L’entraînement des pilotes de chasse français sera en partie externalisé, dans l’attente du successeur de l’Alphajet

Actuellement, l’Escadron d’entraînement 3/8 « Côte d’Or », basé à Cazaux, assure des missions dites « Red Air » dans le cadre de la préparation opérationnelle des équipages de Rafale et de Mirage 2000. En clair, il s’agit pour cette unité, dotée d’avions d’entraînement Alphajet, de tenir le rôle de « force adverse » [ou « d’agresseur »]. En outre, lors des campagnes de tir, comme celles régulièrement organisées depuis la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara [Corse], elle est chargée de mettre en oeuvre des cibles acoustiques tractées [les « biroutes »].

Seulement, l’Alphajet est maintenant un avion ancien, dont les années sont comptées. Et, ses performances sont sans doute limitées pour préparer au mieux les pilotes de chasse à un engagement dit de « haute intensité ». Sous d’autres cieux, comme aux États-Unis, les prestations « Red Air » font l’objet de marchés attribués à des entreprises de services de sécurité et de défense [ESSD] ayant consenti de lourds investissements pour se doter d’avions de combat récemment retirés du service [Mirage F1, F-16, etc.].

L’an passé, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, n’avait pas exclu d’externaliser cette fonction Red Air… Mais pas à n’importe quel prix. « Il ne faudrait pas que le coût de l’heure de vol du Red air soit supérieur à celui que nous connaissons en générant l’activité en interne », avait-il soutenu, lors d’une audition au Sénat. Et d’ajouter : « Les discussions se poursuivent aujourd’hui autour du modèle économique du Red Air pour garantir qu’il soit compétitif vis-à-vis des besoins d’entraînement ».

Visiblement, la réflexion a depuis avancé… Et le projet annuel de performances [PAP] relatif au programme 178 « Préparation et emploi des forces », publié à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2024, évoque « la mise en place », dès l’an prochain, d’un « contrat de location de 6 ans de prestation RED AIR, afin de mettre à disposition des forces une capacité d’entraînement au combat adaptée au contexte actuel ».

L’opération budgétaire « Activités et entraînement des forces » [dotée de 87,9 millions d’euros, tant en autorisations d’engagement qu’en crédits de paiement, ndlr] inclut « l’activité liée aux services spatiaux et regroupe les crédits nécessaires à la préparation opérationnelle des forces, notamment l’achat d’équipements spécifiques et de télécommunication, l’instruction et l’entraînement externalisés et l’assistance en escale », lit-on dans le document. « Elle double sa dotation en 2014 [+104% en AE] notamment avec la mise en place d’un contrat de location de prestation RED AIR », précise-t-il.

Lors d’un audition à l’Assemblée nationale, ce 5 octobre, le général Mille a justifié ce recours au secteur privé. « Nous avons à gérer la fin de vie de l’Alphajet. […] Nous avons fait le choix, au moins temporairement, d’externaliser la fonction Red Air. Nous le faisons parce que, au-delà de l’aspect matériel, il y a aussi la question de la ressource humaine. Nous préférons nous concentrer sur le coeur de la mission », a-t-il expliqué.

« Pour des missions de biroutage [la mise en oeuvre des cibles acoustiques, ndlr], objectivement, on n’a pas besoin d’y consacrer des heures de pilotes que je préfère mettre dans un Rafale qui se prépare pour des missions de haute intensité », a insisté le général Mille. « C’est un choix qui me semble raisonnable. Il est pour l’instant temporaire. On verra plus tard [ce que l’on fera] une fois qu’on aura décidé le [sic] successeur de l’Alphajet », a-t-il conclu.

Reste maintenant à connaître le prestataire qui sera choisi pour assurer ces missions Red Air. Le français Procor, qui s’est procuré des Mirage 2000C à cette fin, fait partie des favoris… De même que SDTS, qui a signé un accord avec Aeralis, le constructeur britannique d’avions d’entraînement « modulaire », en vue d’être en mesure de « répondre aux besoins futurs de Red Air en Europe, d’ici 2030 ». À moins qu’une entreprise étrangère [et américaine] soit mieux placée, comme Draken International, qui été choisie par la Royal Air Force après la dissolution du No.100 Squadron, alors chargé de jouer les « agresseurs ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Templier17 dit :

    Concernant les missions dites de  » biroutage », nous avons, sur Opex360, un(e) spécialiste de la pratique. Iel devrait candidater avec le plaisir de s’envoyer en l’air à chaque sortie. PDR.

  2. JC dit :

    Allez, soyons optimistes, Procor peut toujours rêver mais…Au fait, la France est le combientième état des États-Unis ?

    • WhatsTheFrites dit :

      Vous avez raison ! Il est inadmissible que les Griffon, Serval, Caesar … H160M, Rafale, … Porte-aéronefs, FDI, POM, … soient fabriqués aux Etats-Unis !!!

      • JC dit :

        Le rapport ?

      • JILI dit :

        Hé oui l’alphajet aura été un bel avion et bien sûr il ne lui a pas été donné de successeur par nos chers députés, et ainsi les italiens ont créé le leur qu’ils vendent bien, ont a acheté des avions suisses que ces derniers vendent très bien, et au final qui est encore le grand dindon de la farce, et bien dans l’ordre la France, l’armée de l’air, notre industrie, et bien sûr les finances du pays. En effet, ne produisons pas, on achète et on s’endette ! Lamentable, il faut à tout prix que rapidement et pour l’avenir, on empêche des incapables ou politicards de tous bords de décider pour notre pays, son avenir, et dans tous les secteurs qui sont clefs pour nous, car là trop c’est trop!

        • Trollala dit :

          Vous voulez empêcher les politiques de prendre les décisions dans notre pays ?
          Vous appelez à la prise pouvoir par les militaires ?

        • scalectric dit :

          Rappelons qu’au départ, l’alphajet st un avion allemand, donc les industriels français ne sont pas concernés par vos allégations. Il n’y a pas eu d’avion d’entrainement purement français après le fouga magister.

  3. farragut dit :

    Voici une maquette de l’étude de l’Eurotrainer (Europe de la Défense, quand tu nous tient !) faite par Dassault Aviation en 2003-2005 comme successeur de l’Alphajet…
    http://maquette72.free.fr/amis/ARoy/2014_01_eurotrainer/index_aar01.php

  4. Clavier dit :

    Je ne suis pas sûr qu’à long terme, ce soit une affaire rentable ……

  5. Raymond75 dit :

    Ah c’est bête : on a vendu nos chasseurs déclassés mais en bon état (le F1 par exemple) à des sociétés privées d’entraînement … US !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Raymond « on a vendu nos chasseurs déclassés mais en bon état (le F1 par exemple) à des sociétés privées d’entraînement … US ! » A part critiquer et rabaisser les militaires, domaine dans lequel vous excellez il faut remarquer que rien que dans ce qui touche à l’aéronautique vous êtes nettement plus……………limité! Le Mirage F1 n’est certainement pas le meilleur appareil pour faire de l’écolage et même ensuite du perfectionnement. C’est un appareil au pilotage un peu plus « pointu » que le « Gadget » plus complexe aussi C’est un peu comme si un jeune candidat au permis de conduire faisait ses premières heures de conduite sur Ford Mustang voire Alpine, Ferrari et autres bolides!
      En ce qui concerne les Mir F1 vendus à des sociétés privés américaine l’entrainement ne consiste pas à former des pilotes mais à jouer le rôle d’adversaire (plastron) pour les pilotes de l’U.S.A.F. Pas tout à fait la même chose! De plus il est absolument certain que le coût de l’heure de vol d’un F1 doit être « coton »! En ces temps de disette budgétaire je doute fort que l’A.A.E. a les moyens de financer ce genre de « danseuse »!

      • Momo dit :

        Les pilotes sont malheureusement responsables.
        Le F1 n’est pas une formule renault.

    • mich dit :

      Toujours aussi fin connaisseur @Raymond75 !

  6. Momo dit :

    Il est évident que le RedAir contractuel apprendra énormément de choses sur l’AAE, que ce soit sur ses capacités technologiques réelles, les tactiques, les équipements, les pilotes, le management, la logistique, la performance, etc….
    Bref ils sauront tout avec un peu de temps et d’intelligence.
    A partir de là sous-traiter est déjà une vraie question, réponse donc oui (!?), mais le ‘à qui’ est au moins aussi important.
    Le cout est une donnée mais d’un rang inférieur tant les connaissances listées ci-dessus sont précieuses.
    Pas la peine d’épiloguer, on peut penser que les décideurs sont pleinement conscient de tout ça mais de nos jours le France n’est absolument pas à l’abri d’un technocrate zélé proche de l’UE, d’un suppôt de lemaire, ou d’une commission gangrénée par LFI pour prendre LA mauvaise décision.
    Affaire à suivre de très prés.

    • Andre16 dit :

      Vous relevez des ponts très intéressants à propos de la prise de connaissance d’informations sensibles par le prestataire… Par contre je ne vois pas comment, même très active LFI pourrait en commission, infléchir les décisions de la minorité parlementaire… À supposer que LFI soit à l’origine des désastres que connaissent les services publics, armées comprise…

  7. Loïc dit :

    La privatisation de tous les services régaliens de l’État continue dans l’absolu silence des utilisateurs comme des citoyens qui paient avec leurs impôts !
    La France est bien en train de disparaitre !

    • Félix GARCIA dit :

      « Puisque j’habite un pays à vendre »
      https://www.youtube.com/watch?v=vMJClqocSeI

    • Patriote mais pas idiot dit :

      Et surtout que certaines sociétés vont s’en mettre pleins les poches et ce, quasi sûr, sans réel contrôle. Après, si certains journalistes d’investigation font bien leur travail, on découvrira peut être également que ces certaines sociétés sont en lien avec quelques politiques ou grand fonctionnaire qui ont justement oeuvrés à ces privatisations. On a des exemples de gens aux commandes (ou dans l’ombre des commandes) qui ont un peu les mains pleines de miel de ces juteux pots. Mais bon, c’est ça les affaires, et c’est pour l’intérêt du pays, comprenez le bien lol. Dans d’autres provinces on appelle ça l’oligarchie, chez nous, bein on appelle ça en fait rien du tout, on laisse faire et on ment ouvertement à la face des contribuables.

      • Félix GARCIA dit :

        « Dans d’autres provinces on appelle ça l’oligarchie, chez nous, bein on appelle ça en fait rien du tout, on laisse faire et on ment ouvertement à la face des contribuables. »
        « LES GUIGNOLS DE L’INFO —- World Company : Les apparatchiks du capitalisme »
        https://www.dailymotion.com/video/x4du7uh

        Une réforme des médias est indispensable en France.

        Les forces économiques qui ont les moyens de se payer les médias peuvent alors vendre/promouvoir une politique ou des politiciens.
        Quand ces politiciens finissent par aligner les services publics d’information (radio, journaux, télés …), alors là, on est mal. Il n’existe plus de « contre-discours », et donc, de contre-pouvoir.
        Le silence, l’omerta et les procès en « complotisme » font le reste …

        « This is extremely dangerous to our democracy »
        https://www.youtube.com/watch?v=_fHfgU8oMSo

        • Félix GARCIA dit :

          « This is extremely dangerous to our monopoly »
          ^^

          « The man who reads nothing at all is better educated than the man who reads nothing but newspapers. » – Thomas Jefferson

          « Propaganda is a monologue that is not looking for an answer, but an echo » – W. H. Auden
          –> Une phrase à méditer quand on voit les « animateurs/présentateurs » de plateau essayer de mettre des mots dans la bouche de leurs invités (coucou France Télévision, BFMTV, LCI, CNEWS …). Ou lorsque ceux-ci interrompent et laissent interrompre les réponses intelligentes (une pensée pour Michel GOYA …).

          Pi, pour terminer, « ma préférée » :
          “The urge to save humanity is almost always only a false-face for the urge to rule it. Power is what all messiahs really seek: not the chance to serve. This is true even of the pious brethren who carry the gospel to foreign parts.”
          ― H.L. Mencken, Minority Report

          • Félix GARCIA dit :

            « (une pensée pour Michel GOYA …) »
            Et pour Nicolas RICHOUX …

        • Félix GARCIA dit :

          Brèves de presse@Brevesdepresse
          -48h avant la grande mobilisation contre les retraites, 10 éditorialistes ont été reçus par E.Macron. Objectif de l’Élysée : influencer l’opinion avec ses éléments de langage. Le deal : les éditorialistes ne doivent pas dire qu’ils ont vu le PR. Décryptage de la compol.
          https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1617581971542089728
          Autour de la table d’Emmanuel Macron à l’Élysée, on retrouve notamment Dominique Seux du quotidien Les Échos, Guillaume Tabard du Figaro, Nathalie Saint-Cricq qui officie sur les antennes de FranceTV ou encore son fils Benjamin Duhamel, éditorialiste à BFMTV…
          https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1617583095028514818
          Dîner secret des éditorialistes avec E.Macron 48h avant la 1ère mobilisation contre la réforme des retraites : « C’est une polémique inutile et stupide qui montre que le populisme a gagné. C’est une forme de complotisme », Ruth Elkrief, journaliste LCI, ex-BFM. (itw TMC)
          https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1619063966654947329

          Les « chiens de garde ».

    • Franz dit :

      C’est l’objectif de nos élites : les nations coûtent cher, la suppressions des frontières, des identités nationales, des disparités de toutes sortes vont faciliter le commerce. L’argent est au bout du compte l’unique valeur. Mammon, quand tu nous tiens…

  8. Achille-64 dit :

    « une fois qu’on aura décidé le successeur de l’Alphajet »
    Pour l’essentiel, c’est le PC-21, qui recueille toutes les louanges du moins pour ce qui est du rapport qualité/coût.

    Restent la PAF et les agresseurs, plus les biroutiers. Croire qu’une micro-flotte de jets performants serait acquise pour ces besoins seuls serait anachronique.
    Ou alors, la formation des chasseurs sur PC-21 ne serait pas si parfaite, et il faudrait une petite phase 4 bis sur un jet style M346 ?
    On va bientôt savoir pourquoi 53 Alphajet ont été mis au standard OACI, juste avant la dissolution des 1/8 et 2/8 ..

    • EchoDelta dit :

      Le PC21 est parfait pour la formation des pilotes, mais l’Alphajet ne se résumait pas à un avion de formation… Et les autres capacités ne sont pas, et ne peuvent pas être couverte par le PC21.

      • Achille-64 dit :

        Ben oui, je l’ai exprimé.
        Et donc, au delà de ce constat, vous voyez quoi pour les agresseurs et la PAF ?
        Une micro-flotte, ou un prestataire sur Alphajet modernisé + des 2000 (s’il en reste après le futur don à l’Ukr.) ?

        • EchoDelta dit :

          Pas sur que l’on puisse utiliser des Alphajet rénovés car les cellules ont des HdV. Le plus raisonnable serait à priori de s’équiper en M346, directement ou via un prestataire. Directement aurait l’avantage de pouvoir dédié certaines missions de la police du ciel à des patrouilles de M346.

    • Etienne Hannosset dit :

      Le PC 21 est un excellent appareil pour former des futurs pilotes d’appareils de 4ème génération !

  9. benoit dit :

    trop drôle un successeur à l alphajet sérieusement ?

    oui mais il existe sur étagère mais pas en France….

    CQFD il n y a pas de marché national pour ce type d avion

    • EchoDelta dit :

      Il y a un marché national et même international (Afrique), mais il fallait lancer le successeur en 2000-2005 dernier carat. Maintenant c’est le M346 qui devrait se tailler la part du Lyon, sauf intervention politique dans le choix.

      • Le cas Lembourg dit :

        La part du « Lyon » ?
        Lyon et l’Yonne, quand ils sont affamés, chassent Rennes, Vaulx, Port, Loir, d’Inde, Cannes et même Mantes et Fourmies, et parfois pêchent Bar et Perche. « Morlaix », lui dit-elle, « Avallon », répond-il.

        Rien à voir avec ce qui précède, si ce n’est l’aspect calembour : J’ai enfin compris ce matin le jeu de mots qui avait donné son surnom « Até » à Pierre-Henri Chuet, ancien pilote de Rafale dont les vidéos sont souvent commentées sur ce blog.
        Até Chuet ? À tes souhaits !
        C’était pourtant tellement évident que je me suis senti extrêmement bête d’avoir mis si longtemps à percuter, et que pour faire pénitence, j’ai décidé de vous l’avouer publiquement (même si cela vous laissera probablement tous aussi froids qu’une pizza surgelée à la sortie du congélateur).
        Comme quoi, cher EchoDelta, je suis bien mal placé pour me moquer (gentiment) de vous et de votre lyonnais léonin.

  10. Lothringer dit :

    La fin de vie des AlphaJet, connue depuis de nombreuses années, n’a pas été anticipée.
    Et pourtant, on dit que gouverner, c’est prévoir.

    Et la P-A-F, elle volera sur quoi ? Sur des Pilatus ?

    • Bofbof dit :

      Hé si, c’est là tout le problème que peu de monde savent voir, c’était anticipé, nous achèterons américain tout est planifié.

    • B.M. dit :

      A quoi sert la PAF ? à pas grand chose et à terme elle ne servira à rien ! Depuis quelques années le nombre de meetings aériens où elle se produisait a été divisé par 2 voire 3, la fréquentation de ces meetings est devenue anecdotique, et finalement,aujourd’hui le seul événement majeur auquel participe la PAF est le défilé du 14 juillet à Paris où sa seule mission est de déployer une trainée tricolore qu’elle a même réussi à foirer il n’y a pas si longtemps. Bref, 3 Robin DR 400 feraient aussi bien pour cette mission minimaliste.
      La cavalerie a su en son temps se séparer du Cadre Noir de Saumur (qui a une très belle vie dans son nouveau statut civil), il serait temps que l’armée de l’air fasse de même avec sa danseuse coûteuse et inutile.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Depuis quelques années le nombre de meetings aériens où elle se produisait a été divisé par 2 voire 3, » J’ignorais qu’elle participait que dans les meetings français!
        « la fréquentation de ces meetings est devenue anecdotique » Quand êtes vous allé à un meeting de l’air?
        « où sa seule mission est de déployer une trainée tricolore qu’elle a même réussi à foirer il n’y a pas si longtemps.  » Un bref pb d’huile sur rappelez nous combien de représentations, de milliers d’heures de vol?
        « Bref, 3 Robin DR 400 feraient aussi bien pour cette mission minimaliste. » Ah les « avis des « experts », une source constante d’émerveillement!
        « il serait temps que l’armée de l’air fasse de même avec sa danseuse coûteuse et inutile. » Vous devriez en toucher un mot à l’E.M. de l’A.A.E.! Je ne doute pas un seconde que ses membres sauront vous écouter……………………attentivement!

      • Bench dit :

        @B.M , du grand n’importe quoi votre post ! Allez dire ça aux organisateurs des fêtes aériennes de la Ferté, du meeting de Melun Villaroche pour ne citer qu’eux , qui accueillent la PAF , que la fréquentation de leurs événements est anecdotique et vous serez bien reçu.
        Bref, marre de lire ce genre de commentaires d’aigris dans votre genre, de gugusses jamais contents qui ne savent rien faire d’autre que dénigrer l’excellence de nos forces armées.

        • B.M. dit :

          Je ne dénigre pas les forces armées, je dit seulement que les meetings aériens sont en grande difficulté parce qu’à part pour de très grands évènements tels que les 2 que vous citez, la fréquentation s’est effondrée (14000 entrées payantes à Dijon en 2019 contre près de 100000 20 ans plus tôt). Le nombre de présentations en vol ou même d’expositions statiques diminuent d’année en année faute de sponsors (en dehors de la PAF tous les autres participants aux meetings vivent de sponsors), par exemple Jacques Bothelin le patron d’Apache Aviation a du renoncer suite au départ de Breitling en 2019. Le COVID 19, en annulant la totalité des meetings pendant 18 mois a porté le coup fatal. Cette année plusieurs patrouilles acrobatiques mettant en œuvre de plus petites machines ont fait de même, lâchées par leurs sponsors.
          La raison est simple : l’aviation en général a été diabolisée par beaucoup de milieux médiaco-politiques et les sponsors ont jugé qu’ils avaient plus à perdre qu’à gagner à continuer à soutenir ces activités.
          Donc, je maintiens mon point de vue : il y a urgence pour l’AAE à se désengager de la patrouille de France qui ne lui sert plus à rien et qui au contraire apparait à beaucoup comme un gaspillage.

      • mich dit :

        Un autre bel exemple de la France qui coule ……………votre comentaire !

    • Lex dit :

      Pourquoi pas sur Rafale, ça aurait de la gueule ! au moins pour la PaF.
      Pour les agresseurs, on a qu’a se mettre d’accord avec l’armée de l’air Espagnole, pour se frotter au Typhoon, ça serait du grand sport au dessus des Pyrénées !
      Avec les grands discours d’Europe de la défense, il faudrait se mettre d’accord avec les voisins pour jouer l’agresseur à tour de rôle, tout le monde y trouverai son compte et le choix d’avions serait intéressant. (Typhoon, F35, Rafale, Gripen, M346, Hawker Hunter, et j’en passe ! ! )

      • Soult dit :

        @Lex « Pourquoi pas sur Rafale » ce serait logique mais on a même pas terminé de livrer nos rares commandes.

        « Pour les agresseurs, on a qu’a se mettre d’accord avec l’armée de l’air Espagnole » Qui nous facturera combien?

        « Avec les grands discours d’Europe de la défense » On obtien ttoujours la même rengaine: mutualisation, synergie, et… USA.

    • Le Chouan dit :

      @Lothringer. C’est bien vrai mais que voulez-vous, c’est le résultat d’une France ruinée par 40 ans d’immigration, de social, de désordre et de distribution d’argent dans le vide, le tout avec une une désindustrialisation comme jamais vu ! Et malheureusement, ce n’est pas fini, à moins que ??
      Un peu d’humour (j’ai aperçu cela récemment), après la série « L’homme qui valait trois milliards », nous avons maintenant « L’homme qui dépensait trois milliards…………par jour » avec dans le principal rôle « macron », notre comique national, notre champion hors concours… 🙂 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Le Chouan « c’est le résultat d’une France ruinée par 40 ans d’immigration, de social, »……… » L’homme qui dépensait trois milliards…………par jour » avec dans le principal rôle « macron » » Oui, mais…………………………Macron (même si en matière de conneries ce n’est pas le plus mauvais) a été élu en 2017! Les aides à gogo ce n’est quand même pas lui qui a amorcé la « pompe »! Même s’il faut reconnaître qu’en matière d’aides diverses cela devient la foire du trône mais quoi de plus logique pour un pays drogué aux aides diverses où le geste naturel est de tendre la main!

        • Le Chouan dit :

          @ Pascal (l’autre). Je sais parfaitement qu’il n’est pas le seul responsable de notre délitement dans tous les domaines, c’est bien pour cela que je précise en tout début  » que c’est le résultat d’une France ruinée par 40 ans d’immigration, de social, de désordre et de distribution d’argent dans le vide et de désindustrialisation ».
          Cependant, macron bat des records et fait pire que ses 3 prédécesseurs. Et en regardant de plus près les comptes officiels et sauf erreurs de ma part :
          1) en matière d’endettement, c’est le plus mauvais, en 1 mandat de 5 ans et depuis 2017 plus de 600 milliards d’euros ce sont ajoutés à la dette, 2ème mandat, en un an (2022) c’est pas loin de 200 milliards de plus, actuellement ont dépasse largement les 3000 milliards et j’attends fin 2023 ou début 2024 pour connaître l’ampleur des dégats de ces 7 ans au pouvoir.
          2) Autre records, en 2022 le déficit de notre balance commerciale avait atteint 53.5 milliards d’euros, formidable tout va bien. Et récemment j’ai appris qu’en 1 mois (août 2023), que notre déficit commercial plonge de 8 milliards d’euros !!
          3) L’état prévoit pour 2024, d’emprunter sur les marchés 285 milliards d’euros un record qui bat le précédent de 2023 avec 270 milliard d’euros. Là il est en compétition avec lui-même, un vrai champion.
          Et avec tout cela, Bruno Lemaire prévoit de faire 16 milliards d’économies, là il faut m’expliquer comment il va s’y prendre car en empruntant plus comment peut-il faire des économies ??? Je ne savais pas que Gérard Majax remontait sur scène. 🙂
          4) Inflation record également en 2023 et fort heureusement pour eux que l’on comptabilise pas de la même façon les hausses de prix que chez nos voisins.
          5) Jamais les français n’ont autant été taxé et imposé, là aussi c’est encore un record…..officiel.
          Donc pas mal pour un pseudo virtuose de la finance, s’en est même vertigineux.
          Même Hollande qui à fait sans conteste beaucoup de conn…. a nettement moins dépensé moins que lui !
          Autrement en ce qui concerne l’émigration et les aides en tout genre, là j’ai abandonné car à ce niveau on ne compte plus…

      • CMP de la Roche-sur-Yon dit :

        Faudrait vraiment que vous acceptiez de voir quelqu’un pour soigner cette morosité morbide.
        Et puis, ça améliorerait peut-être votre sens de l’humour.

    • Jack dit :

      @Lothringer : « La fin de vie des AlphaJet, connue depuis de nombreuses années, n’a pas été anticipée. »
      .
      Bah si… Le M-345 HET a longtemps été le favori pour remplacer les Alphajet (cf. news de 2013 !) : http://rpdefense.over-blog.com/d%C3%A9fense-%E2%80%93-le-bourget-2013-aermacchi-veut-faire-%C3%A9voluer-le-m-311
      .
      In fine, les retards de développement de l’appareil ont émoussé l’intérêt pour cet avion. Finalement acquis par l’armée de l’air italienne en 2017 (!), il s’est fait distancé depuis par le PC-21 dont le positionnement est un peu différent :
      https://www.avionslegendaires.net/2019/06/actu/laeronautica-militare-confirme-son-interet-croissant-pour-le-jet-dentrainement-m-345/

  11. Noun0 dit :

    Extraordinaire, alors que les Pilatus sont encensés comme la solution miracle pour le remplacement des alphajet , on s’aperçoit que des avions plus performants sont indispensables…

    • B.M. dit :

      Avez vous compris l’article ? Je ne pense pas.

    • Pb75 dit :

      Le PC-21 est la solution (le miracle n’existe pas) pour reprendre 90% de ce que faisait l’Alphajet. Et cela pour nettement moins cher. En termes de performances, il s’agit d’un turboprop avec un bon rapport puissance/poids, offrant de bonnes capacités d’accélération, d’évolutions en 3D, etc … Même au niveau de la piste, il permet d’acquérir les bons mécanismes (gestion du siège éjectable, etc). Il a un glass cockpit permettant des adaptations aux aéronefs modernes. Pour le spectre de l’Alphajet qu’il ne peut recouvrir, il faut autre chose sur un plus petit marché et pour cela, l’achat sur étagère est le mieux : on va éviter de lancer une industrialisation d’une microflotte, alors qu’il y a des fournisseurs réactifs. Avec une meilleure passation de marché que pour le piteux contrat du Tucano, à l’époque.
      Cela malgré l’affection que je peux avoir pour le « gadget », avion qui pardonnait presque tout (les anciens le lui reprochaient d’ailleurs, disant que ce n’était du coup pas assez pédago) et l’avantage d’une poussée qui le rendait très rigolo à piloter.

    • Jack dit :

      L’Alphajet assure plusieurs rôles : l’entrainement des pilotes, la patrouille de France et le rôle d’agresseur.
      .
      Les PC-21 remplacent en partie les Alphajet sur la partie formation. A ma connaissance, il n’a jamais été question de lui faire tenir un rôle d’agresseur.

  12. Félix GARCIA dit :

    Quand à vous Bofbof, continuez de lustrer et d’avaler goulûment le sceptre du Tsar, pi qui sait, à force de ramonage, vous finirez peut-être par laisser passer la lumière.

  13. Roland DESPARTE dit :

    Comme le dit justement @Lothringer, il semble que la fin de vie des Alphajet n’a pas été anticipée… Incroyable un tel défaut de planification stratégique ! Alors, quelqu’un aurait-il de vrais infos sur le possible futur appareil destiné à remplacer les Alphajet ? Pilatus PC-21 ? AFJT ? KAI F/A-50 ? Dassault aurait-il vraiment un projet en préparation ?
    Personnellement, pour le Red Air, si Procor semble tenir la corde ( https://www.procor.fr/ ), j’ai une petite préférence pour SDTS, car -en apparence- c’est la puissance de l’américain Draken International associé au français Aresia, en lien avec Draken Europe et le britanno-australien Leidos… Cependant, je suis loin d’être un connaisseur et j’ai besoin de pouvoir lire un vrai (pilote) connaisseur… Merci à lui !

  14. AlexS dit :

    Pourquoi pas l’école Leonardo+Aeronautica Militare IFTS en Sardaigne ? Les Japonais, la RAF, la Luftwaffe, les Canadiens et d’autres encore sont présents.

  15. Thierry le plus ancien dit :

    On connaît la chanson, le prestataire privé au début va faire des prix défiant toute concurrence, en particulier celle de l’Etat quitte à travailler à perte, et une fois que tous ses concurrents auront baissé pavillon et fait leur valises il ne lui restera plus qu’à faire grimper ses prix et bénéfices jusqu’au 7ème ciel devant son client à genoux dépendant comme un drogué… et le contribuable de se faire plumer comme un pigeon.

    Refrain qui revient trop souvent en Macronie.

  16. Félix GARCIA dit :

    LE CEMAAE dit d’ores et déjà que les 5 A400M outremers, c’est « très optimiste » …
    Youpi ! Vive la gestion de la pénurie …

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Le seul Red Air crédible serait des avions russe et il y en a en Ukraine, qu’ils seront ravit d’échanger contre quelques chasseurs occidentaux capable de transporter l’arsenal sous aile des pays de l’Otan.

    des mirages 200C ça fait un peu trop « consanguin » pour entrainer d’autres mirages et rafales. c’est même pas crédible sauf si un pays acheteur de Rafale se retournait militairement contre la France. Dans ce cas pas besoin de Red air puisque les pilotes français connaissent déjà les capacités des avions français.

  18. Georges V dit :

    Il y a pourtant un jet européen sur le marché: le M-346 Master (et Leonardo offre aussi des prestations externalisées)…
    Ca nous arracherait les bu**** d’acheter cela sous une forme ou sous une autre? -Sous réserve qu’il s’agit bien d’un bon produit ; peut-être avec des compensations sur des contrats franço-italiens?-

    On observe dans les commentaires des personnes qui passent leur temps à critiquer les voisins qui n’achètent pas européens mais on peine à imaginer autre chose que des solutions franco-françaises pour nous-mêmes?

  19. Philippe Lahon dit :

    il y a encore peu de temps on nous disait que les PC21 suffisaient pour entraîner nos pilotes en lieu et place des Alpha jet
    ét maintenant c est plus le cas? qu est ce qui a changé ?

  20. EchoDelta dit :

    comme pour le FAMAS, comme pour le Leclerc, peut être comme pour le PAN ou le Rafale dans 20 ans, ce qui est criant c’est le manque de vision et d’anticipation des gouvernants. Qu’ont donc fait les MinDef depuis 30 ans. On ne découvre pas aujourd’hui que le PC21 ne remplacera pas poste pour poste l’Alphajet dans toutes ses composantes… De l’incompétence à l’état pur.

  21. James dit :

    Allez un bon simulateur et basta! 🙂

  22. Alex dit :

    n’importe quoi

  23. Speedbird101A dit :

    Moi je reve d’une PAF sur Rafale…et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pas possible ….je rappelle que les Blue Angels le font bien sur F 18 Hornet …

    • Bench dit :

      Ouais, on peut toujours rêver, ça ne coûte rien.
      Sauf que sur le plan démo aérienne, la PAF ne fait pas du tout la même chose que les Blue Angels ou les Thunderbirds. Les deux patrouilles n’offrent pas du tout le même spectacle. Regardez le show US et comparez avec les évolutions des Français et vous comprendrez mon propos.
      Idem pour la comparaison entre le RSD et la PAF.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Moi je reve d’une PAF sur Rafale…et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pas possible ….je rappelle que les Blue Angels le font bien sur F 18 Hornet … » Il est vrai que nous avons les moyens des forces armées U.S.! Sans oublier que les F 18 sont en phase de retrait depuis un certain temps au sein de l’U.S.Navy, donc que les Blues Angels ont de quoi voire venir en matière de cellules, moteurs et équipements divers! Tout comme l’U.S.A.F. avec leur patrouille les Thunderbirds sur F16. Il suffit de voir le « gisement » à Davis-Monthan (le Châteaudun U.S.) pour s’en convaincre! Pas les mêmes…………………………moyens!

      • Avekoucenzeh dit :

        Quand c’est bien le verbe voir qui convient, pourquoi le remplacer par l’adverbe voire (qui signifie « et même ») ?

        Les Blue Angels ont de quoi voir venir.

    • mich dit :

      Si ,si , on vous le dit !!

  24. CaptainDangeax dit :

    Bien d’accord avec Raymond75, quel dommage que l’on ait vendu nos F1 en parfait état de marche et surtout de maintenance aux US…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « quel dommage que l’on ait vendu nos F1 en parfait état de marche et surtout de maintenance aux US… » Je persiste, le Mirage F1 N’EST PAS UN AVION D’ENTRAINEMENT! Aux U.S. il est utilisé pour servir de plastron aux F15, F16, F22 et F35 en particulier.

  25. simplecitoyen dit :

    Je serais curieux de savoir si des anciens militaires seront embauchés dans la société .
    Et si ces militaires ont un lien avec la décision d’externaliser .
    Curieux de voir que le prestataire n’a pas encore été choisi mais que certains ont déjà acheté des mirages 2000 ( une broutille ) sans savoir ce qui allait être signé.

    • Soult dit :

      @simplce « Curieux de voir que le prestataire n’a pas encore été choisi mais que certains ont déjà acheté des mirages 2000 ( une broutille ) sans savoir ce qui allait être signé. » Marché US en pleine explosion.

  26. Guig dit :

    Une armée de l’air de ce nom devrait pouvoir tout gérer de A à Z.
    Incroyable que le sujet des alphajets n’ait pas été anticipé… enfin ça va faire les affaires de certains (On peut se demander si ce n’est pas fait exprès même, surtout au vu du traître à la nation qui nous gouverne).

  27. Raph dit :

    pendant une seconde j’ai cru qu’on parlait de l’école de l’air et qu’on allait dégager les pil'(vu que les Suisses n’ont pas pris de rafale…) au profit de « pointus » …mais non.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et qu’on allait dégager les pil'(vu que les Suisses n’ont pas pris de rafale…) » Les relations entre pays sont d’un tout autre ordre que celles qui prévalent lors d’un jeu de billes dans une cour d’école!

  28. Prof de physique dit :

    Et que pensent les experts ici présents du Aero L-39NG ?

    • EchoDelta dit :

      Ce n’est pas une solution d’avenir bien qu’intéressant. A mon sens il n’est pas assez performant. Un M346 serait plus intéressant sur le papier. Après il faut voir l’avionique, les profils de mission, le ravitaillement en vol, les enveloppes d’évolutions réelle en fonction de la cellule, la vraie charge que l’on peut avoir sous les ailes et son impact sur la cellule, etc.

  29. Pascal, (l'autre) dit :

    « Et que pensent les experts ici présents du Aero L-39NG ? » C’est un avion dit d’ancienne génération d’une part et est motorisé par un turboréacteur ukrainien d’autre part, en conséquence quid des pièces détachés dans ce cas précis?

    • Prof de physique dit :

      Wikipedia :
      « Aero L-39NG (en)12 : en juillet 2014, Aero propose une version équipée d’une turbine Williams FJ44-4M de 16,87 kN de poussée disposant d’un démarreur électrique. Il dispose d’un cockpit tout écran, un nouveau siège éjectable, et une nouvelle verrière en deux parties au lieu de trois. »
      NG comme « nouvelle génération ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-39_Albatros
      https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_L-39NG

      Mais il est vrai que le M-346 semble plus performant et il a l’avantage d’être bi-réacteur, ce qui pour former des pilotes de Rafales peut être intéressant.
      On peut donc imaginer une version franco-italienne de cet avion avec des commandes et une interface préparant à celle du Rafale.

    • PK dit :

      LOL. Aucun souci puisque les Ukrainiens sont en train de gagner la guerre 😀

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Aucun souci puisque les Ukrainiens sont en train de gagner la guerre  » C’est très….profond! Vous devriez envisager une carrière de comique, qui sait, sur un………………………malentendu ça peut marcher!

  30. rainbowknight dit :

    Alcool, sexe ? , drogue et grenade… sont forts ces russkofs. C’est le maître qui le dit.
    Aéro flotte ou aéro plouf dit on à Moskwa ?
    Tueurs de femmes, d’enfants et vieillards les loques russes qui chialent en voyant arriver les hommes..