Thales fournira le système de combat des trois futures frégates polonaises pour 400 millions d’euros

En mars 2022, le ministère polonais de la Défense fit savoir qu’il avait retenu la frégate Arrowhead 140 [ou Type 31], proposée par le britannique Babcock, dans le cadre du programme Miecznik, lequel prévoyait l’acquisition de trois navires devant être construits en Pologne. Et cela après avoir écarté les candidatures de la F-100 [Navantia] et de la Meko-A300PL [ThyssenKrupp Marine System].

Conçu à partir de la frégate danoise de type Iver Huitfeldt, l’Arrowhead 140 est un navire affichant un déplacement de 5700 tonnes pour une longueur de 138,7 mètres. Ses quatre moteurs diesel Rolls Royce/MTU lui permettant de naviguer à la vitesse de 26 noeuds, il est doté [du moins dans version destinée à la Royal Navy] du système surface-air Sea Ceptor de MBDA, avec deux lanceurs verticaux, d’une tourelle de 57 mm et de deux canons de 40 mm. En outre, il peut mettre en oeuvre un hélicoptère et un drone aérien embarqué.

Étant donné que les cinq frégates de ce type commandées par la marine britannique doivent être dotées du système de gestion de combat « TACTICOS » de Thales, on pouvait s’attendre à ce qu’il en allât de même pour les navires destinés à la Pologne. Mais cela restait encore à confirmer, même si un accord de coopération stratégique avait été conclu avec le consortium PGZ-MIECZNIK. Ce qui vient d’être fait.

En effet, ce 5 octobre, le groupe Thales a annoncé qu’il venait de signer un contrat [d’une valeur de 400 millions d’euros, ndlr] avec Polska Grupa Zbrojeniowa [PGZ] afin de livrer, via ses filiales britannique et néerlandaise, non seulement le système TACTICOS mais aussi « des sonars, des radars de surveillance aérienne et de conduite de tir, ainsi que des ​ capteurs infrarouge à 360° » destinés aux trois futures frégates polonaises.

« TACTICOS est réputé pour sa fiabilité et son aptitude à intégrer quasiment tous les types de données et de fonctionnalités. S’appuyant sur un solide héritage technologique, [il] est en constante évolution et est devenu le principal système de gestion de combat dans le monde », fait valoir Thales. « Ses fonctions et ses performances, qui permettent d’étayer le contrôle des capteurs, la compilation des images, l’évaluation de la situation, l’appui des actions mises en œuvre et la conduite des systèmes d’armes, revêtent donc une importance déterminante pour l’efficacité opérationnelle d’un navire de guerre », poursuit l’industriel.

Les radars SM400 Block 2 et NS50 font partie des autres capteurs destinés aux frégates polonaises. Fonctionnant en bande S, le premier permet « d’assurer simultanément la surveillance aérienne et de surface à longue portée, en offrant des fonctions de contrôle des hélicoptères et de contrôle des armes, jusqu’à une distance de 400 km ». Quant au second, utilisé avec l’interrogateur IFF TSA 6000, il donne des « capacités supérieures de détection, de poursuite et de classification des menaces aériennes et de surface ». Les deux seront associés au « système IRST ARTEMIS, qui offre un champ de vision à 360° pour la recherche et la poursuite » ainsi qu’au radard de conduite de tir STIR 1.2 EO Mk2.

Enfin, les capacités de détection sous-marine de ces navires reposeront sur le sonar de coque BlueHunter et le sonar remorqué Captas-2.

« Avec le soutien du gouvernement britannique, et en collaboration avec Babcock et MBDA, Thales mettra à profit les enseignements acquis à l’occasion du programme Type 31 de la Royal Navy pour réduire les risques et faciliter la procédure d’agrément du nouveau navire », assure l’industriel, dans son communiqué.

Photo : Babcock

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. john dit :

    Aie ça va être difficile de critiquer les Polonais cette fois…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Aie ça va être difficile de critiquer les Polonais cette fois… » Mais cela ne devrait pas vous empêcher de critiquer les Français!

    • rainbowknight dit :

      Toi t’es pas français sinon tu saurais que le français est un râleur perpétuel, il aime à critiquer, c’est un sport national, en particulier les cons de suisses !

    • Alain d dit :

      « Thales….. afin de livrer, via ses filiales britannique et néerlandaise »
      Dont ce contrat polonais ne fait pas travailler la France, voire un peu s’il y a des composants ou sous-systèmes français intégrés dans ces radars, ou des élément issus des coopérations de la France avec le Royaume-Unis ou les Pays-Bas. A voir de plus près aussi pour les logiciels, les simulateurs et les formations et les dépôts de brevets.
      La faute à qui, Pologne, Thales ou les choix stratégiques de la France, ou un combiné de ces 3 décideurs ?
      Thales a fait des deals à l’étranger, grâce à l’implantation de bureaux de R&D et de lignes d’assemblage, ceci pour grossir plus rapidement à l’international, évidement au détriment des équipes de Thales-France.
      Mais sans ses filiales étrangères, Thales ne serait certainement pas aussi puissant, surtout avec une France qui désarmait et commandait peu.
      Même schémas pour MBDA, Naval Group ou Airbus qui s’implantent à l’étranger.

      • Lado dit :

        Vous connaissez les origines des composants et des blocs de logiciel?Quelles équipes travaillent ?
        Vous connaissez les prix de transfert ?
        Les contributions aux frais corporate?
        Pas moi
        Par contre Thales est côtée et montre une marge nette opérationnelle à 2 chiffres..
        ce qui est sûr c’est que les dividendes remontent chez Dassault (25%, plus que Dassault Aviation..en absolu)et à l’Etat Fr..

  2. Etienne Hannosset dit :

    Le choix du sonar captas 2 au lieu du 4 me paraît étonnant pour une frégate de ce gabarit.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les capacités aériennes ne sont également pas très développées. Ça fait un peu penser aux frégates allemandes. Je pense que la taille vient du fait que les polonais doivent vouloir une autonomie importante sans avoir de points d’appui/ bases à l’étranger.

    • Roland DESPARTE dit :

      Selon Thalès, le CAPTAS-2 constitue un bon compromis, entre compacité et performance, pour des frégates de taille moyenne. https://youtu.be/XTlQOh162z8
      Cependant, le choix du CAPTAS-2 peut effectivement être surprenant au regard des tonnages des autres navires de tailles plus ou moins similaires.
      Ainsi, si l’Arrowhead 140 affiche 138,7 m pour 5700 t,
      Les F-110 espagnoles mesurent 145 m pour 6000 t,
      Une Fremm française ou marocaine ou égyptienne, 142 m pour 6 000 t,
      Une frégate britannique du type 26, 150 m pour 8000 t,
      Une FDI c’est plus petit : 122 m pour 4460 t,
      Et, hormis l’Arrowhead 140, tous ces navires sont équipés de la version compacte du Captas-4 : toutes les FREMM de la Marine nationale, de la marine marocaine et égyptienne, les FDI françaises, les versions ASM de la Marina militare, les frégate Type 23 de l’Armada de Chile, les F-110 espagnoles et les frégates britanniques du type 23 et 26.
      Au niveau compacité il y a effectivement une grosse différence entre le CAPTAS-2, le CAPTAS-4 et sa version “compacte“.
      Le Captas-4 Compact présente une masse globale 20% inférieure au CAPTAS-4, soit 24 t au lieu de 32 t, ainsi qu’un encombrement sur le pont réduit de moitié. Selon Thalès, la version compacte a une longueur de câble de remorque un peu moins longue (10% en moins), ce qui limite légèrement la profondeur maximale d’immersion (“dans les“ 300 mètres pour le CAPTAS-4).
      Le CAPTAS-1 c’est 9 t et le CAPTAS-2 c’est 18 t.
      Si les portées de détection sont classifiées, Thalès annonce tout de même que la portée de détection du CAPTAS 4 dépasse les 100 km ! Un record mondial qui explique qu’en 2022 l’US Navy a également sélectionné le CAPTAS-4 pour ses frégates…
      La détection (analyse des ondes) c’est très technique car cela dépend des masses d’eau en présence, des salinités, des couches thermiques et des pressions des eaux. Si le CAPTAS-4 est excellent en conditions normales d’analyse, en zone littorale, peu profonde, le CAPTAS 4 ne peut être aussi efficace et seul un sonar de coque peut être valablement utilisé. Ceci explique certainement les choix pour l’Arrowhead 140 polonais car la mer baltique a une profondeur moyenne de 65 m pour un maximum de 459 m dans la fosse Ouest-Gotland. Un CAPTAS-2 est suffisant pour les fosses marines.
      J’espère avoir répondu à votre question.

      • Félix GARCIA dit :

        « J’espère avoir répondu à votre question. »
        Il me semble que vous avez « fait le job » !
        😀

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Désolé pour le H.S. En réponse du fil de discussion sur la « lisibilité » de l’armée française.
          @Xos & @Félix C’est la mentalité américaine, essayez de la retranscrire en France et vous vous ferez traiter de facho quand ce ne sera pas de « nazi » (terme abondamment utilisé mais dont plus de 80% de ses « utilisateurs » ignorent ce qu’était un « nazi ») De telles cérémonies en France et vous vous retrouvez avec une épidémie de problèmes cardiaques dans les rangs de la Nupes et en particulier L.F.I. Le fait de pavoiser les 8 mai, 14 juillet et 11 novembre peut vous valoir des insultes dans le genre « vieux facho cocardier et autres « compliments » (j’y ai eu droit, et cela date de moins de 4 ans!)
          Aux U.S. le pavoisement des logements aux couleurs nationales est naturel même lors de catastrophes le « Star and Stripes flotte! Il suffit de visualiser les vidéos de localités rasées par des tornades et observer le drapeau fièrement dressé parmi les décombres! C’est leur mentalité, ils sont fiers de leur pays tandis qu’en France………………….à part pour les évènement sportifs quand voyons nous des drapeaux? On aime bien se détester, il suffit de lire certaines interventions ici sur ce blog pour s’en rendre compte! Sinon une petite vidéo et tant pis…………………..pour les « biiiip »
          https://www.youtube.com/watch?v=MvmIOzE19FI

    • Achille-64 dit :

      Captas-2 est moins puissant, suffisant pour les mers de faible profondeur.
      La Norvège l’utilise aussi, je crois, ainsi que les Pays-Bas (à confirmer).

  3. Templier17 dit :

     » Conçu à partie de la frégate danoise de type Iver Huitfeldt, l’Arrowhead 140 est un navire affichant un déplacement de 5700 tonnes pour une longueur de 138,7 mètres. il est doté [du moins dans version destinée à la Royal Navy] du système surface-air Sea Ceptor de MBDA, avec deux lanceurs verticaux, d’une tourelle de 57 mm et de deux canons de 40 mm. En outre, il peut mettre en oeuvre un hélicoptère et un drone aérien embarqué. »

    Certes, je n’ai pas l’expertise de certains pensionnaires de l’endroit. Mais cependant, il me semble à première vue, que l’armement de ce navire ne me paraît pas redondant pour une longueur de 140 mètres et un tonnage de 5700 tonnes.

    • dolgan dit :

      il y a aussi 32 VLS et des torpilles.

    • Dodo dit :

      L’armement massif du Moskova a t-il été déterminant ?

      • E. dit :

        oui.
        À force de mettre toutes les armes possibles sur le pont, l’explosion et les incendies de cet arsenal ambulant l’ont envoyé par le fond .

  4. Speedbird101A dit :

    Pourvu que les bateaux de chez Thales ne givrent pas et soient de meilleure qualité que les sondes Pitot ….non j’déconne…quoique…

    • Pitoto dit :

      Il existe des sondes Pitot avec système de dégivrage et des sondes qui n’ont pas cette fonction. C’est le client final (AF) qui spécifie l’exigence. En l’espèce le choix de sondes sans capacité à dégivrer a été retenu (en misant sur la redondance il me semble mais sans certitude) et les sondes Thales montées sur l’avion. D’autres sondes (américaines) auraient pu être sélectionné….

    • Vinz dit :

      Bah un con qui déconne c’est pas déconnant.

  5. Orel dit :

    Mais où sont tous les mangeurs de grenouilles qui se plaignent que la Pologne n’a pas les moyens de se payer quoi que ce soit et qu’elle n’utilise que l’argent des contribuables français pour acheter tout ce qu’elle peut ? Silence intéressant.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Silence intéressant. » Vous auriez du vous…………………..taire!

  6. mulshoe dit :

    Les Polonais nous couvent quelquechose , acheter du matériel français ? Un manque d’attention sans doute, on a dû mal comprendre . Oui c’est cela, une erreur d’interprétation de notre part . Un moment d’égarement en somme . Il faudrait livrer aussi du doliprane à ces polonais qui osent perpétuer un crime de lèse-USA qui n’ont sans doute pas dit leur dernier maux ( je dis bien maux) . Une affaire à suivre …

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Pologne a aussi acheté il y a peu deux satellites pour environ 500M, de mémoire.

  7. Speedbird 101A dit :

    euh pitoto ,sur des avions de ligne volant tout temps , les sondes Pitot sont generalement toutes prévues avec un dégivrage, question de certification IFR avec conditions givrantes connues oblige….

  8. Speedbird 101A dit :

    bah un intelligent qui ne déconne pas c’est un con….