Le ministre britannique de la Défense a évoqué l’envoi éventuel d’instructeurs militaires en Ukraine

En février 2022, pendant que les forces russes se préparaient à envahir l’Ukraine, le Royaume-Uni mit un terme à l’opération « Orbital » qui, lancée peu après l’annexion de la Crimée, avait permis de former plus de 22’000 soldats ukrainiens dans leur pays. Puis, après le début de la guerre, le programme « Interflex » a pris la suite, avec des formations se déroulant cette fois sur le sol britannique.

Or, la contre-offensive ukrainienne n’a, pour le moment, pas permis de percer le dispositif défensif russe, et puisque l’hiver approche, il y a tout lieu de penser que la guerre va se prolonger en 2024… voire en 2025. En tout cas, les deux belligérants s’y préparent.

Dans ce contexte, et alors qu’il est déjà à la pointe du soutien fourni à l’Ukraine, que ce soit via la formation militaire ou la fourniture d’armes et d’équipements, le Royaume-Uni peut-il en faire plus? Son nouveau ministre de la Défense, Grant Shapps, l’a suggéré, à l’occasion d’un entretien donné au Sunday Telegraph le 29 septembre et publié deux jours plus tard.

Ainsi, et après un nouveau déplacement à Kiev, M. Shapps a dit avoir discuté avec le commandant de la British Army, le général Patrick Sanders, de la « possibilité de rapprocher éventuellement davantage de formations » réalisées au profit des soldats ukrainiens en faisant en sorte qu’elles aient lieu en Ukraine.

« En particulier dans l’ouest du pays, je pense que l’opportunité est désormais d’apporter plus de choses dans le pays, et pas seulement des formations. Nous voyons BAE [Systems], par exemple, se lancer dans la fabrication dans le pays », a affirmé le ministre. « J’ai hâte de voir d’autres entreprises britanniques faire la même chose. Je pense donc qu’il y aura une tendance à accroître la formation et la production » en Ukraine, a-t-il insisté.

Par ailleurs, M. Shapps a aussi estimé que la Royal Navy pourrait « jouer un rôle » pour dissuader d’éventuelles attaques russes contre les navires commerciaux qui, chargés de céréales ukrainiennes, transitent par la mer Noire. « Il est important que nous ne permettions pas qu’une situation s’établisse par défaut et que le transport maritime international ne soit pas autorisé dans ces eaux », a-t-il dit.

Sur ce point, Londres a déjà fait savoir que les forces britanniques allaient être sollicitées pour « surveiller l’activité russe en mer Noire » et « interpeller » la Russie dans le cas de « signes avant-coureurs montrant qu’elle prépare des attaques contre des navires civils ou des infrastructures ». Et il est compliqué d’en faire davantage, faute de pouvoir déployer des navires militaires dans la région.

Cela étant, les propos de M. Shapps n’ont pas échappé à Dmitri Medvedev, l’ancien chef du Kremlin et actuellement vice-président du Conseil de sécurité de Russie. Ainsi, il a prévenu que des instructeurs militaires britanniques envoyés en Ukraine seraient des « cibles légales » pour les forces russes…

Quoi qu’il en soit, M. Shapps a-t-il parlé trop vite? Le projet de « relocaliser » la formation des soldats ukrainiens dans leur pays est-il dans les cartons? Ou bien est-ce un « couac » dans la communication du gouvernement britannique? En tout cas, le chef de ce dernier, Rishi Sunak, a « rectifié » les propos de son ministre, lors d’une conférence annuelle du Parti conservateur, à Manchester.

« Aucun soldat britannique ne sera envoyé [en Ukraine] pour combattre dans le conflit actuel », a soutenu M. Sunak. « Ce que le ministre de la Défense a dit, c’est qu’il pourrait bien être possible un jour d’effectuer une partie de cet entraînement en Ukraine », a-t-il continué. « Mais il s’agit de quelque chose à long terme, pas d’ici et maintenant », a-t-il conclu.

Cependant, durant cette même conférence, M. Shapps s’est gardé de revenir sur les propos qu’il avait tenus dans les pages du Sunday Telegraph… La guerre en Ukraine « consomme des armes et des personnes à un rythme effrayant », a-t-il seulement dit. Aussi, « nous devons rester fermes » pour soutenir Kiev dans sa guerre contre la Russie », a-t-il plaidé.

Photo : British Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

154 contributions

  1. Bob dit :

    Je pense que le MOD tommies pensent à la formation aux combats inter-armes de niveau brigade qui ne peut avoir lieu qu’en Ukraine avec l’EMA qui va avec. C’est un des points qui manque aux Ukrainiens en plus de main d’œuvre contrairement aux mobiki orcs.
    Les tommies pensent aussi aux contrats de la BITD pour usiner en Ukraine alors qu’ils pourraient être usinés au sein de l’OTAN, un vrai gâchis la raison principale que les russes ne perdent pas. Au moins, si les tommies usinent des tubes de 105 et les obus, les suédois le CV90, les allemands la DSA, ils ne manquent plus que des engins de génie de bréchage et un chassis pour le MBT de calibre 105, celui du léopard 2 serait pas mal avec le trophy israélien. Avec cela et quelques F-16, une offensive pourrait peut-être fonctionné avec la formation de divisions et d’EMA d’armée. A espérer en 2024, pour la bel.

  2. tartempion dit :

    Ces derniers mois beaucoup de mercenaires ont fait le voyage retour les pieds devant ou ont fini par quitter l’Ukraine eu égard de la rudesse des combats ….. S’agissant des instructeurs , nul doute que les conseils donnés aux ukrainiens avant le début du conflit par la british army n’étaient pas à la hauteur des ambitions ukrainiennes .Toutes les grandes batailles ont été perdues , Marioupol , Bakhmout ….Hormis quelques gains territoriaux issus de mouvements tactiques décidés par l’armée russe et instrumentalisés médiatiquement comme des victoires éclatantes , rien ne peut laisser croire que les conseils donnés étaient les bons.

    • Castel dit :

      Il y a au moins une grande bataille de gagnée par les Ukrainiens, il s’agit de Kherson, bien sûr……

      • précision dit :

        Gagner » est toujours un terme discutable tant que la guerre n’est pas finie et que le coût à payer pour chaque bataille des deux côtés est atroce, mais pour autant que ce terme ait un sens on peut ajouter Kiev, Karkhiv (oblast)… aux grandes batailles gagnées par les Ukrainiens. Mais toutes étaient l’années passées. Depuis, les morts s’accumulent, mais les résultats sur le terrain n’ont pas l’air satisfaisants pour qui que ce soit.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Quitte à parler de précision.
          Gagner une bataille n’est pas forcément gagner la guerre.
          Et votre « Gagner est toujours un terme discutable tant que la guerre n’est pas finie » est donc HS puisque nos camarades parlent de « batailles », et non de guerre.
          Hostomel par exemple est une autre des batailles gagnées par les Ukrainiens.
          Pour la guerre Ukraine-Russie, on verra plus tard.
          Mais même si l’Ukraine n’en sort pas victorieuse, la Russie sera aussi perdante. Elle est même déjà tenue en échec, tant aucun de ses objectifs initiaux n’ont été remplis.

          • précision dit :

            Hostomel pour moi rentrait dans le cadre de l’offensive russe sur Kiev, qui a échoué, donc déjà mentionnée implicitement.
            L’impact d’une bataille et le prix payé pour la gagner ne peuvent s’évaluer que sur le long terme, même lorsqu’il est coutume de parler de victoire ou défaite, c’est le sens de mon « HS » si vous voulez. Pour le reste nous sommes du même avis.

    • FJAG dit :

      Mercenaire a un sens précis. L’agence russe Wagner entre dans cette définition, compris ses trolls rémunérés, et non les instructeurs. Si vous êtes incapable de donner des preuves que des mercenaires ont été employés par l’Ukraine, merci de garder vos fantasmes pour vous.

      • tartempion dit :

        @ FJAG : Officiellement , le 06 mars 2022 , il y avait 20.000 « mercenaires  » en Ukraine venu combattre les russes, ils sont moins d’une centaine aujourd’hui , les autres étant soient morts , estropiés ,déserteurs , prisonniers (hors guerre)ou ayant fui la dureté des combats après quelques jours au front .Au sens du droit international ,certains parlent de volontaires mais font manifestement une erreur d’interprétation . Le journal la croix n’étant pas un organe de presse à la solde de l’honorable président de la fédération de Russie , cet article répondra certainement à vos questionnements . https://www.la-croix.com/Monde/Guerre-Ukraine-sont-combattants-etrangers-sengagent-Kiev-2023-05-31-1201269469

        • dolgan dit :

          SVP. LISEZ les articles que vous utilisez comme source afin de vous assurer qu ils ne disent pas l inverse de votre propagande.

        • FJAG dit :

          J’ai lu l’article, mais le titre seul suffit à indiquer l’absence de mercenariat : le verbe s’engager a ici un sens précis : celui de s’engager sous les drapeaux de l’état Ukrainien, de porter son uniforme, d’être intégré dans sa hiérarchie de commandement, de respecter ses lois, et surtout d’agir en son nom, ledit état étant responsable de vos actes !

      • Mat49 dit :

        @FJAG juridiquement parlant ce n’est pas si simple car presque personne n’est mercenaire au sens du droit international: https://blog.leclubdesjuristes.com/wagner-et-la-russie-comment-sorganise-juridiquement-une-societe-paramilitaire-par-nicolas-haupais/

        « les soldats de Wagner sont russes pour la plupart d’entre eux et combattent clairement pour la Russie. Ils sont ressortissants d’une partie au conflit, ce qui fait obstacle à la qualification de mercenaire. »

        • FJAG dit :

          Ils combattaient jusqu’à présent sans faire partie de l’armée de l’état russe, ce qui permettait à ce dernier de refuser d’endosser la responsabilité de leurs actes.

          • dolgan dit :

            Sans faire partie de l armée oui. Mais ils font partie des forces étatiques russes . La russie a procédé a une régularisation juridique de wagner au début 2022.

    • alexandre dit :

      @tartempions. Les soldats Ukrainiens ont tout de même empêché la prise de Kiev et repoussés la soit disant seconde puissance militaire mondiale. C’est pas si mal non ?

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Disant de soi-même.
        La soi-disant seconde puissance militaire mondiale.

    • dolgan dit :

      Kiev, Karkiv, Mikolaiev, Kherson, ….

      • dolgan dit :

        oui oui. et ils vont bientot ses retirer statégiquement en Crimée et abandonner Bakmut parce qu ils n ont jamais eu l intention de l occuper ou de poursuivre plus a l Est.

        • dolgan dit :

          Ce n est pas un jeu.

          Mais si au court des 12 prochains mois, si la Russie capture Kherson, zaporidja , Velika novozelika, Pokrovsk, Sloviansk ou Kupiansk , je n aurais aucun mal a reconnaitre que les Russes avancent et ont repris l initiative.

          De votre coté, que faudrait il comme scénario pour accepter que tout ne se déroule pas selon le plan?

      • Mat49 dit :

        « ou ont pris l’initiative (Artiomovsk,notamment)  » C’est vrai que Kiev est tombé très vite…

      • précision dit :

        interprétation qui torture les faits. Dans chacune des batailles mentionnées les Russes avaient pris l’initiative au début de leur invasion, jusqu’à ce qu’ils la perdent et battent en retraite pour limiter la casse. Les Ukrainiens ont donc largement fait une partie de ce qu’ils voulaient faire. Ils ont été surpris par la défense Russe dans la région de Zaporijjia, mais même là il serait exagéré d’affirmer qu’ils n’ont rien fait. Il semblerait que percer la ligne de front adverse soit aussi difficile pour les uns que pour les autres.
        La question est plutôt de juger si le coût en valait la chandelle.

    • Rémi dit :

      Chut, vous êtes cruel de rappeller que toutes les grandes batailles ont été perdues.

      • Fasol dit :

        Car bien sûr, l’armée russe ne perd jamais de batailles, elle n’opère que des replis tactiques vers des positions préparées à l’avance.
        Et aucun missile n’atteint les navires russes, ils ne sont victimes que de cigarettes mal éteintes.

    • Soad dit :

      « .Hormis quelques gains territoriaux issus de mouvements tactiques décidés par l’armée russe »
      Que c’est joliment dit…
      Et les victoires éclatantes de la Russie? On en parle?
      La vérité, c’est qu’aucun des 2 camps n’en ont eues. Donc le conflit va durer. Et que, en vue des élections US plus qu’incertaines, beaucoup essayent d’anticiper pour continuer à soutenir efficacement l’Ukraine. Etat agressé, faut-il le rappeler?

    • Too dit :

      Si vous y croyez, tant mieux pour vous 🙂

    • Elwin dit :

      Encore un ou deux « mouvements tactiques » comme ça et le drapeau or azur flotte sur le Kremlin. XD.

    • Honneur dit :

      Ça faisait longtemps que notre Tartempion n’avait pas commenté… finalement, il n’a pas changé… toujours du très bas niveau et dans la provocation… dans le top 5 des pires contributeurs aux commentaires de ce blog depuis de nombreuses années

    • rainbowknight dit :

      Vous avez raison les grandes batailles ont été perdues avec cependant un point non négligeable à prendre en considération : le taux d’attrition. Là, les ukrainiens sont très largement vainqueurs. Les pertes russes sont considérables. Peu se bousculent pour aller combler les vides dans les rangs russes… Les mercenaires de chez Wagner dépités par des salaires sans commune mesure avec la solde perçue auparavant. Là encore pas d’enthousiasme pour rejoindre cette nébuleuse mercantile..
      A contrario les volontaires sont toujours bien présents dans les forces ukrainiennes pour apporter un témoignage de solidarité avec le peuple agressé. Consciences libres
      de continuer ou s’en retourner sans se voir contraintes par des « unités de l’arrière »…
      Il suffit de mesurer les attentes des autorités politiques des deux pays pour comprendre. L’Ukraine a besoin et demande matériels et munitions pour résister à l’agresseur. La Russie de Vlad le Sacrificateur a besoin de chair à canon. C’est suffisant pour comprendre quel sera le vainqueur mais les deux seront perdants en raison de la folie d’un seul…
      Dans quel pays le « président démocratiquement élu » a t il eu l’opportunité de s’enrichir immoralement et d’asseoir son pouvoir par la dictature ?

    • v_atekor dit :

      Ah, les « mouvements tactiques de l’armée russe ».

      Ce qui est sûr, c’est qu’au point où on en est, si on décidait d’interrompre notre soutien, on sera en conflit avec la Russie dans 10 ans, et autant je ne crois pas à l’usage de l’arme atomique dans ce conflit de la Russie contre l’Ukraine, autant un conflit direct avec l’OTAN, les bombes atomiques serviront d’amuse-gueule à l’apéro. Donc, on va encore faciliter les « mouvement tactiques de l’armée russe ».

    • La tactique du gendarme dit :

      Ah, les fameux « mouvements tactiques » de l’armée russe, il y avait longtemps qu’on ne nous les avait pas réexpliqués.
      Et moi qui m’étais laissé dire que c’était des « gestes de bonne volonté »…

    • ruffa dit :

      Espère de morpion visqueux : Quand l’armée russe s’est mise en position offensive ça été le carnage d’où le choix logique défendre coûte que coûte !
      Pour ton information les soldats ukrainiens formés en Grande Bretagne par les SAS foutent la trouille aux soldats russes mal équipés et entraînés !
      Les trolls russes moi je me les carrent dans le fion !

  3. PK dit :

    « Dans ce contexte, et alors qu’il est déjà à la pointe du soutien fourni à l’Ukraine, que ce soit via la formation militaire on la fourniture d’armes et d’équipements, le Royaume-Uni peut-il en faire plus? »

    Il se murmure quand même qu’ils en font beaucoup plus… notamment côté SBS.

    En tout cas, technique de la grenouille réchauffée : petit à petit, on construit les briques d’une bonne guerre mondiale, dans laquelle l’hystérie britannique aura sa part du lion. Et comme le RU a toujours été le caniche de Washington, cela a le mérite de savoir qui donne vraiment le « la » en Ukraine…

    • Castel dit :

      Les seuls pays qui construisent la prochaine guerre mondiale sont ceux qui envahissent des pays reconnus par la communauté internationale.
      Les résultats des élections en Slovaquie ont l’air d’avoir donné une nouvelle énergie aux trolls pro-russe.
      Mais, qu’ils ne se réjouissent pas trop vite, si robert fico est arrivé en tête avec 23% des voix, le parti d’extrême droite avec lequel il sera obligé de s’associer pour pouvoir gouverner est très pro-Ukrainien ( un peu comme pour Georgia Méloni)
      De plus, malgré son discours très anti Européen, il sera obligé de tenir compte tout comme Viktor Horban, que la Slovaquie ne pourra se passer de l’aide économique que lui apporte l’Europe.
      Donc, comme ce dernier, il sera obligé lui aussi de manger son chapeau…..

      • PK dit :

        « Les seuls pays qui construisent la prochaine guerre mondiale sont ceux qui envahissent des pays reconnus par la communauté internationale. »

        Comme l’Irak et l’Afghanistan ? Ah non, là, ça ne compte pas…

        Vous serez crédible quand vous ne serez plus à géométrie variable.

        Le plus fort a toujours fait sa loi (ce que font aujourd’hui les États-Unis en tapant sur la gueule de qui ils décident ou en distribuant les bons et les mauvais points). C’est ainsi que va l’humanité depuis la nuit des temps.

        La seule question à se poser est : « pour qui rouler ? »

        Si vous roulez pour les autres (par exemple les États-Unis), vous ne roulez pas pour votre pays. Si vous roulez pour votre pays, alors par définition, vous ne pouvez pas rouler pour les autres. Tout au plus vous pouvez contracter des accords limités dans le temps et dans l’action avec certains autres pour faire briller votre pays. « Certains » ne veut pas dire toujours les mêmes : c’est par essence dépendant des situations et des moments.

        Or qu’observe-t-on ? Une soumission atlantiste quasi-totale de la France. Bref, un abandon total de souveraineté, au profit du plus fort actuellement. En général, le groupe sans idée et sans force suit toujours le plus fort : il en est aussi ainsi depuis la nuit des temps. Les hommes ont besoin d’une figure forte à suivre. Appelez cela l’instinct grégaire (ou celui du mouton).

        Après, vous avez le droit d’avoir aussi de la personnalité et des idées, voire d’aimer votre pays…

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          @PK
          « Après, vous avez le droit d’avoir aussi de la personnalité et des idées, voire d’aimer votre pays… »
          Ce qui n’est visiblement pas votre cas, étant donné que vous nous abreuvez de coms tous pro-russes, jusqu’à la déraison et la perte du réel !
          Alors PKAILLON, pour qui tu roules ? Hum ? 😉

        • Castel dit :

          L’Irak et l’Afghanistan sont de parfaits exemples ou la souveraineté des peuples n’étaient pas respectée, donc intervenir contre des régimes n’ayant aucune légitimité n’a pas le même sens qu’une intervention contre un pays dont la légitimité institutionnelle ne faisait aucun doute , malgré l’épisode de Maidan, qui, malgré les affirmation des pro-russes semblait être un rejet majoritaire des Ukrainiens de Ianoukovitch à cause de sa trop grande proximité avec poutine.
          D’ailleurs, puisque vous parlez d’intervention extérieure, rappelons nous celle des Vietnamiens, pour mettre fin au régime génocidaire de pol pot.
          A l’époque, tout le monde avait trouver ça normal (à l’exception de pekin, bien sûr)
          Mais cela n’a rien à voir avec l’Ukraine, ou, pour offrir une telle résistance aux troupes russes, il est nécessaire qu’une grande majorité du peuple Ukrainien soit derrière son armée pour la soutenir !!

          • précision dit :

             » il est nécessaire qu’une grande majorité du peuple Ukrainien soit derrière son armée pour la soutenir  » ou que les citoyens se voient imposer des choix comme dans tout pays en guerre (à l’instar de la Russie), à coup de lois et manoeuvres liberticides; interdiction de quitter le pays, conscription, censure, propagande etc… Diriez-vous que pour offrir une telle résistance aux armements occidentaux il est nécessaire qu’une grande majorité du peuple Russe soit derrière son armée pour la soutenir? Sans doute pas? Moi non plus. Si on fait le compte des lois liberticides et du contrôle de l’information, il me semble qu’en ce moment l’Ukraine n’a pas grand chose à envier à la Russie.

            Et avant que vous ne me répondiez que la Russie est l’agresseur, ou que son gouvernement n’a pas été élu dans des élections équitables laissant aux candidats préférés des occidentaux la même chance qu’à Vladimir Poutine. C’est exac,t mais ce n’est pas la question. Et accessoirement un pourrait alors rappeler qu’en Ukraine le state department américain choisissait par le biais de « conseils » qui allait se présenter ou non aux élections, ou que l’opposition avait en partie été déclarée fort opportunément inéligible, on ne peut pas dire que le choix du peuple Ukrainien ait été très spontané non plus…

        • En vérité, il nous le dit dit :

          Et vous avez le droit de vous laisser embrigader par la propagande russe, qui vous fait croire que vous êtes un aigle volant haut au-dessus du troupeau alors qu’elle vous fait bêler à l’unisson de tous ses réinformés.

      • civis17 dit :

        Arrêtez avec votre obsession stalinienne du troll russe , ce n’est pas parce que l’on l’exprime des avis éclairés différents des vôtres que l’on est pro russe, relisez 1984 et reprenez l’histoire du mouvement des pays non alignés et peut être que vous comprendrez mieux la géopolitique .Ou alors démontrez votre volonté d’abattre la Russie en allant sur le front .

        • Mèbyençuhr dit :

          Des avis « éclairés » ?
          Il n’est pas tellement étonnant que quelqu’un qui a lu « 1984 » sans comprendre à quel point cet ouvrage illustre les méthodes russes à l’œuvre actuellement soit incapable de faire la différence entre éclairé et manipulé.

          • Félix GARCIA dit :

            Bien d’accord avec vous, cependant, à la base, cela vise à décrire ceci :
            « Brave New World vs 1984: Huxley Tells Orwell “I Was Right”  »
            https://www.youtube.com/watch?v=iCRIYlQhpMo
            « Amusing Ourselves to Death: Orwell vs. Huxley in 2023 »
            https://www.youtube.com/watch?v=dH_omJrPHNs

            P’tit résumé : 1984 fait référence au poème écrit par sa femme, qui était membre de la Fabian Society, et qui écrivit le poème « 1984 » en référence aux « futurs 100 ans » de la-dite société.
            Ce que décrivait George ORWELL, c’est là où, selon lui, la Fabian Society voulait nous emmener (« Un visage, piétiné par une botte, éternellement »).
            Aldous HUXLEY, lui aussi membre de la Fabian Society, en avait une vision différente (il est le petit fils du « Bulldog de DARWIN » et frère du fondateur de l’UNESCO).

            « Fabian Society »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society
            https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/Fabian_Society_coat_of_arms.svg?uselang=fr

            Le nouvel emblème :
            The Fabian Society@thefabians
            The Fabian Society was founded #OnThisDay in 1884!

            134 years on, the society remains at the forefront of developing political ideas & public policy on the left.
            https://twitter.com/thefabians/status/948879416150683650

            Mais, qu’est-ce que la Fabian Society est réellement (me demanderez-vous peut-être) ? :
            « Understanding the Fabian Window »
            https://www.youtube.com/watch?v=s9oqgQ16qc8

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Pour vous faire une idée du « charme » des ses fondateurs ;
            « George Bernard Shaw: There are an extraordinary number of people whom I want to kill »
            I object to all punishment whatsoever. I don’t want to punish anybody, but there are an extraordinary number of people who I want to kill. Not in any unkind or personal spirit. But it must be evident to all of you, you must all know half a dozen people at least, who are no use in this world; who are more trouble than they are worth. And I think it would be a good thing to make everybody come before a properly appointed board just as he might come before the income tax commissioners and say every 5 years or every 7 years, just put them there, and say, sir or madam, now will you be kind enough to justify your existence? If you can’t justify your existence; if you’re not pulling your weight in the social boat; if you are not producing as much as you consume or perhaps a little more, then clearly we cannot use the big organization of our society for the purpose of keeping you alive, because your life does not benefit us, and it can’t be of very much use to yourself.
            https://www.youtube.com/watch?v=Ymi3umIo-sM

            Vous remarquerez que peu ou prou, ces « idées » ont fait florès …
            On peut même affirmer sans sourciller que c’est à la base de l’idée de la « neutralité carbone », à l’égal de la notion de « Conservation Banking » :
            « George Hunt: Rothschild Conservation Bank’s Plan To Swap Land For Fake Debt »
            George Hunt: The New World Bank, Religion, and Rulers [1987].

            George Hunt became aware of the environmental fraud after attending the Wilderness conference in Colorado in 1987.

            From then until his death Dec 23rd 2013 George dedicated himself to exposing the environmental fraud, masterminded by Maurice Strong and his boss, Baron Edmund de Rothschild.

            If you are interested in knowing who, how and why the plans for ‘sustainable development’ were founded and by whom, look no further than George’s courageous expose.

            Re-posted under Fair Use and Fair Dealing laws, as social commentary on the hidden hand behind the modern religion of environmental extremism.
            https://www.youtube.com/watch?v=JAduitPg4bI
            (la prise de parole de Maurice STRONG et Edmond DE ROTHSCHILD vers la 52ème minute)

        • Castel dit :

          On a parfaitement le droit sur ce site d’avoir des avis différents de la majorité des intervenants, mais de là à parler d’avis « éclairés » alors qu’il s’agit dans la plus-part des cas de copiés-collés de la position officielle russe me parait largement excessif.
          D’ailleurs, à propos de troll, je ne me souviens pas d’une intervention récente de votre part avant celle-ci….

        • précision dit :

          Encourager ceux dont on ne partage pas les idées d’aller au front me semble malsain, que ce soit en faveur d’un côté ou dans une certaine mesure de l’autre.

    • Petit koala dit :

      Le « caniche »…
      Votre vocabulaire trahit vos allégeances.

      • PK dit :

        Olala… Vous avez des origines britanniques ? Vous êtes vexés ?

        Ne vous inquiétez : nous sommes aussi nous les Français les caniches des États-Unis. C’est plus récent que les Rosbeafs, mais on prend à cœur de rattraper notre retard…

        • Petit koala dit :

          Vous tentez bien maladroitement de faire diversion.

          • PK dit :

            Nullement, mais vous ne répondez pas à la question. Vous faîtes une attaque ad hominem, sans évidement rien dire sur le fond.

            L’argument habituel… de ceux qui n’ont PAS d’argument.

            D’habitude, je n’y réponds pas. Mais là, je ne sais pas, je devais m’embêter…

  4. aleksandar dit :

    Gesticulations médiatiques.

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Cit :[ Gesticulations médiatiques.]

      Effectivement , du moins à l’instant  » t  » .

      J’ai cru que c’était myadmiral STAVDIVIS qui causait de la Mer Noire , ben non ! ;0)
      Le drapeau noir n’ a pas fini de flotter sur la marmite d’OPEX360 ™ !!! ;0) Il va y avoir au moins 250 contributions

      Pourtant le  » droit de convoi neutre  » cela existe ?

      La presse Russe bruissait la semaine dernière de rumeurs de préparations par les Britiches pour une attaque par des FS de la centrale nucléaire de Zaporijjia au travers d’une opération amphibie ?
      Au vu de l’échec sanglant des deux premières …Mais il ne faut jamais mépriser un ennemi !

      • Que j'aime le son du cor, le soir, au fond des bois dit :

        Alors, si la presse russe bruissait, c’est que nous ne devrions pas tarder à voir ce que nous allons voir.

        • Adam Clint BESSON dit :

          Cit :[ Alors, si la presse russe bruissait, c’est que nous ne devrions pas tarder à voir ce que nous allons voir.]

          Je sens comme une pointe d’ umour et de côsticité dans votre commentaire pseudo @ Que j’aime machinchose

          1- En Russie Bourdieu est aussi pertinent qu’en Occidentalie . La source c’est une dépêche de Tass™ reprise par Izvestia™ et Moskovskie Komsomolets™ . Par Politikus™ sur la blogosophère .
          Je n’ai pas pu vérifier par manque de temps , je reviens du turf , sur Rossiskaya Gazeta™ et Kommersant ™ ( Je ne pense pas amtha qu’ils reprennent cette dépêche )

          2- J’emploie le vocabulaire que j’estime approprié dans une intervention que M.Lagneau est maître de publier ou non ! Je discutais avec @aleksandar . Vous êtes libre d’intervenir bien sûr : Les avis c’est comme un orifice comme le dit si bien  » Clint  » . ..
          Bien à vous !

    • Heron dit :

      Et les Storm Shadows, c’est de la gesticulations médiatiques aussi ?
      Un commentaire, aleksandar, sur la destruction du QG de la flotte russe de la Mer Noire ?
      Cela a fait mal aux propagandistes de l’assassin du Kremlin.
      Allez, déversez votre bile sur cet article.

      • aleksandar dit :

        1 – Les Storm Shadows ne changeront pas le cours de la guerre.
        2 – Les ukrainiens ont détruit un bâtiment et se sont vanté d’avoir tué beaucoup de russes y compris le chef d’état major.
        Le lendemain, celui-ci ,ressuscité surement, participait a une vidéo conférence.
        3 – Rien n’indique que cet EM ait encore été sur place. Nous savons que tous les EM russes et postes de commandement sont bunkerisés et enterrés et ce depuis l’époque soviétique.

        C’est d’ailleurs partout pareil.
        Vous croyez que l’EM d’ALFAN qui a la même localisation en bord de mer que le bâtiment russe en Crimée resterait tranquilement dans son building en cas de conflit a attendre de prendre un missile sur la tronche ?

        Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.

        • Heron dit :

          Et les Storm Shadows, c’est fait pour détruire les bunkers !
          C’est sûr, aleksandar, tu sais de quoi tu parles en termes de désinformations à aligner des divisions et des brigades ainsi que des frappes de centaines de lancet qui n’existe que dans ton imagination.

        • Betonix BESSON dit :

          Cit :[ Rien n’indique que cet EM ait encore été sur place. Nous savons que tous les EM russes et postes de commandement sont bunkerisés et enterrés et ce depuis l’époque soviétique.]

          Les premiers bunkers antiaériens d’EM dans des résidences de prestige ou historiques ce sont ceux de Guillaume II , le plus célèbre étant celui du château de SPA .
          Il a été fortement marqué par le raid terroriste de l’Armée de l’Air contre des enfants assistant à un spectacle de cirque . C’est du moins ce qu’il a affirmé et ce que disent des guides …

          https://www.rtbf.be/article/100-ans-apres-guillaume-ii-a-spa-subsistent-une-villa-et-son-bunker-9844371

          Cela s’est généralisé durant les années 20-30 puis 40 avec par exemple le GQG du château de Vincennes de Gamelin et Weygand , le service des télécommunications de la MN de Darlan* … Seuls les résidences utilisées durant la débâcle de 1940 comme le château de Cangé n’étaient pas bunkérisées . Personne n’avais pensé à le faire … ;0)

          Les guides du château de Vincennes sont plus que  » réservés  » lorsqu’on leur cause des bunkers de mai-juin 40 et leurs emplacements . Sont-ils encore utilisés pour d’autres missions que le SHD ?
          La MN n’ a remis que très récemment à des civils le souterrain construit par les Allemands sous le fort d’Entrecasteaux ( Désormais  » la forteresse de Marseille  » ) et débouchant dans la mer à Marseille . Le  » haut fort  » qui est quelque part aussi la partie d’ apparat n’a jamais été utilisé par des militaires mais a été une prison ( politique ) .
          De son côté la Kriegsmarine a bunkérisé pas mal de châteaux et résidences sur le littoral Atlantique comme la villa Kerlilon . Celle-ci est d’ailleurs propriété de la MN . Deutsche qualität … ;0)
          https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/navigation_facette/fiche_detail.php?f=musees&ref1=147&mde_present=

          Sébastopol a été « gruyèrisé  » depuis le XIX éme siècle .Les Allemands l’ont occupé et ont très probablement re-percé comme à Marseille pour obtenir au moins une galerie débouchant dans la mer . Les Soviétiques ont du creuser plus profondément .
          Donc :
          1- C’est un fait certain que cette résidence comporte un bunker souterrain
          avec des évacuations déportées , peut-être jusqu’à la mer .
          2- C’est fort probable que cette réunion d’EM se soit tenue dans ce bunker
          3- C’est ce à quoi j’ai pensé lorsque le  » bilan officiel  » a été annoncé . On peut très difficilement masquer la destruction d’un EM style le Tupolev qui se crashe ( en 1981 je crois ? )
          Après…

          * Pour la localisation voir  » Darlan » de M.Couteau-Bégarie , j’ai oublié .

        • HQE dit :

          Et à part un image dans une vidéoconférence, qui pouvait tout aussi bien dater de la semaine précédente, on l’a revu en chair et en os (en un seul morceau et pourvu de ses fonctions cardiorespiratoires autonomes), cet amiral, depuis le bombardement ?

        • Sept BESSON en enfer dit :

          @alexandar

          En complément sur l’historique de la bunkérisation des résidences d’apparât .

          https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/la-villa-renaudin-residence-de-l-empereur-d-allemagne-a-charleville-mezieres-nous-ouvre-ses-portes-1541491506

          https://www.villa-renaudin.fr/1662-2/

          A Sébastopol il y a le célébrissime  » Objet S2  » –  » Объект С-2  » que j’ai visité . C’est devenu le  » Musée de la défense civile et de la survie humaine en situations extrêmes  » . Il date de la Guerre Froide et il semble actuellement ouvert aux visites .

  5. Speedbird 101A dit :

    il n’y a que l’arrogance aveugle de l’occident autiste à l’extrême,qui se croit protege par son fric et sa technoparade ,que de croire dur comme fer que tout ceci ne finira pas par une WW3 sur tout l’hémisphère nord….je constate toutefois que les pays des BRICS ont infiniment encore plus de bon sens que nous sur l’issue de cette guerre ….peut être parce que ce sont des pays pauvres qui émergent donc forcément pragmatiques sur leur façon de voir cette guerre de blancs décidément bien nombriliste…l’Europe est un nid de bisounours qui se prennent pour des guerriers invincibles alors qu’ils ne sont que des chèvres au milieu de jurassic parc…..

    • alexandre dit :

      @Speedbird. Tant mieux pour le reste du monde non ? La dernière fois qu’on à fait les T rex, ils ont pris tellement cher, qu’ils en chialent encore.

      • Speedbird101A dit :

        à alexandre……. ben justement je rapelle au passage que les T rex sur terre ,ils ont fini par etre tous exterminés par un astéroide tombé depuis le ciel de l’Oural ….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « par un astéroide tombé depuis le ciel de l’Oural …. » Ah la dérive des continents!

    • dolgan dit :

      La petite russie n a pas réussi a prendre Kiev. Comment voulez vous qu elle porte la guerre sur tout l hemisphere nord seule contre tous?

    • rainbowknight dit :

      « Guerre de blancs » vous avez une aversion contre les personnes d’une couleur différente d’une autre ?
      Croyance religieuse et obsession maladive envers la dégénérescence des moeurs occidentales doivent suffir à vous tenir à l’écart de l’opulence des guerriers européens..
      Tournez vous vers votre créateur pour vomir votre ressentiment existentiel. Vous nous épargnerez vos inepties.
      Il y a le tocard et le Tokarev..

    • Maître Folace dit :

      C’est étonnant, ce besoin des marins de faire des phrases.

    • albatros dit :

      Les russes sont incapables de se battre sur deux fronts : faudrait déjà qu ils assurent sur un seul front et ce n’est pas le cas. Heureusement pour eux qu ils ont beaucoup de mines…ça aide bien pour empêcher les ukrainiens de se baigner dans la Mer Noire voire du tourisme sur la Place Rouge.

      • précision dit :

        Minesen grande partie ukrainiennes, vu que les Russes avaient jusqu’à récemment à peu près la supériorité en mer Noire et qu’il n’y avait pas grand intérêt pour les Russes de miner les plages sur lesquelles ils faisaient peser une très vague menace de débarquement face à un adversaire… Cela vous avait échappé? Il faut dire qu’il y avait eu un peu de propagande dans les médias pour faire passer ces mines ukrainiennes pour russes, certains gogos ont du s’y laisser prendre.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      « tout ceci ne finira pas par une WW3 sur tout l’hémisphère nord »
      Ou la la ! A peur !
      Les Russes ne viennent pas à bout de la modeste Ukraine, et ils voudraient s’attaquer à l’OTAN ?
      Vous êtes d’un comique. 🙂
      Pourtant, vous avez l’air d’être en totale panique ! Ressaisissez-vous que diable ! 😉

  6. PHILIPPE dit :

    Pour beaucoup de pays envoyer des conseillers militaires à travers la planère est une pratique assez courante comme la Russie le sait.

    • Cobelligérant dit :

      Philippe : des conseillers militaires, dans un pays en état de guerre et pour l’aider directement à combattre un autre ? vous avez des exemples ?

      • asvard dit :

        « Conseillers » Russes au Vietnam par exemple …

        • PK dit :

          Oui, cela s’est fait. Des SF US ont tué des conseillers au Vietnam. Notamment un gars qui a préféré s’enfermer dans son BMP pour passer son message plutôt que se rendre. Les SF ont fait sauter le BMP. L’histoire ne dit pas si Moscou a reçu le message…

          À l’époque, on était en pleine guerre froide, un combat civilisationnel. Le « monde libre » se battait contre la dictature communiste.

          On se bat contre quoi là ?

          Ah oui, contre personne : juste pour promouvoir le wokisme et le parti dont on a pas le droit d’évoquer le nom.

      • rainbowknight dit :

        Allégation que toutes les chancelleries et gouvernements démentiront avec empressement….
        La liberté de conscience, des uns ou des autres, dicte le chemin à suivre indépendamment de toutes influences étatiques..
        L’appréciation de la situation pouvant être sujet à polémique selon la tournure des évènements..
        Sur le même registre on peut évoquer la cobelligérance ..

      • dolgan dit :

        Vous avez des exemples de guerre ou ce n est pas arrivé? la liste sera plus courte.

      • PHILIPPE dit :

        il y a les officiels et…… les officieux mais c’est vrai qu’au final ce sont toujours des militaires.

    • albatros dit :

      Elle le sait bien effectivement : puisqu’elle le pratique elle même et de manière industrielle

  7. Coué dit :

    Deux constats : la contre-offensive de Kiev est en échec, et les pertes ukrainiennes sont énormes, en matériel et en hommes … ce n’est pas un brulôt du Kremlin qui l’affirme, mais les alliés les plus acharnés de Kiev.
    Avec un miracle, éventuellement, ces faits parviendront jusqu’aux médias français, et par un concours de circonstances exceptionnel, ils pourraienr même être communiqués à la population française. On peut toujours rêver.

    • FJAG dit :

      La population Française a un accès libre à l’information, il y a même des médias de grande audience qui se sont spécialisés dans le pro-russe. Pourquoi n’arrivent t’ils pas à gagner de part de marché et à convaincre les Français de les écouter, eux, de préférence à tous les autres ? Peut-être que pour convaincre, il faut rester crédible sur la durée…

      • Bofbof dit :

        « Des médias Français de grande audience qui se sont spécialisés dans le pro-russe ». Ha oui ? Qui ça ?

      • Speedbird101A dit :

        @ fjag euhhh alors là des médias Français pro russes, en France je ne les ai toujours pas vu à la téloche ….

      • PK dit :

        « La population Française a un accès libre à l’information, il y a même des médias de grande audience qui se sont spécialisés dans le pro-russe.»

        C’est juste de la mauvaise foi patentée (mais bon on a un peu l’habitude).

        Il est en revanche possible à des français motivés d’aller chercher l’information. C’est un droit qui demeure, même si l’État y fait la chasse.

        « Pourquoi n’arrivent t’ils pas à gagner de part de marché et à convaincre les Français de les écouter, eux, de préférence à tous les autres ? Peut-être que pour convaincre, il faut rester crédible sur la durée…»

        Vous négligez la psychologie des foules. Dans une foule, il y a 90% de veaux. C’est ainsi et largement prouvé scientifiquement (comme avec l’expérience de Milgram).

        Si vous voulez une preuve de ce comportement, il faut analyser un autre pays que la France où les médias sont moins grotesques et caricaturaux. Prenez l’Italie par exemple. Il y a historiquement 2 groupes (RAI1 et RAI2) qui font la balance (officiellement) entre la gauche et la droite. C’est difficilement compréhensible pour un Français, car même la chaîne de gauchistes laisse TOUS LES JOURS la parole à des gens de droite… (Imaginez BFTV ou France2 interroger Marion Maréchal tous les jours…)

        Le vrai discours droite-gauche se traduit dans les émissions politiques… le présentateur est alors clairement orienté. Mais encore contrairement à la rigolade française sur la pluralité des intervenants, chaque émission politiques (il y en plusieurs par soirée : c’est une institution) propose un cortège exhaustif droite-gauche d’intervenants…

        Rien n’échappe donc à l’Italien qui veut se renseigner. Un « complotiste » peut se régaler avec un Mario Giordano qui parle à tire-la-rigot d’immigration, des vaccins, des magouilles européennes… Il fait plusieurs millions d’auditeurs à chaque fois (ça dure trois heures !) et chaque semaine.

        Quel est le résultat ? Néant. On a le même clivage qu’en France, à savoir 90% de veaux qui suivent les consignes du journal télé (la TG) dès que le gouvernement le décide. Expérience de Milgram avec 60 millions de spécimens.

        La liberté des médias n’intéresse fondamentalement que les 10% de non-veaux. Elle ne fait pas apparaître magiquement de l’intelligence à ceux qui en sont dépourvus ou du moins qui n’ont pas le courage de se singulariser.

        Notez que la frontière 90/10 est sujette à discussion selon les experts, mais le rapport de proportion demeure (on parle aussi de 80/20). Le 90/10 a été donné pour la première fois par Tchakotine dans le « Viol des foules ». Tout cela a été parfaitement intégré par les services spéciaux depuis longtemps. Ce qui est plus neuf est son intégration par les politiques qui y ont vu évidemment un intérêt personnel plus qu’évident…

        • dolgan dit :

          C est sur qu il est impensable de voir des populistes de gauches et de droite se succéder a longueur de journée sur Bfm et lci. non non.

    • Starbucks dit :

      Comme l’hommage du parlement Canadien à un ancien SS ukrainien pour faire plaisir à Z.
      Elle pas belle celle là.
      Ancien nazi réclamé maintenant par la Pologne.
      Et il y en a encore qui ne voient toujours pas la main des USA derrière cette guerre. La propagande otanienne fait des ravages.

      • Castel dit :

        Si la main des USA peut se discuter, le poing des russes est indiscutable, lui…..

      • rainbowknight dit :

        Que ne fallait il pas faire pour fermer Mc Donald et Starbucks à Moscou et St Petersbourg… pourtant c’était rentable.

    • Speedbird101A dit :

      @ Coué …..Ben non peuchére, ce serait politiquement trés incorrect …..il ne faut surtout pas dire aux Gaulois facebookisés du 21 éme siécle, que l’Ukraine va perdre cette guerre comme le dit si bien Luc Ferry sur C news…et d’ailleurs bien d’autres le disent il n’y a pas que lui …et meme au sein de nos propres Etats majors c’est dire……sinon le peuple d’en bas , à l’inverse de ses zélites d’en haut qui elles sont bien perchées sur la planéte Mars dont notre Jupiter , réclamerait un arret immédiat de l’aide militaire pour cette cause perdue d’avance ..d’ailleurs c’est pas compliqué : pour le monde Africain et Arabe, ainsi que la majorité des peuples des pays d’Amérique du Sud ,l’Ukraine c’est en Russie…..tout simplement parce que pour eux ,Kiev c’est historiquement la Russie ! le berceau des Tsars….Holly shit ,c’est le tiers monde qui nous donne une magistrale leçon d’histoire ….

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        L’Ukraine va perdre cette guerre ? Oui, bien sur, d’autant qu’elle n’avait pas l’avantage.
        Mais la Russie, qui avait pourtant l’effet de surprise le nombre et la puissance, ne la gagnera pas non plus.
        D’ailleurs, elle l’a déjà perdue.
        Aïe ! Je crois que ça devient trop compliqué pour vous, là……. « Je pas comprendre » qu’il va nous sortir le Speedmachin ! 🙂

      • Cockpit dit :

        « C’est pas compliqué ».
        Voilà, c’est ça, votre problème, Guépreedbird.

        • Speedbird101A dit :

          @ coquepitre …….ah ouais sans dec ? sauf que en France pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué….. c’est çà le prob gaulois à la base …et c’est pourtant pas compliqué à entraver….

          • Ceci cela dit :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

            C’est ça le problème gaulois à la base.

          • Mica X dit :

            Ici tu peux balancer ta haine contre la F mais l’inverse n’est pas le cas et je ne suis pas le seul que cela commence à interpeler.

            Si les différences d’opinions qui alimentent le débat sont souhaitables, la haine des propagandistes russes contre nous et l Ukraine, je ne vois pas pourquoi elle est tolérée, vous avez d’autres nombreuses caisses de résonnances pour jouer du tambour vous et vos tocards.

          • Marco dit :

            Vous nous sortez cliché sur cliché à longueur d’interventions (les gaulois ils sont comme-ci, les rosbeefs ils sont comme ça…).

            Et après vous venez nous raconter qu’il y a 90% de veaux qui n’arrivent pas à réfléchir par eux-même.
            Vous ne voyez pas l’ironie ?

    • Heron dit :

      Coué vous portez bien votre pseudo pour utiliser la méthode du même nom pour persuader de mensonges.
      La vérité, c’est que l’opération spéciale militaire est un échec depuis le début et que l’armée de poutine est incapable de reprendre l’initiative.
      Et cet hiver, il n’y aura pas les conviks de Wagner pour prendre une petite ville de province…

    • sentinelle dit :

      bravo l’Ukraine est au bout du rouleau assez de morts et de blessés

    • Discours de la méthode dit :

      Rappelez-nous ce que les troupes russes sont venues faire en Ukraine ?

  8. Trent dit :

    ils feraient mieux d’envoyer du christmas pudding.

  9. VinceToto dit :

    Théorie: Il y a les ordres US/OTAN/etc. d’augmenter la présence directe d’instructeurs/conseiller/responsables etc. OTAN dans différents postes à responsabilités(dont ceux relevant normalement du SBU) en Ukraine mais faut pas en parler.
    Théorie pour l’entrainement dans certains pays UK/UE: nombreuses demandes d’asile de la part des Ukrainiens.

    • DACQUAY dit :

      VinceToto, au lieu d’affirmer des choses et passer ainsi ton temps dans tes petites MANIPULATIONS verbales ou ECRITES, tu ferais mieux de donner tes sources pour être un peu crédible !

      Merci mon gars …

    • Heron dit :

      Réalité : Plus d’un an et demi après le début de l’invasion par les troupes de poutine, l’Armée Ukrainienne tient toujours bon et inflige des pertes sévères aux envahisseurs.

      • Anonyme dit :

        Réalité : Sans le soutien militaire des pays qui « mercénarisent » l’Ukraine au profit de leur intérêts géopolitiques il n’y aurait plus de défense aérienne en Ukraine (d’après les leaks du pentagone), presque plus de blindés ni de tanks, pas de MANPADS / missile antichars (autres que de maigres stocks soviétiques), pas d’artillerie long portée HIMARS, AUCUN obus d’artillerie conventionnel / Excalibur / sous-munitions sur le champs de bataille à l’heure actuel, pas de drone furtif pour attaquer une BA russe, pas d’attaques saturantes avec leur maigre stock de SCALP pour faire croire que l’Ukraine a le dessus, pas de RH pour former les nouvelles recrues, pas de HARM, pas de gilets pare-balles, pas de JDAM, F-16, MIG-29… etc

        Appelez les non-belligérants si vous voulez, la Russie est en guerre contre les US et ses colonies euh pardon alliés. Le fait que ce soit des ukrainiens revêt de la coïncidence. Il s’avère que c’est juste un « bon investissement » pour les US.
        https://www.telegraph.co.uk/world-news/2023/09/14/mitt-romney-russia-ukraine-aid-reelection-retire-interview/

        Quant aux pertes russes: si celles de la 1ère vague dues à une offensive stratégiquement déraisonnable sont réelles elle n’ont visiblement pas servi de leçon aux politiciens/commandement ukrainien… à moins que le ministre de la défense ukrainien qui vient de se faire virer ait fini par revenir à la raison…
        L’objectif n’est pas de tenir bon, ce qui n’accomplit rien, l’objectif c’est de faire cesser la guerre. Et ça ne peut arriver sans négociations (hormis épuisement total du potentiel humain ukrainien) et sans reconnaître les raisons qui ont poussé les russes à l’offensive.
        Ce qui n’est pas près d’arriver à l’heure actuelle mais cela semble vous réjouir?

        • Heron dit :

          Avant les armes se sont d’abord les hommes qui se battent.
          Difficile de reconnaître que l’armée de poutine se prend raclée sur raclée par les Ukrainiens.

        • FNSEA dit :

          Dans nos campagnes françaises, nous avons peu à apprendre d’instructeurs britanniques. Nous pouvons d’ailleurs affirmer sans leur aide que le mot champ s’écrit sans s quand il est au singulier.
          Le champ de bataille, le champ de blé, un champ de mines, un champ de betteraves, le champ de manœuvre, le champ de maïs, un champ magnétique, un champ de luzerne, le champ d’honneur, le champ fleuri.

        • Pfffff dit :

          Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle.
          Personne ne conteste que l’Ukraine bénéficie d’une importante aide matérielle de la part de nombreux pays.
          Votre tartine ne change rien au fait que l’armée ukrainienne, seule sur le terrain, tient bon et met en échec la Russie.

          Le fait que Poutine prétende se battre contre toute l’OTAN ne lui sert qu’à essayer d’expliquer à son opinion publique pourquoi il ne parvient pas à gagner cette guerre et à tenter de ne pas paraître faible.

          Et pour ce qui est de « reconnaître les raisons qui ont poussé les russes à l’offensive », en effet, ce n’est pas près d’arriver, car les raisons alléguées sont imaginaires et les raisons réelles sont illégitimes.

        • FJAG dit :

          Question : les trolls rémunérés sont-ils des mercenaires ?

    • rainbowknight dit :

      Confirmez ou infirmez le refus par Moscou de recevoir les innombrables candidatures étrangères, particulièrement africaines et sud-américaines , pour servir dans les glorieuses forces de la Fédération…
      Des GOM seraient entièrement disponibles au printemps/été puis seraient mis au repos en automne/hiver faute d’une acclimatation suffisante à la rigueur météorologique…
      Tout cela reste de la théorie..

    • Yannus dit :

      Moi aussi j’ai une théorie: Les Anglais envoient des instructeurs en Ukraine non pas pour instruire afin d’adapter les formations des Ukrainiens en GB aux réalités du terrain.
      C’est tout à leur honneur, nous devrions faire de même.
      On a beaucoup à apprendre sur la guerre HI de la part des Ukrainiens.

  10. jyb dit :

    2 solutions l’anglaise et la bonne.
    si les brits veulent réellement aider l’ukraine, il faut une solution qui ne détourne pas des moyens et du personnel du champ de bataille. Or des camps d’entrainements sur le territoire ukrainien avec des militaires brits ce sont des mesures de sureté renforcées détournées des lignes de front.
    la même chose en pologne ou roumanie, c’est déjà bien.

  11. Auguste dit :

    Pas besoin de les envoyer,ils y sont déjà, depuis Maidan.De plus, en Angleterre,il n’y a pas de contrôle parlementaire sur les missions des FS,donc pas besoin d’autorisation.Et le Premier Ministre,je ne sais pas s’il a le pouvoir de faire autre chose que de signer au bas de la page.
    Ils n’enverrons pas de soldats,mais les volontaires ne sont pas interdits.

    • VinceToto dit :

      Ils n’étaient pas directement dans la structure ukrainienne, ou alors sous contrat ukrainien dans ce cas. Le proxy restait proxy. Là le plan semble être du proxy hybride car le proxy s’effondre.
      (Théorie: Le SBU essayait, parfois avec succès, de recruter en Europe et ailleurs au début du conflit pour différents services ukrainiens. La maintenant c’est directement l’OTAN, les pays OTAN qui cherche à envoyer en Ukraine, mais sous commandement direct OTAN/chépaquoi, du personnel dans les structures « ukrainiennes ».)

      • Auguste dit :

        En Ukraine il y aurait actuellement une cinquantaine de FS anglais.Et pas seulement pour la formation.Les US,outre leurs FS et volontaires, avaient une unité et doivent l’avoir encore,non officielle,qui agit en indépendance du commandement ukrainien.Les Polonais sont intégrés dans les unités ukrainiennes…..bref, tout le monde est là et ce serait une faute de ne pas y être,ne serait-ce qu’en observateur.Sur ce coup,difficile de dire que Poutine mentait, quand il disait qu’il se battait contre l’OTAN.

        • Heron dit :

          Les pro-poutines répètent la propagande de leur maître et voient des polonais partout en Ukraine parce qu’ils aient difficile pour eux d’admettre que l’armée russe soit défaites par les Ukrainiens.
          Pourtant cette armée russe est plus réputée pour la dedovchtchina, les mauvais traitements infligés aux nouvelles recrues que pour son aptitude au combat.

    • Auguste dit :

      En plus d’être hors sujet,d’accuser d' »agents d’influence russes » tous ceux qui émettent la moindre critique sur le pays de vos patrons,vous voulez maintenant transformer ce site en office de propagande US.Et vous nous parlez démocratie.Apparemment vous avez des problèmes avec celle-ci: à moins que vous parlez de la démocratie US,qui n’en a jamais été une,comme nous l’entendons en France.

      • Heron dit :

        Les États-Unis, dès leur création, ont été une démocratie alors que la France avait un régime autoritaire dirigé par un roi.
        Alors de grâce, petit français arrogant et inculte, n’allait pas donner des leçons de démocratie aux américains !

      • Comediante, tragediante dit :

        En relayant la propagande russe, vous faites beaucoup plus qu’émettre des critiques.
        Que certains dénoncent votre action pour ce qu’elle est ne devrait pas vous étonner. Et jouer la vertu outragée n’y changera rien.

  12. Olivier dit :

    il n y a pas un seul militaire anglais sur le sol ukrainien ? Cette blague …..

  13. joe dit :

    Medvedev a dit : « Ainsi, il a prévenu que des instructeurs militaires britanniques envoyés en Ukraine seraient des « cibles légales » pour les forces russes… » C’est moi ou celui qui lançait des anathèmes nucléaires à chaque déclaration de presse est devenu réaliste, aurait-il compris que l’usage immodéré du mot nucléaire rend banal son discours, donc inaudible ? C’est ça ou alors il est juste sorti de cure et était sobre pour la première fois depuis 16 mois… 🙂 _____ Cela dit, bravo aux britanniques, principalement sur l’aspect protection des bateaux civils. C’est l’UE qui aurait répondre à la menace russe en décrétant l’accompagnement des bateaux, tout en proposant aux russes de vérifier la contenance des vraquiers au passage Turc. Ils auraient proprement décliné mais au moins tout aurait été fait pour leur éviter de perdre (encore) la face.

    • Speedbird101A dit :

      @ joe ….il a surtout dit l’Occident était un nid d’idiots patentés…..et franchement il y a vraiment de quoi se poser des questions depuis le Covid…

      • rainbowknight dit :

        Covid c’est un « pote » à Vlad le Sacrificateur ? Officiellement peu de victimes en Russie comme l’opération militaire spéciale en Ukraine.. Alors pourquoi voler des enfants blonds et yeux clairs de préférence ?
        Le covid allié de l’Occident, les orcs ne vont pas apprécier le rencontrer…. il seront plus faciles à éradiquer.

  14. Titi74 dit :

    Encore une fois l’ONU, « le machin » comme disait le grand Charles de Gaulle ne fait pas son boulot, mais dilapide des crédits payés par les cons-tribuables !

    On imagine mal la Russie s’emparer de l’Ukraine avec les milliards injectés par l’OTAN, et encore moins les Russes se faire écraser par les Ukrainiens, donc comment les grands stratèges et chefs d’états qui nous gouvernent voient-ils une résolution du bordel?

    Combien de mort, combien d’argent gaspiller, de destruction pour la fin de partie, sans que personne ne perde la face?

    L’urgence serait sans doute d’investir dans la recherche à des solutions mondiales contre le dérèglement climatique et ses conséquences assez rapides et brutales sur l’humanité dans moins de 10ans, non?

    • rainbowknight dit :

      Les Ukrainiens ne souhaitent pas écraser les Russes mais libérer les terres occupées et retrouver les frontières infrangibles et intangibles de l’Ukraine…
      Que les Russes rentrent chez eux et tout s’arrêtera sauf à payer le prix de la reconstruction… mais les solutions sont déjà nombreuses. La Russie est immensément riche …

    • Octave dit :

      Baratin.
      Ce qui se passe c’est l’affrontement entre un système dictatorial qui essaye de reconquérir par les armes sa grandeur passée et un système démocratique qui s’y oppose.

  15. Le Suren dit :

    L’a guerre du Viet-Nam a commencé par l’envoi d’instructeurs US qui avaient le droit de se servir de leurs armes à titre défensif. On connait la suite …

    • Auguste dit :

      Les « instructeurs » US grenouillaient déjà du temps de la présence Française.Un ancien d’Indochine,Légionnaire,nous racontait qu’en patrouille ils en avaient pris un.Comme ses explications n’étaient pas très claires,ils l’ont « neutralisé ».

  16. Complicité dit :

    joe : le mépris et le colportage de rumeurs diffamatoires, ce n’est pas de l’argumentation .. vous appréciez tout autant les quolibets mondiaux concernant l’état de vitalité et d’acuité intellectuelles du présient des USA ? c’est à ce niveau-là qu’il faut attaquer, systématiquement ?
    Medvedev a bien eu raison de rappeler que, quand on est complice très direct d’une action violente, on va prendre autant de coups que son copain !

  17. LEONARD dit :

    Grant Shapps se targuait pourtant d’être un spécialiste de la comm politique….
    Maintenant, si les brits veulent mettre du personnel sur le terrain ukrainien, c’est leur problème.
    Ils assumeront seuls les éventuelles pertes hors Art-5 car ce ne sera pas sous commandement Otan.
    De toutes façons, faire de la formation en Ukr n’est pas le problème. Installer des ateliers de MCO serait beaucoup plus utile.
    Mais c’est marrant voir les réactions de quelques uns de nos pro-ruZZes.

    • asvard dit :

      L’art. 5 n’a rien a voir avec le commandement OTAN, le traité c’est pour la défense pas pour l’attaque. L’OTAN peut s’engager dans un conflit (Kosovo par ex. ) mais rien n’oblige un des ses membres de suivre.

  18. Falco dit :

    De Brest à Vladivostok disait le grand. Et Erevan serait moins seule, du coup

  19. CJ dit :

    tres bien ce que font les anglais!! a part les traitres, personne en occident ne va laisser les russes agresseurs gagner la partie. les pertes russes en hommes et materiels sont de loin superieurs aux ukrainiens…et cela va continuer, tant mieux.

    • Speedbird101A dit :

      @ cj …………hé ba didon les maths c’est pas votre truc …….Russie :145 millions de citoyens vs Ukraine 40 millions ….autant dire que avec la masse c’est plié d’avance…d’autant plus que d’après les dirigeants des BRICS , et je ne vois pas pourquoi ils mentiraient ,ce sont les Ukrainiens qui ont ouvert le feu en premier sur les Russes du Donbass en 2014 et jusqu’à février 2022 ,ne respectant pas les accords de Minsk ,alors que ces derniers ne demandaient qu’à rester Russes….c’est d’ailleurs le meme constat que j’ai , qui d’ailleurs, je le dis au passage est le meme que celui du Pape à ce sujet ,pendant que l’Occident regarde pour la éniéme fois « la vérité si je mens « ….

      • Bistrotier dit :

        T’as raison, mon Guégué ! La Russie, les BRICS, le pape, même combat ! Les autres y-z-y comprennent que dalle.
        Ha, mais heureusement que je t’ai dans mon établissement pour expliquer les maths et la géotragéd… la gigotétra… la raison que pourquoi que les Russes y-z-ont raison d’avoir raison. Sans toi, je mélangerais tout.
        Tu reprends une bière ou tu passes à l’apéro ?

        • Speedbird101A dit :

          @ bistrotier …..tu me mettras un ti ‘punch…….avec des accras de crabe des sables….puis aprés un planteur…

    • précision dit :

      Si vous voulez dire par là que les pertes ukrainiennes vont bientôt diminuer drastiquement, vous me paraissez plutôt optimiste, mais tant mieux en effet (même si l’idéal serait 0 partout). Si ce n’est pas ce que vous vouliez dire, je ne suis pas certain que le sentiment exprimé vous fasse honneur: « Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l’épargner ». Louis XV à son fils, après la bataille de Fontenoy.

    • aleksandar dit :

      1 – Il y a une différence entre vouloir et pouvoir, savez vous ?

      2 – Votre propagande sur les pertes russes est directement contredite par le site Meduza, site occidental financé par les USA.
      Essayez de trouver quelque chose de plus crédible.

      3 – Pour le matériel, un de mes professeurs disait :
      « Dans une guerre conventionnelle, ce qui compte n’est pas ce que vous avez au début, mais ce que vous êtes capable de produire ».
      L’OTAN est très loin du niveau de la Russie.
      Je vous laisse méditer sur cette phrase pleine de sagesse.

      • Bench dit :

        @aleksandar : « L’OTAN est très loin du niveau de la Russie. » Euh, on a le droit de rire devant cette affirmation????
        Puisque vous en êtes encore à penser que la masse compense la qualité des matériels modernes éprouvés, expliquez moi comment les Russes avec leurs « 145 millions de citoyens vs Ukraine 40 millions  » (dixit speedy l’expert!) n’ont pas encore écrasé l’Ukraine et conquis la totalité du pays? Ils la jouent en mode retenez moi ou je fais un malheur? Combien de temps déjà elle devait durer cette opération spéciale?

        • Speedbird101A dit :

          Bench ,pour faire une guerre ,le matos HIGH TECH ne suffit pas …il faut aussi la gnaque au combat et le moral pour aller tuer ses semblables …et çà les Gaulois ne l’ont plus depuis 1945 ,car trop vautré dans le confort démocrate de chez Ikéa …. ne pas oublier que nous ne sommes pas des viets- kongs , ni des serbes et encore moins des Ukrainiens …et pour le reste, sans l’aide militaire Occidentale , Poutine aurait plié Zelenski en 1 mois et le probléme serait réglé depuis longtemps ….quand l’aide Occidentale des zélites au pouvoir va stopper ,car elle stoppera inévitablement sous la pression des rues Européennes qui en ont marre des conneries géostratégiques de leurs zélites parce que elles se répercutent douloureusement dans leurs quotidien , et élections oblige ,le populisme Européen et Américano-républicain aura raison de la peau de l’Ukraine …

        • aleksandar dit :

          Vous pouvez rire.
          Pendant ce temps les russes produisent chaque année 4 fois plus d’obus que tous les occidentaux réunis.

          • précision dit :

            chaque année est un grand mot vu qu’il ne s’est écoulé qu’une année.

            Vu que les occidentaux ont fait des efforts pour relancer la production, et qu’ils auront certainement des capacités nettement supérieures au long terme, vu que les frappes de précision remplacent avantageusement dans certaines circonstances des bombardements massifs, et vu les capacités non encore mobilisées côté occidental, je ne suis pas convaincu que ces perspectives fassent rire les Russes, qui doivent probablement juger que sur le plan du matériel le temps joue contre eux.

    • civis17 dit :

      Vous êtes content d’avoir pu proférer des telles âneries ?

    • Illettré dit :

      CJ : vous connaissez mieux les chiffres que tous les experts militaires internationaux : chapeau !

    • Constat dit :

      Intéressant de constater à quel point les trolls russes concentrent un feu nourri sur le message de CJ.
      Les pertes russes en hommes et en matériels sont probablement un sujet beaucoup plus sensible que ce que Radio Moscou essaye de faire croire.

      • précision dit :

        Oui, mais quand les deux côtés laissent filtrer que le ratio est devenu nettement moins favorable aux Ukrainiens, son message semblant affirmer le contraire prête flan à la critique, sur le plan de la véracité si ce n’est sur le plan de la réflexion et de l’éthique… Après, lorsqu’un constat se borne à traiter les interlocuteurs de trolls, à chacun ses centres d’intérêts…

  20. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Aïe !
    Visiblement, cette info (qui pour ma part ne me convient pas, les Brits feraient mieux de faire de l’instruction sur le sol des pays voisins) fait bien mal à la ferme à Trolls pro-RuSSes qui sévit sur OPEX360 !
    Ils nous font du Soloviev sous cocaïne, voire du Medvedev encore fortement alcoolisé !

  21. Roro94 dit :

    Les britanniques entrainement les ukrainiens depuis 2014. Il n’y qu’à voir l’équipement type du soldat ukrainien qui rappelle fortement la silhouette du soldat britannique et qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs dans le monde: PLCE qui emporte l’essentiel du matériel du combattant pour 24h de front, gilet pare-balle quasiment lisse par dessus les sangles PLCE, casque grimé par de longues bandes de tissus, quasiment pas de sac à dos ou seulement pour des rôles spécifiques pour lequel l’emport de la PLCE est insuffisant. Il ne manque que le fusil bullpup.

  22. aleksandar dit :

    C’est tout ce que les rosbifs peuvent envoyer en Ukraine……… de la chair a canon.

    https://www.telegraph.co.uk/world-news/2023/10/02/britain-run-out-of-arms-send-to-ukraine-says-military-chief/

  23. Speedbird 101A dit :

    @ chevalier blanc de l’arc en fiel ……les zelites occidentales vont perdre l’occident d’en bas ,ce qui fera que l’Ukraine perdra la guerre faute de soutien populaire international et c’est même déjà commencé…avec le crépuscule des élites…

  24. poutch dit :

    les britanniques ont bien compris, que si la russie gagnait, c’en est fini pour Taiwan, pour l’Armenie, pour les pays baltes, la moldavie et pas mal de petits pays incapables de résister a leur puissant voisin… bref ce serait un retour à un espèce de moyen âge à côté duquel lequel le cout de cette guerre parait dérisoire.

    • précision dit :

      pour l’Arménie? lol. Il ne manquait que la référence absurde au Moyen Âge pour parfaire un commentaire de haute volée.