Le français Arquus envisage de produire des Véhicules de l’avant blindé neufs en Ukraine

Même si la guerre en Ukraine devait s’arrêter demain [et on n’en prend pas le chemin, a priori], cela ne mettrait pas un terme à la confrontation entre Kiev et Moscou, avec le risque d’une reprise des combats à un moment ou à un autre. Or, jusqu’à présent, les forces ukrainiennes ont pu tenir la dragée haute à leur adversaire russe, pourtant supérieur sur le papier, grâce aux cessions d’équipements et d’armes prélevés dans les inventaires de leurs partenaires occidentaux.

Seulement, cette approche a une limite pour au moins deux raisons : d’une part, les stocks s’épuisent et, d’autre part, ce soutien est suspendu aux évolutions politiques au sein des pays donateurs, comme en témoignent la victoire aux élections slovaques du SMER-D, le parti pro-russe de l’ancien Premier ministre Robert Fico, ainsi que les difficultés budgétaires aux États-Unis, où, pour éviter un « shutdown », le Congrès a trouvé un accord à la dernière minute… mais sans y inclure l’aide à l’Ukraine.

Cela étant, afin d’aider Kiev, Paris a créé un fonds doté de 200 millions d’euros permettant au ministère ukrainien de la Défense de se procurer les équipements dont il a besoin auprès de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française. C’est ainsi que, en février, 12 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] et un radar GM200 ont notamment été commandés.

Mais il est question d’aller encore plus loin. Ainsi, Rheinmetall, établi à Düsseldorf [Allemagne], a adopté une autre approche en faisant part de son intention d’implanter au moins une usine en Ukraine, afin d’y produire des véhicules de combat d’infanterie [VCI] KF-41 « Lynx », voire son nouveau char de combat KF-51 « Panther ». Cette semaine, l’Office fédéral allemand des cartels a donné son feu vert à la création d’un co-entreprise avec le groupe public ukrainien UDI [ex-Ukroboronprom].

En septembre, le britannique BAE Systems a également fait savoir qu’il s’implanterait en Ukraine pour « accroître » son soutien aux forces armées ukrainiennes en leur fournissant des armes légères ainsi que pour éventuellement « faciliter la production de canons légers de 105 mm dans le pays ». Puis Kiev et Stockholm ont récemment dit avoir trouvé un accord pour produire conjointement des VCI de type CV-90.

Pour les autorités ukrainiennes, il s’agit d’amplifier cette démarche. D’où l’organisation à Kiev, les 28 et 29 septembre, d’un « forum de l’armement », lequel a réuni 252 entreprises issues de 30 pays. « Nous sommes intéressés par la localisation de la production des équipements nécessaires à notre défense et des systèmes de défense avancés utilisés par nos soldats », a expliqué Volodymyr Zelenski, le président ukrainien.

Ayant fait le déplacement à Kiev avec une vingtaine de chefs d’entreprises, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que 16 accords avaient été signés entre les industriels français et ukrainiens à cette occasion.

« Nous avons une grande industrie de défense, qui peut aider les Ukrainiens à être endurants pour assurer des livraisons dans la durée. Ce n’est pas une question de profits, mais bien d’assurer une aide directe et durable. La Russie ne peut, ni ne doit gagner », a fait valoir M. Lecornu, via X/Twitter.

Parmi ces accords, certains concernent l’entreprise toulousaine Delair – à laquelle Kiev a récemment commandé 150 drones, grâce à un financement de la France – ainsi que Thales et Turgis & Gaillard, ces deux sociétés ayant « chacune signé un accord pour co-développer des drones, avec comme perspective de les fabriquer localement », a indiqué le ministère des Armées, sans donner plus de détails.

Pour rappel, Thales a développé le Spy Ranger pour les besoins des forces françaises tandis que Turgis & Gaillard propose le drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Aarok.

Les autres accords portent sur les capacités terrestres. Ainsi, Nexter/KNDS a signé une commande de 6 CAESAr supplémentaires ainsi qu’un accord avec une entreprise ukrainienne pour assurer, en Ukraine, le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des chars légers AMX-10RC fournis par la France. On ignore le nombre de véhicules concernés… Et la seule chose que l’on sait à leur sujet est que quatre d’entre eux ont été mis hors de combat.

De son côté, Arquus en a fait autant… mais pour le MCO des anciens Véhicules de l’avant blindé [VAB] que l’armée de Terre a cédés aux forces ukrainiennes. Selon le ministère des Armées, il s’agira d’abord de fabriquer des pièces de rechange localement… puis d’envisager la « mise en place d’un partenariat pour produire des VAB neufs en Ukraine ».

Or, Arquus ne propose dans son catalogue que des VAB Mk3, assemblés sur son site de Limoges, les modèles livrés à l’armée ukrainienne n’étant plus produits. Cependant, il n’est pas impossible qu’il s’agisse de VAB Ultima, c’est à dire des VAB modernisés avec l’intégration d’un tourelleau téléopéré de 12,7 mm, d’un système de localisation acoustique des tireurs embusqués [SLATE] et de protections contre les engins explosifs improvisés [EEI].

Développé dans les années 2000 et constamment mis à jour, le VAB Mk3 ne partage que 20% des éléments d’un VAB « traditionnel ». Monté sur un châssis 6×6, il est plus lourd [20 tonnes contre 13] et plus long. Doté d’un blindage de niveau 4, il est équipé, depuis 2019, d’un « Advanced Survivability System », imaginé pour contrer les menaces des ogives en tandem. En fonction de sa motorisation, il peut rouler à plus de 100 km/h.

Photo : VAB Mk3 – Arquus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

207 contributions

  1. Clavier dit :

    Et dans un an, après la réélection de Trump, on n’en parlera plus……

    • Bangkapi dit :

      Ouais , ouais !
      Attendez qu’il soit réélu, au moins.

      Les américains n’aiment pas les loosers.
      La Russie et ses alliés ne manqueront pas de présenter le retrait des USA comme une défaite de l’occident, de l’ OTAN, de l’ UE et une victoire sur les américains.

      TRUMP est-il prêt à assumer cela ?
      A accepté d’avoir baissé son pantalon alors que la paix ne reviendra pas pour autant .

      On verra bien dans un an et plus.

      • Robert Collins dit :

        Si vous estimez indispensable d’employer un anglicisme, essayer d’utiliser le bon : les « losers », pas les « loosers ».

        « To lose » (verbe) : perdre.
        « Loser » (nom) : perdant.

        « Loose » (adjectif) : ample, lâche, desserré, détaché…
        « Looser » (comparatif) : plus ample, plus lâche, plus desserré, plus détaché…

        • VinceToto dit :

          Signification de « looser » selon https://www.urbandictionary.com/define.php?term=looser
          Word Crimes: https://youtu.be/8Gv0H-vPoDc

          • Le Chouan dit :

            @é Vince(r) le Toto. En réponse à votre sympathique commentaire du 1 octobre 2023 à 19:46
            « Je connais une retraité assistante, etc, etc. »
            Alors pour rappel, on écrit « une retraitée » avec un E à la fin… (je dis cela mais je fais aussi des fautes et aussi, j’en fais aussi pour donner un os à ronger à nos chers correcteurs qui n’ont que cela à fou…). 🙂
            Sinon, oui, oui causez toujours mon petit, lisez mes réponses aux commentaires de vos semblables car moi je ne peux rien pour vous !
            Cependant, chez nous on ne fabule pas et les 35 heures on ne connaît pas et on fait bien plus que ça !
            Par contre, ce qui m’agace c’est de payer des impôts pour gaver les profiteurs et les fainéants, en bref les assistés !! Je dirais bien autre chose mais faut mieux que je reste correct et dans la loi!
            Quand on veut donner des leçons aux autres, on commence d’abord par ce regarder soi-même, coco.
            Kenavo le LOSER et sans rancune. 😉 🙂 🙂

        • Félix GARCIA dit :

          N’empêche que « Losers » est un super « comic » !
          https://www.urban-comics.com/losers-tome-1/
          https://www.urban-comics.com/losers-tome-2/
          ^^

        • Bangkapi dit :

          Reçu 5/5

      • Rémi dit :

        Si Trump passe vite l’accord, il passera pour avoir liquidé une incompétence de Bidden.Raison de plus pour aller vite.

      • Vinz dit :

        Je crois que surtout que les citoyens US en ont ras-le-bol de leurs gérontocrates.
        Pour le reste la débâcle afghane montre qu’ils savent encaisser les humiliations.

    • dolgan dit :

      l espoir fait vivre.

    • alors dit :

      Le monde pro-russe s’accroche à l’élection de Trump pour obtenir la fin du soutien occidental à l’Ukraine tout en pensant ainsi qu’elle va abdiquer.
      Mais c’est typique de leur idéologie, celle ou ils pensent que les ukrainiens se battent à cause et pour les américains.

      Faut pas croire, Trump s’il est réélu c’est janvier 2025 . Le budget (donc l’aide à l’Ukraine) pour 2025 ce sera voté fin 2024 comme ça l’est aujourd’hui pour 2024. Comme tous les ans c’est la même guéguerre politicienne dans le pays pour se partager les sous, mais comme toujours ils trouveront « à la dernière minute » un compromis.
      Qu’est-ce que cela veut dire? C’est que Trump ne pourra pas de son propre fait stopper l’aide à l’Ukraine au lendemain de son élection. Il faudrait attendre au minimum la mi 2025 pour y arriver. Mais la fin de l’aide américaine à l’Ukraine ne veut pas dire la fin de l’aide occidentale à l’Ukraine, ni la fin de la guerre par abandon de Kiev.

      Ce n’est pas l’aide américaine qui a stoppée la Russie en février 2022. Ce ne sont pas non plus les américains qui ont été les plus actifs dans les dons, il suffit de voir que les ukrainiens tirent des SCALP depuis des mois quand les américains sont encore à hésiter à livrer des ATACMS. Ceux qui vont fournir l’an prochain des F-16, ce ne sont pas les américains. Ceux qui entendent produire des blindés en Ukraine ce sont les allemands, les suédois (CV90), les français, les anglais mais pas les américains.
      Les USA sont peut-être sur le papier le pays qui donne le plus, mais collectivement tous les pays européens ensemble, ce n’est pas rien et c’est même du côté européen que les dons sont les plus élevés.
      On est dans une phase de développement industriel ou on va bientôt produire du neuf pour l’Ukraine, d’ici à ce que tout soit en place on continuera encore de donner et d’entretenir de l’ancien.

      Ce n’est pas Trump qui va tout arrêter, tout cela est une posture d’opposant au système mais elle n’a rien de pragmatique, pas plus que Trump ait remis l’Iran ou la Corée du Nord dans le droit chemin des intérêts et des volontés américaines, pas plus qu’il a mis au pas la Chine ou fait éclater l’Otan. Tout n’est qu’un affichage pour convaincre un courant d’opposition systémique interne aux USA, dans les faits, ce pays reste politiquement si complexe que tout finit toujours dans des débats sans fin, par des compromis qui arrangent tout le monde. Les USA ce n’est pas un pays ou le président fait ce qu’il veut envers et contre tous. Trump qui revient à la maison blanche ce sera de toute façon pour un mandat unique de 4 ans (la constitution US ne permet pas plus de 2 mandats, qu’ils se succèdent ou non), ce sera encore une fois 4 ans de blocage divers et variés, de scandales ici et là, mais ça ne changera pas fondamentalement le pays. On sait que ce genre de courant d’oppositions (qui fout le bordel) est particulièrement apprécié et recherché par Moscou en occident, mais il faut rester lucide sur le long terme.
      Ce n’est pas Trump qui va dire aux ukrainiens qu’ils ont perdus et ce n’est pas lui qui va dire aux européens qu’il faut donner la victoire à la Russie. Je sais que dans le monde obsédé de l’anti-américanisme, on croit que les américains décident de tout, mais ce n’est pas vrai. Il y a 1 an et demi, les américains étaient ceux qui voulaient faire évacuer Zelenski de Kiev, certainement pas ceux qui cherchaient à faire la guerre aux russes via les ukrainiens. C’est l’exploit ukrainien et les échecs russes qui ont amenés petit à petit les américains à soutenir l’effort de guerre contre la Russie. L’Ukraine aujourd’hui n’est pas dans une position « perdante » et le sera sans doute encore moins dans 1,5 an, peu importe ceux qui veulent croire le contraire car désireux de voir la Russie gagner (ou du moins « préserver » ses positions actuelles).
      On en reparlera bien entendu, mais ne soyez pas trop dans l’attente de l’élection de Trump pour croire qu’avec lui tout va se terminer au profit de la Russie.

      • Ératosthène dit :

        Au cas où mon lien marche mal, en voici un autre :
        https://www.dailymotion.com/video/x8g7q0g

      • Froggy dit :

        alors : vous êtes Madame Irma ?

      • Ératosthène dit :

        La Tragédie est que si les démocrates n’avaient pas grugé, Trump serait au Pouvoir et vu comment il s’entendait bien avec Poutine, il n’y aurait pas la guerre aujourd’hui.
        https://www.dailymotion.com/video/x8g7q0g

        • Courmaceul dit :

          Trump précise ses propos. «Je dirais à Zelensky : ça suffit, tu dois conclure un marché», tranche l’ancien président. «Et je dirais à Poutine : si tu ne conclus pas d’accord, nous allons donner beaucoup (à l’Ukraine, NDLR). Plus que ce qu’ils n’ont jamais reçu si nous le devons».

          Vous devriez lire plus attentivement les déclarations de Trump. Entre deux bouffées de chaleur, on ne sait pas toujours ce qu’il va faire.

          « si les démocrates n’avaient pas grugé »

          Vous avez un tribunal US qui a confirmé cette « affirmation » ?

          A votre encontre, dois-je dire que vous mentez ou que vous désinformez ?

          Est-ce cela l’information chez vous ?

          Je vous l’ai déjà dit, changez de pseudo, vous pétez plus haut que votre c** au point d’en être ridicule.

          • Nosc dit :

            Vous avez déjà participez a une élection américaine? Dans certains états, vous y aller, vous vous faites appeler Newman, et vous votez…

        • alexandre dit :

          @eratosthene. Si les élections américaines étaient truquées, Trump n’aurait jamais été élu la première fois. J’avais trouvé que c’était la meilleure preuve du fonctionnement correct de la démocratie américaine, mais vous ce n’est pas cela qui vous intéresse.

          • dolgan dit :

            faut pas exagérer. le systeme americain est bancal. au point que cela fait plusieurs elections ou il y a doute sur qui a vraiment gagné.

            Mais chacun des deux partis dominant y trouvent leur compte car ils se gardent bien d assainnir le systeme de comptage des voix et des bureaux de vote.

      • Renard dit :

        Les messages trop longs sont rarement lus…

        • Corbeau dit :

          @ Renard, c’est vrai.
          Mais ils émanent de rédacteurs qui se regardent écrire. Sans trop se demander s´ils intéresseront quelqu’un.

        • LW dit :

          Droopy n’autait pas dit mieux :O)

      • joe dit :

        Comme disait un élu Américain : « avec 5% du budget militaire US la russie à perdu 50% de son potentiel ». Même si l’on peut discuter sans fin de ce pourcentage, le fait est qu’il sera atteint (si pas déjà fait) dans bien des domaines, à la fois en terme d’équipements divers et variés, que des munitions de tous types. Ça et le poids des sanctions qui font que les revenus ont sensiblement baissés, obligeant le Kremlin à faire des choix qui impacterons l’économie russe. Moins de revenus, augmentation massive du budget pour la guerre (on parle de +70%).

        • Ératosthène dit :

          @joe : Mais si finalement la Russie conserve les territoires qu’elle a actuellement, elle pourra peut-être avoir un PIB plus important grâce aux territoires conquis.

      • Sénèque dit :

        alors : ce long laïus aurait pu nous être épargné si vous aviez seulement répondu à une question simple : combien de confilts armés ont-ils été initiés par les USA sous la présidence de Trump .?
        des années de paix, c’est inestimable et ça mérite bien de passer sur énormément de choses anecdotiques.

        • Bangkapi dit :

          Trump n’a pas initié de conflits armés : soit.
          Mais en Ukraine que je sache ce n’est pas les USA de Biden qui sont passé à l’offensive.
          C’est bien les troupes de Putin qui ont envahi ce pays, même si d’après lui la Russie n’est pas en guerre mais en opération spéciale.

        • Hermes dit :

          Vous parlez de la paix que Trump a initié en quittant l’accord sur le nucléaire iranien ?
          Qui amène l’arabie saoudite à vouloir son arme également aujourd’hui ?
          .
          Sans parler du fait que la pandémie a bien « aidé » Trump a ne pas faire la guerre.
          .
          Trump a mis fin à l’Afghanistan sans consulter personne de manière unilatérale faisant sombrer le pays dans le chaos et abandonnant ses alliés.
          Il a exacerbé les tensions avec « rocket man ».
          Il était tellement soumis à Poutine et a Xi Jinping qu’il a gonflé l’égo de ces derniers leurs donnant des ailes.
          Déclenché une petite guerre économique avec l’UE et la Chine.
          .
          Vous croyez que le fait que le fait que Trump n’ait pas fait une annonce à la Bush pour l’invasion d’un pays fait de lui un homme de paix ?
          Je ne sais pas si vous êtes naïf ou totalement ignorant.

    • yakafokon dit :

      Trump n’est pas français.

    • Vequiya dit :

      absolument aucun rapport, comme d’habitude.
      Quel est le lien entre Trump et Nexter/KNDS ou Arquus ?

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      @Clavier
      Justement si, on en parlera encore !
      Visiblement, ça vous a échappé que les Ukrainiens et les Européens avaient pris en compte cette éventualité d’une élection de Trump. Construire des usines et des centres de maintenance en Ukraine de matériels européens permettra aux agressés de continuer à alimenter leurs armées avec du matériel sans compter sur l’aide US.
      De plus, quand vous dites « un an après », vous faites erreur : si Trump est élu en 2024, il ne prendra ses fonctions qu’en 2025. Et tous les budgets (dont une éventuelle nouvelle aide à l’Ukraine) seront déjà validés par l’administration précédente ! Donc raté pour 2024 et 2025 ! Peut être en 2026 ? 😉
      Même pas bon pour troller mon pauvre Clavier ! 🙂

    • Reality Checks dit :

      Ce qui se dit maintenant aux USA c’est que le Donald gardera le cap, malgré ses promesses.
      Donald Trump considère que le vrai défi pour les USA c’est la Chine.
      Il en est convaincu depuis des décennies, bien avant sa victoire de 2016.
      Les ‘experts’ lui ont expliqué qu’un abandon en Ukraine signifie que la Chine envahira Taiwan.
      Il est sensible à l’argument présenté apparemment…
      (à tort ou à raison, c’est une autre histoire).
      Peut être que la forme du soutien changera avec Trump *après* l’élection, mais le fonds, ce n’est pas sûr.
      .
      En revanche, si Robert Kennedy Jr confirme une candidature *indépendante* en Octobre, comme c’est attendu, cela pourrait faire bouger les positions des uns et des autres *avant* l’échéance de 2024 pour des raisons purement électorales.

    • Alain d dit :

      Trump n’est qu’un affairiste, pas certain qu’il est le dernier mot si ses choix ne conviennent pas au Pentagone.
      Si le Pentagone a bien en ligne de mire la Chine, cette dernière n’apprécie pas la démonstration actuelle en Ukraine. Les sanctions, l’aide militaire occidentales et la résistance ukrainienne doivent faire douter très sérieusement les dirigeants du PPC avec leurs armes extraordinaires.
      Et ça met du baume au cœur à Taiwan qui réoriente et accélère militairement en tirant les leçons de ce conflit.
      Donc à mon avis, y’a pas urgence, d’autant plus que c’est bien la Russie qui avait les capacités et l’idéologie pour aider la Chine contre l’Occident. Mais c’était avant l’opération très spéciale. Déjà 17 mois, quelle galère !

  2. Alain CONTE dit :

    Une question de profane concernant l’artillerie (ne tirez pas sur moi à boulets rouges si je dis une bêtise) L’AMX 1ORC peut-il être utilisé comme pièce d’artillerie mobile ? Une sorte de CESAR moins performant, plus mobile avec une protection pour les personnels (pour faire du tir de contre-batterie par exemple).

    • VinceToto dit :

      « faire du tir de contre-batterie par exemple »
      Contre batteries de mitrailleuses? Là oui(si petit calibre). On parlera plus de support, appui feu dans ce cas.
      Sinon je suppose que l’AMX-10RC peut tirer sur des batteries de mortier de 120mm si elles ne sont pas derrière une colline, des bâtiments durs, une foret dense. Mais il doit partir rapidement avant la riposte.

    • Zeko dit :

      Techniquement, c’est faisable, encore que sa portée (de l’ordre du kilomètre) soit tout à fait insuffisante pour faire de la contre-batterie (l’artillerie est généralement située « une demi-portée » en arrière du front, soit de dix à vingt kilomètre. D’autre part, cela ne durerait pas longtemps, dans la mesure où une telle utilisation cause un usure rapide des tubes (qui ne sont plus fabriqués) et une importante consommation de munitions (et l’AMX 10 RC tire une munition spécifique, dont les chaînes de production ont été fermées depuis longtemps).

      • dolgan dit :

        C est un canon de 105mm basse pression. pas un mortier de fete foraine.

        La portée anti blindée est donnée généralement entre 2000 et 2500m.

        La portée en mode artillerie doit etre un peu plus de 10km.

    • Nicolas dit :

      Contre des tirs de mortiers c’est peut-être techniquement possible mais pour le reste…sa portée est trop faible et pas sûr que l’élévation du canon soit suffisante… mais je ne suis pas spécialiste non plus!

    • dolgan dit :

      C est comme cela qu il est actuellement utilisé en Ukraine. Les ukrainiens lui donnant le sobriquet de Sniper.

    • Lothringer dit :

      C’est un canon lisse. Il me semble que sa portée de tir est trop faible.

      • Vinz dit :

        Non, rien de lisse dans ce canon.
        Rien ne l’empêche de faire du tir indirect, mais bon avec une précision au doigt mouillé.

    • Manu34 dit :

      Le CAESAr tire environ 20 fois plus loin qu’un 10RC. Le rapport est du même ordre entre un canon type CAESAr et un char lourd, même si ça peut être 15 fois plus loin, peu importe; ces deux types d’outils n’ont rien en commun.

      • dolgan dit :

        Ce qui n empeche pas le 10 rc de pouvoir faire de l appui feu dans sa gamme de portée. les cibles ne manquent pas.

        • Vinz dit :

          En tir direct oui. S’il y a un obstacle entre la cible et le canon c’est beaucoup plus compliqué.

    • Lado dit :

      Les canons de chars sont avant tout des canons aptes aux tirs tendus, avec des punitions a tres grandes vitesses initiales destinées aux tirs directs , à charges specifiques anti blindage de techno variables,.Il est rare de trouver en France des compartiments de terrain de plus de 1500 m et de 3000m en Europe de l’Est,..autorisant des trajectoires tendues.Les OE (explosifs ) anti personnels, en dotation en caisse, n’ont ni la portée ni « l’efficacité » des tirs de mortiers (tres efficaces à moins de 4 /6 km ) ou des tirs d’artillerie de 155 avec une tres grande allonge mais avec l’efficacité d’ un mortier de 120
      La contre batterie est un « systeme » mettant en oeuvre une detection du tir et de l » emplacement(radar , jumelles connectées « intelligente.. ») ,sa transmission, l’allocation du tir par un calculateur central dans un « shelter » d’une pièce dispo et bien placée, (dotée d’un calculateur ballistique , d’une centrale à inertie, typiquemrnt ce que fait le caesar)..le tour en qq secondes…si tout se passe bien.. Suivant la distance le tir de contre batterie arrive donc 30 à 40 sec.apres le coup C’est le temps pour le Caesar de « plier les gaules »
      En Ukraine a contrario la majorité (50%+des M777, modernes , légers car incorporant du Titane, mais tractés et long à mettre en oeuvre ont été détruit, moins de 15%des Caesar semble t’il)

      • Courmaceul dit :

        vos chiffres sur les destructions sont bons.

      • Félix GARCIA dit :

        « En Ukraine a contrario la majorité (50%+des M777, modernes , légers car incorporant du Titane, mais tractés et long à mettre en oeuvre ont été détruit, moins de 15%des Caesar semble t’il) »
        À ce propos :
        « Top UAF military planner callsign Arty Green insight into the artillery war September 2023 [English] »
        04:08 UAF gunners skill level
        04:53 Fire management, direction and control
        06:08 The role of UAV reconnaissance
        06:32 ODAA loop
        06:42 High drone threat environment
        07:40 Ammunition supply
        08:52 Evaluation of M109 M777 PzH2000 AHS Krab CAESAR
        10:43 Use of captured russian guns
        11:28 PzH2000 and CAESAR
        12:36 Changes in the UAF artillery arm since the start of the full scale invasion
        https://www.youtube.com/watch?v=_TTeoLL7nZI

    • PK dit :

      Oui. C’est essentiellement comme cela que sont utilisés les blindés en Ukraine (un canon blindé qui accompagne plus ou moins l’infanterie).

    • Prof de physique dit :

      Il n’a pas l’équipement nécessaire pour pointer correctement son canon pour des tir au-delà de l’horizon.
      Cela demanderait de développer et adapter un tel équipement.
      De plus ses munitions de 105 mm ne sont pas au standard des munitions d’artillerie. Cela poserai un souci de ravitaillement.

      Par contre, l’idée d’une pièce d’artillerie légère, 105 mm LG ou même 75 mm, sur un véhicule rapide, mobile, qui tire quelques coups et s’en vas pourrait être valable.
      yapuka.

      • Ion 5 dit :

        Ses munitions comprennent des obus OE 105 F3 qui sont des munitions d’artillerie.
        Par contre, je ne sais pas s’il est équipé en tourelle de niveaux a bulle permettant le tir parabolique (indirect).

        Les ukrainiens ont déjà des canons MT-12 de 100 mm, en version antichar. Entre temps les calibres inférieurs à 150 mm ont tous disparu de l’artillerie classique, comme n’étant pas assez puissants.

        Par conséquent, dans la vraie vie la pièce d’artillerie légère à l’exception peut-être du 105 HM2 de montagne (et encore, le mortier de 120 fait du meilleur boulôt), ne présente pratiquement pas d’intérêt.

    • Opexum dit :

      Non, hausse limité et pas du tout prévu pour ça.
      Juste de l’appui feu direct sur cible avec ligne de tir direct.

      • Heron dit :

        Il y a une nouvelle donne dans cette guerre : l’usage intensif des drones.
        Les Ukrainiens savent se servir des drones pour du repérage et de la correction de tirs.
        Et depuis le début de la guerre, ils utilisent aussi leurs chars pour faire du tir indirect.

    • Lilian dit :

      C’est possible, mais dire que c’est inefficace serait un euphémisme étant donné que :
      -La portée sera faible
      -La précision sera très mauvaise
      -Les munitions des AMX-10RC sont en stocks très limités

    • Math dit :

      L’angle de tir n’est pas top à priori. L’AMX 10 RC ne peut pas faire de tir parabolique, l’élévation du canon ne le permet pas. Ça limite considérablement la portée, en dehors de toute considération de calibre. En revanche, ils peuvent faire des tirs en cloche et il est possible d’estimer le point d’arrivée.

      • Niko dit :

        Y’a une combine en tournant la tourelle de 90° et en diminuant la suspension d’un côté, pour obtenir une élévation importante.

        • Heron dit :

          Ils peuvent aussi faire une butte de terre et monté l’avant de l’AMX10RC dessus.
          Les américains l’ont fait pendant la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée et celle du Vietnam pour se servir de leur char comme pièce d’artillerie.

    • Sempre en Davant dit :

      Il a un canon et un blindage.

      Quelles sont les capacités de ceux ci ? Le 105 est un basse pression. Portée anti char d’environ 2km soit la moitié de celle d’un amx 30 avec une vitesse initiale de l’ordre de celle d’un 30 à 2km… La comparaison avec un CESAR commence par une ne portée 15x inférieure et un obus (de tête) 3x moins lourd. Nul besoin de convoquer les obus de luxe.
      Pour le Blindage, dont les Ukr se plaignent, ça va pour les Kalash, les mitrailleuses légères et les 12.7 les jours de chance…

      Le 10RC ce sont des équipages qui le connaissent et l’exploitent à fond. Une tactique au point sur les terrains habituels. Une chaîne cinétique qui lui confère une mobilité sur pneus qui était sans équivalent.

      La contre-batterie quand il faut ramper une trentaine de km sous les éclats en zigzag imprévisibles et sans se faire repérer c’est pas même au point sur les brochures des F35.
      😉

      P.S. si vous me permettez un remarque : ne vous fiez jamais à la seule section du calibre. Ni pour un petit calibre ni pour un canon. Le 76mm de marine pourrait vous éclairer. Ce canon italien n’est pas inférieur au 90mm des Sagaie ou aux 105 de tel char qu’il vous plairait de comparer.

      • VinceToto dit :

        Le 105mm du AMX-10RC peut avoir une élévation de +20 degrés, donc il a très probablement la possibilité de faire des tirs à plus de 4 km (Le T-12 100mm soviétique peut jusqu’à ~8 km, le 100mm 2A70 du BMP-3 ~6,5km). L’AMX-10 RC ne semble pas avoir été conçu pour cela à la base, mais cela me semble possible. Mais à mon avis, l’AMX-10RC ne vaudra même pas un 76mm ZiS-3 sur un MT-LB avec de bons systèmes de visées/artilleurs dans ce rôle.

    • Catoneo dit :

      L’AMX10RC n’est pas l’engin blindé le plus adapté à une guerre dense comme celle que nous suivons.
      C’est un lévrier des sables !
      L’Ukraine est tout le contraire d’un désert avec son bocage boueux et de nombreuses coupures humides.
      Son seul mérite (à mon avis de fantassin) est que sa livraison a débloqué la discussion sur les chars de bataille en République fédérale.

      • Renard dit :

        Le 10 RC est un engin de reconnaissance et pas un véhicule de combat…

      • Caravelle dit :

        A l’origine, matériel conçu pendant la guerre froide pour la reconnaissance, donc fait avant tout pour évoluer sur le théâtre d’opération Centre Europe.
        Il n’a donc rien d’un lévrier des sables même s’il a été amené à évoluer dans d’autres contrées…

      • dolgan dit :

        La rapoutista, c est quelques dizaines de jours par ans et les chenillés aussi sont immobilisés. Depuis le début de la guerre, les véhicules a roue sont au coeur du conflit. A un moment donné, le retex cela existe.

        Les ukrainiens louent le 10rc pour sa vitesse et sa précision (notamment de nuit).

        Le 10RC a été concu pour les phases de mouvement dans un conflit WW3 face a l URSS. Pas pour le désert, pas pour traverser un champ de mine sous le feu de l artillerie adverse.

        • Mat49 dit :

          @dolgan « La rapoutista, c est quelques dizaines de jours par ans » Pas encore.

          « les véhicules a roue sont au coeur du conflit » Ceux à chenille aussi.

          « Le 10RC a été concu pour les phases de mouvement dans un conflit WW3 face a l URSS. » Surtout comme un chasseur de char apte à la reconnaissance, pas comme véhicule offensif. A son arrivée il devait équiper les régiments de cavalerie de coprs d’armée (comme réserve anti char d’urgence) et les régiments de cavalerie des DI (pour la reco et aider l’infanterie en anti char).

    • KERGUELEN dit :

      Bonjour, ce n’est pas une question idiote car le terrain Russo-Ukrainien ne tient souvent pas compte de ce que l’Occident à créé… Le Caesar, c’est avant tout une doctrine créée par le Général Moreau, qui peut se résumer de la manière suivante : on prend par exemple 4 Caesar, à qui l’on désigne pour chacun un lieu précis de tir et surtout une cible précise. Le Caesar se met en batterie très vite, tire une salve d’une minute (entre 6 et 8 munitions) et dégage très vite vers la position suivante. L’ennemi ne peut pas faire la traçabilité balistique et quand il reçoit la dernière munition, le Caesar est déjà en mouvement… En principe.
      Ceci implique une arme d’une extraordinaire précision, un véhicule adapté, et surtout un réseau tactique performant. Si on utilise le Caesar comme l’ont fait les Ukrainiens, on tire plus de 1000 coups par jour au lieu de 70, ce qui détruit rapidement le canon. Un peu comme utiliser un fusil de précision H&K M110A1 comme une « sulfateuse » AK47…
      Ceci dit, c’est de la théorie sophistiquée et en cas de situation devenue incontrôlée un AMX10 vaut mieux qu’un VBCI pour essayer de bloquer l’ennemi à courte distance. Je n’ai pas les liens mais les interviews du Gal Moreau sont sur YouTube.

    • LS dit :

      Oui, c’est d’ailleurs ce que fait la Russie avec ses T54 et T62 d’un autre age, de l’appui feu.

  3. Prof de physique dit :

    Il a l’air bien ce VAB modèle 3.
    Qu’en pensent les professionnels de la chose ?
    Conviendrait il à notre armée ?
    Vera-t-on un jour des VAB fabriqués en Ukraine dans l’armée française ?
    (Là je suis un poil dans la provoc)

    Sinon, pourquoi ne pas avoir vendu notre propre canon de 105 mm léger ?
    Trop léger ?
    Ou trop bien ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/LG1_Mark_II

  4. Stoltenberg dit :

    Très bonne nouvelle. Le ministère a adopté une approche systémique afin de favoriser la présence de la BITD française en Ukraine et c’est très bien. De mon côté j’espère aussi que cela ne s’arrêtera pas là. Parmi les équipements très performants que la France pourrait proposer on pourrait citer les radars tactiques, les canons de 105 ou encore les systèmes ainti-air tels que les Mica VL. Et puis, peut-être un jour, les Rafale.

    • Pousse-au-crime dit :

      Votre enthousiasme m’amène à penser que vous êtes prêt à vider votre livret de caisse d’épargne pour contribuer à financer tout ça ? Après tout je pense que les gens qui sont pour la guerre à outrance contre la Russie doit s’investir financièrement, en adéquation avec leur frénésie idéologique.. alors, vous allez donner combien ?

      • Catoneo dit :

        Si vous voulez participer, comme certains le font ici, je vous donne l’adresse du tronc :
        https://u24.gov.ua/

      • Howk dit :

        Il ne donnera jamais autant que le remboursement de crédit à une officine russe, ajouté au paiement des amendes pour détournements d’emplois de parlementaires dédiés au parlement UE, pour financements des campagnes nationales et locales.

        Nonobstant la profondeur procédurière des initiés juridiques qui affectionnent les bas de laine des vieux chez les notaires, en adéquation avec la rehabilitation de Pétain et la sortie de l’Euro, vous avez raison de moquer la frénésie idéologique qui relance l’industrie du tract sur Opex et fait bander les colleurs d’affiches.

        L’Ukraine est envahie, pas la Russie. Renversement accusatoire eculé. Retourne à l’école !

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Cher Pousse-au-crime, si vous étiez doté de la capacité de « penser », on l’aurait remarqué ! Et vous ne tiendrez pas ce genre de discours.
        Et puis les gens qui soutiennent l’Ukraine de sont pas pour « la guerre à outrance » avec la Russie. Ils sont pour « une défense à outrance contre la Russie » ! Voyez, c’est pas la même. 😉

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Guerre de proxy qui serait restée dans les limbes de l’Histoire si votre Maitre du Kremlin était resté à la maison. Donc, montrez lui l’exemple : à la niche et coucouche panier. Point.

      • Caravelle dit :

        Une petite pensée pour le nettoyage ethnique en cours au Haut-Karabagh que nos justiciers/défenseurs de la liberté de salon oublient tout comme bien d’autres conflits en cours ou dictature soutenues par nos dirigeants.
        C’est pour cela que votre discours moralisateur ne passe plus dans le monde. On ne peut pas afficher des principes et les appliquer selon notre bon vouloir…
        Cela ne retire en rien qu’il y a un envahisseur et un pays envahi, mais pose la question du pourquoi tant de fixation pour l’Ukraine ?
        Et pendant ce temps là notre gouvernement est incapable de reconquérir les territoires perdus de la République, l’invasion migratoire continue, les islamistes prolifèrent, etc…
        Nôtre maison brûle, mais Macron veut continuer à jouer à l’Empire.

        • Howk dit :

          La ministre des affaires étrangères est en Arménie demain. Un ou une ministre d’extreme-droite n’aurait pas remis en question le traité defensif du Kremlin, puisque vassal, dans un espace politique clairement contrôlé par la Russie, l’Irak et la Turquie, donc pas aux portes de l’Europe. En cas d’intervention armée française à l’intérieur des frontières arméniennes (donc pas au Karabakh puisque officiellement hors frontières), quelle aurait été l’accusation imperialiste ?

          Les nettoyages ethniques en Asie mineure, ou en Europe, n’ont pas les mêmes conséquences géopolitiques parce que fonctions des influences de forces immédiates : sur une carte, l’Ukraine touche l’Europe et est candidate à l’UE aux valeurs occidentales. L’Europe réagit, la France est en Europe. Sur une carte, l’est de la Mer Noire en zone caspienne est sous influences croisées russe, iranienne, turque. Il faudrait apprendre à lire des cartes et des traités politiques officiels, mais c’est trop demander on dirait, puisque Macron l’imperialiste n’envoie pas les troupes.

          Les territoires perdus de la République ne sont pas le sujet ici, même si je peux partager des désillusions justifiées pour cet autre sujet annexe. Ne pas tout mélanger, on est pas à un meeting politicien ici. Merde !

          L’Ukraine est aux portes de l’Europe et partage aujourd’hui les valeurs occidentales. Cette nation pose une question stratégique à long terme à laquelle les gens ont le droit de penser oui ou non. Je pense oui, vous pensez non, jusque là ça passe. C’est quand les arguments sont fallacieux et que la démarche contradictoire occulte des faits géographiques intangibles pour comparer directement, que le faux débat n’est qu’une occasion merdique de sucer les olives d’un empoisonneur alpha qui finance des veaux limités cerebralement: Poutine a financé l’extrémisme en France pour destabiliser depuis l’élection de 2017.

          Concernant Macron, j’en ai vraiment rien à foutre que ce soit duchmoll ou tartenpion de tel ou tel parti politique qui soit élu selon la Constitution. Le sujet abordé par l’auteur est militaire, diplomatique, géostratégique. Les arguments des grenouilles de bénitiers lepenistes ou zemmouriens ont leur place sur les forums de débats politiciens. PAS ICI :/

          Un PR élu a le devoir indiscutable de défendre les intérêts de tous les citoyens de la nation qu’il dirige. Le PR français n’emprisonne pas politiquement, n’empoisonne pas, n’assassine pas, ne kompromat pas et laisse des cons raconter de la merde jusqu’à l’élection suivante. Tu prends ta carte d’électeur et tu attends ton tour, c’est la loi :/

          Quitter l’Euro, quitter l’OTAN, avoir raison tout seul envers et contre tous, sans oublier de tailler des pipes aux autocrates qui financent pour destabiliser:  » voui voui voui voilà voilà, bien fur bien fur puisque j’vous l’diche » :/

        • Howk dit :

          Iran pas Irak, désolé pour l’autocorrection. .

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          « Une petite pensée pour le nettoyage ethnique en cours au Haut-Karabagh que nos justiciers/défenseurs de la liberté de salon oublient »
          Oui, une petite pensée pour l’Arménie, lâchement abandonnée par son protecteur russe qui dispose de troupes sur place, et qui sont restées l’arme au pied.
          Boum ! La Caravelle s’est crachée.

        • Caravelle dit :

          @ Howk Beaucoup de blabla pour rien, de supputations sur ce que je pourrai penser ou de ce qu’aurait fait un ministre d’extrême-droite, et les habituelles invectives dès que l’on n’a pas le même point de vue, les accusations faciles à deux balles.
          On voit avec vous ce que deviennent la liberté d’expression, la tolérance, etc…
          Finalement, vous êtes bien proche des dictateurs et autres autocrates que vous dénoncez.
          Pour ma part, je continuerai à dénoncer toutes les violations des droits de l’homme et du droit international qu’elles soient commises par les méchants ou les gentils. Et à jouer le rôle de poil à gratter pour ceux qui comme vous se drapent dans des idéaux qu’ils n’appliquent que de manière sélective.
          Oui, la vie d’un Arménien est pour moi aussi importante que celle d’un Ukrainien, c’est bien là ce qui nous différencie.

      • joe dit :

        Si par « tout ça » vous voulez dire, défendre nos valeurs démocratiques contre une dictature qui ne respecte rien et surtout pas les traités signés, alors oui, il est essentiel que les démocraties se lient pour aider l’Ukraine. Collectivement l’effort est tout à fait acceptable. La démocratie à un prix, ceux qui ne lisent pas les livres d’histoire répéteront les même erreurs. Supporter l’Ukraine est vital pour la paix dans le monde, autrement cela sera la course des dictatures aux menaces nucléaires permanentes.

    • farragut dit :

      On peut même rêver à l’installation de la chaîne de « re-« production de cellules de Mirage 2000-9 UKR (version Rafale monomoteur ! ) . 😉
      Ce qui n’a pu être fait avec l’Inde par manque d’expérience locale pourrait être pratiqué avec une BITD ukrainienne aguerrie, et capable d’entretenir des avions de combat moderne!
      Cela éviterait de laisser le champ libre à LM , et permettrait de satisfaire des clients export moins argentés en ces temps de crise et de retour de Trump…

      • Jack dit :

        Quel intérêt de ressusciter un avion de combat dont le premier vol date de 1984 !?
        .
        Par ailleurs, vous pouvez oubliez votre notion de REproduire des Mirage 2000. L’outillage qui équipaient les chaines de fabrication du Mirage 2000 n’existent plus depuis longtemps. Il faudrait donc revoir intégralement le processus de fabrication afin de l’adapter à l’outillage actuel. Même chose pour le SNECMA M53, les trains d’atterrissage, le radar (qui diffère de celui des derniers Rafale), etc.
        .
        Tout ça pour quoi ? 30 ? 50, 60 avions ? Aucun intérêt…

      • Stoltenberg dit :

        Il semblerait que le sujet M2000 pour l’Ukraine est en train de stagner. Ils se disent plus intéressés par le Rafale qui est, il faut l’admettre, un avion avec beaucoup plus de perspectives. S’ils arrivent à payer alors ce serait bénéfique pour les 2 parties. Ce chasseur peut détruire facilement n’importe quel avion russe et ses capacités de frappe au sol sont également très avancées.

    • HMX dit :

      C’est en effet une bonne nouvelle, mais il faudra du temps, beaucoup de temps, pour créer des usines et lancer une fabrication sur le sol ukrainien. Il n’est pas certain que les ukrainiens disposent de ce temps. Sans compter que lesdites usines constitueront des cibles de choix, qu’il faudra donc fortement protéger, mais qui courront malgré tout le risque d’être détruites.

      Il existe d’autres solutions : la première et la plus évidente consisterait à passer pour l’Ukraine d’importantes commandes de matériels militaires aux usines existantes, en France et en Europe. Sur la base d’un cahier des charges simplifié correspondant aux besoins ukrainiens, et à l’image de ce qui a été fait pour les munitions, l’UE pourrait constituer un fond financier. Les commandes seraient passées aux entreprises par les Etats volontaires grâce à ce fond, le matériel produit étant ensuite acheminé en Ukraine. L’intérêt de ce fonds public serait de muscler la BITD européenne, et d’engager un effort à forte dimension politique pour contrebalancer l’effort de guerre russe. Ce serait, de loin, la meilleure solution car au delà de l’aspect strictement industriel et productif, cela pourrait bien forcer la Russie à s’assoir à la table des négociations, plutôt que de persévérer dans un bras de fer économique avec l’UE qu’elle ne pourra pas gagner sur le long terme. Politiquement et à l’attention des opinions publiques européennes, les milliards que coûteront ce fond pourraient être mis en balance avec les milliards que coûtent la poursuite de ce conflit. A noter que le dispositif pourrait très bien être étendu à des commandes de matériels militaires auprès d’acteurs extra-européens, même si on perdrait dans ce cas la notion de retour économique de ces commandes.

      La seconde possibilité consisterait à créer des usines d’armement ukrainiennes… sur le territoire des Etats membres de l’UE et de l’OTAN. On pense en particulier aux pays d’Europe de l’Est géographiquement proches de l’Ukraine et qui soutiennent l’effort de guerre ukrainien. L’idée consisterait à mettre à disposition de l’Etat ukrainien ou de sociétés ukrainiennes des terrains (cadre juridique à créer sur mesure ) pour monter ces usines, et à y faire travailler des ouvriers ukrainiens. L’intérêt étant que ces usines pourraient travailler « tranquillement », sans risque de coupure électrique ou de bombardements. Ce dispositif cesserait naturellement d’exister à la fin de la guerre.

      • Stoltenberg dit :

        Les représentants de la BITD française ont directement signé ces contrats avec des contreparties en Ukraine. Ce qui veut dire qu’il n’y aurait à priori pas besoin de construire des usines à partir de 0. Quel est l’état de ces entreprises ukrainiennes? Je ne sais pas, mais je suppose que les industriels en question se sont bien renseignés quant à la viabilité d’un tel accord. Lorsque la guerre se terminera, ou si elle dure encore longtemps, les Ukrainiens se tourneront probablement vers ces entreprises pour reconstruire leurs capacités militaires. Et la France sera très bien positionnée pour répondre à ce besoin.

      • Yannus dit :

        Je suis favorable à la seconde possibilité.

      • LaMeuse dit :

        Votre seconde solution est très pertinente, mais sans doute pas dans les ex républiques démocratiques oú le pouvoir est facilement pro russe et/ou antiukrainien (cf Slovaquie, Pologne, Hongrie, etc…).

        Et le donnant-donnant est gagnant. Une colocalisation à Limoges ou Roanne est possible et parallèlement une usine Antonov à Châteauroux ça aurait déjà de la gueule, tout en comblant nos propres lacunes. Etc….

        Restent les coûts, mais on doit pouvoir bricoler des zones franches déjà vues pour d’autres causes, ce n’est pas le plus difficile.

    • Yannus dit :

      Peut-être serait-il préférable que la France fassent fabriquer les munitions (obus 155 mm) qu’elle destine aux Ukrainiens en France en formant du personnel ukrainien pour cela (mobilisation des réfugiés avec l’accord des autorités ukrainiennes) quitte à relocaliser par la suite des lignes de production en Ukraine quand la guerre sera terminée.

  5. beber dit :

    Je reste dubitatif pour le KF-51. c’est peut-être plus judicieux de faire des KF-120

    • Sorensen dit :

      KF cela veut dire Kettenfahrzeug, le nombre associé c’est la tranche du poids en tonne et l’itération. RM ne produit pas de blindés de 120 tonnes. Il s’agit du Lynx 120.

      Ce serait certainement moins cher et la MCO est commune sur tous les Lynx en dehors la tourelle. Mais il n’y a pas d’informations sur un quelconque développement.

  6. CAESAR dit :

    Bon je ne suis pas pro Ukrainiens mais je vais comme même vous l’annoncer : Les Ukrainiens ont besoin de véhicules chenillés et en masse ! ce n’est pas de 3 véhicules à roues qui vont plus les gêner plus qu’autre chose dont ils ont besoin.

    • GHOST dit :

      Le Cv-90 semble avoir impressioné les ukrainiens

      • Stoltenberg dit :

        Oui, de manière générale, les équipements suédois envoyés en Ukraine semblent être de bonne qualité. Je préférerais que la France soit plus lucide et noue plus de partenariats avec ce pays, plutôt que de s’embourber avec l’Allemagne.

    • Patrick 23 dit :

      ils n’ont pas besoin en priorité de la paix ? avec des dirigeants indépendants et qui accordent leur autonomie aux territoires russophones tout en s’écartant des USA et du culte banderiste qui sent si fort la peste brune ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « avec des dirigeants indépendants et qui accordent leur autonomie aux territoires russophones » Etes vous à ce point naïf pour croire que les Ruses se contenteront d’une « autonomie » au vu du très lourd prix qu’ils ont déjà payé? A moins que ce soit ce que vous espérez………………….
        « du culte banderiste qui sent si fort la peste brune ? Ah la « peste brune » il y avait longtemps que nous n’ayons pas eu droit au sempiternel couplet. A votre place je m’inquiéterais davantage de la peste rouge qui existe en France!

      • dolgan dit :

        Si . il suffit que poutine retire ses troupes d occupation sanguinaires et laisse les Ukrainiens décider entre eux du sort de leur pays.

        Malheureusement, le tyran de Moscou semble encore assoiffé de sang ukrainien et russe.

      • Félix GARCIA dit :

        Vous payez-vous de mots ? Ou êtes-vous payé pour ces mots ?

      • joe dit :

        La « paix » avec 20% de territoire souverain en moins et la menace d’un pistolet sur la nuque en permanence ? Cette paix là non, elle ne servira qu’à anticiper la prochaine agression de putler et complices.

      • CAESAR dit :

        La paix ? quelqu’un veut réellement de la paix en Ukraine ? les Ukrainiens non, les Russes non et les USA surtout pas ! Donc pour la paix je crois que l’on peux toujours s’assoir dessus.

        • rainbowknight dit :

          Les ukrainiens souhaitent tous la Paix dès lors que les russes seront rentrés chez eux et auront totalement quitté l’Ukraine…
          L’Ukraine n’ira jamais attaquer ou envahir la Russie pour s’approprier des terres qui lui sont étrangères..
          Les russes majoritairement veulent la Paix mais malheureusement la dictature ne peut se défaire en un claquement de doigt…
          La guerre en Ukraine n’est que l’expression de la violence à l’extérieur de la terreur que les russes vivent dans leur quotidien. Exporter sa peur ne les délivrera pas de la dictature..

    • civis17 dit :

      Bon ils ont besoin de nous mais avons nous besoin d’eux pour continuer à dégringoler ?

    • dolgan dit :

      merci de votre expertise. le bar est au fond a droite.

    • MorneRouge dit :

      Je t’annonce que « comme même » ne veut rien dire.

    • botha dit :

      Pourtant ils adorent le CAESAR bien plus manœuvrable et rapide à déployer que l’artillerie chenillée, en plus d’avoir une empreinte logistique bien moindre. Bizarre …

      • Le patriote dit :

        Plusieurs caesar ont été détruit, alors oui certains disent que c’est faut, mais les images sont sur le net et ce sont bien des caesar !!

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          @Le patriote
          Et ?
          Quelqu’un a dit ici que le Caesar était invulnérable ?
          Je croyais qu’il n’y avait que les Russes qui avaient des « armes invulnérables de la mort qui tue de haute précision » ! On voit ce que ça donne.

        • Courmaceul dit :

          Pertes: 13%; chiffre à faire rêver les « gens » d’en face.

          Au fait, quand on porte des escarpins, on n’est pas un patriote.

        • dolgan dit :

          sans blagues?

          Rendez vous demain pour un autre secret révélé par Le Patriote: Des gens meurrent en Ukraine, les médias vous le cachent.

        • Huon dit :

          Il paraît même que plusieurs fantassins ont été tués, preuve que le fantassin n’est plus adapté à la guerre moderne ! Ou alors c’est que votre argument ne veut rien dire, j’ai comme un doute…

        • blondin dit :

          oui il y a quelques CAESAR détruit, et alors ? je sais pas qui dit que c’est faux, ou faut, mais je pense surtout que ça vous arrange de dire et croire ça.

        • blondin dit :

          pour un « patriote » ça semble vous faire bien plaisir ! d’un autre coté on ne sait pas de quel pays vous êtes patriote, en tout cas c’est pas de la France !

        • Ératosthène dit :

          @Le patriote : Les Ukrainiens ont fait de faux CAESARs en bois pour faire croire aux Russes qu’ils en avaient détruits.

      • Ératosthène dit :

        Oui, ils se sont enlisés.

    • Lado dit :

      Pour le moment il débarque des troupes d’assaut à pied pour les derniers 200m à pied (Verbove , ect)
      Ils ont besoins donc de transport d’infanterie tactique (suffisament blindés et suffisamment protégé s des mines) et en grand nombre
      La discussion roue /chenille existe .depuis…donc cela n’a pas toujours de conclusions évidente
      Il y des gens qui décident et ils ont assez de retex pour juger de leurs besoins

      • dolgan dit :

        Pas seulement, mais principalement oui.

        Et ils font cela avec des vehicules allant du Hummer jusqu au VCI lourd.

    • PK dit :

      On est à la ramasse complet côté chenille. Alors, on vend ce que l’on a (ou l’on donne, c’est selon).

    • ji_louis dit :

      La zone Sud (front de Robotyne-Verbove) connait peu la raspoutitza, et les VABs ont montré leur résistance aux mines en sauvant les équipages et passagers. Donc, non, les chenilles ne sont pas indispensables, et oui ces vieux trucs y rendent de bons services. D’où l’idée de maintenir/re-construire ces trucs sur place à pas cher, autant qu’en réclameront les ukrainiens.

      • Le patriote dit :

        C’est marrant, quand ce sont les Russes qui utilisent des « vieux trucs » c’est la rigolade général, mais que ce sont les ukraino/français là c’est formidable.

        • ji_louis dit :

          La différence est qu’en cas de mine, le VAB sauve son équipage beaucoup mieux qu’un BMP.

    • Prof de physique dit :

      Des AMX 13 VTT modernisés ?
      🙂

      Peut être avec un moteur diesel et plus de blindage.

    • Math dit :

      Ça dépend des zones. Que le véhicule au contact soit chenillé est avec un fort blindage, pourquoi pas. Mais pour approcher la ligne de front, la zone en retrait de 20km, les véhicules blindés sur roue semblent adaptés.

    • Vequiya dit :

      Je suis d’accord. L’expérience du terrain ukrainien et de la boue (la raspoutitsa) engendre de gros doutes pour de plus en plus de militaires français, quand la France a tout misé sur les engins à roues pendant que d’autres conservaient quelques engins chenillés pour le combat d’infanterie, l’assistance médicale ou la reconnaissance. Nos AMX10-RC ou nos VAB ont été plusieurs fois immobilisés dans la boue et très vulnérables aux tirs ennemis, et nous avons désormais le Jaguar, le Serval ou le Griffon qui sont des blindés bien plus lourds que ces deux engins… je vous laisse imaginer le résultat sur le même terrain. Les historiens auraient du rappeler à nos autorités que de nombreux véhicules de la Wehrmacht s’étaient enlisés dans la rapoutitsa de l’hiver lors de l’opération Barbarossa fin 41 et début 42. Ou que beaucoup plus récemment, il a été démontré que certains de nos engins basés en Estonie ou Lituanie ont été mis en grandes difficultés, ne pouvant se déplacer correctement sur terrain enneigé…

      • dolgan dit :

        Et on a vu des bmp et des m113 enlisés jusqu au toit.

        Pourtant, les véhicules a roues ont toujours était utilisés. tout comme les chenillés.

      • Grosminet dit :

        @ Vequiya:
        Pas besoin d’historiens pour rappeler aux ingénieurs un évenement climatique lié à une région….

        Le camp de Mailly en automne-hiver suffit….

        Et sur ce fameux camp,j’ai déjà vus des X30 embourbés jusqu’à la tourelle…..Alors qu’ils sont chenillés!

      • Lado dit :

        J’attend avec impatience un char de 65T dans la « raspoutitsa » bien labourée..La chenille ne grippe/n’accroche pas vraiment plus sur un sol hyper meuble.Beaucoup de chars de la WH ont ete « engloutis » par la boue
        Manoeuvre d’automne pluvieux, à Grafenwoehr,terrain bien labourée..Abrams, Leo et même des 30 ou des Leclerc parfois ..pourquoi tant de depanneuses ?

    • Auguste dit :

      L’important, ici,c’est de s’implanter en Ukraine,pas de fournir ce qu’elle a besoin.Essayer de rattraper le temps perdu, face aux Allemands,Anglais,US et autres qui s’y sont pris très tôt.On fournit l’Ukraine,assez pour qu’elle tienne,pas pour qu’elle gagne.Faut que la guerre dure le plus possible.

    • VinceToto dit :

      C’est sur un budget réservé à des achats à la BITD française. En plus je parie qu’il doit y avoir un projet de refourguer les vieux VAB pour les faire rénover/moderniser/maintenir en Ukraine.
      De toute façon cette stratégie de forum des commerciaux de l’armement, des aides, des intermédiaires véreux, d’histrions et courtisans, de dupes, me semble beurk.

  7. GHOST dit :

    VAB dont les performances sur le terrain son très discutable? Pourquoi l´Ukraine va produire des équipements qui ne sont même plus en service en France ?

    • dolgan dit :

      Les VAB sont encore en service en France.

      Les résultats des VAB au service de la France et en Ukraine sont tres bons.

      Le VAB, bien qu ancien (et encore, si ils partent sur du mk3 ), aurait l avantage d upgrader significativement leurs transports de troupes constitués actuellement essentiellement de passoires sovietiques.

    • Jack dit :

      Comme indiqué dans l’article, on parle ici de VAB Mark3 aucun rapport avec les VAB qui équipent l’armée de terre : https://www.arquus-defense.com/fr/vab-mk3

      • Vinz dit :

        Oui, déja un 6×6 ça change beaucoup de choses ; s’y ajoute une boîte automatique et des moteurs de 340-370 ch selon l’option choisie.
        Il garde en outre une capacité amphibie.
        Peut-être que les modèles de rétroviseurs et de clignotants sont communs avec le VAB d’origine.

    • Oliv75 dit :

      Les cours d’eau sont très nombreux en Ukraine et les ponts sont des points de passage souvent détruits ou surveillés. Un VAB qui aurait retrouvé ses capacités amphibies perdues pourrait intéresser l’armée ukrainienne, même s’il s’agit d’un véhicule ancien.

    • Lotharingie dit :

      à GHOST :

      Bonjour,

      « …des équipements qui ne sont même plus en service en France ?… »

      Il me semble qu’il est prévu encore 1000 VAB en dotation dans nos armées en 2030.

      Bien à vous.

  8. rainbowknight dit :

    Il ne faut présager de rien. Si aujourd’hui la salade russe a un goût amer , peut être demain sera t elle plus douce… Bien malin qui peut dire comment la Russie, son peuple, ses élites, peuvent réagir en fonction de la tournure des évènements… Les analystes ne s’accordent pas.
    Aider l’Ukraine à produire selon les besoins identifiés est pertinent à l’heure où les exigences situationnelles réclament toujours plus et mieux.
    Mais qu’en sera t il demain ? L’Ukraine deviendra t elle une concurrente de premier ordre pour notre BITD, sachant que les ukrainiens ne cessent de nous surprendre par une ingéniosité à laquelle s’ajoute une ingéniérie maîtrisée..
    Je crois que les efforts auraient dû être concentrés chez nous auprès de nos industriels pour conserver une avance toujours plus difficile à « placer » sur le marché international..
    Nous savons faire, faut il encore avoir la volonté politique de faire…

  9. Roland DESPARTE dit :

    Tout cela me laisse dubitatif. J’ai parfois l’impression que cette guerre est à présent d’un format économique, voire carrément “commercial“ ?
    Des blindés anti-aériens allemands Gepard (30 anciens Gepard livrés ou en cours de livraison, et 45 autres d’ici la fin de l’année), une usine russe dans le Tatarstan pour assembler des Shahed 136 iraniens (avec des composants US, Suisse, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Canada, du Japon, de Pologne), Rheinmetall (D) qui va implanter une usine en Ukraine pour produire des VCI KF-41 « Lynx » (voire le KF-51 « Panther »), BAE Systems UK qui s’engage également en Ukraine pour fournir des armes légères ainsi que produire des canons légers de 105 mm, un accord avec les suédois pour produire des VCI CV-90, une commande payée par la France pour 150 drones avec le toulousain Delair (F), Thales et Turgis & Gaillard (F) qui signent un accord pour codévelopper des drones, Nexter/KNDS (D et F) qui signe une commande de 6 CAESAr supplémentaires et un accord pour un MCO local pour les AMX-10RC, Arquus (F) qui signe un accord pour le MCO local des VAB français puis la production de VAB neufs, et tout ce qui a déjà été promis (chars allemands, chars américains, F-16, Storm Shadow et Scalp, etc…) sans oublier une nouvelle usine russe pour la production du drone kamikaze Lancet, et les déclarations bellicistes de notre Lecornu national !
    Serait-ce un “ukrainethon“ guerrier ? Quand tout ce “bazar de la charité“ va-t-il cesser pour un retour à la paix certainement souhaité par de nombreuses familles russo-ukrainiennes ? La paix (ou la poursuite de la guerre) est-elle à ce prix ? C’est la question que je me pose…

    • Catoneo dit :

      Que les Russes rentrent chez eux et tout cela s’arrête comme par enchantement !

      • Roland DESPARTE dit :

        Bonsoir Catoneo. Lorsque vous regardez la définition d’enchantement vous pouvez lire : opération magique ! Malheureusement je ne crois pas que Poutine est sensible à la magie ! Je suis réaliste, Poutine ne reculera pas. J’espère sincèrement me tromper… Mais si je ne me trompe pas il va bien falloir négocier un jour. Cela ne veut pas dire qu’il faut baisser la garde.

    • dolgan dit :

      La paix est dans les mains de Poutine. bizarement absent de votre questionnement.

      • Roland DESPARTE dit :

        Pure supputation. Relisez mon tête, je ne parle pas des hommes mais du conflit. Autrement si vous voulez me faire dire que Poutine est un c–, alors oui c’est un c–. Cela vous va comme cela ?

    • beber dit :

      « Quand tout ce “bazar de la charité“ va-t-il cesser pour un retour à la paix  »
      La paix, c’est très beau…mais quelle paix?
      Poutine n’a pas engagé cette guerre pour s’arrêter, il l’a fait pour prendre des territoires et si possible mettre l’Ukraine à sa botte.
      Donc ce que vous envisagez tranquillement sans le dire (ou par inconscience) c’est que l’on abandonne les territoires conquis à la Russie…
      Mais que se passera t il ensuite? Ben après quelques mois/années de remise en état de son armée Poutine continuera a envahir les autres États anciennement soviétiques, c’est son but avoué.

      • Roland DESPARTE dit :

        Négocier ne veut pas dire perdre des territoires… L’OTAN peut aussi apporter des garanties pour que cesse le conflit. Tout cela c’est de la négociation, comme il y en a a chaque fin de guerre. L’inconscience serait de transformer l’Ukraine en zone de guerre permanente !

  10. PHILIPPE dit :

    Vers une nouvelle délocalisation ? Alors même que l’on nous parle de réindustrialiser la France tant notre tissu industriel est faible avec les vulnérabilités qui en découlent.
    De plus si près de la Russie est-ce bien judicieux ?

    • Yop lait dit :

      La Bitd Française a à ces pieds la naissance d’un gigantesque marché, l’Ukraine et le réarmement des pays riches .

      Pourtant plus tôt que de faire l’effort de se développer pour honorer les commandes, elle préfère faire languir ces potentiels clients voire demander que les armées françaises fournissent les matériels à leur place.
      .Plutôt que de proposer des solutions pour les clients du monde entier, elle attend les financement et les ouvertures de marché français. Et comme la France a littéralement 2 guerres de retard sur le choix de ces matériels, et la Bitd Française à des produits peu intéressant.

      De par le fait la délocalisation d’un truc qui économiquement ne sert à rien ( vendre en se payant avec sons propre argent, n’est pas gagnant comme business)et militairement vivote juste en tant de paix grâce à l’argent publique, n’est pas une perte.

  11. alors dit :

    Il y a 2 ans, Poutine était préoccupé de voir l’Ukraine mettre en oeuvre le drone TB2, symbole d’un « réarmement » jugé dangereux pour la Russie et ses intérêts.
    Depuis c’est la guerre et du côté russe on continue encore de se convaincre que le temps amènera au désarmement de l’Ukraine, que chaque jour qui passe réduirait son potentiel militaire.

    Pourtant quand on fait l’état des lieux, on se demande bien si encore une fois la Russie n’est pas en train d’obtenir et de créer l’exact opposé de ce qu’elle souhaite.
    Le fait que ce conflit dure permet encore à la Russie de laisser croire qu’au final, elle « gagnera », toute sa propagande cherche à le laisser croire.
    Mais quand on regarde un peu plus concrètement la tendance que prend tout cela, on se demande bien ce qu’espère encore « gagner » la Russie en continuant, car le mieux à espérer c’est de ne pas perdre le territoire qu’elle dispose. Croire que l’Ukraine va disparaitre ainsi que son nationalisme qu’on fait passer pour du « nazisme », qu’elle va se désarmer, qu’elle ne rejoindra pas l’Otan, qu’elle va se soumettre aux intérêts russes, que les occidentaux plieront le genoux et que tout le monde demain va redonner la main à Poutine en lui disant « sans rancunes », franchement qui veut y croire hormis la fan zone pro-Poutine qui craint de devoir se remettre en question?

    Plus ce conflit dure, moins on a l’impression que l’Ukraine perd en capacité. Hier ce n’était que quelques TB2 qui préoccupait les russes, aujourd’hui l’inventaire ukrainien est bien plus riche. Il y a 2 ans le Kremlin avait peur de voir l’Ukraine acquérir des missiles capables d’atteindre Moscou, aujourd’hui ça tombe sur Moscou, même si ce sont des drones, ça vient taper des navires à Sebastopol au point de se demander si dans quelques mois il y aura encore des navires russes capables de prendre la mer dans le secteur, d’ailleurs le blocus des ports ukrainiens devient une chimère tant désormais il y a plus de risques pour les navires russes que pour ceux qui cherchent à joindre/quitter un port ukrainien. On a une Ukraine qui se dote de missiles à longue portée, qui dispose d’une artillerie de précision, moderne, occidentalisé de meilleure qualité que celle des russes. Ils vont commencer par recevoir des avions (F-16 essentiellement) occidentaux avec tout le lot de munitions intelligentes qui vont avec. L’armée de terre ukrainienne est-elle moins puissante aujourd’hui plutôt qu’il y a 2 ans? Une vaste blague pour rassurer le camp pro-russe à qui on veut faire croire que chaque perte ukrainienne serait « définitive ». Ce n’est pas parce que les ukrainiens ont des pertes que cela veut dire que leur potentiel militaire se réduit, depuis le début du conflit on observe plutôt une armée russe qui se rapproche du niveau ukrainien plutôt qu’une armée russe qui écrase l’armée ukrainienne. On constate une armée russe qui devait conquérir l’Ukraine mais qui se retrouve à se féliciter de tenir face à l’armée ukrainienne. Visiblement ces choses semblent encore pour certains très difficiles à être comprises et ils vont continuer de croire à la démilitarisation de l’Ukraine dès lors qu’ils verront un blindé ukrainien détruit ici et là.
    De toute façon il faudra quelques années pour tourner la page du système Poutine.

  12. hoche38 dit :

    Il va falloir qu’ils se dépêchent de les produire et de les livrer avant les élections présidentielles de 2024. « Les États-Unis évitent un «shutdown» in extremis, un accord d’urgence trouvé à trois heures de l’échéance permet aujourd’hui à la chambre des représentants de financer l’administration pendant 45 jours, mais exclut l’aide à l’Ukraine. »

    • Catoneo dit :

      « … mais exclut l’aide à l’Ukraine » pendant 45 jours !

      • hoche38 dit :

        Il y a pire : « Un sondage Washington Post/ABC News fait ressortir quant à la politique étrangère, que les signes d’une impatience croissante concernant l’Ukraine se multiplient. L’enquête indique que désormais 41% des personnes interrogées estiment que les États-Unis en font trop. Ils étaient 14% en avril 2022 et déjà 33% en février dernier. »

        • dolgan dit :

          Chiffres qui indiquent un fort soutien populaire a l ukraine.

          Chiffres cohérents avec l evolution du conflit. Si les russes étaient aux portes d odessa, le sondage dirait que les US n en font pas assez.

    • dolgan dit :

      Je doute que les elections européenne de 2024 aient une influence sur cette question.

  13. dolgan dit :

    On peut aussi imaginer une version locale du VAB avec moteur ou autre de conception ukrainienne. Ils ont une industrie locale.

  14. Pldem806 dit :

    L’armée française est à l’os et on ouvre un crédit de 200 m€ au bénéfice de l’Ukraine ! On croit rêver !
    Ce fond est abondée par quel budget ?

    • Jack dit :

      Aucun rapport avec l’armée française. On parle ici de prêter de l’argent à un pays qui, en échange, commandera du matériel français.

    • Alfred dit :

      Peu importe le budget et la ligne. Le pognon vient des impôts et taxes payés par le contriibuable de toutes façons

  15. Maya dit :

    Et sinon aider les arméniens ?. Ah oui , l’agresseur est musulman , il ne faudrait pas stigmatiser ‘

    • Justelesfaits dit :

      Les Russes ne sont pas leurs protecteurs. Cela fait pas mal d’années que l’Arménie se rapproche de l’Otan et interdit les média Russes par exemple. le protecteur de l’Arménie est donc officiellement l’Otan mais… Les Russes sont quand même venus aider les civils.

    • Bangkapi dit :

      L’Arménie a des accords avec la Russie, pas avec la France.
      Alors c’est vers ce pays qu’il faut protester.
      Russie dont l’islam est une des religions officielles.

      • city dit :

        L’Arménie n’est pas attaque

        • Bangkapi dit :

          Exact et le HK est un territoire Abzer;..
          C’est Maya qui qui pose la question d’aider les arméniens pas moi.
          Comme la Crimée et le Dombass sont UK le HK n’est pas arménien.
          Après s’il faut revoir les frontières en fonction des ethnies ont est pas sorti de l’auberge et on aura autant de problèmes qu’en Afrique dans ce cas.

    • FJAG dit :

      L’agresseur est une extension du maitre du Bosphore, permet à l’Europe et à la Russie de contourner l’embargo gazier, et cette dernière verrouille et occupe partiellement le seul autre pays permettant l’accès aux lieux. Ce ne sont pas des considérations religieuses qui nous bloquent.

      J’adorerais qu’on contourne ces blocages, et qu’on donne le choix aux Azéris entre le TPI et céder librement un accès à la Caspienne, juste histoire d’être en capacité d’aider d’autres musulmans, ceux d’Asie Centrale.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le Karabakh est reconnu internationnalement comme faisant partie de l’Azerbadjan. Et le principal soutien des azeris est Israel et pas la Turquie. Les turcs bombent le torse mais c’est l’aide des services de renseignement israéliens et l’industrie israélienne qui ont fait la différence.

  16. JILI dit :

    Ça y est, nos politiciens ont décidé de desindustrialiser notre pays ? On agit comme on a fait avec la Pologne, la Roumanie etc.? Ils sont vraiment tarés !

  17. Félix GARCIA dit :

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    Ukraine: For the first time Iranian ammunition appeared in official footage from the Russian Ministry of Defense- showing Iranian 122mm HE-FRAG rockets of the Arash family for BM-21 Grad MRLS.

    The use of Iranian Grad rocket were first reported by us back in the late August.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1708449529228378247

  18. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    « jusqu’à présent, les forces ukrainiennes ont pu tenir la dragée haute à leur adversaire russe, pourtant supérieur sur le papier »
    Et oui, loin, très loin de la chute du gouvernement de Kiev en 3 jours et de la prise de l’Ukraine en un mois.
    Et au prix de combien d’humiliations pour les Russes ?
    Au delà, on note depuis quelques temps un changement total d’approche en ce qui concerne la coopération industrielle militaire. Nos dirigeants auraient ils appris des déconvenues allemandes ? Il serait temps !

  19. Adrien dit :

    Une question de profane : La question de savoir s’il est judicieux de développer des usines d’armement de haute technologie en Ukraine, étant donné ses compétences en ingénierie inversée.
    Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, le pays était en effet un acteur concurrentiel sur le marché mondial de l’exportation d’armes, notamment vis-à-vis de l’Europe. Cette compétence en ingénierie inversée a été démontrée dans divers domaines, y compris la technologie militaire, ce qui soulève des questions sur la sécurité et le potentiel risque de transfert de technologie.

    • VinceToto dit :

      « le potentiel risque de transfert de technologie »
      A propos des VAB (même les derniers modèles) et des drones français(nEUROn inclus)? A moins de payer les types pour, j’évalue le risque à zéro.

    • Huon dit :

      Supérieure à celle des hôpitaux, des théâtres ou des écoles…

      • rainbowknight dit :

        Pourquoi diable n’ont ils pas quitté cet enfer ukrainien pour s’en retourner vers le monde russe ? Les colons se satisfont de soumettre les autochtones puis se désolent de voir les occupants légitimes reprendre possession des frontières de l’Ukraine telles que définies par l’ONU…
        Facile de se lamenter et d’incriminer l’action légitime des autres quand la réalité est différente de votre vérité… S’ils veulent survivre ils peuvent quitter en toute sérénité ces terres d’ Ukraine. Ainsi il ne sera pas nécessaire au dictaeur russe de voler les enfants d’ Ukraine…
        Chacun chez soi ..
        Il faut assumer maintenant, les deux yeux pour un oeil, la gueule pour une dent..

      • asvard dit :

        Et ils sont encore vivant les habitants du Dombass avec tout ce qu’il leur tombe sur la tete depuis ce temps ? …sont résistants les bougres.
        D’un autre coté ce ne sont plus des civils innocents mais des séparatistes qui ont soi-disant votés à 103% la sécession avec l’Ukraine.

    • Myf dit :

      Au contraire, mieux vaut travailler au plus près des faits avec des personnes intelligentes et concernées…
      La co-entreprise franco-ukrainienne n’en sera que meilleure.

  20. KEL-TO dit :

    tiens , le discours sur la relocalisation de la production industrielle sur le territoire national n’était donc que des fadaises ?

    • Sylvain dit :

      pas forcément. Le VAB ne sera bientôt plus employé en France. donc delocaliser sa chaîne en Ukraine n est pas un drame. ce qui compte c est que les industriels qui travaillent sur GRIFFON, JAGUAR, RAFALE, MMP….soient, eux , localisés en France

      • GHOST dit :

        Faire fabriquer un équipement qui ne sera « bientôt » plus employé en France ? Pourquoi l´Ukraine ne s´adresse pas á la Pologne ou la Finlande qui ont le Rosomak et AMV Patria ?

    • Jack dit :

      Aucun rapport. A moins que vous ne rêviez que la France produise des pièces détachées pour VAB pendant les dix prochaines années…

      • KEL-TO dit :

        bonjour , vous savez moi comme ouvrier retraité je rêve juste que la France produise  » pièces détachées ou pas  » et fasse des ouvriers plutôt que des chômeurs ….Nous avons des concepteurs en France certain produisent du boulot d’autre de l argent et pas mal du vent m’a préférence vas aux premiers . malgrés des années au c des machines outils j’ai toujours professé une certaine admiration de Mr M Dassault qui a donné de beaux avions aux pilotes français et du travail aux prolos français …..

  21. Raymond75 dit :

    Véhicules de l’avant blindé en Afrique, véhicules de l’arrière blindée en Ukraine.

    Ce n’est qu’un début, continuions le combat !!!

  22. Olivier Fournier dit :

    A nos frais, c’est bien ça ?

  23. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Footage of tests of new Russian high-precision long-range surface-to-surface missile from 51P6 missile launcher of the S-400 air defense system at the Kapustin Yar test site.

    A new missile is being developed for the S-400 air defense system, specially “tailored” to strike ground targets.

    Potentially each S-400 air defense division will be capable of effectively hitting not only air targets, but also ground targets, thereby being armed with dual-use launchers.
    https://twitter.com/clashreport/status/1708778198807277681

  24. Etienne Hannosset dit :

    ENFIN ! Les Suédois de Volvo, propriétaires de Arquus, ont pris la bonne initiative. Dans un commerce mondialisé, produire dans le pays de l’acheteur est essentiel. L’Inde a lancé un programme pour acheter 1.200 canons. Le Caesar est sur la liste des achats possibles. Espérons que KNDS proposera de les construire en Inde. C’est son intérêt.

  25. Etienne Hannosset dit :

    Il y a aussi une collaboration de plus en plus importante avec la Serbie. La BITD serbe se développe considérablement. Il est clair qu’à un moment Texellis devra délocaliser une partie de sa production en Serbie. Ce sera une opportunité à ne pas rater.

  26. Félix GARCIA dit :

    Après avoir pris un tacle à la gorge :
    https://twitter.com/elonmusk/status/1708629197617336398
    L’équipe de comm’ de ZELENSKY fait appel « au NAFO » (mélange de vrais gens et de bots) :
    https://twitter.com/HowardS24830906/status/1708765083675836431
    https://twitter.com/JoriCahaya/status/1708712915992232003
    https://twitter.com/Gummiguran/status/1708741652284678279
    https://twitter.com/DailyFellaNews/status/1708752748357828646
    Le président de la Rada en rajoute une couche, et avec « un tact de tractopelle » :
    https://twitter.com/r_stefanchuk/status/1708748542339174512
    Et cette même Rada de surenchérir :
    https://twitter.com/verkhovna_rada/status/1708773118670512325/photo/1

    Ils auraient mieux fait de prendre le parti d’en rire, comme ils l’ont déjà fait par ailleurs :
    https://knowyourmeme.com/memes/sites/ukrainian-memes-forces/photos

    Résultat : grosse erreur dans le choix de comm’ des Ukrainiens à mon avis …
    https://twitter.com/PFLEurope/status/1708232828670951525

    Pendant ce temps, j’imagine bien POUTINE et ses soutiens :
    https://www.bigfooty.com/forum/media/tenor-jason-momoa-folding-chair-e-gif.75729/
    https://www.youtube.com/watch?v=Ea19A5k-1SE

    Là, la comm’ ukrainienne :
    https://www.youtube.com/watch?v=qON17rGUHYc

    • Félix GARCIA dit :

      * Ils auraient mieux fait de prendre le parti d’en rire, comme ils l’ont déjà fait par ailleurs :
      https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/002/532/695/4bc

    • Félix GARCIA dit :

      Михайло Подоляк@Podolyak_M
      Any support for Russia today is a direct investment in war, genocide, destruction of the free world, escalation and the right to impunity. Any silence or irony towards Ukraine today is a direct encouragement of Russian propaganda that justifies mass violence and destruction. Unfortunately, not everyone and not always, being significant media figures thousands of kilometers away from the epicenter of the war, is able to realize what the daily bombardments and the cries of children losing their parents are.
      https://twitter.com/Podolyak_M/status/1708788982480294188?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet%7Ctwtr%5Etrue

      T’as raison mon gars … continue … t’as tout compris …
      Ils sont tous plus cons les uns que les autres les officiels ukrainiens ?

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Et ce n’est pas comme ça qu’ils le feront se sentir honteux, ni ceux que ça a fait rire ou sourire.
      ♫ L’aaaaaamour du risque ♫
      https://www.youtube.com/watch?v=vcjWy1oAKzo

      Soit « ils restent dignes » (ouais, je sais, ça fait grandiloquent et moralisateur dit comme ça, pi surtout, c’est « facile à dire » … moi, j’m’énerve pour moins que ça quand on cause mal de la France … mais je ne suis pas un officiel …), soit ils font preuve d’humour. Mais leurs leçons de morale (à leurs plus grand mécènes et soutiens … « brillant » …), qui plus est en rendant les gens coupables par association de l’invasion de la Russie … c’est minable … c’est même honteux.

      PPS : Une énorme perte de pouvoir d’achat pour beaucoup de gens ces derniers temps, notamment du fait de la guerre ; ils sont plus intéressés par leur fin de mois, ou tout simplement par leur vie, que par la vie des Ukrainiens … « étonnant, non ? »
      Donc mieux vaut qu’ils le prennent en compte … ou alors ils se feront peut-être lâcher en rase campagne … ce qui ne serait pas souhaitable …

    • Félix GARCIA dit :

      Exemple de réponses humoristiques (et indirectes, pas par des officiels) :
      https://twitter.com/Sputnik_Not/status/1577966265695698944
      https://twitter.com/OlgaBazova/status/1708858203860009002
      https://twitter.com/tyaglovsky/status/1708729744043196826

      Et loin de moi l’idée de défendre un gars qui veut implanter sa saloperie de Neuralink dans des cerveaux humains.

      Loin de l’idée de défendre un gars qui veut créer « OZ » :
      https://www.youtube.com/watch?v=dYUzSqBEH2Y

    • Félix GARCIA dit :

      PPPS : Parce-que s’ils veulent rendre les gens coupables par association, c’est pas difficile d’en faire autant avec eux ;
      Macette Escortert@escortert
      24/n
      (ii) Symboles ras-le-bol

      Voici un monument commémoratif aux morts de l’actuelle guerre en Ukraine, juste inauguré le 1er octobre

      Mouais

      Il y a une symbolique qui me gratouille un peu…
      https://twitter.com/escortert/status/1708869403075350711

      Alors : « Molo molo ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=wtC–lUN9CE

  27. Félix GARCIA dit :

    ôO

    Clash Report@clashreport
    Ukrainian Su-24Ms penetrated 50 km into Russia and returned unhindered

    Two Ukrainian Su-24M fighter jets from the 7th Tactical Aviation Brigade attacked an oil depot in the Starodub district of the Bryansk region on April 30, 2022, according to a report by the Russian Investigative Committee.

    The jets dropped several FAB-500 bombs on the depot, damaging the oil loading terminal.

    The two aircraft were able to penetrate 50 kilometers into Russian territory and return unhindered.
    https://twitter.com/clashreport/status/1708811042644431030

    Gnéééééééééé !?

    • VinceToto dit :

      Les Su-24M ont comme capacité de voler à basse altitude, officiellement ~50 mètres du sol, pour passer les défenses adverses.
      A moins d’avoir du style « AWACS »/MIG 31/etc. au dessus, ils passent.

  28. albatros dit :

    Si l’AAROK https://www.youtube.com/watch?v=2n0e4qgswOk par exemple est produit en Ukraine, son prix va baisser certes, mais cela reviendra à l’acheter à l’Etranger car fabriqué par des ouvriers ukrainiens…et au final nous perdront du savoir faire
    Cela me rappelle la folie de la vente des TGV aux chinois, qui , depuis les produisent et vendent partout bien moins chers que nous. Nous n’apprenons pas et faisons tout dans l’urgence et à courte vue il me semble.

    • Jack dit :

      @albatros : « Si l’AAROK par exemple est produit en Ukraine, son prix va baisser certes, mais cela reviendra à l’acheter à l’Etranger car fabriqué par des ouvriers ukrainiens…et au final nous perdront du savoir faire »
      .
      => Qu’est-ce qui empêche la France de produire également l’AAROK en France ? Peugeot, Renault… produisent des voitures partout dans le monde. Ont-ils perdus leur savoir-faire pour autant ?
      .
      « Cela me rappelle la folie de la vente des TGV aux chinois, qui , depuis les produisent et vendent partout bien moins chers que nous. »
      .
      => Sauf erreur de ma part, les TGV chinois sont (très) loin de monopoliser le marché des LGV dans le monde. En outre, la technologie de train à grande vitesse chinoise n’est pas exclusivement française. Elle provient d’accords avec : Bombardier Transport, Kawasaki Heavy Industries, Siemens… et Alstom.
      .
      « Nous n’apprenons pas et faisons tout dans l’urgence et à courte vue il me semble. »
      .
      => Sur ce coup là, le Canada, le Japon et l’Allemagne également 😉

    • FriteBelge1 dit :

      La folie de la vente du TGV aux chinois ? Malheureusement, la France n’a même pas eu cet honneur. Ce sont les Allemands qui ont été assez fous pour leur vendre quelques ICE.

    • Vinz dit :

      Précisons que le plus gros des transferts techno TGV en Chine est issu de Bombardier, Siemens et Kawasaki. Alsthom est parvenu a vendre qqs Pendolino de sa filiale italienne.

    • Orangina dit :

      Il n’y a aucun savoir faire dans l’assemblage d’un drone.

      Le savoir faire réside dans la conception du drone, de ses composants, et des lignes d’approvisionnement et de montage.

      Une fois tout cela conçu, l’assemblage en lui même ne nécessite aucune qualification particulière. Cela nécessite juste une main d’oeuvre qui accepte de se lever le matin pour travailler dans une usine. Et c’est souvent ce qui manque pour que l’industrie en France retrouve du poil de la bête.

      • PK dit :

        « Et c’est souvent ce qui manque pour que l’industrie en France retrouve du poil de la bête. »

        C’est un peu simpliste si l’on ne parle pas de taxes…

  29. Bob dit :

    L’Ukraine aurait autant résisté sans l’aide échantillonnaire occidentale mais n’aurait pas pu mener de larges offensives, grande différence.
    Au moins l’Oncle Sam peut puiser dans les stocks de l’armée par son président, shutdown ou non, contrairement aux froggys qui ont décidé d’arrêter de puiser dans les stocks de l’armée…mais pour quelles raisons? Stock déjà à zéro ou bien pour que la Russie ne perde pas comme le précise Brienne qui insiste comme l’Elysée sur le fait que « la Russie ne peut et ne pas gagner ». Ce qui est aussi grandement différent. Il est probable qu’un accord de Munich pétainiste soit prévu et proposé par la France comme pour la Moldavie, avec la Russie qui ne doit pas perdre. Ce qui revient à une partition de l’Ukraine comme la Corée mais avec la colonisation de province Ukrainienne au sein de la mère russie.
    Les tommies ont au moins compris que les ukrainiens ont besoin de la déesse de la guerre avec son artillerie de 105, meilleur rapport coût-bénéfice pour des bouches à feu.
    Arquus propose les VAB ultima ou des 6*6 que les ukrainiens ont accepté avec un tourelleau de 12.7 et plus blindés, à voir le nombre et la capacité de production car c’est cela qui comptera.
    Les VIP commerciaux sont de sortis pour usiner en Ukraine alors que l’OTAN pourrait produit dans ses usines protégées, dommage. Il y a une inflexion avec la volonté de partenariats de la BITD occidentale et ukrainienne. Les dividendes vont augmentées avec des achats subventionnés par l’UE, il fallait bien que la BITD française (Arquus est suédois…) profite un peu du gâteau. Il aura valu attendre plus de 18 mois pour arriver à de menus accords industriels, hallucinant mais pas autant si on pense que la Russie ne doit pas gagner. Je plains les ukrainiens mais il faut espérer qu’ils puissent produire en masse en protégeant leur usine.

  30. aleksandar dit :

    HS mais puisque parfois il faut donner des précisions :

    « Les forces russes sont presque trois fois plus nombreuses que les forces ukrainiennes sur le champ de bataille. »

    « Elle ne perd rien à ne pas aller de l’avant », a déclaré Mme Miron. « Toute la stratégie en Ukraine consiste pour les Russes à laisser les Ukrainiens se heurter à ces défenses, à en tuer autant que possible et à détruire autant d’équipements occidentaux que possible.

    Who’s Gaining Ground in Ukraine? This Year, No One. – New York Times, September 29, 2023

    • dolgan dit :

      Cet article vous obsede apparement.

      Mme Miron s exprimm hors de son domaine de compétence. https://www.kcl.ac.uk/people/marina-miron Probablement dans une campagne de désinformation dont les anglais et américains nous abreuvent régulierement (souvenir des pseudos leak du pentagone).

      Et oh surprise, elle dit n importe quoi. Les Russes font tout sauf laisser les Ukrainiens se heurter a leurs défense pour jouer l attrition.

      Il y a des dizaines d exemples de contre attaques suicides sur des villages juste pour pouvoir dire au journal TV que le village n a pas été perdu.

      Le plus absurde dernierement étant klischivka. Les Russes sacrifient leurs troupes pour gagner du temps. Tout l opposé de la guerre d attrition qu on mené les Ukrainiens dans le Dombass pendant 1 an.

      • aleksandar dit :

        Je comprends bien que vous êtes beaucoup plus compétent qu’elle.
        J’attends avec impatience votre futur article dans le NYT.

        Les russes mènent une guerre d’attrition.
        Les pertes ukrainiennes sont énormes.
        Les pertes russes en diminution.
        Il n’y a pas d’attaques suicides russes.
        https://en.zona.media/article/2022/05/20/casualties_eng

  31. Pascal, (l'autre) dit :

    @ Alfred « Une info passee sous les radars semble-t-il. » Il y a de fortes possibilités que cette info soit descendue en flammes vu le résultat des élections du W.E. dernier en Slovaquie!

    • Alfred dit :

      Si donner des Caesar à l’Ukraine pour qu’elle s’associe ensuite à un autre fabriquant pour produire son petit frère ne vous interpelle pas, alors tant mieux

  32. Affreux Jojo, dubitatif dit :

    Les Américains commencent à quitter le navire. Pour des problèmes intérieurs liés au financement US de l’Ukraine et aussi certainement parce que l’on voit d’un mauvais oeil la Russie se rapprocher de la Chine, qui, pour la garder comme alliée, doit être en train de lui refiler tous ses savoirs faire notamment dans la métallurgie où elle excelle et où la Chine est à la traine. Moteurs d’avion, sous marins, etc. Donc il faut y mettre un terme.

    Et c’est l’Europe qui va se retrouver avec l’Ukraine sur les bras, car on ne peut pas la laisser tomber non plus maintenant. Comme c’est très cher, ce genre de plaisanterie, la solution d’y délocaliser certaines chaines de matériels est une façon comme une autre d’alimenter l’Ukraine à moindre frais.

    C’était ma nanalyse à deux roubles.

  33. Teisseire dit :

    Il me semble que le vab ultima pèse bien plus lourd que 13 tonnes, je partirai sur plus de 18 tonnes. finalement pas si éloigné du Vab mk3.

    Si le Vab Mk3 arrive à maintenir sa consommation de carburant, il est nettement plus intéressant qu’un Vab Ultima qui est devenu très peu endurant.

    S’ il s’avèrait que le Vab Mk3 n’est pas trop compliqué à produire alors il est mieux adapté au conflit ukrainien que l’est un griffon. Ce dernier n’est qu’un onéreux MRAP pour l’Afghanistan mais vingt ans trop tard.

  34. FJAG dit :

    Je ne sais plus si je l’ai déjà signalé sur ce blog : Un YT sur les ressources de l’Ukraine.
    https://www.youtube.com/watch?v=bQeYdJocnUg

  35. KOUDLANSKI dit :

    Il va falloir protéger les usines qui seront construites ,ou réhabilitées sinon les Russes vont s’en donner à coeur joie de tenter de les détruire .

  36. toufik dit :

     » @NexterKNDS a également signé un accord avec une société ukrainienne pour assurer le MCO des Caesar et des AMX-10 RC sur le territoire ukrainien.
    De plus, KNDS a signé un accord pour l’intégration en Ukraine d’armements sur les véhicules des Forces Armées Ukrainiennes  »
    Quelqu’un sur ce forum a t’il des nouvelles de l’installation par KNDS d’un centre de MCO (et « retapage ») des Gepard, CAESAR et Pzh 200 en Slovaquie ? (info Novembre 2022)
    https://www.knds.com/newsroom/press-releases/detail/kmw-establishes-knds-service-base-in-slovakia-for-ukraine/
    La relocalisation en Ukraine serait-elle une réaction rapide suite à certain résultat d’élection en Slovaquie ?
    Et quid des Leopard 2 ? Leur remise en forme en Ukraine passera-t’elle par une structure KMW(KNDS) / Rheinmetall ?