L’armée de l’Air pourrait envoyer des avions légers de renseignement VADOR dans la région Indo-Pacifique

Lors de l’examen du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], le général Stéphane Mille, avait évoqué le possible déploiement du futur EuroMale, le drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen, dans les territoires et collectivités d’outre-Mer. Comme, du reste, la force aérienne royale néerlandaise [KLu], qui exploite des MQ-9 Reaper depuis l’île de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises.

Cependant, dans son rapport sur la LPM 2024-30, le député Jean-Michel Jacques avait livré quelques précisions sur les projets de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], actuellement dotée de 12 MQ-9 Reaper, dont certains ont été portés au standard Block 5.

« Les conditions d’emploi du Reaper pourraient évoluer, puisque des réflexions sont en cours sur le déploiement d’un drone Reaper en Polynésie, ainsi que l’a souligné le général Yves Métayer, chef de la division emploi à l’état-major des armées, lors de son audition », rapporta M. Jacques.

Étant donné que l’opération Barkhane est terminée et que les forces françaises vont quitter le Niger, les MQ-9 Reaper de la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA] ont désormais une activité moindre que par le passé. D’où l’idée d’en déployer dans les territoires d’outre-Mer, d’autant plus que de tels appareils pourraient également être engagés dans des missions de surveillance maritime, des « évaluations opérationnelles » ayant été menées en ce sens par l’AAE.

Mais en attendant, le prochain théâtre d’opérations des MQ-9 Reaper français pourrait être le Levant, afin d’y mener des missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] au profit de l’opération Chammal. L’un d’eux aurait même déjà été déployé sur la base aérienne projetée [BAP] H5 en Jordanie. C’est en effet ce qu’avance le dernier numéro de Raids Aviation. « Le premier drone doit être opérationnel dans le courant de l’été et un deuxième pourrait suivre », écrit le magazine. Pour le moment, l’État-major des armées [EMA] n’a fait aucune communication à ce sujet, pas plus que l’AAE.

Quoi qu’il en soit, l’envoi d’au moins un drone Reaper dans le Pacifique [Papeete ou Nouméa?] n’est pas pour tout de suite. Toujours selon Raids Aviation, qui tient l’information de l’AAE, il serait question d’y déployer des avions légers de surveillance et de renseignement [ALSR] « VADOR » [pour « Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance »].

« Les Reaper nécessitent un minimum d’infrastructures pour les héberger ainsi qu’une bonne couverture satellitaire. Ces contraintes sont moins fortes pour les VADOR, dont la projection, par contre, est plus complexe car elle se fait par une série de sauts de puce [à moins de passer par la voie maritime] », explique Raids Aviation.

Par ailleurs, au regard des espaces immenses à couvrir dans le Pacifique, le VADOR dispose d’une autonomie limitée, celle-ci étant – si l’on se base sur celle du Beechcraft King Air 350 dont il est dérivé – de 2600 km.

Pour rappel, en août, les deux VADOR de l’AAE [un troisième a été commandé en 2020] ont rejoint la base aérienne de Cognac, où ils ont été affectés à l’escadron 4/33 « Périgord ». L’objectif « est de créer un pôle ‘renseignement’ en temps réel, favorisant ainsi la synergie et le partage d’expérience avec les équipages de drone Reaper de la 33ème Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque », avait-il été expliqué à l’époque.

Initialement, l’AAE devait disposer de huit VADOR… Mais cette cible a été réduite à seulement trois unités dans la LPM 2024-30.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Patrico dit :

    Certes les Vador aurons une leurs utilités régio continentale avec leurs sauts de puces! sachant que tout est bon pour la surveillance et le renseignement mais! je constate depuis de nombreuses années aprés que notre Armée est restée le doigt sur la couture sur et face aux relationnels et à leurs obligations Politiques en majuscules ! Dommages ! une vraie colère aurais permis à faire bouger les lignes et permettre à nos Entreprises Aéronautique « Organisées » de nous concocter un Drone largement ou plus ,équivalent aux Loyal Wingman repris par les US en Gost Bath Ultra perform en devenirs , entre autres à ceux nombreux a venir ailleurs! les entreprises Turcs nous mangent sur la tête ! Merci l Europe de la Défense ! simple avis sur ce …sujet ! des Drones~ oui, mais des Drones ! ceux que nos Pilotes ( et moi même) attendent sous leurs écrans et a leurs ordres! Quels Dommage ! Merci Thank you merci a Tous !

    • Trucmachinchose dit :

      Les groupes turcs, les entreprises turques, les Turcs.

    • Trollala dit :

      Vous êtes partisan des coups de force militaires ?

      • Alex dit :

        surtout que pour le coup les jouets Turcs sont complètement inadaptés à ce type de distance

    • farragut dit :

      plaignez vous auprès des Sénateurs, qui protègent notre déficit commercial grandissant, en empêchent les avionneurs français de concurrencer les fournisseurs américains.
      a croire qu’ils preferent une dette en dollars plutôt que des ventes export en euros…
      Mais comme Gérard Larcher a été réélu pour un cinquième mandat, continuons à acheter américain ! 😉
      Au moins, on sait où passent nos impôts ( pour ceux qui en payent, bien sûr) !

  2. PHILIPPE dit :

    « Initialement, l’AAE devait disposer de huit VADOR… Mais cette cible a été réduite à seulement trois unités dans la LPM 2024-30. »
    Ce n’est qu’un avis personnel mais il me semble qu’avant d’intervenir aux quatre coins de la planète notre ZEE mériterait un peu plus d’attention.

    • dambrugeac dit :

      exact ! Notre ZEE est quasiment égale à celle des USA et plus importante que toutes les autres. 3 avions Vador pour 3 océans et 5 mers. On parle d’armée echantillonaire habituellement mais là c’est pitoyable. Ce manque d’intérêt faute de bâtiments garde côtes, de frégates et d’avions ne va pas tarder à provoquer une perte de territoires et de souveraineté, donc de pouvoir et d’influence. Chine et Usa grignotent chaque jour notre ZEE effective. Évidemment tout le monde s’en fiche, Président et gouvernement en tête.

      • Charognard dit :

        @ dambrugeac
        Le Reaper pourrait équiper la marine nationale comme l’armée de l’air, c’est dans les cartons:
        https://www.challenges.fr/entreprise/defense/drones-comment-general-atomics-veut-rester-le-numero-un_858663

      • Dodo dit :

        Encore une fois, ce n’est pas la superficie qui compte ce sont les menaces.
        Faut comprendre que l’essentiel de notre ZEE est isolée et n’est pas convoitée, ni violée, ni pillée en permanence comme certains essayent de le faire croire.
        Il ne sert à rien de mettre un paquet de moyen pour tourner dans le vide, on a plus à surveiller au large de la Bretagne que dans tout le pacifique, ce n’est pas une question de superficie, mais de présence réelle et effective de navires étrangers susceptibles de pêcher illégalement dans notre zone économique exclusive. Non ni les chinois ni les USA ne « grignotent chaque jour notre ZEE », ceci est un phantasme servant à justifier votre point de vue, pas une réalité. Qu’il y ait parfois un ou deux navires qui fraudent en venant pêcher illégalement, c’est regrettable, mais ce n’est pas un navire militaire aux ordres du gouvernement chinois ou américain qui viendrait planter des drapeaux pour nous envahir.

      • Etienne Hannosset dit :

        Inutile de rêver, les caisses sont vides. Les deux seules priorités sont, un, limiter les dépenses aux recettes et, deux, rembourser les 3.000.000.000€ de dettes. Dans 30 ans, on verra…

      • LaMeuse dit :

        Le rappel de départ est juste. Et les USA ont une marine 10x plus nombreuse et un vrai corps de garde côtes que nous ne savons pas créer en tolérant encore la juxtaposition d’administration concourantes (Marine nationale/action de l’Etat en mer/Pré mar, Aff mar, Gend mar, Douanes, Police(s), …), on va y ajouter l’aAE ?

        Nous n’en avons tout simplement plus les moyens. Et cela même sans parler des indépendances qui cheminent et qui en bonne logique s’approprieront ces missions civiles.

        S’il faut réexaminer la raison d’être au volume des moyens ISR et drones de l’aAE, c’est en Europe, au-dessus de l’Atlantique et en Méditerranée qu’il faut la bâtir.

        • Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

          Cit :[ et un vrai corps de garde côtes ]

          Plutôt une Milice Maritime ! ;0)
          Cela a existé – dés le Moyen Age – et la beaucoup de pays en créent ! ;0)
          J’ai écrit une bêtise ?

          • LaMeuse dit :

            200 bâtiments de plus de 100m, dont une bonne partie en cours de renouvellement (Classe Legend), une quarantaine de Guardian, et des Globalhawk programmés etc … pour ces missions civiles (infos rapides sur Wikipédia).

            Par différence, l’US Navy est une marine de combat, comme devrait l’être la nôtre pour afficher la réalité de ses capacités et de ses emplois …

  3. fabrice dit :

    En parlant de Jordanie, la France finance 1,6M d’euros une étude certifiant que l’eau de la nappe phréatique de Disi fournie par Véolia n’est pas radioactive ni contaminée… cette nappe fournit 25% de l’eau consommée dans l’état rien qu’arabe de Jordanie.
    https://en.ammonnews.net/article/19124
    A sinon l’ambassade conseille quand même aux touristes français de boire de l’eau enbouteillée là bas…Je suivrais leur conseil…Amitiés à nos troupes sur la BAP Haïfa 5.

    • Félix GARCIA dit :

      Et en parlant d’Israël : fier ou pas de voir Israël participer à un nettoyage ethnique (« lequel ? », me demanderez-vous peut-être …) ?

    • jyb dit :

      @fabrice
      un article de 2012 pour assaisonner vos conneries…
      des affirmations mensongères…

    • MarreDesTrolls dit :

      Hors sujet… Autocentrée… Aucun intérêt… Comme d’hab…

      • fabrice dit :

        « Autocentrée » vous êtes dur pour la « monarchie » rien qu’arabe de Jordanie.
        Ne critiquez pas ainsi Rania la rien qu’arabe de Jordanie ce n’est qu’une pauvre petite réfugiée balestinienne qui vit dans la misère et la pauvreté…En plus elle a très bon goût puisqu’elle achète français.
        https://madame.lefigaro.fr/societe/la-reine-aux-sacs-a-main-en-jordanie-rania-percue-comme-la-nouvelle-marie-antoinette-181021-198761
        Enfin heureusement, les armées de la République sont sur place pour défendre la Marie Antoinette locale se nourrissant de brioches…
        J’ai une petite impression qu’après l’Afrique, si nos shebab du Quai ne changent pas, dans d’autres régions du Monde on ne va pas nous aimer longtemps…

    • vrai_chasseur dit :

      @fabrice
      Avec un « jackpot » datant de 2012…spécial dédicace pour vous
      http://www.outils-pour-reflechir.fr/wp-content/uploads/2015/12/recherche.png

      • fabrice dit :

        Le spécial dédicace est pour vous.
        Le projet Veolia de Disi a été construit de 2011 à 2018 et fonctionne depuis 2018. Il était déjà controversé à l’époque, mais bon, le nain de Jourdain ne voulait pas négocier avec Israël pour acheter de l’eau et une « puissance amie » ne voulait surtout pas qu’un rapprochement israélo jordanien (forcé pour la Jordanie mais la nécessité fait loi) ait lieu. Donc on a « aidé », pas la paix ni l’entente bien sur,…Tout le projet a été financé par l’APD (plus d’un mds de $) et réalisé par Veolia. On a certainement gagné même pas un kopeck dessus.
        Ce qui m’a interpellé est ce tweet de notre ambassadeur à Amman https://twitter.com/FranceJordanie/status/1707288398098997359?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
        La soutient la dans la gestion de ses ressources en eau! Avec une subvention de 1.3M€, le projet
        @AFD_MidEast
        et
        @BRGM_fr
        étudie les propriétés de la nappe de #Disi
        le tweet date du 28 septembre 2023 comme vous le constatez. Or Disi fournit de l’eau à la capitale depuis cinq ans et les informations sur la radioactivité 20X supérieure à la normale datent déjà de 2012…Bizarre, vous avez dit bizarre…
        En fait depuis 2018 le nombre de cancers a explosé en Jordanie et le cancer est responsable de 14% des décès dans le pays…
        En fait j’essaye juste de vous expliquez par avance pourquoi d’ici quelques années il y aura des émeutes anti françaises avec des « dégage la France » dans tout le Moyen Orient…

  4. JILI dit :

    Enfin, il était temps car les Chinois et d’autres lorgnent sur nos territoires et y compris les Maritimes. Le bon sens émergeant, il est indispensable de remettre à niveau les 3 frégates Lafayette qui ont été sorties du service, ont encore des qualités certaines, et qu’elles soient affectées dans la région indo-pacifique. En effet, les nouveaux navires sont faiblement armées, donc il est obligatoire de renforcer la sécurité dans cette zone qui est primordiale pour nous tous, et que nous envient beaucoup!

    • dambrugeac dit :

      Excellente idée de ”transformer” les Lafayette en sorte de gardes côte ++. Hélas trop simple pour nos zelites gouvernementales !

      • Catoneo dit :

        Il n’y a pas de powerpoint sur cette transformation intelligente, donc pas d’espoir de réalisation.
        Et puis quel acronyme inventer pour titrer la couverture du rapport ?
        Oubliez, JILI, les ingénieurs militaires ne sont pas payés pour voler vos idées. Ils doivent vendre les leurs aux ministères.

  5. Prof de physique dit :

    Ces avions ne peuvent même pas faire le tour de la ZEE d’une ile.
    C = 2.pi.R
    Si R = 200 milles nautiques = 370,42 km alors
    C = 2327 km
    Bien sûr ce n’est qu’un exemple particulier mais qui donne l’échelle du problème.
    Ils ont donc une autonomie trop faible.

    Un Breguet Atlantique III serait une bonne solution.

    • Amazonino BESSON dit :

      @Prof de physique

      Si vous saviez ce que les Britiches , les Etasuniens , les Brésiliens , et d’autres ont fait avec un PBY Catalina vous seriez surpris ….

      • PHILIPPE dit :

        effectivement ! Voici des détails :
        Le Consolidated PBY Catalina est un hydravion militaire
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Consolidated_PBY_Catalina

      • Prof de physique dit :

        Que nenni messire ! Point de surprise.
        J’ai lu Buck Danny moi aussi en mon jeune temps !

        Cela fait longtemps que j’admire cet avion qui a une autonomie bien supérieure à celle du Beechcraft King Air 350.
        Je serai fort ravi d’apprendre que notre aéronavale disposa d’une flotte conséquente de Catalina PBY, même si ceux-ci étaient construit à l’identique de ceux des années 1940, dans la même veine spirituelle que la construction du château de Guédelon.

        Ou même des « Catalina modernes » avec des turbopropulseurs Ardiden 3TP à la place des moteurs en étoile d’origine, les zinzins électroniques modernes qui vont bien, mais en conservant sa ligne magnifique, seraient fort à propos, pour servir dans notre ZEE.

        Ou plus simplement, ferait l’affaireune version adaptée à la patrouille de son petit fils, le Canadaire L415, avec des réservoir de carburant plus grands et pas de réservoir d’eau anti-incendi, mais il est moin beau.

  6. Raymond75 dit :

    Ou : le soleil ne se couche jamais sur la France : seule son économie s’effondre …

    • civis17 dit :

      On va peut être envoyer des ULM , ça coûtera moins cher ou alors taper dans les poches des Français y a plein de sous .

    • Le Chouan dit :

      S’il n’y avait que ça qui s’effondrait en France …

  7. HMX dit :

    Solution coûteuse et inefficace… on se décide quand à passer au drone MALE pour les missions ISR ?

    Quelle que soit la qualité de ses capteurs et les compétences de son équipage, le concept du VADOR est simplement dépassé, avec son autonomie limitée à quelques heures et 2 600km. Le rapport coût/efficacité est désastreux. Sans parler du risque de perdre l’équipage si il devait s’aventurer trop près d’une zone à risque. Ces missions sont définitivement taillées pour des drones, avec une grande allonge et une très grande autonomie.

    • dambrugeac dit :

      Grandement vrai ! Le problème est qu’un drone adapté mettrait quelques années à arriver. L’avion reste nécessaire provisoirement mais pas le Vador faute d’allonge.

      • Carin dit :

        @dambrugeac……
        Je connais une entreprise qui fabrique un MÂLE plutôt prometteur. Cette entreprise vient d’être choisie pour bosser avec l’Ukraine….
        Peut-être que la France attends que son produit soit complètement fini pour s’y intéresser???

    • Etienne Hannosset dit :

      A mon humble avis, l’AEE attend d’avoir l’argent pour payer … Mais avant, il faudra rembourser les 3.000.000.000€ de dettes. Heureusement pas tout…

      • alexandre dit :

        @gros lourd. Bon déjà c’est 3 milles milliards et pas 3 milliards et ensuite vous nous le répétez a chaque article. Vous pouvez peut-être vous contenter d’une seule foi par article ?

  8. Un civil dit :

    peut être que notre départ d’ Afrique va permettre un redeploiment de nos moyens au profit des Dom Tom voir un changement sur certaines orientation budgétaire
    pour moi le Vador est trop taillé sur mesure pour une utilisation ISR en Afrique d’où peut être la réduction de son nombre d’ exemplaires
    nos territoires d’ outre mer on d’ autres besoins
    Le valoriser arrive trop tard on n’a simplement plus besoin de lui

  9. Speedbird101A dit :

    Prés de 2000 chevaux dans les turbines , de quoi croiser au niveau 350 à prés de 330 kts si pas trop chargé ,une vitesse d’approche prés de 135 kts , que des bonnes perfs pour ce biturbo- prop d’affaires …conclusion : un petit Beech çà va bien …

  10. Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

    Cit :[ L’armée de l’Air pourrait envoyer des avions légers de renseignement VADOR dans la région Indo-Pacifique ]

    Aux Maldives ? ;0)

    Je valide le choix du Beechcraft King Air™ avec un – gros – bémol :Ne pas le déployer aux Caraïbes .

    C’est le zinc préféré des Narcos . D’où mon approbation !
    Sur une gourance ce serait benêt de se le faire descendre par l’ USCG ou l’USN dans une mission de … Lutte anti-drogue ! C’est qu’ils tirent d’abord et ils essayent de rentrer en contact avec vous après … ;0(

    Rions un peu avec nos  » ôxpôrt-e-s  » et surtout Pierre Bourdieu .

    https://www.la-croix.com/Monde/Maldives-retour-puissance-lInde-contre-Chine-2023-03-26-1201260733

    https://www.letemps.ch/monde/asie-oceanie/aux-maldives-linde-reprend-main-face-chine

  11. Themistocles dit :

    Son endurance est insuffisanre pour les distances du Pacifique. A moins qu’il ne s’agisse d’opérer depuis Taïwan? Même pour la ZEE de la Nouvelle-Caledonie c’est trop peu. Pour celle de la Polynésie, on oublie….

    • Carin dit :

      @Thermistocle……
      Tout dépend de la portée de ses capteurs…. Que j’ignore!

      • themistocles dit :

        Justement, pas bien grande. Pas de radar de recherche ou capable d’imagerie, juste de l’electro-optique. Pas de systeme de mission intégré pour la surveillance maritime, pas de recepteur AIS, pas de connexion avec les bases de données ( IMO par exemple) Comptez 20 a 30 milles nautiques de portée par beau temps. Mais on ne fait pas une patrouille comme ca. Imaginez examiner un tableau de David de la Grande Galerie du Louvre a travers un tuyau de 2 mètres de long et 5 cm de diamètre. Pas facile pour localiser un personnage précis. Enfin pour la partie communications, il y a pas mal de trous dans la raquette mais je ne détaillerai pas.

  12. PHILIPPE dit :

    En résumé : sur terre comme en mer il est temps de débuter la surveillance active de notre vaste ZEE avec des moyens adaptés.

  13. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Reuters:

    Taiwan prosecutors are investigating accusations that people tried to interfere in the island’s submarine program and that details about it were leaked, in what would be a serious breach of security.

    Huang Shu-kuang, who is leading the program, told local media last week that lawmakers, whom he did not name, had made it difficult for the program to purchase critical equipment, and that a contractor who had failed to obtain a bid forwarded information to China.

    Taiwan’s Supreme Prosecutors Office, in a short statement, said Huang’s accusations had attracted « great attention » given the national security and defence implications.
    https://twitter.com/clashreport/status/1708756749115609454

  14. Félix GARCIA dit :

    « Oscar Temaru en route pour l’ONU : « j’espère que la France sera présente » »
    Une délégation Polynésienne d’une quarantaine de personnes est en route pour New York où ils doivent s’exprimer mardi à l’ONU devant la 4e commission. Le président du Tavini, Oscar Temaru, espère voir la France présente, pour la première fois depuis la réinscription de la Polynésie, il y a 10 ans.

    Comme depuis dix ans au mois d’octobre, les indépendantistes vont assister à la commission de l’ONU. Et depuis dix ans, la France ne s’est jamais assise à la table des discussions…si le symbole est fort, la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser n’a jamais abouti sur une politique concrète.

    Désormais au pouvoir, le Tavini peut-il enfin espérer une avancée ? La France va-t-elle se présenter, pour la première fois ? C’est ce que souhaite Oscar Temaru, en route pour la quatrième commission des Nations Unies.

    Semble-t-il que la France sera présente cette année et j’y crois, j’espère. La France est la première puissance administrante, la première concernée, c’est tout à fait normal qu’elle y soit. La France, pays membre du conseil de sécurité, même pays fondateur des Nations Unies : elle ne peut pas continuer la politique de la chaise vide. Il a quand même fallu patienter une dizaine d’années depuis la réinscription sur la liste des pays à décoloniser en 2013.
    Oscar Temaru

    Depuis cette date et même avant, Oscar Temaru est resté fidèle à ses convictions. « Il faut absolument que ce Pays soit un état souverain. C’est pour pouvoir avoir tous les moyens à notre disposition pour éradiquer la pauvreté dans notre Pays. C’est ça l’objectif premier. Du jour au lendemain, on sera propriétaire de ce Pays de 5 millions de km2. Aujourd’hui on a rien. C’est la France qui est propriétaire de ça, vous vous rendez compte ? » lance-t-il.

    Nul doute que le président du parti indépendantiste sera très attentif au discours de Moetai Brotherson : « d’abord c’est une nouveauté, c’est la première fois qu’un président de gouvernement indépendantiste. Il est indépendantiste même s’il a sa stratégie. »
    https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/oscar-temaru-en-route-pour-l-onu-j-espere-que-la-france-sera-presente-1432514.html

    « Corse : Vers une autonomie ? • FRANCE 24 »
    https://www.youtube.com/watch?v=CuRmAZ7U668

    Estelle Youssouffa Députée@DeputeeEstelle
    #MayotteASoif …nous n’avons pas d’eau mais il nous reste l’humour du désespoir
    https://twitter.com/DeputeeEstelle/status/1707369355644649924
    —> « Les Inconnus – La Seinoise (Pub) »
    https://www.youtube.com/watch?v=z-E40n8wsqQ
    « Pénurie d’eau à Mayotte : Estelle Youssouffa demande « la mobilisation de la Marine nationale »  »
    https://www.youtube.com/watch?v=-OhXlZlTGkY
    Antoine Bondaz@AntoineBondaz

    Cette crise est une honte et une humiliation pour la 7e puissance éco

    Et dire que les autorités locales sont responsables est un faux-nez. Quand l’État voit qu’une telle situation se profile, il doit agir

    Le PR utilise le terme de « guerre » tout le temps. Qu’il l’utilise ici.
    https://twitter.com/AntoineBondaz/status/1708210644401402238

    « Immigration, où va la France ? Estelle Youssouffa »
    Estelle Youssouffa, députée, membre de la commission des affaires étrangères.
    https://www.youtube.com/watch?v=AKIj_8v5vO8

  15. Félix GARCIA dit :

    « Les Outre-mer français : des atouts stratégiques convoités qui pourraient être davantage valorisés »
    https://www.areion24.news/2023/09/14/les-outre-mer-francais-des-atouts-strategiques-convoites-qui-pourraient-etre-davantage-valorises/

    « L’Indopacifique au cœur des mutations du système international »
    https://www.areion24.news/2023/08/07/lindopacifique-au-coeur-des-mutations-du-systeme-international/

    • Catoneo dit :

      La ZEE française sera d’autant plus convoitée que la France n’en fait rien !
      La Chine populaire (mais le Japon aussi) ont des idées de mise en valeur.

      • JILI dit :

        La France n’a rien à voir dans cette histoire car avant beaucoup de gens se sont sacrifiés pour elle, comme aujourd’hui beaucoup croient en « ELLE ». Il n’y a qu’un principal problème, à savoir tous ces guignols de bureaucrates et technocrates de tous bords qui se prennent pour des génies, amènent notre pays à la destruction, et malgré leurs egos démesurés, sont tout juste capable, et encore de gérer seulement la région parisienne. Ils se sont installés dans notre pays, comme une véritable noblesse, et il faut virer à tout prix, cette bande de Branleurs qui détruisent notre pays !

  16. Furanku dit :

    Et pourquoi pas le drone francais Aarok. moins cher que l’EuroMale. Vite disponible.
    Moi qui habite vers le Pacifique, j’ai honte que les politiciens considère peu nos compatriotes ici.
    Si on a pas les moyens et les ambitions, ben , y a qu’a donner l’indépendance a tous.
    on est des gnomes.

  17. Bob dit :

    Je croyais les VADOR réservés aux FS.

  18. Haillons dit :

    Pour surveiller le Pacifique, tant qu’à faire et en partant de la même philosophie, pourquoi ne pas y déployer un régiment de Kite surfeurs formés à Biarritz ? équipés de Gopro, ils feraient surement une oeuvre de surveillance à la mesure de nos capacités actuelles en matière de Défense et de statégie internationale !

  19. papy dit :

    Oscar Temaru retraité de la fonction public en tant que douanier. Très critique concernant les essais nucléaires mais qui ne se plaignez pas quand il venait en mission de dédouanement à Mururoa lors du déchargement de RoRo.

    • themistocles dit :

      Il peut dejà s`estimer heureux d`avoir été sorti, in extremis, de la liste des independantistes « à calmer definitivement » qu`avait dressé Miterrand ( Tjibaou, Machoro et Yewene Yewene et les nuisibles d`Oueva). L`action d`un désequilibré est si vite arrivée…