Pour Taïwan, les récentes activités militaires chinoises sont « anormales »

Le 21 septembre, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le vice-président chinois, Han Zheng, a de nouveau affirmé que Taïwan était une « partie inaliénable » de la République populaire de Chine [RPC]. « Personne ne devrait sous-estimer la solide détermination, la ferme volonté et le pouvoir du peuple chinois pour garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il ajouté, avant d’assurer que Pékin « continuera à travailler pour une réunification pacifique ».

En attendant, la RPC accentue surtout sa pression militaire sur Taïwan. Ainsi, trois jours plus tôt, le ministère taïwanais de la Défense a dit avoir détecté 103 aéronefs de l’Armée populaire de libération [APL] dans sa zone de défense et d’identification de défense aérienne [ADIZ] en moins de vingt-quatre heures. Un record. En outre, neuf navires chinois ont également été repérés dans les environs de l’île.

Les jours suivants, l’APL a maintenu une activité soutenue dans les environs de Taïwan, avec l’envoi répété de plusieurs dizaines d’avions de combat [Su-30, J-10 et J-16] et de drones [WZ-7].

Cela étant, ces opérations aériennes et navales autour de l’île ne sont que la partie visible de cette activité militaire chinoise… Car l’APL a conduit, dans le même temps, des exercices amphibies. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé le ministre taïwanais de la Défense, Chiu Kuo-cheng, lors d’une rencontre avec la presse parlementaire, le 22 septembre.

« Notre première analyse est qu’ils effectuent des exercices conjoints en septembre, y compris des exercices terrestres, maritimes, aériens et amphibies », a en effet affirmé le ministre. Et pour lui, cette « situation est tout à faire anormale ».

La veille, dans un déclaration inhabituelle, l’état-major taïwanais avait dit surveiller des « activités chinoises près de la baie de Dacheng, dans la province du Fujian », située en face de Taïwan. A priori, l’APL y aurait mené un exercice de débarquement, avec le concours de navires civils, et déployé des unités dotées de systèmes d’artillerie de longue portée.

« La menace posée par ces activités conduit à une hausse de la tension et nuit à la sécurité régionale », fit alors valoir Sun Li-fang, un porte-parole du ministère taïwanais de la Défense. Et de prévenir : « Plus les avions de l’APL seront proches de Taïwan, plus nos contre-mesures seront fortes ».

Quoi qu’il en soit, et alors que le directeur de la CIA, William Burns, a affirmé que le président chinois, Xi Jinping, aurait ordonné à l’APL de préparer une invasion de Taïwan d’ici 2027, des responsables américains ont récemment estimé qu’une telle entreprise serait vouée à l’échec.

Ainsi, secrétaire à la défense ajoint pour les affaires de sécurité en Indo-Pacifique, Ely Ratner a d’abord estimé qu’imposer un blocus à Taïwan serait une option « risquée » pour Pékin, dans le mesure où cela « aurait un effet dévastateur sur la communauté internationale » et donnerait le temps aux alliés de Taipei [comprendre : les États-Unis] de mobiliser des ressources pour éventuellement intervenir ».

« Ce n’est pas une option militaire très probable. […] Il est beaucoup plus facile de parler d’un blocus que de le mettre en œuvre », a ensuite confirmé le général Joseph McGee, le directeur adjoint de la stratégie, des plans et de la politique à l’état-major interarmées américain. En outre, celui-ci a également estimé que mener une opération amphibie contre Taïwan serait très compliqué pour l’APL. Elle devra « rassembler des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de soldats sur la côte est et ce serait un signal clair », a-t-il dit, avant de souligner que l’île n’a que très peu de plages où il serait possible d’envisager un débarquement.

Cependant, de tels propos tranchent avec les « jeux de guerre » mené par différents centres de réflexion et autres groupes de recherche américains. Ainsi, la Rand Corporation avait estimé que les forces américaines seraient « souvent tenues » en échec par leurs homologues chinoises dans différents scénarios étudiés. Plus récemment, le Center for Strategic and International Studies s’est livré au même exercice… Et il est arrivé à la conclusion que réussir à mettre en échec une invasion de Taïwan se traduirait une victoire à la Pyrrhus pour les États-Unis.

Quoi qu’il en soit, l’activité militaire soutenue de la Chine dans les environs de Taïwan ne peut que faire augmenter le risque d’une « erreur de calcul ».

« La Chine cherche à normaliser ces activités et à mettre Taïwan dans une impasse » et cela « risque d’entraîner une erreur de calcul si des navires ou des avions chinois s’approchent trop près et que Taïwan ouvre le feu », a en effet confié une source sécuritaire à Reuters.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. JILI dit :

    Bien sûr qu’elles sont anormales, mais sont la suite logique des précédentes par rapport aux revendications chinoises, et surtout aux réactions des différentes générations d’habitants à Taïwan. En effet, s’ils tardaient à reprendre l’île qui est effectivement chinoise par rapport à l’époque Mao où elle a quitté le giron d’influence de la Chine, les nouvelles générations n’accepteraient pas ou ne reconnaîtraient leur appartenance à la Chine, et ceci contrairement aux générations anciennes.

    • Catoneo dit :

      Connaissez-vous beaucoup de jeunes Taïwanais pour affirmer leur refus d’appartenance à la Chine ?
      C’est beaucoup plus compliqué que cela.
      Attendez les élections législatives et présidentielle de janvier 2024 pour vous faire une idée.

  2. Raymond75 dit :

    La France, puis progressivement tous les pays qui adhèrent à l’ONU, ont reconnu que Taïwan ‘est partie intégrante de la Chine’ ; dès lors, la RPC ne fait que dissuader toute velléité d’indépendance de cette île, autonome de fait. Mais la répression à Hong Kong, pour détruire le mythe de « un pays, deux régimes », n’incite pas les taïwanais, surtout les jeunes, à une quelconque fusion.

    • lxm dit :

      Et donc c’est une affaire interne à la Chine, comme la guerre au Tigré est une affaire interne à l’éthiopie. Et jusqu’en début 2022 la guerre au donbass une affaire interne à l’ukraine. Et plus anciennement le Kosovo affaire interne à la Serbie, le kurdistan affaire interne à l’irak. Et même la crise malienne depuis 10 ans, affaire interne au Mali qui doit se débrouiller avec ses « indépendantistes du nord ». Et là le nettoyage ethnique au haut-karabagh, une affaire interne de l’Azerbaijan.

    • Rodina dit :

      Taiwan peut donc s’équiper d’armes nucléaires, puisqu’elle fait partie de la Chine.

      • VladVirus dit :

        en voilà une idée qu’elle est bonne !

      • Verhille dit :

        Attention au idées toutes faites dans des suppositions de ce qui pourrait arrivé que ce soit les américains où chinois ect.. car même si les conflit passés ce sont passés de certaines façons.. il peut toujours arrivé où pourrait arrivé quelque chose juste avant un conflit ( qui pourrait devenir mondiale) un événement imprévisible historique qui pourrait changer l’ordre des forces des uns où des autres et qui du coup changerai toutes les prévisions des plus hauts gradé.. nous ne contrôlons pas à 100% notre histoire.. les choses peuvent un jour être totalement différentes de toutes prévisions.

  3. VinceToto dit :

    « aux alliés de Taipei »
    En fait les US voudraient utiliser(utilisent déjà en partie) le bloc politique et militaire OTAN contre la Chine sur ce sujet et d’autres. Ceci est clairement dit, écrit, par le secrétaire général de l’OTAN.
    https://www.newsweek.com/nato-chief-says-weakening-russia-will-help-us-focus-challenging-china-1828914
    https://www.aa.com.tr/en/europe/nato-chief-warns-china-of-consequences-if-it-supplies-arms-to-russia/2864495
    etc., etc.
    Une des réponses de la Chine au secrétaire général de l’OTAN: https://www.challenges.fr/monde/la-chine-repond-aux-critiques-de-l-otan-et-dit-qu-elle-protegera-ses-droits_861574
    Je n’ai pas une super opinion ni de la République populaire de Chine, ni des US/OTAN/AUKUS. Espérons que la Russie, l’Inde etc. arriveront à raisonner les volonté de « grandeur » de ces potentiels belligérants qui ont une fâcheuse tendance à confondre leurs envies, mensonges avec du droit international.

    • Haut château dit :

      Vous n’avez pas une bonne opinion de la Chine et des USA, mais vous en avez une si bonne de la Russie pour espérer qu’elle donne l’exemple en limitation de « volonté de grandeur » et en non-confusion entre mensonges et droit international ?
      Bienvenue dans les univers parallèles.

      • PK dit :

        Dans la vie, faut pas avoir des œillères. Même un con peut aider. Ce n’est pas parce qu’il est con qu’il faut se priver de son aide…

        Ou alors vous pouvez vivre dans votre petit monde justement… Celui où il n’y a que vous ou des clones de vous.

      • VinceToto dit :

        Solipsisme
        Définition selon le CNRTL
        « 1. Attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l’unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n’étant que des représentations. »

    • Condrieu dit :

      VinceToto :  » de ces potentiels belligérants qui ont une fâcheuse tendance à confondre leurs envies, mensonges avec du droit international. » Vous parliez de la ruSSie je suppose?

  4. Oliver dit :

    La réunion Xi-Jinping et Poutine avant les Jeux Olympiques de Beijing 2022 aurait pu être un accord géostratégique pour passer à l’offensive ?
    D’abord l’Ukraine avec les conséquences que l’on connaît pour ouvrir la voie à un second front, Taïwan.
    Rajoutons la déstabilisation de l’Afrique sahélo-saharienne avec une crise migratoire bien opportune pour désorganiser L’Europe.
    Cauchemar pour 2027 ?
    Comment avoir une planète en paix quand l’orgueil, la vanité et la cupidité dirigent les esprits ? Quel gâchis.

    • papillon&fée dit :

      @Olivier
      quel gâchis et quel danger parce que tout cela se passe parallèlement et au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique, lutte qui a des dead-lines, des points de non-retour, d’emballement, face auxquels certains se voilent la face et pour laquelle nous ne sommes pas du tout à la hauteur du défit. nous sommes face à des menaces d’ampleur qui ont des vitesses différentes et qui vont chacune vers l’embrasement. je ne crois pas qu’il y ait eu d’époque plus dangereuse que la notre en fait… même la crise des missiles à Cuba c’est de la gnognotte par rapport à ce qui se joue aujourd’hui…
      il aura fallu fortifier deux vieux pervers pour nous mettre dans un pétrin pas possible au moment même où nous avons de coopérations accrues pour ne pas y rester… c’est vraiment une époque où il n’y a plus de place pour les enculeurs de mouche…

      • papillon&fée dit :

        solution du mot manquant : besoin

      • Robert Collins dit :

        Après avoir employé « deadline », c’est bien aimable à vous de ne pas avoir utilisé « challenge », mais il est dommage qu’un « t » inutile vienne ainsi surcharger le nom « défi ».

        • papillon&fée dit :

          @Robert Collins
          damned c’est qu’ il a dû vraiment me sembler titanesque…. !
          merci pour le brainpudding 2.0 on est jamais trop in 😉
          j’ai hésité à mettre un s à mouche, mais j’ai eu peur que ça fasse vulgaire 🙂

    • Vins dit :

      J’avais la même analyse.
      Avec l’épuisement des maigres stocks de munitions de l’Europe et l’engagement des usa en Europe, cela ouvre la voie pour la chine.
      En plus crise migratoire, énergétique et alimentaire, d’ici 2-3 ans les chinois seront en grande position de force.
      Assez crédible 2027 pour moi.
      Ce qui m’inquiète, si les chinois ont mains libres à Taïwan, Poutine pourrait se sentir puissant et vitrifier une partie de l’Ukraine.
      Et fin du funeste jeu.

  5. Jf dit :

    Le seul facteur qui déterminera l’avenir de Taiwan sera la résilience de sa jeunesse. Actuellement, ils ont l’air de vouloir se défendre à tout prix. Mais lorsque les obus tomberont à proximité d’eux, ce sera l’heure de vérité. Ce qui est dingue dans la géopolitique de l’Asie du Sud est, c’est que malgré les faits accomplis de la chine chez ses voisins et autres menaces, les pays qui sont abusés, continuent à faire le jeu de la Chine et de consommer chinois. Ils consomment même la propagande chinoise par le biais des Cdramas qui devient un réel soft power (comme on fait les usa avec Hollywood depuis les années 80-90).

  6. DS dit :

    Tandis que la Russie n’a aucune volonté de grandeur et respecte le droit international.
    Elle en fait d’ailleurs la démonstration tous les jours.

    • Clavier dit :

      Un peu de grandeur ne nuit pas et le  » droit international  » vu au travers du prisme de l’ONU devrait faire sourire ……

      • UC dit :

        Ben voyons, adoptons plutôt la jurisprudence russe comme source du droit international. Ce serait tellement plus pratique.

  7. Arrete ton char dit :

    Taïwan fait partie de la Chine . Ce n’est pas moi qui le dis mais le président américain . le reste ….

    • Avec la jurisprudence du Kosovo,il suffit d’un referendum pour que la population de Taiwan se determine pour ou contre l’independance et la communauté internationale avalisera ce choix.
      A moins que les principes et le droit international soient a geometrie variable comme en Crimée.

      • Torpedo dit :

        Si le dit référendum est aussi respecté que celui qui a eu lieu en France concernant le traité de Maastricht, il est clair que Taïwan restera chinois….

  8. Mario 1114 dit :

    Je crois pas a l’invasion de Taiwan par la Chine , ce qui serait contre productif pour le régime de Xi ping ! (pong ?)

    https://ras-nsa.ca/fr/taiwan-une-invasion-est-peu-probable-mais-la-dissuasion-reste-vitale/

    De plus:

    https://www.google.com/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201070896

    https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/economie/international/si-la-chine-envahit-taiwan-son-economie-sera-bloquee-avertit-le-pdg-de-tsmc-leader-mondial-des-semi-conducteurs-927517.html%3famp=1

    Ps : même si j’avais fait la même analyse sur l’Ukraine … malheureusement !

    Bon week end a tous !

  9. benoit dit :

    100km en bateau…. ça sera un véritable massacre.

    le chine peut gesticuler. les taïwanais savent très bien que le point clé sera la lutte antinavire.

    et pour cela il suffit d une bonne masse de missiles ou de drones…

    l Ukraine porte un message clair.

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Cela me fait penser aux plans d’invasion soviétique de l’Ouest retrouvé dans les coffres de l’armée rouge à la chute de l’URSS en 1989, on se demande encore aujourd’hui si cela n’a pas accéléré la fin de l’Union soviétique par une course aux armements au delà de leurs capacités.

    Vu l’état actuelle de l’économie mondiale, et particulièrement la crise immobilière majeur en Chine, une invasion militaire de Taïwan serait un coup de massue terrible sur la tête du convalescent fébrile chinois qui ne s’en sortirait pas.

    Comme l’a vu la Russie, préparer un plan est une chose, l’exécuter en est une autre… la guerre c’est pas pour les tueurs mafieux aux petits pieds comme vlad l’empaleur et ses faibles capacités en la matière.

  11. Stephane08 dit :

    La Chine aurait parfaitement les moyens militaires d’envahir Taïwan, si celle-ci le souhaitait. Au regard des conséquences économiques extrêmement négatives, pour les deux pays, les Américains hésiteraient sans doute à entrer dans une confrontation directe avec la Chine. La réunification entre la Chine et Taïwan se fera par étapes, au gré d’accords et de coopérations entre les deux états, selon des modalités propres aux chinois. Le jeu des Américains est de conserver au maximum leur influence dans cette partie du monde, mais cette dernière n’évoluera peut-être pas dans le sens de leurs intérêts. Toutes les gesticulations et les postures, ne changeront pas le sens de l’histoire. Pas plus qu’avec la Russie et l’Ukraine, l’oncle Sam est prêt à provoquer un conflit nucléaire avec la Russie, même s’il frôle dangereusement la cobelligérance active en envoyant des armes qui engendrent progressivement une escalade aux conséquences irréparables. Le non-respect des accords de Minsk et la guerre qui en découle ruine l’Europe, tue des gens qui n’ont rien demandé, si ce n’est que de vivre en paix. Alors, il est plus que temps de mettre en œuvre la diplomatie pour cesser le carnage. La guerre n’est pas un jeu vidéo comme ont l’air de le penser, les va-en-guerre de salon.

    • PrénomNombre dit :

      Votre « sens de l’histoire » est celui qui est dicté par Poutine et par Xi.
      Libre à vous de les croire, mais ne venez pas jouer ici les pseudo-porteurs de branche d’olivier.
      Les va-t-en-guerre sont ceux qui envahissent les États voisins, pas ceux qui portent assistance aux agressés.

    • VinceToto dit :

      Le plan, la menace US/OTAN en cas de prise de contrôle de Taiwan par la République populaire de Chine c’est le blocus de la Chine, ce qui résulterait en une catastrophe économique mondiale: https://www.defense.gov/News/News-Stories/Article/Article/3531094/us-strengthening-deterrence-in-taiwan-strait/
      Ils n’ont probablement pas les moyens militaires pour protéger/prendre/reprendre Taiwan mais ils peuvent flinguer le commerce maritime chinois(et l’économie mondiale).

  12. valerian dit :

    Si la Chine attaque Taiwan ce sera à nouveau une démocratie qui disparaitra. Rappelons les mots de l’embassadeur de Chine en France disant qu’il suffira de les re-éduquer! Le vrai problème pour les occidentaux est que Taiwan est le principal fabricant de circuits intégrés haut de gamme. Somment nous près à faire un bon technologique de 10 ans en arrière avec une pénurie sur les biens électroniques ?
    A coup sûr l’invasion de Taiwan sera un séisme mondial.
    La seule question en suspens : quand la Chine va t elle attaquer?
    Triste monde.

    • Prépositions dit :

      Prêt à (disposé à) ou près de (proche de), mais ni « près à » ni « prêt de ».

      Sommes-nous prêts à faire un bond technologique de 10 ans en arrière ?
      Sommes-nous près de faire un bond technologique de 10 ans en arrière ? (Mais le sens est fortement modifié.)

  13. Recits d’Yves dit :

    Vous ne répondez jamais aux questions qui vous sont posées dès lors que la réponse connue ne va pas dans le sens de votre propos et de votre idéologie . C’est un fort biais chez vous qui vous condamne à l’injure souvent, au mépris parfois et jamais au débat ouvert et respectueux avec vos contradicteurs. Dit autrement, vous ne respectez ni la liberté de penser ni les opinions des autres. Une forme de pensées totalitaire comme Xi ou Poutine que vous dîtes pourtant haïr mais dont vous avez besoin pour exister.
    Et sur ce blog,vous êtes en guerre avec des ennemis que vous fabriquez sur mesure pour que vos idées apparaissent comme légitimes même si elles reposent sur un mensonge.
    Comme Colin Powell.