L’Ukraine pourrait finalement obtenir un « petit nombre » de missiles balistiques américains ATACMS

Ces derniers jours, les forces ukrainiennes enchaînent les frappes contre des sites militaires russes en Crimée. Ainsi, après avoir détruit le sous-marin Rostov-sur-le Don et le navire de débarquement Minsk alors qu’ils étaient en cale sèche à Sébastopol, elles ont une nouvelle fois visé la base aérienne de Saki, le 21 septembre… puis, quelques heures plus tard, le quartier général de la Flotte russe de la mer Noire.

De telles opérations ont pu être planifiées grâce aux missiles de croisière air-sol SCALP/Storm Shadow, livrés à la force aérienne ukrainienne par la France et le Royaume-Uni. Mais pas seulement puisque, a priori, des missiles Neptune, initialement conçus par Kiev pour la lutte anti-navire, auraient également été utilisés, notamment contre la base de Saki.

Cela étant, de telles armes sont insuffisantes… D’autant plus que les stocks de SCALP/Storm Shadow donnés par Paris et Londres risquent de vite s’épuiser si les forces ukrainiennes maintiennent leur « tempo » opérationnel.

Aussi, et depuis qu’elles ont reçu des systèmes d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] de la part des États-Unis, celles-ci réclament des missiles balistiques tactiques sol-sol MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System], capables d’atteindre une cible à 300 km de distance. Sans succès jusqu’à présent, Washington considérant que livrer de telles armes à longue portée présenterait un sérieux risque d’escalade avec la Russie. Cependant, la Maison Blanche avait servi cet argument pour refuser le don de chasseurs-bombardiers F-16 à Kiev… avant finalement de se raviser. Sera-ce aussi le cas pour les ATACMS?

Lors de la visite qu’il vient de faire à Washington, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, espérait sans doute que de tels missiles figureraient dans le nouveau « paquet » d’aide militaire que s’apprêtait à dévoiler le Pentagone. Mais la liste qu’a publiée ce dernier ne dit rien explicitement à ce sujet… Si ce n’est qu’il y est fait mention de « munitions supplémentaires » pour le HIMARS.

Mais selon NBC News, qui s’appuie sur les confidences faites par quatre responsables proches du « dossier », M. Zelensky aurait reçu la promesse de la part du président américain, Joe Biden, que les États-Unis fourniraient un « petit nombre » de missiles ATACMS à l’Ukraine.

« Les responsables, qui n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement, n’ont pas précisé quand les missiles seront livrés ni quand une annonce publique sera faite », avance NBC News.

Cette information recoupe celles de l’agence Reuters et du Washington Post. Si le Pentagone refuse de communiquer le nombre d’ATACMS qu’il possède, le quotidien rappelle que les jours de ce missile dans l’arsenal américain sont comptés, puisqu’il doit être prochainement remplacé par le « Precision Strike Missile » [PrSM], d’une portée annoncée de 1000 km, et que Lockheed Martin est « sous contrat pour produire 500 ATACMS par an, tous destinés aux ventes à l’étranger ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]