La Roumanie envisage d’acquérir des missiles anti-aériens français MISTRAL 3

La découverte de débris de munitions télé-opérées [MTO] russes en Roumanie, après des attaques ayant visé les ports ukrainiens de Reni et d’Ismail, situés dans les bouches du Danube, a relancé le débat sur les capacités de défense aérienne des forces roumaines.

Celles-ci reposent notamment sur deux batteries Patriot ainsi que sur des moyens de l’Otan, dont un système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T] déployé par l’armée de l’Air & de l’Espace dans le cadre de la mission « Aigle ».

En outre, la Roumanie accueille un site Aegis Ashore, qui est l’un des composants du « bouclier » antimissile de l’Otan, et elle a rejoint l’ « European Sky Shield Initiative » lancée par l’Allemagne dans le cadre de l’Alliance afin de mutualiser l’achat de capacités de défense aérienne.

Cela étant, la Roumanie cherche depuis longtemps à renforcer ses capacités anti-aériennes de courte – voire de très courte – portée. Et, selon les confidences faites par un responsable de son ministère de la Défense auprès de Defense News, Bucarest envisage de se procurer des MISTRAL 3 [MIssile Transportable Anti-aérien Léger] produits par MBDA. D’autant plus que ce missile a déjà démontré sa capacité à intercepter et détruire des cibles de petite taille, comme les drones.

Aussi, il est désormais question pour la Roumanie de se joindre à la France, à la Hongrie, à la Belgique, à la République de Chypre et à l’Estonie pour passer une commande de MISTRAL 3.

Pour rappel, en juin dernier, ces cinq pays signèrent une lettre d’intention afin d’acquérir en commun des MISTRAL 3 auprès de MBDA, sous l’égide de la Direction générale de l’armement [DGA] et dans le cadre du mécanisme financier EDIRPA, mis en place par l’Union européenne pour encourager la mutualisation des achats en matière de défense.

« Il s’agit d’une première concrétisation de la volonté d’une acquisition conjointe de capacités de défense éligible aux financements de l’Union européenne prévus à la suite du sommet de Versailles de mars 2022 », avait expliqué le ministère des Armées, estimant que « le volume global » de cette commande « pourrait dépasser 1000 missiles ».

En tout cas, cet intérêt de Bucarest pour le MISTRAL 3 a été confirmé par un porte-parole de MBDA. Quant au nombre de missiles susceptibles d’être commandés, le site spécialisé Defense Romania avait indiqué, en juillet, que le ministère roumain de la Défense envisageait de lancer le programme SHORAD/VSHORAD afin d’acquérir un total de 41 systèmes anti-aériens de courte portée pour ses forces aériennes et terrestres, dans le cadre d’un investissement « estimé à plus de 4 milliards d’euros ».

Le MISTRAL 3 est un missile de type « tire et oublie », volant à la vitesse de 930 m/s. Facilement déployable, il est doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image lui permettant d’engager des cibles à faibles signatures thermiques. Selon MBDA, son taux de réussite est de 95%.

Photo : Tir de MISTRAL 3 – MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]