Un avion MB-339 de la patrouille acrobatique italienne « Frecce Tricolori » s’est écrasé près de Turin

Les festivités prévues pour célébrer le centenaire de l’Aeronautica Militare à l’aéroclub de Turin, ces 16 et 17 septembre, ont finalement dû être annulées après l’accident d’un avion Aermacchi MB-339 de la patrouille acrobatique des « Frecce Tricolori ».

En effet, peu après avoir décollé de l’aéroport de Turin-Caselle en vue d’un suvol de Vercelli dans le cadre de cet évènement, et alors que ciel était bas, l’un des cinq MB-339 occupant la position de deuxième ailier gauche au sein d’une formation dite en « chevron » [ou en V] a subitement perdu de la vitesse et de l’altitude, au point que son pilote – le commandant [maggiore] Oscar del Do – n’a pas eu d’autre choix que de s’éjecter alors qu’il survolait un champ situé dans les environs de la ville de San Francesco al Campo. Tout s’est joué en l’espace d’une dizaine de secondes.

Malheureusement, lors du choc, un pièce incandescente s’est détachée du MB-339 et a atteint une voiture dans laquelle se trouvait une famille. Une fillette de cinq ans a été mortellement touchée. Son frère aîné a été « transporté dans un état grave à l’hôpital pour enfants ‘Regina Margherita' », selon le quotidien La Repubblica. Quant aux parents, ils ont aussi hospitalisés pour des brûlures, de même que le commandant del Do.

Si un incident technique n’est pas écartée, d’autant plus que le MB-339 est désormais un avion ancien, une collision avec un volatile est pour le moment l’hypothèse privilégiée pour expliquer ce drame. Ainsi, il est probable qu’un oiseau ait été aspiré par le réacteur de l’appareil, provoquant ainsi une perte de puissance.

« L’une des hypothèses examinées, compte tenu de la dynamique de l’évènement, est celle d’un impact de l’avion avec un oiseau [Bird strike en jargon technique] lors des toutes premières phases de décollage », a en effet indiqué le ministère italien de la Défense.

Le commandant del Do [Pony 4] a « informé le chef de la formation que son moteur venait de s’éteindre à cause d’un impact avec des oiseaux. Mais entre-temps, après avoir essayé par tous les moyens de le rallumer, il parvient à éloigner le ‘Macchi’ des maisons avant de s’éjecter au dernier moment », a résumé le général Urabo Floreani, le porte-parole de l’Aeronautica Miltare, par ailleurs ancien des Frecce Tricolori.

« Ce qu’il ressent est ressenti par toute l’Aeronautica Militare : une douleur et une tristesse indescriptibles. Nous ressentons tous du désarroi. Nous sommes tous proches de la famille de la petite fille », a-t-il conclu.

Le dernier accident ayant jusque là impliqué les Frecce Tricolori remonte au 28 août 1988. Ce jour-là, trois de leurs avions s’étaient percutés lors d’une démonstration aérienne à Ramstein [Allemagne]. Les trois pilotes furent tués sur le coup tandis que les débris firent 67 morts parmi le public.

Photo : Frecce Tricolori / Aeronautica Militare

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]