Un drone RQ-4D Global Hawk de l’Otan a effectué une mission de renseignement inédite en Finlande

En février 2021, l’Otan a prononcé la capacité opérationnelle initiale de sa Force alliée de surveillance terrestre [NAGSF pour Nato Alliance Ground Surveillance Force], dotée de cinq drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance] de type MQ-4D Global Hawk [ou Phoenix] basés à Sigonella, en Sicile.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ces drones ont été envoyés en mission sur le flanc oriental de l’Otan, en particulier dans la région de la mer Noire.

« volant à haute altitude au-dessus des territoires alliés et dans l’espace aérien international, les RQ-4D de la NAGSF ont collecté » une masse importante de données afin de préparer les « activités de soutien à la dissuasion et à la défense des pays membres de l’Otan », a d’ailleurs indiqué le Commandement aérien allié, le 4 septembre dernier.

Pour rappel, le RQ-4D Phoenix est notamment équipé d’un radar à synthèse d’ouverture [SAR], d’une caméra électro-optique/infrarouge [EO/IR] et d’une charge utile dédiée à la collecte de renseignements d’origine électro-magnétique [ROIM]. Doté d’un turboréacteur Rolls-Royce F137-RR-1001, il affiche une endurance de 35 heures pour un rayon d’action de plus de 22’000 km. Il peut voler à la vitesse de croisière de 575 km/h, à 18’000 mètres d’altitude.

Cela étant, aucun de ces drones de l’Otan n’avait été jusqu’à présent repéré dans la région de la Baltique. Mais, le 13 septembre, l’un d’entre eux [indicatif MAGMA-10] est apparu sur les sites de suivi du trafic aérien alors qu’il venait de quitter l’espace aérien de l’Estonie… pour se rendre en Finlande. Il a ensuite volé à 50-100 km de la frontière russe, jusqu’à la hauteur de la ville de Kajaani. Puis il a ensuite fait demi-tour et suivi le même chemin qu’à l’aller.

Ce 14 septembre, l’Otan a confirmé le caractère inédit de cette mission effectuée par un RQ-4D.

« C’est la première fois qu’un drone RQ-4D de la NAGSF survole la Finlande. Ce vol a été effectué alors que les forces aériennes de l’Otan continuent d’intensifier leurs missions de reconnaissance aux frontières orientales de l’Alliance compte tenu de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. […] Le vol du 13 septembre a également permis aux opérateurs de la NAGSF de se familiariser avec ce nouveau terrain », a en effet précisé l’Otan, via un communiqué.

La Finlande n’a ouvert son espace aérien aux aéronefs de l’Otan pour des missions de renseignement qu’en mars dernier, alors qu’elle n’avait pas encore été officiellement admise au sein de l’Alliance. Un avion de type RC-135 Rivet Joint de l’US Air Force, spécialisé dans l’interception des communications radio et de signaux émis par les radars, fut ainsi le premier à avoir pu voler le long de la frontière russe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]