De conception récente, la frégate allemande « Baden-Württemberg » a de nouveaux problèmes techniques

En 2007, le ministère allemand de la Défense notifia au consortium ARGE F125, emmené par ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] et comprenant Blohm+Voss et Lürrsen, un contrat d’un valeur initale de 2,2 milliards d’euros pour la construction de quatre nouvelles frégates de type F-125 afin de rempacer huit navires de type F-122 [classe Bremen] alors en service au sein de la marine allemande [Deutsche Marine]

Seulement, ce projet ne se passa pas exactement comme prévu. En effet, livrée en 2016 à la Deutsche Marine, la première frégate de la série, la « Baden-Württemberg », dut être renvoyée au chantier naval Blohm+Voss à cause de problèmes de conception révélées lors de sa campagne d’essais en mer menée en vue de son admission au service actif.

Ainsi, outre un système de combat défaillant à cause de soucis informatiques, il fut rapporté que cette frégate présenait une gîte anormale de 1,3° sur tribord… et qu’elle était trop lourde de 178 tonnes par rapport à son cahier des charges. Le nécessaire ayant été fait pour corriger ces problèmes, la « Baden-Württemberg » fut une nouvelle fois remise à la Deutsche Marine, laquelle prononça officiellement son admission au service en juin 2019… Soit avec cinq ans de retard.

Depuis, en raison de ses nombreux problèmes technique, cette frégate n’a jamais pu prendre part à des opérations majeures.

Mais, visiblement, ce navire n’en a pas fini avec les avaries… En effet, selon une information du quotidien « Süddeutsche Zeitung », la frégate Baden-Württemberg « ist schon wieder kaputt » [« est à nouveau cassée »]… alors qu’elle devait participer au salon de l’armement DSEI 2023, organisé à Londres à partir du 12 septembre.

A priori, la frégate a eu un problème au niveau de son système d’alimentation en carburant alors qu’elle était en mer. Elle a donc dû revenir à Wilhelmshaven, son port d’attache, afin d’identifier les causes de ce dysfonctionnement et le résoudre le plus rapidement possible. En tout cas, un porte-parole de la marine allemande a confirmé que sa présence au salon DSEI 2023 allait être annulée.

Et il reste à voir si elle pourra rejoindre, comme prévu, la composante navale de la Force d’interposition des Nations Unies au Liban [FINUL] en octobre. « Nous partons du principe que d’autres projets [de déploiement] ne sont pas menacés », a cependant indiqué la Deutsche Marine.

D’une longueur de 150 mètres pour 19 mètres de large et un déplacement de 7000 tonnes, une frégate de type F-125 est équipée du système de propulsion CODLAG, composé de quatre moteurs diesel, de deux moteurs électriques et d’une turbine à gaz. Mais son concept paraît dépassé… puisque ses capacités en matière de lutte anti-sous-marine et de lutte surface-air sont quasiment inexistantes… En réalité, elle a été conçue pour des missions d’action vers le littoral, de contre-terrorisme et de lutte contre la piraterie et les trafics, ce qui fait que son armement se compose de 8 missiles anti-navires Harpoon, de 2 systèmes surface-air RAM, de 2 canons de 27 mm, de 5 mitrailleuses 12,7 mm, et d’une tourelle de 127mm Light Weight fournie par Oto Melara et capable d’envoyer des obus Vulcano à 70 km de distance. Enfin, comptant environ « 28.000 systèmes et capteurs extrêmement complexes qui permettent un très haut degré d’automatisation », elle est théoriquement censée pouvoir « tenir la mer » pendant deux ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]