L’Indonésie va commander au moins deux avions ravitailleurs A330 MRTT auprès d’Airbus
Ayant à surveiller et à protéger une superficie de 1,905 million de km², qui plus est parsemée d’archipels dont certains sont convoités par la Chine [comme les îles Natuna], la force aérienne indonésienne [TNI-AU pour Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara] dispose de capacités très limitées en matière de ravitaillement en vol puisque celles-ci reposent sur un KC-130B Hercules et, prochainement, sur deux A400M « Atlas ».
Si elle veut gagner en flexibilité et exploiter pleinement le potentiel de ses futurs avions de combat [42 Rafale dont 24 ont fait l’objet d’une commande ferme et 24 F-15EX], la TNI-AU doit se procurer des avions ravitailleurs supplémentaires. À la fin des années 2010, le ministère indonésien de la Défense avait d’ailleurs lancé une étude à cette fin. Et, à l’époque, il fut rapporté qu’il envisageait trois types d’appareil, à savoir le KC-46A « Pegasus » de Boeing, l’Ilyushin Il-78 russe et l’A330 MRTT « Phénix » d’Airbus. Le choix devait alors dépendre des options de financement et d’éventuels transferts de technologie.
Le 5 septembre, à l’issue d’une rencontre entre le vice-ministre de la Défense, M. Herindra, et Anand Stanley, le directeur d’Airbus pour la région Indo-Pacifique, Jakarta a fait connaître son choix. Et, a priori, il aurait été fait depuis longtemps…
« Les équipement de défense fabriqués par Airbus qui sont actuellement sous contrat effectif avec le gouvernement indonésien sont l’hélicoptère anti-sous-marin [11 AS565 MBe Panther commandés en 2014, ndlr], l’hélicoptère de transport H225M, l’avion cargo A400M et l’A330 Multi Role Tanker Transport [MRTT] », a en effet affirmé le ministère indonésien de la Défense, via un communiqué.
Wamenhan M. Herindra menerima kedatangan delegasi Airbus yang dipimpin oleh President Airbus Asia-Pasific, Anand Stanley, pada Selasa (5/9). pic.twitter.com/bTYkTevXMK
— Kemhan RI (@Kemhan_RI) September 5, 2023
Un contrat a-t-il déjà été signé, comme le suggère le communiqué? « Nous sommes heureux que l’Indonésie ait annoncé son intention d’acquérir l’A330 MRTT, en plus d’autres actifs déjà en commande auprès d’Airbus, et nous sommes impatients de finaliser les détails », a toutefois réagi un porte-parole de l’industriel auprès de la revue Janes.
En outre, le nombre souhaité d’appareils n’a pas été précisé. Mais d’après la presse spécialisée indonésienne, il serait question d’un achat de deux A330 MRTT.
Pour rappel, l’A330 MRTT est capable de transférer jusqu’à 50 tonnes de carburant pour une autonomie de 4h30 sur zone à 2.000 km et/ou de tranporter 40 tonnes de fret à 7.000 km et 272 passagers. Ces dernières semaines, cet appareil a été retenu par le Canada et le Brésil tandis que la Corée du Sud a indiqué qu’elle envisageait d’en commander deux de plus.
Photo : armée de l’Air & de l’Espace