Ukraine : Le président Zelensky renvoie son ministre de la Défense après de nouvelles allégations de corruption

C’est l’affaire de trop. En janvier 2023, et alors qu’il ne ménageait pas ses efforts pour obtenir auprès des Occidentaux les armes dont Kiev avait besoin pour contrer l’invasion russe, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, avait été mis sur la sellette après qu’il fut révélé que des produits alimentaires destinés aux troupes déployées sur la ligne de front avaient été payés deux à trois fois plus cher par rapport aux prix du marché. Des rumeurs avaient alors circulé sur son limogeage imminent… Mais, finalement, il était resté en place

Seulement, en août, une nouvelle affaire a éclaboussé le ministère ukrainien de la Défense. Ainsi, celui-ci a été accusé d’avoir commandé, à l’entreprise turque Avia Hava Yukleteri, des vestes d’été pour l’armée à un prix trois fois supérieur à leur valeur et en les présentant comme des effets d’hiver. Acquis pour 131’000 euros, ce lot a été finalement facturé 390’000 euros après sa livraison…

Or, il se trouve que l’un des actionnaires de sa société turque est le neveu d’un député ukrainein, qui plus est membre de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement.

Même s’il n’est pas personnellement mis en cause dans cette nouvelle affaire, M. Reznikov n’en pas moins défendu bec et ongles son administration, allant jusqu’à laisser entendre que l’entreprise turque s’était rendue coupable de fraude fiscale.

Toujours est-il qu’il a donc fini par payer les pots cassés. Le 3 septembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part de sa décision de démettre M. Reznikov de ses fonctions.

« Oleksiï Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre » et « je crois que le ministère [de la Défense] a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d’interaction avec l’armée autant qu’avec la société civile au sens large, a en effet déclaré M. Zelensky.

Via un message diffusé sur les réseaux sociaux, M. Reznikov a pris acte de cette décision. « J’ai soumis ma lettre de démission à Ruslan Stefanchuk, président du Parlement ukrainien. […] Ce fut un honneur de servir le peuple ukrainien et de travailler pour [les forces ukrainiennes] au cours des 22 derniers mois, la période la plus difficile de l’histoire moderne de l’Ukraine », a-t-il écrit.

Son successeur a rapidement été nommé, en la personne de Rustem Oumerov, le directeur du « Fonds des biens de l’État », une agence chargée de vendre des actifs à des investisseurs privés afin de financer, en partie, l’effort de guerre. Né en Ouzbekistan, au sein d’une famille tatare originaire de Crimée, il passe pour un fin négociateur [il a pris part aux discussions sur l’accord passé en juillet 2022 avec la Russie au sujet du transport de céréales en mer Noire, ndlr]. Sa nomination doit cependant être approuvée par la Rada [Parlement].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]