La Bulgarie va pouvoir se procurer 183 véhicules blindés Stryker auprès des États-Unis pour 1,4 milliard d’euros
Cela fait des années que l’armée bulgare souhaite remplacer ses véhicules de combat d’infanterie [VCI] BMP-1 d’origine soviétique… Seulement, les contraintes budgétaires et la nécessité de financer d’autres priorités, comme l’acquisition de nouveaux avions de combat F-16 Viper lui ont compliqué la tâche jusqu’à présent.
En effet, Sofia avait lancé un appel d’offres en vue d’acquérir jusqu’à 150 nouveaux VCI pour environ 1,5 milliard de levs [770 millions d’euros]. Et, en octobre 2020, deux finalistes furent désignés, à savoir le finlandais Patria et l’américain General Dynamics Land Systems [GDLS].
Seulement, quelques mois plus tard, le ministère bulgare de la Défense annonça l’annulation de la procédure. « Les prix proposés par les deux entreprises admises à la seconde phase dépassent largement le montant de l’enveloppe approuvé par l’Assemblée nationale », fit-il valoir.
Mais la guerre en Ukraine a changé la donne. En 2022, les dépenses militaires de la Bulgarie représentaient 1,54% du PIB. Et elles ont été portées à 1,9% du PIB en 2023… et atteindront les 2% du PIB en 2024, conformément aux engagements pris au sein de l’Otan. Et cela a ainsi permis de relancer le projet d’achat de nouveaux VCI… mais sans passer par un appel d’offres.
En mai dernier, le ministre bulgare de la Défense, Dimitar Stoyanov [remplacé depuis par Todor Tagarev, ndlr] avait dit attendre une offre des États-Unis pour un contrat de gouvernement à gouvernement portant sur l’achat de véhicules blindés Stryker. « La procédure d’acquisition de véhicules blindés pour l’infanterie avance à un rythme rapide. Nous attendons une offre ferme et j’espère avoir un contrat d’ici la fin de l’année », avait-il assuré. Et d’ajouter : « Le projet est extrêmement compétitif en termes de prix par rapport à toutes les autres informations que nous avons reçues ».
Or, chargée d’instruire les demandes d’achats d’équipements militaires américains, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA] vient de publier un avis pour recommander au Congrès des États-Unis d’approuver la vente potentielle à la Bulgarie de 183 véhicules de la gamme « Stryker », pour un montant estimé à 1,5 milliard de dollars [soit 1,4 milliard d’euros].
La vente proposée « améliorera la capacité de déploiement rapide et de projection des forces bulgares. La Bulgarie utilisera cette capacité pour renforcer la défense de son territoire et dissuader les menaces régionales », justifie la DSCA dans son avis.
Pour rappel, produit par General Dynamics Land Systems, le Styker est entré en service au sein de l’US Army au début des années 2000. Ce blindé de 18 tonnes dispose d’une autonomie de 500 km et il est capable de rouler jusqu’à 100 km/h, en transportant 9 soldats à bord. Il se décline en 18 versions différentes. La Bulgarie sera le cinquième pays à s’en doter, après les États-Unis, la Thaïlande, la Macédoine du Nord et l’Ukraine [qui en a reçu 189 exemplaires au titre de l’aide militaire américaine].