Les avions de patrouille maritime P-3C Orion allemands vont reprendre du service au Portugal

En 2017, la France et l’Allemagne lancèrent le programme MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] afin de remplacer les avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale et les P-3C Orion de la Deutsche Marine à l’horizon 2030.

Seulement, cette coopération a connu un coup d’arrêt quand le ministère allemand de la Défense a annoncé qu’il renoncerait à moderniser ses huit P-3C Orion alors en service en raison d’un « risque financier et technique trop élevé ». Et, depuis, Berlin a commandé cinq P-8A Poseidon auprès du constructeur américain Boeing, après avoir décliné une proposition française prévoyant de céder quatre Atlantique 2 portés au standard 6 à la MarineFlieger.

Ces P-3C Orion avait été acquis auprès des Pays-Bas en 2006, afin de remplacer les Bréguet Atlantic du Marinefliegergeschwader 3 Graf Zeppelin. À la même époque, la Portugal en avait fait de même en reprenant cinq appareils du même type ayant servi sous les cocardes néerlandaises.

Quoi qu’il en soit, l’histoire des P-3C Orion allemands n’est pas encore terminée. En effet, le 30 août, Lisbonne a fait connaître son intention d’en racheter six pour 45 millions d’euros, dans le cadre d’un plan de financement prévoyant le versement de 9 millions d’euros par an entre 2023 et 2027. Cette somme comprend des « ensembles de modernisation à mi-vie », des pièces de rechange, des équipements de soutien et des simulateurs.

Selon les explications données par le gouvernement portugais, l’objectif est, avec cet achat, de « garantir le fonctionnement de la flotte actuelle de P-3C au cours des prochaines années, en assurant des taux élevés de disponibilité » alors que les pièces nécessaires à leur maintien en condition opérationnelle [MCO] se font de plus en plus rares.

En clair, cela ne veut pas dire que la force aérienne portugaise [Força Aérea Portuguesa – FAP] alignera 13 P-3C Orion… Certains appareils devant probablement être « cannibalisés ».

Pour rappel, les cinq P-3C Orion portugais sont mis en oeuvre par le 601e escadron « Lobos », basé à Beja. Entre 2008 et 2010, ils ont été portés au standard CUP+ par OGMA Indústria Aeronáutica et Lockheed-Martin. L’an passé, Canadian Commercial Corporation et General Dynamics Canada ont été désignés par Lisbonne pour moderniser leurs moyens de communication, leur suite électronique et leur système de gestion de mission, via un contrat d’une valeur d’environ 20 millions d’euros.

Photo : MilborneOne –  CC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]