L’Espagne a donné à l’Ukraine d’anciens fusils CETME-L de qualité douteuse

Il a été parfois reproché à certains pays de se débarrasser de leurs vieux stocks d’armes et de munitions au titre de leur aide militaire à Kiev. Ainsi, par exemple, quelque jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il fut rapporté que Berlin avait l’intention de donner aux forces ukrainiennes de vieux missiles anti-aériens portatifs [MANPADS] de type 9K32 Strela-2 [code Otan : SA-7 « Grail »] qui dormaient dans les entrepôts de la Bundeswehr, après avoir été en dotation au sein de la Nationale Volksarmee [forces armées de la RDA, ndlr]. Et, évidemment, il s’avéra qu’ils étaient inutilisables.

Cela étant, lors de la cérémonie organisée à Kiev pour célébrer la journée de l’Indépendance, le 24 août, il est apparu que des membres de la garde frontière ukrainienne était équipé de fusils d’assaut CETME-L, de facture espagnole. Ce qui était alors suprenant car, jusqu’alors, Madrid n’avait pas jugé bon de communiquer au sujet du don de telles armes à l’Ukraine.

Mais au-delà de ça, il se trouve que les forces espagnoles avaient décidé de remiser leurs CETME-L à l’armurerie pour les remplacer par des fusils HK G36 de facture allemande il y a… vingt-cinq ans. Et cela, treize ans à peine après les avoir perçus.

Le CETME-L était une évolution du CETME-A, dont la mise au point et la production avaient été décidées durant la période franquiste pour remplacer les fusils Mauser des forces espagnoles. Les modèles fabriqués à l’époque [CETME-A, CETME-B et CETME-C] avaient une bonne réputation en raison notamment de leur fiabilité et de leur précision. Mais les choses se gâtèrent quand il fallut adapter ce fusil aux normes de l’Otan, que l’Espagne avait rejointe en 1982.

Ainsi, le CETME-L ne fut pas à la hauteur de la réputation de ses prédécesseurs. Sujet à la corrosion, fragile, il avait la fâcheuse tendance à surchauffer en mode rafale [ce qui réduit la précision] et à disposer de chargeurs défectueux. D’où la décision du ministère espagnol de la Défense de s’en débarrasser et de stocker 25’000 exemplaires par précaution.

En 2014, Madrid envisagea de céder une partie du stock de CETME-L aux aux forces kurdes qui étaient aux prises avec l’État islamique [EI ou Daesh] dans le nord de l’Irak. Cette proposition, a priori faite officieusement par le chef du gouvernement espagnol, n’eut pas de suite…

Quoi qu’il en soit, ce don fait à l’Ukraine fait [un peu] parler en Espagne, notamment à cause de la qualité douteuse des CETME-L. Selon la presse espagnole, entre 1000 et 2000 fusils auraient ainsi été livrés à Kiev, afin d’équiper la garde frontière et la police militaire.

Photo : Présidence ukrainienne, via Facebook

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]