Royaume-Uni : Ben Wallace ayant démissionné, Grant Shapps sera le prochain ministre de la Défense

Depuis juillet 2019, le Royaume-Uni a connu trois Premiers ministres… mais un seul ministre de la Défense, à savoir Ben Wallace. Et une telle longévité à ce niveau de responsabilité ne s’était plus vue depuis un certain… Winston Churchill, qui exerça les fonctions de Chancelier de l’Échiquier [ministre des Finances, ndlr] durant quatre ans et six mois ainsi que celles de ministre de la Marine entre 1911 et 1915.

Quoi qu’il en soit, dans les pages du Sunday Times, en juillet, M. Wallace fit part de son intention de quitter le gouvernement « au prochain remaniement » et révéla qu’il n’allait « pas se représenter » aux élections législatives devant être organisées avant la fin de cette année. Et cela alors que sa candidature au poste de secrétaire général de l’Otan venait d’être écartée, le mandat du titulaire actuel, Jens Stoltenberg, ayant été prolongé pour un an de plus… soit jusqu’au renouvellement de l’exécutif de l’Union européenne..

Durant ces quatre années passées à la tête du ministère de la Défense [MoD], cet ancien officier des Scots Guards a plaidé inlassablement en faveur d’une hausse du budget des forces britanniques et supervisé l’élaboration d’une nouvelle stratégie militaire qui, publiée en mars 2021, a dû être actualisée en juillet dernier, afin de prendre en considération les conséquences de la guerre en Ukraine.

Ainsi, M. Wallace a obtenu des rallonges budgétaires d’un montant total de 24 milliards de livres sterling… ainsi que la promesse que le budget britannique de la Défense serait porté à 2,5% du PIB quand « les circonstances fiscales et économiques le permettront ». Ce qui, à ses yeux, reste encore insuffisant étant donné qu’il avait précédemment défendu l’idée de placer le curseur à au moins 3% du PIB.

« Pendant trop longtemps, la défense a été siphonnée par les gouvernements conservateurs et travaillistes, ce qui a laissé nos forces armées dans un état de surmenage et de sous-équipement », avait déploré M. Wallace, lors de la présentation du Defense Command Paper Refresh [DCP23], le mois dernier.

Or, avait-il estimé dans les colonnes du Sunday Times, « le monde va être beaucoup moins sûr » d’ici la fin de la décennie ». Et de poursuivre : « Je pense que nous nous retrouverons dans un conflit. Qu’il s’agisse d’un conflit froid ou chaud, je pense que nous serons dans une position difficile ».

Mais, comme il l’avait précédemment annoncé, Ben Wallace, par ailleurs ardent soutien de l’Ukraine, a donc passé la main ce 31 août. « J’ai été élu député en 2005 et, après tant d’années, il est temps de m’investir dans les aspects de la vie que j’ai négligés et d’explorer de nouvelles opportunités », a-t-il expliqué dans sa lettre de démission.

La démission de M. Wallace a été suivie par l’annonce du nom de son successeur à la tête du MoD. Et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a désigné Grant Shapps pour occuper ce poste clé.

Député conservateur de Welwyn Hatfield depuis 2005, Grant Shapps a occupé plusieurs fonctions ministérielles depuis treize ans : ministre du Logement et de la planification [en 2010], ministre chargé du Développement international [poste qu’il a dû quitter au bout de six mois, en 2015, pour une affaire d’intimidation au sein de son parti] et secrétaire d’État aux Transport [en 2019]. Il a même été ministre de l’Intérieur durant… six jours… Soit le mandat le plus court de l’histoire politique britannique. Enfin, au sein du gouvernement de M. Sunak, il était ministre de la Sécurité énergétique et de la neutralité carbone, avant d’être nommé au MoD.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]