La Royal Navy n’aurait actuellement aucun sous-marin nucléaire d’attaque en mesure de prendre la mer

Si la Marine nationale a pu connaître des soucis de disponibilité avec ses sous-marins nucléaires d’attaque [SNA], en partie à cause de l’incendie de la Perle, la Royal Navy semble se trouver dans une position fort délicate avec les siens… puisqu’aucun ne serait en mer actuellement, selon des informations du site spécialisé britannique Navy Lookout.

Normalement, la Royal Navy est censée aligner sept sous-marins nucléaires d’attaque. Sauf que, en réalité, elle n’en dispose que de cinq. En effet, en mai 2022, elle a désarmé les HMS Trenchant et HMS Talent, deux SNA de la classe Trafalgar, sans attendre l’admission au service de leurs successeurs de la classe Astute, à savoir le HMS Anson [qui est toujours en phase d’essais en mer] et le HMS Agamemnon, dont la livraison est prévue en 2024. Le septième de la série, le HMS Agincourt devrait être prêt en 2026.

Ainsi, mis à part le HMS Anson, qui se trouve en ce moment à Faslane, la marine britannique dispose des HMS Astute, HMS Artful, HMS Ambush, HMS Audacious et HMS Triumph, ce dernier SNA étant le dernier de la classe Trafalgar à être encore exploité.

En mars 2023, le HMS Audacious a retrouvé le Royaume-Uni après un [très] long déploiement de 403 jours, dont 363 passés en Méditerranée. Après une telle mission, ce sous-marin doit subir des travaux de maintenance, lesquels n’ont pas pu être effectués, faute de trouver une cale sèche disponible, comme comme l’a admis l’amiral Tony Radakin lors d’une audition parlementaire, en juillet.

Cela étant, le HMS Triumph est récemment revenu à Devonport, après une mission de trois mois. Ce qui fait qu’il n’est pas disponible pour appareiller de nouveau. Et, selon Navy Lookout, les quatre autres SNA [en comptant le HMS Anson] sont tous à quai, à Faslane.

« Il est difficile de rendre compte du statut exact des quatre autres sous-marins car ce type d’information n’est pas dans le domaine public, mais les HMS Astute, Ambush, Artful et Anson ont tous été observés ensemble à Faslane cette semaine », avance en effet le site spécialisé britannique.

Si le HMS Astute a brièvement repris la mer en juillet, les HMS Artful et HMS Ambush sont immobilisés depuis maintenant plusieurs mois.

« On ne sait pas exactement si cette situation tient à des soucis techniques, à des problèmes d’infrastructure de soutien, de pénurie de sous-mariniers ou d’une combinaison de ces éléments », écrit Navy Lookout.

En tout cas, même si elle est provisoire, une telle situation est gênante, compte tenu du contexte actuel, marqué par une activité importante des sous-marins russes. Et d’autant plus que les SNA de la classe Astute sont relativement récents et que la Royal Navy a justement lancé le projet « Resolution » en 2021 afin d’améliorer leur disponibilité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]