Les États-Unis autorisent les Pays-Bas et le Danemark à céder leurs avions F-16 à l’Ukraine

Le 16 août, le porte-parole de la force aérienne ukrainienne, le colonel Youriy Ihnat, a admis que les F-16 promis à Kiev par une coalition de pays européens membres de l’Otan ne pourraient pas être opérationnels dès cet automne, voire l’hiver prochain. La raison tient aux contraintes et aux délais nécessaires pour former les pilotes et les techniciens ukrainiens à la mise en oeuvre de ce type d’appareil, radicalement différent de ceux dont ils ont l’habitude.

Cela étant, si le président américain, Joe Biden, avait donné son accord de principe à la cession de F-16 à l’Ukraine, encore fallait-il le confirmer officiellement. Ce qui vient d’être fait.

Washington a donné au Danemark et aux Pays-Bas des garanties officielles sur le fait que les États-Unis accéléreront l’approbation des demandes de transfert de F-16 vers l’Ukraine lorsque les pilotes seront formés », a en effet affirmé un responsable américain auprès de l’agence Reuters.

« Je vous exprime le plein soutien des États-Unis à la fois au transfert d’avions de chasse F-16 en Ukraine et à la formation de pilotes ukrainiens par des instructeurs de F-16 qualifiés », a en effet écrit Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, à ses homologues danois et néerlandais. « Il reste essentiel que l’Ukraine soit en mesure de se défendre contre l’agression russe en cours et la violation de sa souveraineté », a-t-il insisté.

Initialement, et alors qu’ils sont en train de mettre progressivement en service des chasseurs-bombardiers F-35A, les Pays-Bas avaient envisagé de vendre une partie de leurs F-16 MLU à l’Entreprise de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] américaine Draken International. Mais récemment, et alors qu’elle avait l’entention de s’en procurer 40 exemplaires, celle-ci a fait savoir qu’elle se contenterait finalement de 6 avions.

Quant au Danemark, il a d’abord indiqué que les F-16 de ses forces aériennes seraient maintenus en service plus longtemps que prévu… avant de se raviser en juin dernier, en annonçant leur retrait à partir de 2024, les premiers des 27 F-35A commandés devant être en mesure de prendre leur relais.

À noter que la revente des anciens F-16 danois à la Colombie ou à l’Argentine était jusqu’à présent régulièrement évoquée.

Quoi qu’il en soit, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a salué « la décision de Washington d’ouvrir la voie à l’envoi d’avions de chasse F-16 en Ukraine ». Et d’ajouter : « Maintenant, nous allons approfondir le sujet avec nos partenaires européens ».

« Le gouvernement a dit à plusieurs reprises qu’un don était une étape naturelle après l’entraînement. Nous en discutons avec des alliés proches, et j’espère que nous pourrons bientôt être plus concrets à ce sujet », a expliqué le ministre danois de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen, auprès de l’agence de presse Ritzau.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]