Pyongyang congédie son chef d’état-major des armées et accélère les préparatifs pour une « guerre totale »

Il se passe actuellement des choses curieuses en Corée du Nord. Ainsi, le 31 juillet, et selon les données de suivi du trafic aérien, un avion de transport de type Iliouchine Il-62M, utilisé généralement pour les déplacements de délégations militaires russes, a quitté Moscou pour s’envoler vers Pyongyang, où il est resté pendant trois jours. Et cela, peu de temps après une rencontre entre le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen. Évidemment, de tels mouvements – inhabituels – ne peuvent qu’alimenter les soupçons sur une coopération plus étroite entre les deux pays, notamment en matière d’armement.

Une semaine après la visite de cet Il-62M, l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA a fait savoir que, lors d’une réunion de la Commission militaire du Parti des travailleurs de Corée [PTC], Kim Jong-un avait révoqué le général Pak Su-il, qui occupait la fonction de chef d’état-major général de l’armée populaire coréenne depuis seulement sept mois, pour le remplacer par le vice-maréchal Ri Yong-gil.

Ce qui peut sembler surprenant est que ce dernier a déjà été à la tête des forces nord-coréennes entre 2013 et 2016. Cette année-là, la presse sud-coréenne rapporta qu’il avait été exécuté pour des faits de corruption. Ce qui se révéla finalement inexact… puisque l’intéressé fut ensuite nommé membre de la Commission militaire du Comité central du Parti des travailleurs de Corée [PTC].

En avril 2017, le vice-maréchal Ri fut identifié comme premier chef adjoint de l’état-major général et directeur du Bureau des opérations générales de l’armée populaire coréenne. Puis il retrouva son poste de chef d’état-major entre 2018 et 2019… avant d’être nommé ministre de la Sécurité sociale… puis ministre de la Défense. Et, depuis le 1er janvier dernier, il occupait la fonction de vice-président de la commission militaire centrale du PTC.

Aussi, le parcours du vice-maréchal Ri a de quoi étonner. Et son retour à la tête de l’état-major des forces nord-coréennes aussi. En tout cas, KCNA n’a pas donné les raisons de ce jeu de bonneteau…

Cependant, Cheong Seong-chang, analyste à l’Institut Sejong, près de Séoul, a expliqué à CNN que Kim Jong-un « a fréquemment promu, rétrogradé et congédié des responsables en fonction de leur capacité à exercer leurs fonctions ».

Par ailleurs, lors de cette même réunion, Kim Jong-un a mis en avant la « question des préparatifs pour une guerre totale » et souligné la nécessité d’obtenir des « moyens de frappe plus puissants » afin d’assurer une « préparation militaire parfaite en vue d’une guerre, compte tenu de la grave situation politique et militaire qui prévaut » dans la péninsule coréenne. Et il a demandé à « toutes les usines de munitions de poursuivre la production en masse des équipements et armes »… alors que la Corée du Nord est supposée être la cible de sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies en réponse à ses activités nucléaires.

Le chef du régime nord-coréen « a appelé à mener de manière active des manœuvres militaires réelles afin d’utiliser efficacement les armes et équipements les plus récemment déployés », a également rapporté KCNA.

Pour rappel, l’an passé, la Corée du Nord a adopté une loi autorisant des frappes nucléaires « préventives », susceptibles d’être déclenchées « automatiquement » et « immédiatement pour anéantir des forces hostiles » en cas de menaces imminentes contre Pyongyang.

Par ailleurs, dans son dernier livre blanc sur la défense, publié la semaine passée, le Japon estime que la Corée du Nord « constitue une menace encore plus grave et plus imminente que jamais » en raison de sa capacité à « attaquer » l’archipel « avec des armes nucléaires montées sur des missiles balistiques ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]