L’Australie confirme la commande de 20 avions de transport américains C-130J Hercules

En novembre 2022, le ministère australien de la Défense fit savoir qu’il envisageait de remplacer les 12 avions de transport C-130J Hercules exploités par la Royal Australian Air Force [RAAF] depuis 1999 dans le cadre du projet AIR 7404 Phase 1… par de nouveaux C-130J. C’est « la seule option qui répond à toutes les exigences » tout en épargnant des « risques en termes de coûts, de calendrier et de capacités ».

Dans la foulée, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, publia un avis pour recommander au Congrès d’autoriser l’achat par l’Australie de 24 C-130J Hercules auprès de Lockheed-Martin, pour un montant alors estimé à 6,35 milliards de dollars.

Visiblement, les négocations sont allées bon train… Mais entre novembre et juillet, le coût de la commande alors envisagée par Canberra a augmenté significativement… car la RAAF obtiendra finalement 20 C-130J pour 6,6 milliards de dollars [ou 9,8 milliards de dollars australiens]. Tel est en effet le montant du contrat que le ministère australien de la Défense vient de signer.

Les « C-130J Hercules sont fabriqués par Lockheed Martin et sont achetés aux États-Unis. Ce type d’avion continuera d’être exploité par le No. 37 Squadron de la RAAF, depuis la base aérienne de Richmond, en Nouvelle-Galles du Sud », a indiqué le ministère, via un communiqué publié ce 24 juillet.

Et celui-ci de préciser que ce contrat procurera des « avantages significatifs » à l’industrie australienne puisqu’il lui reviendra d’assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] d’une flotte « élargie » de C-130J Hercules.

La livraison du premier des 20 avions commandés est prévue à partir de fin 2027.

« Le gouvernement veille à ce que les Forces de défense australiennes soient équipées du tout nouvel avion C-130J Hercules, et de plusieurs autres, pour répondre au large éventail de défis auxquels notre nation sera confrontée à l’avenir », a fait valoir Pat Conroy, le ministre australien délégué à l’industrie de défense. Et « avoir 20 avions au lieu de 12 se traduira par plus d’opportunités pour l’industrie locale en matière de soutien. Il y aura également des emplois associés au réaménagement des infrastructures de la base de Richmond », a-t-il assuré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]