Le gouvernement italien confirme son intention d’acquérir des chars Leopard 2 A7/A8 allemands

En 2022, le gouvernement italien fit part de son intention d’investir près de 880 millions d’euros pour moderniser 125 chars de combat C.1 Ariete sur les 200 mis en oeuvre par l’Esercito Italiano. Et cette rénovation à « mi-vie » devait consister à leur installer un nouveau groupe moto-propulseur de 1500 ch [fourni par Iveco], une conduite de tir améliorée et des protections supplémentaires contre les mines et autres engins explosifs improvisés [IED].

Cependant, cette opération est insuffisante dans la mesure où, pour répondre à ses obligations prises dans le cadre de l’Otan, l’Italie doit aligner au moins 250 chars de combat. D’où l’intérêt exprimé par le général Pietro Serino, le chef d’état-major de l’Esercito italiano, pour le Leopard 2A7+ allemand. Et de préciser, dans les pages de la Rivista Italiana Difesa, en mars dernier, que le besoin était de 125 exemplaires.

Cette acquisition potentielle de nouveaux chars avait par ailleurs été évoquée par le général Luciano Portolano, le responsable des achats au ministère italien de la Défense, lors d’une audition parlementaire. « Nous évaluons toutes les options », avait-il dit, en se gardant toutefois de donner de indications sur le modèle envisagé.

En juin, la Rivista Italiana Difesa avait révélé que des discussions avec le groupe allemand Krauss-Maffei Wegmann / KNDS pour l’achat de Leopard 2A7+ ou 2A8 étaient arrivées à un stade « avancé ». Et de préciser que la valeur du contrat alors en cours de négociation était estimée à au moins 4 milliards d’euros.

Cependant, le gouvernement italien n’avait pas confirmé l’existence de telles négociations… et encore moins son intérêt pour le char allemand. C’est désormais chose faite.

En effet, à l’occasion d’une audition à la Chambre des députés, le 13 juillet, la sous-secrétaire italienne à la Défense, Isabella Rauti, a indiqué que le programme d’acquisition de chars Leopard 2 [très vraisemblablement des Leopard 2A8] figurera dans le Document de Planification Pluriannuelle [DDP] 2023-25.

Un budget de 4 milliards d’euros sera prévu à cette fin. Et il ne s’agirait que d’un début puisque la dépense totale est évaluée à 8 milliards d’euros. En outre, a précisé Mme Rauti, le gouvernement demandera l’approbation du Parlement avant de notifier une commande de Leopard 2 à KMW/KNDS.

« L’achat des Leopard et la modernisation des Ariete garantiront un nombre suffisant de chars pour répondre aux besoins de l’Otan », a fait valoir la responsable italienne.

Cela étant, des compensations seront certainemement attendues par Rome avant de signer une telle commande. Il est possible que les futurs chars de l’Esercito Italiano soient assemblés en Italie par Oto Melara [aujourd’hui Leonardo]… Ou que Berlin renvoie l’ascenseur en se procurant des hélicoptères d’attaque AW-249.

Pour rappel, le Leopard 2A8 est une évolution du Leopard 2A7HU, mis au point pour la Hongrie. Il est doté d’un nouveau groupe motopropulseur, de systèmes optroniques améliorés, du dispositif de protection active israélien Trophy et d’une numérisation poussée. Il a été déjà choisi par la Norvège, l’Allemagne et la République tchèque. Et il est bien placé pour être retenu par les Pays-Bas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]