Les troupes aéroportées néerlandaises et allemandes commandent 1508 véhicules « Caracal » à Rheinmetall

Actuellement, et à la suite d’un accord annoncé en 2013, la 11e brigade aéromobile de l’Armée royale néerlandaise – forte de plus de 2300 militaires – est subordonnée à la division de réaction rapide [Division Schnelle Kräfte] de la Bundeswehr, laquelle réunit notamment la 1ère brigade aéroportée [Luftlandebrigade 1], la 23e brigade légère de montagne [Gebirgsjägerbrigade 23], le commandement des forces spéciales [Kommando Spezialkräfte – KSK] et différentes unités d’hélicoptères de transport.

Évidemment cette proximité entre les troupes aéroportées néerlandaises et allemandes n’est pas sans conséquence sur leurs équipements… C’est en effet ce que démontre l’accord-cadre pluriannuel signé par le groupe Rheinmetall, le 10 juillet.

En effet, celui-ci prévoit la livraison potentielle de 3058 véhicules tout-terrain aéroportés « Caracal », dont 1004 destinés à l’armée néerlandaise. Le montant de ce contrat pourrait atteindre 1,9 milliard d’euros.

D’abord, une première commande de 1508 « Caracal » – 1004 pour la Bundeswehr et 504 pour l’armée néerandaise – a été notifiée à Rheinmetall pour une « valeur brute d’environ 870 millions d’euros ». Les premières livraisons des véhicules de série sont attendues en 2025.

« Nous effectuerons l’assemblage final de tous les véhicules allemands et néerlandais dans notre usine d’Ede et chez notre partenaire VDL Special Vehicles BV d’Eindhoven. Cela nous permet d’étendre notre production sur deux sites d’assemblage et de contribuer en même temps à la création de valeur durable chez notre pays partenaire, les Pays-Bas », a expliqué Björn Bernhard, directeur général de Rheinmetall Landsysteme.

Présenté lors de l’édition 2022 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, le Caracal a été développé à partir du SUV de type « classe G » commercialisé par Mercedes. Militarisé par Rheinmetall, en coopération avec Armoured Car Systems, il dispose d’un châssis renforcé et d’un moteur diesel Euro III de 6 cylindres développant une une puissance de 249 chevaux. Affichant une masse de 4900 kg, il peut rouler à la vitesse maximale de 140 km/h et franchir des pentes de 60 %. Enfin, il peut être héliporté par un CH-53 ou un CH-47.

Ces « nouveaux véhicules sont techniquement les mêmes pour l’Allemagne et les Pays-Bas », ce qui « présente des avantages opérationnels et logistiques », a fait valoir le ministère néerlandais de la Défense, via un communiqué. En outre, a-t-il souligné, cela « renforce l’intégration de la 11e brigade aéromobile au sein de la DSK.

Les Caracal « peuvent être équipés de divers moyens de communication et d’armes [mitrailleuses, missiles antichar Spike] ainsi que d’une protection balistique modulable », a encore souligné le ministère néerlandais.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]