La Pologne va commander d’autres systèmes de défense aérienne Patriot PAC-3 pour 15 milliards de dollars

En mars 2018, le ministère polonais de la Défense confirma l’acquisition de deux batteries de défense aérienne Patriot PAC-3+ auprès des États-Unis pour 4,75 milliards de dollars, à l’issue de négociations compliquées, notamment sur les compensations industrielles prévues au titre de ce contrat… dont le montant initial avait été estimé à 10,5 milliards de dollars par l’administrion américaine.

Depuis, et afin de se doter d’une défense aérienne multi-couches, la Pologne a notifié à MBDA UK une commande portant sur la livraison de 44 lanceurs iLauncher et plusieurs centaines de missiles CAMM [Common Anti-Air Modular Missile] pour 2,15 milliards d’euros, dans le cadre du programme Pilica+. Confié au groupe PGZ, celui-ci prévoit la production de 22 batteries ayant une portée allant jusqu’à 25 km.

Cela étant, Varsovie n’entend pas en rester là. En effet, dans un avis publié le 28 juin, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’autoriser la vente à la Pologne d’un système de commandement de combat intégré pour la défense aérienne et antimissile [IBCS – Integrated Air and Missile Defense Battle Command System], de 48 lanceurs Patriot M903, de 12 radars LTAMDS et de 644 missiles intercepteurs de type PAC 3 MSE. Le tout pour environ 15 milliards de dollars.

« Il s’agit d’un renforcement extrêmement important de notre système de défense aérienne. Nous attendons maintenant l’approbation du Congrès américain », a commenté Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense, via Twitter.

Ces 48 lanceurs [avec leurs équipements associés] sont suffisants pour permettre à la force aérienne polonaise de mettre en oeuvre au moins huit batteries Patriot PAC-3+ supplémentaires. Ce qui, avec les deux déjà commandées [l’une a été livrée au 37e escadron de défense aérienne de Sochaczew-Bielice en décembre 2022] fera de la Pologne l’un des principaux utilisateurs de ce système après les États-Unis.

À noter que la Pologne n’a pas rejoint l’initiative « European Sky Shield » qui, lancée par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan, vise à fédérer les pays membres autour d’un système de défense aérienne via l’acquisition commune des capacités nécessaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]