La Grèce a l’intention de commander quatre drones tactiques Patroller auprès du groupe français Safran

Bien qu’ayant récemment été engagé par le 61e Régiment d’Artillerie [RA] dans l’exercice interarmées Orion, le système de drones tactiques [soit deux stations au sol et cinq aéronefs] n’est toujours pas entré officiellement en service au sein de l’armée de Terre. Mais cela ne saurait tarder.

En attendant, le Patroller séduit au-delà de la France… En effet, ce 20 juin, son constructeur, Safran Electronics & Defense, a annoncé que la Grèce a l’intention de se procurer quatre drones de ce type afin de remplacer les systèmes Sperwer que ses forces terrestres utilisent depuis les années 2000.

Cependant, aucune commande n’a encore été signée étant donné qu’Athènes a donné un mandat à l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition [NSPA, pour NATO Support and Procurement Agency] pour mener à bien les négociations avec Safran.

« Cette sélection, en continuité du Sperwer en service à ce jour, et ce référencement du système de drones Patroller dans le catalogue d’un pays membre de l’Otan confirment la position de Safran Electronics & Defense comme leader européen dans le domaine des drones tactiques », fait valoir le groupe français.

Et d’ajouter : « La polyvalence du Patroller en termes de missions allant du support aux forces terrestres jusqu’à des missions de surveillance maritime, en passant par la surveillance des frontières permet de répondre à des besoins de surveillance dans de nombreux contextes ».

Le Patroller a été certifié par la Direction générale de l’armement [DGA] en février dernier. Selon Safran, il a même été le « premier système de drone tactique » à l’avoir été suivant la norme Otan de navigabilité STANAG 4671, laquelle concerne les aéronefs pilotés à distance de plus de 150 kg. Celle-ci est « essentielle pour mener des missions de protection et de sécurité territoriale », insiste l’industriel.

Plus précisément, ce drone tactique est le premier au monde à avoir été certifié pour évoluer dans les espaces aériens civils et militaires ségrégés et suvoler les zones densément peuplées.

Pour rappel, conçu à partir du motoplaneur allemand Stemme S15, le Patroller a la capacité de voler à 20’000 pieds d’altitude pendant au moins quatorze heures, avec une distance de contrôle d’environ 150 km. Mis en oeuvre via un liaison de données à haut débit et pouvant emporter une charge utile de 250 kg, il est doté d’une boule optronique gyrostabilisée Euroflir 410, d’une nacelle de désignation laser et d’un radar PicoSAR AESA pour détecter des cibles mobiles jusqu’à 20 km. Il sera également équipé d’une charge de guerre électronique. Enfin, le projet de Loi de programmation militaire 2024-30 l’a confirmé, il pourra être armé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]