Airbus Helicopters veut équiper le Caracal d’une nacelle « canon » de 20 mm fournie par Nexter/KNDS

Jusqu’en 2018, l’hélicoptère H225M Caracal, utilisé par les forces spéciales françaises, était armé de deux mitrailleuses FN MAG de 7,62 mm pour les missions d’appui feu. Ce qui semblait insuffisant. Aussi, il fut décidé de le doter d’un canon SN20 de mm [fourni par Nexter] monté en sabord, à l’image des Puma « pirates ». Et une telle capacité était très attendue…

Cinq ans plus tard, Airbus Helicopters entend améliorer l’armement du Caracal, en le dotant cette fois de la nacelle « canon » NC 621 produite par Nexter/KNDS. Et cela afin de donner à cet hélicoptère une capacité de tir vers l’avant… et d’ouvrir la voie à de nouveaux modes opératoires.

« Nexter assiste Airbus Helicopters dans la qualification de son pod de 20mm sur le Caracal. Les premiers tirs depuis le Caracal ont eu lieu en avril 2023. Ce travail commun s’inscrit dans la lignée d’une collaboration de plusieurs décennies, avec la tourelle de 30mm de l’hélicoptère Tigre, entre autres », a en effet indiqué la filiale de KNDS, via un communiqué diffusé ce 20 juin.

« Spécifiquement développée pour armer tous types d’avions et hélicoptères légers », cette nacelle repose sur le canon 20M621 de 20 mm, lequel a une portée « efficace » de deux kilomètres et dont le faible recul le rend « aisément intégrable sur des plateformes légères », souligne Nexter. En outre, poursuit l’industriel, « ses performances en matière d’encombrement, de précision et de puissance en font une excellente alternative aux armes de 12,7mm ».

Cela étant, il n’a pas été précisé si l’intégration de cette nacelle « canon » a été demandée par le ministère français des Armées ou si elle répond à un besoin exprimé par un client étranger, comme par exemple les Pays-Bas, qui ont récemment fait part de leur intention de commander 14 Caracal pour leurs forces spéciales.

Pour rappel, les forces françaises disposent de 18 H225M Caracal [voire 21, si on tient compte de la dotation du Groupe aérien mixte 56 « Vaucluse », qui oeuvre au profit de la Direction générale de la sécurité extérieure, ndlr]. Selon le projet de Loi de programmation militaire, ces appareils reléveront tous de l’armée de l’Air & de l’Espace, le 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre devant lui remettre les siens quand il aura reçu 18 NH-90 TTH dédiés aux opérations spéciales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]