Le groupe français Thales va livrer 13 radars GM400 Alpha à l’Indonésie

Après les CAESAr et les Rafale, et avant, peut-être, des sous-marins Scorpène, Jakarta vient de passer une nouvelle commande auprès d’un industriel français. En effet, ce 19 juin, le groupe Thales a fait savoir qu’il livrerait à l’entreprise publique indonésienne PT Len Industrie 13 radars de surveillance à longue portée Ground Master [GM] 400 Alpha, avec le système de commandement et de contrôle [C2] associé Sky View.

Plus précisément, Thales va produire les GM 400 Alpha avec leur système C2, PT Len étant chargée de « construire les stations radar, de fournir les installations et d’assurer l’intégration des systèmes, mais aussi de gérer les travaux de génie civil du programme ».

En outre, poursuit l’industriel français, certains composants des radars seront produits en Indonésie, PT Len devant, pour cela, développer les « capacités locales nécessaires ». Cela contribuera à « renforcer l’industrie de défense » indonésienne, souligne-t-il, sans toutefois préciser la valeur de ce contrat.

Par rapport aux radars de la gamme GM400, le Ground Master 400 Alpha dispose d’une puissance de traitement cinq fois plus élevée, d’une portée instrumentée supérieure de plus de 10% [515 km] et d’algorithmes d’intelligence artificielles avancés. Et selon Thales, il offre le « taux de mise à jour le plus élevé du marché pour toutes les missions de surveillance » grâce à « sa grande mobilité, sa haute disponibilité, sa facilité de mise à niveau et son intégration transparente ».

Ayant bâti sa réputation sur ses capacités de détection à longue distance et à basse altitude, ce radar a été conçu selon une architecture numérique censée lui assurer une « grande résilience » face aux attaques informatiques et au risque de brouillage. Le système C2 Sky View qui lui est associé permet de couvrir de vastes zones et « d’intégrer les centres d’opérations aériennes indonésiens au niveau local, régional et national », précise Thales.

« Ce contrat marque une nouvelle étape dans la collaboration stratégique entre PT Len et Thales, qui avaient annoncé en novembre 2022 la création d’une joint-venture [ou co-entreprise] ayant pour vocation d’assurer les activités de maintenance, de réparation et de révision [MRO] pour les radars en service auprès de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara [TNI AU – Force aérienne indonésienne, ndlr], dont les opérations doivent débuter en 2024 », explique le groupe français.

Par ailleurs, celui-ci n’exclut pas de nouer d’autres coopérations avce l’industrie indonésienne, notamment en matière de satellites militaires et de systèmes de gestion de combat.

« Thales est fier de contribuer à la protection et au renforcement de la souveraineté de l’espace aérien de l’Indonésie. Notre engagement auprès de ce pays va bien au-delà de la fourniture d’équipements », s’est félicité Christophe Salomon, directeur Systèmes Terrestres et Aériens, Thales. « Nous sommes heureux d’approfondir notre partenariat stratégique avec PT Len, afin de définir ensemble la feuille de route pour moderniser les systèmes de défense du pays, ce qui passe par le développement d’un centre national de commandement et de contrôle, et par des activités locales de MRO pour les radars », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]