Thales va fournir six systèmes mobiles de navigation TACAN à l’US Air Force

En reprenant une partie des activités de l’américain Moog, en 2021, le groupe français Thales a complété son offre en matière de systèmes d’aide à la navigation, avec notamment une « technologie portable pour soutenir les opérations aériennes d’urgence et accompagner l’évolution des besoins de mobilité militaire », avait-il expliqué à l’époque.

« La phase d’intégration qui suivra permettra à Thales de renforcer ses capacités d’ingénierie, d’industrialisation et de technologie aux États-Unis », avait encore souligné le groupe d’électronique de défense.

Moins de deux ans après, cette opération commence à porter ses fruits. En effet, via un communiqué le 1er juin, l’US Air Force a annoncé qu’elle venait de retenir Thales pour lui fournir six dispositifs portables de radio-navigation aérienne tactique, c’est à dire des systèmes TACAN [Tactical Air Navigation Aids], destinés à être utilisés en opération.

Le principe du TACAN a été élaboré pour les pilotes de l’US Navy, dans les années 1950. Pour schématiser, un tel système permet de mesurer des distances et de fournir des informations sur le relèvement en azimut d’un aéronef. Ainsi, et notamment quand la visibilité est faible ou nulle, un pilote connaît avec précision sa position, son cap et la distance jusqu’à un point spécifique, grâce à des signaux radio transmis depuis une station au sol.

Les systèmes TACAN portables présentent plusieurs avantages : avec leur capacité à fournir des données de navigation précises en temps réel, y compris quand les signaux GPS sont brouillés, ils peuvent être facilement déplacés afin de permettre aux pilotes d’établir rapidement un point de référence pour leur navigation.

« Ceci est particulièrement utile pour les forces spéciales, qui opèrent souvent dans des environnements dégradés, où les aides traditionnelles à la navigation peuvent ne pas être disponibles », explique l’US Air Force.

« L’acquisition de systèmes TACAN portables représente une avancée significative pour la sécurité des vols et l’efficacité des missions. En signant ce contrat avec Thales, l’US Air Force démontre son engagement à fournir à ses pilotes les meilleurs outils possibles pour assurer le succès de leurs missions », souligne-t-elle.

A priori, les six systèmes commandés, au prix de 600’000 dollars pièce et dont le type n’a pas été précisé [Thales propose le MM 7000 MP, ndlr], seront destinés à l’US Air Forces in Europe and Air Forces Africa. Le premier d’entre eux doit être livré d’ici décembre prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]