L’Allemagne commande 227 véhicules haute mobilité BvS10 de plus pour 360 millions d’euros

En décembre 2022, la Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni firent connaître leur intention d’acquérir en commun 436 véhicules à haute mobilité [VHM] Bandvagn Skyddad [BvS] 10 auprès de BAE Systems Hägglunds, dans le cadre du programme « CATV [Collaborative All-Terrain Vehicle] pour environ 710 millions d’euros.

« La Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni obtiendront un excellent retour sur investissement avec ces véhicules hautement performants dans les décennies à venir. Cela démontre une fois de plus la relation solide entre BAE Systems et ses clients pour fournir ces capacités essentielles », avait alors commenté Tommy Gustafsson-Rask, le directeur général de BAE Systems Hägglunds, qui produit les BsV10 à Örnsköldsvik [Suède].

Dans le détail, les forces armées suédoises devaient obtenir 236 BsV10 tandis que leurs homologues allemandes [Bundeswehr] et britanniques en commandèrent respectivement 140 et 60 exemplaires.

Cependant, Berlin a l’intention d’aller plus loin. En effet, le 24 avril, BAE Systems a annoncé que le ministère allemande de la Défense venait de signer une nouvelle commande via l’accord-cadre trilatéral annoncé en décembre afin de se procurer 227 BsV10 supplementaires pour 400 millions de dollars [environ 360 millions d’euros au taux de change actuel].

Ce nouveau contrat porte sur des véhicules de transport de troupes supplémentaires [blindés ou non] ainsi que sur trois nouvelles versions du BvS10″ propres à l’Allemagne, dont une dédiée au commandement [C2, Command and Control] et deux pour la logistique. Les livraisons commenceront en 2024 pour se terminer en 2030.

Pour rappel, équipé d’un moteur Steyr M1, le BvS10 est un véhicule tout-terrain d’une masse de 14 tonnes [en ordre de bataille], permettant de transporter une charge de 3 tonnes. Ayant une capacité de franchissement de 1,5 mètres à gué, de 30% de pente sur neige, de 40% de pente sur sol dur et de 25% de dévers. Blindé, il peut être armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm [potentiellement téléopérée], d’un lance-grenade et de brouilleurs contre les engins explosifs improvisés.

Cette commande de 227 BvS10 fait suite à l’annonce sur la participation de l’Allemagne au programme CAVS qui, conduit par la Finlande, réunit la Lettonie et Suède. Et cela afin de remplacer à terme les véhicules blindés de transport de troupe « Fuchs » de la Bundeswehr. En outre, Berlin a également la notification d’un contrat de 770 millions d’euros à Rheinmetall et Krauss-MAffeu Wegmann pour la modernisation de 143 véhicules blindés de combat d’infanterie « Puma ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]