Un char russe T-90 capturé en Ukraine aurait été expédié aux États-Unis

Durant la Guerre Froide, le Pentagone s’attacha à récupérer des équipements militaires soviétiques pour en étudier les caractéristiques, élaborer des tactiques en fonction de celles-ci et améliorer l’entraînement de ses troupes. Ainsi, dans les années 1960, le programmes secrets « Have Doughnut » et « Have Drill » permirent à l’US Air Force de mettre la main sur des avions de combat MiG-17 et MiG-21, lesquels furent plus tard affectés au 477e Escadron de test et d’évaluation [surnommé « Aigles Rouges »]. Il furent rejoints par des MiG-23 en 1980.

Après l’implosion de l’Union soviétique, le renseignement militaire américain [DIA – Defense Intelligence Agency] continua à s’intéresser à l’armement soviétique, notamment aux systèmes de défense aérienne. En 1994, une batterie S-300PMU fut ainsi acquise en Biélorussie [pour six millions de dollars] et envoyée à l’Arsenal de Redstone [Alabama]. Plus récemment, un système Pantsir S1 complet fut transféré de Libye vers les États-Unis.

La guerre en Ukraine est l’occasion pour la DIA de récupérer des équipements russes sensibles, comme par exemple ceux dédiés à la guerre électronique ou aux télécommunications, l’armée ukrainienne ayant mis la main sur plusieurs d’entre-eux [dont des composants du système de lutte « radio-électronique » Krasoukha-2 et un « Leer-3 », utilisé pour surveiller les réseaux de téléphonie mobile]. Et probablement qu’ils ont été remis aux experts américains… Ou qu’ils le seront.

Cela étant, et d’après des photographies prises en Louisiane et publiées par un utilisateur du site Reddit et diffusées via les réseaux sociaux, l’US Army aurait récupéré au moins un char russe de type T-90 ayant été par l’armée ukrainienne, qui l’a ensuite utilisé.

Selon le Oryx, qui document les pertes des belligérants [photos à l’appui], l’armée ukrainienne a capturé au moins 16 T-90 russes, dont 12 T-90A, 1 T-90AK, 1 T-90S et 2 T-90M. Celui dont il est question [voir photo ci-dessus] appartenait à la 27e brigade russe de fusiliers motorisés quand il a été pris dans les environs de Kharkiv, en septembre 2022. Du moins, c’est ce qu’on en déduit d’après certaines marques qu’il porte [dont l’inscription H – 22 00 au niveau de la tourelle].

Ce T-90A a donc été vu sur un porte-engins produit par l’entreprise américaine Globe Trailers. Il a été photographié à Roanoke, localité située à une centaine de kilomètres de Fort Polk, où est installé un centre d’entraînement de l’US Army [Joint Readiness Training Centre – JRTC] dont la mission est d’assurer la préparation opérationelle des unités d’infanterie légère dans des conditions proches de la réalité. Probablement est-ce la destination de ce char russe…

Cela étant, mettre la main sur un T-90 était jusqu’à présent assez compliqué, étant donné qu’il a été peu exporté depuis son entrée en service, dans les années 1990. Le renseignement américaine a sans doute eu l’occasion d’étudier ceux acquis par l’Irak en 2016 [mais dans une version probablement différente de celle utilisée par les forces russes]. L’Inde, l’Algérie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, le Vietnam et l’Ouganda en possèdent également.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]