L’US Air Force surveille un ballon espion présumé chinois évoluant au-dessus du territoire américain
Lors d’un colloque organisé à l’École militaire, en janvier, le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, avait souligné les enjeux militaires de la « très haute altitude » avant d’insister sur la nécessité de mener une réflexion sur ce sujet afin d’éviter une « potentielle lacune capacitaire ».
Pour rappel, un État peut faire valoir sa souveraineté jusqu’à l’altitude de 66’000 pieds [soit un peu plus de 20 km]. Aussi, la couche située entre cette limite et celle où commence l’espace extra-atmosphérique n’est régie par aucun aucun traité international. Aussi, tout y est permis… Comme par exemple y faire voler un ballon au-dessus d’installations sensibles que l’on veut espionner. Comme la Chine est actuellement soupçonnée de le faire par les États-Unis.
Le 2 février, et alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu à Pékin pour renouer le dialogue avec les autorités chinoises, le Pentagone a fait savoir qu’il venait de détecter un ballon espion – présumé chinois – au-dessus du territoire américain. Évoluant à très haute altitude, celui-ci s’est particulièrement intéressé à des sites militaires sensibles, notamment des bases abritant les silos de missiles stratégiques Minuteman III.
« Nous avons détecté un ballon de surveillance à haute altitude qui se trouve actuellement au-dessus de la zone continentale des États-Unis », a ainsi déclaré le général Pat Ryder le porte-parole du Pentagone. « Le gouvernement américain, avec le NORAD [Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, commun avec le Canada, ndlr], continue de le suivre et de le surveiller de près », a-t-il ajouté.
It was just confirmed that the Chinese government currently has a spy balloon flying over the US which shut down the air space over Billings yesterday. This is footage from our reporter Travia outside the @KULR NBC studios of the ballon. (1/2) pic.twitter.com/uhjVeLk69C
— Bradley Warren (@bradmwarren) February 2, 2023
Des chasseurs F-22A Raptor ont décollé de la base aérienne de Nellis [Nevada] afin de suivre ce ballon espion. Pour rappel, cet appareil peut voler à l’altitude maximale de 65’000 pieds. Des avions de type E-3 AWACS ont également été mobilisés. La possibilité d’abattre cet aérostat, aux dimensions apparemment imposantes, a été envisagée alors qu’il survolait les zones peu peuplées du Montana. Mais finalement, le Pentagone a décidé qu’il y avait trop de risques à le faire.
Cependant, étant donné que ce ballon vole à une altitude à laquelle les États-Unis ne sont pas fondés à faire valoir leur souveraineté, la décision de le détruire souleverait probablement des questions juridiques…
« Le ballon vole actuellement à une altitude bien au-dessus du trafic aérien commercial. Il ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol », a expliqué le général Pat Ryder. Aussi, le Pentagone se contente de prendre des mesures pour se « protéger contre la collecte d’informations sensibles ».
De son côté, le Canada a également fait part d’un « deuxième incident potentiel », après l’annonce faite par les États-Unis.
« Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d’un deuxième incident potentiel », a en effet déclaré le ministère canadien de la Défense, via un communiqué.
Quoi qu’il en soit, et selon un responsable américain, Washington a fait part de ses préoccupations auprès de Pékin. « Nous leur avons dit clairement que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger notre peuple sur notre territoire », a-t-il ajouté.
Cela étant, le survol du territoire américain par un ballon espion ne serait pas inédit. « C’est arrivé une poignée d’autres fois au cours des dernières années, y compris avant cette administration [Biden] », a dit le même responsable. Sauf que, cette fois, il « semble traîner plus longtemps ». D’après le Washington Post, de tels ballons avaient été précédemment repérés au-dessus de Guam et de Hawaï
The latest –> A U.S. intelligence official tells the @washingtonpost that similar balloons have been spotted previously over Hawaii & Guam.
Via @DanLamothe @AlexHortonTX + @John_Hudson @yabutaleb7 & @shaneharris https://t.co/LlGQXP6dc1
— Andrew deGrandpré (@adegrandpre) February 3, 2023
La Chine a répondu en disant « vérifier » les informations américaines. « Une vérification est en cours », a en effet déclaré Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise, pour qui « émettre des conjectures et monter les choses en épingle avant même que les faits ne soient établis n’aide pas à une résolution appropriée du dossier ».
On stoppe le trafic aérien dans la zone, on le harponne et on le fait descendre doucement après l’avoir lesté !
CNN suit la chose, et indique qu’il s’est dégonflé, et qu’on est obligé de bloquer la zone où il pourrait causer des problèmes !
Ou plus simplement se voir dans l’obligation d’assurer la sécurité et protection des populations , pas d’autre alternative que d’écarter le danger en mettant un terme à ce survol. Après identification l’objet sera restitué à son légitime propriétaire avec une invitation à mieux maîtriser leur expérience sans susciter interrogation et frayeur chez les citoyens du pays survolé accidentellement. Les chinois n’ont aucune raison d’agir ainsi chacun le sait…..
Mais que vient donc faire ce ballon stratosphérique Chinois de la taille de trois bus dans l’espace aérien des états-Unis ?
S’agit-il d’un ballon météo ou d’un ballon d’espionnage ? Vu la perfection optique des satellites militaires d’aujourd’hui, je me pose tout-de-même la question si ce ballon stratosphérique chinois avait un usage militaire ou météo….
Question de temps avant que les occidentaux ne statuent sur cette couche « d’atmosphère » non concernée par les règlements sur l’espace et non concernée par les règles de survol.
Je pense qu’après leurs initiatives sur de nouveaux parcs nationaux en Chine, le PCC essaye a priori de faire sa propre carte des retombées nucléaires du réacteur HTGR Kairos, que l’ancien gouvernement chinois a détruit d’un tir de missile début juillet, pour s’assurer de ne pas « payer plus » que ce qui est juste. Cependant, on doit aussi prendre en considération les nombreuses bases militaires US dans le secteur, et leur espionnage au passage est très probable.
Une seule remarque s’impose : » ce ballon vole à une altitude à laquelle les États-Unis ne sont pas fondés à faire valoir leur souveraineté », c’est à dire qu’il est au-delà de l’espace aérien international contrôlé, et donc libre de ses déplacements . Point final .
Cette non-affaire tombe à point nommé juste avant une réunion importante entre les deux pays, et surtout alors que les Etats Unis sont déjà très engagés dans une gigantesque opération, bien terre à terre celle-là ( quoique aérienne et maritime) , de déploiement de forces militaires imposantes sur les Philippines, ce qui est sans conteste l’un des événements géostratégiques majeurs de ce début 2023.
Par un véritable « miracle », le pouvoir Philippin est revenu entre les mains de la famille de l’ancien dictateur Marcos, qui est mort en territoire américain après des années où son pays a été livré à l’une de plus grandes corruptions de la planète, avec la bénédiction américaine puisque par ailleurs, ce dictateur avait instauré la lutte anticommuniste active comme une véritable religion ..
Son fils Ferdinand est désormais au pouvoir depuis mai 2022 et c’est un incroyable défilé des plus hautes autorités U.S qui se sont succédées sans cesse depuis, pour l’adouber.. :Vice présdente US, Chef de la diplomatie, chef des Armées récemment, tout le beau monde américain est venu congratuler le nouvel » élu » et signer de gigantesques accords militaires avec lui ( et l’épouse de l’ex-dictateur, sa mère) permettant l’ouverture de tout urgence de plusieurs nouvelles bases US en plus de celles qui sont déjà occupées ou accessibles : au total une demi douzaine de bases aériennes et plusieurs bases terrestres et navales comme Subic Bay..
Aussitôt un véritable déploiement de forces US y a commencé notemment depuis le sud du Japon: il est en cours actuellement et c’est certainement le fait militaire majeur de la zone Pacifique en ce moment : probablement 1000 à fois plus important et plein de menaces à venir qu’un simple ballon stratosphériques qui ne va surement pas enflammer toute la région ouest des USA …
Les déploiements de forces américaines, massifs, ( un véritable pont aérien, notamment) et la cooptation des Philppines par les USA actuellement, sont bien plus graves à moyen terme.
Un ballon chinois, pour cacher un immense débarquement américain dans les Philippines : le procédé est classique, récurrent: montrer un arbre à toute la population mondiale et en poussant des cris d’orfraie, tandis qu’une gigantesque forêt entière est en marche de l’autre côté …. S’il y a un secteur à observer actuellement, c’est bien la zone Taïwan-Philippines-Sud Japon ! et ça ne fait que commencer !
Gag. Je rappelle que le U-2 peut voler jusqu’à 21 km d’altitude. Cela n’a pas empêché Soviétiques et Chinois de chercher à l’abattre, et quelques fois avec succès.
@Frédéric , pas gag du tout. La seule fois où un U-2 a été abattu par les soviétiques c’était simplement (hélas pour le pilote) à cause d’un problème technique qui obligea l’avion a descendre plus bas que le plafond opérationnel où il ne risquait rien de la part des missiles de l’époque.
La République populaire de Chine en a abattu 5 pilotés par des Taiwanais de l’escadron Black Cat. Cette formation a utilisé des U-2 prêtés par les États-Unis entre 1962 et 1974 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Black_Cat_Squadron
@Jacques-29 ou @Pajacque ?
@Pajacque
Lecture un peu orientée des événements…
– Le PCC chinois a eu sa fenêtre d’opportunité aux Philippines sous la présidence Duterte, homme fort plutôt conciliant avec la Chine. Le PCC, sans doute obnubilé par le bétonnage de la première ceinture de la Mer de Chine méridionale, n’a pas su exploiter cette opportunité pour mieux « verrouiller » les Philippines.
– L’accord USA / Philippines d’hier n’est que la mise en oeuvre de l’accord EDCA signé en 2014, avec une extension prévue sur de nouveaux emplacements. Accord que Duterte avait gelé (mais pas abrogé).
– S’il étend le nombre d’emplacements, il ne change pas les modalités d’utilisation prévues en 2014 : les troupes américaines aux Philippines sont en rotation, elles ne sont pas des troupes stationnées (en contraste avec le Japon ou l’Allemagne par ex.).
– le pont aérien actuel US est surtout de l’acheminement log + BTP, La priorité est d’abord de remettre les infrastructures à niveau, elles ont périclité depuis 7 ans.
Ballon espion opportunément apparu dans le ciel américain, ravivage de l’accord EDCA… chacun y va de ses postures et gesticulations. On peut simplement dire qu’à ce petit jeu sur l’échiquier Pacifique, les USA sont plus habiles que la Chine envers les Philippines.
vrai chasseur : les USA ont leurs méthodes et leurs gros sabots habituels; les chinois ont bétonné toute la Mer de Chine du Sud en silence pendant des années de gesticulations vaines des US : deux univers différents, l’un fait de paraître, de moulinets avec les bras et de magouilles diverses; l’autre, de discrétion, d’efficacité, de travail acharné et avec un projet clair . Bon courage si vous continuez à penser que les déploiements actuels concernent du BTP, : certaines naïvetés occidentales sont décidément sidérantes.
Un morceau d’ astéroïde fonce dans l’espace sur la Terre, précisément sur le Kremlin. Mais l’objet céleste n’étant pas encore dans l’espace aérien russe les autorités ne sont pas fondées à faire valoir leur souveraineté et à intervenir… Bonne chance aux russkofs.
@Pajacque : c’est fou comme même sur un article traitant d’un ballon espion chinois au dessus des USA vous arrivez à reprendre les mêmes éléments de langage de Guillotin et ou de RIP pour gloser et dériver sur tout autre chose, à savoir ronchonner contre un supposé énorme et « immense débarquement américain dans les Philippines ». A vous entendre c’est la totalité de l’armée US qui débarque aux Philippines.
C’est t’y pas un peu vous qui poussez ici des cries d’orfraie pour pas grand chose?
Remarquez, comme vous le dites si bien, votre procédé est classique et récurrent. En fait vous adorez montrez toute la forêt plutôt que l’arbre.
Comme selon vous ça ne fait que commencer, qu’est ce que votre boule de cristal prédit pour la suite des opérations? La troisième depuis le Pacifique?
Bench : comme d’habitude vous n’avez pas de vue d’ensemble : prenez de la hauteur comme le ballon, vous verrez l’ensemble du puzzle où en effet, tout se tient et je maintiens évidemment tous mes propos, évitez encore une fois de les inventer . « A vous entendre c’est la totalité de l’armée US qui débarque aux Philippines. » par exemple : cette phrase démontre que vous avez un très gros problème de compréhension de ce qui est écrit et que donc vous déformez, vous exagérez, vous inventez des propos qui n’existent pas .
La déformation, l’exagération et la généralisation sont les mamelles de la désinformation plus ou moins consciente à laquelle se livrent une grande partie de ceux qui eux mêmes mal informés n’ont pas la modestie de la vérification ou de la recherche…
Certains bien conscients de ce qu’ils font sont peut-être même professionnel rémunérés…!!!! ;0))))
Mais comme vous le dites, votre vision que je partage est bien plus cohérente que celle bien parcellaire et orientée qu’ils régurgitent…!!!!
Le pire, c’est qu’ils s’imaginent faire partie d’un monde supérieur, celui de ceux qui comprendraient tout et en méprisent les autres en mettant en doute et leur capacités et leur indépendance…!!!!! ;0))))
@Pajacque et Paddybus: vous vous foutez du monde les gars. On ne sait pas lire et surtout comprendre votre logorrhée? Du grand n’importe quoi comme d’habitude.
Alors cher comique Pajacque comme j’ai selon vous un gros problème de compréhension je vous cite : « au total une demi douzaine de bases aériennes et plusieurs bases terrestres et navales comme Subic Bay.. » , « un véritable déploiement de forces US y a commencé » , « Les déploiements de forces américaines, massifs, ( un véritable pont aérien, notamment) « .
Bref je n’invente, ne déforme ni n’exagère vos propos. Ce serait plutôt vous le spécialiste de la déformation qui avez de très grandes difficultés à piger ce que l’on vous répond.
Re bref et re comme d’hab vous ne faites que vous enfermer dans votre bulle anti tout ce qui vient de l’ouest si honni par vous. M’étonne pas que vous passiez votre temps au Vietnam, histoire d’avoir un petit parfum du communisme d’antan à respirer tous les jours.
Oui Paddybus, continuez à nous parler de vous.
petite précision: quand on dit » des forces militaires imposantes » , ça ne veut pas dire que ce sont TOUTES les forces militaires d’un pays, qui sont concernées .
Certains ne voient pas la différence, qui est pourtant de taille .
C’est par ce genre de méconnaissance de la langue française que commencent les malentendus, les déformations, et les inventions dans les domaines concernés, qui exigent pourtant une rigueur de vocabulaire totale.
Les approximations fautives, ce n’est pas acceptable.
@Pajacque : petite précision aussi puisque vous aimez donner des leçons de Français. J’ai écrit « A vous entendre c’est la totalité de l’armée US qui débarque aux Philippines. » , ce qui n’était qu’une simple spéculation, hypothèse, supputation de ma part quant à vos arguments et en rien une affirmation. Bon en même temps on sait tous ici que vous êtes un expert en matière de malentendus, de déformations, d’inventions, d’approximations, d’exagérations en tous genres et que la rigueur en matière de vocabulaire que vous prônez c’est bon pour les autres, pas pour vous.
Bref non affaire comme vous vous plaisez si souvent à le dire.
Allez-y, Guillotin nouveau, posez vous en autorité morale supérieure, c’est savoureux.
lgbtqi°° : dommage qu’on vous censure car vos propos sont pourtant distrayants, une sorte de bulle surréaliste qui nous ramène à notre enfance et aux querelles de cour d’école primaire, toujours à propos de celui qui a des billes et de celui qui n’en a pas ( ou qui les a perdues) et qui est jaloux
Voila un beau ballon qui doit tenter plus d’un joueur de fléchettes 🙂
.
Par ailleurs, 66.000 pieds c’est vraiment juste juste au-dessus de 20.000m (= 20.116m).
… un petit trou d’air et les US ont le droit de faire feu (si jamais ce n’était que cela qui les freinait).
On est sûr que ce n’est pas un des ballon de mbapépé qui est passé au dessus de la cage de gaulle ?
Comme personne revendique ce ballon… ils peuvent déjà faire feu.
Depuis, la dictature chinoise en a reconnu la propriété.
Je pense qu’il s’agit d’une sonde extra galactique venue de la galaxie d’Andromède pour attaquer l’empire américain, avant qu’il ne conquiert tout l’univers. Les Aliens ont compris depuis longtemps quelle était la nature des humains en général : des créatures stupides, agressives, meurtrières et destructrices de la nature.
Faut demander son avis à Faragut
@Raymond75
Pas besoin de venir d’Andromède, c’est l’Agent Smith qui nous l’a déjà dit :
“Les êtres humains sont une maladie, un cancer de cette planète. Vous êtes une peste, et nous sommes le remède.” (La matrice)
https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/89889
Citation complète :
« Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante, j’ai longtemps observé les humains, et ce qui m’est apparu quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères… Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit…
Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?… Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous sommes l’antidote. »
Je trouve votre propos réducteur. Les humains ne sont pas que ça: ce sont aussi la grâce des femmes, l’art, la littérature… et le camembert ! 🙂
Vous lisez beaucoup trop la collection Arlequin, Musso et Lévy ..
Ces chinois sont très forts, ils arrivent a diriger un ballon à très haute altitude pour qu’il survole les sites de lancement nucléaire US.
Ou alors ils l’ont équipé d’un moteur de tondeuse a gazon.
Impossible de le descendre il est probablement plein de virus du Covid23 surement.
Schizophrénie occidentale.
Cit :[ Ces chinois sont très forts, ils arrivent a diriger un ballon à très haute altitude pour qu’il survole les sites de lancement nucléaire US.
Ou alors ils l’ont équipé d’un moteur de tondeuse a gazon]
Effectivement et ce point sera à scruter ! Car l’intentionalité est différente selon que l’on a un engin manœuvrable ou dérivant , cf le drone marin dérivant que l’ Iran a péché …
En tout cas si il n’ y pas de moteurs cela dénote une superbe maitrise de la physique du globe par les scientifiques – militaires – Chinois : Arriver à placer un ballon dans le bon courant qui va lui permettre de survoler une partie du système d’alerte US , là je dis B-R-A-V-O !
Sur le plan légal , je ne suis pas avocat c’est assez intéressant , presque un petit » catch 22 » juridique … ;0)
– Les Chinois sont responsables des dégâts occasionnés par sa chute et la liquidation de celle-ci amtha , à vérifier . Par exemple le cout d’enlèvement de l’enveloppe dans un champ . Il faut donc attendre qu’il tombe et leur facturer jusqu’au dernier cent cette liquidation ( sauf si il y a des clauses pour la recherche ) Mais pendant ce temps là ils peuvent recueillir du big-data .
– La destruction du ballon par l’ USAF si elle entraine des dégâts , rend responsable le gouvernement Etasunien .
C’est comme une DCA qui abat un missile ennemi et dont la chute cause des victimes . c’est pour cette raison qu’il me semble – à vérifier hein – que les victimes de l’attaque contre l’ hôtel Al- Rachid ont été déboutés ( je crois , à vérifier )
-Reste le cout politique : Ne pas le détruire et accepter ce cout politique en cas de chute avec dégâts et victimes .
Je laisse les juristes compléter si ils le désirent et si ils ont prêté attention à ma prose !
Une petit chansonnette tout à fait raccord si l’on étudie les paroles et si l’on se replace lors de sa création :
https://www.youtube.com/watch?v=Fpu5a0Bl8eY
« Ces chinois sont très forts, ils arrivent a diriger un ballon à très haute altitude pour qu’il survole les sites de lancement nucléaire US.
Ou alors ils l’ont équipé d’un moteur de tondeuse a gazon. » Vous l’ignorez peut être mais il la Chine doit avoir un service météo qui lui doit savoir ce qu’est un « courant jet »! Alliés à des calculateurs les météorologues chinois doivent être capable « d’optimiser » la navigation d’un ballon!
« Schizophrénie occidentale. occidentale. » Entre schizophrénie et enfumage………………………à l’orientale!
L’aérologie est un mot que vous ne connaissez pas a priori.
Manifestement les chinois eux le connaissent et sont plus futés que vous.
A titre d’info il y a un peu plus de vingt ans Piccard et Jones bouclait un tour du monde en ballon sans escale.
Cit :[ A titre d’info il y a un peu plus de vingt ans Piccard et Jones bouclait un tour du monde en ballon sans escale.]
Wi tout comme la traversée de l’Atlantique en ballon il y a plus de 40 ans ! Et il me semble que le peque… L’exploitant agricole céréalier propriétaire du champ dans lequel s’était posé le Double Eagle II avait voulu réclamer dans un 1er temps des dommages ! ;0)
Aujourd’hui il y a une stèle pour commémorer cet événement qui a » mangé » quelques mèt… Centiares de la parcelle ! ….
Tout comme il y en aura une dans 40 ans à l’emplacement de la chute de ce ballon lorsque les Etazunis seront aux mains des Pékinois … ;0)
J’imagine assez bien le gros Bill du Montana ou d’un autre état en salopette avec sa fourche en train de transpercer l’enveloppe du ballon des infâmes Jaunes mortifères qui vient de s’abattre dans sa propriété …. ;0)
Ne leur donnez pas l’idée, ils sont capables d’essayer de jeter leur fourches en direction du ballon et de se blesser!
Cit :[ Ne leur donnez pas l’idée, ils sont capables d’essayer de jeter leur fourches en direction du ballon et de se blesser!]
Notre causticité vis à vis de certains peuplades est toujours en deçà de la réalité !
https://www.20minutes.fr/monde/4021793-20230203-ballon-espion-chinois-etats-unis-abord-cru-ovni-raconte-temoin
Voilà à quoi doit certainement ressembler une petite station balnéaire de la Caroline du Sud aujourd’hui vu que le maire a eu l’excellente idée de demander à la populac… Population de se joindre aux recherches ! ;0) Comme c’est dimanche , les hommes vont très certainement emmener avec eux leurs femmes et leurs enfants à bord de leurs barquettes en alu … ! ;0) Je l’espère fortement …! ;0)
https://www.youtube.com/watch?v=l-Zifccz-1Y
Cit :[ Ne leur donnez pas l’idée, ils sont capables d’essayer de jeter leur fourches en direction du ballon et de se blesser! ]
Avis aux lecteurs : Cela pique les yeux ! Nous ne sommes pas dans les campagnes Françaises , Austro-Hongroises ou Russes à la fin du XIX éme siècle …
OUCH ! J’ai du utiliser le traducteur automatique pour vérifier que je m’étais pas trompé ! Ben non …
https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/conservatives-promote-shooting-spy-ballon-1234673604/
@ tovaritch aleksandar :
C’est toujours mieux que la « schizophrénie torpide » inventée par les psychiatres de l’urss pour éliminer les opposants politiques.
« schizophrène »
Quand on parle du loup, il arrive
merci d’être venu, en effet. Patriote français de poutin.
Un ballon s’oriente dans les vents comme un planeur ou un voilier. On n’a pas attendu d’avoir des tondeuses à gazon pour faire le tour du monde grâce aux vents.
L`idée n`est pas nouvelle de profiter du sens des vents en altitude. A la fin de la deuxième guerre mondiale, entre novembre 1944 et avril 1945 les japonais lachèrent 9000 ballons libres emportant des bombes incendiaires de 15kg (opération Fu-Go) . Ceux-ci, arrivés en haute altitude, vers 30 000 pieds, dérivèrent, poussés par les vents dominants d`ouest (les jets stream) , vers le nord des USA et le Canada. Le but était de declencher des incendies dans les forêts nord-americaines. Une de ces engins tua un groupe de 6 personnes, dont 5 enfants dans l`Oregon. Un des ballons, touchant une ligne a haute tension, coupa temporairementle courant du centre nucléaire de Hanford qui produisait du plutonium.
https://www.history.com/news/attack-of-japans-killer-wwii-balloons-70-years-ago
L’idée est plus ancienne que ça. Je me souviens d’un certain Christophe C. qui en faisant mumuse avec les vents s’est retrouvé sur une nouveau continent. A noter que pour l’aérien, le concept fonctionne très bien avec des planeurs qui peuvent passer des jours en l’air…
Pour porter préjudice au territoire de l’ennemi le recours à des ballons en altitude n’est pas nouveau.
En effet lors la seconde guerre mondiale, avec le projet Fugo, le Japon a utilisé des ballons contre les USA :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Fugo
incendies de forêts, épidémies etc … le processus ne peut, hélas, qu’être amélioré.
Cit :[ incendies de forêts, épidémies etc … le processus ne peut, hélas, qu’être amélioré.]
Le » Djihad forestier » .
https://www.i24news.tv/en/news/israel/1629727597-incendiary-balloons-from-gaza-spark-9-fires-in-southern-israel
Non ! un nouveau Projet Fugo pour des engins qui dans l’azur naviguent beaucoup plus haut . Cette fois il nous est dit que l’engin vient de l’Empire du milieu. Comme quoi des idées peu onéreuses sont reprises et optimisées un jour ou l’autre. Notons aussi que cet engin n’est pas furtif donc aucunement « Game changer »……. Isn’t it. Enfin chez ses créateurs-utilisateurs, peut-être, est-il considéré comme étant une sorte « de poil à gratter subtile », fait pour nous occuper l’esprit et nous rappeler – l’une de ses prétentions /revendications territoriales – .
C’est un OVNI d’origine extraterrestre mais personne ne veut le dire. Accuser les Chinois est plus facile.
@Linquier
Avec des panneaux solaires pour l’alimenter ? Un peu rustique, comme source d’énergie pour des ET !
Mais on ne sait jamais, il y en a des Verts !
Cit :[ C’est un OVNI d’origine extraterrestre mais personne ne veut le dire. Accuser les Chinois est plus facile.]
Remarquez que si l’on compte le nombre de fois ou l’USAF et la RCAF se sont attaqués à des ballons ou à la lune en pensant intercepter un OVNI ce serait intéressant que cela en soit un ! ;0)
Il faut juste espérer que cela ne se termine pas en tragédie ( En fait j’espère au fond de Mézigue que si ! … )
https://www.military.com/history/first-air-force-pilot-die-chasing-ufo-was-actually-chasing-secret-balloon.html
» La vérité est ailleurs ! «
Pour ceux qui ne voient pas à quoi ça peut ressembler :
« BalMan, ballon stratosphérique manœuvrant »
https://www.hemeria-group.com/produit/balman-ballon-stratospherique-manoeuvrant/
« Colloque: Du ciel à l’espace: nouveaux enjeux opérationnels à très haute altitude »
https://www.youtube.com/watch?v=yGSUqlCfjlI
(de 21:30 à 24:30)
PS : Le CEMM Pierre VANDIER parle « des derniers Far-West » et de la territorialisation probable de ceux-ci ;
– Dans l’espace, par l’appropriation des orbites.
– En mer, par la « territorialisation des eaux ».
– Et, j’imagine que bientôt, la très haute altitude au-dessus des états sera le sujet de ce genre de discussions/rapports de force avec la prolifération due à « l’accessibilité » de ces systèmes (drones stratosphériques type Zéphyr, ballons stratosphériques …).
N’empêche, pour la surveillance de nos ZEE, les ballons stratosphériques manœuvrants, avec les satellites/drones stratosphériques ou non/avions PATMAR/POM (et voiliers ? 😀 ), c’est l’avenir.
Les ballons stratosphériques manœuvrant seront parfaitement complémentaires de nos autres moyens d’observations (ISR et ROEM ?) lors des OPEX.
Même la destruction d’un ballon météo n’est pas si facile. Deux F-18 canadiens en ont canardé un au 20 mm sans succès en 1998 :
C’était en 1998 : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/15/15159.htm
Ballon en détresse :
Le ballon météo canadien qui dérive depuis six jours a quitté l’espace aérien islandais et poursuit sa route au-dessus de l’Océan arctique. L’immense ballon-sonde est devenu incontrôlable depuis son lancement lundi, en Saskatchewan. Le ballon, haut d’une centaine de mètres, a été repéré au large de l’île norvégienne de Jan Mayen par les radars d’une base américaine. Les experts croient que le ballon pourrait entrer dans l’espace aérien norvégien s’il était porté par des vents dominants. Les aiguilleurs ont dû détourner le trafic aérien et de nombreux vols transatlantiques enregistrent des retards. Jeudi, deux chasseurs CF-18 ont tenté sans succès d’abattre le ballon au-dessus de Terre-Neuve. L’appareil devait servir à mesurer la couche d’ozone au-dessus des Prairies canadiennes. Il contenait pour un million de dollars d’équipements.
C’est le même problème que pendant la 1ere GM. Les balles et les obus traversent l’enveloppe au mieux provoquant des fuites et une fin incontrôlable. A l’époque l’usage de fusée tiré depuis les avions, avait résolu le problème le gaz employé étant inflammable. (Le plus grand as chasseur de ballon était un belge Willy Coppens avec plus de trente ballon a son actif.)
Mais avec l’hélium ça ne marchera pas.
Solution n° 1 : Ce n’est pas un ballon espion chinois mais une soucoupe volante à faible vitesse. On abat la soucoupe volante avec un missile sans charge militaire et on la récupère.
solution n°2 C’est un ballon espion français. les USA abattent notre ballon espion avec un missile sans charge militaire pour le récupérer, la France proteste mollement.
Et si c’était les extraterrestres de Rosewell qui revenaient chercher leurs copains de 1947!
@Yannus
La solution n°1 (votre première hypothèse) ressemble à l’épisode de Star Trek: TOS « Tomorrow is Yesterday » où l’Enterprise est « scotchée » à faible vitesse et poursuivie par un P-51, le pilote étant téléporté à bord (il y a d’autres épisodes équivalents dans la série Star Trek: Enterprise).
https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Tomorrow_is_Yesterday_(%C3%A9pisode)
–
La solution n°2 est un peu obsolète, la France étant déjà représentée à bord des vaisseaux spatiaux de la flotte Solar Warden, par au moins deux français, et par l’auteure Elena Danaan…
https://exopolitics.org/tag/jean-charles-moyen/
https://www.amazon.fr/Don-Etoiles-Guide-mondes-extraterrestres/dp/B08KFYXPQM/
–
Comme quoi, la réalité de 2023 est largement en avance sur la SF (de 1966) !
https://exopolitics.org/gene-rodenberry-based-star-trek-on-secret-us-navy-space-fleet/
Juste pour être sûr, vous croyez vraiment à ce que vous dites, ou c’est de l’ironie répétitive ?
Le fait qu’il y aurait trop de risques à abattre ce ballon au dessus du Montana n’est pas la seule raison.
Lu sur Thedrive.com cette affirmation d’un haut responsable américain de la défense qui précise que « ne pas abattre le ballon offre également une opportunité de « suivre les capacités qu’il pourrait avoir ». Bien qu’ils n’aient pas donné de détails, il convient également de noter que la surveillance de l’engin et de sa charge utile à la fois visuellement et électroniquement à proximité serait essentielle pour évaluer ses capacités. S’il est abattu avant cela, cette intelligence pourrait être dégradée ou perdue. »
@ Bench « Le fait qu’il y aurait trop de risques à abattre ce ballon au dessus du Montana n’est pas la seule raison. » Il y a certes l’hyper juridicisation de la société américaine à savoir que si ce ballon était « descendu » les moindres dégâts au sol ne manqueraient pas de déclencher une avalanche de procès parce que le prétexte de la population au Montana…………………………….état qui est aux antipodes de la Californie, et de ceux la Côte Est en matière de densité de population et de tissu urbain! Votre option semble donc la plus probable. Les décideurs américains parfois si prompts à « défouirailler semblent avoir fait cas de la maxime « wait and see! »
(Little) Think Tank@L_ThinkTank
Les États-Unis et les Philippines ont annoncé que l’armée américaine aura accès à 4 nouvelles bases concrétisant ainsi des mois d’efforts des États-Unis pour étendre leur présence dans la région du Pacifique.
https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1621467005244116992
😮
Je sens qu’on entendra bientôt parler des Spratleys et des Paracels …
« Battlefield 4: Official « Paracel Storm » Multiplayer Trailer »
https://www.youtube.com/watch?v=3_xaIv7Wo1A
Pékin « regrette » l’entrée « involontaire » d’un ballon sans pilote dans l’espace aérien américain
https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/pekin-regrette-l-entree-involontaire-d-un-ballon-sans-pilote-dans-l-espace-aerien-americain_AD-202302030527.html
Et ils « regrettent » sûrement aussi leurs « constructions involontaires » sur des îlots qui ne leur appartiennent pas … nan ?
Et leur pillage des eaux de pays qui n’ont pas les moyens de contester ? Non plus ?
V’là une « prestation de services » qui peut être intéressante : fournir une surveillance par ballons et satellites (Unseenlabs) des ZEE des autres …
Marrant ça. Pourquoi l’abattre et pas le capturer et en tirer des informations?
Il faut que sa descente soit suffisament lente pour ne pas riquer d’endommager la charge utile.
Commencer par y faire quelques trous (20mm) serait surement un bon début. C’est peut-être déjà fait
Plus facile à dire qu’à faire : les avions ne volent pas si haut (impossible de l’abattre au canon), les missiles ne sont pas conçus non plus pour manœuvrer si haut avec si peu de portance, zéro émissions d’infra-rouge et une signature radar extrêmement faible. Pour couronner le tout, vitesse du ballon très faible et les radars militaires sont conçu pour ignorer et considérer comme bruit de fond les objets qui se déplacent trop lentement…
https://www.ouest-france.fr/monde/chine/un-ballon-chinois-espionne-l-amerique-du-nord-bf174e74-a3ba-11ed-a69f-2485525f016c
A priori … si
Mais pas trop d’info (à part ce lien) sur l’altitude à laquelle évolue ce ballon
Les chinois ont la rancune tenace. La visite de Nancy Pelosi a laissé des traces. Est il possible d’imaginer un « dispositif », permettant d’éviter de voir la technologie tomber entre des mains adverses, être activé sur un ballon pareil ?
Bien mesurer ce que l’on fait.
On va bien voir le ballon a éclaté sous l’oeil des caméras. Il serait surprenant que personne ne cherche à récupérer sa charge utile!
Et avec ça, la DGA soutient encore le Stratopachiderme de Thales ?
Comme quoi, avec la lecture de Sun Tsu, un peu de reflexion et l’examen des accords internationaux, on peut trouver des solutions simples pour collecter tranquillement les coordonnées Beidou des installations de defense, des centrales nucléaires, etc…. La position des USA qui ont pu se croire pendant longtemps à l’abri d’une attaque ou d’une riposte ennemiesur leur sol devient de plus en plus compliquee.
Trop de risques à l’abattre ? Mon œil, c’est juste qu’il n’est pas à proprement dit dans l’espace aérien US d’après Les textes en vigueur.
D’ailleurs les US ont probablement du analyser les fréquences d’émissions de ce ballon, mais est il possible de le brouiller étant donné qu’il n’est pas dans l’espace aérien US non plus ?
Je pense que cela créerait un précédent.
Le U2 abattus par l’URSS dans les années 60 volait à 19 mètres lui.
Il etait équipé de reacteurs silencieux et d’un ordinateur de pilotage à très très basse altitude apparemment….
« Le U2 abattus par l’URSS dans les années 60 volait à 19 mètres lui. » A laisser rêveur les pilotes de 2000D et les anciens sur 2000N! Les « muds », experts dans le fauchage des marguerites vont en être malades!
Pendant la première guerre du Golfe, les pilotes anglais de Tornado disaient qu’ils croisaient des chameaux, volant au-dessus d’eux à 10 pieds… 😉
(les chameaux au-dessus des Tornado, bien sûr)
« les chameaux au-dessus des Tornado, bien sûr) » Si vous saviez ce que les pilotes arabes sont capable de faire en tapis volant!
Ou est le problème s’il vole au dessus de la zone de souveraineté US?.Ensuite,il est plus que probable que les US suivent ce ballon depuis le décollage.Tout ce tintamarre est manifestement lié à la prochaine rencontre US-Chine et les US ne tiennent pas à y aller sans biscuits.
Et que cela puisse plutôt être une provocation chinoise pour mettre les Américains en position de faiblesse dès avant le début du sommet US-Chine ne vous est pas venu à l’esprit ?
Il y a une base de missile stratégique sur la trajectoire du ballon !
Donc on peut comprendre « l’inquiétude » du gouvernement américain.
C’est pas les premiers ballons chinois,il y en a eu sur le Japon et les bases américaines du Pacifique.Les US les connaissent.Et les US font la même chose sur la Chine.Faut arrêter.
Bof… les bases sont régulièrement photographiés depuis l’espace.
c’est bien auguste, c’est bien… Tout ce qui emmerde les USA ne vous est pas antipathique, vous continuez de persister à recommencer de le répéter.
L’hypothèse la plus probable est que ce soit un ballon météo destiné à définir l’impact potentiel des vents de haute altitude sur la rentrée des missiles ballistiques dans l’atmosphère. Celà expliquerait l’épisode précédent à Hawaï. L’espionnage est peu probable, tant par le risque de capture des instruments que par l’existence des satellites espions chinois.
Vu que des EC135 se sont baladés dans le coin, il est probable que les instruments du ballon ont été identifiés et que les ricains vont attendre qu’il baisse graduellement en altitude (où et quand ?), pour récupérer le matériel (en évitant sa destruction par une chute trop brutale) et mettre les chinois face à leur opération, le tout avec une opération de communication préalable sur la dangerosité de l’aérostat en phase de descente sur le trafic aérien.
Les chinois prétendront alors que ce n’est qu’un aérostat sans danger, dans le cadre d’une mission civile, touçà, touçà….
A moins que les chinois ne se préparent un projet FUGO:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Fugo
Ce qui serait marrant, c’est que le ballon se dégonfle si lentement qu’il tombe en Allemagne….. Scholtz, en bon Directeur Commercial de Mercedes, serait obligé de promettre de ne pas livrer de LEO-1 à Taïwan !!
Trajectoire de provenance et de destination probable du ballon: (en pastille)
https://www.newsweek.com/chinese-spy-balloon-tracker-questions-shot-down-1778754
Intéressant,
Le ballon semble se diriger vers le Missouri, et qu’est ce qu’il y a dans le Missouri ?
Whiteman AFB, base des B2 Spirit.
https://twitter.com/Maks_NAFO_FELLA/status/1621612685786759168
https://twitter.com/TheIntelFrog/status/1621612738693693440
Petit rappel salutaire des conditions d’administration de l’espace entre 20 000m et 100 000m:
https://twitter.com/TBourdil/status/1621778019005206528
et donc pourquoi les U.S se retiennent de tirer. (outre le fait que c’est très compliqué/pas forcément efficace).
Nous allons avoir droit à une volée de commentaires de trolls chinois ! Ca faisait longtemps…
Que les lecteurs sensibles des yeux se préparent psychologiquement, la syntaxe et l’orthographe vont souffrir.
Une chose est certaine, les troll otano-mondialistes eux sont déjà à la manoeuvre… et faute d’argument, ils s’attaquent à la forme… avant même de la vérifier…!!! vous êtes un bon toutou des services…!!!! ;0)))))))
Toi Paddybus tu es surtout un « gros collabo » avant l’heure des régimes autoritaires et fascistes !!!!
Pour ce coup les chinois viennent de se faire attraper la main dans le pot de confiture …
D’abord je suis pas gros… juste un peu enveloppé…. ;0))))
Ensuite… collabo… quel mot… !!! salir…toujours salir… il en restera quelque chose… c’est votre stratégie..??? minable.. en un mot…!!!!
J’dirais bien comme les enfants… c’est celui qui dit qui y est…!!!! ;0)))))
C’est un véritable scandale… d’ailleurs, jamais les ricains ne se seraient permis de tels survols… jamais, ni en ballon, ni en U2, ni en SR71…. non, c’est pas le genre…. ni de se faire rattraper par un Mirage III au dessus de la vallée de Rhône et des installations nucléaires Françaises…!!!
C’et vrai quoi, depuis quand pourrait-on tolérer l’espionnage..???
A ce jour en fait, personne ne sait rien de précis sur ce ballon, qui peut tout aussi bien être américains et servir à démarrer une campagne de dénigrement et de « fabrication » du prochain ennemi déclaré…!!!!
« personne ne sait rien de précis sur ce ballon, qui peut tout aussi bien être américains et servir à démarrer une campagne de dénigrement et de « fabrication » du prochain ennemi déclaré…!!!! »…………………. »Une chose est certaine, les troll otano-mondialistes eux sont déjà à la manoeuvre! »! Visiblement il n’y a pas qu’eux!!
Beijing s’est excusée, Putin pas encore…..
Paddy,
Vous fatiguez pas, les Chinois ont reconnu que le ballon vient de chez eux. Mais ils affirment qu’il s’agit d’un ballon météo.
L’origine du ballon n’est plus un objet de polémique stérile, gardez vos protestations de vierge effarouchée pour le prochaine épisode: s’agit-il d’un ballon espion ou non?
Et c’est là qu’il faudra balancer la purée (les vilains américains qui se fabriquent un nouvel ennemi pour justifier une guerre prochaine, toussa, la routine quoi). Ca devrait être à votre portée, normalement, de faire correctement le truc ou il faudra encore que je vous file un coup de main pour recadrer le sujet?
Quand j’ai écrit, la réponse de Pékin n’était pas connue….
Pour ce qui est de la fabrique de l’ennemi…
-https://journals.openedition.org/rha/7594 Il y a plein d’autres occurrences… n’hésitez pas…!!!
Il y a aussi les travaux de Naomi Klein et d’autres auteurs … ricains…!!!
Quant à la vierge effarouchée ou pas… si vous saviez ce qu’elle vous dit…!!!
Seule chose qui me rassure,votre suivi systématique, votre acharnement à me lire, votre volonté d’essayer à tout prix de me discréditer, prouve que je suis dans le vrai, et que les idéologues que vous soutenez en sont gênés…
Merci de consolider ainsi mes propos…!!!!
– L’eau ne mouille pas !
– Ben si, l’eau mouille. On te l’a dit et répété.
– Si je ne disais pas une vérité gênante, vous ne me diriez pas tous le contraire, donc j’ai raison !
Paddybus se prend pour Galilée, mais n’est pas Galilée qui veut.
Pas de chance paddybuse : la dictature chinoise a reconnu être propriétaire de l’engin.
Mais vos vaillants efforts pour sa défense vous permettent sans doute d’espérer quelque récompense.
Bizarre de faire tout ce foin pour un simple ballon alors que ça fait un demi-siècle que les grandes puissances joue à cette forme d’espionnage à haute altitude, et en premier lieu les Américains… L’arroseur arrosé.
On imagine la réaction de ces médias lorsqu’ils découvriront ce qu’on faisait avec le traité Open Skies, avant que les USA ne le foutent en l’air (probablement une des meilleures conneries du mandat Trump)… Peut-être la provocation de trop qui a poussé/ou à défaut fait croire aux Russes qu’ils pouvaient tenter cette « Opération Spéciale ».
Le Chinois est madré…ce n’est plus, depuis longtemps, à démontrer… Ce ballon se déplace, au nez et à la barbe des yankees, à une altitude – 25 km selon certaines indications -, qui échappe à la juridiction amerloque…
Apparemment… aucun appareil US, même le très performant F-22 Raptor, n’est en mesure de l’approcher suffisamment près pour l’observer attentivement…et abattre ce dirigeable, dont on ne connaît pas le contenu exact, pourrait représenter une potentielle menace supérieure à son espionnite odyssée au-dessus du territoire Nord-américain…
Il est réjouissant de constater qu’avec l’utilisation d’un ballon stratosphérique à longue endurance… il est possible, à notre époque du tout technologique spatial, d’efficacement collecter des renseignements des plus sensibles pour un coût sans commune mesure avec l’emploi de dispendieux satellites d’observation…le tout dans la plus parfaite légalité des règlements internationaux…
Et ceci à la veille même d’un déplacement à Pékin d’Anthony Blinken, le Secrétaire d’Etat US …dans le but de se rabibocher avec le géant asiatique…
« même le très performant F-22 Raptor, n’est en mesure de l’approcher suffisamment près pour l’observer attentivement…et abattre ce dirigeable » Et pourquoi les US n’enverraient pas Superman s’en occuper (ou un autre de leur supermachin) ? Ah pardon!!!! il(s) nexiste(nt) pas…. me disais aussi…. Et même Maverick ne peut rien?. Pourtant c’est le meilleur des meilleurs!!!! Capable de se Surpasser
Décidément les US!!!qu’elle p..s de m…e
Encore un expert………………………..en pastis assurément!
Hiiiippppssss!!!!! Alors, pas besoin d’espérer, non plus, que captain america, avec son gros bouclier, ailles fesser le popotin de Vlad, le méchant!!! Décidément, les US…..
« Alors, pas besoin d’espérer, non plus, que captain america, avec son gros bouclier, ailles fesser le popotin de Vlad, le méchant!!! Je confirme expert en pastis et goûteur aussi!
Je crois qu’ils contactent Buck Dany…. avec lui, plus de problème…!!!!
Les US peuvent toujours demander poliment un S 75 Dvina aux russes pour le descendre.
Je pense juste qu’on a retrouvé Steve Fosset
L’avenir est au ballon dirigeable (pas de rouge)..C’est écologique, zéro carbone, compatible sardine ruisseau, idéal pour le transport des charges volumineuses, morceaux d’Ariane, Airbus, les pales des trucs qui ont besoin de vent pour fonctionner et qui oblige de ralentir les centrales nucléaires si trop de vent..Avec l’Arenh c’est la double peine pour EDF, pas grave les couill..s de contribuables épongeront les erreurs commises par Borne et ces prédécesseurs..
Je trouve que les médias font preuve de beaucoup de « sobriété médiatique » sur la responsabilité de la classe politique et de l’UE..
Il a bien raison l’ami Félix GARCIA sur ce sujet, quid de de la France, le seul ballon visible c’est celui en statique au dessus du parc Citroën et ceux qui espionnent le centre de recherche EDF situé sur l’île de Chatou, un laboratoire à l’expertise mondiale..
Les Allemands après avoir détruit le nucléaire français veulent faire subir le même sort à l’électro-hydrolique du pays..Suis certain que c’est leur zeppelin NT qui tous feux éteints la nuit fond des ronds autour de l’île..
https://www.edf.fr/groupe-edf/inventer-l-avenir-de-l-energie/r-d-un-savoir-faire-mondial/5-ans-edf-lab-saclay/edf-lab-chatou-75-ans-de-recherche
@Gaulois 78,
J’aime bien comment vous faites bifurquer le sujet vers quelque chose de complètement différent, et qui n’a strictement rien à voir.
On va dire que c’est de la sérendipité, pour rester courtois.
Il fut un temps, pas si lointain, durant lequel les américains survolaient tranquillement les pays ennemis ET amis en U2 puis SR 71.
ça n’emmerdait personne du monde libre à cette époque.
« électro – hydraulique »
Correcteur fou, téléphone chinois..
font des ronds, les ronds ne fondent pas
En regardant attentivement les photos au télescope, notamment celle de Megan Nelson, on a une charge utile constituée d’une perche dotée de 2 x 4 antennes plates de réception multi-bandes. Vu la taille, il s’agit probablement d’un réseau goniométrique d’ELINT pour analyser les signaux des grands radars d’alerte AN/FPS-120 ou 132 des bases de Beale, Clear ou Thule. Ces grands radars dalles (anciennement BMEWS ou PAVE PAWS) qui constituent le réseau d’alerte avancée anti LRBM. Les chinois cherchent peut-être à connaître les formes de faisceaux, les fréquences exactes et les taux de balayage…..En tout cas, sur la site WAR ZONE de The DRIVE, il y a une reconstitution de la trajectoire du ballon dans les jet-streams et il a fait toute l’Alaska avant d’arriver au-dessus du Montana, interceptant les faisceaux de Clear, puis Beale AFB…..
« interceptant les faisceaux de Clear, puis Beale AFB….. » A priori on ne sait pas du tout ce que ce ballon est censé intercepter, écouter, collecter mais il serait étonnant que les forces armées américaines n’aient pas anticipé en prenant les mesures conservatoires qui s’imposent!
Merci pour ces précisions. Comme on puvait le penser il s’agit donc là d’un ballon technologiquement très évolué.
Cet épisode nous rappelle néanmoins qu’avec un ballon plus modeste évoluant à plus faible altitude il est possible de porter
sérieusement préjudice (ce ne sont pas les possibilités qui manquent) à un adversaire que ce soit à partir d’un cargo évoluant dans les eaux internationales ou par fort vent d’Ouest si l’on est un pays agressé par un beaucoup plus grand….
Ben ouais, Felix, super-hyper-méga HS, même.
J’aime beaucoup la réponse chinoise, elle me rappelle d’une certaine façon la réponse américaine lors de leurs survol de nos sites nucléaires x)
Bonjour,
Sur Flightradar24 on en voit parfois se promenant à 60000 pieds au dessus de l’océan Indien
Ils ne manque pas d’air ces chinois, je trouve même qu’ils sont gonflés !!
Cela dit , pendant la seconde guerre mondiale, les japonais avaient envisagé de profiter des alizés, pour envoyer des ballons vers les Etats Unis, qui auraient transporté des germes pathogènes très contagieux, mais heureusement pour eux, à l’époque, ça n’avait pas fonctionné …..
Pas tellement étonnant au vu du pédigrée de l’olibrius en question. Il doit être un cauchemar à gérer pour les israéliens. Du coup Assemblée, Likoud moins une voix.
Rien n’empêche les Américains de faire pareil ……
La guerre des trolls n’aurait pas lieu, celle des c* fait rage, mais comme dit l’autre ils osent tout, c’est à cela qu’on les reconnaît.
Merci d’avoir osé !
Un presque-sattelite à bas coût, ne demandant pas une grosse logistique de lancement et sans restriction territoriale de circulation. C’est bien pensé quand même.
Ce pourrait être intéressant pour la France et la surveillance des territoires très étendues.
surtout qu on a un vrai savoir faire en ballons en France
Ballon chinois aux États-Unis: le secrétaire d’État américain Antony Blinken reporte sa visite en Chine
https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/ballon-chinois-aux-etats-unis-blinken-secretaire-d-etat-americain-reporte-sa-visite-en-chine_AN-202302030528.html
« Pas content ! »
https://www.youtube.com/watch?v=VqA9N6vs_48
« On en a gros ! »
https://www.youtube.com/watch?v=sxZTqXfx28U
Allez les Chinois … on fait copains-copains ?
https://www.youtube.com/watch?v=8o42hfsdJ_8
18h12…… Bravo Thémistocles. Cela fait plaisir de voir que vous parlez aussi d’un temps que les moins de quatre-vingts n’ont peut-être pas vécu………. Ou alors et mieux, fréquentez-vous de bonnes lectures pas seulement diffusées en mode numérique ?
Question bête aux spécialistes : les USA ne font-ils pas de même au-dessus de la Chine, au delà des 66000 pieds?
Avec ballon ou autre objet volant de leur création?
« Avec ballon ou autre objet volant de leur création? » Des ballons si cela existe les Chinois n’en ont fait aucuns cas par contre des satellites espions comme les « keyholes » (trou de serrure) qui survolent le territoire chinois est certain!
Ah ben voilà ! En fait, le ballon avait peur d’avoir froid !
Arctic blast barrels into U.S. Northeast, threatening record lows
« A powerful arctic blast swept into the U.S. Northeast on Friday, threatening to push temperatures to record lows in many spots, including New Hampshire’s Mount Washington, where the wind chill could drop to -110 degrees Fahrenheit (-79 Celsius), forecasters said. »
https://www.reuters.com/world/us/arctic-blast-barrels-into-us-northeast-bringing-record-lows-2023-02-03/
Donc du coup, il a changé sa route … logique … CQFD … (2nd degré)
https://www.windy.com/fr/-Temp%C3%A9rature-temp?temp,43.910,-73.191,7
https://www.windy.com/?43.910,-73.191,7
Les USA veulent le récupérer et décortiquer ce qu’il transportait et ce qu’il a observé. Ensuite ils en parleront directement avec les chinois. Mais bon, pas mal de pays se livrent au même jeu.
D’après JP Petit et JC bourré, il s agirait de la capsule de survie de l OVNI de Roswell en cours de descente.
L’ arrivée de cette capsule, 76 ans après les faits supposés, serait due à une déchirure dans la trame spatio-temporelle provoquée par l explosion du réacteur fonctionnant à l’élément 115 (moscovium).
Témoignage certifié par Bob Lazard.
Sacrés Chinois qui voudraient nous faire prendre des ballons espions pour des lanternes thaïlandaises!!! ^^
Pour l’instant on ne sait pas s’il s’agit d’un ballon météo ou espion, en 1944-45 le japon avait laché environ 9000 ballons armé d’une bombe, voyageant jusqu’aux USA par le jet stream, mais ce fût un échec dû à la dispersion, ces ballons allèrent jusqu’au canada !
Ce type de ballon n’est pas un dirigeable, aucun système de propulsion, il suit les courants aérien et sauf à le lancer au plus près de la cible à photographier, sa trajectoire ne peut pas être contrôlé d’aussi loin que la Chine.
Alors c’est soi un ballon météo qui a été pris dans le jet stream, et c’est déjà arrivé souvent, soit un ballon espion extraordinairement chanceux !
Pour Guam et Hawaï, d’accord, c’est possible de les lancer pas trop loin, mais pas pour le Montana….
En Outre je ne pense que les chinois ont des satellites espions quand même mojns aléatoire que ces machins là.
Si les américains parviennent à capturer ce ballon ils seront fixés sur sa nature en analysant l’électronique qu’il embarque.
Le Pentagone annonce un 2e ballon « perdu » chinois au-dessus de l’Amérique Latine cette fois …
Nos trolls patriotes à graine de collaborationnisme vont s’en donner à cœur joie ici !
Cit :[ Nos trolls patriotes à graine de collaborationnisme vont s’en donner à cœur joie ici ]
En effet ! Comme les forces aériennes de ces états n’ont manifestement pas les moyens d’intercepter un tel ballon vous espérez quoi du haut de votre clavier ?
1- Que ces états fassent appel au » Grand Frère du Nord » pour l’abattre ?
2- Qu’ils reconsidèrent leurs relations diplomatiques et/ou économiques avec la RPC ?
cette aide à la capture est, peut-être, à actualiser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_surface-air_Fulton
Oui les US les utilisaient entre autre pour récupérer les capsules larguées contenant les photo prisent par les Keys Holes au début de leur carrière.
Le truc c’est que le ballon chinois vole haut… plus de 60 000 pieds. va falloir mettre le C130 sur une Facon Heavy pour qu’il puisse aller voler aussi haut.
Cit :[ Alors c’est soi un ballon météo qui a été pris dans le jet stream, et c’est déjà arrivé souvent, soit un ballon espion extraordinairement chanceux !)]
Accessoirement les scientifiques – militaires – Chinois viennent peut-être de tester après modélisation des courants aériens une nouvelle » route » avec un nouveau » point d’injection » pour envoyer un objet volant de type ballon stratosphérique survoler une grande partie du système de défense – atomique – Etasunien . Maintenant il ne reste plus qu’à affiner le concept en y ajoutant une motorisation ou un système de manœuvre basique mais là alors ils ne pourront plus évoquer une non-intentionalité comme avec un objet dérivant ;0)
Peut-être la SEULE véritable information utile ce sera le profil de parcours de ce ballon corrélé à son altitude ? Cela aurait été fait par des militaires Etasuniens en Ukraine sur des oiseaux migrateurs vers le sud de la Russie figurez vous , cela se fait régulièrement avec des drones marins dérivants . Cela s’est fait avec des petits canards en plastique et même des cendres de volcan en éruption ! Alors pourquoi pas avec un ballon esp… Météorologique égaré , hein ?
https://www.theguardian.com/world/2003/jul/12/arctic
https://www.youtube.com/watch?v=Bo076RUzps4
Aucune chance qu’il n’y’ai un réglement sur la question… L’ensemble des pays seraient alors +/- forcés de l’appliquer.. Et les chinois ne sont sans doute pas les seuls à faire cela..
Ils sont très forts ces Chinois : ils arrivent à diriger un ballon qui n’est pas dirigeable, pour le faire passer juste au dessus des bases de missiles US !!! Et vos savez comment ils font ? par la méditation transcendantale. Ils reçoivent un ordre sur leur smartphone, et se concentrent tous sur ce ballon ; et alors la puissance mentale de ces centaines de milliers de cerveaux modifie la trajectoire du ballon !!! Ah les pauvre américains … Infantiles ?
1/ Les américains qui jouent les vierges effarouchées, c est à pleurer de rire. Après l affaire Snowden, après Gary Power, le pacte UKUSA/ECHELON,… et même leur ambassade à Paris (qui avait valu un bon mot de Laurent Fabius à l ambassadeur des États Unis à paris) : franchement, ils ne manquent pas d air. 2/ ce ballon est attribué à la Chine, mais la Chine ne reconnaît pas. comment les américains sont ils aussi sûrs que ce ballon vient de Chine ? aurait il surveillé l espace aérien chinois pour voir le lancement ? ça serait cocasse…
« mais la Chine ne reconnaît pas » Ben justement les Chinois ont reconnu que ce ballon venait bien de chez eux et se sont excusés……………………………avant de condamner les U.S. de diffamation! Plusieurs hypothèses concernant cette pièce de théâtre:
Les Chinois n’étaient pas emballé de la visite de l’actuel chef du département d’état aux affaires étrangères Antony Blinken. Visite qui devait être planifiée de longue date permettant aux Chinois de monter ce coup tout en étant tributaires de l’aérologie. Dans ce cas il ne serait pas étonnant qu’ils aient envisagé voire préparé d’autres « fâcheries » au cas où! (la présence d’un autre ballon pourrait l’attester.) Deuxième hypothèse il s’agit réellement d’un ballon météo et là les Chinois auraient pu couper l’herbe sous les pieds des Américains en les prévenant de l’arrivée impromptu de leur ballon en ce cas ces derniers auraient été bien en peine de monter cette affaire en « épingle »! Les Chinois auraient eu beau jeu en démontrant leur transparence. Si les Chinois ne voulaient pas de la visite U.S. ils ont réussi mais ont apporté de l’eau au moulin des « faucons » de Washington. D’un autre coté cela démontre qu’il y a certainement au sein du P.C.C. des courants divergents et ce malgré le verrouillage de Xi et de ses hommes de confiance. Il y a des « modérés » qui considèrent qu’une confrontation avec les U.S. sont contre productives à court voire moyen terme tenants d’un dialogue et d’autres plus « pousse au crime » comme les les faucons de Washington!
Les chinois ont commencé par nier les faits au sujet du ballon !
Puis ensuite il s’est positionné à 2000m en-dessous de la zone de neutralité … cher Sylvain anti U.S. primaire ! 😉
Les américains continuent à prendre le monde entier pour des imbéciles!
1. Les vilains chinois osent espionner le territoire américain? Que font les USA? Ils espionnent le monde entier que cela soit avec leur satellites ou même en mettent sur écoute le monde entier. Ils se sont même fait prendre à écouter les conversations privée de Mamy Merkel, chancellière d’un pays allié l’Allemagne
2. Discours officiels US: « On a repéré le ballon avant qu’il ne survol nptre territoire… On ne peut pas l’abattre car cela risquerait des dégât au sol »… Ah bon? Si le ballon a été détecté avant son survol du sol US, le ballon survolait l’océan Pacifique. Qui risquait de recevoir le ballon sur la tête? Les baleines à bosse?
En réalité le ballon chinois vole à une altitude qui correspond à une zone qui
n’est pas régie par une quelconque loi internationale. De fait, le ballon chinois n’est pas dans l’espace aérien américain mais au-dessus de lui…
La plus grande puissance militaire n’est pas capable de détecter et protéger son espace aérien car ce ballon n’a pas été repéré par l’armée,c’est bizarre non ?? Se croient-ils intouchables ou leur système de défense aérien n’est en rien aussi efficaces que ce qu’ils prétendent ??
« La plus grande puissance militaire n’est pas capable de détecter » Ils l’ont détecté mais peut être croyaient ils qu’il s’agissait d’un ballon météo. Ce que les Chinois ont d’ailleurs revendiqué. (Ils peuvent au demeurant dire ce qu’ils veulent!)
« c’est bizarre non ?? » C’est peut être des aliens!!
« Se croient-ils intouchables ou leur système de défense aérien n’est en rien aussi efficaces que ce qu’ils prétendent ?? » Pour détecter des ballons sondes ils doivent être équipés de réflecteurs ne serait ce que pour suivre leur déplacement et sinon à part peut être les extraordinaires radars turcs la détection de ce genre d’engins volants ne doit pas être facile à part pour les radars « météo » mais si le ballon n’est pas équipé de ces déflecteurs la détection doit être « coton » pour des radars militaires et civils de circulation aérienne
Si l’U.S. air force avait déjà repéré le ballon au-dessus des îles Aléoutiennes, puis ensuite le ballon fut suivi par l’ARC (l’Aviation Royale Canadienne), avant que le ballon ressorte au … Montana, à 2 pas de la base de missiles stratégiques Minutemen.
Ce ballon aurait maintenant été détruit par les USA.
et son chargement a été annoncé comme récupérable, attendons d’en savoir plus.
En tout cas si c’est un espion c’est certainement le pire au monde puisqu’il qu’il a été vu par des millions de gens ! c’était même trop facile de l’attraper, ce qui pose la question de l’intention derrière toute cette affaire.
les Chinois ne manquent ni de satellite ni d’hackers ni d’espions au sol au USA qui peuvent embarquer de l’électronique bien plus conséquente dans un camion pour espionner les bases américaines.
Ce ballon est trop voyant et de faible capacité pour que ce soit autre chose qu’un attrape nigaud ou une diversion d’autre chose si c’est vraiment un ballon espion.
Le monde mis sans dessus-dessous par un ballon chinois .. !
Comme quoi les USA sont doués pour une chose : faire monter une mayonnaise à partir du néant et faire des relations publiques larmoyantes et indignées sur tout et n’importe quoi en arrivant à capter l’attention et l’intérêt d’une bonne partie de la planète : les techniques publicitaires, ils en sont les inventeurs et ça se voit.
Ils sont également doués pour faire des écrans de fumée et détourner l’attention mondiale quand ça les arrange .
A supposer au pire que ce soit vraiment un ballon-espion: méthode et technologies primaires pour un pays qui maîtrise le domaine quantique par ailleurs ! Il y a quelque chose qui cloche très fort, au départ ! Personne ne songera à le dire, évidemment !
Et que dire de la dangerosité d’un ballon, fut-il espion, quand on le compare avec les dizaines de satellites espions, les dizaines de site radar espions, les dizaines de quadriréacteurs espions, les navires, les drones sous-marins, les U2, les Global Hawk et tous les drones espions américains, qui occupent l’espace, l’atmosphère, les fonds sous marins, de la planète entière !
Le réseau Echelon, rien que lui par exemple, qui passe au crible la vie privée , économique diplomatique, du monde entier, et qui rien qu’à lui seul, est 1000000 fois plus » menaçant » et nocif qu’un ballon ! de qui se moque-t-on?
La force américaine, c’est la force psychologique d’arriver à convaincre la planète entière de la nocivité d’un grain de sable chinois en comparaison avec les plages entières de ce qu’ils font, eux ! trop forts, ces communiquants larmoyants et indignés !
Le pire étant les foules et les dirigeants crédules et comparses, qui vont marcher dans l’escroquerie intellectuelle, encore une fois, et en rajouter dans l’indignation ..
Le monde occientalisé est arrivé à un degré d’hypocrisie, de manipulation, jamais atteint dans toute l’Histoire. En même temps , des foules lobotomisées ne sont jamais tombées si bas, à un tel degré de crédulité, de naïveté, d’incapacité et d’indigence intellectuelles !
pas besoin d’aller très loin d’ailleurs, pour le constater tous les jours !
@Pajacque, ex Guillotin, ex RIP : quand vous dites « pas besoin d’aller très loin d’ailleurs, pour le constater tous les jours ! » , vous pensez au Vietnam, ou alors c’est trop loin?
Sinon cher RIPajagolo, il ne vous est jamais venu à l’esprit le fait qu’hypocrisie, manipulation, crédulité, naïveté, incapacité et indigence intellectuelles ça colle très bien à vos propos mais que ça ne fonctionne pas quand on est un minimum réfléchi et sensé, ce qui est apparemment loin d’être votre cas.
Bench : petit rappel, ce que le parton de ce site a indiqué en début d’année :
» « Que nous de soyons pas d’accord parce que nous n’avons pas eu les mêmes expériences est une chose. Mais que les débats dérapent, en est une autre… Et la réflexion de tous y perd. S’en tenir aux faits, en discuter en respectant ses interlocuteurs tout en se gardant de verser dans les injures puériles. Voilà les règles qui s’appliqueront désormais. »
Je sais que vous n’avez aucun respect pour moi, mais ayez-en un minimum, au moins, pour la personne qui vous permet de vous exprimer sur son site.
Ce terrible ballon espion qui menaçait au moins tous les USA et sa survie, portait-il le sigle » Echelon » ? » Global Hawk » ? » RC-135″? » CIA » ? » NSA » ? » U-2″ ? ou le badge d’une des 16 agences d’espionnage américaines ?
Tout ce cirque pour une simple baudruche de chez Luna Park …..tiens çà me rappelle l’affaire Clearstream !!
Cit :[ certains peuplades ]
OUPS ! CertainEs . Sinon il y a encore un pseudo @Avacouzanseh qui va ramener sa fraise et sa sachancité Bledo-Grévissienne !