Berlin autorise les industriels allemands à livrer leurs vieux chars Leopard 1 à l’Ukraine

La semaine passée, et après des semaines de tergiversations, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a finalement décidé de livrer 14 chars Leopard 2A6 à l’Ukraine. Et de préciser que l’objectif serait ensuite de permettre à l’armée ukrainienne de former un bataillon [quatre escadrons] en lui fournissant 56 exemplaires au total.

Dans le même temps, Berlin a également autorisé les pays qui le souhaitent à envoyer leurs propres Leopard 2 en Ukraine. Tel est le cas de la Pologne [avec 14 Leopard 2A5], de la Finlande, de la Norvège [Leopard 2A4], du Canada [4 exemplaires], du Danemark et du Portugal. Seulement, la qualité de l’ensemble des chars fournis ne sera pas homogène, certains étant plus récents que les autres.

Cela étant, la décision de M. Scholz a aussi la ouvert la voie à l’envoi en Ukraine des 88 chars Leopard 1 que possède actuellement le groupe Rheinemetall.

Pour rappel, en avril 2022, celui-ci avait proposé d’en livrer une cinquantaine d’exemplaires à Kiev, via sa filiale Rheinmetall Italia. À l’époque, le président de son directoire, Armin Papperger, avait soutenu que les premiers exemplaires pourraient être prêts à être envoyés en Ukraine dans les six semaines… Mais faute d’obtenir un feu vert de Berlin, l’affaire en était restée là.

En janvier, et alors que M. Scholz était soumis à une pression de plus en plus forte pour autoriser l’envoi de Leopard 2, M. Papperger se montra beaucoup plus prudent sur la capacité de son groupe à livrer ces Leopard 1 à l’Ukraine.

« Même si la décision est prise demain pour que nous envoyions nos chars Leopard à Kiev, la livraison ne pourra pas se faire avant le début de l’année prochaine », avait-il dit, dans un entretien accordé au journal Bild. « Nous ne pouvons pas réparer ses chars sans commande car les coûts s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’euros et Rheinmetall ne peut pas se le permettre », avait-il soutenu.

Qu’en sera-t-il effectivement? Car, ce 3 février, Berlin a autorisé les industriels allemands à livrer les Leopard 1 et Leopard 2 en leur possession à l’armée ukrainienne. « Je confirme qu’une autorisation d’exportation a été délivrée », a déclaré Steffen Hebestreit, le porte–parole du gouvenement allemand.

Cependant, Rheinmetall n’est pas le seul groupe à posséder des Leopard 1… En effet, selon l’AFP, la société Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft [FFG] en aurait 99 en stock. « Ils ne sont actuellement pas tous opérationnels » mais « nous estimons pouvoir livrer les vingt premiers Leopard 1 A5 après une remise en état qui durerait environ trois mois », a-t-elle précisé.

Reste à voir si fournir des Leopard 1 à l’Ukraine est une bonne idée.. Car livrer de l’équipement est une chose… pouvoir le mettre en oeuvre en est une autre. Et, en l’occurrence, ce canon L7A3 de ce char tire des obus de 105 mm, alors que celui du Leopard 2 utilise des munitions de 120 mm. En clair, cela posera des soucis en matière d’approvisionnement.

En outre, leur ancienneté [leur production a démarré à la fin des années 1950] fait que leur protection est beaucoup moins performantes face aux armes antichar modernes. Enfin, leur groupe motopropulseur [GMP] est presque deux fois moins puissant que celui des Leopard 2 [830 ch conte 1500 ch, ndlr].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]