Berlin autorise les industriels allemands à livrer leurs vieux chars Leopard 1 à l’Ukraine

La semaine passée, et après des semaines de tergiversations, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a finalement décidé de livrer 14 chars Leopard 2A6 à l’Ukraine. Et de préciser que l’objectif serait ensuite de permettre à l’armée ukrainienne de former un bataillon [quatre escadrons] en lui fournissant 56 exemplaires au total.

Dans le même temps, Berlin a également autorisé les pays qui le souhaitent à envoyer leurs propres Leopard 2 en Ukraine. Tel est le cas de la Pologne [avec 14 Leopard 2A5], de la Finlande, de la Norvège [Leopard 2A4], du Canada [4 exemplaires], du Danemark et du Portugal. Seulement, la qualité de l’ensemble des chars fournis ne sera pas homogène, certains étant plus récents que les autres.

Cela étant, la décision de M. Scholz a aussi la ouvert la voie à l’envoi en Ukraine des 88 chars Leopard 1 que possède actuellement le groupe Rheinemetall.

Pour rappel, en avril 2022, celui-ci avait proposé d’en livrer une cinquantaine d’exemplaires à Kiev, via sa filiale Rheinmetall Italia. À l’époque, le président de son directoire, Armin Papperger, avait soutenu que les premiers exemplaires pourraient être prêts à être envoyés en Ukraine dans les six semaines… Mais faute d’obtenir un feu vert de Berlin, l’affaire en était restée là.

En janvier, et alors que M. Scholz était soumis à une pression de plus en plus forte pour autoriser l’envoi de Leopard 2, M. Papperger se montra beaucoup plus prudent sur la capacité de son groupe à livrer ces Leopard 1 à l’Ukraine.

« Même si la décision est prise demain pour que nous envoyions nos chars Leopard à Kiev, la livraison ne pourra pas se faire avant le début de l’année prochaine », avait-il dit, dans un entretien accordé au journal Bild. « Nous ne pouvons pas réparer ses chars sans commande car les coûts s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’euros et Rheinmetall ne peut pas se le permettre », avait-il soutenu.

Qu’en sera-t-il effectivement? Car, ce 3 février, Berlin a autorisé les industriels allemands à livrer les Leopard 1 et Leopard 2 en leur possession à l’armée ukrainienne. « Je confirme qu’une autorisation d’exportation a été délivrée », a déclaré Steffen Hebestreit, le porte–parole du gouvenement allemand.

Cependant, Rheinmetall n’est pas le seul groupe à posséder des Leopard 1… En effet, selon l’AFP, la société Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft [FFG] en aurait 99 en stock. « Ils ne sont actuellement pas tous opérationnels » mais « nous estimons pouvoir livrer les vingt premiers Leopard 1 A5 après une remise en état qui durerait environ trois mois », a-t-elle précisé.

Reste à voir si fournir des Leopard 1 à l’Ukraine est une bonne idée.. Car livrer de l’équipement est une chose… pouvoir le mettre en oeuvre en est une autre. Et, en l’occurrence, ce canon L7A3 de ce char tire des obus de 105 mm, alors que celui du Leopard 2 utilise des munitions de 120 mm. En clair, cela posera des soucis en matière d’approvisionnement.

En outre, leur ancienneté [leur production a démarré à la fin des années 1950] fait que leur protection est beaucoup moins performantes face aux armes antichar modernes. Enfin, leur groupe motopropulseur [GMP] est presque deux fois moins puissant que celui des Leopard 2 [830 ch conte 1500 ch, ndlr].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

288 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Reste à voir si fournir des Leopard 1 à l’Ukraine est une bonne idée. »
    « Faute de mieux, mieux que rien » ?
    ^^

    Est-ce que quelqu’un sait si on a réussi à « moderniser » des T-64/72/etc ukrainiens ? Ou si on a réussi à leur dégotter des trucs à mettre dessus (optiques, briques réactives, transmissions [même bricolées avec des tablettes par exemple …], etc …) pour les améliorer ?

    • dolgan dit :

      Les Ukrainiens modernisent localement des t64 il me semble. Rien vu passer sur les t72.

      Ils reçoivent des t72 modernisé venant des pays de l est. Il est probable que ça va continuer tout au long du conflit.

    • logan 23 dit :

      Il y a 17 t72 marocains en cours de modernisation en Tchéquie, les marocains en ont 100 qui seront mis à jour et cédés à l’Ukraine donc oui on sait les optimiser.

      • Félix GARCIA dit :

        Plutôt généreux de leur part.

        • Mulder dit :

          Aucunement généreux. En faisant cela, la Makzen s’attache l’industrie américaine qui va lui fournir des M1 Abrams.

        • Mulder dit :

          Et à s’attacher la diplomatie américaine sur le dossier du Sahara occidental.

    • rainbowknight dit :

      PT91 Twardy offerts par la Pologne

    • vrai_chasseur dit :

      La société tchèque Excalibur Army est le spécialiste de la modernisation en profondeur des chars russes.
      Ajout de blindages réactifs, plaques composite, commandes d’automatisation, visée laser, nouvelle transmission, les tchèques savent tout faire ou presque.
      Une partie des T72 récupérés aux russes par les ukrainiens vont y faire un petit séjour de ‘lifting’.
      Les T72 cédés par le Maroc à Kiev également
      http://www.menadefense.net/afnord/le-maroc-offre-ses-chars-a-lukraine/

      • Félix GARCIA dit :

        C’est déjà vachement bien ce genre de modernisations et de renforts.
        Un peu plus lourd, mais bon, ils ont pas l’air d’être fait pour tirer en roulant, sauf à relativement faible vitesse. Pour reculer par contre, c’est autre chose.

      • toufik dit :

        Merci pour l’article, @vrai_chasseur.
        « La décision du Maroc de livrer des armes à l’Ukraine a été prise, quasiment sous la contrainte, lors du sommet du Rammstein pour l’Ukraine qui a eu lieu le 26 avril 2022 et qui avait été organisé par les Etats-Unis . »
        Je sais pas de quelle contrainte cet article parle, mais c’est pas une bonne idée d’embarquer le Maroc dans nos histoires.
        « cela préfigure peut-être un remplacement de ces T-72 marocains par des M1A1 du surplus militaire américain. »…

        • vrai_chasseur dit :

          @toufik
          Sur ces T72 marocains vous pouvez soupçonner un « deal », en effet.
          Qui devrait aller dans le sens de la modernisation accélérée de l’arme blindée des FAR.

        • Courmaceul dit :

          « un remplacement de ces T-72 marocains par des M1A1 »

          Le Maroc a commandé en grande quantité des M1

        • Félix GARCIA dit :

          « Je sais pas de quelle contrainte cet article parle, mais c’est pas une bonne idée d’embarquer le Maroc dans nos histoires. »
          Vous croyez que le Maroc s’embarque dans quoi avec le Sahara Occidental (doubler la taille de son pays selon la France, recouvrer sa souveraineté selon le Maroc) ? D’où vient l’appui à cette initiative ?

    • Auguste dit :

      Mine de rien,les Allemands sont en train de se faire une jolie pelote avec leurs chars.C’est pas encore du niveau US,(« 51,9 Milliards $ d’exportations militaires pour les alliés européens »),mais ça permet de passer l’hiver.

    • fabrice dit :

      Cela révèle surtout une situation qui n’a pas l’air très bonne malgré toute la propagande « heureuse » que l’on nous refourgue. Un an de guerre, 100 mds de $, 100 mds de $, 100 mds de $, je répète trois fois, la somme est énorme d’aides à l’Ukraine et la situation militaire semble bloquée. Le régime russe tient. On en est réduit à vider les fonds de tiroirs pour apporter de l’équipement à l’Ukraine. L’économie russe est solide, les exports français ont été réduit des 2/3, nos IDE en Russie ont été bradés avec des pertes se chiffrant en milliards d’euros (Total, les banques, Danone) mais nos imports, malgré l’embargo, ont augmenté de 50% !!! La hausse du prix des hydrocarbures annulant toute sanction contre la Russie, elle vend son pétrole et son gaz qui représentait 80% de ses exports a un prix doublé…Les pertes humaines (on parle de 160m soldats russes hors de combat) sont peu de choses pour une population de 143M d’habitants qui a connu pire. Les alliances russes tiennent (Chine, Iran) voir même se renforcent (en Afrique, le Burkina Faso maintenant). En face l’Ukraine est à 1/2 rasée, a besoin de 7 mds d’euro par MOIS d’aides civiles, un quart de la population a émigrée et les pertes humaines sont proportionnellement plus fortes qu’en Russie…
      Quand à la hausse du pétrole elle profite à tout un tas de pays qui n’ont rien de très pro occidental dans leur ADN (Venezuela, Qatar, Iran…).
      Si vous voulez avoir une idée de la situation diplomatique française l’aide « au développement » a été augmenté de 50% avec une Ministre qui dit, tout simplement, « cette aide ne vous trompez pas a pour seule objectif d’avoir des alliés, c’est l’objectif ». Si vous voulez rire un peu, le « pays » qui en est le plus grand récipendiaire par habitant, la « Balestine » est aussi un des plus chauds partisans de la Russie. Ils prennent l’argent et le soutien tu te le met dans le c….

      • vrai_chasseur dit :

        @fabrice
        Vous pointez là une problématique réelle.
        Le budget du Quai est le plus petit de tous les ministères (0,7% du PIB) alors que c’est lui qui assure la représentation française dans plus de 130 pays,
        Oubliez un instant votre fixette sur le tropisme arabe du Quai, le problème est plus profond.
        C’est le Quai qui assure une partie du « soft power » à travers les représentations culturelles (Alliance française etc), économiques et à travers la francophonie en général. Couper ce budget c’est émasculer ce soft power.
        Les russes ont vu le vide français et l’occupent opportunément : c’est le « Rossotroudnitchestvo », organisme d’état dépendant du ministère des affaires étrangères russe, qui est chargé de développer la rhétorique anti-coloniale française en Afrique, par exemple. Son budget vient de tripler et ses travaux s’appuient en particulier sur les thèses anti-coloniales développées au sein même du monde universitaire français de gauche. Elles sont ensuite relayées sur les réseaux sociaux et par les « maisons russes », les représentations diplomatiques russes à l’étranger.
        Et ça marche : cette démarche a chassé du sol malien l’armée française, sans avoir besoin de tirer un seul coup de feu sur un soldat français. Guerre du soft power Russie – France : 1 – 0.
        Et ce qui faisait l’admiration et l’envie de nombreux gouvernements étrangers, à savoir la capacité de la France à articuler Soft et Hard Power, en clair combiner intelligemment son bras militaire et son bras diplomatique, s’est perdu au fil des coupes budgétaires. Au point qu’on a demandé au seul bras militaire (Barkhane) de tout faire au Mali, y compris du soft power. Avec le résultat qu’on sait : les militaires n’ont pas vocation à faire de la diplomatie et du développement économique de coopération.
        A l’heure où on remet « l’influence » au niveau stratégique, où le bras militaire français retrouve des budgets, la France n’a pas d’autre choix, urgent, que de remuscler son bras diplomatique pour tenter de retrouver le soft power qu’elle détenait à travers le Quai et qu’elle a perdu. C’est toutes les guerres hybrides et asymétriques qui sont en jeu.

        • fabrice dit :

          Vrai_chasseur
          Si vous voulez mon avis, vous pouvez X10 le budget « soft power » du Quai ça ne changera rien voir ça ne fera qu’empirer X10 les choses. Le problème du Quai n’est pas le budget mais le message et son inadéquation avec la réalité. En plein vague de terrorisme portée par des membres de la communauté peule comme la vague de terroriste dihadiste en France l’était par des Arabes de banlieue, le Quai a passé son temps à faire de la pub bienveillante sur les Peuls…Qu’est ce que vous croyez qu’en pensaient les victimes dont les femmes et les filles étaient kidnappés et vendues au marché dans les villages peuls au vu et au su de tous ? Les $L%$£* du Quai croient qu’ils gagnent la com en faisant du wokime façon AOC, la personnalité US la plus populaire à Science Po Paris parait il… Ces bouff. sont capables de faire de la propagande queer au Sahel en se croyant efficace…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Son budget vient de tripler et ses travaux s’appuient en particulier sur les thèses anti-coloniales développées au sein même du monde universitaire français de gauche. ]

          En effet c’est un corpus restreint et partisan qu’il convient d’élargir !

          Des amis Russes qui s’occupent de ces dossiers sont  » tombés des nues  » lorsque je leur ai appris l’existence de la  » Compagnie Pordurière  » dans « путешествие на край ночи « de Луи-Фердинанда Селин , des articles de  » Le Crapouillot  » et même du  » Petit Journal illustré  » sur le fonds gallica.fr !

          Ils ont particulièrement apprécié celui consacré à la  » levée des couleurs à Tombouctou « , je vous l’écrit tout de go ! ;0)
          Vous seriez d’autre part surpris avec quelle acuité historique les équipes rédactionnelles de  » Kommersant  » ont célé… Traité des 60 ans de la décolonisation , en particulier celle de la TSAR aka RCA ! ;0)

        • Chrislo974 dit :

          T’inquiète la façon d’opérer des Russes en Afrique et aux proche Orient, me font penser aux américains des années 60, ils ont un train de retard, graisser les hommes du rang pour renverser les capitaines, c’est très efficaces à courtes échéances mais ce n’est nullement une école pour la durée militaire, politique, et économique. c’est l’histoire qui le montre.
          Le monde et le futur sont nuances, mais toi très trop bipolaire, c’est Noir ou Blanc, c’est 1 à 0. pfff

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la hausse du pétrole, elle profite…

      • Aramis dit :

        @fabrice « je répète trois fois, la somme est énorme d’aides à l’Ukraine et la situation militaire semble bloquée.  » C’est ce que représente lr matériel. Seule la presse et les naifs se laissent avoir par les chiffres. La France n’a quasi rien déboursé ou alors pour son industrie.

        « Le régime russe tient. » En quoi est ce une surprise?

        « On en est réduit à vider les fonds de tiroirs pour apporter de l’équipement à l’Ukraine. » Nous oui. Mais pas les USA qui eux ont des stocks.

        « L’économie russe est solide » Elle tiens, pour l’instant.

        « mais nos imports, malgré l’embargo, ont augmenté de 50% !!! » Jmaais vu ce chiffre. Sortit d’où?

        « La hausse du prix des hydrocarbures annulant toute sanction contre la Russie, » Financièrement plus ou moins mais cela ne compense pas l’embargo sur l’électronique.

        « sont peu de choses pour une population de 143M d’habitants qui a connu pire. » Les chiffres sont invérifiables. En admettant ce chiffre, ramené à la population militairement utile et à la pyramide des âges, c’est sérieux (tout dépendant du % de tués dans le lot). Moins bien sûr que l’Ukraine, mais continuer plus de quatre à cinq années à ce rythme va être compliqué. Côté Ukrainien aussi. Mais dans les deux cas la base démographique utile n’est pas encore entamées à des niveaux critiques. Les ukrainiens partis sont en majorité des femmes et des enfants.

        « En face l’Ukraine est à 1/2 rasée » Seul le Dombass de part et d’autres de la ligne de front est sévèrement touché. Le soutien à l’Ukraine coûte mais affaiblir la Russie n’a pas de prix.

        Donc au final je ne vois pas trop où vous voulez en venir, à part soutenir la Russie. Que cette guerre dure est une bonne chose pour nous. A condition que l’Ukraine ne perde pas.

      • Castel dit :

        C’est une bonne occasion de rappeler que le T64 n’a pas grand chose à voir avec le T62, sauf peut-être l’aspect extérieur ( et encore…) il a été le premier char soviétique dont le blindage était composite, et dont le seul inconvénient était qu’il était particulièrement couteux à fabriquer, ce qui incita à l’époque ceux-ci à sortir un char plus économique, à savoir le T72.
        Sinon, ce char, depuis qu’il a été doté du canon de 125mm ( 115 à l’origine) n’a pas grand chose à envier à un T72……

        • MAS 36 dit :

          Sur une vidéo ( oublié le site) j’ai vu un T-64 ukrainien détruire un T-72 russe , dans une petite agglomération à près de 300 mètres à vue de nez. Tir direct canon.

        • Ion 5 dit :

          Oh que si…Sa fiabilité!
          Le moteur 5TDF était et RESTE un vrai puits à pus!
          Facile de trouver des témoignages de tankistes insatisfaits, il n’y a que ça.
          Les ukrainiens les gardent pour des raisons historiques et pratiques. Il était produit et conçu à Kharkov.

  2. Castel dit :

    Ils pourront toujours les utiliser contre les T62 que les russes ont envoyé en Ukraine…..

  3. Félix GARCIA dit :

    Jack Detsch@JackDetsch
    Here’s the full list of new US military aid heading to Ukraine.
    The HIMARS Ammo, artillery rounds, MRAPs and Javelins should arrive in days or weeks.
    Air defense capabilities and the bottom half of the list need to be procured from weapons manufacturers, which could take months
    https://twitter.com/JackDetsch/status/1621555776673259522

    Et, à propos des GLSDB :
    J. comme JéJé #UkraineMap@HeliosRunner
    1/ Quick thread – about GLSDB as i was watching all day long (and witnessing maintenant sur @LCI) few things that are not true or approximate and or « disturbing » because implying false conclusions.
    Here for some explanations & some more thoughts about the subject
    here we go…
    https://twitter.com/HeliosRunner/status/1620904259012411392

  4. Axer dit :

    Il n’y a qu’à voir le film de char « Fury » avec Brad Pitt pour comprendre ce que ces monstres peuvent faire sur des fantassins mal armés comme actuellement certaines formations russes en Ukraine. En utilisant et en choisissant les « bonnes armes » bien catégorisés, on peut vite comprendre que quelques centaines de milliers d’ukrainiens peuvent « ravager » les forces russes, même dix fois supérieures en nombre.

    Des blindés comme le « Terminator » doivent être traités prioritairement, les détruire coûte que coûte et cela très rapidement. Les ukrainiens n’ont pas de A-10 Thunderbolt/Hartog. C’est bien dommage. Mais ils ont d’autres systèmes, plus légers.

    Le Leopard 1 peut faire de gros dégâts dans les forces russes, si l’arme blindée est bien utilisée, avec de grandes manoeuvres et surtout s’ils sont bien servis par des équipages bien formés (et bien commandés).

    Le 105mm peut faire d’immenses dégâts sur les BMP-1/2/3 des forces de Moscou, même si elles étaient d’élites.

    Ceci étant dit, on a une angoisse qui progresse, on voit que l’Otan a désarmé et que les nations européennes se sont « laissées aller » aux bénéfices de la paix. Il ne reste que les allemands qui ont des capacités industrielles « sérieuses », tout en étant un peu moins productive que l’industrie militaire russe. Celle-ci dispose de centaines de milliers de salariés, des dizaines, des centaines, des milliers d’entreprises pouvant submerger les forces occidentales comme durant la seconde guerre mondiale.

    L’industrie militaire russe n’a rien à envier à celle des USA, certes en produisant des matériels moins évolués et plus rustiques, mais c’est là sa dangerosité. Des milliers de canons tapant à 30km, ça vous détruit un pays. En l’occurrence l’Ukraine.

    • Axer dit :

      Hartog -> Warthog

    • Hahaha dit :

      C’est cela, faites votre culture militaire en regardant les film holywoodiens. Mieux vaut en rire qu’en pleurer.

      • Axer dit :

        Est-ce que vous avez lu l’intervention au-delà des deux premières phrases ? On dirai que vous pensez comme mon vieux copain « miloud », algérien (enfin je crois !), qui se prend pour le plus éclairé des philosophes sans même avoir été un seul jour en classe. Mais je dois dire qu’effectivement on se marre bien à l’écouter, surtout derrière une bonne bouteille et quand il est à moitié bourré je ne vous raconte pas les jours de football. L’euphorie !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est cela, faites votre culture militaire en regardant les film holywoodiens » Il y en a un au Kremlin qui nous a rejoué le blockbuster « le retour de la chevauchée des panzers » lors d’un discours!
        « Mieux vaut en rire qu’en pleurer. » Des délires de Vladimir……………………….pas certain, il est quand même « oxydé » le pépère!

      • Axer dit :

        Hahaha :
        En prenant 80 Leopard 1, en prenant le fait qu’ils constituent des unités cohérentes entre elles, qui agissent de concert, on peut penser qu’ils constitueront une force de frappe de 480 obus de 105mm et près de 440 000 balles de 7.62mm. Sans parler des unités (hommes) d’accompagnement, des personnels les protégeant avec des missiles, plus un petit appuis aérien (genre Mi-17 armés de roquettes et de mitrailleuses). Mon brave Ah, je puis te dire que les gars de Wagner n’ont qu’à bien se tenir ou même, fuir le plus vite possible, mais à ce qu’il paraît leur chef les attends avec une masse ensanglanté de l’autre côté. Quant au film « Fury », il est non seulement de meilleur qualité que les petits films russes qui leurs servaient de propaganda post-soviétique (on a mesuré leur efficacité sur le front ukrainien en 2022), mais en plus il démontre bien les dégâts que peuvent faire des chars sur l’infanterie. Un char c’est pas juste fait pour combattre d’autres chars, on a même vu des combats sérieux entre chars et infanterie dans les villes syriennes. Ce fut dure des deux côtés, mais c’était des combats urbains. Faut voir dans les champs ukrainiens saturés de tranchées.

    • Franz35 dit :

      « Celle-ci dispose de centaines de milliers de salariés, des dizaines, des centaines, des milliers d’entreprises pouvant submerger les forces occidentales comme durant la seconde guerre mondiale.  »
      Faut arrêter la fumette. Aujourd’hui, la Russie, c’est juste 140 millions d’habitants. L’europe (et pas seulement l’UE) sans la Russie, c’est 600 millions d’habitants, dont 43 millions pour l’Ukraine. Ont est loin du scénario de la 2ème guerre mondiale avec 2 blocs équilibrés en terme de population (si on inclus les USA). Oui, la Russie a du potentiel, mais reste un petit face au reste de l’europe.
      L’industrie n’est pas au niveau si fantasmé que vous racontez. Le seul avantage de la Russie aujourd »hui par rapport à l’Ukraine est d’avoir des stocks énormes de vieux armements. Et d’avoir une société civile relativement épargnée.
      La Russie n’a pas les moyens de tenir l’Ukraine sur le long terme (en admettant qu’elle arrive déjà à conquérir le pays vu l’aide qu’on fourni aux Ukrainiens).
      Le conflit en Ukraine reste localisé. Ce qui est inquiétant, c’est le comportement des dirigeants de tout bord (l’occident se coupe d’une grande partie du monde en ce moment) et cette focalisation sur ce conflit local alors qu’il faut absolument prendre du recul et regarder ce qui se passe à côté. Asie, Afrique, Amérique du sud, … il se passe beaucoup de choses et cela semble intéresser personne. Et comme toujours, nos dirigeants se réveillent trop tard alors que beaucoup ont mis en garde contre notre endormissement politique, stratégique et militaire

      • Axer dit :

        Peut-être bien, je n’ai pas fait une analyse socio-économique complète, en se tenant seulement à l’industrie militaire, on a vu ces dernières heures Medvedev visiter une expo de producteurs de missiles russes, si la Russie dispose encore d’assez de composants électroniques, la guerre risque de durer encore pas mal de mois…

        • dolgan dit :

          Tout le monde s entend sur le fait que cette guerre va durer quelques mois encore et sûrement quelques années.

          Ce n’est pas 100 missiles tous les 3 mois qui vont faire basculer la guerre alors que plusieurs milliers n ont pas servis à grand chose.

        • Franz35 dit :

          les composants, ils les ont. Chinois et Indiens le leur fournissent en échange du gaz et du pétrole. De nombreux pays d’Asie, Afrique et Amérique du sud continuent de travailler avec les Russes et sont assez critiques envers toutes ces sanctions Américaines et Européennes. Le commerce avant tout, et la diversité d’approvisionnement à tout prix. Et on ne peut pas le leur en vouloir

        • Axer dit :

          dolgan

          Le seul problème c’est qu’on ne sait pas combien ils en fabrique chaque mois, chaque année. Comme quoi le renseignement humain et technique manque un peu dans le domaine.

      • Rémi dit :

        L’ukraine aujourd’hui ce n#est plus que 25mio d’ha à peut près.
        Et une large partie de la perte est venue renforcer la population russe.
        Quand à l’europe, la population est divisée. Vous minorez l’impact des politique antisociales menées ces derniéres années.
        Je le dit trés officielement, Je suis prés à refaire un remake de Welcome Gorby, si ca permet de coller à un mor les gars de Mc Kinsey.
        Ne croyez pas que je sois le seul et plus cette guerre (L’inflation, et la perte de niveau de vie progressent) plus il y aura de gens comme moi.
        A la fin les russes auront à peine besoin de mettre une pichnette.

        • Niscence dit :

          Vous le dites très officiellement.
          Ah bon…
          Et quelle position très officielle occupez-vous pour pouvoir nous infliger vos théories si sentencieucement ?

          Quant à vouloir coller au mur les uns ou les autres, c’est juste un fantasme nostalgique ou vous souhaitez nous en dire plus ?
          Ça pourrait intéresser les autorités officielles, les vraies.

    • Félix GARCIA dit :

      « Des blindés comme le « Terminator » doivent être traités prioritairement, les détruire coûte que coûte et cela très rapidement. »
      Pourtant il semblerait que ce soit « une daube » :
      « BMPT || L’Apogée de l’inutilité ? »
      https://www.youtube.com/watch?v=69j8Pz6-rCw
      Et que celui des Algériens basé sur un T-62 est mieux foutu :
      https://www.military.africa/en/2022/07/algeria-parades-bmpt-62-fire-support-vehicle-based-on-t-62-with-berezhok-turrets/
      Ça empêche pas de le casser hein … qu’on s’comprenne bien.

      • Axer dit :

        J’ai vu les images du blindé tirant dans les bois dans l’oblast de l’Est, on dirai qu’il a des problèmes de pointage en azimut. Sur la photo du défilé algérien, on dirait la transformation d’un char en BMP-2. Je crois que le Terminator est très proche de ce concept, avec quasiment le même armement. Faudrait essayer de mettre en face des CV-90 et autres Jaguar

        • dolgan dit :

          C’est juste des images de progande. Ils vident les chargeurs pour faire de jolies images.

          Pas besoin d aller chez les occidentaux. Le bmp3 par exemple est meilleur que le Terminator. Le Terminator est un projet abandonné car insatisfaisant. Il sert juste aux images de propagande . C’est du style John Rambo avec mitrailleuse tenue à une main qui rase une ville.

          • Félix GARCIA dit :

            Tout en sachant que bien que moins « impressionnants/photogéniques », les blindés soviétiques/russes/ukrainiens/etc … n’en sont pas moins « efficaces/meurtriers ».
            Juste un peu mieux équipés (conduite de tir, optiques, transmissions, un peu plus spacieux [un peu moins de monde ?] …) et produits en grand nombre, cela semble très efficace si bien manœuvré (avec son « environnement »).

        • Félix GARCIA dit :

          Nan pour les Jaguar. pour les CV-90, j’demande à voir. Notamment équipés d’un 40mm CTA.
          ^^

    • GUEPRATTE dit :

      @ axer Le film Fury du réalisateur David Ayer est une daube pro US totalement irréaliste sur le plan technique, et tourné uniquement pour faire fantasmer les militaires en pantoufles !

      • Axer dit :

        Les russes ont fait de la daube encore pire, « White Tiger » (Belyy Tiger) ou encore « T-34, Machine de Guerre ». Entre le fantasme sur les chars allemands et une petite histoire humoristique sur le « célèbre » chars russe de la seconde guerre mondiale. Nous sommes en période de guerre hybride, débuté depuis bien longtemps, mais dont tout le monde a conscience à présent, même en France l’armée promeut des films comme « Le chant du loup ».

        • Hahaha dit :

          Trop tard, avoir cité un film comme référence militaire vous disqualifie à tout jamais. Changez de pseudo pour avoir l’air sérieux la prochaine fois.

          • Axer dit :

            Les gens honnêtes n’ont pas de quoi s’émouvoir quant à êtres « disqualifiés » auprès de personnes comme vous qui vous agitez à défendre les dictateurs et autres tyrans qui massacrent des peuples entiers. Le sérieux ne vous étouffe pas et votre moralisme laisse songeur, même un vers de terre en aurait de quoi vomir ses tripes… Hihahooooo !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Changez de pseudo pour avoir l’air sérieux la prochaine fois. » Ce genre de conseil vous devriez l’adresser à celui qui en change régulièrement de jacques29 à guillotin en passant par shimou fékaka et depuis RIP parce que pour ce qui est du sérieux……………………………………..

      • Cinéphile dit :

        Fury est un film américain qui a pour protagonistes les membres américains de l’équipage d’un char américain combattant les troupes allemandes durant la 2e GM.
        Qu’il soit « pro US », comme vous dites, n’est pas vraiment inattendu.
        Vous auriez voulu qu’il soit pro-allemand ?

    • Victor Inox dit :

      Je n’ai aucune angoisse qui progresse, au contraire 😛
      Et la lecture de ce blog et de ses commentaires est un régal à mesure que le temps passe.

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Reste à voir si fournir des Leopard 1 à l’Ukraine est une bonne idée.. Car livrer de l’équipement est une chose… pouvoir le mettre en oeuvre en est une autre. Et, en l’occurrence, ce canon L7A3 de ce char tire des obus de 105 mm, alors que celui du Leopard 2 utilise des munitions de 120 mm. En clair, cela posera des soucis en matière d’approvisionnement.]

    D’où la Lambada de la  » diplomatie Allemande  » , en fait une grosse Tyrolienne dansée avec de gros sabots , devant l’Itamaraty et même le CEM de l’Armée de Terre -, le général Júlio César de ARRUDA qui vient de se faire éjecter , comme un malpropre peut-on écrire .
    Celui-ci pourtant avait été choisi par l’équipe de transition de Lula en coordination avec les équipes de M. BOLSONARO au  » Mercato des généraux  » .
    Au début la grille de lecture entendue c’est qu’il avait été saqué pour avoir voulu maintenir à la tête d’une unité de commandos la nomination du lieutenant-colonel Mauro Cesar BARBOSA CID , un  » jaguar  » pro-BOLSONARO .
    Maintenant il apparaît que Lula voulait quand même le garder mais que le fait qu’il  » se mêle des choses qui me regardent  » selon le Président LULA a fait que son saquage s’imposait .
    Pour la petite histoire , MACRON avait essayé de  » préparer le terrain  » pour le chancelier du Rei… Allemand SCHOLZ . Mais là encore , comme d’hab , cela n’ a pas marché . Il est d’ailleurs intéressant de lire les communiqués du Planalto et de l’Elysée sur le CR de leur conversation téléphonique . On a l’impression que ce sont sont deux discussions différentes …
    Là où on touche le sublime c’est que des diplomates Brésiliens n’hésitent pas désormais à affirmer que les soutiens de MM. MACRON et SCHOLZ au Président LULA à propos des  » événements  » du 8 janvier étaient intéressés dans la perspective d’un alignement du Brésil sur la question de la fournitures de munitions pour les  » Guepard  » et les  » Lepoard  » , voir même une vente de ces blindés …
    .
    Intervention écrite à l’instant  » t  » de sa publication .

    • Avekoucenzeh dit :

      « sur la question de la fournitures de munitions pour les » Guepard » et les » Lepoard » , voir même une vente de ces blindés … »

      L’adverbe voire, qui signifie « et même », prend un e final. Il n’a ni le même sens ni la même étymologie que le verbe voir.
      En outre, la formulation « voire même » est considérée comme un pléonasme (car elle revient à dire « et même même »).

      Sur la question de la fournitures de munitions pour les « Guepard » et les « Leopard », voire une vente de ces blindés …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ En outre, la formulation « voire même » est considérée comme un pléonasme (car elle revient à dire « et même même ») ]

        Tout ce verbiage , le vôtre , pour essayer de camoufler le fait que MM. Macron et Scholz se sont plantés et se sont fait blaquebouler comme des malpropres dans leurs projets Brésiliens ?
        Y compris sur la tentative de fournir des usines d’engrais azotés « verts » Made in Großdeutschland pour réduire la dépendance de l’agriculture Brésilienne aux importations Russes et la placer sous la dépendance de l’industrie Européenne ?
        Je n’en ai RIEN à foutre Môssieu le pseudo @Avekoucenzeh ( ou d’autres ) de vos remarques destinées à perturber les interventions ! J’assume P-L-E-I-N-E-M-E-N-T mes erreurs de syntaxe , grammaticales d’orthographe ou autres … J’avais un niveau assez correct , entre 13 et 16/20 au collège , mais je commets toujours des erreurs dans la conjugaison des participe-passés , de confusion entre le conditionnel et le futur de l’indicatif . Pire , devant parler parfois trois- quatre langues différents dans une même journée je commets l’erreur d’employer un mot issus de l’Anglais dans une conversation en Français ou du Français en Portugais .

        D’autres questions ?

    • précision dit :

      Les diplomates peuvent affirmer, mis le soutien à Lula n’allait-il pas de soi? Les diplomaties européennes et américaine n’ont jamais porté Bolsonaro dans leur cœur, et après critiqué sans ambiguité les manifestations au capitole le 6 janvier 2021, elles n’allaient quand même pas soutenir des manifestations similaires à Brasilia.

      • Daniel BESSON dit :

        @précision

        Le journaliste Jamil CHADE qui couvre l’actualité internationale depuis Genève n’hésite pas à affirmer que c’est une posture , le soutien intéressé au Président LULA [ pour obtenir son alignement ] , assumée dans plusieurs pays Européens. Et que lors de sa conversation avec MACRON , le Président LULA a clairement laissé entendre qu’il ne comptait pas leur faire cette fleur pour leurs beaux yeux … Cela aura au moins fait couiner le Guillaume ROQUET-TE ! ;0)
        https://noticias.uol.com.br/colunas/jamil-chade/2023/01/30/pressionado-por-ucrania-lula-diz-a-macron-que-sua-guerra-e-contra-pobreza.htm

         » Mas, entre os europeus, não se esconde que o apoio irrestrito à democracia brasileira depois dos ataques de 8 de janeiro por bolsonaristas seria instrumentalizado para ganhar a simpatia de Lula em temas de interesse dos centros do poder do Velho Continente. Ainda assim, ficou claro pela conversa que Lula não vai adotar uma postura nos temas internacionais apenas para agradar aos novos aliados….  »

        Toutefois des sources au sein de la Présidence auraient déclaré que il n’y avait pas eu  » de pressions indues  » de la part de MACRON .. C’est un minimum minimorum car avec Cézigue on peut s’attendre à tout !

  6. Lothringer dit :

    Ah, tiens…
    C’est une idée que j’avais exprimée il y a quelques semaines sur ce même forum.

    Pas d’inquiétudes, les Ukrainiens sont de bons bricoleurs (ingénieurs et techniciens) ils parviendront à en tirer des merveilles.
    Par contre oui, il faudrait peut-être requinquer les optiques de combat et les divers calculateurs et transmissions.

  7. sentinelle dit :

    Pas d’accord, des Léo 1 A5 c’est une tourelle complètement différente et les performances du canon de 105 est suffisant contre des T 72 et tout autre matériel et la capacité tout terrain c’est excellent tout est dans l’emploi .

  8. dolgan dit :

    Les Ukrainiens ont un énorme besoin de véhicules. Tout est bon à prendre.

    Il ont déjà des 105 otan il me semble.

    • Carin dit :

      @dolgan
      Exact… ils ont reçu des AMX10 RC..
      ce qui me choque, c’est que le chancelier ne voulait pas paraître dans le camp ukrainien aux yeux de Poutine.. et il a réussit… en autorisant l’envoie d’une cinquantaine de Leo1, il peut se targuer d’avoir fait aussi bien que la France, tout en rassurant le petit père des peuples… c’est minable, parce que les Leo1 ne sont pas supérieurs aux T72, je dirais même qu’ils sont moins performants. Par contre, (mais il n’a pas le choix), il autorise l’envoie de Leo2 par les autres nations… voilà la grande Allemagne.. elle envoie des
      « strella » inutilisables, des
      « 35mm » sans munitions, (en accusant la suisse de refuser de les fournir), des « 152mm » qui encombre les ateliers de réparations, et maintenant des Leo1 hors d’âge! Et c’est avec ça, que le chancelier veut mener l’Europe? Pauvre mec.

      • dolgan dit :

        L amx10rc n est pas un 105 otan.

        Mais ils ont reçu tellement de trucs que c’est dur de suivre .

  9. Bourbaki dit :

    L’OTAN serait en train de reviser ses plans en Europe. Avec mise à l’etude d’une mobilisation générale et la restauration du service militaire en Allemagne…

  10. Mic dit :

    Les Allemands vont fournir des Léopard 1…
    pourquoi faire ? ils sont complètement dépassés, des AMX30B2 si nous en avions, auraient été plus utiles et un plus moderne que ces Léopard qui sont du niveaux d’un T55/T62
    les Allemands ce foutent un peu de la gueule des Ukrainiens, c’est un peu osé quand même.
    Et on critique la France qui fournis des AMX 10RC qui étaient/sont encore en dotation dans l’AT…

    • Daedalus dit :

      N’importe quoi… On parle ici du Leopard 1A5, une version modernisée de ce char. Il est équipé d’un système de conduite de tir amélioré et d’un dispositif d’imagerie thermique. Avec des munitions de 105mm modernes, il pourrait encore faire bonne figure face à des chars de sa génération (T-72).

      Quant à la comparaison avec le AMX-30B2 soit-disant supérieur, laissez moi rire. Le Leopard 1A5 a toujours été un meilleur char. Déja, il était équipé d’un stabilisateur ce qui n’est pas le cas du AMX-30… une très grosse lacune de ce dernier.

      • Ion 5 dit :

        Le n’importe quoi, c’est vous.
        Il n’y a aucun problème a affirmer que le canon 105 du Léopard est surclassé par les 115 et 125 mm russes.

        Je n’ai jamais trouvé qu’il était capable de percer un équivalent blindage de 350/400mm avec munition sous-calibrée. Ce qui rend un peu léger face au T-64/72 aux blindages composites.

        Le T62M est au moins aussi rapide, mieux armé et mieux protégé que lui.
        On pourrait se pencher sur les systèmes de conduite de tir ou d’imagerie thermiques respectifs ou de systèmes de brouillage antimissiles que le Léopard 1 n’ a pas, mais là déjà là, la coupe est pleine…

        Après, à l’échelle de l’Ukraine, vaut mieux un Léopard I, qu’un 10RC.
        Un 10RC, vaut mieux qu’un VAB.
        Un VAB que rien du tout…

      • Alethea dit :

        Au vu des commentaires sur ce site, le Léopard le plus efficace paraît être celui ci !
        https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/_sdi6l12.jpg

    • Félix GARCIA dit :

      Bah nan, c’est plutôt sympa de leur part, d’autant plus s’ils leur donnent de quoi les faire rouler et tirer.
      Il y a probablement plein d’hommes qui sauraient s’approprier cet équipement dans un temps relativement court.
      Des blindés supplémentaires pour les appuis ou pour tenir le front, avec tout le barda, ça s’refuse pas.

      L’armée ukrainienne ne part pas de nulle part non plus :
      « Armée de terre ukrainienne »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_terre_ukrainienne
      –> Des milliers de blindés en tout genre.
      Moins ça, au moins (voire x1,3/x1,5) :
      « Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine »
      https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-ukrainian.html

      J’ai cru comprendre qu’avant le début de l’assaut du 24 février, nombreux étaient ceux qui avaient fait un tour sur le front, et aujourd’hui aussi, nombreux sont ceux qui font des tours sur le front, ou se préparent à y aller, s’entrainent.
      Ça fait pas mal de monde apte au combat. Et c’est pas mal s’ils ont un bon soutien.
      Armes légères, armes lourdes, mortiers, mines, équipements de protection, équipements de secours … ça ne peut que les aider.

      Combiné avec tous le reste, dont : les dernières annonces américaines, le MAMBA franco-italien qui arrivera bientôt, de nouveaux IRIS-T avec les munitions qui vont avec en perspective, les PATRIOT.
      Et, un ch’tit résumé de ce qui a été donné/promis jusqu’ici :
      « Liste de l’aide étrangère à l’Ukraine pendant la guerre russo-ukrainienne »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l%27aide_%C3%A9trang%C3%A8re_%C3%A0_l%27Ukraine_pendant_la_guerre_russo-ukrainienne
      Ça fait une sacrée liste.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Et il faut d’ailleurs ajouter aux listes plus haut, une partie des blindés et équipements russes capturés ;
        « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine  »
        —> Russia – 9019, of which: destroyed: 5708, damaged: 243, abandoned: 307, captured: 2761
        https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

        D’ailleurs, à propos des Leopard 1, si j’en juge par Wikipedia :
        —> Greece – 501 Leopard 1A5GR and 19 Leopard 1A4GR in service, some of the remaining 85 Leopard 1A4GR and 170 Leopard 1V/INL have been converted to support vehicles or have been used for parts, the rest will be scrapped.
        —> Denmark – 230 Leopard 1A5DK, replaced with Leopard 2. Only 10 ARVs (Wisent), 6 AEVs (based on Wisent), and 10 AVLBs (Biber) remain in service.
        —> Italy – 920 (+250 special versions), retired by the end of 2008 (replaced by Ariete main battle tank), the AEVs, ARVs and ABLVs remain in service.
        —> Germany – 2,437 originally. They were replaced by the Leopard 2. The remaining Leopard 1 tanks are in long-term storage for resale.

        Ça donne une idée des réserves où « piocher », potentiellement. C’est peut-être pas inimaginable de leur en trouver environ 250 utilisables, ainsi que les pièces détachées et les munitions qui vont avec.

    • Nicolas dit :

      Ces chars seront parfait comme soutien de l’infanterie…et puis on voit bien que les chars plus modernes brûlent très bien, ceux-là ne seront pas pires.

    • sentinelle dit :

      je vois que vous avez crapahuté à coté des Léo 1 c’est vrai vous étiez avec moi au camp de Munsingen dans la neige …

  11. R2D2 dit :

    Sérieusement…

  12. Starbuck dit :

    On envoie toujours plus de truc totalement obsolète à l’Ukraine. Je n’aimerais pas être tankiste chez eux.
    De toute façon c’est mort, ils en sont à kidnappé des vieux et des gamins dans la rue pour les envoyer au front. Matériels hétéroclites, unités faîtes de bric et de broc ça rappelle curieusement le crépuscule du 3em Reich. Les UkroNazi vont finir comme leur aïeux.

    • lgbtqi+ dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait grand risque qu’on vous retrouve tankiste du côté ukrainien à en juger par l’historique de vos interventions.

      Le kidnapping dites-vous ? Vous voulez parler des 200 000 enfants ukrainiens enlevés par la poutinie comme en témoigne l’ONU ?

      Les Ukro-nazis ? Vous voulez parler de ceux qui sont également stigmatisés en tant que lgbt dirigés par un Juif ?

      ça sent le renfermé dans votre psychisme… ça tourne en rond, avec des arguments éculés.

      • Bravo Charlie dit :

        ne perdons pas de temps avec le crétinisme !

        • lgbtqi+ dit :

          @ Bravo Charlie :

          le crétinisme risque toujours de marquer des points dans l’opinion publique s’il n’est contré. Jugez-en avec la progression du salafisme… cette approche crétine qui saborde l’Islam.

      • VinceToto dit :

        3:04… Trouvez vous une copine, un copain, je ne sais pas(un hamster?), vous serez moins hain.eux.euse.
        Le camp de la haine et du mensonge avec vous on sait où il est.

        • lgbtqi+ dit :

          Manifestement…

          Tandis que celui qui a amené 18 millions d’Ukrainiens à franchir la frontière occidentale de leur pays pour fuir les exactions poutiniennes, dont les 200 000 enfants kidnappés, les fosses communes pour cacher les massacres, et qui nous menace continuellement d’armes non conventionnelles, celui-ci est un modèle de paix, de bienveillance, de vérité et d’altruisme.

          L’historique de vos interventions révèle qui vous êtes. Merci d’y avoir ajouté un élément.

          • Tringlos dit :

            Sans compter les massacres organisés de civils, les petites pilules bleues distribuées pour violer allègrement femmes et enfants (le cas d’un petit garçon de 7 ans violé devant sa mère), les bombardements de maternités, des infrastructures civiles, la destruction des moyens de production électrique en plein hiver, l’enrôlement de mercenaires, puis de prisonniers de droit commun, l’enlèvement d’enfants ……..j’arrête là, la longue litanie des dégueulasseries/pulsions génocidaires de Vlad Putin ! Et oui, je suis assez d’accord avec vous lgbtqi+, il y a des trolls qui sont humainement de sacrés pourris (à croire qu’eux même n’ont pas d’enfants) !

      • Paddybus dit :

        Mais non… vous savez très bien qu’il parle de l’ordre de réquisition lancé par kiev, aux nations d’europe qui doivent leur renvoyer les citoyens ukrainiens réfugiés de 17 à 65 ans…. et que la police de deux des pays baltes sont passées à l’action allant déloger ces gens là chez eux, y compris ceux qui ont quitté l’ukr-haine depuis 20 ans…!!!! (y compris dans la violence et sous les pleurs et cris des enfants présents…!!!!)
        Ces pays méritent parfaitement leur image à tendance nazi… Chaque année il est demandé à l’ue de condamner les manifestations nazies dans ces pays… l’ue ne l’a jamais condamné…!!!!!

        Mais il est vrai que la propagande otano-kievienne à « oublié » de parler de ça, comme elle oublie de dire que l’ukr-haine en est à sa 9 ème vague de conscription…. et ça continue…

        Etrange pour un pays qui n’a que peu de pertes au combat… non..????
        A moins que la propagande ne mente….???? ha non c’est vrai le mensonge est une exclusivité Russe…. hahahah…

        • lgbtqi+ dit :

          Il faut vraiment s’appeler paddybuse pour s’étonner qu’un pays en guerre utilise la conscription… et ne pas remarquer que l’Ukraine ne recrute pas en taule des violeurs, voleurs et autres tueurs.
          Il faut vraiment s’appeler paddybuse pour ne pas remarquer que l’union européenne tolère même cette organisation criminelle internationale qu’est le communisme, OCI qui a tué, qui tue et qui tuera encore comme le dénonçait avec pertinence Vladimir Volkoff.

          Enfin, non, effectivement, le mensonge n’est pas l’apanage de poutin : ses enfants l’utilisent aussi en abondance, car la vérité leur est insupportable. Vérité de l’espérance de vie, vérité des chiffres du commerce extérieur, des réserves de change, des statistiques de mortalité en Ukraine très différentes selon que vous êtes Petersbourgeois ou Moscovite ou bien Nenetz / Tchouktche (ces peuples sont en train de mourir vu l’hécatombe organisée par poutin pour s’épargner aussi longtemps que possible la colère des Russes européens).

          Mais allez-y, continuez à raconter vos conneries qui révèlent bien votre niveau intellectuel avec vos histoires d’ukr-haine, de vache-qui-tonne, etc. Ça peut séduire d’autres imbéciles à rires gras.

          • Paddybus dit :

            Ha tiens..??, vous avez la moindre preuve que les ukro-nazis ne sont pas recrutés dans les prisons..???

            VOUS, vous avez une info précise qui dit que les prisons ukrainienne ne sont pas utilisées pour le recrutement… et vous ne l’avez pas partagée…???

            Comme si une conscription de masse n’était pas compatible avec le raclage des fonds de prisons..???

            Chaque jour vous exposez plus grotesque que jamais… reconnaissons c’est une performance… inattendue, inutile, mais performance…

            La situation de l’ukr-haine est chaque jour plus minable, et faute d’en accepter l’augure, vous essayez de faire croire vos fadaises… Poutine serait auteur de fins de vie accélérées pour certains peuples de Russie… et puis quoi encore..???

            Et en France, croyez vous que ceux qui habitent au fin fond du Larzac ont les mêmes chances de soins que ceux de Paris..??? Oui, en Russie comme en France, il y a des régions plus faible que d’autres… en Russie il y a des programmes pour réduire ces écarts…. en France, ces écarts se creusent chaque année depuis 2000…!!!!

            Bon et puis l’imbécile… si vous saviez ce qu’il dit…. mais j’avoue que je serais curieux de comparer votre QI et le miens… je suis très certain du résultat… car c’est un sujet que j’ai approché…!!!!

          • lgbtqi+ dit :

            @ Paddybuse :

            pour reprendre un de vos procédés :

            « avez-vous des preuves que les Ummites n’habitent pas la face cachée de la Lune » ?

            Donc… etc.

          • Paddybus dit :

            lgbtrucmuche…. vous avez visiblement des sources solides pour aborder le thème des ummites…. c’est à vous de développer… n’inversez pas les rôles, même si c’est devenu votre pauvre et pitoyable tentative de défense … vous enfoncez …

          • Melonite dit :

            Vas-y Paddy, balance-nous ton QI, qu’on rigole !

    • Thaurac dit :

      Bizarre car c’est exactement ce que fait la russie en abaissant l’age de recrutement et augmentant l’age maximum sur la fin, poutine copie exactement son schema..

    • Luso PtVF dit :

      ah? tiens on lit, on voit la même chose, mais de l’autre bord.
      Étonnant, non?

    • Sionère Dick dit :

      Plus de trucs totalement obsolètes.
      Ils en sont à kidnapper.
      Unités faites de.
      Du 3e Reich.
      Les Ukron***s.
      Leurs aïeux.

    • Naoned 46 dit :

      Ah bon
      En matière de comparaison il y a aussi les derniers reportages sur les enfants russes en uniforme qui ressemblent furieusement à des formations similaires qui existaient en Allemagne entre 1933 et 1945
      Comme quoi les dictatures se ressemblent

    • dolgan dit :

      Vous parlez des Russes pour les kidnapping en pleine rue ? Avec les gars qui se retrouve au front le lendemain.

      Mieux vaut être Ukrainien avec un matos disparate, une formation et un bon commandement. Parce que Russe, en guenilles, sans formation, avec un commandement qui te fais charger en mode Stalingrad c’est pas une situation d avenir.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « De toute façon c’est mort » Alors là…………………..Ca c’est de l’expertise!!

    • Axer dit :

      Starbuck

      Les Leo 1 n’ont rien à envier aux T-62 russes. 80 de ses chars peuvent littéralement détruire Wagner à Bakhmout. Une force de frappe et de combat de près de 5.000 obus 105mm et 450.000 coups de 7.62mm. Je crois pas que l’infanterie « prison » de Wagner va s’amuser en face…

      Il faudrait que l’Allemagne, la Belgique et quelques autres pays livrent plus de Leopard I et II.

      Les unités de chars manoeuvrant bien, elles peuvent bouter les russes au-delà du Donbass. D’où la panique du pouvoir russe quand les allemands ont décidés de donner leur feu vert pour la livraison des Leopard II, plus puissants et plus modernes que tous les chars russes présents en Ukraine. Bien évidement ce ne veut en aucun cas dire que le Leopard II (ou aucun autre char) soit invincible. Même les T-14 Armata bruleront face à des armes modernes.

      Alors, le truc c’est qu’on comprend pas pourquoi les USA n’appuient pas plus sur la pédale d’accélérateur.S’ils écrasaient la pédale jusqu’au plancher, ils pourraient livrer des centaines de M-60A3. De quoi muscler considérablement les forces ukrainiennes et pousser les forces russes au delà du Donbass.

      Ils sont en train de remettre en marche leur machine de production, comme l’Europe. Mais ça viendra, ils finiront par fournir des centaines de M-60A3, plus les Bradley, plus les AMX-10RC. Les canons, la DCA missiles.

      Il suffit juste aux ukrainiens à bien s’entrainer, à apprendre des manoeuvres de chars.

      Dans quelques mois, ils risquent fort de « déblayer » devant eux, et pas à la petite pelle

  13. Raymond75 dit :

    Pourquoi pas … si les Ukrainiens disposent de munitions, et de pièces de rechange.

    La France a t’elle conservé des AMX 30 ?

    • Paddybus dit :

      Il en reste au moins un en « pot de fleurs » à l’entrée du camps de Suippe…!!!! ;0))))

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Il doit rester quelques dizaines de Brenus dans les hangars.
        Mais soyons sérieux les donner comme le font les allemands avec leur Léo1 ne serait pas une bonne idée.
        La maintenance de tous ces matériels va être un cauchemar.

        • EchoDelta dit :

          Ca dépend de leur durée de vie sur le front… S’il y a urgence, la maintenance sera le cadet de leur soucis. Parfois, si ca tire et que ca bouge, c’est bon pour le service.

  14. Eric dit :

    Bien manié par des équipages motivés, le Leopard reste tout à fait compétitif face à des T72… surtout dans sa version A5, avec une conduite de tir améliorée, et surtout si les russes continuent à être aussi incompétents dans le combat blindé. Et le vieux Royal Ordnance L7A3 qui l’équipe reste un des meilleurs, sinon le meilleur canon de 105 jamais produit. Utilisé en coopération avec le plus puissant (et récent) Leopard II, il peut faire très mal aux troupes mécanisées russes… de toutes façons il est au moins égal aux tout aussi vieux T-64 Oplot qui constituent le gros des unités blindées ukrainiennes.

    • blavan dit :

      @eric. Vous en êtes resté à des affrontements de chars entre eux alors que la vraie guerre actuelle, ce sont les missiles ou l’artillerie contre les chars. On a pas une seul image de combats entre chars alors que l’on peut trouver des dizaines de destructions de chars par missiles , drones ou artillerie. Le char reste je vous l’accorde un appui feu réel pour l’infanterie , mais il ne faut pas en attendre plus pour le combat direct.

      • dolgan dit :

        Si si, on a des images de combats de chars. Jamais en grands nombres celà dit.

        C’est moins documenté, mais ça existe.

        On verra après guerre les statistiques

    • Rageot de La Touche dit :

      Les russkofs sont tellement ‘incompétents’ qu’on se demande pourquoi les ukrainiens n’ont pas encore repoussé ces envahisseurs hi hi hi

      • dolgan dit :

        Artillerie, aviation et chars/vci en nombre supérieur.

        Aucun mystère.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les russkofs sont tellement ‘incompétents’ qu’on se demande pourquoi les ukrainiens n’ont pas encore repoussé ces envahisseurs  » Que voilà une martiale déduction! Absolument l’œuvre d’un expert!!

      • Mémantine dit :

        Vous avez la mémoire courte.
        Ils les ont repoussés dans la région de Kiev.
        Ils les ont repoussés dans la région de Kharkiv.
        Ils les ont repoussés dans la région de Kherson.

        • Robert dit :

          Les russes ne sont donc pas partis en bon ordre de Kherson sans grosses pertes, au point que les ukrainiens, après l’habituelle propagande sur les massacres, le désastre militaire et le dernier cancer en date de Poutine, ont mis beaucoup de temps à y rentrer croyant à un piège?
          On nous aurait donc enduit d’erreur?

          • Mémantine dit :

            Dans la région de Kherson, les Ukrainiens sont parvenus à repousser les Russes sans avoir à les affronter frontalement mais en coupant leurs lignes de ravitaillement, ce qui rendait leur position intenable. Que les Russes soient parvenus à planifier leur retraite inéluctable n’enlève rien au fait qu’ils aient dû abandonner le terrain aux Ukrainiens.

          • Robert dit :

            En fait, tout est dans la façon de présenter la réalité.
            De ce point de vue-là, Zelensky a déjà gagné la guerre.
            Mais on ne voit que ce qu’on veut voir.

  15. Kaskapointe dit :

    Tant qu’à faire et en grattant un peu, on devrait bien trouver quelques AMX 30 B2 par ci par là. Et peut-être même un reliquat de 30 B… Sinon il ne reste plus qu’à vider le musée des blindés de Saumur pour accompagner ce vieux Léo A1 au cimetière des éléphants. « Nostalgie, quand tu me tiens… ».

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Sinon il ne reste plus qu’à vider le musée des blindés de Saumur pour accompagner ce vieux Léo A1 au cimetière des éléphants.  » Il y a même un char Tigre, ça va amener de l’eau au moulin de Vladimir! Cela aurait il échappé à votre…………………….expertise?

  16. souricière dit :

    Guerre en Ukraine: fossoyeuse de l’armement de la guerre froide.

    C’est fou quand même comment cette guerre (pas du tout terminée) amène à un énorme « dépoussiérage » d’équipements anciens.
    Une réelle fonte a lieu dans ce conflit, effaçant petit à petit ce qui jusqu’alors était considéré comme un « potentiel » en réserve.

    On assiste déjà à l’éviction quasi complète d’Europe de tout l’équipement d’origine soviétique et avec les pertes russes et le « besoin » des russes à récupérer leurs anciens matériels, on a là une perturbation militaire qui va se répercuter à l’échelle mondiale.
    Car on sait tous que ces anciens stocks d’armements, en temps de paix, alimentaient un marché export d’occasion dans les pays « pauvres », qu’il était aussi un marché pour la pièce d’occasion.
    Même si ce ne sera pas perceptible immédiatement, cette guerre aura son effet dans le marché de l’armement mondial qui sera perturbé par la disparition de ce potentiel ex soviétique (car la guerre en Ukraine va continuer en usant les protagonistes). On va donc avoir des pays qui vont galérer à soutenir des matériels.

    • Félix GARCIA dit :

      Toutafé !
      La fournaise.

    • Math dit :

      La guerre MadMax avec de la récup dans tous les coins…
      Ce n’est plus une industrie de luxe qui fournie, c’est Jojo la débrouille…
      Pour tenir le coup, il va quand même falloir mobiliser de véritables capacités industrielles.
      Si les allemands font des chars, nous des canons, d’autres des obus, des munitions, des fusils, des radars, des munitions rôdeuses ou des missiles sol-air, ce conflit peut amener une formidable rationalisation des matériels d’armement en Europe. À nous de bien choisir nos partenaires si n abandonne la réalisation d’un matériel. Et ce partenaire devra se montrer amical. Exemple: Belgique, Grèce, Italie, Estonie, Espagne, république Tchèque. Dans un cercle moins fiable, mais qui peut être développé Allemagne, UK, Pologne.

    • Harambe dit :

      Il y a dans les 7 000 m60 américains en usage et en réserve à travers le monde, 9000 abrams (3-4000 en réserve aux usa) et ne parlons pas des stocks de tanks coté chinois.

      Le marché de l’occasion changera de mains et c’est l’occasion pour pas mal de monde de se débarrasser de leurs vieux stock d’antiquités.

      • dolgan dit :

        Pour donner une idée. Quelques années en arrière, un leo1 démilitarisé roulant c était 23000 euros.

        Là un revendeur belge veux refourguer les siens 500k euros. Personne n accepte de payer ce prix cependant.

        • Harambe dit :

          Oui, j’ai vu cette blague belge^^ et en plus, après avoir payé 500000 euros par char, il faudrait en payer autant aux industriels pour le remettre en état alors ils ont laissé tombé.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Là un revendeur belge veux refourguer les siens 500k euros. Personne n accepte de payer ce prix cependant. » Surtout, selon des mauvaise langues, ( les gens sont tellement médisants!) que les Belges sont passés maître dans l’art « d’arranger » les compteurs kilométriques!

          • Patrick, de Belgique dit :

            Vous l’écrivez vous-même, pure médisance! Un bon Belge ne fait pas quelque chose comme ça !!!

          • Bouli dit :

            en vrai, ça a peut-être été un jour le cas, le trafic du compteur

            mais ça doit faire pas loin de quinze ans que les garagistes doivent enregistrer à chaque révision les km du compteur dans une banque de données centralisée, normalement, ce genre de choses n’est plus vraiment possible

    • Aymard de Ledonner dit :

      D’accord avec vous. Et se matériel était parfois entretenu ce qui générait des revenus pour l’industrie de l’armement russe, permettait des contacts (et le recueil de renseignements) etc…
      En particulier le secteur de l’aéronautique est très particulier et les revenus des motoristes y sont majoritairement générés par la maintenance. Donc un parc de moteurs atrophié signifie des revenus également atrophiés pour Saturn et consorts ce qui est véritablement catastrophique pour eux. Car autant l’industrie du matériel terrestre bénéficie d’achats de matériels, autant l’aéronautique russe est à la diète et en manque de commandes.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous l’écrivez vous-même, pure médisance! Un bon Belge ne fait pas quelque chose comme ça !!! » @Patrick de Belgique C’est pour cela que je l’avais précisé! Un bon belge (moi j’aurai écrit honnête) je n’en doute pas mais il suffit de quelques margoulins pour que l’opprobre s’abatte sur toute la communauté.
        ps: J’ose espérer que vous n’avez pas été choqué! Je me rappelle de « spotters days » à Florennes et à « Kébi » (Kleine Brogel) où l’accueil fut toujours des plus chaleureux!

  17. philippe66 dit :

    Sam rappel qqchose

  18. Bloodasp dit :

    reste à voir si un obus flèche de 105mm perce un T90 à 2000m. A priori oui mais c chaud quand même d’aligner des Leo 1

  19. LLH dit :

    Ça ou rien … Le Léopard 1 est de l’époque des T62 et T64. Il peut être utile sur le front pour détruire des positions d’infanterie à l’explosif et des BTR ou BMP …

    L »Ukraine n’aura jamais trop de canons sur chenilles, dès lors que l’industriel garantit la MCO et l’approvisionnement en obus.

  20. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Pourquoi les français ne livrent pas de vieux AMX 30 ?

  21. Menthi dit :

    un canon de 105 mm sous cuirasse reste une arme redoutable qui peut être utilisée en position défensive ou en appuis d’engins plus rapide et plus puissants pour détruire les fortifications lors d’éventuelles offensives. Après, la multiplication des calibres, systèmes d’armes, constituent un véritable défi pour l’Ukraine et les pays alliés.

  22. penandreff dit :

    concernant les Léopards 1, il existe des kits de modernisations et même de transformation en 2A4 {120mm L44), la France devrait rouvrir une ligne de modernisation de leopard 1 pour retrouver toutes les compétences sur ce genre de blindé.

    • Rom dit :

      Evidemment, avec notre déficit annuel monstrueux, on a que ça à faire… ce qu’il ne faut pas lire =/

  23. bullnar dit :

    et nous ,quelqu un a encore un amx30 en rab?

  24. Von Paulus dit :

    Les panzers Allemands avec des noms de félins en Ukraine, combattant en direction de l’Est… Voilà où nous en sommes… Je vous assure, lisant un peu des nouvelles et blogs Russes, que le public Russe enrage et explose d’indignation (Pour rappel, 27 MILLIONS de morts soviétiques, majoritairement Russes, lors de la seconde guerre mondiale). Je vous assure aussi que ce n’est pas une bonne idée d’enrager les Russes, et je pense que cela va se terminer de la même façon que la dernière fois.

    • Bangkapi dit :

      Il est intéressant de constater que les  » patriotes français « , les  » catho militants  » les épris de justice et de liberté (!) soutiennent Poutine.
      En oubliant que cet individu, chef d’état, a déclaré que la disparition de l’ URSS est un drame pour la Russie et en glorifiant Staline, un des plus grands criminels du 20ème siècle et honte du communisme.

      Mais c’est vrai pour eux, la haine des américains et de Macron vaut bien toutes les justifications telles que lutte contre les nazis et défense de la « race » russe.

      Alors moi je ne sait pas comment se terminera cette guerre, mais après un passage en France, j’ai constaté que parmi mes camarades proches de Z et de Marine, tous étaient contre cette invasion injustifiables. Et cela m’a fait assez plaisir.

      • lgbtqi+ dit :

        @ Bangkapi : même constat que vous.

        J’espère que les catholiques s’apercevront à temps que certains utilisent leur foi comme simple étiquette pour pénétrer leur milieu et y injecter leurs idées très politiques. Et l’infiltration des milieux catholiques permet d’approcher certains officiers…

        On en a un aperçu sur ce blog, qui, de la région lyonnaise, est venu ensuite répandre des informations contraires à nos armes.

        Attention aux « catholiques d’affichage » !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « parmi mes camarades proches de Z et de Marine, tous étaient contre cette invasion injustifiables. Et cela m’a fait assez plaisir. » « les » catho militants  » J’en connais de ce que vous appelez des « catho militants » (et d’ailleurs c’est quoi un catho militant?) qui n’ont absolument aucune mansuétude pour Vladimir Vladimirovitch concernant la guerre en Ukraine en particulier et sa manière de gouverner la Russie en général! Il faut se méfier des images d’Epinal et autres convictions toutes faite!

      • Paddybus dit :

        @bangkapi
        Poutine n’a jamais parlé de drame … il a dit, parlant de la chute de l’urss « celui qui n’a aucun regret n’a pas de coeur, celui qui voudrait la reconstruire n’a pas de tête »…. c’est un peu plus fin et intelligent…!!!!
        Je ne suis pas certain que Poutine n’ai aucune intention de glorifier staline…. mais cela n’empêche pas qu’il doit avoir sa place dans l’histoire… Vous voyez cette affaire depuis chez vous, mais quoi qu’il en soit staline à une grande importance dans l’histoire Russe… et une partie du peuple ayant vécu cette histoire, ont du mal à s’en départir pour les plus âgés d’entre eux… et on peut parfaitement les comprendre sans pour autan absoudre staline…!!!!

        Quant aux catho militants… qui sont-ils d’après vous..??? seraient-ils unique et indivisibles, aucune nuance chez ces gens là..??? est-ce la votre sens de la mesure … un peu comme beaucoup ici..???

        Pour ce qui est de mon cas, oui, je soutiens Poutine… mais surement pas comme vous le croyez… Soutenir Poutine c’est surtout s’opposer à la main mise d’une nation étrangère sur les décisions de la Russie ou de la France…. je défend la liberté, contre l’emprise… mais je sais bien qu’ici et en beaucoup d’endroits, la mesure et le réalisme ne cour pas les rues…!!!
        Mais vous allez évidemment nier que les ricains ont semé la zizanie en ukr-haine, ont fait influence et tripatouillé dans ce pays pour prendre le pouvoir en sous main… et pourtant tous les éléments de réflexion et preuves existent…
        Tout comme vous allez surement nier que l’ue est une création des ricains … que jean monnet, paul henri spaak et schuman n’ont pas été payé par les service ricains..??? et il y a surement eu d’autres « petites mains » payées ainsi…!!!!

        Transformer l’histoire c’est une manipulation visant à faire accepter l’inacceptable… le plus grave c’est le nombre de ceux qui, ayant sous les yeux tous les éléments, continuent à les nier…!!!!

        • lgbtqi+ dit :

          De paddybuse, cette intervention qui fera date par sa cohérence et sa lucidité :

          « oui, je soutiens Poutine… (…). je défend la liberté, contre l’emprise… »

          « Transformer l’histoire c’est une manipulation visant à faire accepter l’inacceptable… »

          Que conclure si ce n’est que nous ne nions rien : nous n’adhérons pas à votre propagande, tout simplement.

          Staline est un affreux criminel de masse. poutin a interdit les enquêtes sur son bilan. poutin a bien déclaré que pour lui la disparition de l’urss est le plus grand drame de sa vie. poutin cherche à étendre son emprise sur une nation libre pour la priver de sa liberté précisément. poutin a disposé à l’avance des relais d’influence qui violent copieusement le cerveau d’individus qui comme vous semblent généralement dysorthographiques et de faible niveau culturel et qui en redemandent.

          • Paddybus dit :

            pauvre triple buse… non seulement vos affirmations sur les interdictions de Poutine pèsent aussi lourd que toutes les accusations que vous portez sans jamais les justifier… mais moi je n’adhère pas à votre propagande… et ce n’est pas vos efforts désespérés qui manquent… mais ils sont tellement caricaturaux, que ici beaucoup en rient… voire se gondolent de vos délire fantasmatiques sur toute vos construction….
            Comme certains ici vous l’ont déjà dit… adoptez un hamster ou un écureuil… vous vous sentirez moins seul… et aurez l’impression d’exister pour quelqu’un….!!!! ;0))))))

        • Miroir dit :

          Croire défendre la liberté contre l’emprise et penser s’opposer à la mainmise d’une nation étrangère en soutenant Poutine, qui essaye par une guerre d’agression sanglante d’étendre son emprise et sa mainmise sur l’Ukraine, voilà le résultat d’un processus intellectuel assez tortueux.

          • Paddybus dit :

            Il vous manque des infos…. reprenez les faits depuis une 20 aine d’années… mais c’est peut-être compliqué pour vous…???
            Avec un tel nom on pourrait espérer un minimum de recul… mais vous en restez à reproduire une image… chacun ses capacités…!!!!

        • janor dit :

          Inversion accusatoire sidérante : l’empire qui mène une guerre d’invasion et de conquête menée par un tyran ayant les pleins pouvoirs depuis plus de 20 ans et qui a consciencieusement éliminé tous les contre-pouvoirs.

          Il a largement dépassé tout ses prédécesseurs en terme d’années de pouvoir, y compris son maître à penser, Staline.

          Vous êtes du mauvais côté de l’histoire. un pétainiste dans l’âme.

          • Paddybus dit :

            Il en faut peu pour vous sidérer… mais au vu du reste de votre prose… disons qu’on comprend facilement que la compréhension n’est pas votre fort… juste gober et restituer sans aucune réflexion…
            Continuez…
            Pour ce qui est de pétain, ben comme d’hab, une petite insulte comme consolidation du vide abyssal de vos propos…
            Et d’d’ailleurs, qui avait mis en place ce pauvre vieillard..??? les gauches française… ceux qui nous avaient menés à cette guerre… qui voulaient le maintenir contre vents et marées..??? vos grands « ami ricains »… hé oui, vous ne savez pas comme la majorité ici, que les ricains avaient choisi ce sénile …. car ils avaient bien compris que De Gaulle lui aurait dans tous les cas l’indépendance de la France…. et il l’a eu…. contre la volonté ricano-mondialiste…
            Tout comme ceux qui ont soutenus hitler dont un certain nombre de financiers américains voyaient probablement en lui une arme pour faire tomber le communisme qui a causé tant de torts au capitalisme financier….

            Un conseil, lisez les mémoires de ce grand Homme, De Gaulle , vous comprendrez qui est l’ennemi…
            Lisez aussi « l’ami américain » de Eric Branca… historien qui vous prouve la duplicité de nos dirigeants soumis aux diktats ricano-mondialistes….
            Prenez encore quelques années (il vous faudra au moins ça) pour lire « le grand échiquier » de Brzezjinski…. mais celui là, je ne suis pas certain qu’il soit à votre porté…!!!! ;0))))))

            Au fait, en ukr-haine… les contre-pouvoirs ont aussi été supprimés… toute opposition est interdite….
            Mais visiblement là, ça ne vous gêne pas…!!!!
            Vous êtes le collabo d’un pouvoir totalitaire, qui a fait sauter deux fois un chef d’état élu régulièrement…
            Vous êtes le collabo de ceux qui ont semé la guerre dans ce pays de l’Est…
            Vous êtes le collabo de ceux qui ont pris le contrôle chez nous après le départ du grand Général…
            Vous êtes le collabo de ceux qui sèment la guerre partout sur notre planète …

    • lgbtqi+ dit :

      @ Pon Vaulus :

      – sur les blogs russes, vous trouvez des Occidentaux qui parlent librement contre poutin ?

      – l’indignation, elle inclue les victimes du génocide par la faim organisé en Ukraine par les soviétiques ?

      – l’indignation, elle comprend les dizaines de millions (!) de morts du communisme russe ?

      – l’indignation, elle se retourne contre le « pépère dans son bunker » qui envoie à la mort tant de jeunes Russes pour satisfaire sa lubie d’URSS ?

      – l’indignation, elle considère aussi la disparition d’ethnies minoritaires en Russie comme les peuplades sibériennes envoyées comme chair à canon en Ukraine ?

      Les menaces poutiniennes ne nous inquiètent nullement, à votre grand désespoir.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Prendre pour pseudo « Von Paulus » et défendre les Russes……………………………….savoureux! A part cela c’est toujours un « émerveillement » de constater cette génération spontanée des « pro Kremlin » sur ce blog! Ca prolifère…………………………….. pire que des mouches sur une m….!

        • lgbtqi+ dit :

          Vous savez Pascal, c’est devenu une sorte de marque de fabrique des agents d’influence poutiniens que de prendre des pseudos apparemment contraires à leur cause : von Paulus, comme des pseudos à consonnance anglo-saxonne (starbuck, nico from uk, etc.).

          Leurs frères en poutin utilisent la même chose en Ukraine : ils endossent des uniformes ukrainiens, s’infiltrent derrière les lignes ukrainiennes et tirent dans le dos des Ukrainiens. Une vidéo l’a montré récemment, où deux jeunes soldats ukrainiens plein d’incompréhension se font descendre par ce qu’ils croient être d’autres Ukrainiens.

          Un conseiller de poutin n’avait pu s’empêcher d’ouvrir sa gueule avant le début des hostilités ouvertes : « vous nous accusez de manipuler les élections ? Mais c’est faux ! Notre ambition est bien plus grande : nous allons faire en sorte que les Occidentaux ne puissent même plus distinguer le vrai du faux ».

          Et ce qui se passe sur ce blog en est bel et bien l’illustration. Dans 10 ans on dira, contrits, qu’on avait une guerre de retard, une fois de plus.

          Sous prétexte d’argumentation, il y a déversement constant de propagande pro-russe. Et quand un individu est balisé pour l’entreprise qu’il mène, sitôt il se replie sur une ligne de défense préparée à l’avance : le couinement plaintif et victimaire de l’attaque ad hominem.

          Pour éviter ça : hardi les gars ! et les nanas !

          • GUEPRATTE dit :

            je vois que lgbt marche toujours autant à coté de ses escarpins…..

          • lgbtqi+ dit :

            @ l’usurpateur toujours couché et submissif d’un bâtiment de notre Royale :

            Votre non-réponse est le meilleur hommage que vous pouvez faire à mon propos.

        • FafouetlaVl dit :

          @Pascal, aussi savoureux et plein de sens que votre remarque quand on connaît la « carrière » de Paulus, c’est logique comme pseudo vu son com-orienté…Soit

    • Bravo Charlie dit :

      C’est quoi la « bonne idée » ? Se coucher devant une état voyou et impérialiste, érigeant des statues de Staline, meurtrier de masse de ses propres congénères, et jetant sa société dans le militarisme le plus outrancier ? Et en 39-45, ça a payé notre attentisme devant la stratégie d’Hitler ? Un peu de sérieux, monsieur Bon Paulus !

    • guilhom dit :

      la derniere fois les us ont financé l’effort de guerre soviétique, on donné les plans du T34, on aidé en materiel etc.
      Staline a dit sans cela la russie etait perdue.

      Si la chine bouge un petit doigt, son économie en recession finira de s’effondrer.

    • Bench dit :

      @Von Paulus , et moi je vous assure que vous vivez dans une bulle extra temporelle avec vos comparaisons historiques fumeuses.
      Pour info, sans l’aide occidentale et principalement américaine, Staline aurait eu bien du mal à dégager les Allemands de Russie. Tout comme vous semblez aussi oublier que ce même Staline exigeait à corps et à cris l’ouverture d’un second front à l’ouest histoire de soulager la pression sur l’Armée rouge à l’est.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je vous assure, lisant un peu des nouvelles et blogs Russes, que le public Russe enrage et explose d’indignation  » Des blogs bien sûr totalement spontanés et ………………………..libres! Maintenant qu’ils explosent d’indignation rien ne les empêchent de passer à l’acte!
      « et je pense que cela va se terminer de la même façon que la dernière fois. » C’est à dire?

      • Von Paulus dit :

        C’est à dire par l’anéantissement total des panzers et par une victoire écrasante Russe.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est à dire par l’anéantissement total des panzers et par une victoire écrasante Russe. » Ah la méthode Coué! Sinon j(ignorai que l’Allemagne avait de nouveau attaqué la Russie avec ses panzers, on en apprend tous les jours!

        • Vos Poilus dit :

          Vous avez le droit d’y croire.
          Et nous de rire.

    • Axer dit :

      Paulus

      Z’êtes plus prisonnier de Staline ?
      Non mais les télénovelas russes en face, ils nous menacent tous les jours de nous raser de la surface de la terre, par bombardement au champignon atomique. Paris, Berlin, Londres, Washington. Tout le monde y passe. Admettent pas qu’on leur dise non et qu’on leur résiste. Encore que ces dernières heures on a vu des intervenants dire qu’il vaut mieux que l’armée russe s’arrête juste pile poil en face de la frontière polonaise. Ils ont peur de mettre en rogne l’Otan s’il mettaient les pieds en pologne. Et qui renchérit, devinez qui ? Les stars des émissions spéciales, les stars des stars, qui vous disent, simple ! il faut essayer une bombe H juste à la limite des frontières de la Pologne, de quoi détruire les chars et les équipements que les occidentaux livrent à l’Ukraine. Bref, ça devient du réchauffé et sent bien qu’ils ont plus le moral et que leur armée ne se sert plus que de la masse humaine (quand est-ce que le brave peuple russe va se réveiller ?) et des drones Lancet-chahid.

    • rainbowknight dit :

      Mensonge ! Les biélorusses et ukrainiens ont payé un tribut plus lourd que les russes dans la grande guerre « patriotique ».
      Cette guerre stupide, honteuse conduite par les brigands en place au Kremlin se heurte à une donnée ignorée par Vlad le Sanguinaire. La proximité entre russes et ukrainiens en fait une guerre fratricide…

  25. patchot dit :

    la guerre des tanks est un leurre , il suffira, apres une semaine , le temps pour les stratèges ukreniens de positionner le materiel genereusement « offerts » pour voir tous ces bijoux reduits à l’etat de ferraille par les lances-patates russes . ça ne sera pas une premiere.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      pour voir tous ces bijoux reduits à l’etat de ferraille par les lances-patates russes . ça ne sera pas une premiere. » Mais quel………………………..expert! Si l’école de guerre cherche des enseignants elle a ici sur ce blog un vivier intarissable!

  26. rainbowknight dit :

    Papa Scholz doit être bien emmerdé avec « kompromat » pour oser proposer ces antiquités, pourquoi pas des AMX30 et des MBT Centurion…
    Toujours exemplaires les allemands même dans la connerie !

    • Thaurac dit :

      Cela a l’air de vous ennuyer vous les trolls russes, avec vos répliques à la saddam hussein

      • rainbowknight dit :

        Vous sortez de dégrisement ? Si votre allusion est faite pour me vexer vous vous mettez le doigt dans l’oeil…. même ailleurs si cela vous chante.
        Slava Ukraini !

  27. Thierry le plus ancien dit :

    Disons qu’un léopard 1 c’est beaucoup mieux qu’un BMP2 et les ukrainiens apprécieront ce surplus de soutient à l’infanterie qui aura un sacré punch !

    je note que l’Allemagne a conservé quand même un bon nombre de ces Leopard 1 quand la France a ferraillé la quasi totalité de ses AMX30 qui étaient loin d’être dégueu dans leur version Brennus ! quand les soi-disant économies mènent au gaspillage échevelé, encore un exemple de plus de l’ineptie de la politique de réduction des coûts qui est en train de saigner beaucoup plus la France que l’Allemagne. Nos forces aériennes en sont un autre exemple !

    • fab dit :

      « Nos forces aériennes en sont un autre exemple ! »

      Ca aurait été le cas si ton rêve humide de voir la France choisir la Daube-35 s’était réalisé..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ca aurait été le cas si ton rêve humide de voir la France choisir la Daube-35 s’était réalisé.. » Oui, un ex futur pilote de chasse ne peut voler que sur le nec plus ultra de la technologie! Inconcevable pour lui de mettre ses fesses dans le cockpit de cette daube volante qu’est le Rafale, de plus construit par cet incapable de Dassault……………………………………..la honte!

      • Thierry le plus ancien dit :

        On en recausera à l’épreuve du feu pour voir qui vend le plus de la daube. En ce qui me concerne je suis tout à fait serein !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « On en recausera à l’épreuve du feu pour voir qui vend le plus de la daube » Oh oui, oh oui, ho oui!
          « je suis tout à fait serein  » Vous m’en voyez rassuré, quand on vous lit je n’ose imaginer ce que ce serait si ce n’était pas le cas!

      • Axer dit :

        fab

        Moi on m’a toujours dit que les militaires « français », donc les pilotes également, sont formés et entrainés pour êtres polyvalents. Le FARALE est polyvalent également. C’est l’image de la doctrine de guerre de l’armée française.

        Les américains, nos alliés, entre parenthèse, pour ceux qui l’on un peu oublié en rêvant beaucoup et très fort à Poutine, et y’a pas que les forces politicardes de Z et l’autre « venette » style jolie-blonde…Donc je disais, on ma toujours appris qu’au contraire de nous, les américains sont ultra-spécialisés.

        Donc si on comprend bien, le pilote français saura faire de l’appui aérien ou au sol, de la chasse, de l’interception avec son Rafale (qui peut tout faire ou presque, ouai je lui en rajouté une couche également). Le pilote américain sur A-10 Warthog, lui, il est ultra-spécialisé. Il saura manoeuvrer comme un chef son Thunderbolt, le piloter comme un virtuose. Il saura détruire toutes les cibles avec son A-10. Mais ce même pilote sera incapable d’affronter un pilote français si on le mettait sur F-15, ni affronter un pilote russe ou norvégien sur leurs chasseurs. Car il est ultra-spécialisé. On pourra pas l’utiliser de manière optimale sur un F-16 pour affronter notre propre pilote, qui lui, normalement, saura se servir d’un Rafale ou d’un Mirage-2000.

        Le F-35 c’est pas de la daube. Certaines vidéos montrent même un avion digne des films « Transformers ». Un avion qui n’est pas un pure chasseur, comme pourrait l’être le Rafale ou le Mirage-2000. C’est un avion qui fait son taf (on parle pas de la maintenance, qui doit être horriblement cher et lourde pour ce type d’engins). Il fait son taf. Il vole , il est agile pour sa catégorie et il tire des missiles au-delà de l’horizon. C’est ce qu’on lui demande. Pas plus.

        Ce type d’avion est parfait pour l’Ukraine, le cas Ukraine je devrais dire. L’avion peut décoller de pistes sommairement aménagées, faire un certain taf, puis rentrer sur une aire aménagée en bord d’autoroute. Bon d’accord, ensuite tu le répare pendant 3 jours, 5 jours.

        Le Rafale c’est une autre philosophie. Il ne peut pas décoller verticalement. Il soutient pas la post-combustion des heures (des minutes…). Le Rafale a besoin d’une vraie piste, et uniquement une belle piste, comme celle d’Istres. Il emmène deux Apaches, les largues, sait se défendre avec ses missiles, puis il rentre. Il peut être accompagné d’un Rafale juste pour le combat tournoyant. Le F-35 c’est une autre philosophie.

        Donc le truc c’est que les deux avions, les deux forces aériennes, les deux pilotes sont alliés. Mais leurs avions font du travail différents et surtout ils sont construit autour de philosophies différentes.

        Il n’y a pas de daube. Philosophie différentes…

        Maintenant le problème, c’est qu’en cas de guerre contre nos « amis » russes, tu fais quoi ? Tu combats les russes ou tu largue la purée sur les F-35 de tes alliés ?

        Si tu as signé pour l’armée de l’air, si tu en reçois l’ordre, tu devra engager des Mig-29, 35. ou des Su-27 et compagnie (30.35…). A moins que tu démissionne pour ne pas avoir à voler en compagnie des F-35 et autres américains ?!!

        En tout cas c’est comme dans la pub, entre boire et conduire, il faut choisir…

        https://www.youtube.com/watch?v=1VBVIXa2oNk

        • Shareholder dit :

          « la maintenance, qui doit être horriblement cher et lourde »

          La maintenance coûte cher, la maintenance est chère.

          Coûter cher, payer cher, valoir cher, prendre cher, etc. : cher est un adverbe, invariable.
          Il est cher, elle est chère, ils sont chers, elles sont chères : cher est un adjectif, qui s’accorde.

    • sentinelle dit :

      Bravo

    • Tiens tient tien dit :

      Les Ukrainiens apprécieront ce soutien.
      Un pays qui lui fournit des Leopard soutient l’Ukraine.

    • aleksandar dit :

      Comparer un char et un Transport de Troupes……..
      On a de véritable experts militaires ici !

  28. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS ( si ce n’est l’industrie de l’armement européenne ) :

    « ….Fort du succès du canon français Caesar en Ukraine, son constructeur Nexter a fortement accéléré sa cadence de production.

    C’est ainsi que l’« économie de guerre » promue par le ministère des Armées se met en place. Selon nos informations, six Caesar sont désormais produits chaque mois, alors que la moyenne était auparavant de deux, même s’il y avait eu des « pics » à quatre.

    A ce rythme, Nexter pourrait donc livrer environ 70 canons Caesar en un an, c’est-à-dire plus que les 58 en dotation dans l’armée de terre…. »

    https://www.lopinion.fr/international/ukraine-la-france-a-fortement-accelere-la-production-des-canons-caesar

    Bien cordialement.

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir Lotharingie,
      J’espère sincèrement qu’on va rapidement renouveler notre parc et disposer des 109 CAESAr NG initialement prévus.
      Parce-qu’à ce rythme, on aura bientôt filé 50% de notre parc de CAESAr aux Ukrainiens …
      De même avec les obus. Parce-que j’imagine qu’on leur a donné une bonne partie de nos stocks, dont des Bonus si j’en juge par les images et vidéos disponibles sur internet.
      Pour les Bonus, sur les 6000 de base, j’imagine qu’on s’est gardés un certain matelas. Et j’espère qu’on s’est gardés une réserve de 155mm classiques, parce-qu’il semble pas qu’on en avait des masses déjà …
      Quoi qu’il en soit, avec 49 CAESAr, plus les autres 155mm, ainsi que des Bonus/Excalibur/SMART et obus classiques en quantité, ils vont « pouvoir faire le café ». Sans parler de l’artillerie d’origine soviétique : canons d’artillerie, obusiers, LRM …

      D’ailleurs, quelqu’un produit encore des roquettes pour les LRM soviétiques ? Ça doit pas être trop dur de leur usiner des tubes nouveaux si nécessaire, nan ?

      • Félix GARCIA dit :

        « D’ailleurs, quelqu’un produit encore des roquettes pour les LRM soviétiques ? »
        —> Trouvé ! Chez les Bulgares du coup.
        Roquettes de 122 mm avec Ogive Hautement Explosive à Fragmentation de Lance-roquette Multiple BM-21 “Grad”
        https://arconpartners.net/fr/munition/large-caliber/roquettes-de-122-mm-avec-ogive-hautement-explosive-a-fragmentation-de-lance-roquette-multiple-bm-21-grad/
        Espérons que l’usine soit bien protégée/sécurisée.
        Les Ukrainiens ont intégré des GPS dans leurs Grad si Wikipédia dit vrai (BM-21U Grad et BM-21UM « Berest »)… avec la possibilité de faire un retour rapide sur l’effet des feux, c’est probablement bien utile.
        Ils ont toujours leurs SMERTCH et leurs Ouragans d’ailleurs ?

        • Axer dit :

          Oui Felix, en Afrique les Russes détestent les bulgares et un peu les chinois aussi, car ils sont directement en compétition pour la maintenance et pour les « munitions » des armements ex-soviétiques.

          Les bulgares, les tchèques, les polonais sont connus pour faire un certain taf côté armement ex-soviet. Les russes les aiment pas trop car ils disent que c’est leurs concurrents directs. Les ukrainiens également, d’ailleurs, et c’est déjà arrivé qu’ils s’affrontent en Afrique par avions interposés (guerre en Ethiopie…)

      • Courmaceul dit :

        « on aura bientôt filé 50% de notre parc de CAESAr aux Ukrainiens  »

        D’où l’augmentation des cadences, non ?

        • Félix GARCIA dit :

          Si on a rapidement des CAESAr-NG en remplacement, c’est tout bénèf’. Si on peut même aller rapidement aux ~109 CAEASr-NG, c’est royal. D’autant plus si on donne une « seconde vie » aux précédents CAESAr (export, dons, entrainement, « masse » …).
          J’espère que nos artilleurs ne se languissent pas trop.

    • guilhom dit :

      j’ai lu que l objectif de production est de 140 caesars par an. Donc ce n’est que le début.

      ils vont certainement d’ici quelques temps tripler cela au vu de la demande internationale et francaise.

    • Félix GARCIA dit :

      Nexter_Group@Nexter_Group
      L’excellente résilience du CAESAR face au niveau de menace très élevé confirme la pertinence des canons sur camion. Précédemment, de nombreux observateurs pensaient que seuls les blindés chenillés pouvaient résister en haute intensité.
      Les idées reçues sur la survivabilité sont remises en cause par la guerre en Ukraine. La masse redevient essentielle. Le coût unitaire des CAESAR permet de disposer de trois à quatre canons pour le prix d’un canon proposé par certains concurrents.
      https://twitter.com/Nexter_Group/status/1621596370808307715

      « La masse redevient essentielle. »
      —> Le poids du véhicule ou le nombre de véhicules ?

      Ce qui est sûr, c’est qu’une masse de CAESAr, genre 100/200, s’ils ont une liberté de manœuvre au moins équivalente à celle qu’ils ont sur le front ukrainien, et sont alimentés correctement, c’est furibard.
      Ne parlons même pas de l’équivalent de ce que veut faire la Pologne (~800 canons de 155mm blindés-chenillés) en CAESAr …

    • Félix GARCIA dit :

      OpexNews@OpexNews
      « Au cours des derniers mois, le CAESAr nous a permis de frapper un millier de cibles et de détruire 180 types d’armes différentes – du simple mortier au canon de 203 mm Pion. »
      « Notre priorité est aujourd’hui d’obtenir davantage de munitions. Car au rythme des combats actuels, nous aurons besoin de 10 000 obus par mois pour tenir dans la durée. »
      https://twitter.com/OpexNews/status/1621783246475231233

      • Axer dit :

        Felix, les polonais ont choisis des dérivés du M-109, en version modernisée, même les canons sud-coréens sont des dérivés du M-109. Donc le truc, c’est que tout va se jouer sur le type de munition. En gros il faut développer des munitions pour le Caesar pour qu’il frappe plus loin et de manière précise

        • Félix GARCIA dit :

          « il faut développer des munitions pour le Caesar pour qu’il frappe plus loin et de manière précise »
          Je crois que vrai_chasseur en parlait il y a peu lorsque j’évoquais une capacité de frappe à 50km des CAESAr-NG (en ayant faussement compris qu’il s’agissait d’une modification du canon) … ou serait-ce LEONARD ? ou quelqu’un d’autre ?
          Quoi qu’il en soit, les BONUS font déjà un bon boulot contre les blindés, les KATANA donnent l’allonge et la précision, en attendant les LU 220 HE, qui « promettent » une capacité de feux à 44/50km.

          Notre CAESAr-NG semble répondre à toutes les attentes de la doctrine d’un pays comme la France.
          Dans son genre, une merveille.

  29. MinistreDuSinistreCynisme dit :

    Mais quelle bonne idée! Il doit bien nous rester quelques FT17 Renault à refourguer aussi ou pourquoi pas le fardier de Cugnot tant qu’on y est?
    Envoyons aux Ukrainiens ce qu’on a de mieux: au pire cela fera toujours de la publicité pour les industriels.

    • PK dit :

      On a échappé à une livraison de Tigres par le Re… gouvernement allemand pour le moment 🙂

      Mais au train où vont les choses, tout est possible…

      J’avais déjà dit ici qu’on envoyait toutes les poubelles en Ukraine : cela se confirme de mois en mois.

  30. Waroch dit :

    La question se pose aussi pour les Leo 1 dont l’armée belge s’est débarrassée au prix de la ferraille il y a une grosse décennie. Mais le prix pour les remettre en état… Ouille!

    «De nouvelles chenilles ? 120.000 euros. Faire contrôler le moteur ? 185.000 euros. De nouveaux amortisseurs ? 36.000 euros. Système de conduite de tir ? 500.000 euros» d’après le gugusse qui les détient à présent. Sans compter la plus-value bien grasse qu’il compte se faire sur le prix de vente… Le tout pour un blindé qui ne doit pas valoir beaucoup plus au feu qu’un AMX-10, sans les qualités de ce dernier.

    https://www.moustique.be/actu/belgique/2023/01/27/apres-les-avoir-vendus-la-belgique-peine-a-recuperer-ses-chars-500-000e-pour-un-char-que-nous-avons-cede-a-15-000e-255604

    Parmi les autres « merveilles » que le gars aurait en stock, il y aurait une bonne centaine de SK-105 ex-autrichien, soit une tourelle de Mimix-13 collée sur le dos d’un APC local des années 60, ça envoie du rêve non? 😀

    • sentinelle dit :

      On voit que vous n’y connaissez rien !

      • Mantore Gérard dit :

        @ sentinelle.
        C’est trop facile à dire, « vous n´y connaissez rien ».
        Expliquez un peu pourquoi, selon vous, Waroch n´y connaît rien ?

  31. Thierry le plus ancien dit :

    autre sujet intéressant :

    Le Pentagone a annoncé, mercredi, que des « alliés occidentaux » non identifiés avaient effectué en janvier une importante saisie d’armes iraniennes destinées au Yémen. Les hommes qui auraient mis la main sur ces armes seraient des soldats des forces spéciales françaises, affirme le Wall Street Journal.

    source :
    https://fr.news.yahoo.com/pentagone-annonce-saisie-alli%C3%A9s-darmes-172229562.html

    à mettre en face de ça :

    https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20230130-en-iran-d%C3%A9but-du-proc%C3%A8s-d-armita-abbasi-viol%C3%A9e-et-tortur%C3%A9e-en-prison

    « L’Iranienne Armita Abbasi, violée et torturée en prison, dans l’attente de son verdict »

    —————————————————————————————

    Ainsi donc les Mollahs violeurs se sont fait confisquer leurs armes par la France comme des débutants, j’en rigole, pas étonnant qu’ils soutiennent militairement Poutine, voilà au moins un point commun avec l’armée russe en Ukraine qui n’a pas été en reste dans ce domaine…, les deux ayant un profil de perdant par les vilaines méthodes qu’ils utilisent et qui sont en train de se retourner contre eux.

    Ces asticots là je vois pas comment ils pourraient accéder au paradis, j’ai jamais lu le Coran mais ça m’étonnerais que ce soit leur source d’inspiration, en conflit direct avec les 70 vierges promise aux djihadistes qui devront se contenter de femmes violés… y vont tirer une de ces tronches… comptez plus sur eux pour s’envoyer en l’air avec du tnt !

    La guerre en Ukraine et la révolte iranienne vont nous débarrasser de toutes ces balayures, y’aura pas longtemps à attendre, cette année est la bonne, ils ignorent les forces qu’ils ont déclenchés.

  32. bleu dit :

    Des vieux matériels même obsolètes peuvent aider à fournir la masse dont les Ukrainiens ont besoin. Ils seront suffisants, par exemple, pour faire face à Biélorussie équipés d’armements au moins aussi ancien que le Leo 1, et dissuader une attaque surprise de ce côté là. Cela permettra à l’Ukraine de concentrer ses meilleurs armements là où Ils sont vraiment utiles.

  33. Dambrugeac dit :

    Et notre pauvre France dont les divers présidents incapables de Chirac à Micron ont bradé l’industrie militaire nationale. Plus de construction de chars ni de FM, soumission absolue à la volonté allemande de nous éliminer, force navale au tiers du tonnage de 1960, moins de 100 Rafales opérationnels, moins de 100 chars en état de combattre, moins d’une semaine de munitions, des officiers supérieurs devenus inaudibles et rendus silencieux après le limogeage du Gl de Villiers devant des OS américains… Mais quand notre pays sera débarrassé de ces calamités et redeviendra la France ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Dambrugeac Mais ce sont les dividendes de la paix comme l’avait dit un certain « visionnaire » actuellement président du Conseil Constitutionnel! Gouverner c’est prévoir qu’ils disent! Ah les……….. cons!

    • Deutédeuzaire dit :

      Tiens, pour vous le déclin que vous décrivez commencerait à Chirac ? Vous avez un faible pour son prédécesseur ?

  34. farragut dit :

    @Laurent Lagneau
    La photo choisie, illustrant le billet, représenterait-elle une Elephant Walk… de Leopard ? 😉

    A moins que n’ayant plus d’Elefant (« Tiger(P) », la version du Tigre de Porsche) dans son inventaire, il n’y ait que des chars Leopard I pour prendre la pose ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdpanzer_Elefant

    • Harambe dit :

      ils vont sur un terrain d’essai, je crois que la photo vient de wikipédia et c’est mentionné comme source.

  35. Pajacque dit :

    Une seule certitude : cela va beaucoup griller, dans les plaines d’Ukraine, au printemps !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Une seule certitude : cela va beaucoup griller, dans les plaines d’Ukraine, au printemps ! » Oui, il se dit que les chars russes sont le top du top en matière de bbq! Il est même question que Weber et d’autres marques envisagent d’arrêter la fabrication en raison du prévisible engorgement du marché par toute cette production russe! Eux se mettre à « fabriquer » un des symboles de la culture américaine……………A se perdre en conjectures!

  36. B69006 dit :

    Ils semblent prêts à srejouer la bataille fe Koursk. Les allemands auraient ils oubliés ou xdviendtaient ils attogants, se croyant protégés par les USA…

  37. Pldem806 dit :

    Des Leopard 1, des AMX 10 RC, il ne manque plus que des RT Renault et l’affaire sera faite !
    Les USA et l’Allemagne défendront l’Ukraine jusqu’au dernier Ukrainien dans une guerre que ces derniers ont déjà perdue, même s’ils ne le savent pas encore.

    • Haut château dit :

      Ils ne le savent pas encore, mais vous, vous savez ? Vladimir vient peut-être vous faire des révélations dans vos rêves…

  38. Rageot de La Touche dit :

    L’histoire se répète, des Panzers en Ukraine !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’histoire se répète, des Panzers en Ukraine ! » Comme la nullité des……………………..expertises!

  39. ALAN dit :

    Le canon L7A3 du Léopard 1 tire des obus de 105 mm… comme notre AMX10 R. Où est le problème ?

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Pas certain que les munition basse pression de l’AMX10 soit compatible, ou du moins efficace avec le canon du Léo.

    • sentinelle dit :

      Cher Monsieur, le 105 du 10 RC n’a rien avoir a part le calibre avec celui du Léopard ou de l’X30. On ne peut monter le canon du char sur un engin de 16 T. Pour info en perforant la vitesse du projectile du 105 basse pression du 10 RC est comparable à celle de l’X30 1500m/s à 2000m .Néanmoins on peut faire de jolis tirs avec le 10RC de flanc et à l’explosif . La vitesse du Léo 1 en tout terrain même sur la neige est spectaculaire par rapport aux matériels contemporains . L’élément clef de la survie au combat c’est l’agilité et la mobilité et l’entrainement des équipages et des UE.

  40. aleksandar dit :

    Le commandant en chef des forces armées UKR, le général Valerii Zaluzhnyi, a déclaré à The Economist le mois dernier qu’il avait besoin de 300 chars, de 500 véhicules de combat d’infanterie et de 500 pièces d’artillerie s’il voulait avoir une chance de vaincre la Russie.

    L’OTAN et ses partenaires ont décidé de fournir moins de 50 % du nombre de chars, moins de 50 % du nombre de véhicules de combat d’infanterie et moins de 20 % des pièces d’artillerie demandés.

    De plus, le calendrier de livraison de ces équipements est échelonné de manière incohérente sur une période qui s’étend sur de nombreux mois, voire 2024.
    Non seulement cela complique les questions de formation et de durabilité logistique qui sont déjà défavorables à l’Ukraine, mais cela rend pratiquement impossible tout effort significatif pour intégrer ce matériel dans un plan d’emploi opérationnel cohérent avant 2024.
    ( Exemple : M1 Abrams, pour 1 heure passée sur le terrain, trois heures de maintenance sont nécessaires )
    En bref, l’Ukraine sera contrainte d’engager l’équipement fourni – en particulier les chars – dans le combat de manière fragmentaire ou d’attendre.

    La vérité sur les chars est que l’OTAN et ses pays alliés affaiblissent l’Ukraine au lieu de la renforcer, en lui fournissant des systèmes militaires excessivement compliqués à utiliser, extraordinairement difficiles à entretenir et rapidement détruits s’ils ne sont pas employés de manière cohérente et soutenus dans ensemble interarmes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La vérité sur les chars est que l’OTAN et ses pays alliés affaiblissent l’Ukraine au lieu de la renforcer, en lui fournissant des systèmes militaires excessivement compliqués à utiliser, extraordinairement difficiles à entretenir et rapidement détruits s’ils ne sont pas employés de manière cohérente et soutenus dans ensemble interarmes. » Ne cachez pas votre joie!

      • aleksandar dit :

        Les occidentaux et leurs cerveaux d’adolescentes prépubères.
        Tout dans l’émotionnel, rien dans la logique et toujours amusants.

        • GUEPRATTE dit :

          @ aleksandar …….eh oui !! malheureusement la religion caThodique a remplacé la religion cathoLique et l’émotion mérdiatique a remplacé la foi…..

          • Courmaceul dit :

            Alors que la religion cathoNique se porte bien aussi en Russie.

            St Durex, priez pour nous !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ Guepratte Faites gaffe c’est @Fabrice qui va vous tomber dessus! Sinon vous jouez aux deux flics avec @Aleksandar, c’est qui le gentil, le méchant?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Les occidentaux et leurs cerveaux d’adolescentes prépubères.
          Tout dans l’émotionnel, rien dans la logique et toujours amusants. » En plein travail d’introspection? Mais à part cela quoi d’autre?

          • Ion 5 dit :

            Tous les occidentaux, ne sont pas aussi c..s que vous!
            Si on en juge par la qualité de vos réponses…

            Heureusement d’ailleurs. Essayez d’opposer quelques arguments à Alexandar, quand même…

    • Pasmoilcendar dit :

      C’est donc certainement pour le plaisir d’être affaiblie, que l’Ukraine ne cesse de réclamer plus de ces matériels aux Occidentaux ?

  41. firy dit :

    Poutine n’a pu que réagir aux provocations de l’OTAN aux frontières russes . l’occident ne peut que réagir aux provocations russes . Si nous évitons la 3ème guerre mondiale , ce sera de peu

  42. GUEPRATTE dit :

    40 millions d’Ukrainiens vs 130 millions de Russes…sur le long terme, avec la masse, les Russes vont automatiquement gagner la guerre ! Biden ne réalisera pas son reve et donc ne dirigera pas le nouvel ordre mondial …et tant mieux pour nous ! au fait quand est ce que Bush junior et Clinton seront jugés au tribunal international de la Haye pour avoir envahi l’Irak et la Serbie sans mandat de l’ONU ???

    • sentinelle dit :

      bravo

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Tiens………………………à nouveau ce phénomène de la coalescence!

        • GUEPRATTE dit :

          à pascal l’autre avant la coalescence il y a d’abord l’effet Bergeron !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « avant la coalescence il y a d’abord l’effet Bergeron » Toujours ce phénomène d’attirance……………………………..il est assez prononcé sur ce blog!

    • Math dit :

      Si c’était si simple… Pourquoi Alexandre le Grand a gagné? Pourquoi Cesar a gagné? Pourquoi le Vietnam a gagné?

  43. Lejys dit :

    Et donc, on laisse faire les Russes? Ils envahissent de « denazifient » l’Ukraine? Le public russe enrage, leur territoire a été attaqué ? Leur population bombardée (massacrée?), leurs villes ravagée, etc.
    Vous faites référence au passée, mais la dernière fois que l’on a abandonné un pays Européen se faire envahir par un pays voisin dirigé par un dictateur, on connaît le résultat….
    Je vous rappelle une citation de Churchill, nous avons le choix entre le déshonneur et la guerre, vous suggérez le déshonneur…

    • GUEPRATTE dit :

      à lejys Da !! on laisse faire les Russes comme en 68 à Pragues et point barre…je m’en fous qu’ils dénazifient l’Ukraine à leur façon !! on n’a pas signé d’accord de défense avec ce pays !! les Ukrainiens ne sont pas des gens pacifiques loin de là ,ce sont des bandits depuis toujours, des racistes patentés ,des chefs de gangs, des proxénétes , à ne rien envier aux mafias Albanaises …..et comme tous les voyous ingrats ,il vont cracheront à la gueule à la premiére occasion aprés les avoir pourtant copieusement aidés…… d’ailleurs De Gaulle avait dit lors du printemps de Pragues en 68 qu’il ne fallait surtout pas se meler des affaires Russes quand çà concerne la sphére Russe…alors pour Churchill ,je suggére l’honneur de ne pas se meler de cette guerre civile qui nous regarde pas !!

      • jm64 dit :

        Voici la phrase exacte dite par Winston Churchill :
        « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. de Winston Churchill … »
        Les Russes sont pacifiques ! Ils nous le montrent depuis un an. Un vrai modèle de démocratie. Les journalistes peuvent parler et écrire librement (sous peine de prison si leurs articles déplaisent au souverain).
        La déportation d’enfants ukrainiens ne vous pose aucun problème moral : continuez de dormir en paix.

        • GUEPRATTE dit :

          @ JM64….bof !! pour votre gouverne ,j’ai lu les deux tomes de Churchill Mémoires de Guerre ……. en attendant ,nos journalistes à nous , ils ne nous racontent bien que des conneries agrées par le pouvoir en place !!! c’est du moins le trés fort ressenti qu’il y a désormais dans la France d’en bas qui se méfie de plus en plus et de maniére exponentielle, des élites politiques ….et ce que vous appelez vous ,déportation d’enfants, ce n’est ni plus ni moins qu’une mise à l’abri de ces momes de la guerre….maintenant si vous préférez qu’ils restent en Ukraine pour mourir sous les bombes pour que vous puissiez dormir en paix ….

          • Courmaceul dit :

            « déportation d’enfants, ce n’est ni plus ni moins qu’une mise à l’abri de ces momes de la guerre… »

            Vi vi, comme Himmler, il en a mis beaucoup à l’abri dans les centres SS pour les aryaniser.

            C’est fou ce que le IIIème Reich inspire la race slave en Russie.

          • Bench dit :

            @GUEPRATTE « en attendant ,nos journalistes à nous , ils ne nous racontent bien que des conneries agrées par le pouvoir en place !!!  » + « trés fort ressenti ».
            Alors là chapeau GUElaFrancedenbasPRATTE. Voilà l’argument ultime, celui qui justifie toutes les conneries que les bas du front qui pullulent ici et ailleurs peuvent écrire sans risquer l’embastillement. Bravo, bravo! La connerie à ce point là je vous l’ai déjà dit, ça devient gênant!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « sous les bombes  » russes! Vous auriez du préciser!

        • Robert dit :

          Churchill qui dira à la fin de la guerre « nous avons tué le mauvais cochon » en parlant d’avoir soutenu, derrière les américains, les soviétiques contre les allemands.
          Il ira même plus loin puisque les britanniques livreront même aux soviétiques les russes ayant combattus dans l’armée Vlassov pour libérer aux côtés des allemands leur pays du joug bolchevique. Ils avaient pourtant promis s’ils se rendaient aux alliés de ne pas les livrer et ont même livré des russes blancs qui vivaient depuis la révolution en Europe. Tous ont été immédiatement assassinés dès leur arrivée à Odessa.
          Le film « Vent d’Est » racontre merveilleusement cette tragique épopée.
          C’était avant la création du bloc soviétique qu’il fallait l’empêcher d’exister, quand Patton voulait continuer. Les américains ont préféré couper l’Europe en deux, pour installer des régimes à leur dévotion, et avoir un ennemi justifiant leur domination. A peu de chose près, la France libérée a failli devenir une colonie américaine, la monnaie et les dirigeants étaient déjà prêts pour installer le pouvoir sous commandement américain. Il aura fallu l’intelligence de De Gaulle, que je flatte très rarement, et la décision de Staline de mettre un terme aux grèves insurrectionnelles communistes en France, pour que cela ne se fasse pas.

          • PK dit :

            « A peu de chose près, la France libérée a failli devenir une colonie américaine, la monnaie et les dirigeants étaient déjà prêts pour installer le pouvoir sous commandement américain. »

            Il s’en est fallu de peu que l’on passe soviétique à la fin des années 40. On s’en est sorti sans que n’interviennent les troupes d’occupation américaines. Comme quoi, l’occupation – pardon le protectorat américain – a ses limites 🙂

          • Robert dit :

            Les communistes ont effectivement essayé de prendre le pouvoir, mais Staline leur a dit stop, ayant changé de stratégie et la guerre ayant tellement couté aux soviétiques en plus de l’occupation américaine de l’Europe.
            Par contre, De Gaulle a laissé le pouvoir culturel aux communistes, et le pouvoir économique, ainsi que l’américanisation aux adeptes à la Monnet qui ont fini par fonder l’UE.
            Je ne crois pas que nous avons risqué l’occupation soviétique sinon culturelle, mais partagé avec les américains.

      • Mappemonde dit :

        Quelqu’un vous a mis au courant que l’URSS s’était effondrée et que le pacte de Varsovie avait disparu ?
        Ce qui se passe en Ukraine n’appartient pas à la sphère russe.

        • GUEPRATTE dit :

          @ mappemonde ……..N’importe quoi !! C’est comme si vous disiez que ce qui se passe aujourd’hui aux Antilles n’appartient pas à la sphére Française parce que l’esclavage a été aboli il y a 250 ans !

      • Lejys dit :

        Merci de cet éclaircissement qui explique tout: ainsi les Ukrainiens sont « des bandits depuis toujours, des racistes patentés ,des chefs de gangs, des proxénétes , à ne rien envier aux mafias Albanaises ….. », de pères en fils probablement, et dès leur naissance. Il est donc logique que leur pays soit attaqué, et que plusieurs milliers de civiles meurent, femmes et enfants compris. La Russie ne souffrant d’aucune de ces défauts, elle en a logiquement tous les droits.
        Je comprends également mieux pourquoi les allemands ont exterminé la vermine juive, pourquoi les arabes sont tous des voleurs, les noirs des illettrés incultes, les européens des esclavagistes…a moins que je ne comprenne mieux que l’ignorance et la bêtise – la première engendrant souvent la seconde – nourrit la haine des esprits faibles.
        En 1968, il y avait ce que l’on appelait le pacte de Varsovie. Intervenir suite au printemps de Pragues, s’était s’en prendre à ce pacte défendu par un parapluie nucléaire. De Gaulle avait donc – malheureusement – raison. Ce pacte, dont faisait partie l’ex Tchécoslovaquie, n’existe plus, l’Ukraine ne fait plus partie de l’ex-URSS, et est libre de son destin, d’intégrer l’OTAN et l’Europe si elle le veut comme l’ont fait ses voisins.
        Suggérer « l’honneur de ne pas se meler de cette guerre civile qui nous regarde pas !! » ne permet pas de dissimuler la lâcheté d’un idiot…

  44. OnSeMarre dit :

    Le char Leopard 1 et… pas le 2!!!

    Les pays occidentaux sont vraiment d’une hyprocrisie sans nom: Cela en fait des tonnes, cela se vante de fournir de l’aide à l’Ukraine, mais en réalité?

    On ne livre à l’Ukraine que des vieux trucs qui auraient coûté cher à mettre hors service!!!

  45. Fidel Gastro dit :

    On peux envoyer du Sleepy Joe, vieux matos soviet de ’72.

  46. mulshoe dit :

    nos leclerc vont rouiller , ce qui est contreproductif , a moins de les mettre sous cloche pour faire jolie . En fait c est le cinglé de Minsk en Biélorussie qui est le maillon faible . Dès lors pourquoi se gêner, quelques rafales et des leclerc à la frontière polonaise / Biélorussie , histoire de faire pression sur l’idiot utile de Poutine que son opposition exilée ou sur place pourrait se rappeler à son bon souvenir . Leclerc rafales et les autres aussi , je suis persuadé que la clef de ce conflit est à Minsk . Destabiliser le crétin de Minsk , le rêve .

  47. Chrislo974 dit :

    Ce n’est pas tant l’ancienneté du matériel qui caractérise sa faiblesse, c’est sa doctrine d’emploi, si vous l’utilisez à la méthode Russe c’est sur qu’ils feront pas long feu…, mais bien employé en appuie des mouvements fantassins avec des munitions OFL c’est toujours mieux qu’un BMP. la maintenance est plus facile que sur les moteurs polycarburants, et nous que reste t’il de nos vaillants AMX30B2 de la 1er guerre du golf? peut-on faire de la MiCO (mise en condition opérationnelle)?

    • Trenet dit :

      La première guerre du golf ? Ca se passait en Écosse, et certains greens en portent encore les traces.
      La première guerre du Golfe, ça se passait au Proche-Orient et l’herbe y était beaucoup moins verte.

  48. Philiber dit :

    En Belgique, près de Tournai , la société OIP Land stocke dans 30.000 m2 d »entrepôt les Léopards 1, les Guépards, M109, …. achetés pour une croute de pain à l’Armée belge.
    https://www.oiplandsystems.com/capabilities/trading-and-stock/

  49. Raymond75 dit :

    Donc si je comprends bien, les chars AMX 30 qui étaient des armes destructrices et meurtrières il y a 40 ans sont devenues tellement inoffensives qu’on les a mises à la casse plutôt que de les stocker ‘sous cocon’ ? Pourtant il me semble qu’à l’est de l’Europe on fait une démonstration, destructrice et meurtrière, différente.

    • vno dit :

      Les FT17 n’avaient que 21 ans en 1939 … Ils n’ont pas servi à grand chose, à part de cercueil pour ceux qui avaient survécu jusque la !

  50. jp dit :

    si ils livrent des vieux leo 1, on aurait pu livrer nos vieux amx 30 brenu qui sont sous cocon (1300) ? ca equivaut au T72. un canon de 105mm ca fait toujours mal.

  51. Maya dit :

    La Russie est parfaitement légitime à réclamer des territoires en Ukraine , nation réelle mais aux frontières artificielles. Roumains , Hongrois et Polonais pourraient aussi le faire. Cette guerre a deux conséquences irrémédiables : accélérer la décadence de la civilisation européenne au moment où déferlent les vagues migratoires africaines , musulmanes et asiatiques et engraisser l’industrie US. RDV dans 20 ans pour un bilan définitif pour la France et il sera dramatique.

    • Robert dit :

      Les polonais le font, ils sont très nombreux dans l’armée ukrainienne et les plus agressifs envers la Russie.

  52. fredv dit :

    Donner des Léopard 1….
    Certes, pas jeunes…mais là, enfin si opérationnels.
    Du 105? Merde, c’est comme le 10RC, pas tout à fait pareil, mais proche.
    Alors, oui, faut les donner, mais vite, trèèèès vite, les Russes ne vont pas attendre mais attaquer dès que possible, ils ne sont pas tout à fait cons …d’où l’urgence.
    Refabriquer des obus, idem, mais rapidement.
    Cette guerre prend un tournant où il est nécessaire d’aller très vite.
    L’Occident le peut, question de volonté, le Foutriquet esseulé du Kremlin le sait, qu’il continue à gesticuler surtout.

    • Maya dit :

      Et donner des armes aux arméniens pour qu’ils se défendent contre les islamo-facistes turcos-azéris ?. Ah oui , Herr Dogan est un gentil allié car membre de l’OTAN américaine .

  53. MASSON Pascal dit :

    Pas con les bougres !!!
    On se débarrasse du vieux matos.
    Au moins ça va faire travailler leurs industries;
    Nous impossible car on ne peut plus en fabriquer du Leclerc ….

  54. Bob dit :

    Il faut toujours mieux livrer des systèmes d’armes qui empêchent encore plus de sang ukrainien de coulé. Les ukrainiens réclament des armes et des léopards sont toujours mieux que rien.