Contre l’avis de son chef d’état-major, la Norvège va acquérir 54 chars Leopard 2A7+

Alors que l’Allemagne a fini par donner son accord, conformément aux régles qui régissent les exportations d’armement, la Norvège a confirmé qu’elle donnerait des chars Leopard 2A4 à l’armée ukrainienne. Combien? Pour le moment le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, ne l’a pas encore précisé, cette question n’ayant pas encore été tranchée. « Nous souhaitons que cela se fasse aussi vite que possible, bien entendu. Il y a un besoin urgent », a-t-il seulement affirmé, le 30 janvier.

Actuellement, l’armée norvégienne dispose de 36 Leopard 2A4 opérationnels, sur les 52 qui avaient été acquis auprès des Pays-Bas au début des années 2000. Leur remplacement étant envisagé, deux modèles étaient jusqu’ici considérés : le Leopard 2A7+ proposé par l’allemand Krauss-Maffei Wegmann [KMW] et le K-2 « Black Panther » du sud-coréen Hyundai Rotem.

Étant donné le récent achat d’obusiers K-9 Thunder sud-coréens pour moderniser l’artillerie norvégienne, le K-2 « Black Panther » avait des chances sérieuses. Cela étant, au regard de leur nombre mis en réserve par l’US Army, on ne pouvait pas totalement écarter une éventuelle candidature du char M1 Abrams.

Finalement, ce 3 février, le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a annoncé que 54 Leopard 2A7+ seraient commandés auprès de KMW, avec une option pour 18 exemplaires de plus.

« Dans la situation sécuritaire actuelle, la coopération européenne en matière de défense devient de plus en plus importante. En achetant des Leopard 2A7, nous nous assurons que la Norvège dispose du même type de chars que nos voisins nordiques et alliés proches. Nous forgeons également des liens plus étroits en matière de politique de sécurité avec l’Allemagne », a fait valoir Jonas Gahr Støre, qui par ailleurs remis l’expression « rideau de fer » au goût du jour [elle avait été formulée pour la première fois par Winston Churchill, en 1946, ndlr] pour décrire les relations avec la Russie.

Outre les capacités intrinsèques des chars en compétition, le gouvernement norvégien a explique que certains facteurs ont fait la différence, comme les « opportunités de coopération industrielle », la « logistique » ou encore le maintien en condition opérationnelle.

« Sur la base d’une évaluation globale de tous les facteurs et conditions pertinents, le gouvernement a conclu que l’alternative allemande avec Leopard 2 est la meilleure pour la Norvège », a-t-il expliqué.

Les premiers 54 Leopard 2A7+ seront livrés à partir de 2026, la commande devant être honorée d’ici 2031. « Le montant de cet achat se situe dans la limite des 19,7 milliards de couronnes norvégiennes [1,8 milliard d’euros], fixée par le Parlement », a précisé le gouvernement norvégien.

Cela étant, et contraiement à ce que l’on pourrait penser, cette commande de Leopard 2A7+ a été décidée contre l’avis… du général Eirik Kristoffersen, le chef d’état-major des forces norvégiennes, celui-ci ayant dit préférer des armes de précision à longue portée et des hélicoptères à des nouveaux chars.

« C’est le rôle et la responsabilité du chef de la défense de me donner des conseils. Ensuite, c’est le rôle et la responsabilité du gouvernement de prendre des décisions fondées sur des objectifs politiques. […] Sur la base d’une évaluation globale, le gouvernement est parvenu à la conclusion que l’achat de Leopard 2 est la meilleure option », a commenté Bjørn Arild Gram.

Photo : Krauss-Maffei Wegmann

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]