L’édition 2023 de la Mission Jeanne d’Arc se concentrera sur « l’archipel de France »

Dans un rapport publié la semaine passée, les sénateurs Cédric Perrin et Rachid Temal ont critiqué la stratégie pour la région Indo-Pacifique mise en oeuvre par la France, en soulignant son « manque de lisibilité » et une « réelle inadéquation des moyens aux ambitions », en particulier en matière de capacités militaires, alors que certaines possessions françaises dans la zone ne sont pas à l’abri des ambitions chinoises…

« Les revendications territoriales chinoises […] ne sont nommées que de façon très prudente dans la stratégie de la France pour l’Indo-Pacifique. Elles ont pourtant fait l’objet d’une ondamnation la Cour permanente d’arbitrage de la Haye en 2016. Pourquoi ne pas le dire? », demandent les sénateurs. Et d’y répondre dans la foulée : parce que la « condamnation des positions chinoises nuirait à la stratégie de troisième voie, voie d’équilibre ou de stabilisation
pour reprendre les termes de la stratégie Indo-Pacifique ». Or, poursuivent-ils, « cette ‘troisième voie’ française n’a pas convaincu l’Australie qui a renoncé au partenariat stratégique conclu avec la France et à la fourniture des sous-marins [Shortfin] Barracuda ».

Quant aux capacités militaires déployées dans la région, elles ont été significativement amoindries, sous les effets des restructurations et des contraintes budgétaires imposées au forces armées. La prochaine Loi de programmation militaire [LPM] devrait corriger le tir. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre le président Macron, quand il en a dessiné les coutours, lors de ses voeux aux Armées, le 20 janvier.

« Je souhaite également que nos forces armées soient davantage et mieux présentes dans nos Outre-mer et que ces derniers figurent une constellation stratégique à la fois tête de pont relais et point de veille de nos intérêts dans le monde », a-t-il en effet déclaré, avant d’annoncer une nouvelle « stratégie ultra-marine ».

En attendant, et alors que son édition 2022 avait fait l’impasse sur l’océan Pacifique, la mission Jeanne d’Arc 2023 se concentrera sur « l’archipel de France », c’est à dire sur les territoires et collectivés d’outre-Mer.

« Outre une mission de formation, la mission Jeanne d’Arc 2023 contribue à garantir le respect de la souveraineté de la France sur ses territoires marins. Le groupe Jeanne d’Arc sera ainsi déployé dans la plupart des zones maritimes françaises, où il sera ponctuellement amené à patrouiller avec les nouveaux moyens de souveraineté des forces armées tels que les Bâtiments de soutien et d’assistance Outre-mer [BSAOM] ou encore le récent Patrouilleur outre-mer [POM] Auguste Bénébig », explique la Marine nationale.

Cette année, le Groupe école d’application des officiers de marine [GEAOM] embarquera à bord du porte-hélicoptères amphibie [PHA] Dixmude, lequel sera accompagné par la frégate légère La Fayette, récemment modernisée avec l’intégration d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2 [une capacité dont elle était initialement dépourvue] et de systèmes optroniques améliorés.

Le PHA Dixmude appareillera de Toulon le 8 février prochain, avec, à son bord, un Groupement tactique embarqué [GTE] fourni par la 6e Brigade légère blindée [120 hommes et 40 véhicules] et un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], doté de deux hélicoptères Gazelle. Cette contribution modeste de l’armée de Terre s’explique par la tenue de l’exercice interarmées de préparation au combat de haute intensité Orion.

La mission Jeanne d’Arc 2023 fera également la part belle aux partenariats « stratégiques », avec des escales prévues à Djibouti [avec un participation à l’opération européenne Atalanta], en Inde, en Indonésie, à Singapour et en Australie. L’accent étant mis sur « l’archipel de France », le PHA Dixmude et la frégate La Fayette se rendront en Nouvelle-Calédonie [pour l’exercice Croix du Sud 2023], en Polynésie française, à Clipperton et aux Antilles, où ils prendront part à des opérations de type NARCOPS [lutte contre les trafics de drogue, ndlr]. Le retour à Toulon est prévu à la mi-juillet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

137 contributions

  1. fabrice dit :

    Les DOM TOM nous coûtent en net au bas mot 15 milliards d’euros par an. Faudrait faire le ratio coût bénéfice. Economiquement c’est un gouffre. Socialement, il suffit d’aller à Mayotte, une catastrophe, c’est RMI land, familles décomposées, de véritables bidonvilles…Militairement le ratio soldat/civils c’est trois fois au bas mot celui de la Métropole. Lorsque la guerre renait en Europe faudrait expliquer l’intérêt de concentrer des troupes à La Réunion au détriment de la Métropole…
    La stratégie Indo Pacifique…En gros c’est une grosse ambition avec des moyens dérisoires voire ridicules.
    On veut avoir la politique des USA avec les moyens de la France.
    On devrait se recentrer sur l’essentiel. A force de saupoudrer et de vouloir tout faire, on est mauvais partout.
    15 mds dans les DOM TOM, 15 mds dans l’aide au « développement » (MDR), l’ambition de montrer qu’on est digne d’avoir un siège permanent au CS de l’ONU à une période ou des Etats tapent à la porte (Inde) commence à coûter un bras.
    Je passe sur l’armée qui devrait concentrer des moyens pour protéger la Métropole au lieu de protéger la Polynésie d’une menace chinoise imaginaire ou plutôt qui n’est pas ou n’est plus une menace (je rappelle que toute l’économie de la Polynésie est aux mains de familles sino françaises et que l’économie influe sur la politique locale, bref en Polynésie c’est dejà plié, faudrait plutôt voir ça comme une opportunité franco chinoise)…

    • AirTatto dit :

      Rétablissons la vérité en nous basant sur le rapport de la court des comptes de Mars 2022 concernant « Les financements de l’État en Outre-Mer »
      Un chiffre simple (page 20 du rapport): La dépense budgétaire par personne de – de 60 ans est de 10 065 Euros par personnes (moyenne) la ou en Métropole la dépense est de 8100 Euros par habitant.
      @fabrice, concernant Mayotte qui est au finale le plus mauvais exemple que tu pouvais prendre les informations sont les suivantes: Mayotte, 6000 euros par habitants, je te laisse en tirer les conclusions. Pour compléter, voila la pyramide des ages en outremer, à rapporter à la France.
      https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/21727/pyramide.outre.mer.fr.fr.pdf
      Donc non, ce que tu dis est faux, calomnieux et complètement idiot voir sous-entent peut-être un repli identitaire, voire pire une attitude nauséabonde de discrimination, d’hostilité violente envers des groupe humain (je te laisse refranchir au mot qui caractérise cela). Avant d’avancer des contres vérités, il faut lire un minimum.
      https://www.ccomptes.fr/system/files/2022-05/20220524-financement-Etat-outre-mer_0.pdf

      • Antisubjective dit :

        Belle novlangue de gauchiste primaire (pléonasme).

      • fabrice dit :

        Air Tattoo
        DOM TOM 2M d’habitants, impôts donnés à l’Etat 4 mds, dépenses de l’Etat 2MX10 065 euros = 20 mds, bilan facture de 16 mds d’euros par an payé par le contribuable de Métropole.

        • Math dit :

          Pourquoi Israël occupe Jérusalem? Ça coûte cher pourtant. Idem pour le Golan et la Cisjordanie. Je ne comprends pas bien ni votre prétention, ni votre raisonnement.
          Les juifs sans état n’auraient pas à gaspiller des fortunes.
          En France, nous n’avons même pas ce problème. Ces territoires sont notre patrie. Personne n’y parle de colonie, d’ennemis etc. On ne se pose pas de bombes, on ne se tire pas dessus. Enfin, voilà. Propos détestables, sans raison.

        • Nosc dit :

          Cher ami,
          Vis a vis de la constitution, un Français en vaut un autre où qu’il soit sur le globe.
          De fait la bonne question n’est pas « les DOM TOM coûtent au contribuable de métropole » (Ce qui selon mes valeurs est une forme nauséabonde de discrimination primaire), mais « Que faire pour élevé le niveau de vie de nos compatriotes a celui de la métropole? ».
          Noter que cette dernière question est déjà bien plus républicaine.
          Bien cordialement,

      • TINA dit :

        Bjr à tous et à toutes !

        Je vous remercie pour vos explications : Il faut rétablir la vérité !

        – L’INED : Que cache t’elle?
        – Il faut lire ! Absolument ! …Mais pas que …. Très, Très, Trop insuffisant!
        – Se concentrer sur 2 ou 3 indicateurs personnalisés avec leurs paramétrages spécifiques volontairement choisis pour permettre cette « apparition »… Trop simple ! Mais, comme IL le dit : « BIEN ESSAYE ! REELLEMENT BIEN ESSAYE ! MAIS RESULTAT INCREDIBLE! ».
        – D’autres indicateurs factuels de terrain, doivent être pris en considération, Immédiatement .
        1er exemple ?
        —> Fermeture de la Maternité de KAHANI + Expatriation de l’ensemble des Sages Femmes non nées en FRANCE ( et à MAYOTTE en particulier!) + Destruction de la totalité des navires/bateaux « ONGéisés » .
        2ème exemple ?
        —-> La MISSION JEANNE D’ARC doit être revue à la Baisse : On s’arrête En Nlle CALEDONIE : pas de PAPEETE, CLIPPERTON, ACCAPULCO, Canal de PANAMA, Nos ANTILLES et « Notre Photo » à la NARCOPS. On economisera énormément d’argent…. Et on pourra recouvrer, en partie , le budget, pour permettre de recouvrer partiellement, nos capacités en OUTRE-MER (personnel + matériel).

      • Rôle hangar hausse dit :

        Les magistrats financiers prennent-ils un cours de service-volée sur un court de tennis dans la cour de la Cour des comptes ?

    • Grossous dit :

      Et en appliquant votre approche coût/bénéfice aux départements métropolitains, vous conservez quelles parties du territoire national ?

    • Mic dit :

      Sont aux mains de famille sino françaises !!!!!!
      Elle sont Françaises point.
      Les Polynésiens majoritairement veulent restés français donc nous leurs assuront une « protection » comme les français de métropole
      IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE DE TRAITEMENT ENTRE UN FRANCAIS DE MÉTROPOLE ET UN DES DOM TOM !

      • Antisubjective dit :

        Et bien si, rsa ect.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le RSA pour quelques milliers de personnes a un coût sans commune mesure avec la construction et l’entretien d’infrastructures comme le métro parisien (qui a un grand intérêt) ou le stade de France (qui en a moins)

      • fabrice dit :

        Tout à fait, avec ton raisonnement il faudrait tripler au bas mot l’aide à Mayotte…

        • Aymard de Ledonner dit :

          La Corse reçoit certainement beaucoup plus de subventions que Mayotte. La France ne raisonne pas de cette manière de toute façon.
          Ce serait de toute manière s’affaiblir grandement que de le laisser penser. Cela sous-entend qu’un adversaire n’a qu’à augmenter un peu pour nous ce que l’on dépense pour un territoire pour qu’on lâche le morceau. Brillante idée.
          Ensuite dans la mesure ou Mayotte souhaite très majoritairement rester française, on fait comment? On envoie le message que n’importe quel territoire français peut être abandonné indépendamment du souhait de sa population?
          Au contraire, être ferme à Mayotte envoie le message qu’on sera ferme partout y compris en NC, en Polynésie ou ailleurs.

          • fabrice dit :

            Vous êtes au courant que l’Assemblée Générale de l’ONU reconnait la Réunion, Mayotte et toutes les îles éparses et même la Polynésie comme des « colonies » et demande à la France de « décoloniser » ?
            https://www.zinfos974.com/L-ONU-place-la-Polynesie-francaise-sur-la-liste-des-territoires-a-decoloniser_a56914.html
            Je propose juste que le Quai mette en adéquation sa grande bouche sur le « droit international » « la multilatéralité » avec ses actes, et en plus, pour une fois, c’est de l’intérêt de la France.
            Me sortez pas vos déclarations sur le patriotisme, le gaullisme blabla. Qu’est ce qu’a fait De Gaulle ? Il a fait la même chose, il a décolonisé l’Algérie et le reste parce que ça coûté un bras et que l’argent était nécessaire pour reconstruire la France.

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Fabrice
            « l’Assemblée Générale de l’ONU reconnait la Réunion, Mayotte et toutes les îles éparses et même la Polynésie comme des « colonies » et demande à la France de « décoloniser » ? »
            Cette décision n’est pas exécutoire, n’a aucun impact et l’expression « à décoloniser  » n’est même pas définie. Donc elle n’a aucun intérêt.
            Concernant Mayotte, il y a déjà eu un vote et ils en découle que les mahorais ne veulent pas être une colonie des Comores.
            Concernant la Réunion et la Polynésie, les indépendantistes n’y sont pas majoritaires. Mais je n’ai aucun problème pour organiser un référendum. Par contre organiser un référendum en Cisjordanie serait aussi une bonne idée….
            Les Iles Eparses ne sont pas habitées. Ils se trouve que la France les contrôle de part l’histoire, et elle les défendra ne vous en déplaise.
            Laissez la France définir ses intérêts. Vous n’êtes pas convaincant quand vous vous y essayez entre deux posts pour votre pays de coeur.

      • fabrice dit :

        NOUS assurons LEUR protection…La manière dont vous écrivez révèle leur pensée, il y a VOUS et il y a EUX.

        • Math dit :

          Bien sûr. Il y a la métropole et les territoires d’outre-mer. Nier la singularité de ces territoires est stupide et insultant.

    • Matafenua dit :

      La République est « une est indivisible », ça te dit quelque chose ? Ton commentaire est d’une débilité et d »une condescendance affligeante, tu devrais avoir honte de tenir des discours pareils ! Aller, tant qu’on y est, on va sacrifier plus d’un million de citoyens pour que le fabrice puisse bomber le torse, puisse faire son coq couille-molle, et continuer de déblatérer sa haine de l’autre au rythme des bottes brunes. Salaud de facho !

      • Antisubjective dit :

        Venant d’un gaucho, il peut-être fier !

      • fabrice dit :

        « Où est passé l’argent ? » « Où va l’argent de nos impôts » ?
        Te pose plus la question…3000 milliards d’euros de dettes, tu crois que tu ne vas pas rembourser ?
        Les Libanais le croyaient aussi…

      • fabrice dit :

        Quand on ne sait pas quoi répondre au message, on attaque le messager.

        • Mic dit :

          Dois je également vous rappeler que bcp de nos concitoyens issus de la Polynésie française sont dans les troupes de marine et dans certains régiments de l’armée française, cela vous l’oublier !!
          Que le ratio nb de militaires issus de ces TOM par rapport aux nombre d’habitants est plus important qu’en métropole !
          Décidement quand on ne veux pas l’admettre …..allez faire un tour sur un bâtiment de la royale vous comprendrez peut être !!!!!!

          • fabrice dit :

            Et alors, beaucoup de Harki dans l’armée française aussi… ça a empêché l’indépendance et la décolonisation ?

          • Aymard de Ledonner dit :

            Fabrice est surtout ici pour faire de la pub pour l’industrie israélienne et diffuser son discours de division. Notre marine il ne la connait pas et il s’en tape.

      • Momo dit :

        Ah bon?
        Et en 1945 la France n’était pas une République?
        Sacrifier qui? A qui?
        Avant de dire des aneries il faut réfléchir (c’est difficile) et se renseigner pour vérifier si ce qu’on va dire est vrai (c’est très dur aussi).
        C’est vraiment pas moi qui défendrait Fabrice, mais sortir un message comme le tien est très clairement une manière de l’aider. La haine c’est toi qui la porte et la montre aux yeux de tous, tu es repoussant.

    • Naoned 46 dit :

      Oh que ces paroles sentent bon
      Je rappelle que nos compatriotes des DOM TOM et collectivités territoriales fournissent nombre de membres des forces armées qui défendent notre sol outre mer ou métropolitain sans distinction

    • GBU12 dit :

      il était temps d’avoir une présence marquée dans les parages ^^

    • Félix GARCIA dit :

      TOMBOLO !
      https://www.youtube.com/watch?v=ojuSVT-wo5c
      😀

      Tombolo
      « Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant une île à un continent, deux îles, ou plus généralement deux étendues terrestres. […] Tombolo est un terme géomorphologique concernant un cordon littoral entre une île ou un îlot et la côte (continent ou une autre île). »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombolo
      😉

    • tchac dit :

      Commentaire typique d’une mentalité d ecolon qui ne voit les OM que sous le prisme économique

      Abandonnons la Creuse, la Corse, la Meuse etc etc tant qu’on n’y est

      • tchac dit :

        « mentalité de colon » pas étonnante vu votre amour pour Tsahal d’ailleurs 😉

      • Robert Larousse dit :

        Tant qu’on y est ou tant qu’on n’y est pas, mais pas « tant qu’on n’y est ».

    • dam dit :

      @FABRICE, mais t ‘es qui pour decider que les francais d’outre-mer doivent être abandonné, les hommes ne sont pas des marchandises, et toi tu veux les échanger pour 15 milliards d’€.
      bref t’es comme les collabos en 42.

      • fabrice dit :

        Dam
        T’es au courant qu’il existe des partis indépendantistes dans tous ces territoires ?
        Va faire un tour à Mayotte, tu te sentiras en France…
        La seule chose qui retient les habitants de ces territoires parfois de ne pas se battre plus pour l’indépendance c’est la « complaisance » de Paris, bref le pognon…
        Vous vivez dans l’illusion et vous croyez votre propre baratin « la France d’outre mer (MDR) » « la 1èree ZEE du Monde, le bleu, avenir de l’économie » « la France est un pays du Sud, un pays arabe, un pays noir », c’est affligeant.
        Non chacun des DOM TOM a une culture spécifique, originale, indépendante de la Métropole, la ZEE n’apporte rien pour le moment (pas de ressource exploitable, peu de poissons, mal située), il n’y a pas une France métisse mais des communautés qui habitent en archipel et que beaucoup de choses opposent et qui parfois ont peu de choses en commun.

        • dam dit :

          @fabrice, n’importe quoi, Il existe des parti anti UE anti immigration anti otan en france, asselineau, RN, LFI, pro putin, collabo envers les dictatures etc.. il n’y a que les extremistes pour vouloir que ces minorités extrémistes dirige le pays, sûr t’es au courant puisque tu es dans cette mouvance.
          il y a une différence notable entre la russie,le myanmar et la france , cela s’appelle la démocratie et les élections, et le faite que tu sois noir blanc, jaune, guadeloupéen ou n’importe quel citoyen de france tu es francais pas un citoyen de seconde zone tu as le droit d’etre libre, de travailler de fonder une famille et d’etre elu politique. Je t’invite a lire la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ainsi que de découvrir la pensée de 1789 qui a fait la revolution.
          si le parti indépendantistes kanak avait gagné le referundum, il pourrait voter l’indépendance, mais la majorité en a décider autrement mais c’est leur choix pas celui d’un abruti qui vit au fond de sa grotte au milieu de nulle part en france ou en belgique. Tout comme le pen depuis 15 ans, il n’est pas au pouvoir cela te fait mal au cul,mais c’est cela la démocratie. la majorité choisi
          j’imagine bien que pour toi la prochaine action a faire après cela, c’est eliminer les malades mentaux, les religions qui te deplaises, les pauvres, bref tu crois qu’éliminer tout le monde qui ne te plait pas te rendra la superbe fantasmé d’une france tout aussi fantasmé d’un esprit rabougris et a courte vu.
          je n’ai comme tu dis rien en commun avec toi, pourtant j’imagine bien que tu as la meme couleur blanche que moi.

          • LucienB dit :

            Il n’est pas surprenant que la France soit en faillite, endettée, désindustrialisée et déclassée. Il n’est pas surprenant que nous soyons devenus les paillassons des Américains. Il n’est pas surprenant que nous ne soyons plus une nation souveraine, mais que nous soyons gouvernés par des radicaux d’extrême gauche. Le Français moyen est très stupide. La France va vers l’abîme et vers le suicide.

          • Rhâlala dit :

            @LucienB
            Si vous voulez aller vers l’abîme et le suicide, cela vous regarde mais ne nous embarquez pas avec vous.

    • Chrislo974 dit :

      Les raccourcis sont tellement plus faciles. ce n’est pas tant les hommes qu’il faut voir les DROM-COM (et oui on ne dit plus DOM-TOM) le statut des TOM on été aboli depuis 2003. je rappelle que nous avons le 2ème domaine maritime au monde avec près de 11millions de Km2 depuis Montego Bay en 1982, signé par 168 pays. De très vieux et des nouveaux conflits restent et sont à venir, pour les ressources halieutiques, minière « (terres rares) et gaz offshore, ou tous simplement stratégique. Des économies d’état sont renversés pour posséder soit un port ou un caillou au milieu de l’océan (Sri Lanka et autres ports dans l’Océan Indien), Spratley, Kouriles, Chypre, Gibraltar, Kalolimnos, Diego Garcia, Malouines…La Stratégie est globale, alors que tes « stats » relève de ta vision au présent et s’arrête à l’horizon, la terre est ronde.

    • tschok dit :

      @fabrice,

      « Faudrait faire le ratio coût bénéfice »

      Vous ne parlez pas d’un champ de maïs, mais de territoires peuplés par de vrais gens. A un moment, j’ai cru que vous vous embarquiez sans trop faire gaffe dans un style de pensée « Soleil vert » où tout être humain est réduit à sa quantité d’aliment en tablette, vous voyez le genre? Ce genre: dis-moi combien tu rapportes, je te dirai si tu as le droit de vivre dans mon monde.

      Et puis après je vous ai lu un peu plus attentivement et j’ai compris que vous ne parliez pas de tout être humain en général, mais plutôt des habitants des DROM et en particulier de ceux de Mayotte…

      Bref que vous étiez entré de plain pied dans un raisonnement basiquement raciste, sans en avoir l’air, sous couvert de réflexion stratégique: vous proposez de « faire le ratio », pas pour nous bien sûr, mais pour les habitants de Mayotte. Ces parasites qui nous coûtent plus cher qu’ils nous rapportent.

      Et en fouillant juste un peu plus loin, j’ai vu qu’il y avait des trucs comme ça dans votre texte: « toute l’économie de la Polynésie est aux mains de familles sino françaises ».

      Raciste et xénophobe, en plus.

      Ah ouais, il est en forme le bestiau.

      Bon ben je vous remercie pour votre contribution, c’était enrichissant. Côté ratio coût-bénéfice, c’était impec: un max de saloperies, gratos. Revenez quand vous voulez.

  2. Vu le parcours, cela commence à ressembler mais, un tout petit peu, à une croisière « Revival » type Alpha 1966. Pour le reste, soit le nombre de bâtiments et d’aéronefs, un jour, seront-ils quelque-part aptes à en mettre plus et ce pour fêter dignement le soixantième anniversaire de ce déploiement ?…..

  3. Pajacque dit :

    A noter que la zone  » chaude » du Pacifique sera évitée ; pas d’escale au Vietnam comme il y a quelques années, ou au Japon, ni passage en Mer de Chine du Sud ni escale aux Philippines ..Singapour ? les USA sont en train d’y établir aussi une présence très sensible ..On ira les y applaudir ?

    Il faut dire aussi que cette mission française est d’abord une croisière d’application, une mission école et de pure représentation, sans caractère bien « musclé ».. Il serait sage en effet de reconnaître que nous n’avons plus les moyens armés de jouer dans la cour des grands dans toute cette partie du monde .

    Au fait , il nous reste quoi ? La Guyane ? avec un Vénézuela redevenu plus que fréquentable ? Mayotte, ingérable ? ou plutôt la zone euro-Otan dans laquelle nous n’avons d’autre choix que d’être au service intégral de la chorale antirusse dirigée à la baguette par les USA à travers ses supplétifs Otano-Bruxellois , dans une course folle vers l’abîme ..

    2023 verra sans doute pas mal d’irrémédiable, et dans  » irrémédiable » il y a bien  » diable » ..

    • Cadences infernales dit :

      Guillotin :
      « la zone euro-Otan dans laquelle nous n’avons d’autre choix que d’être au service intégral de la chorale antirusse dirigée à la baguette par les USA à travers ses supplétifs Otano-Bruxellois , dans une course folle vers l’abîme »

      Le stakhanovisme vous perdra.
      Vous travaillez trop, la qualité de votre production s’en ressent et votre style devient presque aussi ampoulé que celui d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères de Corée du Nord.

      • Pajacque dit :

        Cadences infernales : je suis ébloui par la variété et la pertinence de vos arguments sur le thème de l’article ; votre hors-sujet total est lui-même hors-classe, et si vous saviez ce que « l’ampoulé « vous répond …!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « A noter que la zone » chaude » du Pacifique sera évitée ; pas d’escale au Vietnam comme il y a quelques années, ou au Japon, ni passage en Mer de Chine du Sud ni escale aux Philippines ..Singapour ? les USA sont en train d’y établir aussi une présence très sensible ..On ira les y applaudir ? » Il faudrait savoir! Si cette mission s’était rapprochée de votre obscur objet du désir vous nous auriez joué votre numéro de l’indigné en fustigeant en mode mi larmoyant, mi vindicatif l’intolérable provocation ordonnée par les forces occidentalo, otano U.S.!
       » ou plutôt la zone euro-Otan dans laquelle nous n’avons d’autre choix que d’être au service intégral de la chorale antirusse dirigée à la baguette par les USA à travers ses supplétifs Otano-Bruxellois , dans une course folle vers l’abîme .. » Tu m’étonnes…………………………………d’un prévisible!

      • Pajacque dit :

        Pascal( l’autre) : j’aurais fait ceci, j’aurais fait cela, j’aurais dit ceci, j’aurais dit cela etc etc .. vous êtes Madame Soleil ?

        et si ma tante en avait, on l’appelerait comment ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Pascal( l’autre) : j’aurais fait ceci, j’aurais fait cela, j’aurais dit ceci, j’aurais dit cela etc etc .. vous êtes Madame Soleil ? » On dirait du RIP où du Guillotin dans le texte! « Mais je n’ai jamais écrit cela » où quand la mémoire joue des tours!
          « et si ma tante en avait, on l’appelerait comment » Le coté transgenre de certains membres de votre famille ne doit pas intéresser grand monde sur ce blog!

  4. Félix GARCIA dit :

    « l’archipel de France »
    Je préfère « La France sur Mer » !
    « l’archipel de France » —> ça fait trop Jérôme FOURQUET (L’Archipel français), et chuis plus Christophe GUILLUY ^^ —> la France périphérique.

    La France, et la France sur Mer.
    Avec « la France périphérique » dedans, qui est un concept sociologique, géographique, économique et politique.

  5. Totolemaso dit :

    retour d une vrai mission Jeanne avec un beau tour du monde.
    une belle mission qui fait la boucle, c était quand la dernière ?

    • dolgan dit :

      Une dizaine d’années il me semble.

      Notez l absence de pétrolier ravitailleur d escorte malgré certains trajets extrêmement longs.

  6. vrai_chasseur dit :

    Bon vent et bonne mer aux jeunes officiers-élèves, sur ce genre de périple « géopolitique » ils auront l’occasion de constater que la France est le pays qui compte le plus de fuseaux horaires au monde sous sa bannière (13, devant la Russie 11, les USA 11 et le R-U 8), vu l’étendue de sa ZEE.
    Et pour l’anecdote ils feront l’exercice classique de navigation de « remonter le temps » – le trajet Nouméa – Tahiti fait traverser la ligne internationale de changement de date où on soustrait 24 h au temps légal, on part aujourd’hui on arrive hier.

    • Leroy dit :

      J’aime bien la halte à Cliperton : original.
      Bon voyage à cette nouvelle génération.

  7. yakafokon dit :

    Des bateaux de pêche pour faire peur aux chinois seraient plus efficaces ^_^

  8. Félix GARCIA dit :

    La classe Mistral est magnifique.

    Le fait qu’on mette de côté le Tigre MkIII n’est pas contradictoire avec la volonté de conserver une capacité de débarquement amphibie ?

    Direction générale de l’armement@DGA
    Le centre DGA Essais en vol poursuit ses travaux de préparation à la campagne d’essais du missile MHT (missile haut de trame) dans le cadre du programme MAST-F (Missile Air Sol Tactique Futur) en réalisant des vols d’ouverture de domaine avec l’hélicoptère Tigre
    https://twitter.com/DGA/status/1620833609283420160
    Ces essais d’emport du missile sur le Tigre, permettront entre autres de mettre au point les procédures de pose/dépose des emports du MHT et de mesurer les environnements vibratoires de cette nouvelle configuration, étape nécessaire à sa qualification.
    https://twitter.com/DGA/status/1620833611959390208
    Le missile air-sol MHT est développé au sein du programme MAST-F lancé en 2020 dans le cadre de la LPM 2019-2025. Les premières livraisons de MHT sont prévues en 2028.
    #NotreDéfense
    https://twitter.com/DGA/status/1620833614891192321

    Il portera l’Akeron LP, c’est déjà bien, mais est-ce suffisant ?

    Nos PHA sont les « pointes de diamant » du « 2nd échelon » (dans une conception où la campagne aérienne qui le précède et l’entoure est le « premier échelon »).
    La capacité de débarquer trois escadrons de Leclerc et leur « environnement » (Jaguar, VBCI, VBL/Scarabee, Griffon …) est « précieuse ». Les A400M pouvant faire venir la classe « médiane » et « légère » par rotations. Les RO-RO emmenant « la masse » et le soutien en « troisième échelon ».

    Est-ce qu’on a une capacité de « pétrolier de débarquement » ? Un pétrolier que l’on peut garder le long des côtes avec « la tuyauterie » pour ravitailler des cuves et des véhicules à terre ?

    • Félix GARCIA dit :

      PS : La compétition pour le remplacement des camions des armées est lancée
      « Le marché, conclu pour une durée de 10 ans et constitué de tranches optionnelles, prévoit la livraison d’un maximum de 800 camions-citernes accompagnés de leurs équipements. Pour amorcer cet effort attendu de longue date, la loi de finances initiale pour 2023 comprend une première ligne de près de 193 M€ en autorisations d’engagement.

      Trois prestations sont demandées. Hormis le développement et la livraison des camions, il s’agira de fournir un système de soutien complet et d’assurer le MCO du parc. Les plateformes seront déclinées en différentes versions, protégées ou non et dotées d’une mobilité différenciée « tout chemin ou tout terrain ». »
      https://www.forcesoperations.com/la-competition-pour-le-remplacement-des-camions-des-armees-est-lancee/

      Pour le « tout-terrain », est qu’un Griffon/TITUS-LOG ferait l’affaire ? En deux versions :
      – Un Griffon/TITUS-Citerne : capacité de ravitaillement sous blindage complet au profit du unités au contact
      – Un Griffon/TITUS-Log : capacité d’emporter des munitions (ou des vivres) sous blindage pour les unités au contact
      —> Un Griffon/TITUS pour faire les allers-retours sous le feu, et avec la capacité « d’accompagner le premier échelon » pour une « logistique de l’avant solide ».

      Ou, des VHM/BRONCO-Log qui remplissent ce rôle ?

      Le reste, en camions-citernes et camions « habituels » (Type TRM, GBC, CaRaPACE …).

      • mich dit :

        Bonjour , il y a déjà quelques années une version logistique 8×8 du véhicule de combat ratel (https://www.armyrecognition.com/vehicules_et_blindes_a_roues_afrique_du_sud/ratel_description_identification_pictures_picture_photo_image_south_africa_wheeled_armored_armoured.html ) était envisagé pour le support en zone de combat lors de raid longue distance .Pourquoi pas un griffon en effet ,bien que ce concept ne me semble pas avoir été développé .

        • Félix GARCIA dit :

          À partir des Griffon ou des TITUS, il serait possible de faire une version logistique basée sur la « palettisation », dotée de treuils en interne pour tirer les chargements « vers le fond' » (et sécuriser leur déchargement), et disposant de points d’ancrage sur les côtés pour le sanglage. La porte arrière étant évidemment assez large pour permettre l’entrée directe d’une palette (« format avion ?).
          Et, une autre version citerne(ravitaillement/avitaillement [Gazelle II/ H160 …]), notamment si l’on conserve de nombreux « blindés médians [VBCI, Jaguar Griffon …] et légers [VBL, PVP …] » à roues.

    • Lagrange dit :

      « La classe Mistral est magnifique. » Une catastrophe flottante: pas armé, normes marine marchandes. Pas conçu pour faire la guerre.

  9. Chrislo974 dit :

    Ils vont faire quoi à Clipperton, compter les crabes sur la plage?! le canal du Mozambique et la BN Port des Galets ont été oublié, il y aurait pu y avoir de bonne manoeuvre d’exercice de débarquement avec le 2èmeRPIMA et le Dixmude…
    Histoire de passer au large de Diego Garcia et de signifier aux Américain et Britannique d’arrêter de fournir du carburant au Sri Lankais qui s’échouent sur leur atoll pour qu’ils puissent joindre La Réunion en passant au large de Maurice…

    • dolgan dit :

      Clipperton, changer le drapeau afin d affirmer notre souveraineté sur l île.

      C’est une chose qu il faut faire régulièrement, à moins de renoncer à nos prétention sur cette île.

    • Clipperton, ton, ton, les petites visitounettes dit :

      « Ils vont faire quoi à Clipperton, compter les crabes sur la plage? »

      Cela s’appelle une visite de souveraineté et c’est destiné à conserver nos droits sur ce territoire :
      « Jusqu’à présent, la présence française se fait au travers d’une visite annuelle […], qui permet d’y entretenir la plaque et le drapeau français censé y flotter. Ceci s’avère nécessaire en vertu du droit international relatif au statut de la mer et le maintien de la zone économique exclusive française, qui permet notamment à la France d’être partie à plusieurs traités internationaux concernant cette zone de l’océan Pacifique […], mais exige que la souveraineté soit justifiée par une occupation régulière. » (Wikipédia)

      • PHILIPPE dit :

        il me semble avoir lu que la plaque est d’ailleurs régulièrement dégradée.

        • dolgan dit :

          Sans aucun doute. Plusieurs états lorgnent sur l île.

          Et pêcheur et trafiquants locaux y font régulièrement étape.

        • tschok dit :

          Si elle est régulièrement dégradée (par la main de l’homme) alors c’est qu’elle joue son rôle, qui est de marquer une souveraineté. C’est parfait.

      • PHILIPPE dit :

        A la place de la France les chinois auraient depuis longtemps aménagé cet ilot pour en faire une base même modeste.

  10. Félix GARCIA dit :

    Et à propos des Gazelle, ça me fait penser à un truc :
    Burkina Faso : le président Traoré dément une « rupture diplomatique » avec la France
    « Il a affirmé que « tout ce que le peuple veut, c’est sa souveraineté, vivre dignement ». « Ça ne veut pas dire quitter un pays pour un autre. »
    Les partenariats recherchés par le capitaine Traoré sont en particulier d’ordre militaire et « si on ne peut pas nous permettre d’acquérir des équipements militaires dans tel pays, on va aller dans d’autres pays pour l’acquérir ». Il faut qu’on « nous permette de pouvoir nous équiper et faire la guerre, parce qu’on ne va pas s’asseoir et regarder notre peuple mourir, ça jamais ! »  »
    https://www.france24.com/fr/afrique/20230204-burkina-faso-le-pr%C3%A9sident-traor%C3%A9-d%C3%A9ment-une-rupture-diplomatique-avec-la-france

    De la même manière que les Américains, les Russes ou les Chinois peuvent avoir des réserves conséquentes pour équiper des forces étrangères, en France, des équipements simples et robustes (Gazelle II, VAB et VBL) et des armes légères (fusils d’assaut et de précision, MILAN …) nous permettrait de « peser » dans ces moments-là, et d’avoir « de la masse » chez nous.
    Et on aurait peut-être pas été tentés/obligés de « tout faire », ou autant, nous-mêmes.

    Bon, là, on nous demande de partir partout, et il parait que même au Tchad ce sera bientôt le cas, « au profit » des Israéliens …

    Mais, si on avait pu « harmoniser » les équipements (VAB, VBL et Gazelle II, mortiers/105LG et armements légers), par exemple, du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et pourquoi pas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, et former leurs forces armées, cela nous aurait lié d’une manière intéressante et leur permettrait, si la volonté est là, d’assurer leur souveraineté sur leurs terres.

    Vous m’direz, c’est déjà un peu ce qu’on a fait …

    • fabrice dit :

      Les Israéliens sont complémentaires des Français.
      On est spécialiste de l’agriculture en zone désertique ? Non. En gestion de l’eau, dessalement de l’eau de mer, dépollution de l’eau on est meilleur que les Israéliens ? Non ils sont devant tout le Monde, loin, très loin devant…On fabrique des logiciels genre Pegasus ? Non. Nos hôpitaux de campagne sont meilleurs que ceux des Israéliens ? Non, là encore ils sont 200m devant tout le Monde avec le seul hôpital certifié niveau 4 de l’OMS…Idriss Déby a été se faire soigner dans un hôpital français, le chef de service l’a envoyé chez son confrère israélien…
      Tchad veut une base aérienne française ET une aide agricole, sanitaire et sécuritaire israélienne.
      Le fait que la France lui fasse comprendre son mécontentement mécontente le président tchadien et y a de quoi. j’ai pas l’impression que Paris ait osé dire à Dubaï que son alliance était incompatible avec une alliance avec Israël. Paris d’ailleurs aurait été aussi bien reçu qu’à Ndjamena… Pendant qu’on y est allons le dire aussi à Berlin ou à Washington qu’on rigole un peu…On l’a dit à Canberra, on a vu le résultat…Faudrait le dire aussi à New Delhi histoire d’enterrer la vente des Rafale…
      https://embassies.gov.il/delhi/Relations/Pages/default_old.aspx
      Citons la Bible (de Saint Jérôme pour faire plaisir à Robert l’intégriste, Saint Pie X) « l’infinie stupidité des foules », le Quai est elle une foule ? On le dirait tellement l’esprit de meute sans réflexion guide sa « pensée »….

      • AirTatto dit :

        Tiens encore une connerie. Le leader mondial en dessalement d’eau de mer c’est Veolia Water Technologies (plus précisément Sidem, une BU de VWT), Français qui viens d’ailleurs de ce s’offrir SUEZ qui était le deuxième au niveau mondial.
        https://www.sidem-desalination.com/

          • AirTatto dit :

            Avant de citer une source on regarde la date de parussions … 2017 !!!

          • Perceuse dit :

            @AirTatto
            La date de parution.
            « Parussions » est l’imparfait du subjonctif du verbe paraître (que nous parussions).
            La liste des noms en -ussion est assez courte : concussion, discussion, fidéjussion, jussion, percussion, répercussion, succussion.

        • tschok dit :

          La grande jouissance de fabrice, quand il a fini de tenir des propos racistes ou xénophobes, c’est d’affirmer qu’Israël est loin devant la France dans tous les domaines. Que dis-je, loin devant tout le monde, pas seulement la France. Et ensuite, il embraye sur le quai d’Orsay. Et le Liban.

          Vous allez lui gâcher sa journée, là.

      • Aramis dit :

        « Non. En gestion de l’eau, dessalement de l’eau de mer, dépollution de l’eau on est meilleur que les Israéliens ? » On peut gérer l’eau comme on veut quand la démographie explose sur un territoire désertique c’est peine perdue.

    • AirTatto dit :

      Difficile de démentir une rupture avec la France quand le Burkina Faso veut faire une Fédération avec le Mali.
      https://www.jeuneafrique.com/1414195/politique/le-burkina-faso-et-le-mali-bientot-unis-dans-une-federation/

    • Rester groupir dit :

      J’vous dirais, votre façon de passer du coq à l’âne est déroutante, mon cher Félix.
      Sans vouloir vous commander, croyez-vous que vous pourriez essayer de vous restreindre un petit peu sur les hors-sujet ?

  11. Alain d dit :

    La 3ème voie est une connerie. Les objectifs de PPC sont clairs, et c’est tout sauf de l’affichage. Les objectifs chinois, visibles ou masquées, sont clairs et continus : expansions armées ou (et) ethniques et ingérences dans toutes les directions. Inde, Népal, Bhoutan, Birmanie, Tibet, Vietnam, Pakistan, Russie, etc. Et évidement toutes les iles en Indopacifique sont des cibles du PPC.
    Faire l’Autruche ne va pas reporter ou atténuer les menaces chinoises, bien au contraire. Faut arrêter d’être masochiste.
    Il faut donc réindustrialiser au maximum, et déplacer au maximum possible nos approvisionnements hors Chine (et Hong Kong). Pour ce qui concerne les minerais et terres rares, il faut donc se sortir les doigts du c*l en urgence. Gérer des stocks, ce permettra aussi de peser sur les cours. Pour les fabrications qui ne peuvent pas être réinstallées, ce jour, en France (Hexagone et Outre-mer), il faut privilégier la proximité de l’UE et les circuits courts, qui sont à portée de nos navires.
    Une base militaire sérieuse en Outre-mer, ni pensée ou construite au rabais, et donc des bâtiments supplémentaires.
    Gaffe à à nos investissements à Taiwan et Singapour, qui vaudront zéro kopeck quand la Chine agressera réellement Taiwan.
    Ne plus tout miser sur les seuls gros marchés économiques avec grosses promesses de croissance, comme l’étaient la Russie, la Chine, la Turquie. Il faut diversifier, même si à première vue c’est moins rentable que de se concentrer sur un seul gros marché, déjà logistiquement.
    Il faut être imaginatif dans le domaine des échanges de biens et de services et en finir avec les gros traités de libre-échange totalement délirants, y compris avec les Etats-Unis et le Canada, des alliés qui ne nous veulent pas que du bien !
    Comme ne pas flinguer notre agriculture et nos élevages, pour pouvoir exporter nos automobiles et autres technologies hors UE.
    Arrêter de soutenir les paradis fiscaux, en UE et hors UE, ceux-là même qui permettent aux dictatures de contourner les embargos et sanctions, qui sont utilisés par les entreprises européennes véreuses pour faire des affaires avec les pires crapules sur cette planète, et qui permettent un maximum de contournements des législations internationales, à commencer par les trafics d’armes et d’êtres humains, et les blanchiments d’affaires crapuleuses.
    Donc aussi réduire le pouvoir de lobbys étrangers, à Paris, Berlin et Bruxelles.
    Et le meilleur des remèdes, c’est que la France soit plus agressive en R&D (civile et militaire), utilise un maximum ces excellents centres de recherche, arrête de laisser des projets dans ses tiroirs, ou de les industrialiser hors France ou hors UE.
    Arrêtez de se faire baiser par l’Allemagne !
    Privilégier des coopérations de proximité (Mer Méditerranée et Mer Noire), donc avec l’Espagne-Portugal, l’Italie, la Grèce, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie et l’Ukraine. Mettre la pression sur les nations qui attisent la zizanie dans les Balkans, un cirque que l’UE aurait du s’attacher à réduire bien plus fortement depuis de nombreuses années ! La Russie et la Turquie s’en régalent. Sachant que le plus gros problème pour l’EU-sud est toujours la Chypre divisée. Si la perfection ou l’idéal ne sont pas atteignables, rien n’empêche d’augmenter les volontés diplomatiques et économiques pour s’en approcher. Et donc zapper un peu les gains possibles à court-terme, pour viser plus sur le très long terme.
    Politiquement ça ne paiera pas, mais c’est souverainement et économiquement plus sérieux à échéances lointaines.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu parles comme si que la France était celle de 1925 … c’est fou, regarde le calendrier …
      Nous sommes en 2022 !!!!!!!!!!!!!!!!! La puissance impériale française est morte là !

      • PK dit :

        « Tu parles comme si que la France était celle de 1925 … c’est fou, regarde le calendrier … »

        dit le mec qui s’appelle du nom d’un bled qui a disparu il y a 30 piges…

      • Alain d dit :

        France puissance impériale en 2023, non juste une grosse puissance économique qui à des coopérations et intérêts, et un superbe espace marin qui fait baver bien des nations, à défendre.
        Notamment quand la Chine squatte une grande partie des richesses terrestres, et que la Russie s’approprie de plus en plus de mines par l’intermédiaire de Wagner.
        La France, il lui restera toujours ses fonds marins, qui seront de plus en plus convoités. Donc les défendre et les sécuriser pour encadrer leurs exploitations, et non leurs pillages, et y piloter des coopérations, me semblent un minimum. Difficiles dépenses à engager à court terme, mais qui seront très rentables dans une vingtaine d’années.
        Visée impériales en 2023, je vois la Chine, la Russie, la Turquie, l’Iran, mais pas la France.
        Mon avis est que la France devrait se concentrer sur son Outre-mer et la Méditerranée, et zapper tout le restant.
        Comme le tracé de cette carte de déploiement de la mission Jeanne d’Arc.
        Donc Méditerranée, Canal de Suez et proximité, Golfe d’Aden et proximités, etc.
        Donc les Rafale en Inde et Indonésie, et les Scorpène et Inde, voir en Indonésie, c’est juste pilepoil. Et regagner de l’importance auprès de l’Australie.

        • Avekoucenzeh dit :

          « les Scorpène et Inde, voir en Indonésie »
          Signifiant « et même », l’adverbe voire prend un e final et n’a aucun rapport avec le verbe voir.
          Les Scorpène en Inde, voire en Indonésie.

        • tschok dit :

          Et l’espace, rien?

          On vise que des objectifs terrestres?

          La science non plus? Des objectifs sociétaux, peut-être?

          Nan.

          Des territoires et des fonds marins, telle est notre stratégie.

          On va dire que c’est une conception de la stratégie assez traditionnelle. A la grand-papa. Vision d’avenir, donc.

        • Aramis dit :

          « La France, il lui restera toujours ses fonds marins, qui seront de plus en plus convoités. Donc les défendre et les sécuriser pour encadrer leurs exploitations, et non leurs pillages, et y piloter des coopérations, me semblent un minimum.  » Cela fait des décennies qu’on s’invente des ressources en Polynésie. Cela coûterait combien d’extraire du métal du fonds de la mer?

      • tschok dit :

        Décembre 2022 était si belle qu’il a pas pu la décrocher. Ca se commande pas.

        On peut pas toujours tourner la page comme ça.

    • UPR dit :

      Avez-vous compris que votre programme implique forcément la sortie de l’UE, et … se faire sanvtionner à notre tour par les USA ? Sachant qu’au contraire de Cuba ou de l’Iran, nous n’y resisterons pas.

      • Paddybus dit :

        La culture de l’homme que vous évoquez de façon sibylline, est malheureusement trop méconnue…
        Mais il est certain qu’il a totalement raison….
        De plus en plus de monde se rallie à son point de vue, mais en ordre dispersé, il reste à structurer tout cela…!!!!
        Contrairement aux réponses d’automates, la France peut se libérer et reprendre son destin en main…!!!

        • Dondaine dit :

          « De plus en plus de monde se rallie à son point de vue, mais en ordre dispersé, il reste à structurer tout cela. »
          Dit comme ça, ça a l’air d’être un sacré binz, dans le parti de ton champion !

          • Alain d dit :

            Parti de l’enfumage, has been, totalement incapable d’avoir une programme politique qui tienne la route face à la réalité du Monde en 2023.
            Le Brexit s’est bien déroulé, plutôt soft, alors qu’il est promis hard.
            Au final, même le noyau dur des brexiteurs commence à regretter ce changement.
            Crash économique, social, pertes d’influence financière, économique, donc aussi diplomatique, ceci juste avec un Brexit soft.
            Le Royaume-Uni est mal barré et n’a pas gagné en souveraineté puisqu’il doit encore plus compter sur les Etats-Unis et le Canada pour tenter d’exister, tout en cajolant toujours l’UE, son premier marché.
            Le grand-écart entre USA et UE, et des sucettes à volonté pour tenter d’exister à l’international, une belle réussite de renforcement de souveraineté ?

          • Paddybus dit :

            Dans le parti, je n’en sais rien… mais si vous avez les yeux ouverts et les oreilles itou, il y a de plus en plus d’analystes qui arrivent à la conclusion de Asselineau…
            Il y a aussi de plus en plus d’intervenants politiques qui se revendiquent du souverainisme…
            Vive le Frexit…
            Sortie de l’otan, et abandon de l’euro…!!!!

        • tschok dit :

          @Paddy,

          Il parait que les gens qui arrêtent de fumer pensent que ça va complètement changer leur existence. Sauf que le plus souvent, quand ils parviennent à s’arrêter de fumer, ils continuent à vivre la même existence. Ils sont juste sortis de la tabagie. Ils ont atteint cet objectif, mais finalement ça ne permet pas en soi la réalisation de tous les rêves qu’ils associaient à cette rupture.

          On pense que le Frexit sera une libération qui va complètement changer notre vie et nous permettre de reprendre notre destin en main.

          Bon, ok. C’est une croyance comme une autre (comme celle de la seconde naissance, le born again christian, ou celle du fumeur).

          Mais pour ce qui est de prendre son destin en main, on peut le faire en étant fumeur et dans l’UE. On n’est pas obligé de subordonner ça à une sorte d’événement créateur qui va refonder totalement tout ce qu’on est et tout ce qu’on deviendra, comme une seconde naissance.

          De fait, si on est des soumis dans l’UE, qu’est-ce qui fera de nous des insoumis hors de l’UE?

          La sortie de l’UE va faire que les Français vont devenir plus guerriers, plus compétitifs, plus déterminés dans ce qu’ils entreprennent, plus stratèges, plus rationnels, plus capables de faire des choix sur le long terme, etc?

          On fait un Frexit et soudainement on devient de bons gestionnaires: fini les déficits des comptes publics?

          On fait un Frexit et soudainement nos exportations bondissent, et notre position extérieure devient créditrice?

          On fait un Frexit et soudainement l’industrie revient en France?

          On fait le Frexit et soudainement les Etats-Unis cessent d’être une grande puissance impérialiste capable de nous dicter sa volonté?

          Etc.

          Dites donc, ça m’a l’air vachement bien le Frexit: on dirait une fiole de potion magique. Un concentré de supers-pouvoirs et de bonheur retrouvé. Avec, on voit la vie en rose.

          Mouais, bon…

          Si vous avez ça dans la tête, vous êtes comme le mec qui veut arrêter de fumer. Le Frexit ne nous fera pas devenir tout ce qu’on n’a pas été jusqu’à présent. Ca marche pas comme ça, ce serait trop facile.

          C’est trop cadeau du père Noël, trop fiole de potion magique qui donne gratuitement des supers-pouvoirs.

          Ca fait attrape-nigaud, pour tout dire. Sans vouloir vous vexer.

          On peut présenter le truc autrement: vous pouvez nourrir tous les espoirs de grandeur que vous voulez, mais ne les placez pas là-dedans. Si vous voulez faire le Frexit, faites-le plutôt parce que vous aimez l’aventure, le risque, l’imprévu, les crises, les trucs qui provoquent une redistribution des cartes, les actes de destruction créatrice à la Schumpeter. Casser l’histoire en deux, foutre le boxon, vivre un truc intéressant. Ca oui, c’est une bonne raison de le faire. Pas sûr que vous y surviviez ou que vous en tiriez profit, non plus. Ca peut être dangereux, quand même. Et ruineux.

          Mais faire le Frexit en espérant que ça va arranger les choses, c’est très con. C’est pas fait pour. Surtout si au bout du processus vous espérez essentiellement continuer à vivre votre vie pépère de privilégié occidental sans vous poser de question. Si l’objectif final du Frexit, c’est la création d’une nouvelle bulle de bonheur factice dont quelqu’un d’autre va assumer le coût économique et écologique, c’est pas ça du tout qu’il faut faire.

          Le Frexit est un acte révolutionnaire, il n’est pas là pour rendre le système actuel plus fort ou meilleur, il est là pour le casser. Faut pas se mentir.

      • Alain d dit :

        Non, je n’ai pas compris, l’obligation de sortir de l’UE, mais vous allez certainement m’argumenter clairement cela.

  12. Marcassin dit :

    La France ou l absurdité stratégique par excellence.

  13. Alain CONTE dit :

    Un magnifique tour du monde comme dans les decennies passées. Une mission qui passe par tous les arcs de crise. Petit couac pour les sénateurs qui parlent de « possessions françaises » : pas très malin au moment où, clairement, les ultra-marins ont envie d’être plus et autre chose que des « possessions » et des casernes à forces de souveraineté.

  14. Alain d dit :

    3ème voie est une connerie, et évidement que, tout comme les politiques diplomatiques et économiques molles ou absentes de la France en Nouvelle-Calédonie, ce positionnement a joué négativement sur l’ex-contrat des sous-marins australiens.
    Inutile de se vanter de posséder un énorme domaine maritime, si la politique et les investissements humains, culturels et économiques ne sont pas à la hauteur de l’enjeu et des défis à surmonter, notamment sécuritaire et environnementaux.
    Combien de milliards gagne la Chine, grâce aux pillages qu’elle opère illégalement dans nos eaux?
    Est-ce que la réplique de la France et de l’UE sont appropriées? Absolument pas !

  15. golf dit :

    À la fin du mois de février 23 la Marine Chinoise va manœuvrer en Afrique du Sud, la France pourra alors disposer du chalutier militarisé Le Malin fruit d’une saisie pour affirmer sa présence. Nul doute que la Chine sera impressionnée… C’est l’image désopilante donnée par la France. Un préavis de 48 h est nécessaire pour actionner un A400M venu de métropole qui ne pourra se poser qu’à La Réunion, ce qui laissera le temps aux Chinois de faire une incursion dans le canal de Mozambique jusqu’à Mayotte.
    La France a envoyé un message ces jours derniers en faisant naviguer le patrouilleur Le Malin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain, les frégates de surveillance Floréal et Nivôse autour de l’ile Bourbon C’est rassurant !

    • Paddybus dit :

      Que les chinois ou d’autres s’emparent de mayotte n’est pas un problème, mais plutôt une solution à l’ingérable actuellement installé…!!!!
      Ce serait une libération pour la France…!!!! ;0))))

      • golf dit :

        Pour aller à contre-courant des idées reçues et aussi étonnant que cela puisse paraître, Mayotte possède des atouts en tant que territoire Français. Judicieusement situé entre Madagascar et les côtes africaines où règne une instabilité grandissante, voire des conflits en passe de s’amplifier. Mayotte recèle des possibilités inexploitées. En effet, Le canal de Mozambique recèle dans ses fonds des réserves gazières et pétrolières importantes.
        Pour exploiter toutes ces richesses les Cies pétrolières et gazières recherchent des bases support stables et rassurantes pour son personnel d’exploitation. Avec une volonté politique affirmée de Paris et l’aide financière qu’apporteraient les groupes pétro gaziers Mayotte pourrait tirer son épingle en se dotant de structures adaptées et modernes et enfin sortir de l’impasse où elle est fourrée.
        Mayotte base arrière, équipée d’un hôpital moderne, d’un aéroport enfin aménagé aux normes internationales, protégé d’éventuels tsunamis provoqués par le nouveau volcan Fani Maoré situé à 50 kms des côtes, serait à même de recevoir toutes ces nouvelles équipes. Et enfin mettre fin à l’anarchie régnante.

        • Paddybus dit :

          Vous avez un peu suivi ce qui se passe là bas..??? la population immigrée à explosé, les violence aussi, l’île est en situation quasi insurrectionnelle … les gamins ne peuvent plus aller à l’école ou s’amuser dans les rues san se faire agresser avec armes type machettes… et sans parler de ravages de la drogue…!!!!
          Même les forces de l’ordre y sont en danger…

        • Aramis dit :

          Très franchement avoir garder Mayotte est une calamité. Aucune ressource utile et les campagnes de prospections n’ont rien révélé de probant.

          « En effet, Le canal de Mozambique recèle dans ses fonds des réserves gazières et pétrolières importantes. » Combien coûterait un baril extrait de cette zone? C’est ça la question. Des gisements il y en a plein, c’est la rentabilité le premier problème et le coût final le second. A 10 euros le litre d’essence personne ne roulera en voiture.

        • tschok dit :

          @golf,

          Je vous suis volontiers, mais j’ai un doute: la théorie du ruissellement appliquée à des compagnies pétrolières, je ne sais pas ce que c’est. On a un exemple dans l’histoire d’une compagnie pétrolière qui a accepté de financer le développement du pays dans lequel il avait ses bases?

          Financer le régime en place et lui payer une garde prétorienne, ça oui. Financer les infrastructures dont ses employés ont besoin (hôpitaux, aéroports, autoroutes, installations de loisir y-compris les bordels, bars, cinémas, etc) ça oui.

          Mais financer le développement du pays, ça non.

          Donc, cette partie-là de votre commentaire me laisse songeur:

          « l’aide financière qu’apporteraient les groupes pétro gaziers Mayotte pourrait tirer son épingle en se dotant de structures adaptées et modernes et enfin sortir de l’impasse où elle est fourrée.
          Mayotte base arrière, équipée d’un hôpital moderne, d’un aéroport enfin aménagé aux normes internationales (…) »

          Les groupes mondiaux qui exploitent les matières premières, incluant les hydrocarbures, ne sont pas notoirement connus pour leur générosité et leur désintéressement, surtout à l’égard des populations locales dont elles se foutent complètement. Fonder une politique sur le ruissellement économique attendu des largesses de ces compagnies me semble assez risqué.

          C’est une réserve que je vous soumets.

          A mon avis, il faut compter sur autre chose que sur leur « aide financière », qui relève de la libéralité. Un truc un poil plus contraignant, genre les taxes et les impôts, outre la redevance pour le droit d’exploitation de la ressource.

    • Momo dit :

      Dieu vous entende!
      Et qu’il envoie son vent divin guider nos amis chinois vers ce paradis secret où les meilleures chances se concentrent et chantent d’une voix auguste et aiguë les louanges de la proximité cynophile qui portera en offrande les délices de l’union qui telle celle de lycaons libidineux produira une descendance grouillante pour suivre en dansant le guide suprême vers la lumière rouge du bonheur perdu enfin retrouvé sur les rives de la rivière parfumée.
      Mayotte!

  16. Parabellum dit :

    2 gazelles? L aéronavale n a plus d helico …ça va impressionner personne…on n a jamais remplacé les super frelon …une poignée de dauphins aurait quand même plus de gueule…voire des nh 90 d occasion…et on a en fait trois porte helico vides et vulnérables…niaiserie terrible…et inconséquence politique vue la taille de notre zee…l aéronavale devrait être une priorité avec helico avion et même hydravion …on n a que des mots en fait…il faudrait au moins dés puma navalises pour débarquer les troupes embarquées…mais budget vide de toute commande en ce sens…

    • Alain CONTE dit :

      Je me suis fait la même réflexion. J’ai lu quelque part qu’il y aurait trois hélicos, les deux mentionnés dans le texte et donc sans doute un Dauphin, peut-être un aussi sur la frégate. Quatre hélicos pour une mission qui se veut toujours plus interarmées et qui va interagir avec plusieurs armées étrangères ça parait mince.

      • B.M. dit :

        Il ne peut pas y avoir plus de 3 ou 4 hélicos à bord des PHA lors d’une mission Jeanne d’Arc parce qu’une grande partie du hangar hélicos est transformé en salles de cours pour les élèves, de plus une partie des locaux vie prévu pour les personnels du détachement aérien sont utilisés pour loger le personnel enseignant de l’école navale. Il ne faut pas oublier que l’objet principal de la mission est de former les futurs officiers de marine.

  17. Korrigan dit :

    Une question
    Pourquoi embarquer des forces terrestres de la valeur d’une compagnie et des helicos Alat alors qu’il s’agit d’abord d’une mission pour former des officiers de marine
    Ne peut on trouver des helicos de la Royale pour ce type d’aventure et un détachement semblable e n nombre de fusiliers marins complétés par des commandos pour les actions de force ?
    Ce genre de missions serait fort apprécié par les premiers ce qui les changerait de la routine des gardes d’installations

  18. Yvan dit :

    Un vrai tour du Monde par les mer chaudes…Sympa !

  19. Félix GARCIA dit :

    Et pour la marine du futur : quatre cuirassés nucléaires, avec de nombreux condensateurs/supracondensateurs.
    Avec, comme équipements et armements :
    – Canons électromagnétiques pour les tirs d’obus à longue portée : 200km
    – Canons électromagnétiques pour les tirs en salves : >100 à >20km, dédiés à l’anti-aérien/anti-missiles et la lutte contre les drones et les embarcations de surface
    – Canons Rapidfire positionnés autour du navire
    – torpilles lourdes et légères
    – brouilleurs, guerre électromagnétique
    – lasers de puissance
    – radars et sonars
    – leurres
    – moyens de transmission puissants
    – hangar à hélicoptères, hélisurface : pour 1 NH90 Caïman pour l’ASM, et des drones type ANCILLARY/SMDM afin de voir au-delà de l’horizon

    —> « Positionnés » comme suit :
    – Un dans l’Océan Atlantique
    – Un en Mer Méditerranée
    – Un dans l’Océan Indien
    – Un dans le l’Océan Pacifique

    —> Autonomie quasi illimitée, grande puissance de feu, bonne autoprotection, armements quasi illimités, autonomie d’appréciation de la situation.

  20. Félix GARCIA dit :

    « Audition du vice-amiral Pascal Ausseur »
    https://www.youtube.com/watch?v=SBQ-mGhwP_I
    Vraiment intéressant.
    Par exemple, regarder la Méditerranée comme ça, « du point de vue turc/russe » :
    https://earth.google.com/web/@44.12791951,23.92108072,-586.53181381a,8151262.28623152d,35y,282.48986917h,0t,0r
    Ça aide à mieux voir l’importance de la Mer d’Azov et de la Mer Noire. Et le rôle que la Turquie joue là-dedans.
    Mais ça aide aussi à comprendre l’importance géographique de l’Égypte, de Djibouti, de l’Arabie Saoudite et du Yémen, de la Grèce et de Chypre, du Maroc et de l’Espagne, et l’importance de la Syrie pour la Russie.

    • fabrice dit :

      Pascal Ausseur membre de la Fondation « méditerranéenne » des études stratégiques, ONG crée dans le cadre des relations euro arabes. Pour eux « Israël » n’existe pas.
      C’est gênant de faire une politique extérieure en Méditerranée sans prendre en compte une des principales puissances méditerranéenne…Un think tank qui « oublie » une des principale données c’est très ballot…
      Politique hors sol de Paris « capitale arabe ». La politique de Paris est basée sur des préjugés, des slogans, de belles phrases et des concepts globaux foireux.
      L’exposé d’Ausseur en est l’épitome. Un exemple « le Sud » c’est quoi ce concept foireux ? « L’Islam remplace le Marxisme », comment peut on dire une idiotie pareille ? « L’Afrique le front indirect de la guerre d’Ukraine »…Put. quelle soupe ! réduire l’Afrique au conflit ukrainien…
      Très intéressant pour comprendre l’ineptie stratégique française…

      • Félix GARCIA dit :

        Vous êtes allé au-delà des 15 premières minutes ?
        Pour ma part, c’est là que j’ai aussi le plus de « désaccords ».
        ^^
        Mais ça ne doit pas empêcher d’écouter et de prendre en considération.

        • tschok dit :

          Attendez Félix, faut raisonner froidement: on va faire le ratio coût-bénéfice de fabrice.

  21. Glouglou 1er dit :

    Pour les novices, pas même d’escale au Vatican cette année ?

  22. Glouglou 1er dit :

    Pour les novices, pas même une escale au Vatican cette année ?

  23. Pascal, (l'autre) dit :

    Mais que d’experts! Nous sommes…………………………………….sauvés avec autant de clairvoyance!

  24. Spock dit :

    Enfin, un vrai tour du monde ! Depuis de nombreuses années, la mission Jeanne d’Arc n’en faisait qu’un demi-tour, pour raisons d’économie.

    • tschok dit :

      @Spock,

      J’ai un problème de logique (that is illogical captain): faire le tour de la Terre = 1 tour (à peu près 40.000 km). Faire le demi-tour de la Terre, c’est un tour aussi: faut faire la moitié de 40.000 km, donc 20.000 km, puis revenir donc refaire mais dans l’autre sens 20.000 km, soit deux fois 20.000 km = 40.000 km.

      C’est le problème quand on fait le demi-tour d’un cercle. Après tout, il vaut peut-être mieux finir, au point où on en est.

      Donc, je me demandais: comment ils font pour faire des économies?

      L’autre question, c’était: ce serait pas un quart de tour, plutôt? Je fais 10.000 aller, puis 10.000 retour, j’ai donc accompli un quart de tour du globe terrestre en circonférence ou en écart angulaire, et la moitié en distance parcourue et là ça colle.

  25. Catoneo dit :

    Pour détendre l’atmosphère, la Bataille de Tahiti (1914) contre la marine impériale du vice-amiral von Spee.

    Extrait :
    Le lieutenant de vaisseau Destremau compte qu’il lui reste cinq jours avant le choc à 1 contre 100, dans un port désarmé par la langueur des tropiques, la batterie de protection de la passe édifiée en 1880 ayant été bouffée littéralement par la végétation luxuriante. Cinq jours ? Cette race française, capable du pire en surnombre et du meilleur avec sa bite et un couteau, ne se rend pas sans combattre. Les cadres de l’administration civile, n’écoutant que leur courage qui ne leur dit rien, ramassent leurs cliques et leur diplôme de l’Ecole coloniale soigneusement roulé, puis disparaissent…

    La suite :
    https://royalartillerie.blogspot.com/2012/11/onze-novembre-pacifique.html

  26. GUEPRATTE dit :

    Scrogneugneu , il n’y a meme pas l’escale à RIO au Brésil lors du carnaval….bon c’est vrai que, il y au moins 40 ans, pendant un des tours du monde de la Jeanne, lors de l’escale de Rio en plein Carnaval , pratiquement toute la bordée qui était descendue à terre que pour une seule nuit ,n’était pas rentrée à bord car trop occupée à faire la fete sur les chansons de Gilberto Gil ……… et au final l’équipage de cette bordée était rentré à bord non pas le lendemain matin , mais ……8 jours plus tard !!!!! …..et comme çà faisait beaucoup de monde coté désertion ……Depuis, l’escale à Rio en période carnaval a été définitivement supprimée …snif !

  27. Kellermann dit :

    Projection de force(s):
    2 Gazelle. Même pour la SAR on peut émettre des doutes.
    Au moins les Bordaches seront initiés d’emblée.

  28. Flying lagoon dit :

    Pof, pof et pof, c’est pour Golf. Un vaillant A 400 M, un beau bébé, venu comme un grand de métropole peut au moins opérer à partir des 1.930 mètres de la piste de Dzaoudzi-International-Airport ( ile de Mayotte ). Pour mémoire, il a été fait aussi pour cela….. C’est tout.

  29. Félix Garcia tu as été lu. Mon grand ancien me tire les pieds, de là où il est, pour que je te dise dise qu’il y a des trous dans ta raquette. Il te remercie de bien vouloir revoir ta copie et d’y réfléchir bien plus longtemps.

  30. Félix Garcia tu as été lu. Mon grand ancien me tire les pieds, de là où il est, pour que je te dise qu’il y a des trous dans ta raquette. Il te remercie de bien vouloir revoir ta copie et d’y réfléchir bien plus longtemps.

    • Félix GARCIA dit :

      À propos des cuirassés nucléaires ?
      D’accord : erratum ;
      – Canons électromagnétiques pour les tirs d’obus-flèches à très longue portée : 200km
      – Canons électromagnétiques pour les tirs en salves : >100m à >20km
      Et après, il manque des majuscules.
      ^^

  31. Bob dit :

    Le PCC tremble devant l’armada de la puissance d’équilibre de paillasson et surtout devant le patrouilleur océanique. Les miliciens hans préféreront saborder leurs embarcations de babous.

  32. Nelson le jeune dit :

    Euh F.GARCIA quand le Grand Nelson parle de « trous dans ta raquette », c’est du fond de ton programme onirique qu’il parle et non de la qualité de sa présentation. De vous peut dire mon Grand ancien, « pas même bon pour faire un Mousse » ou encore, « la belle écriture c’est la science des baudets ».

  33. Charognard dit :

    L’AAE sait qu’elle a un coup à jouer en 2023 dans le Pacifique:
    http://www.paxaquitania.fr/2019/07/un-force-de-20-rafale-dans-le-pacifique.html