Pour un général américain, la British Army n’est plus une force de combat de haut niveau

Début mars, le gouvernement britannique publiera une actualisation de la revue stratégique de défense et de sécurité rendue publique en mars 2021. Pour rappel, celle-ci avait acté une nouvelle réduction du format de la British Army [force terrestre, ndlr], avec « seulement » 72’500 engagés [contre 82’000 actuellement]. Ce qui supposait une réorganisation de ses brigades, l’objectif étant d’en faire une force « plus légère » et « mieux adaptée aux menaces actuelles et futures ».

Pour schématiser à grands traits, la British Army devait alors se recentrer sur ses capacités à contrer des actions menées en-deçà du seuil de déclenchement d’un conflit [autrement dit, à mener une guerre dite « hybride »] et à miser sur la technologie, comme la robotique, pour gagner de la « masse ».

« Nous ne pouvons plus tenir pour acquise la supériorité des forces occidentales. Nos ennemis ont infiniment plus d’options. […] Nous nous retrouvons constamment confrontés dans une ‘zone grise’ – des actions agressives en dessous du seuil de conflit ouvert », avait alors soutenu Ben Wallace, le ministère britannique de la Défense.

Seulement, cette nouvelle orientation ne fut pas du goût de tout le monde… Peu avant de partir en retraite, le général Sir Mark Carleton-Smith, qui était alors son chef d’état-major, avait estimé que la British Army allait être bientôt « trop petite » pour défendre les intérêts du Royaume-Uni. La guerre en Ukraine « a mis en évidence le fait que la masse et la taille sont importantes » et « je ne me sens pas à l’aise avec une armée de seulement 73’000 hommes [soit le format de l’armée britanique au temps de Charles II, ndlr], avait-il confié, dans les pages de Soldier Magazine.

Visiblement, il n’est pas le seul à partager ce constat. En effet, selon Sky News, qui cite des sources de la Défense britannique, un général américain de haut rang [dont l’identité n’a pas été précisée] a déclaré à Ben Wallace, en privé, que la British Army n’est « plus une force de combat de haut niveau ».

Cette fuite a-t-elle été savemment organisée pour faire pression sur le gouvernement britannique alors que la révision de revue stratégique de 2021 est en cours? En tout cas, les interlocuteurs de Sky News ont plaidé pour une hausse du budget de la Défense d’au moins trois milliards de livres sterling par an, l’arrêt de la réduction du format de la British Army et l’assouplissement des règles en matière d’acquisitions d’équipements militaires et de munitions. Et de faire valoir que Rishi Sunak risquait d’échouer dans son rôle de « Premier ministre de temps de guerre » s’il ne prenait pas les mesures urgentes qui s’impose, compte tenu de la « menace croissante » posée par la Russie.

Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’un responsable américain s’inquiète des capacités des forces britanniques, et en particulier de celles de la British Army. Comme en 2015, quand le général Ray Odierno, alors chef d’état-major de l’US Army, s’interrogea sur leur « fiabilité ».

« Par le passé, nous avions une division de la British Army travaillant aux côtés d’une division américaine et nous avons maintenant une brigade britannique intégrée à une division américaine, voire un bataillon britannique intégré à une brigade américaine », avait-il déploré, dans un entretien accordé au Telegraph, à une époque où la défense britannique était soumise à une nouvelle « cure d’austérité ».

Puis, en 2018, James Mattis, alors chef du Pentagone, fit part des mêmes préoccupations, estimant que le Royaume-Uni pourrait perdre sa place « d’allié le plus proche des États-Unis » en raison de « l’érosion de sa puissance militaire ».

Reste que la British Army n’est pas la seule à avoir perdu de sa superbe… « La crise de la défense est en cours depuis une génération, à la suite de réductions répétées de la taille des trois forces armées depuis la fin de la Guerre Froide […] afin d’économiser de l’argent pour des priorités de temps de paix. L’impact des coupes budgétaires a été aggravé par l’échec chronique du MoD – et de la British Army – à se procurer les équipements les plus nécessaires malgré des des milliards de livres de dépenses », résume Sky News.

Président du comité spéciale de la Défense à la Chambre des communes, le député [conservateur] Tobias Ellwood est allé dans le sens des propos du général américain. « Il y a eu d’énormes investissements pour la Royal Navy et la Royal Air Force ces dernières années. Mais pas pour la British Army, qui est dans un état désastreux », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « J’espère que la révision de la stratégie de défense exeminera ce problème et inversera certaines coupes importantes faites il y a quelques années. C’est au Trésor et au 10 Downing Street [Premier ministre, ndlr] d’admettre que le monde change et que nous devons nous mettre sur le pied de guerre ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

321 contributions

  1. bonnechancemonpapa dit :

    Pandanlagl’ 🙂

    • Eurorégion über alles dit :

      @ bonnechancemonpapa
      Tous les hommes politiques sont satisfaits d’eux-mêmes, quoi qu’ils fassent.
      https://www.gov.uk/government/speeches/defence-secretary-oral-statement-on-war-in-ukraine–2

      Lew financiers n’ont pas digéré le Brexit, tout comme les Gauleiter allemands ont défoncé ĺa Grèce pour effrayer les italiens après la crise des subprimes.
      https://www.courrierinternational.com/article/a-la-une-de-l-hebdo-brexit-le-temps-des-regrets

      La fin du Royaume-Uni serait signée par l’indépendance de l’Ecosse, plus que par celle de l’Irlande du nord.
      À Londres, on compte sur la « relation spéciale » et le Commonwealth pour que cela n’arrive jamais.

    • Math dit :

      Ils ont quand même un vrai pb en acquisition d’armements. Le tonnage leur coûte 40% plus cher que nous. Les blindés de leur armée de terre sont mal spécifiés et mal réalisés, ça sort trop tard et mal. Pour les anglais, le vrai soucis prend sa racine dans la baisse de niveau de ses ingénieurs et techniciens. Ce n’est pas un pb de budget mais d’ignorance. Le même que les US. Et si nous ne renversons pas la vapeur, nous aurons très vite le même. Aucun pays occidental n’est impressionnant dans ces domaines.
      Il y a aussi probablement un pb d’éducation, avec l’habitude d’un confort élevé et sédentaire… Mais là, on en revient à la virilité, l’audace, le panache, le goût de l’effort, la combativité. Des valeurs quelque peu négligées ces derniers temps, ce qui réduit d’autant le pool de volontaires pour l’engagement.

      • Fleuriste dit :

        Un souci, des soucis.

      • Vinz dit :

        Vous inquiétez pas, à Pô de Science, l’école de l’élite, on a pris la mesure du problème. On a mis des tampons et des serviettes périodiques dans les chiottes des hommes.

      • Gruff dit :

        « la virilité, l’audace, le panache, le goût de l’effort, la combativité. Des valeurs quelque peu négligées ces derniers temps, » (..)
        Hou là-là.. que de gros mots en une seule phrase.
        Vous êtes pas prêt d’être invité à la prochaine convention du parti travailliste où le progressisme de gauche version UK se révèle tout aussi dégoulinant de crétineries que celui de la Nupes en France.

        • Prépositions dit :

          « Vous êtes pas prêt d’être invité à la prochaine convention »

          Vous n’êtes pas près d’être invité à la prochaine convention.
          Éventuellement, vous n’êtes pas prêt à être invité à la prochaine convention (mais cela modifie un peu le sens).

          Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

  2. Oliver dit :

    C’est une île [Le tunnel sous la Manche ça ne compte pas].
    Difficile à prendre et vulnérable quant à ses approvisionnements. D’où la toute puissance de la Royal Navy sur les budgets du MoD.

    • Ératosthène dit :

      @Oliver : C’est une île qui a des confetis de par les mers et les océans.

    • jyb dit :

      @oliver
      de 2001 à 2021 la british army combat sans discontinuer en afghanistan et irak.
      Et la raf a été engagé sans discontinuer de 1990 à 2021…

      • R2D2 dit :

        « la british army combat sans discontinuer en afghanistan et irak »
        et c’est ce qui l’a complètement détruite… le coût de ces déploiements étant délirant

        • Vinz dit :

          Ajoutez le coût des F-35 et des deux PA.
          Après ce qu’on demande à la GB c’est de rulez ze sea. Pour la guerre continentale y aura toujours des proxies.

    • themistocles dit :

      Erreur, la Royal Navy ne vient qu’en n°2. LA RAF phagocyte les budgets. La RN n’a réussi (laborieusement) a finir ses 2 porte-aéronefs que parce que la RAF y met du F35 dessus. Au prix de la quasi-totalité de sa force amphibie et d’un « écrémage » des ses marins ls plus qualifiés au profit de plus jeunes et moins expérimentés. Les experts des tableaux Excel affirmant qu’on pouvait remplacer 20 ans d’expérience par une fiche de tâche. Dans les domaines pointus ( lutte ASM, guerre des mines) , la Royal Navy n’existe plus . Comme ils ont laissé leurs missiles Harpon arriver à péremption, sans les remplacer, l’ armement antisurface se réduit aux canons de 114mm. Quant à leur flotte de patrouille maritime, ayant tout transféré à la RAF depuis longtemps, la Royal Navy a du mal obtenir que les équipages de P8 Poséidon consacrent du temps et de l’argent à se former à la lutte ASM. La RAF persistant à utiliser les P8 comme moyens ISR ( reconnaissance et renseignement)en priorité . Ce qui fait que 4 ans après la livraison des premiers P8 Poséidon ,il n’y a guère que 2 ou 3 &équipages capables d’assurer, à minima, une mission ASM

      • Alex Delalibre dit :

        « Quant à leur flotte de patrouille maritime, ayant tout transféré à la RAF depuis longtemps, »

        Surtout qu’ils n’en n’ont jamais eu.

        • themistocles dit :

          Les Hawker Siddeleys Nimrods, adaptés du De Havilland Comet, utilisés pendant quelques decennies. Ayant participé à la guerre des Malouines. Le programme de modernisation MR4 était le meilleur avion de patrouille maritime au monde lorsque le programme a été stoppé, en avril 2010, pour financer les squadrons de Typhoon dont le prix unitaire avait doublé (70 a 140 millions d`euros) . Ce aui a crée un « gap » de 10 ans avec l`arrivée ds premiers P8 Poseidons. Durée suffisante pour que toues les operateurrs les plus experimentés disparaissent du paysage et que les anglais soient contraints de recommencer à zéro.

          • robin darbin dit :

            Je n’ai jamais compris qu’on puisse envisager la modernisation d’un appareil des années 60 passé l’an 2000. Les réacteurs encastrés: Une solution abandonnée par les autres constructeurs dans le milieu des années 60 ! Les britanniques ont une prédisposition pour la nostalgie.. J’ai l’impression que celle-ci a aussi prévalue lors du choix d’un appareil STOVL pour des porte-avions géants.

      • Sylvain dit :

        Hélas, vous avez parfaitement raison

      • Jean Le Bon dit :

        Merci de ces « précisions » qui semblent bien documentées.

  3. dolgan dit :

    Ouais enfin la « menace croissante » de la Russie, faut pas trembler des genoux pour sortir ça en 2023.

    • albert dit :

      C’est clair qu’ils rament totalement, avec d’énorme pertes, à prendre 3 régions d’Ukraine alors l’Europe c’est plus du tout dans leur corde. La seule menace est nucléaire mais l’europe ayant la protection nucléaire ce serait idiot d' »ne user contre nous
      N’oublions pas que la Russie c’est 164M d’hab et l’europe occidentale c’est 450M d’hab (+500 avec les UK). Il faudra puiser beaucoup dans leur réservistes (ce qu’ils font déja en Ukraine) pour arriver à nous avoir.
      La seule menace russe est idéologique/politique (financement de parties ou groupes de révolution au sein d’un pays) et technologique (hackers).
      Rappelons aussi que la Russie c’est le PIB de l’Italie, donc sa capacité à fournir une économie de guerre est limité et explique l’état déplorable de son arsenal militaire qui s’avère finalement très vieux

      • Hervé Guillet dit :

        Tout d’abord, la population russe n’atteint pas 164 millions d’habitants; c’est plutôt 145.
        Deuxio, si la Russie semble “ramer totalement “, c’est qu’elle ne s’est pas engagée dans une guerre totale qui consisterait à envoyer leurs avions bombardiers pour raser les forces ukrainiennes où qu’elles se trouvent,
        avec, vous l’imaginez bien, un nombre considérable de victimes civiles.
        Et tertio, jusqu’à aujourd’hui, cette même Russie, fournit cet effort de guerre, malgré, selon vous, sa faible économie que vous estimez comparable à celle de l’Italie…
        L’Ukraine est en conflit avec un pays-continent,la Russie, qui dispose des ressources pour mener à terme son plan.
        10 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. Le réservoir d’hommes aptes à se battre est bcp plus limité, côté ukrainien. C’est une réalité.
        Et pour finir, selon moi, cette guerre n’engendrera jamais de vainqueur mais certainement un statut-quo; il est évident que la Russie ne rétrocédera jamais le Donbas, la région de Donetsk et la Crimée.
        Peu importe le prix à payer mais ils ne peuvent pas renoncer.

        • dolgan dit :

          C’est la dca Ukrainienne qui interdit aux avions Russes la domination aérienne. Pas une supposée gentillesse de Moscou.

          La Russie seule est en guerre contre un grand pays soutenu par l occident et ses alliés. Le différentiel de capacités est juste démentiel. La Russie ne peut rivaliser, c’est pour cela qu’ils cherchent à tous prix une illusoire victoire totale.

          Le potentiel humain theorique c’est bien. Mais 300k tous les 6 mois on est loin du compte dans le réel.

          • précision dit :

            « c’est pour cela qu’ils cherchent à tous prix une illusoire victoire totale. »
            Je n’ai pas d’objections sur vos remarques des deux posts précédents. Par contre, non, rien ne prouve que la Russie cherche une victoire totale. Qu’est-ce que cela veut dire d’ailleurs?
            Pour autant que je puisse en juger de leurs rares demandes de négociations par le passé, il semble qu’au contraire la Russie serait très satisfaite de s’en sortir en signant la paix avec les terrains qu’elle occupe actuellement, et même probablement avec moins, plus des demandes plus ou moins floues concernant la sécurité. C’est plutôt l’Ukraine qui cherche depuis 2014 une « victoire totale » définie comme la récupération de l’ensemble de son territoire, Crimée comprise.

          • Mal de mer dit :

            @précision
            Une fois encore, vos propos qui se veulent neutres et distanciés aboutissent à présenter la Russie comme un protagoniste raisonnable et l’Ukraine comme le jusqu’au-boutiste de cette guerre, alors que c’est tout le contraire.

            La Russie, qui conduit une guerre d’agression contre l’Ukraine, exprime des prétentions exorbitantes en voulant conserver les territoires qu’elle occupe encore à ce jour.
            L’Ukraine, qui est le pays que la Russie a envahie, ne demande que ce qui est parfaitement normal, la cessation de l’agression russe et le retour à ses frontières internationalement reconnues.

            Accepter les demandes russes, ce serait accepter le fait accompli et récompenser l’agresseur.
            Cela pourrait être considéré comme raisonnable (à défaut d’être moralement acceptable) si la Russie était parvenue à gagner cette guerre, en faisant tomber Kiev et en mettant en déroute l’armée ukrainienne, et demandait pour prix de la paix à ne conserver que le Donbass et la Crimée.
            Mais la Russie n’a pas gagné. L’Ukraine tient et repousse par poussées successives les Russes en dehors de certaines régions qu’ils occupaient.
            L’Ukraine, avec l’aide occidentale, possède des chances raisonnables de repousser l’agresseur et de récupérer la totalité de son territoire. Dans ces conditions, pourquoi devrait-elle céder aux demandes russes et accepter de renoncer à une part de sa souveraineté ?

            C’est la Russie qui prolonge la guerre en poursuivant son agression, pas l’Ukraine qui ne fait que se défendre.

          • précision dit :

            @mal de mer. Que la Russie soit l’aggresseur qui a démarré les hostilités militaire en 2014, puis la guerre ouverte à grande échelle en 2022, oui. Mais dire que les Russes veulent une « victoire totale » comme le disait dolgan, non.

            Quand à vos arguments, « accepter le fait accompli » et « récompenser l’agresseur », c’est un peu le même genre de fadaises qu’on lit depuis le début du conflit et même déjà avant dans la bouche de politiciens occidentaux pour justifier la recherche de cette victoire totale et la non-négociation. Si on se place du point de vue de l’adversaire, c’est l’occident qui dans sa lutte d’influence a cherché à forcer la Russie à accepter le fait accompli en Europe de l’Est. Ce n’est peut-être pas sur le même plan, mais c’est avec ces « postures » arrogantes des deux côtés que l’on s’est enfoncé dans la guerre.

        • Vinz dit :

          Adossé qui plus est à un pays de plus d’un milliard d’habitants – et à l’autre bord d’un autre pays également de plus d’un milliards d’habitants.

      • Pajacque dit :

        albert : inutile de nous ressortir tous les clichés entendus dans les médias français biaisés, au sujet de la Russie ! surtout avec leur dose de mésinformation et de désinformation ! » le PIB de l’Italie » par exemple , qui n’a aucun sens lorsque qu’on parle de pouvoir d’achat ! les Russes ont à peu près le même pouvoir d’achat que les allemands ..

        Maintenant, demandez vous pourquoi l’idéologie russe peut avoir un pouvoir de persuasion voire de séduction sur des pays entiers ! on ne force pas les gens à aimer un pays et son régime, pourtant !
        l’occident n’a toujours pas compris que sa  » civilisation » est devenue un repoussoir pour 75 % de la planète, qui n’y adhère pas ou le refuse carrément ! pourquoi ? à cause de toutes les dérives occidentales, qui vont du wokisme aux milliardaires insolents, à l’impérialisme et à la délinquance omniprésente.. Ce « modèle « ne fait plus envie ni recette, et bien des peuples y préfèrent une forme de stabilité, de conservatisme, que la Russie ou d’autres, représentent.

        • dolgan dit :

          Ah? Il y a des vagues migratoires vers le paradis russe ?

          « milliardaires insolents, à l’impérialisme et à la délinquance omniprésente.. »
          Vous avez conscience de décrire la Russie sous Poutine ?

          • tow dit :

            Commentaire classique de la branche africaine prorusse des réseaux sociaux qui pense représenter le monde entier.

        • Trollala dit :

          Pas de milliardaires insolents en Russie ?
          Pas de délinquance en Russie ?
          Pas d’impérialisme de la part de la Russie envers ses voisins ?
          Non ? Rien de tout ça ?
          Quel habile guide touristique vous faites, RIPotin. L’Intourist de la grande époque soviétique n’aurait pas dit mieux.

      • Rémi dit :

        La véritable menace russe est le contre modéle.
        Beaucoup ne pardonnerons jamais les choix politiques des derniéres années á nos gouvernants.
        Au plan militaire, les russes ne devraient pas être une menace pour les raisons que vous indiquez. Mais mettez les gerants de masques avec le talent que nous leur connaissons à la tête de nos armées (Et c’est le cas), rajoutez un souspon de surobésité, et vous obetennez que les russes pourraient enfoncer l’europe.
        Nous sommes devennue des être inférieurs qui comptent sur leur rentes pour préserver un statut que nous ne méritons plus.
        Ca finira par nous tuer.

        • précision dit :

          « La véritable menace russe est le contre modéle. » Je ne crois pas un instant à cette menace qui me semble fantasmée par quelques rares excités de tous bords.
          Je doute que qui que ce soit en Europe voie la Russie comme un modèle: lancer une offensive qui débouche sur des pertes bien au-delà de 100.000 hommes chez soi plus autant chez l’ennemi, c’est loin d’être un exemple à suivre.
          Et même sur la santé si ce n’est pas brillant chez nous, ce n’est pas mieux chez eux, et plutôt pire. Quand on regarde les flux migratoires, l’Europe et les USA font rêver beaucoup plus de monde que la Russie. C’est un témoin-clé de l’attractivité.

      • Harambe dit :

        Je pense qu’il faut voir le Royaume-uni (67M) non comme un membre à part entière de l’UE mais comme celui des Five Eyes soit 468M d’habitants (dont 331M pour les usa), autant que l’UE quoi, c’est donc à un bloc « occidental/blanc » de presque 1 milliard d’habitants (ne comptons pas les alliés sud-américains, arabes, asiatiques, indiens soit presque 3 milliards de +) qu’à affaire la Russie ou la Chine au moindre conflit.

        • Aramis dit :

          Sauf que sur ce bloc seul les USA pèsent militairement le reste est négligeable et aurait besoin de plusieurs années avant d’aligner des forces opérationnelles au combat sur la durée.

          • dolgan dit :

            Tout à fait. Y compris la Chine et la Russie.

            Les usa sont juste hors catégorie depuis la fin de l URSS et dans l attente de la montée de la chine.

          • Aramis dit :

            Ce n’est pas parce que les Russe n’étaient pas au niveau que les Chinois ne peuvent pas l’être. Méfiance.

          • dolgan dit :

            Les chinois ne le sont pas. Ils le seront sans doute un jour.

            Mais les USA ont encore une belle avance.

          • Aramis dit :

            Relativement à une guerre à Taïwan il faut espérer.

      • Dodo dit :

        164 millions en Russie ?
        À 20 millions prêt oui.

        Après le raisonnement de quantité d’habitants ne veut plus rien dire, nous ne sommes pas il y a 1 siècle où le coeur d’une armée tournait autour de l’humain.
        Ce qui est déterminant c’est le potentiel industriel (et financier) pour protéger, soutenir et équiper ces hommes. La Russie garde une industrie, mais elle ne sera pas capable de fournir du blindé, de l’artillerie etc pour un grand nombre de soldats. Ce n’est plus les matériels simples de la 2e guerre mondiale produits en masse.
        L’usure intervient vite, les pertes ne sont pas compensées par de la nouvelle production et il ne faut même pas penser à rechercher une superproduction qui viendrait équiper les mobilisés. La Russie dépend de ses stocks qui plus ils vont chercher loin, plus la qualité de dégrade.

        Le résultat s’observe déjà, on observe une armée russe qui sur le terrain une armée russe qui après avoir manquée d’hommes , dispose désormais d’une armée qui manque d’équipements. En disant cela je ne dis pas qu’ils n’ont plus rien, je dis qu’on voit et qu’on observera de plus en plus l’armée russe tendre vers un modèle Wagner, c’est à dire une infanterie légère, disposant de quelques blindés, d’un faible soutien d’artillerie et se déplaçant soit à pied soit dans des véhicules non blindés ou directement pris au monde « civil ».

        C’est pour cela qu’une guerre qui dure n’est pas à l’avantage des russes si du côté occidental on renforce la production collective d’équipements et qu’on en livre de plus en plus lourds.
        Au final on a une armée russe qui doit se précipiter d’obtenir une victoire rapidement et qui si elle échoue verra les ukrainiens prendre un ascendant à long terme.

        On peut autant qu’on veut regarder des avancées de quelques centaines de mètres du groupe Wagner subissant de lourdes pertes face à un dispositif défensif ukrainien qui est réduit mais garde de la profondeur (le front ne se brisera pas ainsi et il n’y aura pas un effondrement). Les russes fournissent un gros effort offensif pour des victoires symboliques pendant que les ukrainiens tiennent et se préparent pour des offensives bien différentes. Les ukrainiens accumulent les équipements et les munitions pour cela, croire qu’ils sont à fond concentré sur Bakhmut est une grave erreur que la communication (propagande) entretien pour donner aux russes l’envie d’y jeter leurs moyens. Mais une nouvelle fois, ils finiront par se faire surprendre là où ils ne s’attendait pas voir venir les ukrainiens.
        Faut pas croire, les stratèges et tacticiens ukrainiens et de tout l’OTAN sont main dans la main. Tout ce qui est communiqué publiquement a un objectif tactique, ce n’est pas pour informer monsieur tout le monde, mais pour tromper les russes. Ces derniers trop habitué à penser que l’occident communique de vraies informations à exploiter et trop habitué à avoir une propagande intérieure qui vend rêve et espoir à la société russe, va prochainement connaître le résultat d’un beau subterfuge tactique.

        • LEONARD dit :

          @Dodo
          Assez d’accord avec vous:
          Coté Ukr, il faut intégrer la masse de soldats actuellement en formation en Allemagne, Pologne, Fr, USA, pays baltes. Dans quelques semaines/mois, ils seront équipés avec les matériels promis et/ou en cours de livraison, ce qui fait que l’armée Ukr de l’été sera bien différente de l’actuelle.
          Il faut également prendre en compte le changement de position des européens/occidentaux. L’objectif n’est plus d’aider l’Ukr à résister, mais de l’aider à vaincre, tout le monde étant désormais convaincu de la capacité de l’armée Ukr à réduire considérablement le potentiel conventionnel de l’armée russe.
          Bref, l’armée Ukr fait actuellement une guerre à l’économie, par obligation.

          Coté Russe, il se sont adaptés à 3 réalités: La longueur du front, (d’ou l’évacuation de Kherson), l’ampleur de leurs pertes matérielles et humaines, (d’ou la mobilisation et le recours à des chars « de réserve »), les sanctions, par le développement massif des importations frauduleuses (marché noir et états-crapuleux).

          On est donc dans une période de calme opératif, ou chacun fait du surplace, mais perd du consommable (matériels en petit volume, hommes en plus grand nombre, munitions en masse), pendant qu’à l’arrière les réserves se préparent.

          Seulement, ce ne sont pas les memes réserves de part et d’autre.
          Les réserves russes sont humainement plus nombreuses, mais l’encadrement expérimenté, dèjà faible en quantité auparavant, l’est encore plus, les matériels qui arrivent sur le theatre sont peu nombreux et vieillots, les stocks de munitions se vident à grande vitesse (voir KH55/101).
          Les réserves Ukr sont en cours d’entrainement en Europe et aux USA, les matériels occidentaux arrivent en quantités de plus en plus grandes, pour des armes de plus en plus efficaces et « offensives ». La défense A.A Ukr s’épaissit,

          Les futures brigades méca Ukr ne seront pas pretes avant l’été (au mieux fin du Printemps), et les russes le savent. Ils vont donc tenter leur va-tout d’ici là. Si les Ukr encaissent le coup et tiennent suffisamment longtemps, ils seront à la frontière russe à l’Automne.

          Ce qui ne veut pas dire que la guerre sera finie, car la kleptocratie au pouvoir sait que les Ukr ne franchiront pas la frontière et qu’ils sont donc à l’abri et donc si l’Ukr peut gagner, la Russie ne peut pas perdre. Simplement, la majeure partie du corps blindé terrestre russe sera durablement défait et çà laissera 5-10 ans à l’Ukr pour se reconstruire et construire une armée aux normes Otan.

          Et vu la dynamique de la société Ukr, çà pourrait bien devenir un petit Israel.

          • Ion 5 dit :

            Vaguement lu vos élucubrations. Bof, bof…
            il n’y a pas « le corps blindé terrestre russe », mais DES corps blindés inclus dans des armées mixtes ou de chars. Voire organiques de « districts » militaires.

            D’autre part, il y a trop peu de juifs en Ukraine, depuis Stepan Bandera pour en faire une nation de petits génies, encore moins un petit Israël. (Qui est déjà bien petit, comme ça).
            Combien même, les élites sont trop corrompues pour ça.

            Enfin, vu des russes russophiles mais pas forcément pro-poutine (il n’est qu’un incident passager dans l’histoire du pays), la Russie perd déjà si elle ne récupère pas les territoires du Donbass qui veulent se joindre à elle (malgré et non pas à cause de Poutine), voire la Crimée (bon çà, c’est à peu près acquis…).

            Il y a beaucoup trop d’inconnues, pour pouvoir pronostiquer quoi que ce soit.

          • précision dit :

            « vu la dynamique de la société Ukr, çà pourrait bien devenir un petit Israel. » Votre boule de cristal fait encore des siennes? Je croyais qu’Israël était une nation d’immigration, accueillant à bras ouvert les juifs faisant leur aliyah et quelques autres attirés par le niveau de vie élevé, avec une main d’oeuvre non négligeable prête à travailler à bas coût issue de minorités? Je croyais qu’Israël était un état riche isolé au milieu de pays pauvres et souvent hostiles, et qu’il bénéficiait à ce titre et aussi pour des raisons « affectives » d’une garantie de soutien à peu près inconditionnel des américains ? Je croyais qu’Israël s’était toujours débrouillé pour mener des guerres courtes (ou au moins la partie active de ces guerres) et donc au total moins destructrices et meurtrières ?
            Je croyais qu’Israël était en position d’hégémonie indiscutable dans sa région?

            Ou voyez-vous cela pour l’Ukraine? C’est presque point par point le contraire, à part pour le soutien militaire des USA. Si il fallait tenter futilement de prédire l’avenir de l’Ukraine, il serait plus vraisemblable qu’en sortant de cette guerre elle devienne une nouvelle Corée, voire une nouvelle petite Allemagne un nouveau petit Japon, ou plutôt une nouvelle Pologne. Mais un nouvel Israel, je ne vois vraiment pas sur quels critères…

          • Aramis dit :

            « Si les Ukr encaissent le coup et tiennent suffisamment longtemps, ils seront à la frontière russe à l’Automne. » Cela suppose que les Russes tentent une offensive qui les brise. Ce qui suppose qu’ils puissent monter une telle offensive, pas certains qu’ils aient des troupes aptes à le faire.

            Tout va dépendre aussi du soutiens occidental et de la possibilité de percer le front Russe. Si de l’aviation moderne n’est pas livrée aux Ukrainiens cela risque d’être compliqué pour eux.

            Bref trop de si pour faire des prédictions.

        • jyb dit :

          @dodo
          – pour ce qui est de la communication, c’est propagande contre propagande, et le plus souvent à visée intérieure…
          les militaires quelle que soit leur nationalité n’ont cure du champ médiatique, la guerre de la communication n’est pas leur registre. chacun son métier.
          – tactiquement vous racontez n’importe quoi.  » dispositif défensif ukrainien qui est réduit mais garde de la profondeur » et qui transforme le plomb en or !
          actuellement on a une ligne de défense sans profondeur mais qui tient le choc en faisant coulisser des unités de manoeuvre mais prélevées sur le front sud et des unités prélevées sur la frontière bielorusse vers les zones sous pression russe.
          La deuxième ligne de défense après la ligne artemovsk c’est le dniepr.
          ici et maintenant pour les ukrainiens c’est tenir en limitant les pertes humaines, pour les russes c’est provoquer le maximum de pertes. (rien de neuf c’est une stratégie formaliser par les prussiens )
          classiquement dans ce combat symétrique qui n’est plus à leur avantage les ukrainiens cherchent l’asymétrie en se procurant des armes sophistiquées en nombre.

          • précision dit :

            « La deuxième ligne de défense après la ligne artemovsk c’est le dniepr. »?

            Il me semble que ce serait plutôt une ligne passant par Kramatorsk…

            « pour les ukrainiens c’est tenir en limitant les pertes humaines, pour les russes c’est provoquer le maximum de pertes. » pas évident que ce soit si différent entre un côté et l’autre. Ca dépend plutôt de qui est à l’offensive, et cela a déjà changé plusieurs fois depuis février 2022.

          • jyb dit :

            @précision
            – non kramatorsk c’est l’actuelle ligne de défense nord/sud
            – oui la situation évolue, c’est bien pour cela que je commence mon propos par « ici et maintenant »…

        • Prestataire dit :

          « À 20 millions prêt »
          Mais à quel pays ami et allié la Russie a-t-elle donc pu prêter ainsi 20 millions de ses ressortissants ? C’est très imprudent, ça. Pas étonnant qu’ils aient du mal à mobiliser des troupes pour aller combattre en Ukraine, alors…

          À 20 millions près, oui.

      • Aymard de Ledonner dit :

        La situation en Ukraine s’est stabilisée. La Russie a mobilisé en masse pour stopper les offensives ukrainiennes. Une partie de ses mobilisé sera à peu près formée. L’industrie a été réorganisée pour durer dans le temps.
        Donc la Russie peut continuer la guerre en mode dégradé pendant plusieurs années.
        Par contre les ukrainiens sont moins nombreux et leur équipement vient de stocks occidentaux très lentement renouvelés.
        Donc la Russie peut espérer gagner à l’usure quand les occidentaux ne pourront plus envoyer de matériel (sauf réorganisation occidentale pour produire plus et plus vite).
        Si les ukrainiens arrivent à faire la différence, alors très bien, on peut espérer une stabilisation.
        Maintenant si les ukrainiens perdent, on ne voit pas pourquoi les troupes russes victorieuses s’arrêteraient à la frontière. Ils peuvent le faire momentanément mais le jour ou la Chine frappe Taiwan, les européens devront regarder attentivement ce que font les russes….

        • Carin dit :

          Je l’ai dit et je le redis.. les ukrainiens vont repartir en avant dès le printemps. A la fin de l’été, nos amis russes auront perdu 50% de leurs emprises actuelles…. Et à la fin de l’été, ils se bousculeront pour regagner les frontières de la mère patrie.

  4. Rageot de La Touche dit :

    En Europe, il n’y a plus d’armée de haut niveau, la seule armée de culture occidentale basée au moyen orient est celle d’Israël.
    C’est bien dommage.

    • dolgan dit :

      Israël c’est loin derrière la France, l Italie ou la GB.

      • Gégétto dit :

        Dolgan, Pascal, l autre
        [Israël loin derrière la France].
        [encore un expert]
        Merci vous m avez bien fait rire!

        • Momo dit :

          Non, ils ont raison.
          L’armée israelienne n’a combattu que des forces des pays arabes voisins et des terroristes divers et variés sous-armés.
          Israel n’a donc absolument rien démontré de ce coté là et sans l’aide de UK puis France puis US dans ses différents conflits ne serait plus une nation depuis longtemps.
          On peut être supporter sans être aveugle, essayez d’y voir clair.

          • fabrice dit :

            Merci Momo pour la franche rigolade.

          • Gégétto dit :

            Maurice,
            J y vois très bien.
            Vous ne pouvez pas faire semblant d ignorer le niveau technologique de l armée israélienne .

            Relisez Rageot de la touche. En gros, il s agit d une comparaison entre notre armée et Tsahal , de nos jours, d un point de vue technologique et de son niveau de préparation au combat. Israël est loin devant chacune des armées européennes. C est un fait.

            Pour ce qui est des adversaires d Israël, majoritairement des arabes:
            Heu, comment dire, vous avez raison! En regardant une carte, c est vite devenu évident.^^

            Oui Israël fait face au terrorisme, pas sous armé tout de même , Et à de la techno-guérilla. Ils n ont pas choisi .Mais si conflit dur il devait y avoir, Tsahal est certainement mieux préparée que nous.

            Les pays arabes l ont très bien compris ,face à l Iran, il mangent dans la main des Israéliens, avant de la mordre bien sûr.

            la France, a eu aussi besoin des UK,USA et en a toujours besoin. donc je ne jetterai pas la pierre à Tsahal.

            Je sais, pas Maurice…plus au Sud, je vous taquine.

          • Momo dit :

            @gegetto
            Vous dites qu’Israel est loin devant en terme de préparation au combat?
            Non, ce n’est pas sérieux, attention à la propagande dont vous êtes le vecteur.
            Encore une fois Tsahal qu’il ne s’agit pas de dénigrer non plus, est spécialisée dans des combats ponctuels contre des ennemis très mal organisés et très inférieurement armés (déjà dit, relisez vous n’avez probablement pas bien compris mais vous avez bien lu la carte, bravo).
            Rien à voir avec un conflit européen, vos affirmations n’appartiennent qu’à vous c’est certain.

            La tentative de comparaison entre l’histoire d’Israel et de la France quant à l’aide d’autres nations montre que vous êtes en faiblesse d’arguments, et sortez du sujet pour essayer de faire diversion.

            De même dire qu’Israel n’a pas choisi les conflits est au mieux ce que l’on appelle une contre-vérité. Je dirai personnellement que c’est une ineptie mais il faut connaitre l’Histoire, évidemment.

            Par contre les ennemis d’Israel ont la démographie avec eux, et l’auront de plus en plus, les colonies invasives ne suffiront pas à refaire le gap.
            Ce qui sauvera Israel c’est le nucléaire, la principale raison pour laquelle les abominables theocrates islamistes iraniens feront tout pour l’avoir eux aussi, et l’utiliser dés que possible.

      • aleksandar dit :

        Et portant, pour une fois, Dolgan a raison.
        La dernière fois que l’armée de terre israélienne a fait la guerre, en 2006, elle a été battue.
        Depuis, elle ne fait que du « maintien de l’ordre  » très violent face a des civils ou des résistants faiblement armés.

        • Gégétto dit :

          aleksandar,

          Effectivement 2006 ne fut pas une réussite, à mettre sur le compte des dirigeants politiques et certains militaires de haut niveau.
          Mais il me semble que 2006 n est pas la dernière intervention militaire de Tsahal. Ou bien vous ne retenez que cette intervention au Liban.

          Entre autres:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Gaza_de_2008-2009

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ La dernière fois que l’armée de terre israélienne a fait la guerre, en 2006, elle a été battue.]

          Le problème de 2006 était en grande partie sociétal amtha : Des  » Golani  » en dreadlocks avec des scoubidous arc-en-ciel dans les dreadlocks cela « détonnait  » par rapport aux tankistes de 1967 le visage buriné et halé , les lunettes de soleil de tankiste sur le front qui auraient pu être une réclame pour la DAK dans Signal™ !!!! On sentait qu’ils  » croquaient  » la victoire avec leur sourire carnassier . Ceux de 2006 ressemblaient plus au type qui faisait des sondages dans le  » Collaroshow ™  » ! ;0)

          Il y a eu aussi des problèmes de logistique : Amener des pélots de 155 dans des coffres de bagnole c’est pas très sérieux , comme de déposer des sections d’infanterie à 500m de l’adversaire , les bunkers du Hezb’ , et faire faire reculer le véhicule d’appui . ( Souvenirs de CR lus ici et là , hein c’est il y a 18 ans et j’étais à Manaus…)

        • Gégétto dit :

          Momo,

          vecteur de propagande? Moi? à l insu de mon plein gré alors!(Richard Virenque)

          Je n ai aucun intérêt/lien de près ou de loin avec Israël.

          Pour ce qui est de la préparation au combat de Tsahal supérieure à notre armée et aux armées européennes ,je maintiens.
          C’ est votre droit de penser le contraire.

          Vous avez raison sur l histoire, je ne connais que celle que j ai apprise.
          Pas celle fantasmée .Le plan de partage de la « Palestine » et ce qui en résulte ,c est pas mon œuvre.

          Mais puisque vous parlez d ineptie à mon endroit, que devais je vous dire concernant la fumeuse bataille démographique (celle chantée, à qui voulait l écouter, par Yasser) que vous posez telle un totem

          voici une info, qui vaut ce qu ‘elle vaut hein! ( pas déconner quand même):

          https://www.jeuneafrique.com/1184985/politique/israel-la-guerre-des-berceaux-tourne-a-lavantage-des-juifs/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « En Europe, il n’y a plus d’armée de haut niveau, la seule armée de culture occidentale basée au moyen orient est celle d’Israël. » Encore un expert…………………….Bon, voyons le bon coté des choses, c’est Fabrice qui va être content!

    • Benoit dit :

      C’est l’avantage de ne pas avoir d’ennemi.

    • Skiphopahentandr dit :

      Vous aimez bien dénigrer votre pays, vous, non ?

    • sepecat dit :

      Vous avez bien fait d’inclure « la touche » dans votre pseudo, parce qu’avec une analyse aussi fine vous risquez bien d’y rester, justement, sur la touche… Et juste pour vous démontrer que vos propos sont infondés, prenez le temps de lire l’article suivant : https://www.asafrance.fr/item/armees-excellence-francaise-dans-la-lutte-anti-sous-marine.html, en gardant à l’esprit que le « Hook’em Award » attribué par les US n’est pas le genre de trophée qui est remis à des toquards. Juste un exemple en passant…

    • Alex Delalibre dit :

      Israël? A bunch of arrogant pricks that would not last 10 minutes on a European battlefield. Selon un général US dont je n’ai jamais trouvé le nom. Tellement beau que c’en est sans doute apocryphe.

      • fabrice dit :

        C’est comme « un petit pays de merde voué à disparaitre » d’un poète arabiste distingué dont je tairais le nom par charité. https://jcpa-lecape.org/la-diplomatie-francaise-deraille-aveuglee-par-la-nostalgie-du-levant/
        Encore une autre, notre distingué consul à Jérusalem qui en 1947 écrit de façon pataude « l’Etat juif ne devrait pas exister, de quoi va-t-il vivre, ils vont se refourguer leurs fripes les uns les autres, en plus que peuvent ils face aux vaillants guerriers arabes, ils vont être écrasé en quelques jours, les Arabes sont des hommes nés pour le combat »….(On notera que le consul d’Italie écrivait alors le contraire à Rome).
        Pour rigoler, jusqu’en 1789 nos « génies » étaient persuadés que le Royaume de France était le plus solide d’Europe et que le Royaume Uni allait connaître une Révolution…
        Je passe sur le ministre de l’industrie de Pétain, celui qui a eu le meilleur score de l’Histoire au concours d’entrée de Polytechnique « l’Allemagne est sur de gagner la guerre, la France doit coopérer avec elle »….Un génie lui aussi…
        Prendre ses désirs pour la réalité, une constante chez la bande de $%?l$% recruté dans la même communauté socio ethnique. Il faudrait accélérer la diversité, Macron l’a bien compris. Il est là pour remettre au travail les Français, y compris nos diplomates, moins de cocktails et de conversations avinées, plus de livres et de réflexions…On comprend la révolte.
        Tiens Nétanyahou, invité par Macron au téléphone, vient à Paris ce jeudi…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Tiens Nétanyahou, invité par Macron au téléphone, vient à Paris ce jeudi… » Bah n’est ce pas vous qui critiquiez Macron parce qu’il discutait avec Vladimir? Vous voyez il parle à tout le monde y compris à un premier ministre qui pour gouverner s’est acoquiné avec l’extrême droite……………………..comme quoi!

        • Momo dit :

          Fabrice,
          Du trollisme en mode soft et léger que tu faisais, relativement efficace pour essayer de vendre l’infernal bibi et ses complices, tu passes dans le mode russo ou sinophile, avec les gros sabots plein de … et l’intelligence d’un moineau.
          Attention! L’étape suivante c’est l’iranien (feu HBOB) et l’islamiste (Sony / Thierry / etc…).
          Tu t’en rapproches et en est d’autant moins crédible.

          Bientôt la risée du forum?
          La question est posée, remets-toi en cause
          😉

        • Roberto dit :

           »Nous’  »nôtre » lol…

        • Le contributeur le plus moral du Moyen-Orient dit :

          « Prendre ses désirs pour la réalité, une constante chez la bande de $%?l$% recruté dans la même communauté socio ethnique »

          Amusant, nous pourrions presque étendre cet adage à l’administration américaine actuelle et les principales communautés « socio ethniques » qui la composent … oups ?

          Le reste c’est l’habituel gloubi-boulga. Vous pouvez remonter en l’an de grâce 1250 et trouver des déclarations lunaires de responsables politiques/diplomates de l’époque … que voulez-vous, c’est le privilège des nations plurimillénaires !

    • fabrice dit :

      Si Tsahal voudrait « massacrer des civils », on serait à mille morts par minute…
      Blague libanaise suite à la guerre de 2006 « tu sais pourquoi le Hezbi fait le V de la victoire ? » « non » « parce qu’il n’y a que deux bâtiments debouts »…
      C’est plutôt les USA qui tirent par la manche Israël pour que ce dernier intervienne davantage en Ukraine et rompt ses relations avec la Chine…
      Je traduis l’aveuglement et le wishfull thinking de la caste dont vous répétez sans réflexion les éléments de langage pour quelque chose de plus conforme à la réalité.

    • [L’armée israélienne est au top pour massacrer des civils libanais ou palestiniens]

      L essentiel n est -il pas que tu en sois convaincu. Tu sais qu ‘il faut mettre à jour ton logiciel, de temps en temps!
      Shalom!

  5. Philos dit :

    Cette question touche toutes les démocraties occidentales hormis les USA et la Pologne qui réarme à tout va (et la Grèce dans la mesure de ses faibles moyens en raison du péril turc) !
    Elle mériterait de longs développements.
    La cause principale est que les démocraties ne sont pas militaristes et qu’elles détestent la guerre.
    Empiler des canons, des chars et des avions n’est pas porteur vis à vis des populations qui sont aussi des électeurs !
    Et pourtant, les gouvernements n’étaient pas sans connaître les démarches militaristes de la Russie, de l’Iran, de la Chine autres Corée du Nord.
    Les démocraties ont préféré, telle la France, faire dans le social et dans la … lutte climatique !
    Au pied du mur, il va falloir expliquer et convaincre les populations de la nécessité de réarmer.

    • dolgan dit :

      Au pied de quel mur?

    • Victor Inox dit :

      Si les démocraties ne sont pas militaristes, comment expliquez vous le cas des USA: plus grande démocratie occidentale, budget militaire quasi sans limite, et impliqué militairement pratiquement partout dans le monde. C’est même pour amener la démocratie que plusieurs interventions ont été menées, et aujourd’hui à lire ce blog on voit que ce qu’un des principaux moteurs du soutient militaire à l’ukraine c’est la lutte pour la démocratie contre la dictature russe, non ? Donc votre affirmation « les démocraties ne sont pas militaristes et qu’elles détestent la guerre » ne tient pas.

      • Tiens tient tien dit :

        L’Amérique soutient l’Ukraine, elle lui apporte son soutien.

      • Mike dit :

        Bonjour, je pense que les US n’ont pas la même approche que les autres démocraties occidentales : chez les ricains, le souci d’avoir des morts au combat et d’investir des milliards au profit de la défense est largement contre balancé par un patriotisme exacerbé et une volonté farouche de rester le pays le plus puissant du monde, à même d’intervenir en tout temps et en tout lieu, si nécessaire en masse et seul.

      • Paddybus dit :

        @ Victor Inox
        « C’est même pour amener la démocratie que plusieurs interventions ont été menées,  » Comme en Afghanistan..?? Comme en Syrie..??? comme en Irak..??? comme en Libye..??? Comme au Vietnam..??? comme à Cuba…??? comme en Yougoslavie..??? Comme en ukraine..??? Ne parlons pas des pays d’Amérique du Sud… ou la démocratie est revenue quand les ricains ont été élargis..!!!!!
        Donnez nous donc un seul pays ou les ricains ont permis d’établir la démocratie… Car mis à part semer la zizanie et la mort… dans le seul but de tirer profit sur le plan économique… voire géopolitique… j’ai beau chercher, il n’y a aucun exemple qui consolide votre propos…!!!

    • Benoit dit :

      nécessité de réarmer?
      Boff la Russie vient de perdre la moité de ses forces militaires.
      L’Iran j’ai un doute qu’elle envahisse l’Europe.
      Bon pour la Chine pourquoi pas.

      • Aramis dit :

        L’avenir prend une grosse insulte avec vôtre stupidité digne des « dividendes de la paix » dont on a pas terminé de payer la fictivité alors qu’il était largement prévisible que cela coûterait trè cher dans tous les sens du terme.

      • Harambe dit :

        La Chine n’arrive même pas à reconquérir Taiwan alors envahir l’Europe.
        C’est d’abord à la Russie et ses étendues de ressources inexploitées en Sibérie de s’en inquiéter.

        D’ailleurs, avec autant de pertes sur le front ouest, peut-être que la Russie va devoir affaiblir son flanc est ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de la Chine et du Japon (aucune paix n’a été signée et ils veulent toujours regagner leurs îles). Si les japonais sont assez fou pour se payer un 2ème pearl harbor contre la flotte russe du pacifique… Rêvons un peu ^^.

        • Bazdriver dit :

          Sauf que Pearl Harbor est un échec militaire, les japonais n’y ayant pas trouvé leure cible prioritaire, l’aeronavale US. . Le début de la fin pour les japonais.

          • tow dit :

            C’est tout le problème entre gagner une bataille et perdre la guerre.
            Et c’est aussi ce genre de cas qui doit rester en tête quand on fait une action militaire. Car c’est toujours facile de surprendre celui d’en face en l’attaquant par surprise, mais il y a un après qui fait que ce n’est plus vous qui décidez quand et comment ça va continuer et s’arrêter.
            Les russes en Ukraine c’est pareil, ils font semblant que ce sont eux qui gèrent la situation après leur attaque surprise, mais en vérité ils ne sont plus du tout en position pour décider de la suite de cette guerre.
            Vouloir gagner ne suffira pas à gagner, ils cherchent à gagner des batailles symboliques mais qui ne sont pas déterminantes pour gagner la guerre.

        • Momo dit :

          C’est bien dommage d’être revenu du pays et d’accéder à internet pour débiter autant de sottises en si peu de mots.
          Il faut envisager de rembarquer, caramba!

    • Barmes dit :

      Oh! Bien sûr la France ne vends pas d’armes, nous sommes nuls et résignés lorsque l’on vous suis.
      Pourtant les prix nobels en maths et physique refletent la culture qui nest pas la votre, celle de l’ingénierie aerospatiale et de l’armement comme l’atteste les emplois dans des centaines de PME du secteur débordés par les commandes de toutes part. j’imagine que lorsque qu’on innove, embauche et paye des impôts a bloc, des commentaires comme les votre donnent envie de vous défendre.
      la priorité reste de ne pas faire disparaître les seules formes de vie que nous connaissons.
      Les employés des grosses boites françaises sont sûrement plus écolos que vous mais se taisent et ont sûrement un sens du devoir plus large que ce que vous avez écrit ne laisse l’entrevoir…

    • Rémi dit :

      Bien sur, et l’inefficacité de nos budgets militaires n’entre pas en ligne de compte?
      Avec soixante milliard, (Deux fois le budget francais) les russes entretiennent un 1,3 mio de soldats et démontrent leur efficacité.
      Pourquoi n’y parvennons nous pas avec 50% de leur budget?
      C’est bien de réclamer plus d’argent, mais justifier de son utilisation serait aussi bien.

      • Fasol dit :

        Les Russes « démontrent leur efficacité »
        Ah bon ?
        Vous la trouvez efficace, en Ukraine, l’armée russe ?

      • dolgan dit :

        1,3 M. Sérieusement ? Renseignez vous un peu.

        Quand a l efficacité, justement c’est pas vraiment ça. Pas du tout même.

    • mulshoe dit :

      Les démocraties seront toujours plus fortes sur le long terme .

      • Aramis dit :

        C’est quoi une démocratie à l’échelle d’un pays? Un pays comme l’Italie où avec 26% des suffrages epxrimé on est au pouvoir contre les 74 autres %?

        • Patrick, de Belgique dit :

          Peut-être préférez-vous la situation où l’on est sûr, avant même les élections, que le parti au pouvoir aura entre 95 et 99% des suffrages … librement exprimés? Tout ça est assez discutable! Par contre, si l’on regarde la situation à la fin de la guerre 14-18, les empires( plutôt autoritaires avec des nuances) allemand, austro-hongrois, russe et ottoman, se sont écroulés et même disloqués, alors que les régimes, britannique et français, ont plutôt bien résisté! En ce sens, on peut dire que les démocraties sont plus fortes sur le long terme; cependant; elles sont capables de secréter les maux qui lentement les détruiront, le vedettariat de la classe politique en est un, les va et viens des grands commis de l’Etat entre justement l’Etat et le privé en est un autre, enfin sans doute le plus grave, la trahison des élections et je pense à ce fameux referendum sur l’Europe et l’attitude du pouvoir par la suite! Je ne veux pas rentrer dans la polémique mais ce sont des attitudes qui affaiblissent la démocratie au sens noble du terme; ceci dit, on peut vivre aussi sans la démocratie, et même pas si mal pour certains… Tout est question d’appréciation.

          • Harambe dit :

            L’Allemagne et l’Autriche/Hongrie n’avaient pas de colonies ou d’accès libre à l’océan pour piller gaiement les 4 coins du monde et balancer leur surplus industriels comme le Royaume-Uni et la France, ils n’avaient pas un continent à eux seuls comme les USA où il n y a pas de concurrent sérieux et protégé par 2 océans..

            Si les politiciens et capitalistes franco-anglais n’avaient pas été trop cupides et s’étaient assis ensemble avec les allemands et les autrichiens pour « repartager » le monde comme l’ont fait le Portugal et l’Espagne à une époque, les USA n’auraient jamais eu de chance de devenir une puissance mondiale aussi tôt, il n’y aurait pas eu de 1ère guerre mondiale ni de 2ème guerre mondiale décapitant toute une tranche d’âge d’homme par dizaines de millions qui aurait pu émigrer vers les colonies et « garantir » le contrôle local.

          • Aramis dit :

            Peut être croyez vous que questionner le caractère démocratique d’une élection où le vainqueur fait 26% c’est vouloir un parti au pouvoir qui fait 95%. Si c’est le cas vous êtes bien limité.

            « alors que les régimes, britannique et français, ont plutôt bien résisté! » En quoi était ils démocratiques?

            Parce que quand la minorité gagne une élection contre la majorité je en vois pas où est la démocratie.

          • Mappemonde dit :

            @Harambe

            « L’Allemagne et l’Autriche/Hongrie n’avaient pas de colonies ou d’accès libre à l’océan »

            Il semble vous manquer quelques notions historiques.

            L’empire allemand avait des colonies.
            Cet empire colonial se déployait en Afrique (territoires correspondant peu ou prou aux actuels Namibie, Cameroun, Togo, Tanzanie, Ruanda et Burundi) et dans le Pacifique (partie de la Nouvelle-Guinée actuelle, Îles Marshall, Îles Salomon, Nauru, Palaos, Micronésie, Mariannes du Nord), ainsi qu’en Chine (possessions et concessions).
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_allemand

            En outre, quoique l’expression « accès libres à l’océan » puisse être lue restrictivement, Allemagne et Autriche-Hongrie disposaient toutes deux d’un accès libre à la mer et possédaient des marines de guerre.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaiserliche_Marine
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_austro-hongroise

            L’Allemagne mettait d’ailleurs sa marine de guerre au service de sa politique coloniale, en pratiquant la « diplomatie de la canonnière » :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27Agadir

          • Isoloir dit :

            Aramis,
            Contester le caractère démocratique d’une élection à deux tours en ne retenant que le résultat du premier tour et en oubliant le résultat du second tour est assez spécieux.
            Si Emmanuel Macron n’a obtenu que 27,85 % au premier tour, aucun autre candidat n’a fait plus que lui, et il a obtenu 58,55 % au second tour, ce qui constitue une victoire assez nette.

          • Aramis dit :

            @Isoloire je demande en quoi une élection à un tour qui débouche sur une élection où 74% des votants ne votent pas pour vous peut être démocratique.

            Pour moi Macron c’est justement un exemple d’élection démocratique.

        • tow dit :

          Mais je suis sûre que vous ne contesterez pas démocratiquement un parti français que vous soutenez s’il obtiendrait le pouvoir avec 26% des suffrages exprimés…

    • Ion 5 dit :

      Les gouvernements contrairement à vous, ne méconnaissent pas la dette de la France, qui dépasse 43 000 euros par habitant
      https://www.emprunter-malin.com/dette-publique-france/

      Ce n’est pas au bébé de 2 mois de payer ça pour vous!

      Commencez déjà par payer votre dû augmenté de la part de ceux qui ne peuvent pas le faire (~ 60 000 euros), et revenez nous voir pour payer à empiler des canons, des chars, des avions…

      • Aramis dit :

        Un état ne paye pas sa dette rubis sur ongle jusqu’à ce qu’elle s’éteigne. Il la refinance et la gère. Il n’est presque jamais à 0% d’endettement. Sauf à revenir à un état limité à la cour du Roi et quelques sénéchaux comme avant la guerre de cent an.

        • Ion 5 dit :

          On s’en fout de ce que fait l’état avec sa gestion pourrie, et de Dugesclin. Le problème c’est que la dette on la paye avec nos impôts et, que cet argent jeté par les fenêtres n’est en rien une obligation…

          • Aramis dit :

            On s’en fout pas. Car si on paye des impôts on est en droit de savoir comment ils sont dépensés.

          • Ion 5 dit :

            @Aramis
            Je ne dis pas autre chose.
            La dette de la France, en tant que citoyen soumis à l’imposition, je la paye tous les jours.

    • PHILIPPE dit :

      Au-delà de ses drones il est vrai que le cas de la Turquie ne doit absolument pas être négligé car …. on ne sait jamais.
      Qu’on en juge :
      les forces armées turques
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_turques

  6. Raphaël dit :

    C’est un peu le cas de toutes les forces terrestres ouest-européennes, malheureusement. Pays du nord, pays du sud, gouvernements de gauche, gouvernements de droite, nous nous sommes tous complètement plantés. Dont acte. Reste à savoir maintenant si nous sommes capables de remonter rapidement en puissance, car les futurs conflits n’attendront pas 20 ans avant d’éclater.

    • dolgan dit :

      Plantés comment ?

      La guerre en Ukraine montre bien que les dividendes de la paix nous ont laissé une énorme marge de manœuvre face à la plus grosse menace du continent.

      • Aramis dit :

        @Dolgan « La guerre en Ukraine montre bien que les dividendes de la paix nous ont laissé une énorme marge de manœuvre face à la plus grosse menace du continent. » Elle montre au contraire à quel point les dividendes de la paix étaient une absurdité, car toutes les stupidités crées par les dividendes de la paix ont été invalidées au grand jour en Ukraine.

        L’armée française serait incapable de participer plus de trois semaines à un conflit de haute intensité, même avec les américains pour l’appuyer. En matière conventionnel la France ne sert quasiment à rien pour l’OTAN car elle en peut quasiment rien faire.

        S’il y a une guerre nous regarderons les américains faire et à leur place je ferais sans m’embarasser des européens, ce sera plus simple.

        • dolgan dit :

          Russie VS otan, la haute intensité aurait duré moins d une semaine. Donc avec trois semaines on est large.

          • Aramis dit :

            Quelle réponse stupide!

            On ne sera surtout pas là. Car avant de réussir à monter une force qui tienne trois semaines il faudra plusieurs mois. Vous vivez dans le monde des bisounours.

          • Ion 5 dit :

            Trois semaines?
            Pourquoi pas trois jours ou trois mois? Expliquez un peu comment faites-vous ce calcul…

          • Aramis dit :

            @Ion 5 déclarations pudiques de l’état major. Trois semaines je suis gentil.

          • dolgan dit :

            Oui oui Aramis. Si demain on voit un adversaire masser pendant des mois une force capable de nous attaquer, on se contentera de regarder.

            Personne ne peut imaginer qu on réagirait.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « la France ne sert quasiment à rien pour l’OTAN car elle en peut quasiment rien faire. » Donc l’O.T.A.N. c’est surtout voire quasiment les U.S. car comme vous l’écrivez si nous servons quasiment à rien je n’ose imaginer les autres pays européens!

          • Aramis dit :

            Eh oui!

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Aramis

            Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

            Cette sagesse ancestral semble complètement vous échapper.

          • Aramis dit :

            @et v’lan passe moi l’éponge « ensemble on va plus loin » Si on peut avancer. Nous non.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Aramis

            C’est votre vision des choses, on avance pas vite, mais on avance.
            Là ou d’autres reculent ou essayent de se rappeler ou est la marche avant, nous, nous avançons toujours.

      • Oui mais non dit :

        Une énorme marge de manœuvre, vous trouvez ?
        Nous ne sommes pas capables de fournir à l’Ukraine plus de deux douzaines de systèmes d’artillerie, un ou deux systèmes de missile AA, quelques chars et à ce jour aucun avion.
        Sans parler des stocks de munitions et de pièces détachées.
        Si la guerre en Ukraine a bien révélé une chose, c’est à quel point les marges de manœuvre nous manquent !
        Collectivement, grâce à l’OTAN, nous parvenons à aider l’Ukraine à contenir l’invasion russe, mais qu’en serait-il si demain les USA étaient accaparés ailleurs par une guerre plus importante et prioritaire, du côté de la Chine ou de la Corée ?

        • dolgan dit :

          Et avec si peu, l Ukraine fait plus que jeu égal avec la Russie.

          • Aramis dit :

            L’Ukraine est entrée en guerre avec deux fois plus d’hommes que n’alignait les Russe et qualitativement elle était souvent supérieure, notamment au niveau du commandement. Il faut arrêter de croire qu’il y a eu un accident pour les Russe.

          • tow dit :

            Aramis, aucun rapport, l’armée russe est sensée être une armée aux capacités supérieures.
            Nous ne sommes pas en 1914 dans une comparaison de nombres d’hommes.
            Combien d’américains et combien d’irakiens en 2003?
            Souvenez-vous des 900 000 hommes et la 4e armée du monde!

          • Aramis dit :

            @tow « aucun rapport, l’armée russe est sensée être une armée aux capacités supérieures. » Etait, mais la pratique a révélé que non.

            J’ai comparé et la quantité et la qualité.

            Les Irakiens étaient inférieurs en quantité et en qualité en 1991 comme en 2003.

          • dolgan dit :

            C’est la Russie qui est entrée en guerre…

            Le rapport numérique était loin du double.

            Qualitativement, les Russes avaient très largement l avantage au lancement de la guerre. Ils ont toujours une nette supériorité en matériel lourd, en pièces d artillerie et en munitions .

  7. Nico80100 dit :

    Avec 72000 hommes et femmes ils peuvent remplir Wembley.
    Grandeur et décadence de l’armée britannique, il y a des choses à revoir, comme les soldes, la reconversion professionnelle, trop d’anciens militaires sont soient SDF, délinquants, alcooliques, forcément ça ne donne pas envie de s’engager.
    Tout comme les problèmes d’équipements.

    • Hubert dit :

      En 1939 n’avions nous pas la meilleure armée du monde?
      Sans aides sociales et écologie?
      On a vu ce que ça a donné.

      • Ion 5 dit :

        « En 1939 n’avions nous pas la meilleure armée du monde? »
        Non. Comme pour le « meilleur chasseur du monde » le MS 406 on s’étaient auto-crédités de l’avoir.

        Fallait il être particulièrement incompétent ou carrément c…!
        On avait peut-être les meilleurs, les plus gros c..s du monde. C..s comme certains participants sur ce site, qui se reconnaitront. Je ne parle pas de vous.

        Ce n’est pas avec cette chienlit qu’on gagne une guerre.

        • con-jugaison dit :

          On, c’est un c*n, et c’est suivi de la 3e personne du singulier : on s’était.

          • Ion 5 dit :

            Complément:

            Les participants de ce site méritant le qualificatif susmentionné (pas tous, heureusement) , en coeur des enfants Castrais:
            -On a le meilleur chasseur, le Rafale*
            -On a le meilleur char, le Leclerc*
            -On a le meilleur canon, le CAESAR*
            -On a le meilleur PA, le CdG*
            -On a le meilleur missile* etc.

            Faire vite et bien (sans fautes) serait l’idéal. Idéal que je n’ai jamais rencontré dans ma vie. On fait soit vite, soit bien. A moins d’être c*n. Dans ce dernier cas, on ne fait ni vite, ni bien…

  8. Bourbaki dit :

    Ils ne sont pas les seuls!Les francais aussi!
    On serait incapables de projeter deux corps d’armée simultanement en cas de problemes!

    • aramis (petit a) dit :

      Je ne pense pas que l’on soit capable de projeter 2 régiments simultanément sans faire appel aux moyens US et à ceux de compagnies privées étrangères.
      Alors des corps d’armée….

      • Harambe dit :

        Encore un qui vit encore à l’heure coloniale où ça parlait « corps d’armée ». Je crois qu’il y a à peine de quoi remplir un corps d’armée en ratissant toute l’AdT et en incluant les quelques milliers de civils.

        • Momo dit :

          Ne parle pas de ce que tu connais pas, ce n’est pas l’armée marocaine dont il s’agit.
          En te vautrant dans le wokisme tu ne peux que régresser, donc encore plus…

    • blavan dit :

      @bourbaki. Il faut arrêter de penser qu’un des pays de l’Europe pourra avoir une armée complète comme les états unis. Même si nous n’avons pas réussi à avoir une armée européenne, nous avons assez de moyens pour combattre militairement le seul ennemi que l’oncle Sam nous a créer en voulant faire entrer à dessein l’Ukraine dans l’OTAN pour démolir l’UE. Pendant qu’on se polarise sur la Russie qui ne peut même pas conquérir le Donbass, on oublie que l’ennemi le plus important vient du Sud a travers un envahissement lent mais exponentiel et là ce ne sont pas nos outils militaires qui seront utiles mais une réaction politique !

      • Aramis dit :

        @Blavan « Même si nous n’avons pas réussi à avoir une armée européenne, nous avons assez de moyens pour combattre militairement le seul ennemi que l’oncle Sam nous a créer en voulant faire entrer à dessein l’Ukraine dans l’OTAN pour démolir l’UE. » Non hormis peut être le sPolonais aucune armée européenne ne peut être considéré comme opérationnelle à plus de 10%.

        « on oublie que l’ennemi le plus important vient du Sud a travers un envahissement lent mais exponentiel » C’est l’ennemi prioritaire mais pas le seul.

      • Clavier dit :

        Cépafo …..sauf que la Russie a réussi à s’emparer des trois-quart du Donbass et va le garder

    • Momo dit :

      le choix du pseudo de ce troll dit tout de lui, et de la qualité de ses propos <:o)

  9. titi dit :

    J’adore je jubile mdrrr

  10. sentinelle dit :

    Malgré le Brexit le RU est à terre et sa disparition est déjà programmée c’est la chute de cette puissance de 1000 ans remplacée par une annexe de l’Inde et du Pakistan peuplé de fanatique islamise.

    • Roissard dit :

      En principe une sentinelle regarde devant elle, pas derrière.

    • lgbtqi+ dit :

      C’est bien sentinelle, c’est bien. Vous ajoutez un nouveau morceau à votre anthologie. Ceci dit, on s’étonne que vous ne reconnaissiez au Royaume-Uni qu’un seul fanatique et que celui-ci arrive par sa seule présence à le peupler

      Un seul être vous manquerait et tout le monde serait dépeuplé…

      • fab le vrai dit :

        « on s’étonne que vous ne reconnaissiez au Royaume-Uni qu’un seul fanatique et que celui-ci arrive par sa seule présence à le peupler » .. trouvez un deuxième fanatique… et c’est l’encerclement du royaume! 🙂

    • Tilleul dit :

      Une petite tisane ?

      • R2D2 dit :

        on peut se moquer de lui mais il n’est pas difficile de constater que le Royaume-Uni est actuellement dans une très mauvaise passe. Et c’est la première fois depuis longtemps que le risque qu’il éclate n’est plus une hypothèse comme une autre. Quand aux changements sociétales ils sont aussi problématiques qu’en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne.
          Quand à = Lorsque à.

          Quant aux changements sociétaux, ils sont…

        • lgbtqi+ dit :

          eh oui, après le peuplement du Royaume-Uni par un fanatique, nous voici à présent en face des changements sociétales…(sic)

          C’est le Grand Remplacement Orthographique et Grammatical.

    • sepecat dit :

      Vous avez parfaitement le droit d’avoir cette opinion, mais l’exposer sur les forums est plutôt dangereux pour votre crédibilité… A priori, le RU devenant une annexe de l’Inde ce n’est pas encore au programme, mais vous aurez au moins provoqué l’hilarité générale. C’est un bon point en ces temps particulièrement moroses.

  11. Lagrange dit :

    Ah merci de dire les choses. On peut le dire aussi pour l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne. Toutes ces pseudo armées ne sont pas en état de se battre.

    Pour la France, c’est à peine mieux avec nos 80 km de front max… et la rengaine « oui mais on a le nucléaire » est bidon le nucléaire c’est pour des cas précis qui ne couvrent pas une attaque conventionnelle contre un membre de l’OTAN à l’est. Pareil la rengaine « oui mais on sait faire une petite OPEX » est tout aussi bidon car tout ne va pas ressembler à nos petites OPEX passées.

    Sans logistique pas de guerre. Un simple coup d’oeil à l’état du soutien ou de la logistique ça fait froid dans le dos. Dans la nouvelle LPM les GSBdD doivent perdurer, elles et tous les monstres bureaucratiques engendrés par le LB de 2008. Le retour des services sous le « commandement » des forces, le retour à des « parcs » régimentaires est un pis aller bienvenu mais un pis aller quand même. La maintenance fonctionne avec un mixte délicieux entre planification rigide digne de l’URSS et externalisation à outrance façon boîte privée. Le tout pour une facture salée… Mettre de l’argent c’est bien mais si on le dépense comme les anglais ou les allemands ça ne servira à rien.

    Seul vrai changement on aurait enfin décidé de refaire des stocks avals dans l’armée de terre (avec les VAB notamments). C’est un bon début, reste à comprendre qu’il faut des stocks amonts.

  12. LEONARD dit :

    @Czar
    Vous avez l’accord de Thierry Le Floch pour divulguer son adresse, son mail et son N° de Tél portable perso ?

  13. Le Suren dit :

    On touche les dividendes de la paix, pour l’instant on touche le fond.

  14. vrai_chasseur dit :

    Selon radio moquette,
    ce général américain a utilisé les termes de 1ère et 2ème division (« Tier one » et « Tier two »).
    Il a ajouté que pour lui, seuls 4 pays sont dans la première division : USA, France, Chine, Russie.
    Pour la 2èeme division il a cité l’Allemagne et l’Italie comme exemples, puis a dit à propos du R-U : « vous êtes en 2ème division, pas plus » (« you are merely Tier two »).

    Les baby boomers ont eu leur « 30 glorieuses ». Les militaires européens ont eu leurs 3 décennies de « dividendes de la paix » : les 30 m*rdeuses. Le R-U a poussé assez fort dans ce sens (mais pas uniquement lui…). On espère pour eux que ça s’arrêtera là, parce qu »il leur faudra une décennie au moins pour remonter la pente.

    • Momo dit :

      Mettre l’armée UK au niveau de l’allemagne est franchement insultant.
      Mais malheureusement il est vrai que la plongée à rapproché les niveaux, dans les profondeurs.
      Et ce n’est pas fini.
      Pour les fana du tempest les bad news sont devant. Pas officiellement ni clairement mais dans les petites lignes, les reports, et surtout les crédits alloués.
      England is going to be broke…

    • Delalande dit :

      C’ est son opinion et il est mieux placé que moi pour en juger, mais vous vrai_chasseur diriez-vous aujourd’ hui qu’ il y a une division d’ écart entre les armées britannique et française ?

      Et si oui, à quel niveau ? Leur « Armée de Terre », comme le suggère le député brit dans le dernier paragraphe de l’ article ?

    • Clavier dit :

      Pour nous mettre en première division …il est vraiment gentil avec nous, le général US !

      • lgbtqi+ dit :

        Toujours ce besoin chez vous d’interpréter dans un sens pré-établi. Ou comment tordre le bras aux faits pour les faire coller à votre interprétation monomaniaque.

  15. aleksandar dit :

    L’Angleterre n’a pas besoin de plus, tout comme la France.
    Moi qui lit les commentaires des spécialistes sur Opex360, je peux vous assurer que l’armée russe sortira lessivée, laminée, détruite, annihilée, ringardisée, atomisée de l’aventure ukrainienne pour au moins 100 ans.
    Et la Russie divisée en 5 ou 6 républiques bananières aux mains des occidentaux !
    Et puis la Chine c’est loin…!
    Dormez en paix, brave gens, tout va bien !

    Mais n’oubliez votre douzième rappel de »vaccin », votre crédit carbone, de chauffer votre maison a 17 degrés, de prendre des douches a l’eau froide, de manger des insectes et surtout de bien payer vos impôts…….

    • fabouze dit :

      il fait bien chaud chez moi, merci… et j ai dépensé moins que l année dernière… garde tes infox pour tes potes de beuverie. j espere Que la Russie s en tirera car les russes sont des gens bien, mais j espère bien que leur gouvernement crèvera la gueule ouverte.

    • Aramis dit :

      Ah un tovaritch troll, reconnaissable à son amour de l’effondrement militaire européen.

    • Paddybus dit :

      Excellent… Mais vous avez oublié la vignette critair…!!! ;0)))))

      • Applause! dit :

        C’est bien, Paddybus, le rôle du comparse vous convient parfaitement.

        • Paddybus dit :

          Et ce rôle vous le connaissez à merveille pour l’exercer dans l’autre sens avec vos con-pères……!!!! ;0)))))

          • Applause! dit :

            Nous en reparlerons le jour où vous exprimerez une idée originale.

          • lgbtqi+ dit :

            Les enfants de poutin ont quelque chose à redire aux « con-pères » ?

            @ pédibus et l’autre tovaritch aleksandar :

            https://twitter.com/i/status/1619721332828291077
            La Russie accueille les déçus de l’Occident.
            poutin vous offre 10 hectares.

            N’hésitez pas, donc.

            Mais il est vrai que le courage ne s’offre pas.

            Le courage qui consiste à montrer quelque cohérence entre ses idées et ses actes…

          • Paddybus dit :

            applause…. Tirez donc le premier…!!!!! ;0)))))

    • Twisted dit :

      Bingo on les a tous, un authentique /pol/tard bien de chez nous

    • PK dit :

      « votre crédit carbone, de chauffer votre maison a 17 degrés »

      Je ne chauffe pas : je mets la clim à fond pour faire baisser la température imposée, donc de 25°C à 19°C, comme l’exige Herr Darmanin afin que de respecter les ordres de notre « fureur » 🙂

      • lgbtqi+ dit :

        Cf. mon commentaire plus haut, sur l’accueil des déçus de l’Occident par la poutinie.

        En plus, en poutinie, vous trouverez la presse libre que vous évoquiez et que vous ne trouvez pas en Europe, selon vos dire délirants.

    • 341CGH dit :

      Aleksandar, votre commentaire est très surprenant.
      Vous faites mine de croire les délires des euro-atlantistes qui fréquentent opex360.
      .
      Il y a aussi des avis qui ne vont pas dans le sens euro-atlantiste et qui sont assez souvent bien argumentés.
      .

      • Ferronnerie dit :

        Ben oui, ça s’appelle (essayer de) faire de l’ironie.

        • Plouc putatif dit :

          Ce n´est pas de l´ironie, c’est seulement un manque d´arguments.
          Quand on ne sait pas quoi dire, on ironis. Et le cas échéant on calomnie.
          Quant à 341CGH, il en profite pour faire observer que ce blog ne mérite pas les calomnies d´Aleksandar.

      • aleksandar dit :

        De temps en temps, il faut les mettre face à leurs contradictions ou à la réalité.
        Pour les protéger contre un choc psychologique a venir.

        J’avais ça aussi mais HS
        « Le commerce russe semble avoir largement rebondi là où il était avant l’invasion de l’Ukraine en février dernier. Les analystes estiment que les importations russes ont peut-être déjà retrouvé leurs niveaux d’avant-guerre »
        NY Times

        13.000 sanctions qui fonctionnent bien !

        • lgbtqi+ dit :

          Hop là camarade… ne vous avancez pas sur ce terrain. Différents chiffres décisifs comme ceux du commerce extérieur et des réserves de change sont désormais secrets d’état en poutinie, au grand dam des quelques hommes d’affaire russes rescapés.

          Mais vu votre allégeance, on comprend que votre impératif besoin de faire croire que les sanctions économiques sont inopérantes.

          Et plus vous insisterez pour nous faire croire qu’elles sont inopérantes, donc inutiles, donc à supprimer, plus nous savons à quel point elles pèsent sur vous.

          Votre tentative de propagande par démoralisation ne fonctionne pas, petit fonctionnaire du mensonge.

        • tschok dit :

          Nan mais aleksandar, il faut pas vous laisser piéger par la façon dont on a présenté les « sanctions » contre la Russie pour les faire accepter par les opinions publiques occidentales, et ce qu’elles sont vraiment.

          Ce qu’elles sont vraiment: un acte de divorce-répudiation, une rupture des relations.

          La façon dont on les a présentées: comme un moyen d’affaiblir l’effort de guerre de la Russie et de mettre son économie à genoux.

          Découplons:

          – Mettre à genoux l’économie russe. Si on y réfléchit un peu, c’est pas un objectif atteignable par les sanctions, pour différentes raisons, la première étant qu’on ne peut pas mettre à genoux ce qui est sans doute le premier réservoir mondial d’hydrocarbures et de matières premières diverses, dont des métaux de toute sorte et des céréales. Le reste du monde a trop besoin de tout cela pour qu’il y ait le moindre espoir de victoire de ce côté là, et c’est évident.

          En revanche, ce qui peut mettre la Russie économiquement à genoux, c’est la guerre elle-même. Mais ça, c’est pas les sanctions.

          – Affaiblir l’effort de guerre: là, les sanctions sont plus efficaces, la Russie ayant par exemple été contrainte de se procurer des munitions ailleurs. Il y a également l’embargo sur les composants électroniques qui prive la Russie des moyens de sa technologie, ce qui est très handicapant: vous savez fabriquer des armes létales efficaces, mais vous ne pouvez pas les fabriquer, il vous manque les composants, par exemple, ou les machines/robots. Soit vous-vous contentez d’armes rustiques pour gagner la guerre, soit vous essayez de vous passer de ces composants ou de ces machines/robot en fabriquant des armes performantes, mais simples, c’est-à-dire avec des composants moins performants que vous pouvez encore vous procurer parce qu’il y en a même dans les four à micro-ondes, ou avec des machines/robots que vous pouvez encore exploiter pour diverses raisons. On va dire des armes astucieuses.

          Donc deux options: armes rustiques,et/ou armes astucieuses. Etant précisé qu’en face vous avez des armes occidentales hyper-sophistiquées et très létales et des Ukrainiens remontés à bloc et pas du tout maladroits dans ces deux domaines (la rusticité et l’astuce).

          Le résultat des courses c’est que:
          – L’option armes rustiques = pertes très élevées pour les Russes.
          – L’option armes astucieuses = mise en concurrence avec les Ukrainiens, mais sans avantage décisif pour les Russes, ni pour les Ukrainiens d’ailleurs, sauf fourniture de nouvelles armes occidentale, que les Ukrainiens réclament sans cesse et… obtiennent.

          La Russie est donc mise en difficulté et de ce point de vue, l’objectif visé par les sanctions est atteint.

          Et puis à côté de ça, il y a ce qu’on a pas dit sur les sanctions, qui sont en réalité un acte de répudiation de la Russie dans une logique de reformation de blocs antagonistes, parce que ça c’est beaucoup plus structurant de l’économie mondiale et beaucoup plus engageant sur l’avenir. Mais c’est en fait un autre sujet parce que ça concerne le monde d’après la guerre.

        • aleksandar dit :

          Le New York Time fait de la  » propagande par démoralisation « .
          Heureusement que la Grosse Bertha est là pour repérer les agents russes du NYT !

          Faudrait qu’elle ajoute ces deux là sur sa liste pour la Kommandantur !
          https://www.newsweek.com/nearly-90-percent-world-isnt-following-us-ukraine-opinion-1743061

        • Général Lucidov dit :

          Rappelez-nous Aleksandar, vous ne faisiez pas partie des spécialistes d’OPEX360 (les vrais, hein) qui prédisaient une capitulation ukrainienne avant la fin du mois de février ? Comment s’est passée votre face-à-face avec la réalité ?

          En parlant de contradictions : https://t.me/gruz_200_rus/4712

    • Bobby La Trousse dit :

      C’est le truc le plus sensé que tu as ecris sur ce site. Bravo!

    • Delalande dit :

      « Mais n’oubliez votre douzième rappel de »vaccin », votre crédit carbone, de chauffer votre maison a 17 degrés, de prendre des douches a l’eau froide, de manger des insectes et surtout de bien payer vos impôts……. »

      Mais quelle horreur . Pas étonnant que les occidentaux fuient leur pays en masse quand on voit ça .

      • lgbtqi+ dit :

        Il paraît même qu’on a trouvé des tunnels souterrains, creusés de nuit, afin que les malheureux Occidentaux puissent aller trouver paix, santé et prospérité en poutinie…

        L’hémorragie est à grand peine jugulée par les gardes-frontières européens, avec leurs barbelés, chiens et tir à vue.

        C’est vraiment une terrible et horrifique chose que de vivre en Europe.

        poutin, kgb-fsb, peskov, sauvez-nous !

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Euuhhh… Z’êtes certaine que le gars Poutine est équipé de l’option deuxième degré???
          C’est que je suis pas fan du Bortsch mouuâaa.

    • 3e groupe dit :

      Moi qui lis.
      Toi qui lis.
      Lui/elle qui lit.

      • lgbtqi+ dit :

        Quand le niveau orthographique est au diapason du niveau argumentaire… Chose fréquente chez les enfants de poutin…

      • PHILIPPE dit :

        même en privilégiant les interventions sur leur fond c’est vrai qu’il y a de trop nombreuses fautes d’orthographe sur ce site. Bien sûr un coup de doigt est toujours possible.

  16. FafouComposanteTerre dit :

    Voir l’article du Colonel Goya ou il parle de l’armée française et cite l’exemple brits en 91 dans le golfe avec une force de 50.000 tommys, son constat est valable pour toute les forces européennes, sauf la Pologne pour les raisons qu’on connaît.

    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/01/pour-une-nouvelle-force-daction-rapide.html?m=1

  17. Michel dit :

    Si les faits sont avérés c’est bien triste et surprenant de la part de cette institution qui se veut être une référence en tous points et d’où sortent où bien sont sortis les cadres de notre marine auprès desquels nous attendons de l’intégrité et de l’exemplarité pour être crédibles

  18. Axer dit :

    En temps de guerre, un pays ne peut se dévêtir et rester « nu ». L’agresseur en face est terriblement armé et pervers à souhait.

    L’Ukraine devrait regarder vers les stocks US de F-16, mis sous « cocon » par centaines. Sans oublier que l’appareil est toujours produit. La version VIPER a fait son vol récemment. L’Ukraine a les moyens d’en commander 24 ou 36. Cela permettra un effort US qui leur en transféreront des dizaines ou des centaines d’autres.

    Mr Moravieki (Morawiecki) doit gérer un casse tête très complexe. Comment soutenir son voisin sans perdre ses propres capacités de défense (ou d’attaque). 48 F-16 pour la Pologne c’est franchement déjà pas assez. La Russie en face peut aligner 10 fois plus d’avions de chasse et d’attaque, minimum.

    Au moment où la Russie peut « perdre les pédales » et tenter d’intimider les pays occidentaux, il faut garder ses forces à niveau et même les renforcer. Il faut accroître la productivité dans la production des Rafale. C’est une priorité absolue. On sait que sur les forces terrestres, on est déjà « au bout », on voit que les chars Leclerc ne sont pas assez, on a pas assez de stock, puis leur opérabilité reste « sujet » à discussion, sans oublier, foupoudave, que les lignes de production ne sont plus en fonctionnement. Complètement dingue pour une grande puissance. On paie les « dividendes de la paix ».

    Il y a eu des erreurs politiques. Quand la Russie avait attaqué la Géorgie, c’était pourtant évident que le pays gardait une certaine dangerosité. Quand la Russie a envahie la Crimée, il est était évident que le pays surpassait la dangerosité que pouvait lui prêter.

    Rappelons une ou deux choses. La France peut ne pas envoyer de Leclerc à l’Ukraine, ni lui offrir des Rafale, ça se comprend. Mais Paris peut, doit pouvoir lui commander des F-16, des Leopard II. Kiev a commandé 100 PzH 2000, canons automoteurs, des Dana/Zuzana, sans oublier le soutient français avec les 18 Caesar (on ne sait pas si les canons danois sont opérationnels ou seulement sur « papier », en tout cas 2 à 3 ans de retard qui ont pousser Copenhague a « renvoyer tout » vers l’Ukraine).

    Il faut remettre en état l’outil militaire, chaque minute compte.

    • Tiens tient tien dit :

      La France soutient l’Ukraine, elle lui apporte son soutien.

    • Rémi dit :

      Je ne vois pas le danger russe. Par contre, vous me permettrez de vous dire que je vois le danger représenté par notre suzerrain US.
      Il est á bout de souffle et réclamme toujours plus de dividendes de protection.
      Et ca, c’est infiniment plus dangereux pour nous que la Georgie ou la Crimée. D’ailleurs les russes ne s’y sont engagés que parce que les américains ont été mettre le souk là bas pour faire main basse sur de nouvelles chaines de valeurs à piller.

      • Ben voilà dit :

        Mais c’est bien sûr ! Tout ça c’est la faute des Américains.
        Ils sont pratiques, ces Américains, quand même. Dès qu’il y a un truc de travers, tadam ! Cèlafôtaki ? Cèlafôtozaméricains !

      • lgbtqi+ dit :

        Oui tovaritch rémi ! Les USA ! Là est l’explication générale et ultime.

        Du coup, ce n’est pas étonnant que vous ne perceviez pas de danger poutinien. poutin est notre ami. Un peu traumatisé certes, car il en témoignait lui-même : le chute de l’URSS a été le plus grand drame de sa vie. Mais il est si peu soucieux de rétablir cet empire. À la place il pratique la méditation mindfulness, s’entraîne à la compassion (comme robert), et prône la non-violence.

        Dès lors, il nous faut vite nous séparer des USA, et même de tout autre pays européen. Nos 200 chars au faible taux de disponibilité sont en effet amplement suffisants pour côtoyer un être si paisible.

        Ces méchants USA qui nous ont empêché de connaitre le bonheur soviétique dans l’après 2ème guerre mondiale… On aurait pu connaître les mêmes joies et satisfactions de la RDA, de la Tchécoslovaquie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Pologne, des pays baltes. On aurait pu avoir la chance d’avoir des ceaucescu, des jaruzelski, des honecker, de la stasi, de la securitat, etc.

        Quel malheur de n’avoir pas connu tout ça… On a loupé le parc de loisirs Soljénitsine et ses attractions…

  19. Dambrugeac dit :

    Le problème est multiple :
    – la France est dans une situation comparable à quelque chose prêt à celle de la Grande Bretagne concernant son armée.
    – nous sommes à la corde avec des structures échantillonnaires.
    – il nous est impossible de former une armée de l’avant en cas de choc frontal sans aide extérieure.
    – nous opex sont compromises et cela est devenu évident depuis notre défaite ( c’est bien mot) au Mali, avec les ondes de choc qui suivent.
    – notre vulnérabilité (France) est patente en matière navale faute d’une dizaine de frégates supplémentaires et bien équipées, d’un second porte avion (nous avons en revanche d’excellents avions multiroles, contrairement aux anglais qui sont dans une situation inverse), en matière de chars avec moins de 100 Leclerc utilisables et d’aviation de combat avec moins de 100 Rafales opérationnels par exemple.
    – notre seul avantage pour les deux pays et une force stratégique qui gelé toute attaque conventionnelle adverse, quoi qu’en disent les détracteurs institutionnels, et des hommes bien formés et disciplinés
    Solution : que cela nous plaise ou pas, la seule solution est de fédérer ce qui nous reste d’armée avec nos amis Britanniques qui ont encore le sens de leur passé glorieux et des structures équivalentes aux nôtres. La vieille idée de Churchill en 1940 en somme. Avec eux et surtout pas avec l’ensemble du reste de l’Europe, polonais ou allemands en téte, timorés, peu fiables et calculateurs à leur seul bénéfice industriel, plus vivement encore soumis aux américains. Peut être cette intégration franco britannique pourrait elle s’ouvrir conditionnellement aux Italiens et Espagnols, voir grecs… L’Angleterre reste notre seul allié à peu près fiable car nos ex empires se ressemblaient et nos combats furent communs. Encore faudrait il une volonté supérieure aux tristes compétences de notre classe politique française qui a les yeux rivés sur l’Afrique et l’Allemagne ! Nulle autre solution en revanche.

    • Aramis dit :

      « Solution : que cela nous plaise ou pas, la seule solution est de fédérer ce qui nous reste d’armée avec nos amis Britanniques » Ils répondront que l’OTAN le fait déjà.

      « Peut être cette intégration franco britannique pourrait elle s’ouvrir conditionnellement aux Italiens et Espagnols, voir grecs… » Pareil ils répondront que l’OTAN le fait déjà.

      • Delalande dit :

        Aramis

        Certains parlent d’ un « pilier UE de l’ OTAN » . Pour autant que je sache ça ne correspond à-peu-près à rien aujourd’ hui, mais ça pourrait changer un jour .

        Peut-être que ça pourrait servir de cadre au rapprochement en question .

        57% des Brits seraient paraît-il favorables à un retour dans l’ EU .

        • Aramis dit :

          « Pour autant que je sache ça ne correspond à-peu-près à rien aujourd’ hui, mais ça pourrait changer un jour . » En france on en parle. Les autres disent que c’est fait.

          « 57% des Brits seraient paraît-il favorables à un retour dans l’ EU » Si demande de retour il y a ils doivet déposer une candidature et renoncer aux privilèges qu’ils avaient. Et surtout le retour ne se fera pas suivant les termes de l’accord négocié par David Cameron avec la Commission. Qu’ils en bavent comme tout le monde s’ils reviennent.

    • blavan dit :

      @dambrugeac. La France reste le 3ème exportateur d’armes au monde et même si c’est au prix d’une armée échantillonnaire celà me rassure. Dans les ressources humaines, on a fait le choix d’une armée « mexicaine » , il faut bien payer ce sur effectif au détriment d’une capacité de projection, c’est hélas le choix de Jacques Chirac quand il a supprimé le service national et de VGE quand il a créé l’avancement automatique des officiers.

      • Mat49 dit :

        « La France reste le 3ème exportateur d’armes au monde. » Vous êtes décidément bien naif. Ce chiffre repose sur quelque gros contrats. Le rafale est l’arbre qui cache la foret.

        « et même si c’est au prix d’une armée échantillonnaire  » C’est malgré une armée échantillonaire qu’on a cette place car une armée échantillonaire handicap considérablement notre industrie à l’export au niveau du prix unitaire.

        « Dans les ressources humaines, on a fait le choix d’une armée « mexicaine » » poncif éculé complètement faux. Le taux d’encadrement est quasi égal à celui de la conscription avec 16% d’officiers environ, généraux inclus. Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.

        « c’est hélas le choix de Jacques Chirac quand il a supprimé le service national » Chirac n’a pas fait de loi de dégagement des cadres en 1996. Et ce pour une raison simple: la professionalisation avait pour objectif d’essayer d’améliorer le taux d’encadrement. A long terme on a échoué. Mais c’était pertinent notamment en cas de remonté en puissance.

        Vous critiquez la structure des grades d’il y a vingt ans. Les choses ont changé depuis.

    • Avekoucenzeh dit :

      « s’ouvrir conditionnellement aux Italiens et Espagnols, voir grecs…  »
      Voir signifie « se référer à ».
      Voire signifie « et même ».
      S’ouvrir conditionnellement aux Italiens et Espagnols, voire Grecs…

    • Frédéric dit :

      Des échantillons, certes, mais qui fonctionnent contrairement au programme de renouvellement des blindés britanniques qui est un flop total

    • albatros dit :

      Nous n’avons pas subi de défaite au Mali…loin de là.
      C’est juste qu on ne peut solutionner le terrorisme qu avec des raids d’hélicos et du renseignement et seulement 3000 soldats, faut pas rêver.
      De plus au final l’arrivée des Wagner nous arrange bien, on peut ainsi se recentrer au Tchad et au Niger (en montrant que nos respectons les souverainetés des africains et les traités) et ces deux pays là vous verrez qu on ne les lâchera pas : c’est du vital pour nos intérêts stratégiques. Ou alors c’est à désespérer des énarques au pouvoir à courte vue…
      Les autres pays africains : c’est juste secondaire, n’oublions pas que le Mali a longtemps été la chasse gardée de l’Armée rouge durant la guerre froide.
      Nous avions aussi gagné militairement en Algérie mais nous avions décidé de nous retirer en position de force une fois le FLN quasi annihilé et l’ALN contenue à l’Etranger (MAroc et Tunisie)…nuance.
      Il ne s’agit pas de guerre conventionnelle mais asymétrique et on ne peut massacrer des populations comme les chinois et russes.

      • Mat49 dit :

        @Albatros le terrorisme c’est viser les civils. Là on avait plus que ça, on avait une insurection « gazeuze » face à nous. Elle avait environ 5 000 combattants. On était à peine à parité. Jamais une armée régulière n’a battu une insurection à parité d’effectif.

        Un effondrement de ces pays entrainerait une immigration encore plus forte et la fuite de dizaine de millier de ressortissant français.

        « Nous avions aussi gagné militairement en Algérie mais nous avions décidé de nous retirer en position de force une fois le FLN quasi annihilé et l’ALN contenue à l’Etranger (MAroc et Tunisie)…nuance. » Je suis d’accord. Même si je dirais qu’on a pas vraiment utilisé notre avantage pour décrocher comme on voulait.

        « Il ne s’agit pas de guerre conventionnelle mais asymétrique et on ne peut massacrer des populations comme les chinois et russes. » Une guerre est toujours plus ou moins asymétrique. C’était de la contre insurection pour Barkhane et de la basse intensité conventionnelle pour Serval.

        • tschok dit :

          Moi chuis pas d’accord. La victoire militaire en Algérie est un mythe. Mais, au moins , et contrairement à l’Indochine, il n’y a pas eu de défaite militaire cinglante.

          Sauf qu’à la guerre, souvent, ne pas gagner c’est perdre. Et quand vous avez en face de vous un mouvement insurrectionnel nationaliste et indépendantiste et que vous êtes une puissance coloniale, ne pas gagner, c’est perdre. Tout le temps et à 100%. C’est pas parfois ou souvent, c’est toujours.

          La colonisation implique un certain niveau de sécurité dans les colonies. Si le mouvement insurrectionnel dégrade le niveau de sécurité au-delà du supportable, le colonisateur renonce à se maintenir parce qu’il n’en voit plus l’intérêt. Donc, il finit par partir. Vous avez beau faire de la colonie une terre nationale, ce qui était le cas de l’Algérie, ça change rien. C’est qu’une question de temps.

          Tout ce que peut faire une puissance coloniale, ou impérialiste post-coloniale, c’est négocier ses conditions de sortie en montant une dernière grande offensive qui va faire un peu mal au mouvement insurrectionnel, donc les mecs acceptent de négocier. Et encore, s’ils sont sympas, c’est-à-dire pas trop fanatiques.

          Nous on a eu du bol, le FLN n’était pas trop fanatique, on a pu négocier et se sortir de là sans avoir à subir une défaite militaire, ou pire encore, un effondrement du régime, ce qui a d’ailleurs bien failli arriver. Je vous rappelle que quand de Gaulle est revenu au pouvoir, l’atmosphère n’était pas à l’insouciance. Faut dire les choses: c’était une crise politique interne grave. Et finalement l’effondrement du régime a à moitié eu lieu:
          – La moitié qui a tenu le coup, c’est la république
          – La moitié qui s’est effondrée, c’est la IVe république

          On a senti le vent du boulet, les gars.

    • jyb dit :

      @dambrugeac
      aucune comparaison possible…les forces britanniques dépendent organiquement ( et structurellement ) des usa.
      la france « dépend » ( le mot est trop fort ) ponctuellement du soutien us ( logistique et rens ) dit autrement la france est militairement souveraine, ce qui n’est pas le cas des brits.

      • Kimoniste dit :

        Content de vous voir le dire.

      • Électeur dit :

        @ jyb
        Vous faites bien de préciser « militairement » souveraine parce qu’au contraire sa classe politico-médiatique est mentalement soumise.

    • vrai_chasseur dit :

      @dambrugeac
      La France est quasiment impossible à comparer avec le reste de l’UE, y compris avec le Royaume-Uni. Elle est militairement singulière en Europe. Ce n’est pas du patriotisme franchouillard de base, c’est un état de fait.
      Pour simplifier, on peut classer les armées d’Europe en 3 niveaux, en commençant par le bas :
      – le niveau 3, ce sont la majorité des pays d’Europe.
      Au-dessus, on trouve le Royaume-Uni et la France. Les 2 seuls pays d’Europe avec un spectre d’armée, certes échantillonnaire dans les 2 cas, mais plus complet. Les 2 ont des similitudes qui les distinguent du reste des pays d’Europe : des « confettis d’empire » encore à gérer (le terme n’est pas péjoratif) et une influence dans le monde qui dépasse les frontières de l’UE. Ce qui les amène à posséder une expérience militaire expéditionnaire et de projection de force.
      Et les deux possèdent une dissuasion nucléaire.
      Reste maintenant les différences entre le R-U et la France et elles sont fondamentales : pour faire simple, le R-U dépend structurellement des USA sur la quasi-totalité des domaines militaires, là où la France est souveraine dans la majorité des domaines. Autre différence, le R-U a plus « rogné » sur ses budgets que la France, n’hésitant pas à créer des trous capacitaires sur son spectre complet d’armée.
      L’apport des USA à la France se fait de façon plus circonstancielle, là où les échantillons français sont trop minces pour une mission donnée : là où li faut du renseignement EM dense, du transport logistique lourd, par ex. L’apport des USA au R-U est beaucoup plus massif : un SNLE anglais est obligé de faire escale en Virginie aux USA pour charger ses missiles nucléaires, l’aéronavale anglaise ne serait rien sans l’aviation du Marine Corps, l’essentiel du rens spatial anglais passe par les satellites américains, etc etc.
      – le niveau 2 c’est donc le Royaume-Uni et le niveau 1 c’est la France.

    • Prestataire dit :

      « comparable à quelque chose prêt à celle de la Grande Bretagne »

      Prêt, prête (adjectif) : préparé.
      Prêt (substantif) : ce qu’obtient l’emprunteur auprès du prêteur.
      Près (adverbe) : proche.
      Pré (substantif) : pâturage.
      Pré- (préfixe) : préfixe qui marque l’antériorité.

      À peu près, à peu de chose près, à quelque chose près.

      Comparable à quelque chose près à celle de la Grande-Bretagne.

      • Géo l´ignare dit :

        C’est agaçant, ces pinaillages continuels sur l´orthographe.
        Agaçant parce qu’inutile et même contre-productif :
        1) on comprend ce que l´intervenant a voulu dire.
        2) ses fautes d´orthographe sont significatives parce qu’elles indiquent son déficit culturel et par conséquent la faible valeur de son intervention.
        .
        Avant de céder au réflexe de pinailler, il faut réfléchir à l´utilité de ce que l’on fait.

  20. Bobby La Trousse dit :

    Le RU va devoir faire des choix difficiles si ils veulent financer tout les programmes onéreux qu’ils ont initié et garder une armée de terre, et assumer les conséquence du Brexit…

  21. Auguste dit :

    C’est pas à cause du manque d’effectifs que les Anglais sont passés de la division intégrée au bataillon intégré.C’est parce qu’ils en eu marre de se faire déscendre par des tirs »amis ».En Irak il y a eu plus de morts Anglais par tir US que par tir ennemi.

    • lgbtqi+ dit :

      ralala… ralala… quelle horreur que ces USA. Tovaritch auguste, merci d’éclairer nos consciences conditionnées par la propagande stazunisienne.

      Quitte à raconter vos habituelles conneries monomaniaques… Cf. l’historique de vos interventions ici.

  22. Michel dit :

    Si les faits sont avérés c’est bien triste et surprenant de la part de cette institution qui se veut être une référence en tous points et d’où sortent où bien sont sortis les cadres de notre marine auprès desquels nous attendons de l’intégrité et de l’exemplarité pour être crédibles

    • Mèkeskidi dit :

      Mais de quoi parlez-vous ?

      • MIchel dit :

        C’est vrai je suis hors sujet.
        J’étais pourtant persuadé avoir répondu à un post sur les déboires d’un élève de l’Ecole Navale.
        Autant pour moi.

  23. Elwin dit :

    Y a l’adresse, le numéro de téléphone, le nom de ce monsieur…Je ne suis pas sûr que vous lui rendiez service?

  24. Savin dit :

    Il est difficile d’avoir une marine puissante et en ne même temps, une armée de terre conséquente et moderne. Les Britanniques ont toujours choisis la marine.

    • Nicolas R dit :

      La Royal Navy a aussi ses difficultés capacitaires. Je serais tenté de dire qu’ils ont surtout privilégié la RAF.

  25. mark41 dit :

    Ne melangez pas tout. La politisation d’une sanction contre un élève qui manque manifestement de respect contre son professeur (saleté de gauchiste, on ne peut-on plus les insulter?) et tiens absolument a provoquer et utiliser son école pour faire de la politique (voir les propos halucinant du papa, bienvenue chez les intégristes d’extrême droite).

    Exclusion avec sursis, c’est aucune sanction effective. Le père fait quand même un barouf (digne d’un syndicaliste). Et il y a des abrutis pour reprendre cette histoire alors que cela ne choque que leur petits comités fan club de vichy. L’ exclusion avec sursis d’un gamin qui manque de respect envers le corps enseignant (défenderiez vous cette inversion des valeurs?) n’est pas un sujet qui mérite d’interpeller la terre entière…

  26. ROISSARD dit :

    Mon Dieu, comment sommes-nous tombés aussi bas !

    Les défaitistes et les traîtres apparaissent toujours à la veille des grands conflits, l’essentiel est que les jeunes ne soient pas dupes.

  27. lgbtqi+ dit :

    vous avez la traduction de « l’armée française ne se sera pas plus » ?

  28. Bench dit :

    @Czar : extraordinaire votre lien. Que vient faire ce courrier d’une affaire privée dans ce fil de discussion, Czar?
    Si tant est que ce ne soit pas un faux destiné à appuyer votre propos, si tant est que vous en soyez à l’origine et qu’il concerne votre enfant, vous pourriez avoir l’honnêteté de le préciser et clairement vous identifier comme étant la personne dont l’adresse figure dans l’en tête.
    Si ce n’est pas le cas vous pourriez au moins avoir également l’honnêteté de préciser d’où et de qui provient cette lettre qui cite nommément des personnes, en met certaines autres en cause et est adressée à une autorité militaire. Mentionner l’accord de son auteur pour publication serait la moindre des choses. A défaut masquer les noms des protagonistes serait un minimum décent.
    Balancer sur le net un courrier qui manifestement n’est pas destiné à être publié et relève du privé n’est pas répréhensible?
    Personnellement, et encore une fois à moins que tout ça soit du pipeau, j’apprécierai d’avoir quelques éclaircissements de votre part.

  29. Benoit dit :

    « British Army n’est plus une force de combat de haut niveau »
    La question c’est le devrait-elle?
    Pour combattre qui? quoi?

    Le grand méchant vient de perdre la moitié de son armement en Ukraine…

    • 341CGH dit :

      Benoît, vous posez une question injustifiée. Êtes-vous sûr d´avoir le droit de poser cette question ?
      L´engagement del´armée britishe sera décidé à Washington.

    • MasCal dit :

      Ce n’est pas parce que vous le répétez benoitement que ça va devenir vrai, aussi dur que vous y puissiez y croire.
      Slts,
      MasCal

    • R2D2 dit :

      … il y a encore la Chine, la Turquie, …

    • Jules.A dit :

      C’est bien vrai ça, c’est pour ça que je suis totalement d’accord avec la réduction d’effectif dans l’armée de terre britannique qui de toute manière a toujours été une armée de seconde division example: WW1 ou WW2 ou guerre d’Irak ou en Afghanistan. En vue de sa position géographique la Grande Bretagne n’a pas à se soucier d’une invasion par une certaine grande puissance de l’est, la bonne vielle technique des britanniques c’est se replier et attendre avant d’être appuyer par les US et il serait bien plus judicieux pour eux à mon avis de remonter le budget de leur Navy comme ils l’ont fait dans leurs histoires afin d’assurer leurs propre sécurité. Mais nous ne sommes plus au 19e siècle c’est fini les guerres expéditionnaires pour aller se dégourdir les jambes on est dans l’ère des alliances et des grandes puissances et du nucléaire maintenant

    • Paul Letissier dit :

      Benoît, « pour combattre qui ou quoi » est une mauvaise question concernant les British parce que leurs politiciens ont depuis longtemps opté pour l´alignement sur les US.
      Par conséquent c´est Washington qui répondra à la question que vous posez.
      .
      Quand vous évoquez le « grand méchant », vous répondez à votre question car ce sont les US qui désignent ainsi la Russie.
      En espérant que la Russie soit lessivée pour que l´Iran ou la Chine prennent la suite dans le rôle du « grand méchant ».
      .
      L´armée britannique est peut-être déclassée mais c’est surtout sa classe politique qui n´est plus ce qu’elle fut.

    • Momo dit :

      Tu t’es trompé, t’es pas sur le forhum de libé où les plus grands experts en la matière s’extasient sur la paresse, intellectuelle (comme ce que tu dis) et pas que.

    • lgbtqi+ dit :

      eh oui tovaritch, le grand méchant (en fait « le pépère planqué dans son bunker » comme les Russes appellent poutin) se fait casser les dents en Ukraine… Il l’a bien cherché en franchissant la frontière.

      Le plus grand drame de sa vie est la chute de l’URSS selon son propre aveu. Mais il voit se profiler un nouveau plus grand drame de sa vie : lui-même et son échec.

      Déjà, au kgb, ses supérieurs le jugeaient sévèrement, décrivant sa dangerosité par incapacité à mesurer les conséquences de ses actes.

  30. JILI dit :

    Hé oui les pays européens qui ont révolutionné et conquit presque tout dans le monde, après la 2eme guerre mondiale et surtout à de la fin de la guerre froide, ont réduit de façon drastique leurs armées car ils rêvaient enfin de vivre en paix. Aujourd’hui les Usa sont malheureusement et tristement le pays le plus agressif au monde, et celui qui a commis le plus de destruction et de morts dans le monde et ceci depuis la guerre du Vietnam. Ne voulant pas de l’Europe, ils font tout pour sa destruction tant économiquement que militairement car on a l’impression qu’un conflit destructeur en Europe avec la Russie leur permettrait encore plus de développer leur impérialisme. Seul avoir l’otan sous leur coupe les intéresse, et de créer la discordance entre les pays européens. Il ne faut pas oublier que toutes les armées européennes réunies, représentent une belle et sacrée armée, et ceci quoiqu’on en dise! Il est certain qu’ à titre économique , social, financier, scientifique et autres car quoiqu’en pensent certains, l’Europe est la véritable 1ère puissance mondiale !
    Alors, j’ai beaucoup de respect pour mes frères anglais, allemands et autres tant nous sommes tous capables d’une grande puissance, et espère vivement que nous tous en prendrons conscience car notre histoire démontre sans équivoque qu’on a vraiment besoin de recevoir aucune critique de quiconque !

    • Coa-coa dit :

      Quoi qu’on en pense et quoi qu’on en dise, votre couplet pro-européen serait réjouissant s’il n’était précédé d’une diatribe anti-américaine.

      • Europhobe dit :

        @ Coacoa
        À la place de « réjouissant », dites « cohérent ».
        Parce qu’il n´est plus un secret pour personne que l´UE est une construction américaine. On ne peut donc pas être à la fois anti-américain et pro-européen.

        • Maisbiensûr dit :

          Tour le monde ne croit pas que « l´UE est une construction américaine ».

          • Europhobe dit :

            @ Maisbiensûr
            C’est pourtant désormais notoire et incontesté grâce à des publications solidement documentées d’auteurs qui ne sont pas des affabulateurs.
            Par exemple ce livre sorti en 2019 (plus de trois ans), qui n’a pas encore été contredit :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai_tir%C3%A9_sur_le_fil_du_mensonge_et_tout_est_venu
            Les critiques ont été incapables de le contredire sur le fond.
            .
            Les gens qui ne croient pas que l´UE est une construction américaine sont seulement mal informés. Peut-être parce qu’ils n’ont pas cherché à s’informer. Il suffit de taper « Jean Monnet » ou « Robert Shuman » sur un moteur-de-recherche pour que les légendes européistes se dissipent.

          • tschok dit :

            @Europhobe,

            En fait c’est assez confus. Il y a plusieurs scénarios, plusieurs groupes de croyances. Pour simplifier, disons qu’il y a deux grands courants.

            Il y a ainsi ceux qui croient que l’UE est une création américaine inventée par des esprits américains démoniaques juifs ou protestants pour détruire les nations européennes, et en tout premier lieu la nation française, of course. Ceux-là sont plutôt des europhobes d’abord et ensuite des anti-américanistes primaires: ils détestent avant tout l’UE en tant que poison des nations, et subsidiairement les Américains en tant qu’empoisonneur.

            Et puis il y a ceux qui croient le contraire, c’est à dire que les Etats-Unis veulent constamment affaiblir l’UE qui, de ce fait, est gangrenée par des traîtres libéraux au service du grand capital ou de la juiverie international, ou ce que vous voulez, alors qu’elle devrait être l’expression de la souveraineté de l’Europe sur le reste du monde. Le but n’est plus de détruire les nations européennes, mais d’empêcher l’émergence d’une Europe des nations puissante et magnifique. Ceux-là sont d’abord des anti-américanistes primaire et ensuite des europhobes. Ils jalousent à titre principale la puissance des Etats-Unis, qu’ils haïssent pour cette raison, et accessoirement détestent cette faible UE, qui n’est qu’un leurre, un pauvre ersatz de puissance molle.

            Alors bon, ces deux groupes s’entendent très bien sur un plan idéologique parce qu’ils partagent des valeurs communes, mais il ne racontent pas le même récit parce que le truc ne se goupille pas exactement de la même façon.

            Donc, de temps en temps, il y a des couacs dans l’orchestre. Mais dans l’ensemble, faut quand même le dire, c’est toujours un peu les mêmes conneries et le fait que ces deux groupes de croyances soient poreux – ce qui leur permet donc d’échanger des éléments de leurs récits respectifs et de les amalgamer à leurs propres récits, qui ne sont pas uniques – ne leur fait pas dire des trucs plus originaux ou intelligents.

            En plus, c’est une pensée circulaire qui ressasse en permanence des vieux trucs. Tout ce vers quoi renvoie votre lien, c’est vieux comme mes robes, j’en entends parler depuis que je suis gamin et la thématique n’a toujours pas été renouvelée.

            Donc, en pratique, c’est plutôt un style de pensée pour les vieux cons réacs qui s’emmerdent et qui, du coup, nous emmerdent avec leur conneries.

            Alors, pour finir, quelques conseils pour essayer de renouveler cette thématique désuète:

            – Pourquoi ne pas y mettre plus de cul? Ca manque de cul, je trouve. Faudrait enrichir le récit avec des histoires de cul.
            – Il ne serait pas idiot d’inventer des personnages complètement à contre-emploi, plutôt que de recourir toujours aux mêmes stéréotypes, comme par exemple l’homme d’affaire juif. Il va bosser pour qui, je vous le demande? Ben pour la CIA, bien sûr. C’est un stéréotype. L’énarque, il va bosser pour qui? Le monde de la finance, évidemment. Stéréotype, encore. Etc. C’est pénible à la longue.
            – Je rajouterais aussi une part de hasard et d’incongruité: les récits complotistes sont trop causalistes, avec des causes et des conséquences qui s’organisent trop bien dans un monde obéissant parfaitement aux lois de la physique politique ou géopolitique. J’y mettrais beaucoup plus de bordel et d’événements complètement incongrus. Par exemple, un alsacien dépose un brevet pour un nouveau procédé de conserve de choucroute en 1954, et c’est ça qui va provoquer plus tard l’assassinat de Kennedy, mettons.
            – Je ferais aussi de l’uchronie, dans le sens de l’histoire-fiction: plutôt que d’essayer de trouver les causes secrètes des événements qui ont eu lieu, trouver les causes des événements qui n’ont pas eu lieu, en montrant que notre histoire est plus riches de tous ces événements qui ne se sont jamais produits que des événements qui en font finalement partie. Comme un hommage à la fiction.

            Voilà, je soumets à votre sagacité intellectuelle ces quelques pistes en vous demandant de me faire la courtoisie de ne pas partager vos lubies.

        • lgbtqi+ dit :

          ah, si seulement l’Europe avait pu être une construction soviétique… hein, tovaritch… L’Europe de Vladivostok à Brest, en passant par Vorkouta, Tambov, Perm36…

          • tschok dit :

            Mais elle l’a été. De l’autre côté du rideau de fer, de 1945 à 1989.

            Et il en reste quelques vestiges, comme Kaliningrad à une portée de missile du cœur de l’Europe actuelle.

            Maintenant, si vous vouliez dire « ah si l’UE avait pu être une construction soviétique… » c’est pas con et je trouve que c’est une excellente idée.

            Dans un commentaire un peu plus haut, je soumettais quelques idées à un intervenant, qui nous bassine avec le complot américain à propos de la création de l’UE, et je lui proposais de renouveler un peu cette thématique désuète, dont nous avons épuisé le charme suranné.

            En rebondissant sur ce que vous dites, on pourrait imaginer une autre version du même complot, mais cette fois-ci avec le KGB et l’URSS aux manettes du complot. Ou alors une version mixte: Etats-Unis et URSS se font concurrence pour créer l’UE, en ourdissant chacune dans son coin son propre complot, sans que l’autre le sache, et puis ils s’en rendraient compte, du coup chacun essayerait de torpiller le complot de l’autre, mais comme les deux complots tendent au même but, ils se retrouveraient finalement à faire réussir celui de l’autre tout en faisant échouer le leur, jusqu’au moment où le truc leur échappe et ils se retrouvent avec une UE qui se crée toute seule sur les bases qu’ils ont mises en place, mais sans faire du tout ce à quoi ils s’attendaient, etc.

            A mûrir.

          • Cis' hét' dit :

            @ lgbetc
            Je lis rarement vos interventions, après avoir trop souvent constaté qu’elles n’apportent rien, aucune information, aucune opinion féconde.
            Mais quand je les lis, je me demande à chaque fois s’il y a une relation entre vos fixettes géopolitiques et votre malaise psychologique.
            (Malaise psychologique ET social car vous croyez bon de le faire connaître.)

  31. steigner dit :

    je suis entièrement d’accord avec toi, fédéré nos 2 armées serait la meilleure chose à faire ! et faire tourner a fond nos 2 industries d’armement qui sont capable de produire de très bonnes armes.

  32. Auguste dit :

    D’une manière ou d’une autre, les Anglais arrivent toujours à s’en sortir.J’arrive pas à m’inquiéter pour eux et j’arrive pas à comprendre ceux qui s’inquiètent.On semble oublier que les Anglais ne sont pas seuls,qu’il y a les « five eyes » et malgré les défections,un Commonwealth sympathisant.

    • lgbtqi+ dit :

      C’est chiant hein ces gens qui arrivent à s’en sortir…

      C’est tellement mieux de se persuader qu’on est nécessairement dans la panade, une panade dont seul poutin saurait nous extraire. Vive l’échec, qui appelle le sauveur ! Et merde à ceux qui réussissent sans lui.

      Merci d’avoir ajouté une brillante contribution à votre historique en ce site.

  33. Félix GARCIA dit :

    HS : Mali: Iyad Ag Ghaly rencontre les groupes signataires de l’accord de paix près de Kidal
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230130-mali-iyad-ag-ghaly-rencontre-les-groupes-signataires-de-l-accord-de-paix-pr%C3%A8s-de-kidal

    • Aramis dit :

      @FELIX GARCIA sur votre dernier message:

      « Je ne sais pas exactement. Mais je vois les Scarabee dans les mains des Forces Spéciales/Parachutistes et autour des Leclerc/EMBT/Ascalon. » Comme remplaçant du VBL donc. Mais dans ce cas pourquoi 3000 Scarabee/Crab alors que 1390 VBL sont en service? On ne pourra pas tous les employer faute d’équipage. Ou alors il faut créer de nouvelles unités.

      « Notamment dans une F.A.R. / Force Guépard (au côté des VBCI, des Griffon/Serval, des MEPAC/A2M, des Quad/Motos, des Fardier/VFS, des Gazelle II/ Guépard/ Caïman/ Caracal …). Une force « légère » ( D.O.T./ soutien OPEX/ sécurisation « des arrières » en cas « d’engagement majeur ». » Créer de nouvelles unité sera impératif dans ce cas, y compris de réserve pour la DOT. Jamais la micro armée actuelle n’aura la taille pour employer les plus de 3800 véhicules supplémentaires que vous visez.

      Quid de l’organisation global de l’AdT avec tout ça?

      • Félix GARCIA dit :

        Je ne sais pas comment je me suis démerdé pour virer la moitié de mon commentaire au moment valider celui-ci …

        —> Notamment dans une F.A.R. / Force Guépard+ (aux côtés des VBCI, des Griffon/Serval, des MEPAC/A2M, des Quad/Motos, des Fardier/VFS, des Gazelle II/ Guépard/ Caïman/ Caracal …).
        Une force « légère » à « faible empreinte logistique » et aérotransportable, avec une grande mobilité opérative et un MCO « raisonnable », capable d’engager jusqu’aux chars de bataille, et sachant s’articuler autour des Leclerc/EMBT/Ascalon et des CAESAr.

        Les Crab seraient entre autres pour les réserves (les Scarabee remplaçant les VBL autour des chars et dans les unités de reconnaissance), la reconnaissance et la protection des convois.

        Des réserves équipées de : Camions de transport, Motos/Quad, VT4/VBL/Crab (amphibies, avec toit ouvrant), Serval (ARX-30), A2M et 60/81mm, SPRAT/PFM, Engins du Génie et EGRAP, PPLOG (avec conteneurs bunkerisés, modules de vie, moyens de protection/fortification [sacs de sable, barbelés, « hérissons tchèques », bloc/barrières en béton, etc …]) et PPLD, Camions-citerne, « Gazelle II ».

        Pour quelles missions ? D.O.T./ soutien OPEX/ sécurisation « des arrières » en cas « d’engagement majeur ».

        • Aramis dit :

          @FELIX GARCIA merci pour votre réponse.

          Pour la Force Guépard il faudrait créer ses unités ex nihilo si je comprends bien. Ce sera très dure à cause du manque de volontaire mais bon.

          Pour les réserves d’accord. Là encore il faudrait beaucoup de nouvelles unités car la RO1 est beaucoup trop petite pour absorber tout ces véhicules.

          • Félix GARCIA dit :

            Je vous en prie Aramis.

            En effet, il faudra restructurer l’Armée de Terre et les réserves, mais n’est-ce pas actuellement en discussion ?
            Je ne saurai pas dire comment cependant.

            Les seules idées que j’ai sur le sujet sont là :
            Pour une nouvelle Force d’action rapide
             » Il faut donc au moins dans un premier temps reconstituer complètement nos brigades existantes avec tous leurs équipements, reformer des régiments de commandement et de soutien, remettre le soutien dans les régiments, créer des montagnes de fer de munitions et de toutes les choses nécessaires pour combattre à grande échelle. Il faut reformer au plus vite des corps de réserve, qui pourront éventuellement être engagés en opérations. Pour faire du vite, fort et loin, il faut aussi repenser nos équipements de transport, des hélicoptères lourds au avions de transport stratégique, un énorme chantier négligé. »
            https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/01/pour-une-nouvelle-force-daction-rapide.html

            Le cerveau du chef de groupe de combat comme priorité stratégique
            « Pendant quinze ans, j’ai procédé à plusieurs expérimentations pour tenter de résoudre ce problème et faire en sorte que chaque chef de groupe puisse répondre plus facilement « oui » à la question : « est-ce que je peux faire face et prendre de bonnes décisions ? ».

            Le premier axe d’effort a consisté à simplifier sa tâche. Le groupe est partagé en une équipe 300 m pour le combat rapproché et une équipe 600 pour le combat plus lointain. Le problème est que les deux fonctionnent rarement optimalement en même temps. Il est finalement plus rationnel de regrouper toutes les armes à longue portée dans un groupe d’appui au niveau de la section et de faire de chaque groupe de combat un groupe 300. Pour ce qui nous intéresse ici, cela a le mérite de simplifier la tâche du sergent, chef de groupe.

            Le deuxième axe, le plus important, a consisté à imiter le commandement à la radio des « tankistes » en remplaçant tous les cadres d’ordre par un seul, applicable à toutes les situations sur le modèle : « voilà l’objectif et sa position, et voilà l’action à mener », c’est le modèle dit OPAC. Ce système, très simple, permet de s’adapter à toutes les situations, même les plus confuses, sans perdre de temps à essayer de se souvenir du cadre d’ordre réglementaire, raccourcit considérablement le processus de décision et augmente sa qualité puisqu’il laisse un peu plus de temps pour réfléchir sur les options.

            Le troisième axe a consisté à soulager encore le travail du chef de groupe en responsabilisant ses deux chefs d’équipe. Le chef de groupe donne des ordres à deux ou trois chefs d’équipe, on reste ainsi sous la limite des 5 objets manipulable par la mémoire à court terme, et chaque chef d’équipe commande deux ou trois hommes avec la même méthode OPAC. Utilisant la même méthode simple, un chef d’équipe peut aussi plus facilement remplacer le chef de groupe.

            Il s’est agi ensuite de multiplier l’apprentissage des parties, comme Garry Kasparov, afin de constituer la plus grande mémoire tactique possible. On a donc multiplié les simulations de combat, en saisissant toutes les occasions qui se présentaient et en s’efforçant de les rendre les plus réalistes possibles, avec l’emploi de laser et d’arbitres en particulier. »
            https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/12/le-cerveau-du-chef-de-groupe-de-combat.html

            OpexNews@OpexNews
            « S’interroger sur la capacité de résilience du soldat face à la guerre, c’est se demander comment rendre les soldats d’aujourd’hui à la hauteur des chocs futurs »

            Retour sur le document « Le Franc-Tireur Terre » publié par l’@EdgTerre.
            https://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1601231926836482050

            « La tactique au XXIe siècle : anatomie de la bataille contemporaine »
            https://www.youtube.com/watch?v=K-xJbFm56wQ

            Guerre en milieu urbain : Entretien avec Pierre SANTONI, co-auteur de « L’ultime champ de bataille »
            https://www.youtube.com/watch?v=QUhc5drglAs

            PS : à propos des VBL ;
            « VBL MK3, la renaissance de l’emblématique VBL »
            Le VBL MK3 bénéficie des dernières évolutions techniques développées pour l’armée française (programme VBL régénéré) ainsi que de l’intégration de nouveaux équipements (CTIS, nouveau tableau de bord, nouveaux sièges, climatisation renforcée, isolation thermique, RCWS).
            https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/arquus-present-au-salon-idex-2023
            https://www.arquus-defense.com/sites/default/files/styles/desktop_image_paragraph_article/public/2023-01/TT01%2012.7%20Final.jpg?h=be67b5bb&itok=GOE4Pk_C

          • MLF dit :

            Ce n’est pas parce que la ville de Pantin a été rebaptisée Pantine en 2023 pour être plus inclusive qu’il faut absolument ajouter des e partout.

            Ce sera très dur.

            https://www.europe1.fr/societe/pantin-devient-pantine-la-mairie-de-macon-samuse-de-linitiative-de-la-ville-sur-twitter-4159501

          • Aramis dit :

            « En effet, il faudra restructurer l’Armée de Terre et les réserves, mais n’est-ce pas actuellement en discussion ? » Pas entendu parlé de ça dans les nouvelle LPM.

            Plutôt d’accord avec Goya (qui veut reformer des divisions Lagarde en somme) mais lui parle à effectif constant (sauf à ce que les nouveau RCS soient créés sans prendre sur les RMAT et RT). Ce serait trop peu pour absorber les nouveaux véhicules cités.

          • Félix GARCIA dit :

            « Pas entendu parlé de ça dans les nouvelle LPM. »
            Ah, peut-être que je me goure.
            On parlait pas d’épaissir les réserves au moins ? Voire de leur confier de « nouvelles missions » (cyber, D.O.T., etc …) ?
            Et « l’ajout » de feux dans la profondeur (CAESAr-HIMARS ?), de MICA-LV en remplacement des Crotale (AAE ou AdT ?), l’intégration de drones et des COLIBRI/LARINAE en plus grand nombre dans les unités, etc … ne changeront rien à la structure (j’vous ai bien dit que je n’y connaissais rien ^^) ?
            Seront-ils simplement intégrés dans les unités existantes (deux HIMARS pour un LRU par exemple, ou un MICA-LV pour un Crotale …) ?

            « reformer des divisions Lagarde en somme »
            J’ai cherché ce que c’était, je n’ai pas trouvé. Pourriez-vous m’expliquer ?

            « Ce serait trop peu pour absorber les nouveaux véhicules cités. »
            Il faudrait créer de nouvelles unités ? De nouveaux régiments ?
            Épaissir/recruter semble indispensable. Selon vous, cela nécessiterait combien de militaires supplémentaires (à la louche) ?

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour MLF,
            Très drôle et légère cette réponse de la ville de Mâcon.

          • Aramis dit :

            « On parlait pas d’épaissir les réserves au moins ? Voire de leur confier de « nouvelles missions » (cyber, D.O.T., etc …) ? » On veut juste doubler la RO1 sans savoir comment et sans lui changer sa mission de vigile, d’après ce que j’ai lu.

            « Seront-ils simplement intégrés dans les unités existantes (deux HIMARS pour un LRU par exemple, ou un MICA-LV pour un Crotale …) ? » Si on commande autant de véhicules que ce que les unités peuvent utiliser oui.

            « J’ai cherché ce que c’était, je n’ai pas trouvé. Pourriez-vous m’expliquer ? » C’est les divisions telle qu’elles ont existé de 1977 à la fin de la conscription. Avant 1977 on avait dans la Ière Armée 5 divisions « OTAN » avec trois brigades par divisions (en principe) coiffant des régiments surtout d’infanterie et de cavalerie et ayant en organique artillerie et génie (soit environ 15 000 hommes par divisions). Puis en 1977 nous avons supprimé l’échelon brigade et crée de petites divisions de 7 à 8000 hommes ayant chacune un régiment d’artillerie et une unité de génie (à l’exception de la 11e DP et de la 27e DIM qui avaient un effectif plus important). C’est là qu’on a créé les régiments de commandement et de soutiens qui ont regroupé sous le chef de la division une partie du soutien qu’elles avaient (dans le cadre d’une réforme majeure touchant toute l’AdT jusque la réserve), le soutien de proximité passant sous l’autorité des régiments. Suivant un principe qui aurait dû rester en vigeur : un chef des moyens une mission.

            Ce que voudrait Michel Goya revient explicitement à ça (avec un peu plus d’homme pas division car les brigades actuelles ont sans RCS déjà l’effectif d’une division Lagarde). Je dois dire que je préfère largement ce type de divisions intégrant leur soutien au système actuel (merci les bases de défense) où le soutien est séparé des unités avec des chaines de commandement en silos parralèlle.

            Pour aller plus loins: https://www.cairn.info/revue-inflexions-2012-3-page-97.htm

            « Il faudrait créer de nouvelles unités ? De nouveaux régiments ? » Pas forcément, on peut stocker le surplus. On peut aussi à côté de stocks faire des doubles parcs (un parc OPEX, un parc entrainement). Plus équiper la réserve. Je ne saurais pas faire un calcul précis mais on fait facile plus 50% par rapport à l’effectif d’active actuel si on veut tout mettre en unité d’active.

  34. Hubert dit :

    Calmez-vous sur l’Angleterre.
    En 1939 ils ont vite déguerpi en nous laissant abdiquer.
    2nd guerre en Irak ils étaient avec les Américains et contre les Français.
    Ils en ont rien à faire de l’Europe (Brexit c’est pas pour rien).
    Ce pitre de Boris, après avoir été maire de Londongrad (blanchiment d’argent des oligarques aux UK) a soutenu l’Ukraine pour garder son poste (PM) mais ça n’a pas suffit.

    • Momo dit :

      Vous n’y connaissez visiblement rien et sortez des inepties sur l’Histoire.
      La cancel culture et le wokisme sont faits pour vous, continuez à alimenter le tonneau des danaïdes de la sottise ^^

    • lgbtqi+ dit :

      Vous irez raconter ça aux gens du Commando… Hubert !

  35. Bourbaki dit :

    tous ceux qui ici qui ont pu avoir un commandement, se souviennent ils des instructions générales d’organisation d’une mobilisation générale ? ont-ils réfléchi à leur réalisme quand on connait l’état actuel du pays ?

    • lgbtqi+ dit :

      Ne vous inquiétez pas… à la différence de ce qui se passe en urss-poutinie, nous avons des capacités d’adaptation aux différents degrés de la hiérarchie. Et soutenant des causes qui méritent de l’être, nous avons de l’allant. À la différence de la conscription en poutinie, qui a majoré le déficit démographique de la Très Sainte et Très Bienheureuse Poutinie.

  36. Stjacques dit :

    La chute du mur, les opex antiterroristes et le demandes civiles pour plus de social ont changé les priorités des gouvernements ces dernieres decennies; les choix (de réduction) s’imposaient aux politiques occidentaux ; comment justifier aupres de l’opinion publique une hausse (ou un maintien) de budget dans ces circonstances ? Il est toujours facile critiquer a posteriori…
    L’important c’est de réagir maintenant ey c’est ce que font les pays occidentaux (avec les moyens dont ils disposent au regard des autres contraintes).
    Mais surtout, vous oubliee feux choses :
    1) sur le papier d’autres armees/pays semblent puissants mais quid de la capacité opérationnelle reelle ? Mystere.., voyez l’Urss soit disant une super armée, resultat matériel loin d’être au top, peu dispo, peu de stock etc…
    Aucune raison pour que Chine (par ex..,) soit différent.
    Mais surtout:
    2) vous oubliez le facteur HUMAIN ! aujourd’hui l’information circule, je ne pense pas que beaucoup de militaires (de rang) aient envie de partir en guerre (classique « haute intensité ») pour des raisons peu légitimes a leurs yeux; défendre son pays est une chose, en attaquer un autre n’est pas la même chose… vous pensez sue les jeunes chinois trouveraient legitime une guerre avec un pays occidental ! L’exemple ukrainien est tres parlant. La seule exception se sont les islamistes.

    • Aramis dit :

      « comment justifier aupres de l’opinion publique une hausse (ou un maintien) de budget dans ces circonstances  » L’emploi, le bon sens stratégique, l’intelligence minimum du dirigeant.

      « L’important c’est de réagir maintenant ey c’est ce que font les pays occidentaux » En europe personne ne remonte en puissance sauf les Polonais. Les autres essayes d’être moins ridicules.

      « sur le papier d’autres armees/pays semblent puissants mais quid de la capacité opérationnelle reelle ? » Sauf qu’en europe elle est autour de 10%.

      « Aucune raison pour que Chine (par ex..,) soit différent. » Aucune raiosn que la Chine actuelle fasse comme l’URSS.

      « vous oubliez le facteur HUMAIN ! aujourd’hui l’information circule, je ne pense pas que beaucoup de militaires (de rang) aient envie de partir en guerre (classique « haute intensité ») pour des raisons peu légitimes a leurs yeux » Dans ce leur place est en prison pour insubordination et il n’avait rien à faire dans l’armée.

      « défendre son pays est une chose, en attaquer un autre n’est pas la même chose… » Oui et l’armée française a constament attaqué des pays tiers ou des entités tierces depuis 1991. Preuve que vos fadaises sont vaines.

      « vous pensez sue les jeunes chinois trouveraient legitime une guerre avec un pays occidental ! » Pourquoi pas si la Chine se prétend attaquée.

      « L’exemple ukrainien est tres parlant. La seule exception se sont les islamistes. » C’est à dire?

  37. Stjacques dit :

    La chute du mur, les opex antiterroristes et le demandes civiles pour plus de social ont changé les priorités des gouvernements ces dernieres decennies; les choix (de réduction) s’imposaient aux politiques occidentaux ; comment justifier aupres de l’opinion publique une hausse (ou un maintien) de budget dans ces circonstances ? Il est toujours facile critiquer a posteriori…
    L’important c’est de réagir maintenant et c’est ce que font les pays occidentaux (avec les moyens dont ils disposent au regard des autres contraintes).
    Mais surtout, vous oubliez deux choses :
    1) sur le papier d’autres armees/pays semblent puissants mais quid de la capacité opérationnelle reelle ? Mystere.., voyez l’Urss soit disant une super armée, resultat matériel loin d’être au top, peu dispo, peu de stock etc…
    Aucune raison pour que la Chine (par ex..,) soit différent.
    Mais surtout:
    2) vous oubliez le facteur HUMAIN ! aujourd’hui l’information circule, je ne pense pas que beaucoup de militaires (de rang) aient envie de partir en guerre (classique « haute intensité ») pour des raisons peu légitimes a leurs yeux; défendre son pays est une chose, en attaquer un autre n’est pas la même chose… vous pensez sue les jeunes chinois trouveraient legitime une guerre avec un pays occidental ! L’exemple ukrainien est tres parlant. La seule exception se sont les islamistes.

  38. FafouHS dit :

    H.S. Biden et les F16 en Ukraine, c’est non…Donc il y a fort à parier que les polonais, les hollandais et le « pq pas » de Mr Macron, c’est niet .

  39. Alex Delalibre dit :

    Tiens, il en dit quoi le général US d’une certaine armée du nord ouest de l’Europe, composée essentiellement de fonctionnaires obèses, de tenanciers de mess et de gratte papiers, qui aligne des diplodocus blindés tellement lourds que, lorsqu’ils ne sont pas en panne, ne peuvent franchir la plupart des fleuves d’europe, et dont le seul intérêt est d’avoir affecté récemment 100md€ pour le shopping chez Oncle Sam, tout en sachant qu’il n’y aura personne pour opérer les matériels achetés? (C’est sans doute pour cela qu’ils sont prêts à payer 2X le prix payé par les autres, toutes façons, moins on en a, plus c’est facile.)

  40. 3G++ dit :

    Assurément, ce Général américain ne connaît pas les Britanniques. Il se trompe.

  41. Matou dit :

    La Russie n’est pas à sous-estimer malgré ses déboires militaires en Ukraine. Elle a tout à fait la capacité à rebondir en s’appuyant sur des ressources importantes, qu’elle tente manifestement d’étendre par son lobbying africain ; étant alors potentiellement en capacité de couper l’occident de certains approvisionnements de base, au-delà de récupérer des votes à l’ONU.
    Par ailleurs, il y a également la Chine et les desseins de son gouvernement. Or, ce qui montre une certaine commonalité entre France et GB, c’est une ZEE importante et des répertoires disséminés. On ne peut pas tout faire avec la marine et l’aviation. L’armée de terre est importante, peut-être plus encore pour la France qui elle, n’est pas une île. Tenant compte de cela et les signaux d’alertes qui s’accumulent, il est malheureusement temps de réarmer au bon niveau sans toujours compter sur le voisin. Le risque dans ce cas est que tout le monde pense pareil avec les conséquences imaginables aisément, ou bien perdre en indépendance et influence. L’arme nucléaire est nécessaire mais pas suffisante en l’état des choses. Quant à la France, malgré une hausse du montant de la LPM, cela reste insuffisant aussi : diversité des théatres (incluant le cyber et l’espace par exemple et nécessitant de nouveaux moyens), renforcement et épaississement des moyens actuels, passage par de nouveaux vecteurs comme les drones nécessitant des moyens de R&D rapides, sans compter le renouvellement des armements terrestres bien engagés sur le median mais pas du tout sur le ourd, le MGCS restant incertain et arrivant trop tard. Au passage, pour ce dernier, on loupe des marchés que les coréens vont se faire un plaisir d’investir, l’Europe ne disposant pas de solutions modernisée, sauf à mettre les bouchés triples, ce qui est encore possible à condition de volonté et de courage politique dans les choix budgétaires.

    • Matou dit :

      Désolé pour les qq fautes d’orthographes

    • Mat49 dit :

      @Matou « il est malheureusement temps de réarmer au bon niveau sans toujours compter sur le voisin. » Au niveau recrutement on arrive à peine à abonder la micro force existante. Même si on achète du matériel en restant avec une armée 100% pro avec quasi aucune réserve opérationnelle digne de ce nom cela ne servira pas à grand chose.

      « L’arme nucléaire est nécessaire mais pas suffisante en l’état des choses. Quant à la France, malgré une hausse du montant de la LPM, cela reste insuffisant » Bien d’accord. Mais je dirais que le modèle expéditionnaire professionnel qu’on vise vainement depuis 20 ans est hors de porté pour nous.

      « ce qui est encore possible à condition de volonté et de courage politique dans les choix budgétaires. » Choses qui font défaut.

      • tschok dit :

        @Mat49,

        Mais non, c’est pas ça qui manque. Avec une LPM à 413 Mds € vous pouvez pas dire que la volonté et le courage politique dans les choix budgétaires font défaut, alors qu’on est en plein dans une période de mécontentement social qui promet, en plus, de s’intensifier.

        Sur ce plan, la détermination du gouvernement est indiscutablement très forte.

        Nan, le problème c’est qu’on ne sait pas si on aura les moyens politiques et économiques d’appliquer cette LPM. Avec la réforme des retraites, je constate que les Français cèdent encore et toujours à l’un de leurs vieux démons préféré: le pousse-devant. Vu les efforts demandés, si on remettait ça à plus tard? Prouvez-moi que c’est indispensable à l’équilibre financier de notre système de retraite, etc.

        Toujours la même chose.

        Une LPM, ce n’est qu’une affectation budgétaire, ça ne signifie pas qu’on aura le pognon pour l’exécuter. En situation économique possiblement plus dégradée dans les prochaines années, est-ce que l’opinion publique sera prête à foutre 413 milliards dans des tanks et des canons? Ben c’est pas sûr.

        Si je vous dis que la France n’a pas d’ennemis à l’extérieur, que l’ennemi est à l’intérieur (immigrés, cosmopolites, progressistes, etc), que tout cela fait le jeu des Etats-Unis et de l’Allemagne qui, eux, tirent profit de cette crise née à la faveur de la guerre en Ukraine, qu’ils ont provoquée, alors que parallèlement les Français s’appauvrissent et qu’ils ont de plus en plus de mal à boucler leur fin de mois, pendant que les zélites macronistes européistes et wokes vendent notre pays aux puissances cosmopolites du grand capital, blababablablablablabla, est-ce que je vous donne envie de mettre 413 Mds d’€ dans la défense?

        Le courage politique dans les choix budgétaires, aujourd’hui il est là. Demain, si on n’a pas le pognon et que la contestation politique s’amplifie, ben je suis pas sûr. En outre, l’exécution de cette LPM implique pour partie la présidence actuelles, mais aussi la prochaine.

        S’agissant de Macron, on peut toujours espérer qu’il ait le courage de ses propres choix. Mais le prochain président? Si c’est quelqu’un qui ressemble à Marine Le Pen ou à Mélenchon, pas certain que la défense reste une priorité.

  42. Alex dit :

    hé oui, pour les politiques, l’armée est un regroupement de fonctionnaire comme un autre, les industries ont promis mont et merveille (encore aujourd’hui, le nouveau programme promet de répondre au besoin par des robots des drones et des bidules au prix astronomique qui vont remplir les poches de LM et compagnie) et en échange on se retrouve avec une armée de pieds nickelés qui sont juste assez pour participer à la coupe du monde de belote…on a laissé partir les gens d’expérience, sans renouveler les compétences et le jour ou ça tourne mal, on traite tous le monde de bons a rien……En france on essai de faire la même chose

  43. sentinelle dit :

    A tout les chiens de Pavlov derrière leurs écrans, ils sont de plus en plus nombreux en Europe et aux USA qui disent ça suffit cette guerre en Ukraine et qui sont prêts à réduire les fournitures aux ukrainiens pour les amener à la table de négociation pour le bien de ces pauvres populations qui trinquent tous les jours, on verra bien quel compromis en sortira mais on ne va pas faire tuer en plus des millions d’européens pour un bout de l’ex-URSS peuplée de gens qui se détestent depuis plus d »un siècle. Pour le RU malgré le brexit les mondialistes très nombreux dans la classe dirigeante ont déjà enterré le RU c’est leur plan et à moins d’un sursaut improbable c’est cuit même si la ou il y a une volonté il y a un chemin.Je me modère .

    • Haut château dit :

      Vous vous modérez peut-être mais vous continuez à prendre vos désirs pour la réalité.

    • lgbtqi+ dit :

      Merci pour cette re-sucée de la propagande organisée par celui qui martyrise l’Ukraine.

      Le coup de la fausse compassion pour les Ukrainiens est bien connu. Déjà tenté par robert entre autres.

      Si vous voyez une femme se faire violer, condamnez sa résistance, en effet cette résistance majore les risque pour elle de prendre des coups supplémentaires, de se faire déchirer et d’attraper vih, vhb, et autres saletés.

      Si des cambrioleurs entrent dans votre appartement, écoutez bien le sage conseil de vos voisins : ne soyez pas armé, ne résistez pas, et indiquez même la chambre de votre femme à vos assaillants. Elle comme vous souffrirez moins.

      Eh bien moi je ne vais pas me modérer !

      1) j’invite tout un chacun à faire l’historique de vos interventions en ce blog pour réaliser à qui nous avons affaire.
      2) je vous qualifie d’horrible personnage, à la duplicité crasseuse. Mêlant fausse compassion (« les pauvres populations ») et indifférence (« pour un bout de l’ex-URSS peuplée de gens qui se détestent depuis plus d’un siècle »).

      Vous êtes exécrable et je vous exècre.

      • BCh dit :

        Intéressant cette haine qui bloque toute forme de réflexion …

        L’Ukraine est elle composée d’un seul type de population avec les mêmes aspirations et objectifs ?

  44. albatros dit :

    Si les anglais ne sont pas au « niveau » que dire de notre propre armée ?
    Et dire que beaucoup critiquent Macron pour avoir (pour une fois) eu une bonne idée : augmenter le budget du MINDEF

    • FTAM dit :

      Macron a augmenté le budget militaire sur injonction de Washington.
      Cette augmentation, c’est très bien : personne ne crache dessus.
      Mais on aurait préféré qu´elle soit le résultat d´une décision souveraine.

    • Clavier dit :

      Une façon habile de ne pas se mettre l’Armée à dos en ces temps difficiles…..mais on peut déjà modérer son enthousiasme en considérant l’inflation galopante qui arrive …..

    • Momo dit :

      Vous n’avez jamais mis les pieds dans le Royaume vous, c’est sûr.
      ‘A nous les petites anglaises’ est probablement votre ouvrage de référence mais c’est un peu ancien, la roue a tourné c’est ‘A vous les petites vieilles’ maintenant

  45. Patrick, de Belgique dit :

    Ne pas se réjouir du possible affaiblissement de l’armée britannique! Même si les Anglais nous jouent parfois des tours, c’est seulement parce qu’ils sont anglais… Ils sont tout de même des voisins utiles depuis plus d’un siècle!

    • Bien dit dit :

      Cela méritait d’être rappelé.

    • Momo dit :

      On peut supposer que les rires sarcastiques sont essentiellement dû à l’arrogance que manifestait et encore maintenant les anglo-saxons à l’égard de la France.
      Connaissant assez bien le sujet je peux vous dire qu’ils n’en loupent pas une encore maintenant, 10 fois ce que l’on entend à l’inverse en France.
      Réellement.

      Cela n’enlève rien au mérite que les anglais ont militairement accumulé avec la France et beaucoup d’autres pays au cours des deux guerres mondiales.

      • vrai_chasseur dit :

        Les choses changent.
        Les américains voient maintenant la France comme le seul véritable partenaire militaire en Europe, c’est d’ailleurs dans les propos du général US à Ben Wallace. En Rens par exemple, ce qui s’échange directement entre USA et France dépasse parfois ce qui s’échange au sein des Five Eyes.
        Pour les anglais, ça remet beaucoup d’idées en place. Arrogants, sarcastiques etc, peut-être (ça les maintiendra en vie…), mais aussi pragmatiques : le seul accord de défense post-Brexit qu’ils ne lâcheront pas avec le continent européen, s’il ne devait en rester plus qu’un seul, c’est celui de Lancaster House avec la France.
        Pour nous, ce n’est absolument pas une bonne nouvelle que l’armée britannique s’affaisse.
        C’est actuellement le seul partenaire en Europe qui a des capacités expéditionnaires et avec qui nous pouvons réellement monter une projection de force européenne ( http://www.gov.uk/government/news/uk-and-france-able-to-deploy-a-10000-strong-joint-military-force-in-response-to-shared-threats ).
        Reste à espérer que les ambitions affichées dans la nouvelle revue stratégique de défense française (entre autres, être capable de conduire une coalition UE de plus de 20000 hommes) deviennent une réalité.

        • lgbtqi+ dit :

          Une fois encore : merci.

        • Momo dit :

          Absolument d’accord avec vous.
          La régression de l’armée UK qui n’est que le résultat des choix politiques (Brexit mais pas que) est une très mauvaise nouvelle.
          Ce sont effectivement les seuls en Europe avec la France qui ont encore du répondants en réalité et pas ‘que la gueule’.
          Mais les perspectives ne sont pas bonnes. On ne voit pas de point d’inflexion à l’horizon.

          Autre point d’actualité qui y est lié, les aides en argent et matériel de UK vers l’Ukraine commencent à faire causer au niveau du peuple qui fatigue sérieusement. Comme aux US où pourtant la situation économique est incomparablement meilleure. Et les US n’ont pas de problème à financer leurs armées, évidemment.

          • Franchouillard dit :

            J´entends dire qu’en Allemagne aussi, on entend de plus en plus des protestations contre la fourniture d´armement à l´Ukraine.
            Protestations audibles aussi chez des militaires retraités de haut grade.

  46. Gargahel dit :

    L’armée française n’est plus qu’un showroom de l’industrie de défense Française, et cette industrie se porte bien.

    • Mat49 dit :

      @Gargahel plutôt bien résumé. Sauf qu’à terme notre industrie est condamnée faute de commande étatique suffisante.

  47. Carin dit :

    Le mot a été lâché par ce général américain…
    « Intégration » voilà l’avenir de la British Army… la Royal Navy, c’est 2 PA et quelques bateaux d’escorte, le tout ne pouvant déjà pas fonctionner sans l’apport de l’US Navy… la RAF ne conçoit déjà plus de missions en propre, et 70% de son matos est d’origine américaine… le F35A n’étant que le dernier clou du cercueil anglais.
    Nos amis anglais ont un réveil difficile, mais trop tardif, leurs 3 armées se sont faites essorées en Afghanistan et en Irak, ils n’ont plus les moyens de remonter en puissance avec du matériel anglais…. Reste l’intégration au sein d’unités américaines, et qui dit intégration dit aux ordres!
    La guerre qui s’annonce se fera du côté de la chine, les states ont 10 PA en fonction, et 2/3 retirés du service, mais toujours à quais… et les américains nous ont fait la démonstration qu’un navire à quai depuis la fin de la ww2, pouvait reprendre du service, si l’état major le décide. Tous ces PA auront besoin d’escorte, et c’est la que les marines « alliés » vont servir… sauf celle de France, grâce à son unique PA catobar, armé par d’exceptionnels rafale.
    Ainsi que pas ses PHA, qui serviront au transport des troupes, y compris alliées, et des matériels dont elles auront besoin.
    L’Angleterre était un danger pour Washington… ça n’est plus le cas!

    • Mat49 dit :

      @Carin « leurs 3 armées se sont faites essorées en Afghanistan et en Irak, » Et pourquoi? Parce qu’ils ont mené ces guerres avec un budget d etemps de paix et un fonctionnement de temps de paix.

      « La guerre qui s’annonce se fera du côté de la chine » Si c’est le cas on aura un poids infime dedans.

      « les américains nous ont fait la démonstration qu’un navire à quai depuis la fin de la ww2, pouvait reprendre du service, si l’état major le décide » L’a décidé et le meintient en condition.

      « c’est la que les marines « alliés » vont servir… » Elles sont déjà insuffisantes pour escorter leur propres navires. Les marine utiles aux USA en cas de guerre contre la Chine c’est Japon et Corée du Sud. Des marines sérieuses.

      « que pas ses PHA, qui serviront au transport des troupes, y compris alliées, et des matériels dont elles auront besoin. » Oui ce sera notre seul utilité. Mais ce sera insignifiant trois navires dans la myriade de transports.

      • Carin dit :

        @Mat49
        Vous traitez mon post au niveau France…. C’est l’OTAN qui ira du côté de la chine…. Et l’ensemble des marines européennes, sauf la nôtre, servira s’accompagnant des PA américains, et de leurs portes F35B.
        Le blocus de la chine, et de ses alliés, va réclamer l’ensemble des marines OTAN, AUKUS, et autres Japon, Corée du Sud…. Les autres pays amis, mettront la main à la poche pour le soutiens financier/ vivres/consommables, de l’ensemble.
        Nous tous disons que les states veulent protéger leur hégémonie, c’est vrai… mais c’est l’ensemble de l’occident qui est menacé, et c’est donc l’ensemble de l’occident qui va réagir.

  48. lxm dit :

    Autrefois c’était l’état qui donnait l’impulsion de l’expansion, on attaquait un pays pour le forcer à ouvrir ses marchés, transformer d’autres peuples en ouvriers bien dociles et pas chers, voir même en esclaves.

    Ce n’est plus la cas, tout au moins en occident. L’UK n’est plus dirigé par des WASP et les USA sont aussi en train de perdre cela.
    Maintenant, la croissance, l’avenir d’une carrière se passe dans une multinationale. L’état est passé au service des multinationales et des grandes banques, l’état est devenu un bras armé, un truc mercenaire pour créer de la dette et soutenir la consommation pour permettre aux multinationales d’écouler leur marchandises produites à bas coût.

    Il en va donc de même pour le peuple, il ne veut plus se sacrifier pour des états et une continuité millénaire, la géopolitique des états a laissé place à la géopolitique des multinationales. Les gens apprennent sur le monde et peuvent se trouver plus de points communs avec d’autres personnes dans d’autres pays qu’avec leurs voisins ou leur « élite ». Le peuple en occident est de plus en plus bigarré, constitué de 40% d’immigrés en 2 générations. Le corollaire est qu’il n’y a plus de peuple « élu » ou de divine destinée, chacun sait maintenant qu’il n’y a aucune supériorité réelle nulle part, juste un meilleur réseau d’influence et de manipulation.

    Alors les gens ont en marre des guerres, ça va encore quand c’est loin et qu’on est matraqué par la propagande, mais quand ça devient sérieux, les gens ont ce réflexe de vie : »on ne veut pas y aller, c’est trop risqué ». Les gens plient dans leur vie pour un boulot, se déshonorent pour boucler les fins de mois, mais la vie accorde de nouvelles opportunités dans l’avenir, il n’y a pas de raison que des états ne fassent pas pareil. Perdre aujourd’hui pour gagner demain, pour de nouveau perdre, et ainsi de suite. C’est juste un jeu pour ceux qui veulent prouver leur « supériorité » sur autrui, le dominer, crier savoir mieux que l’autre ce qu’il lui faut comme système de gestion.
    A nous de l’organiser correctement, Trump avait très bien compris cela, la guerre réelle non, la guerre économique peut-être, la course vers l’espace, absolument.

  49. Czar dit :

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-11694687/Furious-Navy-chiefs-order-investigation-Trident-nuclear-submarine-workers-glued-broken-bolts.html quand j’étais petit j’étais fasciné par la pub superglue 3 avec le gonze scotché au plafond j’ai manifestement pas dû être le seul

    • Momo dit :

      Avec les films cochons tournés thanks to l’arrivée de sous-marinières, la plongée de la submarine royale n’est pas finie…

    • lgbtqi+ dit :

      Petit : fasciné par superglue3.
      Actuellement : fasciné par poutin.

      L’important c’est de passer sa vie la tête à l’envers manifestement.

  50. mulshoe dit :

    Que l’hôpital ne se moque surtout pas de la charité ! UK et France sont des pays similaires à bien des égards . Brexit ou pas cela ne change rien quant à la coopération militaire entre ces deux nations qui ont les mêmes faiblesses . L’idée d’une union militaire à la Churchill est plutôt séduisante . Les British sont arc bouté sur leur  » relation spéciale  » avec les USA . Même si cette relation est plutôt un hochet américain . La relation USA- Europe est un pavé dans la relation UK-France . Comment concilier une défense proprement européenne voulue par la France et un fourre’tout otanien ? Comment concilier coopération militaire et diplomatie ? Aucun anti américanisme dans mes propos car il faut bien considérer l apport US dans notre défense . France- UK une alliance impossible ? Une alliance en trompe l’oeil ? je n’ai pas la réponse , tout cela est à mon avis un incroyable gachi .

  51. jacques lemiere dit :

    la puissance militaire sans puissance économique.. ..
    quand une ex grande puissance réalise qu’elle est un petit pays..
    comme la france..

    défendre le royaume unis..contre qui et sur quel terrain..
    et l’otan..???

    on a désormais d’un coté la russie.. de autre la chine, puis qui sait l’inde ..des pays ,qui on peut d’ailleurs l’esperer, vont écraser économiquement le royaume uni ..
    rien de nouveau quel futur conflit mais en ce qui a changé et …PEUT ON tout contrer..

    parce que le royaume uni le voudrai t-il.. accepterait il de payer cher, que rien ne dit qu’il pourrait faire face à tout menace..
    seul les ricains peuvent encore se le permettre..

    nous..on fait ce qu’on peut..

    on choisit nos guerres .

    BOSSER!!! produire de la richesse..
    les russes ont eux choisit de garder du volume..mais on voit aussi les limites..

    des généraux qui veulent plus de moyens…comment dire, .on s’en fout, ce qui reveille est le conflit ukrainien..

    • lgbtqi+ dit :

      pourquoi espérez-vous que « la russie.. de autre la chine, puis qui sait l’inde » vont « vont écraser économiquement le royaume uni .. » ?

    • Momo dit :

      Would you like to try in english please?
      Thank you