Le Congrès américain défie le président Obama en voulant durcir les sanctions contre la Russie et armer l’Ukraine

Le Congrès américain a voté à l’unanimité une proposition de loi autorisant de nouvelles sanctions économiques contre la Russie et prévoyant une augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine, laquelle passerait par la livraison d’armes. Seulement, le président Obama s’y est dit opposé. Du moins pour l’instant.

« Le soutien unanime pour la loi démontre notre engagement ferme à défendre la souveraineté de l’Ukraine », a commenté le sénateur républicain Bob Corker, coauteur de cette proposition de loi.

Jusqu’à présent, le chef de la Maison Blanche a autorisé la livraison d’équipements non létaux à Kiev, comme par exemple des radars anti-mortiers, des jumelles de vision nocturne ou encore des gilets pare-balles. En outre, sur la question d’imposer de nouvelles sanctions à Moscou, il a affirmé que cela serait contre-productif s’il n’y avait pas de coordination avec l’Union européenne.

La loi adoptée par le Congrès vise notamment à prendre des sanctions renforcées contre des entités du secteur russe de l’armement ayant transféré des matériels en Syrie, en Ukraine, en Géorgie (Abkhazie et Ossétie du Sud) et en Moldavie (Transnistrie). Des mesures visent également le géant de l’énergie Gazprom, dans le cas où il restreindrait ses livaisons de gaz à l’Ukraine ainsi qu’à des pays membres de l’Otan.

S’agissant des livraisons d’armes à l’Ukraine, il est question de munition anti-chars, de drones et d’équipements de surveillance et de communication. Elle prévoit un financement de 350 millions de dollars, sur 3 ans, à cette fin. Reste maintenant à voir sur le président Obama promulguera ce texte…

Quoi qu’il en soit, la réaction de Moscou n’a pas tardé. « La Russie répondra à toute nouvelle sanction imposée par les Etats-Unis dans le cadre de la crise ukrainienne », ainsi affirmé Serguei Ryabkov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères. « Il n’y a aucun doute que nous ne pourrions pas laisser sans réponse de nouvelles sanctions », a-t-il ajouté, selon l’agence Interfax.

« Nous considérons l’adoption par les deux chambres de cette loi comme une nouvelle démonstration des sentiments anti-russes et des tentatives de nous dicter des décisions, qui sont pour nous totalement inacceptables, a encore fait valoir M. Ryabkov.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]