MBDA présente le système Hoplite
Si, dans l’Antiquité, le terme hoplite désignait des fantassins lourdement armés, il fait désormais référence à la gamme de missiles surface-sol longue portée que les ingénieurs de MBDA ont imaginé dans le cadre du projet « Concept Vision » de l’industriel.
Comme leurs homologues de DCNS ou encore de Dassault Aviation, ces derniers tentent d’anticiper ce que seront les conflits du futur. C’est ainsi qu’au cours de ces dernières années, MBDA a présenté plusieurs concepts innovants, comme Perseus en 2011 ou encore le système d’armes pour les drones Vigilus.
Cette fois, le missilier s’est intéressé aux capacités de frappe dans un environnement à la fois dense et disputé. Ce qui demande nécessairement des missiles à la fois précis et susceptibles de déjouer les tentatives de brouillage adverses. D’où le concept Hoplite.
Ce dernier se compose d’un calculateur de la taille d’une tablette pouvant prendre place au sein d’une batterie d’artillerie ou d’un PC opération d’un navire ainsi que de deux types de missiles propulsés par un moteur turbo-fusée (air turbo rocket) et dont l’utilisation dépendra du profil de la mission : le Hoplite-S et le Hoplite-L. En clair, il s’agit de donner à l’opérateur des solutions optimisées pour chaque scénario possible.
Ainsi, le Hoplite-S est destiné aux engagements simples. D’un masse de 120 kg pour 3,20 mètres de long, il est doté d’un senseur radar qui permet la réception d’une désignation d’objectif semi-active laser. Ses paramètres de mission peuvent être réactualisés en cours de vol grâce à une liaison de données ascendante.
Pour des missions dans un environnement plus compliqué pouvant demander l’intervention en temps réel d’un opérateur, l’Hoplite-L est le plus adapté, étant donné qu’il peut ralentir sa course avant de frapper une cible, ce qui laisse le temps à l’opérateur de confirmer cette dernière grâce à l’imagerie 3D passive et active fournie par son autodirecteur multimode.
Plus lourd et long que le premier (135 kg pour 3.75m de long), et pouvant évoluer dans des conditions météorologiques dégradées et doté de contre-mesures, l’Hoplite-L dispose d’un ladar (radar laser), lequel lui permet d’assurer, explique MBDA, son « altimétrie, la classification des cibles, la détection laser semi-active et la fonction de proximétrie nécessaire à la mise à feu de la charge militaire », qui est de type pénétrateur cinétique accéléré (Boosted Kinetic Energy Penetrator).