MBDA présente le concept Vigilus, un système d’armes conçu pour les drones

Le missilier européen MBDA a présenté, ce 9 juillet, au salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) un nouveau concept de système d’armes qui, appelé Vigilus CVS301 est destiné aux drones.

Imaginé dans le cadre de l’initiative Concept Visions, le Vigilus CVS301 est un ensemble d’armes de frappe destiné à donner aux drones une capacité d’appui aérien rapproché que les troupes au sol pourront mettrre en oeuvre directement.

Le Vigilus se compose d’un système de commande flexible et adaptable (l’Armatus) et de deux vecteurs aériens différents, dont un engin « éclaireur » qui, appelé Caelus, est propulsé par un moteur électrique, ainsi qu’un « mini » missile, le Gladius, permettant de frapper des cibles au sol avec une grande précision.

Jusqu’à présent, les drones armés sont limités par les conditions météorologiques, lesquels peuvent les empêcher de frapper leurs cibles. Ce qui ne sera plus le cas avec le Vigilus CVS301, grâce au Caelus (photo), qui, d’après l’industriel « permet à l’opérateur de maintenir en temps réel un contact visuel permanent » avec l’objectif, grâce à sa capacité d’évoluer à basse altitude, et donc, sous la couverture nuageuse. Son autonomie est de deux heures. Quant au Gladius, sa masse est de seulement de 7 kg. Propulsé comme un missile classique, il affiche une portée de 30 km.

Le Vigilus peut « être coordonné directement par les combattants au sol, qui disposent grâce à lui des moyens d’engager des objectifs multiples au-delà de la portée visuelle, aussi bien en zone urbaine qu’en zone découverte. Le système peut aussi être commandé par un opérateur de système d’armes depuis la station sol de contrôle et de communication du drone » explique MBDA.

« Continuant sur sa lancée de 2010 et 2011, notre Concept Visions 2012 montre toute la détermination de MBDA à explorer les concepts de systèmes d’armes qui prévaudront au-delà de 2030 » a déclaré Steve Wadey, le directeur général de MBDA UK.

« Avec cette initiative, MBDA mobilise toute l’imagination et la capacité d’innovation de ses forces vives européennes autour de la création de concepts ambitieux et fondateurs pour les systèmes d’armes futurs » a-t-il encore fait valoir. « Comme les années précédentes, nous allons nous appuyer sur les nouveaux concepts ainsi générés pour interpeler nos clients et nos fournisseurs, pour préparer et façonner les marchés et pour éprouver nos propres hypothèses sur les possibilités de demain » a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]