Lutte anti-drones : La Section technique de l’armée de Terre a terminé la dernière campagne de tir du système ARLAD

Afin de pouvoir disposer d’une capacité susceptible de protéger un convoi contre la menace des drones et autres munitions rôdeuses, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] lança le projet ARLAD [adaptation réactive pour la lutte anti-drones] en 2020, soit bien avant la guerre du Haut-Karabakh et le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Deux évènements qui n’ont fait que conforter cette démarche.

Ainis, en mai dernier, lors d’une audition au Sénat, l’ex-Délégué général à l’armement [DGA], Joël Barre, avait indiqué que le projet ARLAD faisait désormais partie des « urgences opérations ». Et d’ajouter : « L’enjeu est de doter les véhicules de l’avant blindés [VAB] d’un radar de détection anti-drones et d’un effecteur capable de détruire les drones – une mitrailleuse de 12,7 millimètres – qu’il est prévu de doter également d’une capacité de lancement de grenades ».

Cela étant, et selon Air&Cosmos, la mitrailleuse de 12,7 mm s’est avérée insuffisante pour « garantir la destruction » de drones. D’où l’idée de doter chacun des VAB ARLAD [douze au total] d’une capacité « airbust » via un lance-grenades de 40 mm, devant priori être fourni par Heckler & Koch, l’idée étant de faire exploser une grenade à proximité de l’appareil à abattre. À noter que le radar utilisé est le même que celui du système MILAD [Moyens Interarmées de Lutte Anti-Drones] qui, développé par FLIR Systems, est en mesure de détecter un mini-drone à 2500 mètres de distance.

Quoi qu’il en soit, le projet ARLAD est arrivé dans la dernière ligne droite. En effet, via le réseau social Linkedin, la STAT a indiqué avoir validé la « dernière campagne de tir » de ce système de lutte anti-drones [LAD]

« L’équipe de marque lutte anti-drones, renforcée du 17e Groupe d’artillerie et du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique, a mené les évaluations de la dernière conduite de tir adaptée à la neutralisation par lance-grenade de 40mm », a en effet annoncé la STAT.

Et d’ajouter que « plusieurs objectifs ont été atteints », comme « l’amélioration de la précision des tirs grâce à l’intégration des nouveaux paramètres météo » ou encore comme « l’adaptation des tirs de grenades selon le comportement et la trajectoire du drone ».

Photo : Antoine SIFFROI – STAT

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]