La Suède dénonce l’intrusion de deux navires militaires russes dans ses eaux territoriales

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. lxm dit :

    Les Russes avaient menacé la Suède, justifiant que si la Suède donnait accès à l’OTAN alors elle était considérée comme cobelligérente en cas de conflit.

  2. Ah Ca ! dit :

    Ca sent le soum dans les parages…

    On s’en moque.. parlez a vos alliés des USA

    Ce ne sont pas les russes qui on commencé dans le coin… l’attitude des Polonais invitant à plus de Ricain et plus de manœuvres de l’OTAN..;

    Que feraient ils à la place de la Russie… regardez deux bateaux pendant 11 minutes et ils couinent … Allez pleurer ailleurs

    Que peuvent bien vouloir vous voler les russes ? Vos femmes géantes ou vos arbres ? Des arbres ils en ont plus que vous et des femmes bâties pour la lutte greco romaine aussi.

    • LEONARD dit :

      Prenons un pays riverain, avec lequel nous n’entretenons ni bonnes, ni mauvaises relations, et dont une partie des autorités se plait à dénoncer la France en tant qu’ex colonialiste, l’Algérie.

      Si régulièrement, ses bateaux, sous-marins, avions, voire commandos faisaient des incursions dans notre espace aérien, notre Z.E.E, ou sur les côtes corses, adopteriez vous la même attitude et diriez vous que la France doit aller pleurer ailleurs ?

      En matière de réciprocité, je n’ai pas mémoire que des avions, bateaux ou commandos suédois aient agi avec la Russie comme celle-ci se le permet.

    • Pravda dit :

      Et à jeun, ça donne quoi ?

      • Frank dit :

        @ Pravda Le même résultat que quand vous dépassez vous-même la posologie de votre traitement, qui sait?
        Mais vous êtes excusé, le syndrome de la propagande hallucinée, couplée au TOC atlantiste victimaire aigu est probablement difficile à traiter.
        Si l’on y rajoute vos visions permanentes du bolchevik qui vous épie partout…
        Demandez donc à Langley d’adapter le nombre de pilules que vous avalez, ils sont les sommités incontestées dans ce domaine, puisque ce sont eux qui ont crée le mal dont vous souffrez.
        Je compatis.
        Se forcer à regarder inlassablement tourner des méchants SM Russes dans un aquarium rempli de vodka peut soulager, parfois. Mais si on ne sirote pas l’aquarium, bien sûr.
        Courage, vous allez vous rétablir.

        • Pravda dit :

          Pas le courage d’écrire sous votre pseudo habituel ?

          • Frank dit :

            @ Pravda Plait-il?
            Je n’ai pas changé de pseudo, vous savez mieux que moi que c’est idiot, et plus lassant que d’écrire des bêtises.
            Faut pas trop forcer sur la vodka de l’aquarium, Pravda, à force de pousser le bouchon un peu trop loin, comme Maurice, vous allez mal finir…

          • Pravda dit :

            Je sais surtout qu’il est lassant de les lire et de subir les habituelles diversions dès que les russes font des conneries (et c’est fréquent).

    • Thaurac dit :

      Si vous êtes comblés par vos femmes et vos arbres, prière de ne pas faire chier les pays occidentaux, merci!

    • Stoltenberg dit :

      On connait bien l’histoire, hein… Troll de St. Pétersbour. La pauvre Russie, menacée par la très belliqueuse Suède, doit harceler les îles stratégiques sur la mer Baltique (après Bornholm on a Götland) dans un projet tout à fait défensif et pacifique… Ensuite, les pays attaqués font appel aux USA qui viennent en renfort et le tour est joué. Une occasion de plus pour les Russes et pour des trolls Ah Caca ! comme vous, qui peuvent maintenant expliquer à quel point la Mère Russie se sent menacée par l’expansionnisme des USA qui, contrairement à elle, sont présents dans la région uniquement à la demande des pays concernés.
      .
      PS un petit rappel pour l’ignorant que vous êtes – la Suède ne fait pas partie de l’OTAN.

    • Eurafale dit :

      Eh bien, que de frustration… On se croirait dans une cour de récréation « Ce ne sont pas les russes qui ont commencé !! »
      Qui ont commencé quoi ? La violation des eaux territoriales ? Je crois que ni les Polonais (d’ailleurs on parle ici des suédois) ni les pays scandinaves n’ont violé les eaux territoriales russes, sinon on en aurait entendu parler, sur Sputnik, RT et Poutine.
      Par contre, les russes dans des eaux territoriales voisines, ça devient une habitude… Quand ils n’annexent pas tout simplement un territoire voisin.

    • Green dit :

      Il est plutot rare d’avoir autant de bassesse et de bétise en si peu de mots, vous en étes un vrai!

    • Anaxagore dit :

      Allez vivre en Russie chez le tsar Poutine et foutez-nous la paix. Ou mieux, faites-vous une piqûre de Novitchok.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne savais pas que la Suède faisait partie de l’OTAN…..
      Un commentaire sur l’OTAN et la Pologne dans un article qui traite de la Suède, quelle pertinence!

  3. MAS 36 dit :

    Il n’y a pas eu décollage d’avions pour virevolter autour des navires russes ? Pas d’intervention de navire suédois ? Et la veille radar , personne pour suivre l’évolutions des 2 corvettes ?

    • Thaurac dit :

      Et bien sûr qu’ils ont été détectés mais c ‘est des navires pas besoin d’envoyer une armada, des test comme la chine avec taiwan, ne pas dévoiler tout les radars…

  4. Courmaceul dit :

    #russophobie# #pasnouspasnous# #valetsdesusa# 🙂

  5. philbeau dit :

    Précision : l’île de Vinga n’est pas en Baltique , où les Suédois pointent  » une intense activité militaire » , mais en mer du Nord , à l’entrée du chenal de Göteborg . Après , que le bâtiments russes aient cherché à se familiariser avec les atterages de ce port important …

  6. Meiji dit :

    Les Russes ne sont pas au courant, le transpondeur était en panne, le glonass indisponible, l’équipage roupillait.

    Oui les sous marins ne remontent pas, le porte avion perd ses avions et prend feu, les hélicoptères se tirent dessus, les Mig et Su se tirent dessus également, juste un peu flippant quand ils se baladent sans autorisation chez les Japonais, les Sud Coréens, les Finlandais, les Suédois, les Norvégiens, les Danois, les Polonais, les Anglais …

    Ils pourraient prévenir au moins. « Allo l’Otan, Vladimir se dirige vers vous, ou vers nous, attention on pense que l’armurier a monté un missile nucléaire, bon il date de 1979 on a des doutes si c’est un vrai, il teste la post combustion et il revient. Terminé, bisous »

    • Stoltenberg dit :

      😀

    • Félix GARCIA dit :

      Merci ! ^^

    • Frank dit :

      @ Meiji Tout à fait d’accord. C’est incroyable, cette fixette sur ce sous continent, peuplé de sous-hommes, sous-alimentés, des débiles ahuris, une immense réserve de sauvages qui n’attend que votre intelligence etc, etc…
      Meiji, vous faites dans le nième degré de la bêtise, pour rester poli, vous êtes rémunéré à la ligne pour votre post, ou vous aviez simplement le désir fugace d’exister? J’ai des doutes. Pas sur le constat, mais sur les motivations.
      Quel bonheur pour vous que ces foutus Russes n’aient inventé un missile qui cible la connerie, vous seriez devenu l’étalon qui nous manque à tous. Quoique?
      Mais je reste positif, et Darwinien.
      Contemplez vous quotidiennement dans votre miroir, laissons faire le temps, Faust, et l’immuable décrépitude génétique.
      Ou alors, plus rapide, Allo, Meiji, donnez nous votre position, nous avons un missile Russe qui cible les abrutis, il est récent, très fiable, et one shot. Vous êtes la cible idéale. Terminé. Bisous.
      Vous n’allez pas refuser de faire avancer la recherche, Meiji, n’est-ce pas?

  7. Berger dit :

    Je me marre mentalité de petits proprietaire

  8. Désabusé dit :

    Qu’ils commencent par s’occuper des envahisseurs sur leur sol

    • Stoltenberg dit :

      Cette invasion est moins grave qu’en Russie.

    • Félix GARCIA dit :

      Malmö ?

    • Clavier dit :

      La déconfination est forcément coupable, au nom du FMI, je les invite à se confiner une bonne fois pour toutes, à masquer tout le monde et à flanquer une amende de 135 Euros à ces crétins de Marins russes !
      Non mais !

      • Frank dit :

        @ Clavier Vous êtes sévère. Et irréaliste. Imaginez un monde dans lequel tout individu serait passible d’amende s’il masque son visage. Que de marchés perdus chez nos « amis » du Golfe, qui obligent leurs femmes à une soumission à peine voilée. Nous somment les hérauts d’un Etat de Droit, Clavier, ne l’oubliez pas. On ne va pas reprocher à nos clients d’être débiles et attardés.
        Si je suis votre raisonnement, du haut de la Grandeur de nos Principes, de notre Ethique, de nos Valeurs et de notre Hypocrisie, aucun lien avec ces Barbares. Sauf des sous.
        (J’adore mettre des majuscules aux mots qui ne le méritent pas)
        Mais mon cher Clavier, allons plus loin dans votre ironie.
        Que pensez-vous d’une amende sur la pensée?
        « Je pense, donc je suis », cogito ergo sum, comme disait cet abruti de Descartes.
        Il n’avait pas prévu que désormais, penser est devenu un délit, si cette pensée n’est pas politiquement correcte. Si, en plus, vous l’exprimez, cette pensée déviante, c’est le bûcher et l’inquisition.
        Dans un monde parfait, voir Descartes, Montaigne et Voltaire débattre sur un plateau télé. Un rêve.
        Dans la réalité, chouiner sur des masques et des tests maintenant. Autre chose demain. Et accuser les Russes. Et les Chinois. Et les autres. Toujours les autres.
        Mon cher Clavier, avouez quand même que nous vivons une époque formidable, à laquelle les Marins Russes, comme d’autres, n’ont rien à voir.
        Marrant, cette éternelle propension un peu lassante à désigner ailleurs nos erreurs.
        Comme si nous n’étions pas responsables de la France d’aujourd’hui.

        • Pravda dit :

          Encore dans le déni? Les masques vous sont imposés parce que les chinois nous ont refilé (mondialement) un virus. Les russes pénètrent chez leurs voisins, même neutres sans intervention française. Bref, il serait en effet souhaitable que chacun, y compris nos gouvernants, prenne ses responsabilités. Et non, je n’ai pas voté pour ce gouvernement.

          • Frank dit :

            @ Pravda Entièrement d’accord. Les Russes et les Chinois sont responsables de tout, y compris vos fixations.
            Et vous n’avez voté pour personne, puisqu’ils ont manipulé votre vote, comme chacun sait.
            Quand vous serez à jeun, surveillez votre porte, il y a plein de petits Chinois derrière.
            Les Russes sont déjà devant vos fenêtres, avec des masques Chinois, ces fourbes.
            Vous êtes cerné, bonne chance, j’abandonne, c’est trop facile

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            « Les masques vous sont imposés parce que les chinois nous ont refilé (mondialement) un virus. »

            Ben , pas exactement ; c’ est surtout du fait du rôle central de la Chine au sein de tout notre système économique .

            En effet , se préserver de l’ extension de cette épidémie passait par un ralentissement voire un arrêt momentané de toute relation commerciale entre la Chine et le reste du Monde .

            Ce qui impliquait du contrôle aux frontières , du dépistage systématique , une suspension des importations .

            Ne perdons pas de vue que dès que la Chine a confiné 56 millions de ses habitants , tandis que très imprudemment et contre toute logique autre que d’ ordre « humanitaire » histoire de montrer à quel point la France de Macron pouvait prendre soin et se sentir préoccupée du sort de ses ressortissants , de notre côté nous procédions à un rapatriement des Français travailleurs de Wuhan par avions militaires , n’ oublions pas qu’ à partir de là , une pandémie à venir devenait plus que probable et que nous pouvions d’ ores et déjà préparer le pays à sa venue …………

            Seulement , nous n’ avions qu’ une réserve de masques tellement réduite par autant de coupes budgétaires et mesures administratives aussi tatillonnes qu’ absurdes dès lors qu’ il s’ agit de la Santé sans parler du fait de la quasi-complète délocalisation -entre-autres en Chine- de la production , que d’ une part il a fallu tout rationner , d’ autre part « communiquer » afin d’ en minimiser l’ importance , alors que ces masques étaient vitaux .

            Autrement dit , ce sera cru mais on ne peut plus explicite , le gouvernement s’ était déjà totalement chié le stade 1 , celui consistant à garder ce virus loin de nos frontières ou d’ en limiter au maximum toute propagation , mais à cause de cette pénurie de masques , il s’ est également superbement chié le stade 2 avant de magistralement se chier le stade 3 par manque de lits médicalisés vu la potentialité de la puissance du flot de patients à traiter ………… d’ où l’ urgence et la rigueur du confinement qui plombe tellement notre tissu économique et qui prend le chemin d’ un confinement numéro 2 sachant que RIEN n’ a été fait au niveau du nombre de lits .

            Alors , certes , beaucoup d’ autres pays ne sont pas , ou même sont moins bien lotis que nous , m’ enfin je serai le dernier à jeter le caillou sur la Chine et les Chinois comme seuls responsables de cet état de fait .

            Notre Histoire est jalonnée d’ épidémies , ce n’ est pas la première , loin de là , et comparée à tant d’ autres elle n’ est pas très importante ou très grave ; mais qu’ une autre pandémie nettement plus sérieuse style Peste ou Grippe Espagnole survienne , et en l’ état actuel des choses , je vous garantis que beaucoup d’ entre-nous sont déjà fichus .

            Maintenant , je vous accorde sans peine , que la présente est à cents lieux d’ être l’ avis le plus populaire ou le plus « politiquement correct » qui soit ; il n’ empêche que …………….

        • Gribeauval dit :

          Vous ne devriez pas citer de grand penseur pour justifier votre pensée Franck, parce que votre pensée est parfaitement biaisée. Ca vous procure un tel sentiment de différence et de hauteur de penser à l’encontre des soi disant « mouton otan gaga » que vous n’avez aucun recul sur ce que vous pensez. Vous vous jetez sur ce qui vous arrange, devenez aveugle sur ce qui va à l’encontre, jouissez de votre statut de dissident, sans chercher à savoir si cette « dissidence » à un sens ou non. Vous êtes aussi crédible de Fabrice quand il parle d’Israel ou Nico st Jean à propos du F35.
          A moins que vous touchiez quelque obole pour vos diatribes?

    • Courmaceul dit :

      un rapport ?

  9. PK dit :

    Je ne sais pas qui c’est, mais je suis sûr que ce sont les Russes ! ©

    Moi, à leur place, avec un niveau de défense de ce niveau (et de renseignements !), je mettrais des filets dans les fjords…

  10. aleksandar dit :

    2014
    Cependant, interrogé à ce sujet dans une interview-radio, le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist a avoué qu’il s’agissait en réalité d’un nouveau type de sous-marin suédois et d’un sous-marin allemand. Il a notamment souligné qu’il s’agissait d’une information secrète qui ne pouvait pas être divulguée plus tôt.

  11. Thaurac dit :

    Poutine frise la démence moralité, le judo n’empêche pas Alzheimer ( au fait , des nouvelles de sa fille dans le coma après l’essai du vaccin russe?)

    • Frank dit :

      @ Thaurac Votre compassion vous honore, et aux dernières nouvelles, elle et toute sa famille vont bien, merci.
      Je suis navré de vous rassurer, vous vous en doutez.
      Mais poussez donc plus loin votre sollicitude dans le suivi médical.
      Et inquiétons-nous collectivement de la santé de Skripal, et de sa fille, comme de celle de Nalvany.
      En attendant la prochaine pseudo victime.
      Ces miraculés du Novitshok, très opportuns, et si injustement « oubliés ».
      Mais vous vous trompez sur un point. Si le judo (que j’adore) ne prévient pas d’Alzheimer, il donne la capacité de se prévenir de la démence des autres, et de la retourner contre eux.
      Votre cher Poutine, si je puis dire…, le démontre assez souvent.

    • Gribeauval dit :

      Quand bien même cet histoire de coma était vrai, c’est assez laid dans la forme et dans le fond comme commentaire

  12. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=1OLQqZzr8ho
    regardez 22:04

  13. olivier 15 dit :

    L’Europe triste continent: prête à crier « ouin-ouin » alors que des avions ou bâtiments d’un adversaire s’amusent dangereusement là où il ne faudrait pas trop, ce continent se faisant submerger par des « chances » qui parfois finissent dans le 14° arrondissement couteau à la main ( padamalgam ), écoutant religieusement un droïde de protocole ( Greta ), les européens faisant disparaître les genres et contestant Darwin, et prônant l’éco-fascime. Bref, les symptômes de la chute de Rome. Et vivement, d’ailleurs.

    • Paddybus dit :

      Adversaire … seulement parce qu’un pays pignouf leur en a donné l’ordre…. et les toutous obéissent…
      Mais dorénavant … évitez de dire les choses qui fâchent… le triste état de notre nation ne peut être assumé par ces esprits étroits, bornés, égocentriques, prétentieux et obtus….

  14. Chris dit :

    Avec les moyens de positionnement modernes, on doit pouvoir prouver la violation de la limite. Américophile, russophobe, « alienophilophobe » ou autre, c’est dedans ou c’est pas dedans. Si c’est dedans, erreur de navigation ou test de la réponse adverse, les russes s’excusent (enfin, ils devraient) et repartent, la plainte de la Suède est alors légitime. Si c’est pas dedans, pas de raison d’en faire un foin.

  15. Pierre-Alain Tissot dit :

    Quels minables provocateurs, ces Russes qui veulent jouer à la Grande Russie et intimider leurs petits voisins !

  16. breguet dit :

    « D’où, d’ailleurs, les missions régulièrement effectuées dans la région par les deux avions de renseignement Gulfstream IV des forces aériennes suédoises… Avions par ailleurs tout aussi régulièrement interceptés par les chasseurs russes. »
    Ils ne sont pas interceptés mais identifiés ce qui n’est pas absolument pas le même chose…Attention à la sémantique…

  17. Bikoro dit :

    « Selon M. Hultqvist, les deux navires se sont approchés de l’île de Vinga, à 10 nautiques à l’ouest de Göteborg… et sans y avoir été invités. « C’est une violation et nous devons réagir et la dénoncer. […] Nous avons convoqué des diplomates russes », a-t-il dit ».
    Quand j’ai lu ça, je me suis dit que la réaction suédoise serait certainement du même niveau… Quelle déception en lisant qu’en fait de réaction, il s’agissait d’une convocation de diplomates… Ce sera pour une autre fois peut-être.

  18. François dit :

    C’est fou la vitesse à laquelle les trolls russes réagissent…Hypersonique !

    • Frank dit :

      @ François Mais non. Vu que la terre est ronde, c’est l’inverse.
      Quand vous vous obstinez à diffuser votre Vérité incontestable à une vitesse hypersonique, les maudits trolls Russes diffusent leurs mensonges à la vitesse d’un vieux Poliarkov.
      On apprécie le paysage.
      Le lièvre et la tortue.
      Je me trompe peut-être, mais l’obsession de certains à hurler au troll en grimpant aux rideaux et en éructant, dès qu’ils lisent un propos qui dérange leurs certitudes me semble contre-productif.
      La raison voudrait qu’ils démontrent leurs évidences, mais non.
      Ils se contentent d’accuser sans preuves. Hypersoniquement, tous azimuts.
      D’un autre coté, c’est rigolo, donc, qu’ils continuent, on n’est pas ici pour s’ennuyer.
      Donc, on remet une pièce dans la machine, et on attend.
      Mais je m’égare.
      Il y aurait donc des SM Otano-Suédois dans la Neva qui menacent la Mère Patrie?

      • Pravda dit :

        Pour déranger des certitudes il faudrait commencer par avoir des arguments. Non, la propagande n’est pas un argument.

        • Frank dit :

          @ Pravda Absurde. Par définition, une certitude est certaine et indubitable, tout comme un axiome.
          Et si, la propagande est devenue un argument depuis Goebbels, puisque ses messages induisent un discours, une posture, et pire, une forme de pensée, et un enfermement mental et intellectuel.
          Le théorème et l’hypothèse sont plus intéressants, puisque discutables par définition, tandis que la propagande est un argument en soi, puisqu’elle devient une vérité pour sa cible.
          C’est facile à vérifier.
          Si j’affirme, avec certitude et sous propagande, que Poutine est un dieu vivant, le Novitshok un aprés-rasage US raté et recyclé, et ma concierge un agent de la NSA, démontrez-moi que j’ai tort, et bonne chance.
          A l’inverse, je ne puis vous le prouver, bien que j’ai la certitude d’avoir raison, et mon argument si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous êtes enfumé par la propagande.
          Rien n’est simple.
          Je suis certain que la Terre est moins ronde qu’auparavant. Ai-je tort? Qu’en pensez-vous?
          Encore un coup des Russes…

          • Pravda dit :

            Vous ne convaincrez que des simples d’esprit avec votre propagande (ce que vous appelez vos arguments), mais c’est sûrement ce que vous cherchez, le contrôle des masses ET surtout noyer le poisson: on part d’une incursion russe et on arrive sur les masques, la NSA et la reine des Pays Bas… Donc, oui, l’incursion est bien un coup des russes.

    • Courmaceul dit :

      Exact, je ne savais pas que l’on pouvait courir aussi vite avec des escarpins aux pieds !

  19. Piotr le Grand dit :

    @François, c’est fou ce que les trolls yankees réagissent quant il s’agit de la Russie dans ce blog.

    • Courmaceul dit :

      Pas des trolls, juste des gens qui ont en ras le bol des frasques proutiniennes. Une tasse de thé peut-être ? Un verre d’eau ?

    • Vequiya dit :

      On ne parle pas de Yankees… on parle de pays européens provoqués. La nuance est grande… C’est vous qui voyez des ricains partout, même quand ils ne sont pas concernés.

  20. Patrickov dit :

    et ? il va faire quoi Macron ? il va envoyer ses frégates ?, la Suède c’est pas l’UE ?, qu’il garde ses rafales loin des navires russes et de son seul porte avion.

    • Vequiya dit :

      Mais quel rapport ? Qui a parlé de Macron dans cet article ou dans les commentaires ? Vous voyez Macron partout ? attention, la vodka avec modération…

  21. aleksandar dit :

    Ouais
    Bof
    L’ile de Vinga c’est juste un caillou
    Elle forme une excroissance dans la ligne de 12 nautiques.
    Les russes sont passés tout droit.
    C’est anormal et ne doit pas se reproduire
    Mais pas de quoi brailler
    Sauf si on appartient au lobby pro OTAN en Suède qui milite pour l’adhésion de la Suède a l’Otan en foutant la trouille du méchant russe au peuple suédois

    • Courmaceul dit :

      Vous me rappelez Brejnev :  » certes, je vous ai écrasé le pied mais détendez-vous quoi ! « 

  22. Géo dit :

    Le passage inoffensif dans les eaux territoriales est autorisé par le droit maritime international.
    Telle que l’affaire est décrite dans cet article, les Suédois n’ont aucun motif valable de protester.

  23. jean pierre dit :

    Ces bagarres entre les pro et anti dignes de rivalités entre voisins pour une histoire de tondeuse ou de branches qui dépassent sont d’un ridicule.

    Cela me rappelle le théâtre de Guignol de mon enfance au jardin du Luxembourg: « il est là! où là! làlàlà ! mais où ça là !

    Et pendant ce temps dans leur dos jonglent les manieurs de couteaux…

  24. mulshoe dit :

    Si vous rencontrez Poutine faites donc comme Louis de Funes : faites comme ci vous ne le voyez pas !

  25. Ajm dit :

    Si c’étaient des navires suédois ou finlandais qui naviguaient dans les eaux territoriales russes on peut penser légitimement que la réaction russe n’aurait pas été uniquement de vagues protestations diplomatiques. Mais on sait bien que cela n’arrive pas, les finlandais ou les norvégiens qui sont frontaliers avec la Russie maintiennent leurs distances. En réalité, les incursions sous-marines russes et avant soviétiques, dans les eaux territoriales suédoises sont constantes depuis des décennies.

    • Paddybus dit :

      Bien sur…. surtout les soum des années 80…. dont un ex patron de la marine américaine à avoué haut et fort qu’il était italiens de construction…. adaptés pour ressembler aux russes…. et il avait aussi lâché l’info du savoir faire des ricains pour leurrer les sonars russes…. mais il faut suivre et avoir de la mémoire….

      • vno dit :

        Des italiens avec la signature des russes ???? Il y a un petit détail qui fait qu’il n’était pas possible de confondre un russe avec un italien ou un américain pendant la guerre froide, quelle que soit la qualité des sonars ! Le meilleur moyen qu’ils aient utilisés pour se faire passer pour un autre, c’est de demander à l’autres d’y aller à leur place.

        Aujourd’hui, ce n’est plus totalement le cas. Nous nous protégeons encore mieux des russes ,mais également de nos meilleurs alliés qui depuis quarante ans ne sont pas toujours très fiables en fonction du tenancier de la maison blanche !

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      Dans les eaux territoriales, le « passage inoffensif » est libre.
      Pour les soums, ça veut dire « en surface ».

  26. Amiral_sub dit :

    Poutine aura même réussi à énerver les Suédois. Fallait le faire !