Au moins 22 morts dans l’accident d’un avion de transport militaire ukrainien AN-26
Conçu par Antonov à la fin des années 1960, l’avion de transport AN-26 n’a pas la réputation d’être un avion très sûr, avec environ 130 exemplaires perdus en près de cinquante années d’exploitation. Et un autre vient de s’ajouter à cette longue liste.
En effet, le 25 septembre au soir, un AN-26 militaire, avec 28 personnes à bord, dont 7 membres d’équipage et 21 élèves de l’ Université nationale de la force aérienne ukrainienne, s’est écrasé à environ 2 km de l’aéroport militaire de Tchougouïv, où il devait atterrir, avant de prendre feu.
Selon Oleksiy Kucher, le gouverneur de la région de Kharkiv cité par Interfax Ukraine, l’équipage a signalé un problème au niveau du moteur gauche de l’appareil.
D’après un bilan les autorités ukrainiennes, sur les 28 personnes qui se trouvaient à bord, 22 ont perdu la vie et deux autres ont été très gravement blessées. Des recherches sont en cours pour retrouver quatre passagers portés manquants.
« Une commission d’État est en cours de création pour identifier toutes les circonstances et les causes de cette catastrophe. Les travaux de recherche et de sauvetage se poursuivent sur place », a fait savoir le bureau du président Volodymyr Zelenskiy, qui doit se rendre sur les lieux du drame, ce 26 septembre.
D’après le ministère ukrainien de la Défense, l’AN-26 en question, mis en service en 1977, avait encore un potentiel de 5.000 heures de vol avant de passer une « grande visite ».
Avant l’accident, cet avion avait enchaîné les vols d’entraînement « pour former les cadets », a-t-il précisé. Soit six décollages et cinq atterrissages.
« Le pilote-instructeur était aux commandes, les cadets s’asseyant à tour de rôle à ses côtés pour s’initier au pilotage », a expliqué Andriy Taran, le ministre ukrainien de la Défense.
Les enregistreurs de vol ayant été récupérés, leur analyse permettra d’en savoir plus sur les circonstances ayant conduit à la perte de cet AN-26.
Photo : Force aérienne ukrainienne