Une nouvelle équipe de présentation « Rafale » a vu le jour au sein des Forces aériennes stratégiques

Jusqu’au retrait des Mirage 2000N, les Forces aériennes stratégiques [FAS] disposait d’une équipe de présentation tactique, appelée « Ramex Delta » et composée de deux équipages appartenant alors à l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette ».

Puis, la démonstration tactique « Mirage 2000 » a été confiée à la 3e Escadre de Chasse, laquelle forma la patrouille « Couteau Delta », avec deux Mirage 2000D utilisés au quotidien. Depuis 2019, les activités de cette dernière ont été mises en sommeil.

Pour autant, et alors que la période est peu propice aux démonstrations aériennes publiques, épidémie de covid-19 oblige, l’armée de l’Air & de l’Espace [AA&E] vient d’annoncer la constitution d’une nouvelle patrouille, cette fois dotée de deux avions Rafale B, sur la base aérienne [BA] 113 de Saint-Dizier.

Si cette nouvelle équipe de présentation a été formée au sein des FAS, elle ne revendique cependant pas de filiation avec les « Ramex Delta »… mais avec les Raffin Mike, une patrouille qui, autrefois, évoluait sur Jaguar.

« On ne repart pas totalement de zéro! En souvenir de l’ancienne formation Raffin, nous avons gardé le terme ‘Mike’. Nous avons utilisé le nom ‘Requin’ qui est l’indicatif de l’escadron de chasse 2/4 ‘La Fayette’, explique en effet le commandant de la 4e Escadre de chasse.

Les deux Rafale B, appartenant aux escadrons 2/4 Lafayette et 1/4 « Gascogne », voleront « en configuration lourde », comme lors des missions en opération extérieure, étant donné que l’objectif de la patrouille Requin Mike est de « montrer au public, sous forme dynamique, le savoir-faire des équipages de la 4e Escadre de Chasse et de la communauté Rafale en général : passe de tir canon simulée, attaque au sol, intervention dans le cadre de la police du ciel, etc », explique la 4e Escadre de chasse.

La démonstration que les Requin Mike auront à assurer durera une quinzaine de minutes. Le « bandeau », qui compte une quinzaine de tableaux, a été validé à la fois par le général Bruno Maigret, commandant les FAS et le général Hervé Bertrand, inspecteur de l’armée de l’Air & de l’Espace.

Contrairement au Rafale Solo Display, l’équipe Requin Mike ne fait partie des « ambassadeurs » de l’armée de l’Air. Et ses deux avions resteront toujours disponibles pour les missions quotidiennes… sauf quand elle aura à effectuer des démonstrations. Quatre, en moyenne, seront programmées dans l’année, ce qui exigera cinq vols d’entraînement pour ses deux équipages. La première devait avoir lieu à Avord, ce 25 septembre, à l’occasion de la course 3V [volonté, vélo, victoire], organisée au profit des blessés des armées.

Photo : © E. Boutry – armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]