Sahel : Un camp jihadiste a été détruit lors d’une opération héliportée des commandos de Barkhane
Le dernier compte-rendu des opérations de l’État-major des armées [EMA] évoque largement les actions menées depuis le 25 mars dans le cadre de la mission « Résilience », lancée pour soutenir les services publics – en particulier sanitaires – face à l’épidémie de Covid-19.
Pour autant, les opérations contre les groupes terroristes continuent. Ainsi, au Levant, la force Chammal a été réduite étant donné que son volet « formation », assurée en Irak par la Task Force Monsabert « nouvelle génération », est pour le moment suspendu. Ce qui a motivé la décision de faire revenir en France les militaires qui y étaient affectés. Cependant, les Rafale et l’E-3F AWACS de l’armée de l’Air ont continué les missions au titre de la coalition anti- jihadiste dirigée par les États-Unis, avec 16 sorties aériennes [et aucune frappe].
Dans le même temps, l’activité aérienne a été nettement plus soutenue au Sahel, les aéronefs engagés dans l’opération Barkhane ayant assuré 83 missions, dont 32 sorties « chasse » et 22 sorties ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance, ndlr].
Le 25 mars, une frappe aérienne a d’ailleurs été réalisée dans le Gourma malien, près de la frontière avec le Burkina Faso. Elle a « permis la neutralisation de terroristes et la destruction de deux motos », a indiqué l’EMA, qui n’a toutefois pas donné plus de détails sur les appareils engagés dans cette mission.
Pour rappel, les Mirage 2000D ne sont plus les seuls appareils à être en mesure de délivrer de l’armement sur ce théâtre extérieur : les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper ont également cette capacité depuis la fin 2019.
Quatre jours plus tard, la force Barkhane a lancé une opération héliportée dans le Liptako malien, après y avoir repéré le campement d’un groupe armé terroriste [GAT]. Des NH-90 Caïman et Cougar ont ainsi déposé les commandos français, lesquels ont été appuyés par deux patrouilles d’hélicoptères Tigre et Gazelle.
Là encore, l’EMA a été avare en détails, si ce n’est qu’il a donné le bilan de cette action, évoquant « plusieurs terroristes » mis hors de combat ainsi que la destruction de six motos et la saisie de « nombreuses ressources parmi lesquelles des armes, des munitions ainsi que du matériel de transmission. »
Comme pour l’opération Monclar qui, d’une ampleur inédite de par les moyens engagés, a été menée entre le 3 et 23 mars, l’EMA reste vague sur les pertes infligées par les groupes jihadistes.
Photo : EMA
Des Rafale , des AWACS , des Reapers pour detruire 2 motos et quelques terroristes …..!!!! ….
@marny : Pfffff… Merci de LIRE l’article avant de le commenter…
Sortir autant de moyens pour si peu de résultats ….. Faut se poser la bonne question Combien ça coûte ??
Aller me lance 250 000 € la moto détruite ttc
@ luc,
« Faut se poser la bonne question Combien ça coûte ?? »
Ben le même prix qu’en métropole pour entraîner nos Forces sauf que là c’est pour de vrai…………bien sûr les soldes ne sont pas les mêmes et la MCO non plus !
Mais si on suit votre raisonnement (poussé à l’extrême), on rapatrie tout le monde en France et comme ils foutront rien dans leurs casernes/bases, on supprime l’armée française qui ne sert à rien….!!! 😉
J’ai tout bon ??? 🙂
Cit ; [ Des Rafale , des AWACS , des Reapers pour detruire 2 motos et quelques terroristes …..!!!! ….]
Esprit de Lartéguy sors ce corps …
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51MpAu0XHIL._SX330_BO1,204,203,200_.jpg
Les faits sont là, l’annonce le prouve. Reste à savoir si les effets impacts réellement l’ennemi ? Je note que les drones armés sont actifs mais à quand l’équivalent de ces – saloperies – au sol ? Ils en auraient vraiment plus que les j’tons… on en a les moyens !
Vu la propension de ce gouvernement à communiquer tout azimut autour de vérités qui lui sont propres et qui malheureusement ces derniers semaine à travers la crise du COVID 19 au sein des armées relèvent souvent d’une construction intellectuelle très éloignée de la réalité comme se fut le cas sur la base aérienne 110 . Il y a par conséquence aucune raison de penser que le ministère de la défense ne s’inscrit pas dans ce schéma de comportement directeur qui consiste à prendre les français pour des demeurés en diffusant des informations erronées . Il apparaît urgent de quitter au plus vite le Sahel qui est devenu un bourbier sans nom avant que la situation ne devienne ingérable , la meilleure défense pour éviter le terrorisme sera de fermer nos frontières à l’immigration et de renvoyer les africains chez eux d’où qu’ils viennent .
Concernant les 20 millions d’habitant de souche africaine qui sont chez nous, seuls 3 millions maxi et encore n’ont pas la nationalité Française. Ou voulez-vous les renvoyer, dans quel pays ?
Propagande, que de c..neries déclamées en ton nom!
Notez cependant que la plupart ont conservé leur nationalité d’origine,voir que leur pays la leur reconnait éternellement. Déchus ils pourront toujours y retourner mais, « ils perdront la face » vis à vis de leur compatriotes et ce sera pour eux pire que la mort…donc on les gardera pour leur éviter le paradis d’Allah que pourtant chez nous ils souhaitent.
Ceux qui sont français ou qui ont pu acquérir une nationalité différente de celle qu’ils avaient initialement n’ont rien à voir dans mon propos ,il est question de fermer nos frontières à l’immigration africaine qui submergera nos organisations si nous ne prenons pas des mesures radicales .Allez faire un tour porte de la chapelle à Paris et vous comprendrez dans qu’elle situation nous sommes .Barkhane serait bien plus utile en France qu’au Sahel soyez en convaincu .
@ tartempion
Un soudanais soit-disant réfugié en France vient de vous donner raison ce jour:
https://www.linternaute.com/actualite/societe/2491885-attaque-au-couteau-a-romans-sur-isere-est-ce-un-attentat-dernieres-infos/
Encore un déséquilibré qui voulait se suicider!
La chapelle, c’est représentatif de la France? hum, j’ai comme un doute.
Non. Représentatif de la France, non! Il y a encore beaucoup (une majorité?) de sous-chiens (ou souchiens?)… Mai de son état de délabrement? Oui!
OK je comprends mieux. Je voulais juste dire que le mythe du « on ls renvoie tous chez eux » est maintenant du passé puisque la grade majorité sont français, et de plus en plus né en France. Ils ont de moins en moins la double nationalité.
En revanche il faut arrêter de leur trouver des circonstances atténuantes, parce qu’ils seraient noirs, hautes, rouge, bleu ou vert. Soit ils sont français et ils se comportent comme tels, soit ils vont au gnouf.
C’est cette ambiguïté de la gauche Miterrandienne qui nous a mis sous le boisseau depuis 50 ans. Il faut maintenant en sortir.
@ EchoDelta
C’est mal barré:
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/places-supplementaires-en-prison-le-gouvernement-recule-en-douce-20190719
Bon travail, les p’tits gars : continuez !
Comme quoi malgré le Covid 19 nos troupes restent agressives.
Y a bon l’anti palu ??? !!!
Soutien total.
De Monsieur Michel Dakar site https://aredam.net
C’est pire qu’en 1962, quand on a abandonné les harkis à leur sort
Maintenant on leur tire dessus
Propagande, que de c..neries déclamées en ton nom!
Bravo les gars ! Mais ne vous faites pas tuer ou blesser bêtement car en ce moment la plupart des français ne s’intéressent guère à vos exploits.
Une ou deux fois par quinzaine en moyenne, et depuis des années, nous avons des comptes-rendus d’opérations Barkhane victorieuses, avec des 10, 15,30 rebelles « mis hors de combat », et autres succès récurrents, importants, quand ce n’est pas l’élimination de tel ou tel chef local, régional, global , suprême, de telle ou telle organisation terroriste…
et puis, tout aussi ponctuellement mais sur une récurrence trimestrielle environ, nous avons le constat fait par les états-majors ou le gouvernement, de la diffusion régionale de la contamination islamiste, qui s’étale de manière irrépressible bien au-delà du Sahel désormais…Barkhane en échec, en insuffisance, débordée, qui doit se décupler sur des superficies de plus en plus gigantesques…
la communication de guerre ne change jamais: les communiqués ponctuels de victoire ne servent qu’à préparer les annonces infiniment plus discrètes , de la défaite globale, de l’impuissance, de l’échec.
est-il vraiment nécessaire de continuer cette petite musique, réglée comme le planning d’une petite entreprise qui sait très bien qu’elle va devoir de toute façon mettre la clé sous la porte ?
Un petit papier a fait du bruit en Afrique.
https://www.lopinion.fr/edition/international/pandemie-fera-t-elle-vaciller-autocrates-note-quai-d-orsay-agite-l-215504
Cit : [ https://www.lopinion.fr/edition/international/pandemie-fera-t-elle-vaciller-autocrates-note-quai-d-orsay-agite-l-215504 ]
La petite secte néo-conne du Quai d’Arsouille chie dans ses braies pour la santé de ses Rois Nègres mais s’en fout de nous !
Commentaire de Christophe RAPP , infectiologue :
» Sortir du confinement c’est une chose mais il ne faut oublier l’Afrique qui va être bientôt touchée . On connait les liens historiques et économiques de la France avec ce continent et la question de la gestion des lignes aériennes [avec l’Afrique – Nota ] va vite se poser ! »
En clair : On va en autoriser combien à émigrer sur notre territoire dans le cadre d’une assistance sanitaire ?
» mais il ne faut oublier l’Afrique qui va être bientôt touchée ».
Reste qu à former les Africains illégaux qui sont sur notre territoire aux premiers soins et les envoyer soigner leurs frères .
Le petit blanc colonialiste n a plus rien à faire dans ces contrées.
« Le petit blanc colonialiste n a plus rien à faire dans ces contrées. »
.
Clair ; de même que le petit Noir colonialiste n’a rien à faire par chez nous.
Ca a déjà commencé… Vol mili du 26 Mars NDJ – Paris, 165 passagers, 15 Français, quelques européens et le reste, de l’Africain qui se casse…
Contractor,
Malheureusement, ils vont revenir après le ramadan, et dès que leur présence sera nécessaire pour toucher des aides aux services sociaux. Voilà le patriotisme de ceux qui s’indignent d’être « plus français que nous. »
La Françafrique et MilliTalleyrand – aka le roquet Breton – chient dans leurs braies : Les rois Négres de la BSS risquent de ne pas passer l’hiver .
Pour le coup c’est benêt que Manu Dibango et Pape Diouf soient décédés . Ils auraient fait de très bon relais diplomatiques … Il nous reste Sibeth N’Diyae ou Rama Yade ????
Comme le disait Mongénéral avec un roi Nhaqué , » La Vrônze n’a pas décidement pas de chônze ! »
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/03/coronavirus-les-experts-du-quai-d-orsay-redoutent-le-coup-de-trop-qui-destabilise-l-afrique_6035470_3212.html
Les hélicoptères actuellement sollicités pour « Résilience » vont bien manqué quelque part…
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/des-helicos-mais-lesquels.html