Covid-19 : À Villacoublay, l’armée de l’Air s’organise pour transférer plus de 30 patients franciliens par jour

Selon les derniers chiffres relatifs la progression de l’épidémie de Covid-19 en France, 2.301 personnes étaient en réanimation dans les hôpitaux franciliens au 2 avril. Ce qui fait ces derniers ont quasiment leur capacité maximale d’accueil. D’où les évacuations de patients vers d’autres établissements réalisées au cours de ces dernières heures.

La voie des airs étant la plus rapide, les moyens de l’armée de l’Air et de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] sont donc naturellement les plus sollicités dans le cadre de l’opération Résilience, lancée le 25 mars dernier.

Les hélicoptères NH-90 de l’ALAT [en particulier ceux du 1er RHC de Phalsbourg] sont surtout sollicités pour des évacuations de patients hospitalisés dans la région Grand Est, la seconde plus touchée, après l’Île-de-France, par l’épidémie. Quant à l’armée de l’Air, elle a effectué plusieurs vols avec les deux avions ravitailleurs A-330 MRTT dont elle dispose actuellement [le 6 a été réalisé ce 3 avril].

En outre, le 1er avril, deux EC-725 Caracal de l’Escadron d’hélicoptères [EH] 1/67 Pyrénées, une unité des forces spéciales « Air », ont été mobilisés pour évacuer quatre patients hopitalisés en Île-de-France vers Angers et Le Mans depuis l’aéroport d’Orly. Dans le même temps, un KC-130J Hercules a rapatrié 41 personnels soignants de Brest à Paris, tandis qu’un Transall C-160 en a fait de même avec 18 médecins et infirmiers marseillais appelés en renforts à Paris.

Cela étant, et afin d’être encore plus efficace alors que les jours à venir risquent d’être difficiles pour les hôpitaux franciliens, l’armée de l’Air a mis en place un « plot avancé » sur la base aérienne [BA] 107 de Villacoublay. Ce qui doit lui donner la capacité de transférer 30 patients par jour vers des régions où d’autres centres médicaux seront en mesure de les accueillir.

Ainsi, ce « plot avancé », opérationnel depuis le 1er avril, se compose de trois EC-725 Caracal du 1/67 Pyrénées [qui en compte seulement 10, dont un reste d’astreinte à Cazaux et au moins deux autres sont engagés au Sahel], de deux hélicoptères Puma de l’EH 1/44 Solenzara [lesquels ont déjà réalisé des transferts de patients] et d’un Casa CN-235 de la 64e Escadre de transport.

Ces moyens « pourront prendre en charge, quotidiennement, jusqu’à 30 patients atteints du Covid-19 au Centre Médical d’Evacuation d’Orly afin de les transférer, en coordination avec les autorités sanitaires régionales, vers des centres hospitaliers situés dans des régions moins touchées par le coronavirus », souligne le ministère des Armées.

Cette capacité aurait pu être encore plus importante si l’armée de l’Air disposait d’hélicoptères de transport lourd… Mais comme ce n’est pas le cas, ce dispositif a été renforcé, ce 3 avril, par l’arrivée d’un A400M « Atlas » de la 61e Escadre de transport, basée à Orléans. Ce qui permettra donc d’accroître le nombre de patients francilierns susceptibles d’être transférés vers d’autres unités de soin.

« Les transferts aériens médicalisés réalisés par l’armée de l’Air, l’armée de Terre et le Service de santé des armées sont des missions délicates, de haute technicité, devenues aujourd’hui essentielles dans la gestion de la crise du Covid-19 », rappelle le ministère des Armées.

Photo : armée de l’Air / Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]