!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La base aérienne de Creil affectée par le coronavirus Covid-19

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. Bricoleur dit :

    Sur le site du Ministère des Armées, on peut lire: « Le 31 janvier, la première rotation a ramené des Français à bord d’un A340 de l’Armée de l’air de l’escadron de transport 3/60 « Esterel », stationné sur la BA 110 de Creil. (Mise à jour : 26/02/2020 – Direction : DICOD). » Un rapprochement serait-il trop hâtif ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Bricoleur
      Normalement les personnes rapatriées n’avaient aucun symptôme. D’ailleurs elles sont toutes sorties de quarantaine.
      Donc pas d’amalgame.

      La communication parle 24H sur 24 de ne pas faire de psychose, le prochain qui tousse va créer une émeute.

      Le ministère des affaires étrangères a en effet très vite pensé aux militaires pour gérer la crise pendant les jours de week end d’abord sur Istres :
      https://lemamouth.blogspot.com/2020/02/congres-du-transport-europeen-sur-une.html

      https://lemamouth.blogspot.com/2020/02/un-nouveau-vol-de-retour-de-chine.html

      Puis la troisième fois dans le Calvados :
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/info-ouest-france-coronavirus-des-francais-vont-etre-rapatries-de-chine-dans-le-calvados-6744620

      Car il y a des spécialistes du sud-ouest qui sont intervenus (ce qui montre qu’à l’heure où tout le monde a le mot interarmées à la bouche, les vieux réflexes demeurent, bonsoir au 2ème Dragon) :
      http://www.paxaquitania.fr/2020/02/les-unites-nrbc-de-larmee-de-lair.html

      Même dans certains coins du monde étonnamment ça devient l’actualité (ça promet pour « Defender 2020 ») :
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/16/flintlock-2020-n-echappe-pas-au-coronavirus-20899.html

      Pourtant cela devrait être interministériel et multinational (c’est beau comme de la langue de bois en chêne massif).
      http://securiteinterieurefr.blogspot.com/2017/12/la-mesure-phare-du-tout-nouveau-plan.html

      Et cela donne des accents marxistes même à des gens élevés à bouffer du rouge :
      https://theatrum-belli.com/opinion-le-coronavirus-le-danger-chinois-et-la-mondialisation-liberale/

      • Plusdepognon dit :

        Oups, ministère de la Santé, pas des affaires étrangères…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Un rapprochement serait-il trop hâtif ?]

        Non si on lit le Parisien!

        Contrairement à un pays comme la Russie une très grande partie de la population Française est surtout atteinte de  » Sida mental « ©™ qui empêche que des mesures comme la reconnaissance faciale , la discrimination des populations d’origine Asiatique ou venant d’Italie , la fermeture des frontières et des patrouilles de vigilantisme sanitaire soient mises en oeuvre . C’est l’acceptation par la population Russe de ces mesures et l’impossibilité de les mettre en oeuvre en France qui fera la différence dans la propagation de cette épidémie . Lorsque j’ai vu les gros beaufs fouteux de l’OL , et aussi de la Juve , l’autre soir à la téloche j’en ai été confirmé dans mon jugement . C’est tout une éducation de plus de 80% de la population Française qui est à refaire pour pouvoir adopter des mesures efficaces contre cette épidémie .
        Ce Sida mental semble avoir atteint nos chefs militaires mais il a muté sous la forme de l’Hubrisus Françouzis . Cet espèce d’hubris que l’on a pu voir chez les chefs de clinique hospitaliers – les  » héritiers de Pasteur « ™© , rien que ça selon un jounaleux de BéHéfHaime Tévé – et les chefs politiques pérorant à la télévision et nous parlant de  » raison garder  » , de ne pas se précipiter sur des masques , de ne pas faire de stocks est aussi désormais présent chez les chefs militaires Français .

        C’est cet hubris qui les a empêché de traiter comme il se doit le rapatriement de civils de Wuhan : Comme une opération de guerre NBC .
        Que ce soit l’armée Russe , l’armée Etasunienne ou même l’armée Brésilienne ( voir vidéos ) cette opération de rapatriement a été traitée comme une opération de guerre NBC , le personnel militaire équipé et décontaminé comme pour une attaque NBC et même les avions ont été mis en quarantaine ( Russie et Brésil ) – Eh Wi – après avoir été décontaminés à l’intérieur mais aussi à l’extérieur pour plus de sureté .
        Je n’ai pas vu un dans les reportages un seul personnel au contact direct des rapatriés non recouvert d’une tenue étanche .
        Et après on les rapatriés on les a  » stigmatisé  » dans des unités hospitalières spécialement préparées .On notera sur la deuxième video la médecin-cheffe colonelle CARLA ! Tézigue t’as intérêt à prendre tes cachetons avec elle …
        En Russie les personnes  » douteuses  » ont été mises dare-dare dans des brancards étanches lors de la montée dans l’ Il 76 en Chine et le personnel à l’arrivée était en tenue étanche …

        https://www.youtube.com/watch?v=VJfHq9y_d28
        https://www.youtube.com/watch?v=LzOy-Oc5Fzo

        • Charognard dit :

          @ Daniel Besson
          Vas-y doucement sur la critique, il y a en ce moment même des personnes qui sont confrontées à cette situation et qui peuvent lire ici, en espérant peut être un petit mot réconfortant pour la suite.
          Tout le monde improvise, espérons mieux que nous, mais la séquence ne fait que commencer.

    • Vroom dit :

      Habituellement, les A340 sont à Roissy.

    • Vroom dit :

      Mais vous avez raison, quand j’ai vu que c’était un de nos A340 qui partait faire le premier rapatriement, je me suis dit, c’est bon, dans dix jours, on a le premier à cas à Barkhane….

  2. Chimère dit :

    Bon courage aux personnes atteintes par ce virus, ainsi qu’a leurs proches.
    Ce type de dépistage peut il être étendue à d’autres enceintes militaires ? Aux vues des gens (nombreux ) qui sont en mission en métropole ou à l’étranger, je pense que cela serait normal , et ainsi je pense que les experts en charge de ce dossier sensible y ont penser. Ne tombons pas dans la psychose , mais soyons méthodique. J’ai confiance en nos personnels soignants , civils et militaires.

  3. Auguste dit :

    C’est la base de Creil qui avait organisé le premier rapatriement des Français de Wuhan.Ceci pourrait expliquer cela.
    « Keep calm and carry on »: on en verra d’autres.

    • Stoltenberg dit :

      Nouveau slogan de la gauche boboide : #EuropeSansFrontières #CoronavirusWelcome

      • Castel dit :

        @ Stoltenberg
        C’est vrai qu’en rétablissant les frontières à l’intérieur de l’Europe, les virus n’ayant pas obtenu de visa resteraient à la porte !!!

        • Stoltenberg dit :

          Ce sont les malades qui traversent la frontière qui nous ramènent ce virus.

          • Castel dit :

            @ Stoltenberg
            A ce jour, il semble bien que toutes les contaminations sur notre sol aient été soit apportées par des Français ayant séjourné à l’étranger, ou par des touristes arrivés par avion, et aucun migrant »transfrontalier »
            Donc, vu que nous sommes actuellement le deuxième pays d’Europe occidentale (derrière l’Italie) , le plus touché, il faudrait plutôt fermer nos frontières pour que les migrants ne viennent pas se faire contaminer chez nous !!!

          • Stoltenberg dit :

            Quand est-ce que j’ai dit que ce sont les migrants qui contaminent ? Je n’ai pas dit cela.

        • Stoltenberg dit :

          Mais bon, vu qu’ils excellent dans toutes les tentatives de transformer la France en une poubelle, on peut tranquillement devenir un foyer de l’épidémie, on n’est plus à ça près.

          • Auguste dit :

            Poubelles,les Français qui reviennent d’Italie ou de Chine,souvent pour raisons professionnelles?
            Et sachez que le virus n’est pas transporté que par des personnes.Je vous signale en outre qu’il y a plusieurs cas aux US,les rois des frontières.Vous me direz qu’aux US c’est pas grave,vu que la maladie va disparaitre avec le beau temps,selon Trump.
            Décidément,vous n’en ratez pas une.

          • Stoltenberg dit :

            Auguste : Combien de cas par 100000 habitants aux USA, rois des frontières et en France- pays sans frontières ?

        • Clément dit :

          @Stoltenberg
          Ce n’est pas le pays qui est une poubelle, c’est juste ta chambre. Pense à en sortir de temps en temps, tu as le teins blafard 😉 (et jette les kleenex stp).

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est vrai qu’en rétablissant les frontières à l’intérieur de l’Europe, les virus n’ayant pas obtenu de visa resteraient à la porte !!! » Bien sûr que cela marche! Rappelez vous en 1986 quand le nuage radioactif de Tchernobyl s’est dirigé vers nous. Quand ce brave nuage a vu marqué « douanes françaises » il a fait immédiatement demi tour

      • Clément dit :

        L’Europe sans frontière c’est plus un truc de libéraux capitaliste que de gauche.

        • Europhobe dit :

          @ Clément
          L’Internationale, c’est quand-même une chanson de Gauche.
          De même que la « section française de l ‘internationale ouvrière », SFIO ( François Mitterrand, Félix Gaillard, Guy Mollet, Pierre Mendès-France, tout ça) ancêtre du PS (1972), c’est de Gauche.
          « Le nationalisme, c’est la guerre », dit et répété par les précités après Jean Jaurès, c’est de Gauche.
          L’UE et son dumping social, c’est de Gauche.

          • Castel dit :

            @ Europhobe
            L’internationale est comme son nom l’indique l’hymne des Internationalistes marxistes, opposés à toutes formes de frontières, et donc farouchement opposés à une Europe qu’ils considèrent comme une création  » capitaliste », donc, rien à voir !!

          • Clément dit :

            Mais le commerce mondialisé c’est un truc de « marchands », donc plutot de capitaliste. Dans l’internationale ce qui est international ce sont les espoirs, les idées et la révolution, pas les flux.

    • albatros24 dit :

      il y avait des cas d’infectés par cette grippe dans ce groupe de français ?

      • Auguste dit :

        Apparemment non.Ils ont été contrôlés avant l’embarquement en Chine et mis en quarantaine à l’arrivée en France.Très peu de certitudes sur ce virus.Incubation 14 jours,il peut vivre 9 jours sur un support à l’air libre (ex:table),un malade atteint qu’on a guéri,peut être de nouveau atteint.

        • tschok dit :

          Cette durée de vie à l’air libre – assez longue pour un virus – rend possible la contamination par colis, ou par les marchandises d’une façon générale, ce qui complique la fermeture des frontières.

          En plus, la période d’incubation (12 jours, je crois, 14 jours c’est la durée de la quarantaine) peut être asymptomatique, alors que le patient peut transmettre la maladie.

          Autre inconvénient: les symptômes de la maladie peuvent être confondus avec d’autres et peuvent prendre une forme bénigne. Donc, la maladie peut ne pas être détectée.

          Bref, si ce virus n’est pas particulièrement létal à ce stade, il est en revanche très bien équipé pour être contaminant. Il a tous les atouts qu’il faut pour foutre le bordel.

          Ce qu’on redoute: la mutation vers une forme plus dangereuse.

          Coup de bol: il semble ne pas toucher les enfants.

  4. Raymond75 dit :

    Espérons que ce ne soit pas grave ; je crois qu’il y a toujours à Creil le centre d’observation des satellites, dont le rôle est important.

    Cette pandémie ne semble pas très grave ; il faut prendre des précautions bien sûr, mais il n’y a pas lieu à affolement ! Chaque année il y a environ 3 000 morts par la grippe en France … alors qu’il existe un vaccin ; et on ne nous dit pas à chaque instant « encore un nouveau cas de grippe ».

    • Stoltenberg dit :

      Lorsque les meilleurs spécialistes vous expliquent que rien ne peut être fait contre l’épidémie (« on ne va quand-même pas fermer nos frontières, hein ? …. HEIN ?! »), cela veut peut-être dire qu’il faut changer de spécialistes.
      .
      Quand la Chine tousse…

    • Les bz comptez-vous dit :

      @ Raymond 75
      En même temps, il n’y a pas de réforme des retraites chaque année.
      https://lessor.org/a-la-une/retraites-letude-dimpact-un-travail-damateur-selon-un-gendarme/
      Parler d’un truc sensationnel permet de faire oublier ce qui passe chez les parlementaires godillots.

    • John dit :

      Rester calme… Oui
      Paniquer c’est en effet inutile.
      Le comparer à la grippe permet justement de se donner une idée de la mortalité du virus.
      Et il se trouve qu’elle est 20 x supérieure. C’est une différence énorme.
      De plus, pour la grippe, de nombreux cas ne sont pas comptabilisés parce que la grippe n’est pas forcément sévère et les malades ne vont pas chez le médecin.
      Par contre, contrairement à ce qui a parfois été annoncé, les spécialistes avancent que les personnes atteintes par cette maladie sont pour une grande majorité comptabilisés en Chine. Plusieurs raisons à ça, la capacité à prendre en compte l’intérêt commun, mais aussi la toute puissance des autorités.
      Ensuite, on parle de 20% des malades qui subissent des complications. Et le virus n’attaque pas les mêmes zones du corps. Les poumons sont attaqués, donc toute les personnes ayant des problèmes cardiaques, pulmonaires sont à risque. Bref, c’est pas une situation à négliger.

    • LouBegnat dit :

      le nombre de morts par la grippe est plus près des 10 000. Quant au coronavirus, s’il semble mortel pour 1 à 2 % des cas, c’est peu….sauf quand on considère le nombre de personnes touchées. D’autre part, les hôpitaux, désorganisés par le régime à sec imposé depuis des années, risquent de mal supporter la charge.

  5. Prof de Physique dit :

    Des barbouzes en visite dans un pays exotique ont ils ramené des souvenir ?

  6. breer dit :

    Un évènement mondial qui permet d’imaginer la catastrophe qui se passerait dans le cas de l’utilisation d’armes bactériologiques..

    • Stoltenberg dit :

      Il suffirait de ne pas bouffer tout ce qui bouge et ça irait mieux. Maintenant c’est la France qui souffre.

      • John dit :

        En quoi manger un bœuf est plus justifié qu’une chauve-souris?

        • 341CGH dit :

          Pourquoi faut-il s’en justifier ?

        • Stoltenberg dit :

          Désolé John de ne pas bouffer du chauve-souris, du pangolin, du chien et du chat, désolé de ne pas être la principale cause du braconnage en Afrique parce que la poudre des défenses d’éléphants et de rhinocéros permet de guérir les maux des couilles. Désolé parce que ça invalide votre argumentation en faveur de ces pratiques complètement répugnantes.

          • tschok dit :

            C’est pas ça Stoltenberg: la Chine est un foyer infectieux habituel, car en Chine on vend des animaux vivants sur des marchés où on vend aussi de la viande animale et d’autres aliments.

            Vous pouvez bouffer tout ce que vous voulez, le problème ne se pose pas au moment de la consommation, mais de la commercialisation: le voisinage entre des animaux contaminés et de la bouffe que les gens tripotent, sentent, cuisinent, etc, dans un moment de sociabilité, favorise les contaminations vers l’homme.

            C’est cette organisation des marchés alimentaires qui est potentiellement dangereuse. Cela concerne beaucoup l’Asie et l’Afrique où ce type de marchés est fréquent.

            Maintenant, basiquement, l’homme est omnivore: il bouffe tout ce qui bouge sur terre, dans les airs et dans l’eau. Aucun animal ne peut nous considérer comme un pote, à part nos animaux de compagnie. Après, c’est la culture: on bouffe des grenouilles et des escargots, ça dégoute les Anglais. Et il ne vaut mieux pas regarder un fromage au microscope, c’est dégueulasse.

      • La revanche du pangolin masqué dit :

        Il s’agit autant de nourrir l’humanité que de sa remise en place par un virus, de « maître et possesseur de la nature » à petit singe fou, apeuré et tremblant.
        https://www.areion24.news/2020/02/17/geopolitique-de-lagriculture-et-de-lalimentation-les-questions-au-menu-de-2020/

      • Vivo dit :

        Bon, le petit gaulois, tu commence a nous les casser avec tes gnagnagni. Et tes escargots, grenouilles, lapins, chevaux et je ne sais quoi d’autres, ah oui le fromage qui pue, on peut en parler? 🙂
        Tu ferais mieux de faire attention a ce tu bouffe, selon tes amis du L214.
        Allez bon appetit.

        • Stoltenberg dit :

          C’est quoi le problème ? Ah, le coronavirus… 🙂

          • Vivo dit :

            Et la vache folle, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, çà te dis rien, mon coco? Eh oui, c’est comme çà, il faut toujours une catastrophe pour que l’homme apprenne et évolue, tu comprendras plus tard.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bon, le petit gaulois, tu commence a nous les casser avec tes gnagnagni. Et tes escargots, grenouilles, lapins, chevaux et je ne sais quoi d’autres, ah oui le fromage qui pue, on peut en parler? »
          A preuve du contraire nos escargots, lapins et nos fromages n’ont toujours pas déclaré de pandémie mondiale…………………… et fromage qui pue, on dirait de la rhétorique à l’américaine, on change de maître à penser?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un évènement mondial qui permet d’imaginer la catastrophe qui se passerait dans le cas de l’utilisation d’armes bactériologiques.. » Le problème de l’arme bactériologique est qu’elle peut tout aussi bien attaquer l’attaquant que l’attaqué! Ne parlons pas d’un « éventuel » programme de vaccination massive pour la population de l’attaquant, techniquement vacciner presque tout la population c’est faisable (surtout sil s’agit d’un régime totalitaire) par contre le masquer au reste du monde à l’ère de « l’hyper communication, du village mondial »………………beaucoup moins évident!

  7. Thaurac dit :

    « alors qu’il était déjà affaibli par une autre pathologie »
    A aucun moment les médias en parle, profitant de semer la panique en surfant sur la vague de la peur!
    Les sujets décédés avaient tous des pathologies lourdes ( cancer, problèmes pulmonaires grave y compris dans ce cas chez sujet plus jeunes, car le virus attaque les poumons assez fort) ,et souvent très âgés, mais on évite d’en parler.
    sur un sujet sain, c’est comme une simple grippe..
    Il faut bien vendre sa soupe…et ouvrir la porte aux conspis de tout genre.

    • Desty dit :

      Pourtant votre pays de prédilection a pris la chose bien plus au sérieux que Mme Agnès Buzin. Il faut dire qu’eux ne sont pas tétanisés à l’idée de passer pour des racistes. D’ailleurs ils n’ont pas hésiter à foutre toute l’Asie d’extrême-orient puis l’Europe en quarantaine d’un seul trait de plume. N’empêche que, ils en sont déjà à 4 cas malgré tout !
      Les fragiles meurent constamment. Mort aux faibles ! Mais aux yeux de certains la vie de tout les faibles n’a pas forcément la même valeur pas vrai ?

  8. Luc dit :

    À 340 Estérel de la BA 110 = cheval de troie

  9. Électeur dit :

    Essayons de positiver quand-même : les personnels civils et militaires de l’État sont continuellement intégrés (en qualité de porteurs potentiels) à un système de santé efficace.
    .
    Moins positive est la situation de toutes sortes de clandestins qui vivent ou survivent sur notre territoire sans surveillance médicale.
    .
    S’il existe un risque sanitaire, il vient de ces pauvres gens en situation précaire. Situation précaire et… illégale qui les incite à échapper à toute forme de contrôle, même médical.
    .
    C’est le résultat d’une politique laxiste de nos gouvernements depuis de nombreuses années pour des motifs idéologiques qu’il est plus que temps de réviser de fond en comble.
    .
    Pour l’essentiel, le danger n’est pas à Creil.

    • John dit :

      Ha oui… Le danger des migrants est multiple…
      Ha mais en fait… Il n’y a pas que les migrants qui n’ont pas des accès à la santé en France… Les sdf, les pauvres…
      Et puis que dire des riches qui voyagent en continu et rencontrent des gens venant de partout, et qui aiment serrer la main à tt le monde et se faire mousser…
      Commentaire absurde, accuser les migrants d’une chose qu’ils n’ont pas faite.
      Et oui, le danger c’est Creil pour le moment, car c’est là que se trouve le virus.

      • Cartésien dit :

        Le virus est détecté à Creil mais il peut exister aussi ailleurs dans des zones sans couverture médicale : la jungle de Calais, les campings sauvages comme il y en avait Porte de La Chapelle, les opérations « Robin-des-Bois ».
        Ce n’est certes pas en niant le problème, pour de mauvais motifs idéologiques (pléonasme) que l’on y fera face avec efficacité.

        • Robert dit :

          Cartésien,
          C’est compliqué parce que vous donnez en temps réel l’avancée du problème et certains ne sont pas satisfaits parce qu’ils imaginent à travers leur peur et attendez en ne donnant que des consignes strictes, hygiène et précautions de base, et certains vont extrapoler sur un risque présent partout et qu’on leur cache la réalité. La grippe est bien plus dangereuse à ce jour que le coronavirus.
          Il faut mieux prévenir les gens que l’hygiène, surtout des mains, n’est pas optionnelle et qu’en cas de toux, on évite de transmettre autour de soi. Cela ressemble à un virus de la grippe, ceux qui risquent lourd sont les personnes affaiblies, aux immunités défaillantes, ou déjà atteints de pathologies respiratoires.
          Ce n’est pas parce que les autorités chinoises nous ont caché la réalité des chiffres qu’il faut inventer ce dont nous n’avons aucune preuve.
          Et l’attitude du gouvernement relève plutôt du difficile équilibre entre la juste prise de précautions et la fragilité de l’opinion publique face à la panique.
          Ceci dit, le coup du virus avec les millions de vaccins qui n’ont servi qu’à enrichir les labos dont la ministre était suspectée d’être proche n’a pas aidé à avoir confiance dans la communication gouvernementale.

        • Clément dit :

          En fait face à ce genre de maladie, n’importe qui manquant un peu d’hygiène (genre qui se lave pas trop les mains) est un vecteur. Pas besoin d’aller chercher des cas extrêmes.

  10. ScopeWizard dit :

    Franchement les Libéraux font peur ; je n’ ai jamais vu autant de mollesse , de laxisme , et de foi dans la chance , oui clairement tout ça fait très peur ………. mais pour ce qui est de parler , ça oui , ça sait très bien le faire , une véritable armée de camelots épaulée par les médias et même une partie du corps médical !

    Bref , les Chinois confinent , ils sont disciplinés ils obtiennent donc un résultat , nous non seulement nous avons monté un paquet d’ usines et d’ entreprises dans la région infestée ce qui est parfait pour notre tissu industriel hexagonal , mais de plus nous rapatrions alors que nous connaissons très mal cette maladie , le temps d’ incubation a été fixé à 14 jours ( quarantaine ) en fait il pourrait être plus long que ça personne ne le sait avec précision ou certitude ………..

    À côté de ça , qu’ à cela ne tienne , nos équipes médicales sont sur le pied de guerre , prêtes à l’ offensive ………….

    Mais qu’ est ce qu’ on en a à foutre !???!

    C’ es AVANT qu’ on agit tant qu’ il est temps que le truc ne s’ est pas encore répandu , maintenant il est beaucoup trop tard et nous aurons beaucoup de chance si nous parvenons à limiter la casse …………..

    Et quid des 15 millions de masques ?

    • mich dit :

      Bonsoir , vous êtes bien sur de votre affirmation sur les Chinois , moi pas vraiment ,je ne sais pas pourquoi , mais moyennement confiance dans le politburo local .Mais c ‘est vrai aussi que l ‘on fait ça bien « à la française  » (avec les bouffonneries politiciennes habituelles ) ,si au moins cela pouvait servir de leçon pour un virus plus grave ( en espérant que celui ci ne mute pas , zut je fais aussi dans l ‘alarmisme !) ,au moins on peut s ‘attendre à ce que tout le monde sachent dorénavant faire preuve d ‘un minimum d ‘hygiène en collectivité ,ce serait déjà pas mal .

      • ScopeWizard dit :

        @mich

        Bonjour ! 🙂

        Bon , honnêtement je n’ y étais pas donc à l’ instar de la majorité je suis bien obligé de me baser sur ce qui en est rapporté par d’ autres .

        Oui , à ce que l’ on sait , les Chinois ont confiné la zone épicentre soit des dizaines de millions de personnes , à présent ils bloquent tout échange venu de l’ extérieur ( jusqu’ à une certaine mesure cela va de soi ) , par conséquent , grâce à ces mesures de bon-sens , chez-eux la propagation de la maladie est en nette diminution .

        Nous , nous avons fait tout ce qu’ il ne fallait surtout pas faire dont rapatrier tous ceux qui venaient et vivaient en zone critique , celle qui était astreinte au confinement ; franchement , c’ est très très con .

        Et pourquoi ? Toujours pareil au nom du fric et de l’ absence de vista : résultat non seulement nous entrons en phase épidémique , bientôt pandémique , mais nos économies vont se casser la gueule .

        Autrement-dit , nous n’ avons rien évité , rien gagné , et nous risquons d’ avoir beaucoup de morts .

        Il faut tout de même bien réaliser que depuis le début de ce COVID 19 , si nous avons effectivement stoppé tout trafic en direction de la Chine ou du moins de la zone critique , il n’ en a pas du tout été de même dans l’ autre sens : une vingtaine d’ avions en provenance de Chine bourrés de Chinois se posant chaque jour à Roissy Charles de Gaulle tout comme très probablement sur nombre d’ aéroports internationaux d’ Europe …………….

        Entre-autres , les affaires et le tourisme qui rapporte tant à la première destination touristique que nous sommes et qu’ apparemment nous tenons par dessus tout à rester .

        Pour le reste , je vous suis largement ! 🙂

        Passez entre les gouttes !

        • tschok dit :

          Je ne vois pas en quoi le rapatriement de Français malades (qui ne l’étaient d’ailleurs pas) a été fait au nom du fric. Les Français, même malades, ont le droit de rentrer chez eux.

          Comme d’habitude vous tenez un discours contradictoire: vous avez peur que cette épidémie provoque une grave crise économique, mais vous regrettez qu’on ne ferme pas les frontières, ce qui justement en provoquerait une.

          Du Scope tout craché (beurk).

    • John dit :

      Le problème de bcp de démocraties (pas toutes) c’est que ce sont les politiques qui décident…
      Et honnêtement, ils n’ont absolument pas les compétences pour décider quoi que ce soit.
      Des employés dans des domaines clé devraient avoir le pouvoir légal de prendre des décisions pour protéger la population. Les politiques influencés par la bourse, leurs financeurs ultra-riches, etc… n’ont pas les compétences et n’ont pas le même intérêt que la population.
      Encore une fois, un problème de système avant tout selon moi.
      Rapatrier, la frontière italienne ouverte, il s’agissait de choix politiques. Des autorités sanitaires non politiques auraient pris d’autres décisions.

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Oui , je souscris !

        Bof , si vous saviez , chez-nous c’ est particulièrement alarmant ; perso je suis écœuré .

      • Stoltenberg dit :

        Quand je vois des professeurs de médecine nous expliquer que rien ne peut être fait, j’ai un doute sur leur capacité à gérer la crise. Imaginez si les scientifiques qui se chargeaient de la catastrophe de Tchernobyl disaient la même chose… « Il faut se préparer à une contamination massive, on ne peut rien faire »…

        • Gribeauval dit :

          Je préfère écouter un professeur de médecine qu’un Stoltenberg. L’un a étudié le sujet et travail dessus tous les jours, l’autre éructe bêtement les derniers propos entendus au comptoir. Ah oui, j’oubliais que la mode est la remise en question des experts, après tout, 5 minutes sur internet vaut bien 8 ans d’études et 15 d’expérience professionnelle. Antivax, flat-earther, climatosceptique, stoltenberg…

      • tschok dit :

        @John,

        Vous voulez confier la décision à des « employés dans des domaines clé »?

        En fait, à des technocrates.

        Eh ben réjouissez vous, c’est exactement ce qui se passe. Un petit détail: ces technocrates sont élus.

        Arrêtez avec ces salades: je n’ai pas les mêmes intérêts que mon voisin. La société, c’est un groupe d’êtres humains ayant des intérêts conflictuels. Dire que les hommes politiques n’ont pas les mêmes intérêts que la population est une affirmation qui laisse croire que la « population » est un ensemble homogène de gens qui ont tous les mêmes intérêts, et qu’il suffirait de se débarrasser des politiques pour vivre en harmonie, ce qui est faux.

        Ou alors, considérons sérieusement que l’anarchie n’est pas une utopie: abolissons l’Etat, la police, la justice et l’armée. Et les services publics en général. Interdisons les grandes entreprises. Allons jusqu’au bout de l’idée, plutôt que nous contenter d’un discours factice de contestation des zélites.

        Mais à la première femme violée, qu’est-ce qu’on fera? On dira au violeur « c’est pas bien »?

        Et à la première épidémie, quand il faudra mettre en œuvre un plan d’action pour organiser la prise en charge médicale de milliers de patients, on leur dira quoi? Démerdez-vous, vous êtes libres?

        Les limites du modèle apparaissent vite.

  11. lxm dit :

    Perso, je me méfie de ce coronavirus, il y a un faisceau de présomption sur un virus en voie de militarisation échappé du labo P4 chinois de wuhan, et pas seulement lié à la localisation. Déjà la chine acceptait n’importe quelle manipulation génétique pour pouvoir faire la une des revues de découvertes, comme celle sur la création d’un clone humain. Mais aussi des biologistes chinois se sont fait expulser du canada pour avoir tenté de dérober des souches. Aussi des biologistes chinois qui, les années précédentes en colloque international annoncent clairement l’intention de manipuler un coronavirus. Un virus qui possède à 80% le génome du sras et possède aussi celui du hiv qui permet de contaminer un millier de fois plus rapidement les cellules humaines dont il est dur de comprendre comment cela a t-il pu muter « naturellement ». Un virus qui pourrait résister jusqu’à 5 jours sur une surface et ainsi n’y avoir aucun lien direct entre 2 personnes contaminées, etc.. On a déjà des cas de re-contamination alors que d’habitude il faut 6 mois à 1 an, on vient de détecter le 1er cas animal, un chien de compagnie qui garde le coronavirus sur lui.
    Alors certes cela faisait plusieurs années que les scientifiques parlaient de créer virus pour soigner en distribuant un médicament( tu éternues, hop tu vaccines une personne, blague que j’avais entendu à l’époque) sans passer par les médecins; et là on aurait donc la volonté de créer un vecteur, un virus avec un maximum de capacité de contamination, mais le cas chinois est trop spécifique et je penche pour une arme encore incomplète qui leur a échappé, comme cela est déjà arrivé par le passé dans des labos des usa ou de russie.
    Il faut dire qu’avoir une arme qui permettrait en cas de guerre mondiale d’attaquer les arrières de l’ennemi, de toucher sa population, sa capacité de production et désorganiser tout ceci, ça laisse songeur, surtout si l’arme peut être calibrée génétiquement pour ne toucher ou ne pas toucher des ethnies bien précises. Et on sait depui qu’il l’a annoncé officiellement à l’anniversaire du PC chinois que Xi compte dominer le monde vers 2050. Le fiasco de ce coronavirus pourrait refermer la mondialisation, réduire l’influence de la chine et au lieu de continuer sa 1ere phase du plan jusqu’en 2035( domination soft) passer directement à la phase d’expansion militaire.
    Gouverner c’est prévoir.
    En cas d’épidémie on ralentit les flux de transport et de personnes, car cela permet à la maladie de tuer son porteur avant qu’il ne contamine, ainsi seules les souches bénignes survivent, c’est pour cela que les taux de mortalité de la grippe et de bien d’autres maladies sont assez bas, grâce aux efforts de nos ancêtres qui pratiquaient la quarantaine depuis des milliers d’années. Car alors si on laisse les flux économiques aller à toute vitesse, cela favorise donc l’expansion des souches les plus agressives et donc le taux de mortalité.
    Donc quand j’entends nos dirigeants faire comme avec l’épidémie de 1720 dire qu’il ne faut pas fermer les frontières au nom de l’économie, avant même d’en savoir plus sur le virus, je ne constate que de l’incompétence.
    Pour l’instant le taux de mortalité du coronavirus se situerait entre 3.4% et 7.2%, deux bornes qui se réduisent à chaque jour qui passe; mais ce taux est aussi lié à un réservoir humain de gens fragilisés, cette quantité est différente selon les pays et les cultures et la situation, par exemple comme en cas de famine liée à une rupture soudaine( qui de nos jours a 3 mois de bouffe chez lui ?).
    Notez que le principe de précaution est dans notre constitution depuis Chirac, mais qui s’en préoccupe ?
    Le gouvernement qui dit que le pays est paré et quelques jours plus tard panique à commander du matériel médical donc la plupart provient.. chine. Monde dicté par les flux tendus, par le court termisme. Monde de fous.

    • ScopeWizard dit :

      @lxm

      Très intéressant ! 🙂

      Oui , certains pensent qu’ il en irait de même concernant le virus du SIDA ; ce qui paraît somme toute plutôt logique .

      • Clément dit :

        Certains le pense en effet, mais l’important est de savoir ce que pense le consensus médical et scientifique à ce sujet.

    • Clément dit :

      Mais pourquoi s’embêter à développer un nouveau virus quand il y en a des plus efficaces et mieux conçus de déjà disponibles ? Par exemple la grippe espagnol est équivalente au coronavirus. On a aussi la variole, la peste, …
      Le taux de mortalité du coronavirus est aux derniers calculs de 3%, et 80% des cas sont bénins. Pas très efficace comme arme.

      • tschok dit :

        Dans une société qui a une aversion profonde pour le risque, inutile de faire un truc létal pour provoquer la panique et l’hystérie.

        D’autant qu’un virus létal peut avoir un effet boomerang.

        L’auteur d’une attaque biologique n’est donc pas nécessairement incité à vouloir le pire. Comme en matière de dissuasion, le strictement suffisant peut être une solution parfaitement adéquate.

    • Luc dit :

      Militairement parlant:On est mal Patronne… On est trés mal

  12. Desty dit :

    Figurez vous que je me frite avec des idiots sur internet depuis bien 1 mois à ce sujet ! Ils n’ont de cesse de minimiser la gravité de la super-chtouille de Wuhan, en prétextant, entre autre, que la grippe conventionnelle tue 3000 personnes par an en France (pour ceux qui ont fait l’effort de se renseigner, les autres disent 10 000) – et on en a encore déjà un spécimen dans le fil. A ces gens là, je leur répondrais que oui, mais la grippe infecte en France 2 à 5 millions de personnes par an (c’est dur à savoir parce que des gens comme moi peuvent la chopper 2 fois d’affiler entre mi-novembre et la Noël sans prendre la peine de se signaler aux autorités compétentes), donc la grippe tuerai entre 0,15 et 0,05% des cas avérés…
    La super-chtouille de Wuhan quant à elle est aussi contagieuse que la grippe (voir plus) et tue pour le moment entre 2% (pic bas sur la chine entière) et 4% (actuellement dans le Hubeï) des cas. Donc la super-chtouille est simplement 26 à 40 fois plus létale que la grippe conventionnelle ! Alors que le virus de très mauvaise réputation Ebola, après la terrible épidémie qui a ravagé l’Afrique de l’Ouest, a désormais un taux de mortalité à 30% des cas, et se contente juste d’être 7,5 à 15 fois plus mortel que la nouvelle super-chtouille tout en étant beaucoup moins contagieux.

    Cela dit les relativistes de la grippe sont largement moins énervants que les relativistes de l’incompétence incapable des méchants Chinois qui vivraient dans un pays du tiers-monde avec des hôpitaux installés dans cabanes en terre battue, voir avec pas l’électricité partout, et sous la coupe d’un parti communiste dictatorial qui aurait fait du déni et de l’obstruction pendant des semaines jusqu’à emmener la crise à son niveau actuel… on allait voir ce qu’on allait voir, chez nous aucun doute qu’avec notre système de santé et nos hôpitaux modernes dernier cris (qu’on ferme et qu’on lamine depuis 25 ou 30 ans), on s’en sortirait les doigts dans le nez si on était touché par fléau.
    Si on m’avait dit il y a 3 mois que j’en viendrais un jour à fustiger l’arrogance à la française et les préjugés racistes « bas-du-front » de mes compatriotes, peut-être que je me serais pendu…

    J’ai un scoop pour vous: actuellement et depuis 15 jours, le nombre de vecteurs actifs de la super-chtouille de Wuhan diminue ! Pour la raison simple et bonne que les méchants Chinois incompétents sont entrés en rémission après avoir pris des mesures drastiques et autoritaires qui vont leur couter beaucoup d’argent…
    Le nombre de vecteurs actifs est au 28/02 à 20h d’environ 43 000 vecteurs. Il était à plus de 60 000 il y a 15 jours !
    Mais tout est relatif et tout à une limite: à eux seuls les méchants Chinois incompétents ne pourront pas continuer longtemps à faire baisser le nombre de vecteurs actifs au niveau mondial !
    A moment donné il va falloir que des gens plus compétents se sortent les doigts du cul et commencent à démontrer leur savoir faire !
    Parce que ce 28/02 il y a encore eu plus de vecteurs désactivés que de nouveaux vecteurs activés en Chine, donc le nombre de vecteurs continue de diminuer dans ce pays et au niveau mondial. Par contre il y a eu plus de vecteurs activés dans le reste du monde que de vecteur activés en Chine: cela porte désormais le nombre de vecteurs actifs hors de Chine à plus 5000 !

    On voit à quel point nous les Français on est meilleur que les autres, on les plus forts et les plus beaux et on a bien raison de se foutre de la gueule des méchants Chinois comme beaucoup se sont permis de le faire:
    – le 2eme mort en France et 1er citoyen français mort du coronavirus a passé 6 jours à l’hôpital d’Amiens sans être diagnostiqué positif au coronavirus, ensuite il a été transféré en hélicoptère médicalisé à la Pitié quand ils ont compris qu’ils ne pourraient rien faire pour lui, il était mort à l’arrivé et c’est seulement là-bas qu’on l’a diagnostiqué correctement alors que la chtouille fait la une des médias depuis bientôt 2 mois !
    Je le signale à toutes fins utiles que c’est suite à une connerie pareille que nos voisins Italiens en sont à plus de 600 cas avérés aujourd’hui, sauf que la chose est arrivé dans l’hosto d’une petite ville de grande banlieue milanaise, pas dans l’hôpital principal d’une préfecture de 120 000 habitants qui a une réputation d’excellence au niveau régional et qui en plus à accoucher notre actuel président ! Laissez vous assurez que j’interprète que le déplacement du président à la Pitié avait principalement pour but de calmer les Mandarins locaux pour qu’ils arrêtent de se répandre dans les médias et qu’ils ont accepté de porter la responsabilité pour le premier vrai décès français en échange de promesses sonnantes et trébuchantes après lui avoir arraché un bras ! Et ils ont eu bien raison de le faire ! Je les salues bien bas !
    – Le coup des militaires dans ce qui parait être la base aérienne la plus stratégique de France qui chope la chtouille après avoir du gérer un seul convoi de rapatrié de Wuhan. La honte les mecs ! Mais rassurez les Américains n’ont pas fait mieux !
    Le vrai souci c’est que si la chose prend de l’ampleur le DRM va se retrouver paralyser et compte tenu que les flux de personnes entre la base de Creil et le siège de la DGSE et le ministère apparait comme relativement important, la chose pourrait avoir des conséquences relativement catastrophiques pendant un temps.
    Les militaires déjà contaminés et qui risquent de l’être d’ici peu de temps ont à peu près autant de chance d’en crever que d’une grippe conventionnelle si ils sont jeunes et en bonne santé comme c’est sans doute le cas, néanmoins si la quasi-totalité du ministère de la défense se retrouve alité, voir à l’hosto en assistance respiratoire, on va pas passer pour des cons !

    Mon pronostique perso à court terme: dans 3 semaines les méchants Chinois seront totalement guéris et l’Europe, France comprise, en pleine épidémie. C’est eux qui riront de nous à ce moment là et ils auraient bien tort de s’en priver, échange de bon procédés !
    Le volume de vecteurs actifs va continuer à diminuer encore un peu à mesure que les méchants Chinois incompétents guérissent, puis se remettre à augmenter à mesure que le reste du monde compétent tombe malade.

    Pour finir quelques chiffres très importants:
    – 4% des cas atteignent le stade critique et nécessitent d’être plongé dans le coma artificiellement dans un lit de réa avec machine à respirer pour avoir une chance de survie.
    – 15% des cas atteignent le stade sévère et nécessitent impérativement une hospitalisation et une assistance respiratoire pour avoir une chance de survie.
    – les gens de l’INSERN résument le truc par 80% des cas sont bénins, c’est bien mieux qu’un verre à moitié plein !
    – dans un pays où le système de santé se serait complétement effondré (plus d’oxygène disponible, personnel médical contaminé et en incapacité de faire son travail…) le taux mortalité pourrait monter jusqu’à 20% (on se rapproche des 30% d’Ebola non ?).
    – en conséquence le nombre de cas à traiter joue un rôle énorme: 41 ce n’est pas la même chose que 600, que 2000, que 10 000 ou que 60 000.
    Je vous laisse extrapoler le bilan maximum de la super-chtouille de Wuhan… peut-être que ça n’était pas la peine d’éborgner la population française pour faire passer une réforme des retraite et l’augmentation du prix de l’essence…

    Montrez nous maintenant donc que vous êtes plus doués que les méchants Chinois: la super-chtouille est arrivée chez nous !

    • vachefolle dit :

      Oui vous avez raison, idem cela fait un mois que j’explique sur Internet que c’est une vraie merde, mais personne n’a compris.
      Or on a toutes les infos depuis 1 mois, et notamment le cas en Allemagne ou ils ont échappé a un depart de contagion.
      C’est a ce moment la qu’on a su qu’il y avait des malades sans symptôme. Bref, impossible de contrôler la maladie, car trop de malades passent entre les mailles du filet.
      Voila, on y est..

    • Belzébuth dit :

      @ Desty
      Quel est le c** qui a ramené du travail à la maison ? (En cantonais ou en mandarin)

    • Raymond75 dit :

      Disons 100 000 infectés en Chine pour 3 000 décès, pour une population de 1.3 milliard d’habitants.
      Soit un taux d’infection de 0.007% et un taux de mortalité de 0.0002%.
      Pour la France ça nous fait donc au maximum, 4 550 infectés et 130 décès.

      La Chine &étant une dictature absolue, avec un comportement ‘citoyen’ qui donne priorité au groupe mais qui favorise la délation, ce pays est capable de prendre des mesures ‘énergiques’ dont la France est incapable car ce pays n’a plus aucune unité. Là est le problème.

      • keuta dit :

        Le taux de mortalité, c’est le rapport entre le nombre d’infectés et de morts, pas entre la population et le nombre de mort.
        Vous ne comprenez rien aux statistiques, merci de ne pas essayer de les utiliser, ça finit en grand n’importe quoi.

      • tschok dit :

        @Raymond75,

        On demande aux Chinois de réglementer leurs marchés alimentaires depuis longtemps et ils ne l’ont toujours pas fait. Vous parlez de « mesures énergiques »…

        La Chine est devenue un foyer infectieux habituel, notamment parce que les mesures sanitaires sur les marchés chinois sont tout simplement moyenâgeuses: des animaux vivants potentiellement contaminés voisinent de la bouffe. Les mecs se décident quand ils veulent.

        Et en plus, les Chinois ont attendu que l’épidémie prennent des dimensions dramatiques pour communiquer sur le sujet. Je vous rappelle qu’ils ont foutu le médecin qui a lancé l’alerte en taule.

        Dire que cette dictature est efficace, c’est portenaouak. Ils ont tout fait pour que ça merde à l’échelle mondiale. Et nous on récupère le bébé…

        Ralalala…

    • ScopeWizard dit :

      @Desty

      Je partage en majeure partie et je pense que vous avez parfaitement su saisir l’ essentiel .

      Très intéressant ! 🙂

  13. albatros24 dit :

    Ce n’est qu une grippe un peu plus contagieuse que les autres…il faut arrêter d’alarmer ainsi les français
    les cancers la route tuent beaucoup plus
    Ce sont les bébés et les personne âgées très fatiguées et malades qui sont les plus sensibles.
    N oublions pas qu il y a eu beaucoup de cas de personnes guéries…alors qu on découvre cette nouvelle grippe.
    Se laver les mains souvent
    ne pas éternuer sur sa voisine
    arrêter de se serrer les mains pour l’instant en disant « ha naon j’ai un rhume » c’est très efficace

    • albatros24 dit :

      Ebola c’est plus de 70% des cas mortels, ça c’est une maladie très grave…
      Là le Covid c’est 5% de cas mortels, donc 95% guérissent-C’est bénin vous dira un immunologiste.
      Par contre il est plus contagieux que la plupart des autres grippes

    • Vroom dit :

      Vous le prenez comme vous le voulez, mais la grippe, le cancer, la route, on connait et on les gère.
      Ce virus, on ne le connait pas, et nous n’avons pas l’air de le gérer pour l’instant.

    • Pravda dit :

      Le taux de mortalité est de 0,1% pour une grippe classique, 2 à 3% pour celle ci, essentiellement sur des pathologies complexes (atteinte pulmonaire, cardiovasculaire… en plus de la grippe)
      Si on reporte les chiffres d’une grippe classique avec 5.000.000 de personnes contaminées, on arrive à 100.000 morts.

    • pour info dit :

      Puis arrêter de fumer … la cigarette c’est entre 150 et 200 morts par jours en France.
      En plus ça ne doit pas aider quand on choppe ce machin.

      Sinon, dans l’état actuel des choses on peut redouter que les mesures de précautions feront plus de dégâts que la maladie elle-même.

      • Belzébuth dit :

        A 10 euros le paquet.
        C’est la contrebande et les trafiquants de tous poils qui sont contents.

    • ScopeWizard dit :

      @albatros24

      « Ce n’est qu une grippe un peu plus contagieuse que les autres…il faut arrêter d’alarmer ainsi les français »

      Eh non , justement ; par rapport au nombre de malades , la grippe dite « saisonnière » même virulente tue beaucoup moins .

      Admettons que vous ayez 1 million de malades pour 10.000 morts , cela représente 1% or ce serait là le nombre de morts pour non pas 1 mais pour 3 millions de personnes ayant contracté la grippe , soit moins d’ 1% , environ 0.33% ;

      Par conséquent , admettons que 100.000 personnes contractent le COVID 19 et que 10.000 en meurent , nous serions alors à 10% , c’ est à dire à quelque chose comme 30 fois plus et s’ il n’ y en avait que 5000 soit 5% cela ferait tout de même une létalité 15 fois supérieure ……………

      Donc , non , clairement ce COVID 19 est une belle saloperie .

      Lisez les commentaires de @lxm ou de @Desty ( juste au dessus du vôtre ) , indépendamment du fait qu’ ils rejoignent mes propres idées sur la question , ils ont le mérite d’ être très intéressants et instructifs .

    • Castel dit :

      @albatros24
      Il semblerait que les enfants soient épargnés par ce virus, qui toucherait surtout les personnes âgées….
      Maintenant, lorsque l’on constate que seul décès d’un Français de souche, concerne un professeur de 60 ans seulement,
      il faut bien reconnaître qu’il ne s’agissait pas d’un vieillard !!

      • ScopeWizard dit :

        @Castel

        Ah ?

        Êtes-vous certain ?

        En ce cas , il me vient une idée ; ça vaut ce que ça vaut mais sait-on jamais ……….

        Si je vous suis , il semblerait donc que notre système hormonal puisse jouer un grand rôle ; par conséquent , si possible je préconise de faire un peu de sport tous les jours de façon à stimuler nos hormones , en particulier l’ hormone de croissance ………

        C’ est peut-être con , je ne dis pas , mais ça vaut peut-être la peine …………

        Des pompes ?

        Je vais m’ y mettre dès ce soir -pas évident parce qu’ il y a un bon moment que je n’ en fais plus- et je vous tiens au courant ………. 🙂

        • Castel dit :

          @Scope
          c’est en tout cas ce qu’il se dit….
          Et dans les faits, il semble qu’à ce jour, aucun enfant ne soit décédé à cause de cette maladie, mais, il faut toujours tenir compte de la mutation possible de ce virus dans l’avenir..
          Quand à la solution des pompes que vous proposez, il me semble qu’elle aurait pu être adoptée dans le passé par les les………Shadoks !!

        • Castel dit :

          @ Scope
          Plus sérieusement, je viens d’apprendre qu’une jeune sportive Iranienne de 23 ans venait de mourir de cette maladie.
          Personne ne semble être vraiment à l’abri, même si à ce jour, je n’ai pas entendu parler de décès chez des enfants….
          https://www.msn.com/fr-fr/sport/football/une-joueuse-iranienne-de-23-ans-d%c3%a9c%c3%a8de-du-coronavirus/ar-BB10vroC?li=BBoJMgY

          • ScopeWizard dit :

            @Castel

            À 23 ans , normalement la croissance est depuis longtemps terminée ; une jeune sportive peut être dopée , et suivant le dopage ça peut te fragiliser là où il ne faudrait surtout pas ……….

            Navrant ………

            Merci du lien ! 🙂

        • Robert dit :

          J’ai constaté ce matin à la messe dans le nouveau rite que les évêques ont suivi ou précédé une consigne de prudence du ministère de la santé en demandant aux fidèles de ne plus faire le baiser de paix durant la messe, en fait une poignée de main à ses voisins de banc, et l’eau bénite a été enlevée des bénitiers.
          Jusque-là, rien à redire, les deux ne sont pas indispensables à la pratique de la foi et porteurs éventuels de risque.
          Par contre, concernant la réception de la communion, il est demandé de la recevoir exclusivement sur la main et pas sur la langue. Or, la main est le porteur privilégié de tous les microbes, on touche toute la journée des objects potentiellement infectables et on les transmet ainsi très facilement.
          Si le prêtre est seul à donner la communion, selon ce que demande encore les règles liturgiques, et nettoie tous les objets servant à consacrer les saintes espèces, s’il se désinfecte les mains avant la messe et ne touche pas d’objet à risque ou de mains ensuite, la communion sur la langue est moins risquée que la communion sur la main ou le fidèle se donne la communion en la portant à la bouche après l’avoir touché avec ses mains qui, elles-mêmes, ont pu toucher beaucoup d’objets infectés.
          La logique hygiéniste est donc contestable de privilégier la communion sur la main. Je conçois parfaitement que nous devions contribuer à la prévention des risques, mais il faut en même temps faire preuve de bon sens.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert

            Là , j’ avoue que je ne sais pas ; perso , par simple mesure de bon-sens , de prudence , d’ hygiène , je suspendrais tout rite à risque tel que celui-ci , du moins le temps nécessaire .

            Mais à mon avis , c’ est foutu ; pour n’ avoir pas voulu remettre notre modèle mondialiste en question et donc laissé le COVID 19 se propager partout , je dirais que c’ est cuit et que désormais le but du jeu va consister à passer entre les mailles du filet ………..

            Nous verrons bien ………

  14. Olivier dit :

    J espère que l’on va faire le necessaire pour protéger nos militaires sans oublier surtout ceux qui sont en outre mer notamment en guyane ou la population asiatique est très forte et ce déplaçant très facilement et ainsi véhiculer ce virus sans problème surtout dans une atmosphère chaude et humide j espère que nôtres chef des armées va faire le necessaire auprés de nos militaires

  15. vachefolle dit :

    Nous devons aussi prendre en compte les tentatives de contamination volontaire. L’exemple Sud Koreen montre qu’une quasi secte, a laisser plus ou moins volontairement la maladie se developper.
    Prenons donc le scénario suivant.
    Un iranien vaguement djihadiste va volontairement attraper cette cochonnerie (c’est en vente libre en ce moment labas) puis, fonce se promener dans le pays de son choix en evitant les passages de frontieres trop voyants.
    Il a environ 2 semaines de bioweapon lowcost hyper efficace.
    Je dis ca je dis rien, mais il faut aussi y penser.

  16. Vincent dit :

    Petite précision : les avions de l’Esterel ne sont pas basés sur la BA110 mais à Roissy CdG.

  17. Bouli dit :

    Ce n’est pas du tout une grippe, ou alors comparé à la grippe espagnole en pire et tu comprendras pourquoi on prend des mesures d’exception dans les pays touchés, au moins ceux avec des politiciens couillus

  18. Bangkapi dit :

    Je suppose ques les spécialistes et toubibs y on déjà penser et fait les vérifications.
    Mais je viens de lire dans Képi Blanc du mois que cinq légionnaires faisant partie d’une délégation de sportifs militaires français avaient participé aux  » Jeux Mondiaux Militaires à Wuhan dernièrement.
    Il reste à espérer qu’aucun n’a été infecté durant cette période et n’a ramené en France cette saloperie.

    • Robert dit :

      Bangkapi,
      Ils seront mis en quarantaine à leur retour le temps connu de l’incubation et l’affaire est réglée.
      Ce n’est pas Ebola quand même.

  19. Lacatapulte dit :

    Il faut savoir raison garder et éviter de tomber dans la facilité intellectuelle du complotisme. La France dispose d’excellents médecins (civils comme militaires) qui travaillent d’arrache-pied avec leurs collègues des autres pays, donnons leur le temps de trouver une solution a cette crise sanitaire.
    Et évitons donc d’écouter les semeurs de troubles que la démocratie nous met dans les pieds (les pseudo-marxistes de la France Insoumise et les néo-fascistes du Rassemblement National en tête) pour laisser la parole à ceux qui en savent un peu : les scientifiques. Un sujet comme le Covid 19 mérite mieux que le café du commerce.
    En attendant total soutien avec les personnels de la BA110 touchés ainsi que leurs proches.

  20. ScopeWizard dit :

    @tous ceux que cela peut intéresser

    Tenez , faites ce petit calcul , je vous dirai plus tard à quoi il correspond .

    Vous allez voir , ce n’ est pas très compliqué …………

    10 x 1.5 à la puissance 10 = ?

    • MERCATOR dit :

      576.650390625

      • ScopeWizard dit :

        @MERCATOR

        Oui , c’ est bien ça et vous avez bien du mérite dans la mesure où je vous ai exposé la chose n’ importe comment ! 🙂

        J’ aurais dû l’ écrire : 10 x (1.5) à la puissance 10

        Donc voici :

        10 correspond au nombre de malades de départ ( pas 1 puisque au départ en règle générale nous ne savons pas donc commençons à 10 c’ est plus logique )

        1.5 correspond au pourcentage de 50% de ceux se rajoutent chaque jour

        10 correspond donc à une puissance , c’ est à dire à un nombre de jours .

        Ce qui fait qu’ au bout de 10 jours , nous obtenons une progression géométrique de 57 de coefficient multiplicateur soit une augmentation exponentielle………

        Donc , dans un scénario catastrophe , suivant une telle régularité qui bien-sûr relève de l’ hypothétique sachant que le virus ne saurait toujours progresser ainsi au fur et à mesure de sa propagation , il ne faudrait que 29 jours pour que nous dépassions le million d’ infectés , entre 38 et 39 pour dépasser la population d’ un pays tel que la France , à peine 50 ou 51 pour dépasser la population mondiale …………… puisque dans cet exemple chaque jour le nombre de malades s’ accroît de 50% .

        Allez-y faites le même calcul à la puissance 40 , ça vous donnera une idée ………..

        Ceci pour bien mettre en évidence , l’ importance capitale de le stopper le plus vite possible , puisque vous avez remarqué que durant les premiers jours , les chiffres restent « modérés » tandis qu’ au delà d’ un certain seuil vu que nous sommes dans de l’ exponentiel , le nombre de malades explose et échappe à tout contrôle …………

        Or , nous nous sommes méchamment branlées les ♫ , par conséquent ……..

        Et quid de tous ceux qui sont porteurs contagieux mais n’ ont déclenché aucun symptôme et ne sont donc pas détectés , quid d’ un corps médical touché à son tour ?

        Sans parler d’ une mutation du genre pas sympathique du tout ………….

        Enfin quid de cette comédie des fameux masques ?

        Bref , j’ ai le sentiment que nous ne sommes pas rendus ………. vomis ? 😉

        Gardez le moral ! 😀

        • tschok dit :

          Non, c’est pas comme ça que ça marche. Regardez le film Contagion, c’est mieux expliqué.

          Il faut déterminer en combien de temps un malade en contamine combien d’autres. Ca, c’est empirique. Et ensuite vous appliquez la formule qui vous donne la courbe qui vous permet d’avoir votre taux de morbidité (proportion de personnes malades sur une population) et ensuite votre taux de mortalité (proportion de morts sur le nombre de malades).

  21. Castel dit :

    Concernant la responsabilité de la Chine, il me semble qu’il faut la chercher avant tout sur le laxisme dont fait preuve le gouvernement Chinois, à l’égard de la consommation de viande d’espèces sauvages ( dans ce cas précis, il s’agirait du Pangolin, une espèce menacée ), et de l’Hygiène déplorable l’accompagnant, sur lesquels le pouvoir ferme les yeux, réservant sa répression surtout envers ceux qui critiquent sa politique intérieure au sujet des droits de l’homme !!

  22. Le Glaive dit :

    À propos de la photo qui illustre cet article : ce qui est pratique avec le floutage de certaines zones, qui a certainement été décidé par des intelligents, c’est que l’on voit immédiatement, et que l’on situe parfaitement, les lieux susceptibles de présenter un intérêt particulier pour des personnes , des mouvements ou un état qui aurait des intentions pas très nettes. ce floutage se retrouve être, de fait, une indication précieuse permettant de ne pas se diriger au hasard si jamais il fallait exécuter une mauvaise action concernant cette base, ou d’autres ..
    d’autres intelligents, voulant limiter l’utilisation des drones , on fait un inventaire détaillé et encerclé de rouge sur une carte spécifique , de tous les endroits interdits de survol et qui sont pour la plupart d’entre eux des endroits d’intérêt militaire .. encore merci , doivent dire des ennemis potentiels ! Il est vrai aussi d’autre part que dans des documentations ouvertes, notamment destinées à l’armée de l’air , il y a un inventaire détaillé de tous les secteurs sensibles, avec coordonnées géographiques précises et même l’explication de ce qui s’y trouve ..
    et puis, il n’y a pas que Google maps ou Google Earth sur Internet , pour voir de belles photos satellite ou aériennes non floutées de beaucoup d’endroits militaires intéressants, avec un luxe de détails tel qu’on peut presque lire ce qui est écrit sur les avions..

    • Finaud dit :

      Floutage ou filou-tage ?
      Flouter un endroit sans importance est un bon moyen de détourner l’attention des indiscrets.
      .
      Si j’étais chargé de la sécurité, je flouterais la fosse septique pour y attirer les saboteurs. Pour les emmerder, en fait.

      • ScopeWizard dit :

        HA HA HA HA HA ! 😀 😀 😀 😀 😀

        Ce @Finaud ……….

        Excellent ! 🙂

  23. vrai_chasseur dit :

    Beaucoup de transit à Creil : DGSE, DRM, Ministère, CNES, ESA, équipages Estérel etc.
    Comme tous les français, les personnels de Creil sont sous la protection du calcul des probabilités.

    Maintenant, si on cherche absolument des comparaisons de « mortalité », ce qui provoque le plus de morts en France ce n’est pas la grippe ni les accidents de la route.
    Ce sont les suicides : 8600 par an (chiffres INSERM). 1 mort par heure en moyenne. 4ème place mondiale des pays développés sur 51.
    Le pays de l’art de vivre génère aussi une létalité de la désespérance.

    • Robert dit :

      Bangkapi,
      La première cause de mortalité en France c’est l’avortement. Entre 251000 et 230000 chaque année en France, si on divise par 365 jours, comme si on tuait tous les jours de l’année, il y en aurait 630 par jour.
      Si on change l’appellation de l’acte pour IVG et qu’on réussit à se convaincre que c’est un droit, une liberté et un progrès, cela reste quand même autant d’enfants qui serient venus au monde et qu’on tue volontairement sans regret alors qu’on s’inquiète pour une forme de grippe à laquelle la plupart des victimes survivent.
      C’est un peu paradoxal notre façon de considérer les choses.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_volontaire_de_grossesse_en_France
      https://www.lesalonbeige.fr/des-enfants-sont-noyes-dans-du-formol-sans-anesthesie-quand-ils-naissent-vivants-apres-un-avortement-rate/

      • Regarder la réalité sans se mentir dit :

        L’IVG, quand elle est motivée par des considérations personnelles et non par une nécessité médicale, ne tue que des enfants de salauds.

        • Castel dit :

          @ Regarder la réalité sans se mentir
          Il y a quand même quelques autres cas qui mériteraient d’être examinés, tels que le viol, ou les relations incestueuses….

          • Robert dit :

            Castel,
            C’est quoi la peine pour les violeurs ?
            Pour la femme, c’est double peine.
            Punissons comme ils le méritent les violeurs et on reparlera du reste, sachant que les viols féconds restent rares. Le cas du procès de Bobigny n’était pas un viol en réalité, mais un rapport sexuel hors mariage et cela a permis de faire passer une loi tuant à ce jour plus de 11 millions d’enfants.

        • Robert dit :

          L’avortement, pas une interruption qui veut dire qu’on peut reprendre la grossesse. L’avortement tue un enfant.
          Un jeune ou moins jeune qui ne veut pas assumer sa responsabilité dans un acte sexuel, qui peut être parfois fécond même avec la contraception, et qui laisse la femme seule à assumer sa lâcheté est-il pour autant un salaud ?
          Je ne me permet pas de juger les personnes, mais un peu plus de maturité affective et psychologique et un peu moins de consommation sexuelle rendrait plus responsable de ses actes à coup sûr.
          Certains utilisent l’avortement comme un moyen de contraception, voire ignorent les limites de la contraception et ne se posent pas la question de la fertilité et de la responsabilité de chacun dans l’acte. C’est une question de maturité et de valeur de l’acte dans la relation.
          Je ne me permettrais jamais de juger une personne qui a avorté, mais il ne faut pas oublier tous ceux sur sa route qui n’ont rien fait pour lui éviter de se retrouver là, ce sont eux les vrais responsables.
          Beaucoup de personnes avortent ou laissent avorter par faiblesse, on ne voit pas d’autre moyen une fois au pied du mur, d’autres se croient à l’abri avec les mensonges de la mentalité contraceptive, d’autres encore veulent juste ne pas avoir à assumer leur responsabilité, d’autres enfin en ont fait un moyen d’émancipation et quand on voit la misère affective et la solitude chez les égoïstes à l’arrivée on a une grande impression d’échec. D’ou la résignation fataliste et la passion autour de ce sujet.
          Enfin, peu importe les motivations, à l’arrivée, il manque des millions d’enfants à notre pays qui auraient pu être accueillis et éduqués, pour fonder d’autres familles, faire fonctionner l’économie, et payer les retraites de ces baby boomers centrés sur eux qui ont misé sur leur confort et leur santé plus florissante que celle de leurs aînés. Ceux-ci ont pensé à leur plan de carrière et leurs loisirs une fois à la retraite, ils en ont les moyens puisqu’ils ont privilégié leur intérêt personnel, mais tous les autres qui ont fondés des familles, ont pris leurs risques et leurs responsabilités et joué la solidarité sociale sans tricher, et sans s’enrichir en partageant, ceux-là se retrouvent à la limite de leurs moyens et accusés de manquer à la solidarité nationale.
          C’est faux et injuste.

          • Castel dit :

            Robert
            La double peine pour la femme après un viol, c’est plutôt de conserver l’enfant de son bourreau !
            Comment voulez vous qu’elle supporte la présence de cet enfant, qui lui rappellera chaque jour ce qu’elle a subit par son « père » !!
            Maintenant, on pourra toujours lui proposer une adoption automatique dès la naissance par un orphelinat, mais certaines femmes ne supporteront peut-être pas cette hypothèse, et dans ce cas, comment les blâmer ?

          • Castel dit :

            @ Robert
            je répondais simplement à » @Regarder la réalité sans se mentir » qui affirmait qu’en dehors de raisons médicales, ceux qui avortaient étaient « des enfants de salauds » selon ses dires, donc j’ai simplement voulu lui répondre qu’il y avait tout de même quelques autres cas, pour lesquels on ne pouvait pas porter de jugement aussi hâtif !!
            Mais, sur le fond, je ne porte aucun jugement de valeur…..

          • tschok dit :

            C’est marrant: les discours anti-avortement sont paradoxalement prescripteurs… d’abstinence ou de frugalité sexuelle.

            « un peu plus de maturité affective et psychologique et un peu moins de consommation sexuelle  »

            Si vous voulez que les gens aient des gosses, il faut qu’ils baisent. Et comme ça ne marche pas toujours du premier coup, il faut qu’il s’y reprennent à plusieurs fois.

            En fait, les discours anti-avortement sont toujours des discours prescripteurs de comportements sexuels. Un anti-avortement est toujours un mec qui vous dit quoi faire de votre cul au plumard.

            Ca ne manque jamais.

            Robert = coach sexuel.

    • tschok dit :

      @vrai_chasseur,

      On peut rajouter les maladies nosocomiales, les interactions médicamenteuses et les effets indésirables des médicaments (oui, la mort est un effet indésirable), les accidents domestiques, etc.

      Et bien sûr les plus grands tueurs en série que sont le sucre, le gras, l’alcool, le tabac.

  24. werf dit :

    On ne peut être qu’étonné de voir le silence du service de santé des armées qui a les moyens de mettre en place des hôpitaux de campagne près des foyers d’infection et d’éviter de mettre les Samu et services d’urgence en première ligne au risque qu’ils soient hors service pour 15 à 20 jours… Quant aux services de la protection civile, j’espère qu’ils ont été formés pour établir des chaines logistiques d’approvisionnement des zones contaminées pour éviter, comme en Italie, la ruée sur les supermarchés en cas de pandémie. Enfin, j’espère aussi que les tickets de rationnement sont déjà imprimés et mis à disposition des préfectures car l’exemple de la pénurie de masques n’augure rien de bon.

    • Vu les nombreuses affirmations fantaisistes (d’après les épidémiologistes) sur ce blog,je pourrais en rire, mais je m’inquiète aussi du sort des grands anciens bavards (dont je suis) qui sévissent sur ce blog, ce sont eux les victimes désignées de cette guerre bactériologique que nous fait la nature.

      • Papy-boomer dit :

        @ RLH
        Faisant partie moi aussi de la catégorie de population dite « à risque » je préconise pourtant de ne pas surestimer le danger (sans insouciance toutefois) : chaque hiver on nous fait le coup de la grippe « terriblement terrible ».
        Simplement elle change de nom, de lieu d’origine et autres détails qui donnent l’impression que c’est nouveau :
        grippe « espagnole », « aviaire », « asiatique », « H1N1 », etc.
        Cette fois, « Corona virus » (une marque de bière et un virus) ça renouvelle un peu la présentation mais c’est encore la même histoire.
        « Rester calme et boire frais ». Et respecter les règles d’hygiène dont la plupart d’entre nous ont pris l’habitude dans des pays malsains.

    • vachefolle dit :

      bref, autant le gouvernement a bien géré le cas des contamines, autant a creil c’est un triple raté!!, choix de rapatrier, confinement raté, avec au final des toubibs infectés par un patient qu’on trimbale d’hopital en hopital sans savoir ce qu’il a….

      Il ne faut pas trop impairs de cette sorte, sinon tout le monde se prendra le virus….

    • Plusdepognon dit :

      Pour paraphraser un film qui ne mérite pas sa flatteuse réputation, ce n’est pas la chute qui est dure… c’est l’atterrissage.
      https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/02/29/coronavirus-les-hopitaux-de-creil-et-compiegne-sous-pression-avec-plus-de-200-soignants-confines_6031327_1651302.html

      En matière de crise, même pour un responsable, il faut être un peu superstitieux et se taire quitte à passer pour un pisse-froid, mais c’est sans doute trop demander à l’heure de l’hyper-communication.
      https://www.lefigaro.fr/sciences/comment-la-france-se-prepare-au-virus-chinois-20200121

      Surtout que le personnel soignant tire la sonnette d’alarme sur ses conditions de travail depuis plus d’un an :
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/epidemie-de-coronavirus-on-est-pret-a-faire-face-a-une-situation-qui-se-tendrait-beaucoup-plus_3843335.html

      Situation difficile des malades et de leurs proches ainsi que leurs collègues de travail, médiatisation atroce et deuils. Vivement que cela soit derrière nous…

    • mich dit :

      Bonjour , je ne vois pas bien en quoi « le parisien » à éclaircit les choses .

      • Plusdepognon dit :

        @ mich
        Bonsoir,
        C’est pour cela que c’est un article du journal « Le Point », plus complet qui ne jette pas l’anathème mais précise qu’en ce moment même il y a des gens en réanimation, un mort et un nombre énorme de gens inquiets.

        Bien à vous.

        • mich dit :

          Bonsoir , votre lien est pourtant plutot clair , le point ne fait que citer le parisien sans vraiment amener de grandes precisions et surtout exciter un peu les gens sur son forum .De toute maniere ,un peu tot pour bien commenter , mais nos amis journaleux doivent informer si j ‘ai bien compris !Enfin ,j ‘ai vu ce soir que M pokora relevait un peu le niveau !mais bon, là je veux bien comprendre qu ‘il ait un peu les boules .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La situation s’éclaircit un peu : » Oui……………………… enfin nos « perspicaces » médias ont surtout trouvé un coupable!
       » encore un coup des militaires » par contre au début de l’épidémie en Chine alors que le gouvernement de Pékin nous la vendait en mode : » Ne craignez rien , nous maîtrisons la situation » (une dizaine de décès pour moins de 200 cas avéré) alors qu’au même moment s’érigeait en une dizaine de jour un hôpital de 1000 lits! Et nos « fins limiers » des médias qui s’esbaudissent de la performance! Pas un seul s’est posé la question de construire un tel ensemble hospitalier pour une « chtite » épidémie. Et maintenant ils osent nous la jouer en enquêteur vs procureur!!

  25. Morbleu dit :

    Poser la question c’est y répondre

  26. who? dit :

    sans parler de fermeture de frontières vu que c’est devenu un gros mot, un filtrage avec dépistage aurait pu réduire et ralentir la propagation du virus et ainsi permettre une meilleur organisation et prise en charge du virus, sans parler de faciliter à trouver les patients zéro.

    honnêtement, en voulant faire du politiquement correct, du no panique et de toujours favoriser l’économie pour toujours engrosser les mêmes on sacrifie la santé du peuple.
    Tout comme les nuages radioactifs, les virus n’ont pas été bloqués aux frontières !
    Nos dirigeants sont définitivement des incapables.

  27. Charognard dit :

    Les emmerdes, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il y a eu beaucoup de légèreté dans cette affaire nous allons le payer cher et pas qu’en terme de réputation.
    Courage aux malades, à ceux qui sont mis en quarantaine et à tous leurs proches!

  28. Belzébuth dit :

    Il y en a bien qui leur jetterons la pierre, il n’y a pas eu foule au portillon pour cette mission:
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/la-ou-les-autres-ne-vont-pas.html