Les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air et de l’Espace ont participé à une opération inédite en France

Depuis que les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper portés au standard block 5 sont autorisés à voler au-dessus du territoire national, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], et plus particulièrement la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA] basée à Cognac, a désormais les mains libres pour explorer de nouveaux concepts d’emploi et mener des missions inédites.

Ainsi, lors de la dernière édition de l’exercice Volfa, la 33e ESRA a associé l’un de ses Reaper à un avion léger de surveillance et de reconnaissance [ALSR] « Vador » pour un mission ayant consisté à détecter d’abord des menaces potentielles à « l’encontre d’aéronefs dans un environnement de guerre électronique particulièrement contraint » puis à diriger un raid aérien, l’équipage du drone ayant assuré le rôle de chef de mission.

Un autre exemple des possibilités offertes par les Reaper de la 33e ESRA a été donné le 8 mai, journée marquée par deux évènements majeurs, à savoir la commémoration de la Victoire de 1945 à Paris et l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. À cette occasion, l’AAE a dû déployer deux Dispositifs particuliers de sûreté aérienne [DPSA] afin de former des « bulles de protection » censées prévenir tout acte malveillant.

Des drones MALE [comme le Reaper block 1] ont déjà été intégrés dans de tels dispositifs. Mais la concomitance de deux évènements majeurs a contraint l’AAE à innover.

Ainsi, explique-t-elle, « pour la première fois, deux Reaper de la 33e ESRA ont décollé de deux sites différents pour intégrer, le même jour, sur le territoire national, deux DPSA distants de plus de 700 km », afin de « compléter et d’appuyer les moyens placés pour l’occasion en alerte en vol [chasseurs, hélicoptères Fennec pour les mesures actives de sûreté aérienne] ».

Pour le DPSA de Paris, un Reaper a décollé de la base aérienne 709 de Cognac, ce qui n’est pas nouveau. En revanche, pour assurer la sécurité de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, un second drone avait été précédemment envoyé à Solenzara pour une première mission opérationnelle en Corse, dans le cadre du concept MORANE [Mise en œuvre réactive de l’arme aérienne], lequel consiste à déployer un détachement avec la plus faible empreinte logistique possible.

Le détachement de la 33e ESRA envoyé en Corse se composait de deux équipages dits LRE [Launch and Recovery Element, pour les décollages et les atterrissages], de mécaniciens et d’une station de contrôle au sol [GCS – Ground Control Station].

Les deux Reaper sollicités pour ces deux DPSA ont été télépilotés par un « équipage composé de 4 aviateurs basés à Cognac » tandis que leur contrôle opérationnel était assuré par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes [CDAOA] depuis la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun.

Selon l’AAE, une telle opération a été « inédite ». Et d’ajouter : « Au total, ce sont 16 Aviateurs détachés en Corse et 20 sur la BA 709 de Cognac qui auront directement concouru à cette mission de sécurisation aérienne ».

Photo : Cyril Ligneau / AAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. J'abuse à peine... dit :

    C’est sympa toutes leurs manifestations… mais tout ça… pour quoi… pour l’arrivé… d’un gros briquet…

    • Adnstep dit :

      Pour éviter qu’un taré vienne faire péter son drone ou son missile au milieu de la foule. Comle chaque 14 juillet.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pour éviter qu’un taré vienne faire péter son drone ou son missile au milieu de la foule » +10
        « Comle chaque 14 juillet. » N’exagérons pas!

  2. Cati Lux Fero dit :

    LRE Launch & Recovery Element, GCS Ground Control Station.
    Jolis petits acronymes en langue anglaise. Devrais-je dire en langage globish ? en atlantiste hégémonique ?
    L’anglais, est-ce le Standard Traditional Uniform Prior Imperial Dialect ?
    Je suppose que l’usage de tels glorieux éléments de langage en dit long sur notre « autonomie stratégique »et que l’abandon du français est la moindre des choses pour s’assurer que nos armées marchent au pas ?
    Que les indécrottables du 1er degré (nombreux ici) se rassurent : j’ai bien saisi que dans le cadre de l’OTAN, il est préférable de comprendre les ordres qu’on reçoit d’un commandement étasunien.

    • mich dit :

      Toujours aussi amusant les professionnels du non dit ( nombreux aussi ici ) , donc là c ‘est l’ anglais le problème , c ‘est cela oui !

    • Article 2 dit :

      Sans tomber dans l’antiaméricanisme primaire, il serait bon de relire et d’appliquer cette instruction donnée par le général de Gaulle :
      https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQGnR80QPr-v_g/feedshare-shrink_2048_1536/0/1702043132356?e=2147483647&v=beta&t=o7zbU2uWGuDo8sYrfcZwq2HzqVuv5tuyI-thaesP9s4

      • Van de Walle dit :

        Merci.
        Cela vaut la peine d’être recopié :

        .

        LE GÉNÉRAL DE GAULLE
        PARIS, le 19 Juillet 1962

        PERSONNELLE

        Mon cher Ministre,

        J’ai constaté, notamment dans le domaine militaire, une emploi excessif de la terminologie anglo-saxonne.

        Je vous serais obligé de donner des instructions pour que les termes étrangers soient proscrits chaque fois qu’un vocable français peut être employé, c’est-à-dire dans tous les cas.

        Veuillez croire, mon cher Ministre, à mes sentiments bien cordiaux.

        Charles de Gaulle

        .

        NB : La mention « c’est-à-dire dans tous les cas » a été ajoutée manuscritement par le signataire.

    • adnstep dit :

      Il est surtout important que les 27 nations comprennent les ordres que leur donne un Français.

      NB : croyez-moi, à haut niveau les chefs américains comprennent le français, voire le parlent.

      NB2 : la langue vulgaire de l’aéronautique, c’est 100 ou 200 mots en anglais, depuis qu’on est tous ensemble allé taper sur les allemands, dans les années 40. Tout jeune contrôleur de défense aérienne à la fin des années 80, je donnais déjà mes indications aux pilotes en anglais, qu’ils soient français ou autre. Il vaut mieux que tout le monde parle le même sabir pour éviter les accidents.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Tout jeune contrôleur de défense aérienne à la fin des années 80, » Courant les années 80 il y avait des vieux « chibanis » qui annonçaient à la radio « french procédure »!

      • VinceToto dit :

        « NB : croyez-moi, à haut niveau les chefs américains comprennent le français, voire le parlent. »
        Je ne vous crois pas. Par contre j’ai pu constater qu’en formations, instructions, représentations, ils faisaient attention à privilégier des personnes comprenant/parlant la langue et la culture de leurs élèves/interlocuteurs(pas que les Français.).
        J’ai eu l’impression que c’était principalement des femmes et quelques gays qui apprenaient le Français aux USA: https://www.reddit.com/r/languagelearning/comments/om0zs/why_does_it_seem_like_more_women_study_french/

    • ji_louis dit :

      Et même sans les anglophones, il faut une langue commune pour se coordonner entre français, polonais, hollandais, et autres membres des forces armées européennes. L’anglais est la langue la plus répandue, la plus facile à baragouiner, et accessoirement la langue de travail internationale.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Que les indécrottables du 1er degré (nombreux ici) se rassurent : » Parce que votre « prose » c’est du second degré? Cela aurait éventuellement passé s’il n’y avait pas la sempiternelle litanie… »Je suppose que l’usage de tels glorieux éléments de langage en dit long sur notre « autonomie stratégique »et que l’abandon du français est la moindre des choses pour s’assurer que nos armées marchent au pas ?il est préférable de comprendre les ordres qu’on reçoit d’un commandement étasunien. » En matière d’humour beaucoup de travail reste à accomplir!

  3. Robmac dit :

    Grâce à ses drones de surveillance, à l’application du projet ‘Preligens’, au système de détection maritime ‘Unseenlabs’, à l’imbrication des futurs ‘systèmes de systèmes’ et à la supervision de l’IA, la guerre va bientôt pouvoir être confiée à des robots ! les ‘progrès’ militaires sont en constance croissance, alors que des relations apaisées entre états relèvent du développement de l’instruction, des services médicaux, des infrastructures et surtout de la lutte contre la corruption.

    Mais va t’on me répondre « c’est comme cela depuis toujours, et ça ne changera pas !  » … surtout si on ne fait aucun effort. L’époque actuelle est répugnante : recul des droits sociaux, extension des dictatures, agressions et destructions méthodiques des zones civiles, incapacité généralisée à maitriser le développement, destruction de la nature. Mais on englouti des sommes faramineuses dans les armes.

    Nous commémorons ,a fin de la WWII en Europe, qui a donné lieu au procès de Nuremberg, et à la définition des ‘crimes de guerre’ et des ‘génocides’, puis à la création de l’ONU. Celle ci fut immédiatement paralysée par le droit de veto accordée aux ‘cinq grands’, les crimes de guerre deviennent la règle de toute intervention militaire, et les génocides reviennent périodiquement !!! Quelle honte !

    • mich dit :

      Petite correctif @Raymond75 , « c’est comme cela depuis longtemps , et ce n ‘ est pas près de changer ! » et une fois de plus l’ époque actuelle n ‘est ni pire ni meilleurs que celles d’avant , quoique je penses qu ‘il y a quand même plus de gens qui se batte actuellement pour que cela change mais vous ,vous venez « chouiner » sur un blog et sur un post dont ce n ‘est pas le propos et pourtant une fois de plus @raymond75 je vous garanti qu ‘il y a des espaces plus adapté sur la toile pour vos gémissements sur l’ humanité imparfaite .

      • Robmac dit :

        Mais mon cher, c’est bien sur un site qui traite de la chose militaire que l’on peut observer les résultats de ces agissements guerriers, et de s’interroger sur leur pertinence … Mais soyez rassuré : je sais que les militaires ne doutent jamais … Je parle bien des militaires, tous uniformes confondus, et des politiciens qui sont à l’origine de la chaine de commandement.

        Et j’insiste : la défense considérée comme une recherche perpétuelle de nouvelles techniques mais sans l’effort d’une éducation appropriée et d’une culture du compromis est et restera vaine.

        • mich dit :

          Toujours droit dans ses bottes mon cher Raymond75 , mais vous confirmez juste que vous n ‘en avez rien à battre de ce qui est posté par Monsieur LAGNEAU ,seul vos propos plutot égocentriques ont de l’ importance à vos yeux ,le « militaire » vous servant d ‘excuse facile pour votre prose , et en parlant de celle ci votre dernière phrase est plutot vide de sens à mon avis car elle prends les autres pour des idiots ,vous n ‘apprenez rien à personne sur le progrès technique et ce n ‘est pas près de changer !!!

      • Conjugaisons dit :

        Je pense.
        Des gens se battent.
        Je garantis.

        Cela vous a gratté.

      • Saint Benoit dit :

        il semble que vous mordez facilement à l’hameçon, on ne peut pas s’extasier sur un gadget coûteux et inutile pour surveiller la zone de Marseille, comme pour vigipirate c’est de la poudre aux yeux, ce joujou aurait été incapable de détecter un tir de mortier visant le Vieux Port, et bien sûr ne l’aurait pas abattu ni signalé avant qu’il ne tombe? Parce que vous croyez sincèrement que nous allions recevoir un missile ? alors qu’une bombe apportée aurait eu plus de facilités… en plus il y avait en permanence autour des limites de la ville deux hélicoptères de l’armée de l’air, un avion faisant des cercles à 25000 pieds au-dessus toute la journée, avion dont l’identification donnait un appareil belge !!!??? Le drone quant à lui avait son transpondeur éteint. Bref un exercice pour se faire plaisir et sans aucune utilité qui nous coûte un pognon de dingue.

    • adnstep dit :

      Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas avoir d’ennemi qu’on n’en a pas.

      La SDN et l’ONU se conçoivent entre nations qui ont à peu près la même civilisation. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Ces organisations deviennent même antidémocratiques depuis qu’elles sont utilisées par les riches dictatures pour porter le fer au sein même des démocraties occidentales.

      • Momo dit :

        Bravo pour cette lucidité qui manque à beaucoup.
        Il faut aussi dire qu’une partie non négligeable des occidentaux, comme les autres, est moyennement douée de reflexion propre et avale les sottises sans broncher. Jusqu’à être convaincue de leur réalité, totalement déformée dans bien des cas.
        Et il y a les occidentaux normaux, mais qui ont un intérêt personnel immédiat, un des exemples phares étant Antonio Gutteres qui est prêt à poursuivre toutes ses compromissions tant qu’il peut en profiter.

  4. VinceToto dit :

    En plus du Reaper(la Faucheuse), il y a eu Jul, le Rappeur, pour l’arrivée de la Fl.e.a.m.m.e.eu olympique à Marseille.
    Il est à noter que Jul, contrairement au Comité Olympique français, garde les croix sur les édifices français: https://youtu.be/X8yNru9psQE?t=17s
    (C’est le titre qu’il a chanté)
    Heureusement qu’il y a encore des gens en France qui ont gardé des valeurs simples et tradi comme Jul (comparé à d’autres).

    • mich dit :

      Ah , Jul cela vous a grattez ? au moins un point positif à sa présence à la belle journée d ‘hier à Marseille , je crois pas non plus que « Zizou » cela vous aurait moins démangé , mais bon négatif un jour …….

      • VinceToto dit :

        Je ne comprends pas ce que vous écrivez. C’est quoi comme patois? C’est quoi « Zizou »?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est quoi « Zizou »? » Zinédine Zidane! Vous savez pas que c’est un mec qui dans le temps tapait dans un ballon de foot?

          • SimLabeng dit :

            Moi je connais Zidane parce qu`il a tape dans le « chest » d`un italien avec son crane degarnit…

            Il tapait dans un ballon de foot? Ha bon!

        • mich dit :

          Alors finalement vous êtes vraiment plus doué en rap , pardon !

    • adnstep dit :

      Je ne sais pas qui a eu l’idée saugrenue de le choisir. Quelqu’un a voulu faire une grosse blague en réunion préparatoire, mais on l’a pris au sérieux…

      Ou alors, il voulait parler de Jules (Raimu).

  5. Frede6 dit :

    J’avais compris que le concept était de déployer l’équipage sur place pour une meilleure réactivité et compréhension du théâtre. Pourquoi donc les piloter depuis Cognac ? Trop court ?

  6. Frédéric dit :

    En HS, les Reaper français ont eu droit pour la première fois à ma connaissance à une scène dans un film d’action, Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire. Tir de missiles contre Godzilla après que celui-ci est détruit une centrale nucléaire dans l’Hérault, mais bien entendu, drones mis hors de combat en quelques secondes par le titan.

    • Momo dit :

      Godzilla vs King Kong se passe dans l’Héraut?
      On me l’avait caché il faut absolument que je regarde alors.
      La centrale explose telle un bombe nuke I presume, et la France est envahie de mutants horribles sans doute?

      • Frédéric dit :

        Non, scène courte de moins d’une minute avec un incendie au loin dans la nuit. Godzilla utilise juste les radiations pour se recharger avant affronter un autre monstre dans l’Arctique. Drones abattu par une sorte d’impulsion électromagnétique lancé par le lézard.

        @David, plutonium. Le film cite la commune de Montagnac 🙂 Très court extrait, trois points d’emport par aile ;

        https://www.facebook.com/reel/934665471545882

    • david dit :

      Dans l’Hérault, elle est où ?

    • plutonium dit :

      Il n’y a pas de centrale nucléaire dans l’Hérault ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯

    • Être et avoir dit :

      Passionné que vous êtes par ce récit cinématographique, vous en venez à confondre les verbes être et avoir.

      « Après que celui-ci ‶est″ détruit une centrale nucléaire », c’est l’emploi incongru de l’auxiliaire « être.
      « Après que celui-ci a détruit une centrale nucléaire », c’est l’usage approprié de l’auxiliaire « avoir ».

      • Trenet dit :

        Oui, « après que celui-ci a détruit » et non « après que celui-ci ait détruit », car « après que » doit bien être suivi de l’indicatif (pas du subjonctif).
        https://www.academie-francaise.fr/apres-que

        ∼ ⋄ ∽

        Longtemps, longtemps, longtemps
        Après que les poètes ont disparu
        Leurs chansons courent encore dans les rues

  7. KOUDLANSKI Romain dit :

    On va bientôt équipé nos Reaper de missile air-air Mica, lors de manifestations festives , en second échelon après les hélicoptères de la M.A.S.A , le drone accompagnerait l’hélicoptère .

  8. Thierry le plus ancien dit :

    Moi je crois qu’ils en font un peu trop avec les jeux Olympique qui ne sont plus qu’une grosse machine à pognon. Mais c’est là mon opinion.

    En revanche je ne sais pas qui a dessiné le support de la flamme olympique mais ça ressemble trop à une roquette de RPG, c’est d’un très mauvais goût surtout un plein conflit en Ukraine et Gaza et je ne comprend pas qu’ils aient laissés passer ça !!!

    ça devient une pub pour l’armement russe…. nan mais dites moi que je rêve !

      • Thierry le plus ancien dit :

        Tout cela ne dit toujours pas qui est responsable du design de cette chose improbable (un contractant extérieur sans nul doute…), je parierais même qu’ils ont payé une fortune pour ça !!! pousseront t’il le recyclage jusqu’à la bourrer d’explosif et l’envoyer sur un front quelconque accroché sous le ventre d’un mini-drone une fois les jeux olympiques terminés ??? Macron se targue bien d’être un grand exportateur d’armes dans le monde, y’a pas de petits profits dans ce domaine… et après les victimes sont bonne pour les jeux paralympique, exclusivement du recyclage qu’ils nous disent ! les éclats de métal arraché par le chirurgien resserviront encore une fois à faire des prothèses. Rien ne se perd tout se transforme, c’est la guerre à bas coût!

  9. Ray dit :

    Il n’y a que moi que ça gène ce déballage de détails censés rester discrets voire secrets ?

  10. Rememberthepast dit :

    après avoir créé un modèle d’équipage cohérent et un modèle d’emploi pour les drones mâle (modèle projeté et équipe au plus proche des capteurs), les etats majors s’essaient à la mode américaine du REACH back… décevant.