La Roumanie envisage de céder l’un de ses systèmes de défense aérienne Patriot à l’Ukraine

Ce 8 mai, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre les infrastructures énergétiques, notamment des installations de production d’électricité situées dans les régions de Poltava [est], Kirovograd [centre], Zaporijjia [sud], Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia [ouest]. La compagnie DTEK a signalé que trois centrales thermiques avaient été « sérieusement endommagées ».

« L’ennemi ne renonce pas à ses plans visant à priver les Ukrainiens de lumière. Une nouvelle attaque massive contre notre industrie énergétique ! », s’est insurgé Guerman Galouchtchenko, le ministre ukrainien de l’Énergie, via Telegram.

Le rythme des frappes russes contre les sites énergétiques ukrainiens tend à s’intensifier. Ainsi, DTEK a affirmé que ses installations avaient été visées à cinq reprises au cours des six dernières semaines.

Fin mars, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait estimé qu’il faudrait au moins vingt-cinq systèmes de défense aérienne Patriot, dotés chacun de six à huit lanceurs, pour protéger l’Ukraine contre les missiles et les drones russes. À l’époque, l’aide américaine de 61 milliards de dollars étant toujours bloquée au Congrès, son appel s’adressait surtout aux partenaires européens de Kiev.

« Les armées occidentales ont environ 100 batteries de missiles Patriot, et pourtant, nous sommes incapables de leur fournir les sept qu’ils demandent désespérément », avait ensuite tancé Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. « La situation en Ukraine est extrêmement difficile, la machine militaire russe tourne à plein régime. […] Nous devrions faire plus et plus vite afin de les aider à avoir les capacités dont ils ont besoin », avait-il ajouté.

L’Allemagne a répondu, si l’on peut dire, à l’appel, en lançant une initiative visant à trouver les systèmes Patriot réclamés par Kiev. Et elle a même donné l’exemple, avec l’annonce de l’envoi en Ukraine d’une troisième batterie Patriot prélevée sur la dotation de la Bundeswehr. L’Espagne a fait savoir qu’elle se joindrait à cet effort, avec la livraison de missiles intercepteurs. En outre, l’Italie pourrait suivre, avec la possible cession d’un second système SAMP/T [Sol Air Moyenne Portée / Terrestre]. De même que la… Roumanie.

En effet, le 7 mai, à l’issue d’une rencontre avec Joe Biden, son homologue américain, le président roumain, Klaus Iohannis, par ailleurs candidat au poste de secrétaire général de l’Otan, s’est dit ouvert à l’idée de livrer un système Patriot à l’Ukraine.

« Je dois en discuter au Conseil suprême de défense pour voir ce que nous pouvons offrir et ce que nous pouvons obtenir en retour, car il est inacceptable de laisser la Roumanie sans défense aérienne », a en effet déclaré M. Iohannis.

Pour rappel, en 2017, la Roumanie a confirmé la commandé de 7 systèmes Patriot auprès des États-Unis, pour un total de 3,9 milliards de dollars. Depuis, quatre lui ont été livrés, dont un a été déclaré opérationnel en novembre 2023. Et il n’est pas question de céder celui-ci à l’Ukraine mais l’un des trois qui est encore en phase d’opérationnalisation, a expliqué le président roumain.

Cela étant, la Roumanie n’est pas totalement démunie en matière de défense aérienne : elle abrite un site AEGIS Ashore, qui est l’un des composants du « bouclier » antimissile de l’Alliance atlantique et elle accueille un système français SAMP/T, déployé à Capu Midia par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] depuis mai 2022. Système qui est connecté et intégré, via une liaison de données tactiques, au système de défense roumain ainsi qu’à celui de l’Otan.

Photo : Otan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. Kamelot dit :

    le Mamba NG, vite…!

  2. Achille-64 dit :

    Après 2 ans de guerre, l’OTAN-US se retrouve à poil, et les Russes progressent.

    J’entends d’un côté que les Patriot sont très efficaces contre les missiles russes modernes, et de l’autre qu’ils sont peu performants.
    En simplifiant un peu pour un béotien en SAM, qu’en est-il en réalité ?

    • dolgan dit :

      Dans la réalité, le taux d interception des missiles tirés par la russie reste excellent.

      Seuls 2 ou 3 types de missiles disponibles en très petite quantité nécessitent l usage de patriot.

      Et on se demande bien ce qui vous amène a croire que l Otan qui préserve ses stocks serait a poil. Et pour la progression russe, attendons que les munitions US atteignent le front pour crier victoire.

      • aleksandar dit :

        « Dans la réalité, le taux d interception des missiles tirés par la Russie reste excellent. »

        Selon les ukrainiens, dans la réalité ukrainienne.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Selon les ukrainiens, dans la réalité ukrainienne. » Il est vrai qu’il y a des réalités « alternatives » où est décrit avec emphase les succés constants de l’armée russe! Depuis, putain deux ans et deux mois de victoires sur le terrain qu’elle ne soit pas encore à reluquer les panneaux de douanes polonais, hongrois et roumains! A part cela Vladimir Vladimirovitch promet la « victoire », un autre par le passé déclarait exactement la même chose, un certain…………………….Adolf!

          • aleksandar dit :

            J’adore quand vous et quelques autres pleurnichez parce que la défaite ukrainienne prend trop de temps.
            J’ai transmis vos doléances à Vladimir Vladimirovitch.
            Il m’a répondu qu’il allait augmenter la cadence.
            Alors, heureuse ?

          • Matriochka dit :

            Oui, on y croit, Kiev dans 3 jours, 3 ans ou 30ans d’après vous?

          • HQE dit :

            @Aleksandar

            Vladimir Vladimirovitch a confié le dossier à l’amiral Sokolov, ça devrait aller vite…

        • Green dit :

          Ha oui, la « réalité » russe, falsification reposant sur l’intimidation des masses depuis les temps tsaristes, serait la preuve inversée de l’existence d’une réalité ukrainienne équivalente.

          Et non en fait, il n’y a qu’une seule réalité pour tous, et un régime perfide et monstrueux qui s’emploie a la nier par le vol, le meurtre et le mensonge. Il en crèvera évidemment, tôt ou tard.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « J’adore quand vous et quelques autres pleurnichez parce que la défaite ukrainienne prend trop de temps. » Moi j’adore ceux qui prennent leurs rêves (humides?) pour des réalités!
            « J’ai transmis vos doléances à Vladimir Vladimirovitch. » A se demander vu votre « penchant » si ce ne serait pas le cas! On commence par des doléances et après on passe à la case « renseignements »!
            « Alors, heureuse ? Vous en……..êtes? Attention Vladimir Vladimirovitch veut des hommes virils!

        • Goose dit :

          « Il m’a répondu qu’il allait augmenter la cadence. »
          Quand ?
          Parce que là, franchement, nous sommes à court de pop-corns !
          PS : Et on ne pleurniche pas : on se marre des déconvenues de « la deuxième plus grande armée mondiale avec ses armes de la mort qui tue de très haute précision » ! 😉

      • Achille-64 dit :

        « Et on se demande bien … »
        Factuellement, les systèmes d’armes de pointe (SAMP/T, Scalp, Storm Shadow, Patriot NG) arrivent au compte-goutte, et la livraison d’obus augmenterait sans être à la mesure des promesses qu’on entend sur la presse mainstream.
        Et surtout, malgré leur courage au combat, les forces terrestres ukrainiennes n’auraient plus le nombre de soldats nécessaire pour tenir le front. Factuellement, on voit la nouvelle loi sur la baisse de l’âge de la conscription, et celle sur le recrutement de détenus (volontaires ?).
        Face à cela, les pertes russes semblent bien moindres que les pertes ukrainiennes, et la Russie aurait formé et entraîné 10 nouvelles brigades que les Russes vont utiliser pour augmenter leur pression.
        (Et … je ne tire ces infos ni de la Pravda, ni des Izvestia, …).
        Pour cette raison, la progression russe qui est enclenchée semble devoir continuer, même si la Russie ne n’aurait le potentiel de supériorité pour une offensive décisive.
        Donc l’abattoir va continuer … jusqu’à ce que les ennemis arrivent à la table pour un cessez-le-feu.
        Et ça fera un million de morts et blessés graves en plus.

        • Ben voyons dit :

          « les pertes russes semblent bien moindres que les pertes ukrainiennes »
          Sources ?

        • Tommy dit :

          vous avez bien raison… cependant l’envahisseur est bien russe. l’initiative d’envahir et de poursuivre l’occupation est bien de côté russe. donc la paix c est pas Washington qui la décide mais le Kremlin.
          en attendant les drones et missiles facile sont détruite avec au maximum un économie de moyens, sauf pour ma défense même des moyens de défense ( patriot).

        • dolgan dit :

          1) ce qui n indique en rien que l otan est a poil. L otan refuse justement de taper dans ses stocks ou de fournir du matos en service. La lenteur de montée en puissance de la production d obus n a pas non plus de lien avec votre affirmation.

          2) L espoir fait vivre. La nouvelle loi est justement très très loin d une loi de mobilisation de masse. En attendant, sur le terrain, les Ukrainiens ont tenu les russes en respect dans la période difficile combinant pause de l aide US et afflux temporaire de munitions NK. Le futur sera bien moins favorable aux russes. (nb: vous vous rendez compte que les russes ont déjà vidé leurs prisons?)

          3) Les pertes russes sont massivement supérieures a celle des Ukrainiens sur la période récente. Tant matériellement que humainement. Les assauts suicides a l ouest d avdivka ont sans doute été les phases les plus meurtrières du conflit avec le pire ratio. Et les russes ne sont toujours pas sortis des Kill box en question.

          4) oui oui, l armée magique russe qui va débouler dans 2 mois … On connait la musique. Cela s est toujours terminé de la même manière.

          • jyb dit :

            @dolgan
            1 – certains pays de l’otan ont tapé dans leurs réserves stratégiques ( espagne entre autres)
            2 – la mobilisation ukrainienne est un point critique de cette guerre. l’ukraine perd la bataille de l’arrière parce qu’elle n’a pas ( pu? su? voulu? ) mobiliser tôt et en masse des hommes aptes au combat. aujourd’hui elle envoie au front des hommes insuffisamment formés.
            3 non, et pour une raison évidente. la puissance de feu est toujours largement favorable aux russes.
            tant que ce rapport reste aussi important, les ukrainiens continueront à perdre des hommes et du terrain. c’est clairement l’effet recherché et certains mouvements russes ne s’expliquent que par la volonté de mener une guerre d’annihilation.
            c’est l’état major ukrainien qui le dit explicitement. c’est repris dans les journaux allemands et us…

          • aleksandar dit :

            @Achille64 ne mentionne nullement que « l’armée magique russe va débouler dans 2 mois ».
            Triste falsification des propos des autres commentateurs.
            C’est même le contraire il pense que la phase d’attrition va continuer.
            Pour votre éducation militaire :
            https://www.rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/attritional-art-war-lessons-russian-war-ukraine

          • Achille-64 dit :

            « On connait la musique … »
            Oui, cf 1943-44-45.
            Sauf que là les Russes ne veulent pas aller à Berlin.
            « Les pertes russes sont massivement supérieures a celle des Ukrainiens sur la période récente. »
            Les pertes russes ont diminué fortement, celles des ukrainiens, non. C’est ce que l’on voit quand on sort de la lumière de la propagande OTAN.
            https://www.bbc.com/russian/articles/c9ezjy35g11o

            Si vous êtes militaire, vous devez avoir accès à des sources fiables en France …

            De toutes façons, c’est un crève-coeur de voir toutes ces victimes d’une guerre qui aurait dû/pu être évitée.

      • jyb dit :

        @dolgan
        le problème c’est pas le taux d’interception, c’est le taux d’échec…parce que quand on a un taux de 92% d’interception mais que les 8% d’échec atteignent la cible…la da est nulle.
        et pour l’instant, les systèmes occidentaux ou russes, sont trop faillibles.
        L’exemple saoudien est à retenir, les saoudiens ont jeté l’éponge contre les yéménites parce qu’en dépit des systèmes divers déployés sur le territoire le taux d’échec était insupportable.

        • mich dit :

          Bonjour ,les Saoudiens n’ ont ils pas surtout à renoncer à faire la guerre sur le terrain aux houthis ? la DA fait parti du bouclier et pour combattre il faut le bouclier et le glaive , c ‘est aussi la principale leçon du conflit Ukrainiens , à un certains niveau de conflit il faut des moyens cohérents en attaque ,en défense ,en logistique et humain .Pour ce qui est de la DA nulle à 92% , il faudrait voir aussi le potentiel que l’ on a du consommé pour l’ attaque et le pourcentage d ‘ atteinte des objectifs initiaux , si il y en a !

          • jyb dit :

            @mich
            bonjour,
            L’impasse des combats terrestres et leur tournure ont été important, c’est évident. Mais l’incapacité à protéger les infrastructures ( au sud en particulier, la ba roi khaled et l’aéroport international…) économiques et militaires a été déterminante.
            L’épisode d’un missile allumant toutes les da autour de riyad sans être intercepter a marqué les esprits.

    • VinceToto dit :

      Parlons d’une autre réalité pour mieux comprendre la réalité en Ukraine.
      La Serbie, petit pays en surface, a acheté 4 systèmes HQ-22 (FK-3).
      La Chine a dans les ~130 systèmes HQ-22 (equiv. systèmes Patriot/occident, ils en ont fait certains en style THAAD) en plus de plus de 200 systèmes HQ-9(equiv. S-300). Et plein d’autres systèmes de défense AA.
      La quantité et la qualité, ainsi que les coûts, comptent en défense AA.

      • Achille-64 dit :

        Pourriez-vous me dire svp en quoi consiste un système HQ-22 (nombre de batteries et de missiles tirables dans les 5 minutes) ou bien je vais sur Wiki … 😉
        J’ai regardé pour un système SAMP/T (l’Italie voudrait en livrer un second à l’Ukraine), un système compterait 6 batteries et jusqu’à 48 missiles, exact ?
        En France, nous avons 4 escadrons EDSA comme celui-ci
        https://air.defense.gouv.fr/ba-113/actualite/zoom-sur-lescadron-de-defense-sol-air-de-saint-dizier
        Mais un escadron compte sûrement plusieurs batteries …

        • Alain d dit :

          Ce doit être 4 lanceurs pour les systèmes français, 4×8= 32, avec 2 recharges de 8, de mémoire.

    • Oulalaah dit :

      C’est un sujet tellement politique et aux enjeux financier tels que nous ne saurons la vérité que dans 20 ans. En tout cas, après avoir subi une attaque de missiles Iraniens, et alors qu’ils sont toujours menacés, les Israëliens ont décidé de se séparer de leur « Patriot » et de les renvoyer (ils arriveront en Ukraine d’une façon ou d’une autre). C’est un indice quant à leur efficacité…

      • VinceToto dit :

        A propos de « politique » et enjeux financiers dans le camp des marchands de tapis obscurantistes:
        La décision de se séparer des vieux Patriot PAC 2 pourtant utilisés récemment datait d’avant l’attaque iranienne(dont la majorité des projectiles/drones ont été interceptés non pas par les multi-dômes israéliens ou leurs avions de combats mais les USA et alliés. D’où la demande du régime Kiev pour ce genre de défense).
        Les vieux systèmes Patriot PAC 2 sont toujours adaptés à certaines menaces, apparemment toujours plus que le nouveau multi-dôme israélien, mais sont moins adaptés au théâtre ukrainien que les PAC 3.

    • Nexterience dit :

      Les patriot a beaucoup évolué depuis son lancement et il en existe un grand nombre de versions dans le monde.
      La dernière version pac-3 MSE est très performante mais reste rare.
      La version la plus répandue, la pac-2, est celle qui loupait les scud en 1990.

  3. aleksandar dit :

    Le chef de la Mafia a dit à un sous-fifre récalcitrant  » d’envisager  » de raquer.

    • Roberto dit :

      Faut pas géneraliser les methodes de Poutine avec la Biélorussie et autres  »amis » quand même…

    • john dit :

      Un peu comme la Serbie a fait avec la Chine?
      Et la France ne ferait jamais ça n’est-ce pas? La France n’a pas fortement poussé le Danemark à donner ses Caesar, et la France n’aurait pas osé prendre à son compte ce don d’équipement financé par un autre pays, nooooon.
      Au moins les USA donnent des garanties à la Roumanie, quelle sont les garanties en échange pour le Danemark?

      • aleksandar dit :

        Vos simulateurs F35 volent bien ?
        Même quand il y a de l’orage ?

      • Richard dit :

        la suisse elle n’a rien fait par contre. Bonjour les voisins. Peuple vénal et sans valeur qui finança le Reich et continue à blanchir la misère du monde. Et ça vient de donner des leçons. Pathétique.

      • john dit :

        je crois que je suis bourré… le sous-fifre récalcitrant… c’est la Serbie, et le chef de la maf.. la Chine
        je vais encore me faire sucré…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « je vais encore me faire sucré… » sucrer sinon……………… »vous faire ouvrir en deux » serait plus………………vrai!

        • aleksandar dit :

          Les nuances de la langue verte vous échappent, manifestement. »Se faire sucrer  » signifie se faire voler ou délester.
          Dans votre cas le terme exact serait  » sulfaté « .
          Mais rassurez vous je suis non-violent.

      • Goose dit :

        « et la France n’aurait pas osé prendre à son compte ce don d’équipement financé par un autre pays, nooooon. »
        Ecoutez jonnhy, sachant que vous un menteur, pourriez-vous nous communiquer une source étayant votre affirmation ?
        Ce serait bien, et ferait augmenter un peu votre crédibilité sur ce site, qui pour l’instant reste franchement en négatif. Merci.

    • Pfffff dit :

      Et en mafia, vous vous y connaissez.

    • Matriochka dit :

      La mafia… n’est ce pas la mafia de St Petersbourg qui a mis le pied à l’étrier de Poutine?
      N’est ce pas ce Poutine qui a racketté les oligarques ruses, qui eux rackettent le peuple?
      N’est ce pas ce Poutine qui utilise des détenus (mais pas qu’eux) comme chair à canon?
      N’est ce toujours pas ce même Poutine qui flingue ses opposants?
      Qui est le mafieux dans l’histoire d’après vous? Simpliste votre raisonnement parfois (souvent).

  4. Auguste dit :

    « En pensant mal,parfois on vise juste ».
    Est-ce que l’achat massif de matériel américain en si peu de temps, de la part des Européens,n’est pas, pour les US,une manière détournée d’alimenter l’Ukraine,sans y être impliqué directement.?

    • Robmac dit :

      Oh ! Comment peut on avoir une idée aussi perverse ??? ;-=

    • john dit :

      Et c’est quoi cet aspect où les USA ne sont pas impliqués?

      • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Il ne te répondra pas John …car ce mec est juste dans la « rhétorique » en balançant des mots clés sur les forums (mots clés qui attirent le trollisme) !

        • Auguste dit :

          Surtout marre de me répéter.Les US ne tiennent pas du tout à un affrontement direct avec la Russie.Il est donc moins « visible » une aide « modeste » et répartir le reste aux Européens,qu’une aide massive directe,comme ils le pourraient,qui ferait changer le cours de la guerre en faveur de l’Ukraine.Et cette aide,US-Européens,se fait au compte gouttes,juste pour maintenir l’Ukraine en vie,pour éviter qu’elle n’aille trop loin.
          Je ne dis pas que j’ai raison,mais c’est ce que je pense….Si on a encore le droit de penser sans se faire traiter de troll,de pro-Poutine ou je ne sais quoi.

  5. Rakam dit :

    4 milliard de dollars les 7 batteries de Patriotes…
    Quand même, et le coût de maintenance doit être quelque peu indécent…mais bon, chacun voit midi à sa porte…un matériel qui fonctionne au moins..

  6. Corsu dit :

    Si je comprend bien les militaires français en Roumanie sont sous manda OTAN ?

    Ont ils la médaille OTAN après y avoir été déployés ?

    Si quelqu’un sait

    • lecteur57 dit :

      Je ne sais pas, en tout cas beaucoup repartent en vol bleu (anticipé pour les non-initiés) avec la médaille de chez « pochtron et bagarre… »

      • Thoms dit :

        ah bon j’aimerai bien savoir vos sources et non on n’a pas la medaille otan et deuxiement les militaires sont loins d’etre les plus indiscipliner du contingent otan .
        vous ne connaissez pas pour la medaille mais vous savez pour les vols bleu ?!?!? .
        les ricains sont plus indiscipliner que les autres troupes otan

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Thomas « ah bon j’aimerai bien savoir vos sources  » N’attendez rien, encore un frustré qui distille son mal être où son aversion pour l’armée! Il ne produirar rien de concret, rien que le « beaucoup » démontre qu’il n’en sait absolument rien et qu’il est probablement aussi militaire qu’un certain « Etienne » était pilote de F 16! Il a posé sa petite crotte il doit être content!

    • Meiji dit :

      Ils défendent plus les frontières de l’Union Européenne que l’OTAN.

    • john dit :

      Mandat OTAN, et en l’occurrence, en Roumanie, les pays de l’OTAN qui y sont déployés sont sous commandement français.
      Host nation: Romania
      Framework nation: France
      Contributing nations: Belgium, Luxembourg, North Macedonia, Poland, Portugal and the United States
      https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_136388.htm

      • Goose dit :

        « les pays de l’OTAN qui y sont déployés sont sous commandement français. »
        Yeah ! Comme ça a du te couter de faire cette précision ! 🙂

    • Quand l’Otan manda la France, elle lui donna un mandat.

  7. Deres dit :

    Et le programme « FrankenSAM » ? Les USA étaient censes modifier les systèmes SAM ukrainiens pour pouvoir tirer des vieux SPARROW et SIDEWINDER existants en quantité dans les arsenals de l’OTAN. On n’en parle plus et maintenant c’est PATRIOT ou rien.

    • dolgan dit :

      C est idiot de sortir ce paragraphe le jour ou il y a communication officielle UKR pour dire que FrankemSAM a abattu son premier Shahed et qu ils veulent des financements pour une production en masse du système.

      Un vrai sens du timing.

  8. Delta 183 dit :

    Il semble qu’Israël se sépare à toute vitesse de ces engins US, suite à l’attaque Iranienne. Etonnant non, il doit bien y avoir une raison ?

    • Matriochka dit :

      Leur système propre fonctionne bien, le cout d’utilisation est inférieur aux patriots, ils vont vouloir se venger indirectement de l’attaque du Hamas, sponsorisé par l’Iran, mandatée par Poutine pour ouvrir un second front (vous savez ce fameux défenseur des russes, qui a juste oublié que 20% de la population israélienne est d’origine « russe »)

  9. Bruno d'Agen dit :

    La Roumanie tient vraiment à ce que la Moldavie tombe, comme l’Ukraine tombe actuellement ? A force de » chercher » les Russes, ils vont les trouver … ou les retrouver , plutôt ! Car la Russie continuera, aussi longtemps qu’elle n’aura pas son  » glacis », sa zone tampon, sa grande zone neutre, entre elle et l’OTAN , c’est à dire entre elle et les USA.

    • Vert-de-gris dit :

      Ce qui va tomber, c’est une branche de votre prunier, si vous continuez à tirer sur votre fil de cuivre comme ça.

      • Bruno d'Agen dit :

        elle risque fort de tomber, en effet, cette branche, mais sur la tête d’un importun qui n’a rien d’autre à faire que de rester en dessous, comme un gland sous la branche d’un chêne. Vert-de-gland, un nom qui vous va à ravir.

    • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Toi tu es surtout un bon gros collab*, qui fait de l’inversion accusatoire !
      Un sport fortement appliqué dans les milieux russes ……….

      • Bruno d'Agen dit :

        « toi » ? on se connaît ? on a gardé des cochons ensemble ?

    • dolgan dit :

      Révisez votre géographie, la Moldavie est physiquement hors d atteinte de la russie grâce au sens de la stratégie de poutine.

    • Matriochka dit :

      Avez vous regardé une carte de la région? Comment vont faire les russes pour faire passer en Moldavie les troupes nécessaires à renforcer celles du camp de prisonniers situé en Transnitrie?
      Au rythme actuel, dans moins de 2000 ans, le corridor sera percé vers la Moldavie, il ne restera plus qu’à continuer à faire le glacis en envahissant la Pologne (Konigsberg), puis la Lituanie, Estonie, Lituanie, Finlande, Norvège, l’Alaska… puis à faire un glacis pour protéger le glacis etc etc…

      • Bench dit :

        Regarder une carte de la région ? Vous rigolez ? Il s’en fout complètement de la géographie le Bruno cuivré. La seule chose qui l’intéresse ici c’est de flanquer la pagaille avec ses interventions moises et nauséabondes. Son seul but c’est de se faire passer pour un pauvre petit français patriote qui est harcelé et diffamé dès lors que l’on ne pense pas comme lui et qu’on le lui fait savoir. Un pauvre petit français qui un jour crache sur son pays et ses forces armées , et le lendemain se dit Français et fier de l’être. Bon en même temps ce rigolo profite bien du système qui lui garanti semble t’il une confortable retraite pour aller s’encanailler la moitié de l’année au Vietnam. Prouvant ainsi qu’il n’est tout de même pas assez téméraire pour mettre ses idées en adéquation avec ses actes et aller demander le droit de s’installer chez Kim ou Xi. C’est tout de même plus tourist frendly Hanoï que Pyong Yang!

        • Intourist dit :

          Pardon, mais la Corée du Nord est aux petits soins avec ses touristes. Elle fournit à chacun un guide officiel qui délivre des informations très pertinente et évite aux visiteurs de se faire de fausses idées sur ce beau pays.
          À une époque, elle offrait même des séjours à durée illimitée et tous frais payés à des citoyens occidentaux. Bon, c’est vrai, elle oubliait parfois de leur demander leur consentement avant de les faire venir…
          Mais ces choses-là n’ont plus cours, le pays a su évoluer : maintenant, ils rendent à leur famille les cadavres des touristes qui décèdent en détention dans leurs commissariats.

        • Bruno d'Agen dit :

          Bench : vous ne connaissez ni Hanoï ni Pyongyang, ayez donc la décence de vous abstenir d’en parler ! mais la décence et vous …etc

    • Slasher dit :

      N’importe quoi…

      • Bruno d'Agen dit :

        je vous félicite pour votre argumentation fournie, dont le seul avantage est de ne pas être une diffamation, une insulte ou un signe de pathologie, contrairement aux autres commentaires, verts de rage impuissante, sur mon message..

        • Matriochka dit :

          En attendant quels sont vos arguments pour nous convaincre de la pertinence de vos propos, quelles forces russes vont prendre la Moldavie puis la Roumanie, svp? Vous avez un petit problème de perception des couleurs, nous ne sommes pas verts de rage, mais plutôt rouges à force de rire en observant cette fameuse deuxième armée mondiale peiner à prendre la boulangerie d’un obscur village du Donbass, face à une armée à qui l’occident n’a livré qu’une portion infime de matériel périmé en obligeant en plus les ukrainiens à se battre avec une main attachée dans le dos pour ne pas vexer le pauvre Poutine.

    • rainbowknight dit :

      Courir le dire aux finlandais et suédois…..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La Roumanie tient vraiment à ce que la Moldavie tombe, comme l’Ukraine tombe actuellement ? » Ah bon elle est tombé? Désolé mais malgré votre ulcère elle résiste malgré tout!
      « A force de » chercher » les Russes, ils vont les trouver … ou les retrouver , plutôt ! Car la Russie continuera, aussi longtemps qu’elle n’aura pas son » glacis  » C’est un « patriote »français qui vous le dit,
      « ça ne rigole pas!
      « qu’elle n’aura pas son » glacis », sa zone tampon, sa grande zone neutre, entre elle et l’OTAN , c’est à dire entre elle et les USA. » Ce qui sous entend une invasion russe jusqu’à l’Atlantique! Un grand « patriote » c’est………………..indéniable!

    • Goose dit :

      Ils vont les retrouver quand vos russkofs ?
      Parce que pour l’instant, même si ça « grapille » en Ukraine, c’est pas non plus la grande victoire éclatante avec soutien des populations que vous nous présentiez aux alentours de février…… 2022 !
      Et oui, présentement la toute petite Ukraine fait bien la nique à la grande armée russe suréquipée depuis plus de deux ans !
      J’adore vous voir vous ridiculiser dans des affirmations martiales et hors sol, arrogantes et agressives, qui traduisent très bien l’état d’impuissance dans lequel vous vous trouvez.

  10. Kamelot dit :

    Si justice il doit y avoir, elle passera…

    « Un fait intéressant est que les véhicules blindés donnés à l’Ukraine sont totalement inadaptés au conflit et au terrain d’emploi ! » les russes apprécieront… 🙂

    À qui profitera cette intervention, peut-être à la démocratie légaliste, mais sûrement aux défenseurs inconditionnels de la Russie de Poutine. CQFD… 🙂

    • dolgan dit :

      imaginez si on leur fournissait des véhicules adaptés .

      Le ridicule ne tue pas .

    • vno dit :

      Mince alors, ces véhicules avaient pourtant été fabriqué pour ce terrain dans le cas de la guerre froide si elle se réchauffait. Grâce à Chirac, nos appelés qui devaient les utiliser sont donc hors de danger !
      En fin de compte, ils servent à quoi ils avaient été prévu, tuer des Russes et des Ukrainiens.

  11. Mario 1114 dit :

    @Bruno d’Agen : Mme Van der Layen, personne non élue…

    Toujours a raconter des c*nneries !

    La présidente von der Leyen a été nommée par les dirigeants des États membres et élue par le Parlement européen après avoir présenté ses orientations politiques.(citation.)

    https://commissioners.ec.europa.eu/ursula-von-der-leyen_fr

    • rainbowknight dit :

      Un français ou un européen peut l’entendre et le comprendre mais un troll ne sait faire la différence entre les pays qui composent cette UE moins encore savoir son fonctionnement… pour lui tous ennemis.

    • Bruno d'Agen dit :

      Mario : dites-moi donc quand vous, personnellement, avez-vous eu la possibilité de voter directement pour ou contre cette personne, qui est la vraie présidente N° 2 de la France à ce que je vois ? je sens que je vais encore passer un bon moment .

  12. garjp dit :

    La Roumanie « envisage » l’OTAN « réfléchie » l’Union Européenne « étudie une possibilité » etc… Pendant ce temps le désastre continue en Ukraine. J’ai honte d’être Européen.

    • 2e groupe dit :

      L’UE étudie mais l’Otan réfléchit.

      • aleksandar ( troll anti-européens ) dit :

        Et bien contentez vous d’être français.

        • Pirlouis dit :

          mauvaise réponse : être Français c’est être européen. De plus être seulement Français veut dire à termes aller sur le sol Ukrainien. Contentons nous d’être européen et d’aider dans ce cadre là l’Ukraine, ce serait pas mal déjà.

  13. Elwin dit :

    Ça serait quand même pas une mauvaise chose qu’on augmente nos capacités AA avec plus de systèmes et d’unités. On a aucune marge de manœuvre.

    • vno dit :

      Il y a des milliers de gens qui rentre chez nous pour faire rempart de leur corps dans notre armée, pas besoin ?

  14. david dit :

    En tous cas, j’espère que les défenses de l’OTAN sont en alerte car il serait préférable de ne rien laisser passer.

  15. Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

    Il semblerait que nous ayons perdu 42 commentaires. Quelqu’un a dû parvenir à atteindre les limites de la patience de Monsieur Lagneau…

    Ah, mais ça me revient ! En effet, il y avait de quoi passer la serpillière.

  16. dambrugeac dit :

    La Roumanie étant devenue un État annexe des États Unis, cela s’est dit sur ordre des américains…