Soixante-dix ans après Diên Biên Phu, la France et le Vietnam vont renforcer leur coopération militaire

Le 7 mai 1954, aux environs de 17 heures, la garnison française de Diên Biên Phu fut submergée par les divisions du Viet Minh, après 57 jours de combats héroïques. Sur 10’300 combattants ayant survécu à cet enfer, seulement 3200 reviendront de captivité, au cours de laquelle ils furent soumis à un « lavage de cerveau », aux maladies, aux tortures psychiques et à la faim. Ces graves violations des Conventions de Genève, censées garantir les droits les plus élémentaires des prisonniers de guerre, ne furent quasiment jamais dénoncées.

Quoi qu’il en soit, les relations entre la France et le Vietnam [communiste] en matière de défense furent établies en 1991. Mais il aura fallu attendre dix-huit ans pour qu’elles se traduisent par un accord de coopération a minima dans ce domaine. Depuis, les responsables militaires des deux pays ont des contacts réguliers et la Marine nationale effectue régulièrement des escales dans des ports vietnamiens, comme celle faite récemment par la frégate de surveillance Vendémiaire à Da Nang.

En 2013, Paris et Hanoï ont instauré un « partenariat stratégique », lequel a été suivi par une « Déclaration commune relative à la relation de défense de 2018 à 2028 ». C’est dans le cadre de celle-ci qu’a ensuite été institué le « Dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense ». Mais il s’agit d’aller plus loin.

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu, le gouvernement vietnamien a convié le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès à la « cérémonie nationale vietnamienne pour commémorer cette histoire commune ». Évidemment, une telle démarche ne peut qu’interroger. S’agit-il pour, les responsables français, d’aller à Canossa ? Ou s’agit-il de sceller définitivement la réconciliation entre les deux pays ?

En décembre, à l’issue du troisième Dialogue de stratégie et de coopération de défense, organisé à Paris et co-présidé par Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, et le général Hoang Xuân Chiên, vice-ministre vietnamien de la Défense, il fut convenu de renforcer la coopération entre les forces armées des deux pays.

Selon la presse vietnamienne, il était ainsi question de mettre l’accent sur la « multiplication des échanges et des contacts à tous les niveaux », d’élaborer un « protocole d’accord sur la coopération et la formation », de renforcer la coopération en matière de « médecine militaire, de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme ». La « résolution des conséquences de la guerre » devait être abordée.

Avant de s’envoler vers Hanoï, et au-delà de l’hommage qu’ils ont prévu de rendre aux combattants français de Diên Biên Phu, M. Lecornu et Mme Miralles, ont précisé l’objet de leur voyage. « Dans un monde instable et dangereux où certains acteurs n’hésitent plus à piétiner les principes fondamentaux du droit international, la France veut travailler davantage avec le Vietnam pour consolider la stabilité de l’Indopacifique, où vivent 1,6 millions de nos compatriotes d’outre-mer, et celle de l’Asie du Sud-Est en particulier en lien avec l’ASEAN [Association des Nations d’Asie du Sud-Est] », ont-ils fait savoir.

Comme l’a dit le ministre des Armées via X [anciennement Twitter], il s’agit désormais de « regarder vers l’avenir en renforçant » le « partenariat stratégique » franco-vietnamien.

S’exprimant sur le même canal, M. Lecornu a annoncé qu’il avait signé, avec le général Phan Van Giang, son homologue vietnamien, un « cadre » pour les futures coopérations. Celui-ci porte sur la « mémoire, pour faciliter l’accès aux archives et la restitution des dépouilles de soldats », la « santé militaire, notamment pour la recherche sur les maladies tropicales infectieuses », les « formations, pour créer des liens interpersonnels entre nos armées », les « escales maritimes, pour contribuer ensemble à la liberté de navigation », le « maintien de la paix » et les « équipements de défense ».

En matière d’armement, les forces armées vietnamiennes sont surtout dotées d’équipements d’origine soviétique [ou russe]. À vrai dire, les ventes d’armes françaises au Vietnam sont marginales, avec « seulement » 151 millions de prises de commande entre 2013 et 2022. Probablement qu’il y aura des opportunités à saisir dans un avenir proche, en particulier quand il s’agira pour Hanoï de moderniser ses capacités militaires. Et cela alors que les tensions avec Pékin, notamment en mer de Chine méridionale, sont récurrentes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Mica X dit :

    Il y a en effet des opportunités de contrats tant civils que militaires & c’est pas trop tôt…
    N’oublions pas l’importance de la diaspora vietnamienne en France en plus de tous les français d’origine vietnamienne parfaitement intégrés.

  2. DAM dit :

    RAFALE!!! LOL

  3. Robmac dit :

    Il y a quelques jours j’avais parlé de cette bataille.

    Je suis passé à Dien Bien Phu (en touriste) il y a une vingtaine d’années. L’accès à cette cuvette était encore difficile, mais les Vietnamiens construisaient une magnifique route nationale, dans les conditions difficile de la montagne, de la jungle et de la pluie. Dans les années cinquante, cette cuvette devait être inaccessible par la voie terrestre.

    A ma grande surprise, nous avons découvert une ville importante et moderne, bien agencée et bien entretenue. Il y a une population importante, avec de nombreux jeunes, dont ces ravissantes jeunes filles qui vont au lycée ou à la fac en vélo, vêtues du traditionnel ‘pyjama’ vietnamien. Les gens sont aimables (comme partout dans ce pays), et n’ont aucune animosité à l’égard des Français : ce peuple, qui a payé un prix terrible pour son indépendance, regarde l’avenir avec confiance.

    Les fameuses collines au noms féminins (‘Gabrielle’ par exemple), sont toujours là, en tant que monument commémoratif de ce passé. L’une d’elle est éventrée par une mine probablement, ou peut être un obus de très gros calibre.

    L’aérodrome est toujours là, modernisé bien sûr. Il y a un musée, avec des commentaires plus proches de la propagande que du reportage de guerre. Plus loin, il y a le monument de la Légion Étrangère française, entretenu par ses soins et respecté.Enfin, il y a le PC du général Navarre, plus ou moins reconstitué, où sont affichés les effectifs militaires français : la majorité était constituée de soldats coloniaux (Vietnamiens et Africains) et de légionnaires, dont la très grande majorité étaient des Allemands, probablement anciens prisonniers de guerre, menacés de sanctions judiciaires, mais amnistiés en échange d’un engagement dans la légion …

    Cette cuvette a la forme d’un stade : imaginez le parc des Princes, d’une vingtaine de km de long sur 10 de large, entouré de montagnes recouvertes de jungle. Les Français, probablement imbus de leur ‘supériorité’ coloniale, n’ont fait aucun raid de reconnaissance dans cette jungle. Pendant ce temps, les Vietnamiens ont escaladé les collines à pied, ont transporté à dos d’homme leur artillerie, ont construit des casemates et des tranchées. Ils ont attaqué à la saison des pluies, quand les aérodromes étaient devenus inutilisables …

    • Korrigan dit :

      Le général Navarre n’avait pas de PC à DBP et c’est le colonel De Castries,un spahi, qui commandait sur place

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Oui, imaginer Navarre sur place est une véritable injure à l’histoire du camp retranché ; je ne suis pas sûr qu’il soit venu une seule fois, alors que Cogny avec qui le courant ne pouvait passer, est venu plusieurs fois…

    • Momo dit :

      On voit bien que tu venez de Pékin pour visiter…
      Sans les chinois les viets n’auraient pas eu toute leur artillerie, livrée au plus près possible.
      Mais les viets ne veulent plus de toi et tes amis Xinois.

      Les allemands dans la légion étaient des soldats démobilisés de la fin de la guerre, farouchement anti communistes. Et de sacrés guerriers.
      C’est chez toi qu’on fait des armées en menacant les familles des soldats.

      Tu oublies aussi de dire que 3000 seulement des 10000 prisonniers faits par les viets sont revenus. Eux aussi ont soufferts de la famine et de la torture, mais ont survécu avec des séquelles.

      • Robmac dit :

        Sacré Momo : toujours dans l’insulte.

        Sans les Chinois les Vietnamiens n’auraient pas gagné, et sans les US les Français ont perdu ! Les Allemands étaient des repris de justice nazis pour l’essentiel, et pas de farouches guerriers ; d’ailleurs il n’y a pratiquement plus d’Allemands dans la légion.

        Au lieu de radoter sur le passé des défaites françaises, vous feriez mieux, comme les Vietnamiens, de regarder l’avenir. En tout cas je peux vous le dire : les Vietnamiens sont beaucoup plus heureux aujourd’hui qu’à l’époque de la colonisation française, qui s’est terminée dans l’humiliation de la collaboration vichyste, dans l’humiliation japonaise avant leur reddition, puis dans une défaite prélude à la perte définitive de notre ’empire’ colonial. Tout cela appartient à un passé dont on a pas à être fier.

        Dien Bien Phu est une très belle ville …aujourd’hui.

        • Bench dit :

          @Robmac : vous écrivez  » Les Allemands étaient des repris de justice nazis pour l’essentiel, et pas de farouches guerriers . » Pour l’essentiel, non. Il y en a eu certes, mais ce n’était pas la majorité. Il ne faut pas tout confondre et généraliser. J’ai certainement plus de respect pour ces Allemands qui ont servi la France dans la Légion que pour des gens comme Boudarel qui ont renié leur pays en passant de l’autre côté!
          Pour info, le Légion d’aujourd’hui en termes de nationalités n’a plus grand chose à voir avec celle de 45-54.

        • rainbowknight dit :

          Vous mettez dans l’embarras nos autorités en plaçant l’honneur des Armées au niveau du caniveau.
          Affirmez que les « allemands » qui ont servi au sein de la Légion Etrangère durant cette page d’ histoire militaire glorieuse pour les uns , honteuse pour les autres, n’étaient pas de farouches guerriers est une chose mais qualifier ceux-ci de repris de justice nazis pour l’essentiel c’est salir la Légion mais aussi la Nation…
          Dans la mémoire collective l’humiliation infligeait par les armées allemandes il y avait peu d’années. Les pages sombres de la collaboration. Prétendre que les nazis ont porté l’uniforme français c’est vous méprendre gravement. Certes quelques salopards ont pu cacher leur véritable identité mais le « tri » effectué consciencieusement aura écarté quelques postulants à l’oubli….
          La France complice de ses bourreaux nazis ?
          Vous imaginez quelques bourreaux d’Oradour-sur-Glane partager la fraternité d’armes et être accueillis comme des semblables par ceux-là même qui les dénonçaient et combattaient ?
          Je pense que vous vous êtes laissé porter par votre enthousiasme à répondre prestement à Momo. Les historiens vous sauront gré de connaître vos sources pour enquêter et révéler une vérité méconnue par beaucoup, sauf vous apparemment…
          Le passé a construit notre Histoire, ni honte ni repentance mais la sagesse d’apprendre, de comprendre pour éviter aujourd’hui des erreurs que d’autres se chargeraient de nous faire endosser en jugeant sans jamais avoir été confrontés à « notre » réalité….
          C’est vrai DBP est une très belle ville, je suis d’accord avec vous.

        • Lado dit :

          Vous vous méprenez et n’avez pas de perspective historique
          En 1945 et jusqu’rn 1954 , l’Allemagne était en ruine, (« année Zero »..).17 millions de  » Vertriebene » expulsé « manu militari » de Pologne et de Tchecoslovaquie (les décrets Benes) vivaient dans des camps et des baraques en bois au milieu des ruines des villes Allemandes.C’est ainsi que l’Histoire fonctionne…L’aide americaine massive , alimentaire, permettait de survivre
          Beaucoupo de prisonniers de guerre en Fr sont restés qq années pour travailler en Fr pour fuir la misère.Et je ne parle pas des équipes d’ingenieurs aux US ou en Fr (Safran, LRBA, Naval Group Pielstick., Instur F All de SaintLouis .Faire venir leur famille avec eux,( pas au Texas !) nous a permis de les faire venir et souvent de les naturaliser (Legion d’Honneur à H Oestrich, citoyen Fr. et Dir technique de la SNECMA.)
          Beaucoup de jeunes, fuyant la misere , le chômage,et cherchant l’aventure exotique, ont rejoint la Legion.Quand on a 20/30 ans en 1952 ont a e été membre de la HJ(comme tous les Alsaciens Lorrains de cette generation , et Nazi sûrement un peu),mais un peu jeune pour être massivement de grands criminels de guerre..15 ans en 1942 en moyenne..à fortiori « recherchés » et fichés..même si il y a pu en avoir(légende urbaine?)

      • Indicatif dit :

        Tu venais.

    • Auguste dit :

      Le monument,si c’est la stèle,elle se trouve sur « Eliane2 ».Elle a été construite par un Légionnaire allemand (Rolf Roder),à ses frais.Il a fallu la visite de Bigeard pour secouer le cocotier,rembourser Roder,et enfin s’occuper du monument.Et dans la foulée,ils ont remis la Médaille Militaire à Roder,toujours grâce à Bigeard,qu’il n’avait pas eue à cause de ses prises de position en Algérie.
      Et ne pas oublier les Vietnamiens, qui entretenaient la plaque commémorative avant que ne soit construit,en place, le monument.

    • Le Chouan dit :

      « Les Français, probablement imbus de leur ‘supériorité’ coloniale ». ??

      N’importe quoi, reprenez le cours de l’histoire et cherchez plutôt à savoir qui a commis l’erreur de penser qu’il pouvait couper la route du Viet Minh à cet endroit, au lieu de regarder la beauté des gamines vietnamiennes…
      Vous oubliez aussi qu’il y avait beaucoup de soldats, de sous-officiers et d’officiers venant des quatre coins de la France et dont leurs corps pour certain n’ont jamais été retrouvé.
      En disant cela, vous insultez la mémoire de tous nos courageux et héroïques combattants…

      Pour ma part et comme tous les 7 mai à 17h00, j’aurais une pensée particulière pour tous nos glorieux soldats tombés à Diên Biên Phu, ainsi que pour tous les blessés et rescapés de cet enfer.
      À tous LES SOLDATS, oubliés et abandonnés par la France, Hip Hip Hip !!

      Hasard du calendrier ou pas, ce 7 mai, en invitant sur le sol français notre ennemi la chine (celle qui a armé le Viet Minh) et son dictateur xi, macron salit comme à son habitude et une fois de plus, la France ainsi que la mémoire des combattants français d’Indochine……..il ne respecte vraiment rien !!
      LA HONTE !

      • Rhâlala dit :

        Il l’a sûrement fait sachant que cela vous contrarierait personnellement. Il pense à vous tous les jours en lisant vos contributions incontournables sur ce blog.

        • Le Chouan dit :

          Toujours là pour défendre l’indéfendable …
          Concernant vos commentaires, je m’en tamponne !!

          • Rhâlala dit :

            Il est certain que nous divergeons sur les notions de défendable et d’indéfendable.
            À ce propos, ce que vous faites de mes commentaires dans l’intimité ne regarde que vous.

      • Robmac dit :

        Une magnifique démonstration de gloriole militaire ; les jeunes vont rire de vous.

        Les soldats français représentaient le quart approximativement de l’effectif, en incluant les légionnaires. Je n’insulte personne, c’est un simple fait historique. En fait, en Métropole, personne ne voulait faire cette guerre !

        La Chine n’est pas un ennemi de nos jour, mais un rival à qui on a complaisamment servi la soupe.

        • Le Chouan dit :

          Apparemment, l’honneur et le respect vous ne connaissez pas!
          Rien d’extraordinaire et de magnifique à saluer la mémoire de nos morts et de tous nos soldats, tous les ans militaires, officiels et civils le font et moi, j’y participe comme ancien militaire!
          C’est vrai que les guignols, les gauchistes et l’antimilitaristes dans votre genre se foutent royalement de la France…

          Quand aux jeunes et l’avenir que leur prépare la macronie, je les plains, qu’ils rigolent même de moi pendant qu’ils le peuvent encore, je n’aimerais pas être à leurs place !
          Puis, de quels jeunes parlez-vous, ceux des quartiers, les racailles ??

          « Les soldats français représentaient le quart approximativement de l’effectif, en incluant les légionnaires. »
          Bah non, raté, tenez voici les chiffres au lieu de d’écrire des inepties !
          -Le corps expéditionnaire français en extrême orient comptera 260 000 hommes.
          Le nombre de morts pour la France s’élève à 83 300 répartis ainsi :
          29 000 soldats métropolitains
          11 600 légionnaires
          15 200 Africains et Nord-Africains
          27 500 Indochinois (plus 17 500 servant sous le drapeau national)

          Vous voyez, les soldats métropolitains représentent non pas un quart mais plus d’un tiers des décès et sans inclure les légionnaires, ça, c’est un fait historique…
          Donc, à part cela, vous n’insultez personne, sombre personnage…

          « La Chine n’est pas un ennemi de nos jour, » De nos jours avec un S
          Je maintiens que la Chine est notre ennemi comme tout ce qui est rouge et qu’elle ne manquera pas de collabos…

    • Durand dit :

      Je plussois ..ce peuple est un amour , une erreur de ne pas avoir senti le monde changer , d’avoir préfèré le conflit plutôt qu’une décolonisation gagnante , les vietnamiens, hormis le conflit de séparation nous aiment encore et apprécient .La poste , le theatre , tant de maisons rappellent notre présence , bp parlent notre langue .Que nos rapports soient de nouveau regis par l’amitiê et la comprehension est un bienfait salutaire .Votre pays est tres beau , peuplé de gens si aimables

  4. speedbird101A dit :

    La France conviée à assister à une de ses plus grandes défaites militaires de son histoire ….ah mais c’est vrai que la France ,est le seul pays qui ne célébre jamais ses victoires mais uniquement ses défaites rien que pour faire plaisir au sacro saint  » pas de vagues…… »

    • JC dit :

      La MN a bien célébré Trafalgar outre-Manche, pas de quoi en faire un bol de riz, non ?

    • Les éventuels contrats de demain dit :

      L’Indochine n’intéressait pas en 1954, qui aujourd’hui, en 2024, encore se remémore tout cela à part les histoiriens et quelques rares très anciens, ne serait-ce que la bataille de Dien Bien Phu…
      https://theatrum-belli.com/author/peccavet/

      Les camps de prisonniers des vietnamiens ont fait plus de morts chez les soldats français que la bataille elle-même.
      https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/04/13/les-veterans-de-dien-bien-phu-au-c-ur-des-tenebres_6227568_4500055.html

      Plutôt que le « pas de vague », le principe de ceux pour qui « l’exception culturelle française n’existe pas » a été toujours la grande place au sens des affaires dans leurs démarches…

    • dambrugeac dit :

      Et oui, on refusa de célébrer officiellement Austerlitz mais une délégation française fut envoyée pour Waterloo… alors Dien Bien Phu trouvera quelques bons patriotes pour critiquer notre colonialisme militariste et oublier l’horrible crime de guerre de l’élimination des 7 000 soldats français prisonniers. Car bien entendu le vietminh du Tonkin n’a pas colonisé l’Anam ni la Cochinchine par le sang et la terreur ! Ainsi va désormais notre pays. La paix impose les relations nouvelles mais ne doit pas se faire au prix de l’oubli et de la repentance.

    • Le Chouan dit :

      Héroïque défaite !

  5. St-Denis dit :

    C’est sûr que le Rafale a plus la côte qu’un appareil américain… notamment une énième version du F-16… dont le premier vol date de 1975… fin de guerre oblige… mais perso je mettrais une pièce sur l’A-50 coréen ou son grand frère en développement…

    • Momo dit :

      Possible mais pas évident. Avoir un ennemi mortel commun ne suffira pas. Il y a énormément de différences majeures entre SoK et viets. Ces derniers ne sont pas franchement aimés en extrême orient.
      Les occidentaux sont très rares à connaître et comprendre les nuances, même épaisses comme entre ces deux pays.

      Peut-être avec paiement d’avance…

  6. Lado dit :

    Tres bonne chose.Il est temps de refermer cette histoire tragique ou les occasions manquées et les erreurs furent nombreuses
    Connaissant un peu le VN,j’ai toujours été frappé par l’absence d’hostilités visibles à l’égard des Français..
    En visite à DBPhu il y’a qq années j’y ai vu un petit monument,assez émouvant,bien entretenu,sans tags, »à la mémoire des Morts de l’Union Française « si mes souvenirs sont exacts..ce n’est pas du tout l’Algerie…
    Partout les vestiges coloniaux sont entretenus et mis en avant le cas échéant peut être pour le tourisme

    Il est clair que nous avons l’ambition de nous placer face aux U.S. au Israeliens deja présents,et peut être face aux SK pour le remplacement de leurs avions (Airbus a 100 % deja) et de leurs soum Russes
    Escales /visite de Rafale ,visite MN, nombreux accords de coopération…
    Les VNmiens sont inquiets des revendications Chinoises..À part une courte période de 1949 à 1977,la Chine est l’ennemi traditionnel.C’est pour faire face aux menées Chinoises que l’empereur d’Annam fit appel aux Fr au 19 eme siècle..In clin d’œil?

    • Pour les non pointus de l’ Histoire de l’ex colonie Indochinoise, la « Rafale » était le nom donné au train qui reliait et relie toujours Hanoi à Saigon ( elle même depuis rebaptisée en Hô chi Minh-ville). Par contre à l’époque de cette guerre on ne comptait pas le nombre de fois ou cette ligne de chemin de fer était sabotée et coupée. Quant au très sommaire Aéroport de DBPh d’hier, depuis 1954 et comme encore très récemment, il a été régulièrement modernisé….. Aujourd’hui son emprise voit passer, non pas des Tantes Ju, des C47 ou d’improbables Bristol Freighter, mais plutôt ces vrais marqueurs de paix que sont les A32O, B737, ATR 72 etc.

  7. KL42 dit :

    Journal de marche de Dien Bien Phu.

    Les gars qui se sont battu sont des géants.

    https://theatrum-belli.com/author/peccavet/

  8. Jean Cautame dit :

    Rien de bien neuf dans la relation bilatérale. Les effets d’annonce confirment l’existant.
    En revanche, accueillir le MINARM à DBP est historique.

  9. Rakam dit :

    Entre combattant de qualité, ont ne peut que s’entendre et 70 ans, c’est une longue durée qui à contribuer à cicatriser les plaies…ou pas

  10. Aymard de Ledonner dit :

    Le Vietnam est probablement l’un des pays ayant les plus mauvaises relations avec la Chine. Concernant l’équipement militaire, comme expliqué dans l’article, les vietnamiens achetaient par le passé plutôt russe.
    Comme ces derniers temps le matériel russe n’a plus trop la cote, à supposer que la Russie le livre dans les temps, il y a clairement une opportunité pour les entreprises françaises.
    Les vietnamiens ont acheté des improved kilo russes donc a priori pas de vente de scorpènes. Les vietnamiens n’ont que des soukhoi 30 et 27 pour essayer d’avoir le dessus sur les avions chinois. Veulent ils les remplacer?

    • aleksandar dit :

      Et d’après vous, il va leur falloir combien, de Rafales pour  » avoir le dessus  » sur les 2500 avions chinois ?

      • Math dit :

        Il n’en faut pas tant. Les chinois doivent disposer de forces face à tout le monde. Ils ont de quoi s’occuper partout.

      • Aymard de ledonner dit :

        C’était quand la dernière fois où la Chine a envoyé 2500 avions au large du Vietnam ?

        • aleksandar dit :

          Le Problème n’est pas quand la Chine a envoyé 2500 avions au large du Vietnam.
          Le problème est qu’aujourd’hui, ces 2500 avions, les chinois les ont.
          Vous comprenez mon brave ?

      • Vevert250 dit :

        Une douzaine devrait suffire pour du tir aux pigeons!

        • aleksandar dit :

          N’hésite pas a revenir commenter mes posts quand tu seras devenu adulte mon petit.

      • Alain d dit :

        Toujours moins que des Su !

    • E-Faystos dit :

      le Rafale et Sukhoï sont plus complémentaires que concurrents… mais s’offrir le premier expose aux sanctions, le second aux complications d’une double flotte , soit un moindre mal.

  11. vrai_chasseur dit :

    Opportunité et convergence d’intérêt stratégique, le Vietnam est de plus en plus durement « testé » par la Chine (Spratley, etc)

    Pour l’histoire, Dien Bien Phu et ses paradoxes …
    – C’est un allemand de la Légion Etrangère, Rolf Rödel, vétéran de l’Indochine ayant servi dans les commandos du 3eme REI, qui a érigé seul et sur ses deniers personnels dans les années 90, le monument aux morts de ses camarades français tombés à Dien Bien Phu. Pas beaucoup d’aide de la France, mais tous les anciens soldats vietnamiens devenus depuis des notables lui avaient facilité la tâche (achat du terrain etc). Il faudra attendre le 1er ministre Edouard Philippe en 2018 pour que ce monument soit reconnu.
    http://vietnamevasion.com/la-touchante-histoire-du-legionnaire-rolf-rodel-dien-bien-phu/
    – Le côté sombre et minable de certains individus de l’époque, qui ne grandissent pas la France
    http://fr.wikntipedia.org/wiki/Georges_Boudarel

    • Xos dit :

      @vrai_chasseur Merci pour votre lien sur le sergent Rolf Rodel.

    • Auguste dit :

      Excuses,j’avais pas lu votre com avant de mettre le mien.

    • Waikiki dit :

      Je ne sais pas où mène ce lien vers « wikntipedia », mais celui-là fonctionne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Boudarel

    • fabrice dit :

      Rolf Rodel un vétéran de la Wehrmacht sur le front de l’Est…

      • Momo dit :

        Mon pauvre fabrice, tu descends de plus en plus bas depuis quelques semaines…
        La wehrmacht (tu mets une majuscule?) c’est pas Das Reich, Leibstandarte, etc…
        Renseignes toi plutôt que mettre des photos de netanyahu au-dessus de ton lit.
        Et dire des sottises

    • Bench dit :

      @vrai_chasseur , merci pour cette histoire émouvante que je ne connaissais pas. Un autre lien ici : https://anapi.fr/?p=1540
      Plus aussi ce rappel concernant un autre illustre combattant de Dien Bien Phu, Marcel Bigeard qui a souvent rendu hommage à l’adversaire en décernant notamment des brevets de mérite aux combattants Vietminh lors de la guerre d’Indochine et en écrivant également : « On ne se déshonore pas en rendant hommage à l’adversaire ».
      Mais qui restera tout de même amer suite à sa captivité après la chute du camp : « La vraie douleur, la seule chose que je ne pardonne pas aux Viets, ce sont les huit mille morts pendant ces quatre mois de captivité. Cruauté inutile, inhumanité. Giáp était un grand général, mais sa doctrine, le marxisme, était inhumaine. L’ancien capitaine vietminh m’a dit : « Nous n’avons tué aucun prisonnier ». C’est vrai, ils les ont laissé crever, alors qu’il aurait été si facile de sauver tout le monde. Je l’ai dit : une banane par jour, et on ramenait les gars vivants. Je ne pourrai jamais l’oublier. »

      • Auguste dit :

        Faut dire que Giap a eu sa femme et son père torturés morts en prison et sa belle soeur guillotinée.Sans compter le prix payé par les Vietnamiens durant toute cette période.Cela pourrait expliquer.C’est qu’on n’a pas été tendre non plus pendant la colonisation.

    • Gaulois78 dit :

      @vrai_chasseur
      Merci pour avoir mis en avant l’histoire de Rolf Rodel..
      Pour Boudarel c’est autre chose, sa bio provoque un violent mal de crâne, un chrétien progressiste criminel de guerre, vrai communiste mâtiné léniniste trokiste qui torture des soldats français, prend ses ordres au Kremlin travaille pour eux pendant 18 ans, qui échappe au peloton d’exécution ? Il a sacrément bénéficier d’appui dans le monde politique (Mitterrand et ses amis fasciste) et le monde universitaire (déjà !)

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « prend ses ordres au Kremlin » Quand on lit certaines « interventions »c’est à se demander s’il n’y a pas des Boudarel en puissance!

  12. jeanpierre2593 dit :

    C’était le PC du colonel de Castries et non du général Navarre en sécurité à Hanoï…..

  13. Speedbird 101A dit :

    Oui certes !!! mais morts pour rien à cause des cons finis à l’état major qui les ont scotchés dans ce piège à con de cuvette de m*rde….

  14. Speedbird 101A dit :

    @ lado….au moins les viets sont moins cons que les fehls car ils ne nous en veulent pas de les avoir colonisés…. finalement rien de plus normal car ils ont été les vainqueurs de la guerre d’indo en gagnant le match sans rancune…du coup pour ceux qui ont émigré chez nous ,leur assimilation est exemplaire par rapport à d’autres colonisés….

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Exact ; les vietnamiens ont toujours été reconnaissants des apports de la culture française notamment médicale et ils y pensent encore. Pasteur ou le franco-suisse Yersin sont toujours célèbres et vénérés ! Les chirurgiens militaires vietnamiens reconnaissaient étudier les manuels de chirurgie français dans les tranchées et abris. Rien à voir avec des algériens.
      Autrefois quand un professeur de lycée voulait trouver des problèmes de maths inédits et ardus, il consultait les annales des examens en Indochine, car le niveau des lycées et de leurs élèves était vraiment excellent. Comme je pense aujourd’hui, avec un bémol, les lycées sont payants…

  15. PHILIPPE dit :

    Oui le Vietnam est devenu une destination touristique très prisée des français.
    Oui il faut savoir tourner la page.
    Mais soyons réalistes : les tensions sont réelles entre vietnamiens et chinois à propos des îles, prometteuses, Paracels et Spratleys.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Paracels‌
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Spratleys

  16. Bruno d'Agen dit :

    Au Vietnam, comme en Chine, ce sont vraiment les partis communistes qui tiennent les rênes du pouvoir, qui font ou défont les gouvernements, et il serait vain de croire que les ouvertures vers l’Occident peuvent aller au-delà de quelques miettes pour les médias.
    Le parti communiste le plus proche, celui de Chine, rend visite régulièrement à son équivalent vietnamien. Les disputes sont surtout de façade ..

    Certes, il y a des escales, exceptionnellement américaines, exceptionnellement françaises, rarement indiennes aussi. Et d’autres pays.

    Officiellement le Vietnam veut entretenir de bonnes relations des deux côtés, mais il est clair que les fondamentaux restent la proximité idéologique et militaire avec la Russie tout d’abord, la plus discrète mais la plus forte, qui va depuis les sous-marins jusqu’aux avions d’interception SU30. Il y a quelques avions d’origine occidentale comme des Casa désormais et une poignée de pilotes militaires sont formés aux États-Unis. Pour la forme plutôt que pour le fond.

    Quelques vétérans français sont aussi venus à l’occasion des cérémonies du 70e anniversaire de Dien-Bien-Phu, au moment où, en France, des binationaux Franco vietnamiens entament une énième procédure contre les sociétés américaines, notamment Monsanto qui fournirent les défoliants dont des millions de tonnes ont ravagé les forêts et les rizières du Vietnam pendant la guerre contre les USA.

    C’est aussi une occasion de se rappeler la différence entre la présence française en Indochine et donc au Vietnam, à laquelle a succédé la présence américaine : certes il y a eu un conflit avec la France à la fin de la colonisation , mais la guerre de destruction et la présence américaine, uniquement militaire et de conflit, n’ont rien de commun : les défoliants utilisés massivement, ce sont les signatures de l’Amérique et elles resteront à jamais gravé dans l’histoire guerrière de ce pays qui aura été en conflit pendant plus de 30 ans consécutivement.
    La France par contre, a laissé au Vietnam des héritages de civilisation toujours très appréciés et mis en valeur jusqu’à aujourd’hui : bâtiments, ponts, routes, voies ferrées, aérodromes, centres médicaux, dont l’oeuvre du Docteur Yersin, disciple de Pasteur , qui a réalisé en Indochine un travail humanitaire et humaniste , colossal .

    • Bench dit :

      Ah Guitou , sacré rigolo! Vous pouvez vraiment pas vous empêcher d’y aller de votre petit refrain pseudo idéologique sur le Vietnam. Sans toutefois trop tomber dans l’exagération comme ce fut le cas sur d’autres articles. Faut dire que trop en faire sur un article parlant des morts français en Indochine et radoter façon le Guitou à l’ancienne ça ferait tâche.
      Par contre, étant donné le passif conflictuel entre Chine et Vietnam + les « disputes » pas de façade de plus en plus violentes en Mer de Chine, je doute que ce pays continue encore longtemps à faire ami ami avec son encombrant voisin. Et ce ne sont pas les Russes en ce moment qui seront d’une très grande aide….

      • Diacritique dit :

        « radoter façon le Guitou à l’ancienne ça ferait tâche. »

        Il est possible que le susnommé s’astreigne à une tâche quotidienne de radotage à l’ancienne, mais s’il l’avait fait au sujet cet article, cela aurait surtout fait une grosse tache.

        Tache : souillure.
        Tâche : travail à faire.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Oui, Alexandre Yersin ( découvreur du bacille de la peste, en 1894, notamment ) et resté jusqu’à sa mort au Vietnam, est une sorte de saint laïc pour eux.

    • Le Minotaure dit :

      « Les disputes sont de facades. » Vous plaisantez ? La dernière guerre de ces deux pays, c’était entre eux et elle a fait 60 000 morts en un mois de combats. Et le fait que chaque pays soit dirigé par un parti communiste ne change rien à l’affaire. Le seul (mais important) élément qui limite les tensions entre le Vietnam et la Chine, c’est l’imbrication de leurs économies, pas leur supposée proximité idéologique.

      • Bruno d'Agen dit :

        c’était quand, la dernière guerre, déjà ? rien n’a changé depuis ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « rien n’a changé depuis ? » Si le « grignotage » par la Chine du territoire vietnamien par l’occupation d’îles et îlots! Pour quelqu’un qui nous parle qu’il se rend régulièrement au Vietnam (avec ses économies) qui nous distille son « expertise » sur l’agent orange largué par les Américains (les avions largueurs étaient ils basés à Lakenheath? Ca en fait de la distance!) et qui ignore cela…………………………….plutôt brouillon! Vous devriez parler aux Vietnamiens des Spratleys et des Paracels si étant que vous vous rendiez dans ce pays!

    • UnKnown dit :

      Pour être allé au Vietnam, la plupart de la population apprécient autant les Américains que les Français ou les Russes. Pas rancunier pour un sous. Ils sont passé à autre chose.

      • FNSEA dit :

        Au Vietnam peut-être plus encore qu’en France, on connaît les vertus de l’épargne. Là-bas comme ici, un sou, c’est un sou.
        Ce qui nous permet de rappeler incidemment que le mot sou s’écrit sans s au singulier.
        Pas rancunier pour un sou, être sans le sou, ne plus avoir un sou, cinq centimes valent un sou, le sou des écoles, briller comme un sou neuf, pas un sou vaillant, le sou fétiche de l’oncle Picsou.

    • Mèbiençurh dit :

      « Les disputes sont surtout de façade »
      Ben voyons… Et la guerre sino-vietnamienne de 1979, c’était pour amuser la galerie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne

      • Bruno d'Agen dit :

        1979 ! il y a 46 ans, ce conflit ! … comme si rien, entre la France et l’Allemagne de 1940 et celles de 1986, rien n’avait évolué , par comparaison !
        Il reste des querelles de souveraineté sur les îles, certes, mais la Chine les a entièrement militarisées, c’est trop tard, les américains sous Obama ont laissé faire ..

    • Roland Desparte dit :

      Ce que vous dites est vrai, mais -pour être honnête et historiquement exact concernant le napalm- les français ont également utilisé le napalm… (il est vrai, en moindre quantité que les américains, ceux-ci ayant déversé 388 000 tonnes de napalm sur le Vietnam…).
      Lors du conflit en Indochine française, les américains avaient “prêté“ à la France divers avions. Des « Dakota », des « Hellcat », des « C-119 » et des « B-26 » qui étaient pilotés en 1954 soit par des aviateurs français, soit par des “volontaires“ américains de la compagnie « Civil Air Transport » qui dépendait de la CIA. En plus des avions et des munitions “traditionnelles“, les États-Unis fournissaient aussi du napalm. Les Dakota et les C-119 étaient chargés de fût de 20 litres de napalm pour “traiter“ les abords de Diên Biên Phû (Opération Vénus le 25 mars, opérations Junon et Minerve des 26 et 27 mars).

    • Momo dit :

      C’est du baratin repompé dans wiki, rien de concret sur la réalité de la vie actuelle au VN et en particulier sur l’animosité extrêmement vive contre les chinois.
      Les viet les ont utilisé mais ne peuvent pas les blairer, encore moins avec les prétentions hallucinantes de la carte aux neuf traits pour déposséder le VN des iles Paracels et Spratley.
      Ceci dit la France n’a aucun rôle à jouer dans cette histoire, et on espère que le leader minimo se contentera avec Xi des comptines de mamie wonder lahyene plutôt que des leçons de maintient.
      Mais c’est pas gagné.

      • Tiens tient tien dit :

        On se maintient en prenant des leçons de maintien.

  17. Zaratoustra dit :

    Le peuple vietnamien possède le courage du dragon, il est le seul à avoir vaincu les français, les américains et aussi les chinois en 1979, qui visiblement auraient besoin d’une piqure de rappel… bref, respect.

    • Roland Desparte dit :

      Erratum : lire “Les chinois possèdent le courage du dragon“… Et se sont même battus entre eux (Selon les historiens, Mao Zedong est responsable de la mort de 40 à 80 millions de Chinois…)

      • Zaratoustra dit :

        Massacrer est à la portée de n’importe qui, hélas…
        A contrario, gagner une guerre est un sport d’élite.
        C’est en cela que le peuple vietnamien possède le courage du dragon, animal fabuleux dont la mythologie n’est pas la propriété unique de la civilisation chinoise.

  18. Frédéric dit :

    Le Vietnam à acheter une douzaine avions d’entrainement américains Beechcraft T-6 Texan II qui doivent etre livrés à partir de cette année.

  19. Qui ça ? dit :

    Si on m’annonçait qu’on vendrait le fleuron français, le Rafale à un régime encore communiste et qui nous a battu militairement il 80 ans, il y a eu je ne l’aurais jamais cru …

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je ne pense pas du tout que cela soit prévu ni même envisageable ; et pourtant le prix des gants de latex et autres fournitures du même type a dû tripler depuis la crise Covid…

      • JILI dit :

        A Dien Bien Phu, les Français ont combattu comme à leur habitude et ils l’ont fait partout (Dunkerque, Cameron , Bir hakeim, Corée etc..), c’est à dire avec héroïsme. En effet, même à la fin et alors qu’ils savaient qu’ils étaient largués dans un trou funeste, des soldats y ont été sans hésiter. Encore le problème de cette défaite, est qu’après la mort de l’illustre et sensé Général Leclerc dans un accident d’avion, et alors qu’il avait prévu avec Ho Chi Minh que dans le temps la France se retirerait du Vietnam, des Décideurs déments ont laissé s’installer nos troupes dans un trou où les chinois ont fourni de l’artillerie aux vietnamiens. Ainsi après des canonades intensives, et l’assaut de troupes vietnamiennes quasiment supérieures de 10 fois en nombre, et surtout la pénurie de munitions pour nos troupes, il leur a fallu se rendre. Bref, on n’a pas à rougir de cette défaite, qui est bien plus honorable que celle des américains au Vietnam, et lorsque je pense à certains de ma famille qui y ont été, je suis sincèrement ému de notre présence au Vietnam pour cette commémoration.
        Dit gentiment pour ceux qui nous reprochent notre passé de colonisateurs, alors merci de cesser vos lamentations car même si je n’approuve le fait de guerroyer, je rappelle que le monde a toujours été dominé par une puissance qui a toujours dominé et annexé des territoires qui n’étaient pas les leurs ( Égypte, Perse, Empire Ottoman, Grande Bretagne, Espagne, etc.). Tout comme aujourd’hui et même ceux qui nous en font le reproche, agissent de la même façon(Tibet/Chine, Ukraine/Russie, Palestine/ Israël, Sahara/ Maroc etc.). Bref l’affaire n’est pas terminée dans le monde, et si quelqu’un en doute qu’il lise les livres d’histoire, et considère ce qui se passe de nos jours !
        Dis pour Tschok apres son écrit que je viens de lire dans l’articles Au Niger, les forces américaines … » dont les commentaires sont fermés, son développé final sur la repentance officielle des méfaits de certains pays est une interprétation douteuse de sa part car tout le monde sait pertinemment qu’aucun ne le fera. Alors Tshock, merci de ne pas amener une remarque deplacee sur mon essai qui rappelle la vérité sur la course mondiale qui sévit depuis des millénaires pour sa domination, et surtout de ne pas amener ce sujet dans la « Basse-cour  » et d’agresser des petits canards, car voyez vous, à cet endroit s’y trouve également la « Culture « , et j’y ai des amis agriculteurs qui ont des compétences, connaissances et qualités exceptionnelles qui feraient rougir plus d’un, et même s’ils ne sont pas pourvus de hauts diplômes ! De plus et bizarrement, dans d’autres secteurs, il y en a beaucoup de non diplômé qui sont talentueux dans leur domaine !

    • Lockass dit :

      L’histoire est faite pour être étudiée, pas y être arc-bouter et coincer mentalement. Rester dans une forme de ressentiment historique, ça n’est jamais bon. Si on avait dit à mes grands-parents qu’on pourrait traverser la frontière franco-allemande à vélo pour aller boire un café, ils ne l’auraient jamais cru.

    • Achille-64 dit :

      C’est 70 ans, mais peu importe.
      On vend des Rafale à à peu près n’importe qui, quand on peut.

      PIB du Vietnam en 2023: 420 millions USD soit 3600 USD par tête
      https://fr.tradingeconomics.com/vietnam/gdp-per-capita-ppp
      C’est bcp plus que la Serbie, pour prendre un ex au hasard 🙂
      https://fr.tradingeconomics.com/serbia/gdp

      Mais moins que la Belgique, qui n’a pas voulu du Rafale 🙂
      https://fr.tradingeconomics.com/belgium/gdp

    • Dictée de Pivot dit :

      Attention à la concordance des temps.

      Si on m’annoncerait qu’on venderait le fleuron français à un régime qui nous batterait il y a 80 ans il y aureait eu, je ne l’aureais jamais cruerais.

    • Petit Gibus dit :

      Parmi les nombreuses structures qu’il est possible de construire avec « si », celle qui convient en l’occurrence est :
      Si + verbe au plus-que-parfait de l’indicatif + « virgule » + verbe au passé première forme du conditionnel.

      Si on m’avait annoncé qu’on vendrait le Rafale au Vietnam, je ne l’aurais jamais cru.

      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

  20. Momo dit :

    Le VN est un pays pauvre, qui  » bénéficie  » à plein du communisme comme Cuba avec les mêmes problématiques démographiques.
    A part si on leur donne ils n’auront évidemment pas de Rafales, Caesar etc….
    Le cornu au VN pendant que Xi sanglote à La Mongie aux récits d’enfance du leader minimo sans enfant est une subtilité diplomatique probablement suggérée par l’UE de von der lahyene

    • Bruno d'Agen dit :

      Momo : ouille ! je vis en partie au Vietnam depuis dix ans . et vous ? ce que vous en dites est faux, totalement faux, chargé de préjugés jusqu’à la gueule. Il me faudrait 10 pages pour tout vous expliquer.. mais je pense que vous ne pourriez même pas comprendre. Allez-y , et vous comprendrez au retour, ce que la France est devenue…

      • Momo dit :

        Furieusement grotesque 🙂
        Le vietnam est parmis les pays pauvres, grace au communisme triomphant.
        A tel point que les chinois s’en servent de sous-traitants… Et cela ne créé pas de lien affectif positif.
        Comme les éthiopiens, c’est tout dire, en encore moins sympa.

        Et tu racontes que tu vis là-bas? Non, plus au Nord et à l’Est, peut-être?
        Quelle blague <:o)

      • Bench dit :

        @Guitou d’Agen le sachant : « je vis en partie au Vietnam depuis dix ans . et vous ? ce que vous en dites est faux, totalement faux, chargé de préjugés jusqu’à la gueule. Il me faudrait 10 pages pour tout vous expliquer.. mais je pense que vous ne pourriez même pas comprendre.  »
        Ben vas y mon comique, on n’attend que ça. Raconte nous , explique nous, à nous les bas de plafond incapables de comprendre ta si profonde pensée, pond nous tes dix pages qui seront à n’en pas douter bourrées de phrases dithyrambiques à la gloire de ce si merveilleux pc vietnamien qui régit si bien la vie des vietnamiens.
        En attendant ce pavé, arrête de penser et lâche nous la grappe avec ta condescendance à deux balles.

  21. Coquillard dit :

    @Laurent Lagneau

    Troisième passage. Étourderie, donc… C’est pour cela qu’il manque toujours l’accent grave sur le nom de Mme Mirallès dans « M. Lecornu et Mme Miralles [sic], ont précisé l’objet de leur voyage. »

    Salutations nocturnes.

  22. Andrieux dit :

    c’est aussi ke seul peuple au monde à avoir vaincu les Mongols

  23. ALAIN dit :

    Pensez aussi à tous ceux qui sont tombés avant cette absurde et ultime bataille dirigée par des officiers supérieurs arrivant de France bien gras, hautains pour beaucoup, habitués aux bureaux dorés, peu aguerris et nombrilistes. A l’image d’ailleurs des politiques de cette période peu glorieuse de notre Histoire, faiseurs de guerres.. De 1950 à1954 nous avons de très grands militaires de tous grades qui savaient ‘y aller’, en particulier les commandos parachutistes, les légionnaires, les troupes de marine et les convoyeuses de l’air. Beaucoup d’entres eux n’en revinrent pas et pour ceux revenus ils étaient blessés et psychologiquement bien malades, par qui étaient’ils accueillis et soignés : Personne. Guerre oubliée à plus d’un titre. Gloire à eux. Paix à leurs âmes et à leurs Familles.

    • MERCATOR dit :

      La défaite de DienBien Phu ne provient pas comme on l’a dit pour le choix de la cuvette qui était finalement assez judicieux pour fixer les divisions viets mais pour l’insuffisance criminelle de la fortification des points d’appuis (au nord « Gabrielle », à l’est « Béatrice », « Dominique » et « Éliane », à l’ouest « Anne-Marie », « Huguette », « Claudine », « Françoise », « Liliane », « Junon », au centre le PC et « Épervier », et enfin « Isabelle » au sud
      . faite à la va-vite avec des sacs de sable et des planches, et entourées comme les cagnas en Algérie ou au Maroc par des réseaux de fil de fer barbelés non fermés, sur des tranchées, garnies au fond de bambous effilés à la façon des viets . Alors qu’il aurait fallu utiliser du béton arme même si l’on n’avait pas anticipé la présence d’artillerie tout le long des collines.
      Quasi-absence de mines individuelles bondissantes pourtant disponibles en grand nombre sur les anciens stock de la Wehrmacht et US de Corée est également incompréhensible.
      La responsabilité des troupes du génie est ici écrasante, les légions romaines s’enterraient toutes les nuits quelle que soit la valeur des forces ennemies.

      • Momo dit :

        Ajoutons le manque d’anticipation de la force de l’artillerie viet (merci la chine) et ce sera complet.

      • aleksandar dit :

        Le Génie fait ce qu’on lui demande de faire avec les moyens qu’on lui donne.

    • aleksandar dit :

      Commentaire parfaitement idiot.
      Tous les généraux qui ont commandé en Indochine ( Salan, Navarre, De lattre, Ely ) avait participé a la 2eme GM et parfois la 1ere GM et a la Résistance..

  24. toufik dit :

    Rapprochement logique. Mais à relativiser ; malgré les aggressions de la Chine sur les îles de Mer de Chine, le RCEP entré en vigueur début 2022 et qui réunit les pays de l’ASEAN et entre autres Chine et Australie d’autre part, montre que le « business first » y prévaut. Apparemment le rejet de la domination chinoise n’est pas si fort que ça. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partenariat_%C3%A9conomique_r%C3%A9gional_global
    M.Lecornu parle de l’ASEAN, union plus ancienne et cohérente sur un plan diplomatique. Il va être intéressant de voir si les pays de l’ASEAN arrivent à une cohérence dans leurs relations notamment militaires avec le reste du monde en indépendance ( et implicitement en opposition ) vis-à-vis de la Chine, tout en accueillant avec bienveillance sa domination économique. Pour le Laos et le Cambodge, qui ont déjà trop laissé filer leur dépendance à Pékin, c’est foutu. Le Vietnam par contre c’est un pays charnière, qui saura louvoyer… A soigner ! En oubliant (realpolitik…) que c’est encore un régime autoritaire, et pas des moindres, 174/180 au classement RSF.

  25. Roland Desparte dit :

    J’espère qu’un jour, sans animosité, on fixera la réalité de ce qui s’est réellement passé à Diên-Biên-Phu, et de jeter aux goguenots toutes les croyances issues de la propagande de Ho Chi Minh, du général Giap, et -cruellement- des militants d’un certain parti politique français…
    Selon l’historien Ngo Dang Tri de l’Université nationale du Viêt-Nam, la logistique Việt Minh était principalement assuré par plus de mille camions russes Molotova fournis par la Chine… Mais le roman préfère décrire de pauvres coolies à vélo, ceinturés de boudins de riz et transportant vivres, munitions, et… lance-roquettes sextuples chinois de 90 mm, mortiers de 120 mm, canons de montagne de 75 mm, et surtout vingt-quatre obusiers de 105 mm US HM2 et soixante-douze tubes antiaériens de 37 mm soviétiques et américains pris par les Chinois en Corée… Ceci étant confirmé par d’anciens officiers. Et même (en 2003) par le général Vuong Hong Trinh (de l’Institut d’histoire militaire du Viêt-Nam) qui a précisé que vingt mille obus de 105 mm avaient été livrés par la Chine ou provenaient des récupérations effectuées lors des parachutages à l’armée française (La moitié sont tombés en dehors du camp retranché…).
    Toujours selon l’historien Ngo Dang Tri, dans des blockhaus parfaitement construits, sur toute la durée du conflit, l’encerclement de Diên Biên Phu a été mené par 100 000 soldats professionnels (divisions 304, 308, 312, 316 et division lourde 351) et il est vrai l’aide de 260 000 civils (ravitaillement, chauffeurs, renseignement, …) ; alors que les français ne disposeront au maximum que de 15 000 soldats…
    J’adhère totalement au post de @vrai_chasseur, et je m’arrête là, car même si c’était “une sale guerre ingagnable “, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour ces soldats français et vietnamiens, sacrifiés, abandonnés…

    • Momo dit :

      Excellent.
      Vous pouvez citer ouvertement le parti communiste français, traitre et collabo, comme au début de la 2ieme guerre mondiale.
      Seuls les FTP ont un peu racheté la forfaiture et la trahison du PCF.
      (Toutes les guerres sont sales).

    • aleksandar dit :

      Il n’y avait aucune route permettant d’acheminer les camions et les canons viet à DBP.
      Ces chemins, ces routes ont été tracés, défrichés, construits par les viets à la main ou presque.
      Que l’armement ait été americain, russe chinois ou français ne change rien à l’exploit logistique.

  26. PK dit :

    « Ces graves violations des Conventions de Genève, censées garantir les droits les plus élémentaires des prisonniers de guerre, ne furent quasiment jamais dénoncées. »

    Si, si, elles le furent et avec insistance et sans jamais plier par la droite (enfin, la droite nationale). La littérature est absolument florissante pour qui veut savoir. Tous les autres et particulièrement les collabos avec l’Union Soviétique et son parti frère, le PC Chinois, comme Le Monde et Le Canard Enchaîné, ont toujours minimisé, voire tu les faits. Encore aujourd’hui, dans le monde actuel (largement tenu par la gauche), cela est tu.

    On rappelle que des blessés militaires en provenance d’Indochine ont été tabassés sur les quais de Marseille par le PCF sans que cela n’ait donné lieu à aucune « représailles ». Ce sont d’ailleurs les mêmes aujourd’hui qui nous expliquent ce qui est bien pour la France et surtout ce qui est mal…

    Collabo un jour, collabo toujours…

    • Momo dit :

      Voila un message qui est absolument conforme à la réalité.
      Son auteur nous surprend agréablement.
      Persévérez dans cette voie.

    • Information ouverte dit :

      Et pourtant, je connaissais le sort terrible fait aux prisonniers de DBP sans avoir jamais fréquenté les milieux de ce vous appelez « la droite nationale » et en m’étant toujours informé à des sources qui ne propagent pas leurs opinions.

  27. PHILIPPE dit :

    effectivement mais il ne faut cependant pas oublier que le Vietnam comme la Corée jouxtent tous les deux une immense base arrière, à savoir la Chine, de laquelle parvenait un soutien militaire actif et puissant provenant de Chine et d’URSS.
    Certains avancent même que, plus que les 2 bombes atomiques, ce sont les troupes soviétiques (de mémoire environ 1 million d’hommes) déferlant sur le Japon (îles Kouriles notamment), sur ordre de Staline, qui auraient précipité ce dernier à capituler et les USA à maintenir l’empereur pour éviter l’effondrement de ce pays.

  28. Kardaillac dit :

    L’hommage à nos morts n’est pas criticable, mais arguer de l’Indo-Pacifique pour coopérer c’est solliciter de beaucoup la géographie, car ni le Vietnam, ni, sauf Indonésie et Philippines, les autres pays de l’ASEAN ne sont sur ces océans. Mais ça fait bien dans le communiqué !
    Le « souci » stratégique vietnamien appartient tout entier à la Chine populaire qui pousse en mer et contourne par le Cambodge qu’elle a acheté. La France ne leur apporte rien.

    • Bruno d'Agen dit :

      La Chine a aussi acheté, même partiellement, le Vietnam, qui ne se mobilise plus trop à propos des ïles, sauf pour la forme..

  29. Cyclo boost dit :

    Voici un documentaire remarquable à voir et qui est récent :
    https://www.france.tv/documentaires/histoire/5878824-indochine-une-guerre-oubliee.html
    Pour ce qui est du présent, le Viet Nâm est un pays encore jeune avec une croissance très forte et qui ressemble à la France géographiquement en tant que carrefour des cultures de la région (d’où le terme indo-chine). La France a beaucoup tardé à retisser des liens avec ce pays alors qu’une communauté assez importante mais discrète vit en métropole. Quand on lit à longeur de journée des articles alarmistes sur le grignotage de la zone indo-pacifique et de la ZEE française, peut-être que le Viet Nâm pourrait être un partenaire intéressant ? Les US s’y sont réimplantés sans vergognes. Rappelons aussi que c’est à Hanoi que Kim jung Un et Trump se sont rencontrés, signe du poids géopolitique non négligeable du VN de nos jours. Espérons que l’avenir soit fructueux.

    • SimLabeng dit :

      La tele d`etat est en train de passer ce documentaire presentement au Canada. Je suis en train de l`enregistrer. A l`ecoute au retour du boulot dans une quinzaine de jours… La guerre d`indochine et Dien Bien Phu, une meconnaissance pour moi. Je me rappelle de quelques texte lu dans « L`encyclopedie des armes » d`Edition Atlas…

      • aleksandar ( troll de Kamouraska ) dit :

        A voir
        « La 317eme section »
        Film (1964) de Pierre Schoendoerffer

      • Archipel dit :

        J’ai regardé ce documentaire avec intérêt.
        Un reproche, cependant : il présente la décision d’implantation d’un camp retranché à Diên Biên Phu comme une décision funeste (ce qu’elle s’est révélé être) en omettant de rappeler que cette méthode avait été utilisée avec succès par l’armée française deux ans auparavant à Na San, où les armées de Giap s’étaient brisé les dents.
        Vouloir reproduire cette stratégie n’était donc pas une aberration, mais avoir sous-estimé les moyens de l’ennemi et avoir cru qu’il n’aurait pas appris de son échec précédent était une grave erreur.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Na_San

  30. Trent dit :

    Je ne comprends pas l’acceptation de cette visite infamante. La mémoire de nos soldats morts a de la valeur. Ca ne vaut pas rien.
    Le Vietnam est une dictature militaire aux abois militairement face à la Chine. Ils en ont marre de voir leurs bâteaux de pêche couler les uns après les autres. Nous avons objectivement des intérêts convergents.
    Après pour la conclusion de partenariats politiques ou militaire, c’est une autre question.

  31. PHILIPPE dit :

    cette page de l’histoire doit nous rappeler le rôle déterminant joué par l’artillerie.