La Marine nationale va louer trois avions « Balbuzard » avant de remplacer ses Falcon 10 MER

Dans le domaine aérien, au-delà de l’affrètement d’avions dits « hors-gabarit », le ministère des Armées a souvent recours à des prestataires privés, notamment pour la formation et la préparation opérationnelle. Cela lui permet ainsi de dédier davantage de moyens à des missions prioritaires. Telle est par exemple la logique de l’externalisation de la fonction « Red Air » [force adverse] pour l’entraînement des pilotes de chasse de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

« Nous avons fait le choix, au moins temporairement, d’externaliser la fonction Red Air. Nous le faisons parce que, au-delà de l’aspect matériel, il y a aussi la question de la ressource humaine. Nous préférons nous concentrer sur le cœur de la mission. […] Pour des missions de biroutage, objectivement, on n’a pas besoin d’y consacrer des heures de pilotes que je préfère mettre dans un Rafale qui se prépare pour des missions de haute intensité », avait ainsi expliqué le général Stéphane Mille, son chef d’état-major [CEMAEE], lors d’une audition parlementaire, en octobre.

D’où la préparation d’un appel d’offres portant sur un « contrat de location de 6 ans de prestation Red Air, afin de mettre à disposition des forces une capacité d’entraînement au combat adaptée au contexte actuel ».

Mais l’AAE n’est pas la seule à solliciter le secteur privé. La Marine nationale en fait autant, comme en témoigne l’appel d’offres que vient de la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] pour la « location de trois biréacteurs monopilote », c’est à dire des avions emportant moins de neuf passagers.

« Le marché a pour objet la location de biréacteurs monopilote pour des missions de la Marine nationale et prestations associées. Cet aéronef, nommé ‘Balbuzard’, doit être un biréacteur certifié monopilote, aux standards actuels de navigation aérienne et aux performances de vol les plus proches possible du Rafale », lit-on dans cet appel d’offres.

Ces trois avions « Balbuzard » seront mis en œuvre depuis la base aéronavale de Landivisiau. Ils devront être équipés de balises acoustiques « pour réaliser des missions d’entraînement radar » [MER]. Mais pas seulement puisqu’ils seront aussi utilisés pour « l’entraînement des pilotes d’avions de combat à réaction » [comprendre : Rafale Marine] et la formation et le contrôle périodique » de l’aptitude de ces derniers au vol sans visibilité. Enfin, ils pourront également être sollicités pour les liaisons du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM] et des missions de recherche en mer.

« Le présent projet de marché comprend à la fois des prestations forfaitaires et d’autres prestations susceptibles d’être commandées par bons de commande en application de l’article R 2362-8 du code de la commande publique », est-il précisé dans l’appel d’offres.

Ces trois « Balbuzard » viendront en appui des six avions Falcon 10 MER [photo ci-dessus], utilisés par la Marine nationale depuis les années 1970. Cette flotte, appelée à s’éteindre progressivement pendant la durée de ce marché [de 126 mois], assure en moyenne 1800 heures de vol par an.

« La mise en ligne des trois aéronefs devra être réalisée sous dix-huit mois maximum, et la première est souhaitée sous six mois maximum. Pendant la durée du marché, une déflation du parc et le retrait de service de l’ensemble des Falcon 10 MER seront réalisés », est-il en effet expliqué dans le document, lequel ne précise pas le montant de ce marché.

Photo : M01 MAROT — Travail personnel, CC BY 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Alex dit :

    je comprendrai jamais comment ce genre de chose peut à un moment être une bonne décision, c’est de la perte de compétence organisée

    • Jf dit :

      Vous n’êtes pas le seul… Enfin, c’est une économie sur le cour terme, mais aucunement sur le moyen et long terme. La vraie question derrière tout çà, ne serait elle pas un problème de ressource humaine. Beaucoup parle içi de l’ancien pilote rafale marine ate, le gars est parti après 7 ans de services pour voler chez air canada… Il faut dire que nos pilotes passent de plus en plus de temps en simulateur qu’au commande des oiseaux. Le problème est là, des pilotes sous payés par rapport au privé, le patriotisme des mecs proche du néant, plus de budget pour acheter et entretenir une vraie flotte d’avion, et pour le personnel (si je me souviens bien du ratio, il me semble c’est du 45 hommes au sol pour un pilote). Le hic c’est que les exercices de combat sont nécessaires à l’entrainement pour se préparer du bon côté ou de l’autre… Pendant se temps, des actionnaires de ces boites s’en mettent plein les poches…

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        La vraie question derrière tout ça.

  2. speedbird101A dit :

    Je n’en vois que deux biréacteurs certifiés monopilote : le Phenom E 300 et le Pilatus PC 24….le Falcon 10 est de mémoire certifié JAR 25 donc avec pilotage à deux …maintenant ,faire de l’IFR en single pilot sur un bireacteur , perso suis pas trop fan du truc et surtout si il y a du monde derriére meme en mili …maintenant rien n’empeche ,sur un avion monopilote certifié JAR 23 , de le piloter quand meme avec deux pilotes , surtout si ils ne sont pas seuls à bord …mais aprés tout ,ce sont les assureurs qui en décident…

    • lym dit :

      La réglementation est plus souple en travail aérien, y compris avec du monde derrière. Des Mystères/Falcon 20 ont été utilisés en monopilote pendant des décennies chez nous par exemple, ils ont participé à cartographier le monde.
      Maintenant, quel degré de « proximité » avec les performances du Rafale est souhaitée? Aucun jet d’affaire ne s’en rapproche…

    • Fralipolipi dit :

      Sauf erreur, il y a aussi plusieurs modèles de Cessna Citation également certifiés monopilote.

    • bonnechancemonpapa dit :

      « perso suis pas trop fan du truc ». Les gens qui y ont pensé sont à l’évidence, des andouillesVous devriez écrire à la Marine pour éclairer sa lanterne

    • john dit :

      Aviation civile, donc c’est l’EASA qui décide !
      Les assurances ne décident de pas grand chose dans ce domaine, et si les assurances décidaient, il y aurait 2 pilotes par avion, peu importe sa taille.

      • templier dit :

        Oh que si les assurances décident.
        Si pour 2 pilote le prime c’est X, et pour un seul c’est Y, si Y-X est supérieur au salaire du second pilote, c’est plus rentable d’en mettre 2.

  3. Mic dit :

    Au delà de cette article qui mentionne l’appel d’offres à des sociétés privées pour des services habituellement menées par la MN.
    Ne serait-il pas nécessaire de réfléchir à un appel d’offres vers des sociétés privées militaires pour disposer de SMP françaises comme Blackwater, Bancroft.US …ou comme Wagner ?
    Car dans certains pays, en particulier en Afrique des nouvelles assez étonnantes apparaissent, Bancroft serait en Centre Afrique alors qu’y à déjà Wagner, cette dernière serait supplantée par Bancroft, bien tout cela est au conditionnelle !

    • ludo dit :

      c’est plus une décision morale….bien sure que ce serait plus facile de piloter des actions….le plus simple serait d’adosser cela à la « sécurisation » de certains secteur dans certains pays comme les hydrocarbures ou les mines d’uranium, permettant de constituer une base de milice pouvant après étendre son champs d’action…….comment dans un pays comme la france garder une telle bête sous contrôle…..

      • Yes my lord dit :

        « I am sure », mais alors « I am » tout à fait « sure », que c’est un coup de Fantômas ! : https://www.youtube.com/watch?v=lGhvPVTGkOc

        Sinon, en français, bien sûr que ce serait plus facile de piloter des actions…

      • FNSEA dit :

        Dans nos belles campagnes françaises, nous n’aimons pas tellement voir des milices traîner dans nos champs.
        Toutefois, nous pouvons affirmer sans équivoque que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
        Son champ d’action, son champ de blé, le champ de bataille, le champ de luzerne, un champ de force, un champ de lavande, le Champ-de-Mars, le champ de carottes, un champ de manœuvre, un champ de tournesols, le champ de mines, le champ de betteraves, un champ opératoire, un champ d’orge, le champ magnétique, le champ de colza, un champ de courses, un champ de maïs, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

    • Elle hèle aile dit :

      Rien de tout cela n’est au « conditionnelle », puisque c’est au conditionnel.

  4. Homme de défense dit :

    En attendant d’acheter des Pilatus PC24 … suisse …

    • speedbird101A dit :

      Notons aussi qu’il y a aussi en single pilot jets , le Hondajet , le Citation Mustang et le Beechcraft Raytheon premier….

    • Achille-64 dit :

      Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir une remise sur le chocolat, avec la hausse des cours 🙂

    • john dit :

      Ca va faire mal ça. Et après, il faudra expliquer aux Français que la Suisse achète bcp plus de matériel français qu’inversément. Et Lagneau va bloquer ces commentaires là, parce que la victimisation prime.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Et Lagneau va bloquer ces commentaires là, parce que la victimisation prime. » Monsieur Lagneau!! Déja que vous êtes pédants dans vos propos , n’en rajoutez pas on connait! Ducon john, c’est une insulte, monsieur Ducon john c’est………………mieux, c’est pareil mais c’est………………mieux! La victimisation quand on extrapole en « chouinant »d’une hypothétique censure c’est………………..nul! (comme tous vos propos en fait!)

      • Aimez-vous Liszt ? dit :

        Si vous ne faites pas une liste interminable et que vous restez courtois dans vos propos, il n’y a aucune raison pour que monsieur Lagneau ne publie pas votre commentaire.

      • Gaulois78 dit :

        Si Le proprio du site vous indispose, si vous avez un sentiment de stigmatisation, les portes du blog dans le sens de la sortie sont ouvertes.. Ça nous fera un bien fou de ne plus lire vos commentaires anti bidt française.

  5. Bruno d'Agen dit :

    Les Falcon 10 actuels sont utilisés le plus souvent ( trop souvent ? ) pour des liaison VIP entre diverses installations de la Marine à Brest, Toulon, Cherbourg, Paris.. Les missions de plastron ou remorquage de cible sont effectués par d’autres appareils, des Falcon 20 de la société AVDEF de Nîmes, qui opèrent souvent depuis Lorient..

  6. montjoie dit :

    Bref notre armée fait appel à des mercenaires , l’empire romain à la veille de sa chute en faisait tout autant …

    • ji_louis dit :

      L’empire romain, et la république romaine avant lui, a utilisé les services de mercenaires tout au long de son existence. Les légionnaires et les mercenaires étaient payés par les hommes riches qui les commandaient. Jules César a été un des hommes les plus riches de l’Histoire.

      • PK dit :

        Les mercenaires alors étaient une force d’appoint. C’est quand ils sont devenus indispensables que tout s’est écroulé.

    • Que trépasse si je faiblis dit :

      Comparaison déraisonnable.
      Il ne s’agit là que du recours à une société de prestation de service, aucunement à des chiens de guerre payés pour aller au combat à la place de nos troupes.

    • john dit :

      C’est un peu simpliste non? Un mercenaire dans le domaine militaire est par définition un militaire qui sert un gouvernement étranger. Les mercenaires, c’est pas le concept de la légion étrangère déjà? Ca ne vous gêne pas dans ce domaine?
      La France a fait appel à des mercenaires dans tous ses grands conflits historiques, et cela n’a pas fait disparaître la France.
      Qu’il y ait de quoi critiquer ce choix, ok, mais au moins pour les bonnes raisons, et pas un raccorci historique sans valeur de démonstration.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les mercenaires, c’est pas le concept de la légion étrangère déjà? Ca ne vous gêne pas dans ce domaine? » Encore à coté de la plaque! Les légionnaires arborent sur leur tenue de combat le drapeau français! Les mercenaires eux travaillent pour une officine qui propose ses « services » à tel groupe, gouvernement voire société ! Sinon en matière de mercenariat les Suisses ont eu une solide réputation par le passé!

  7. Rakam dit :

    Pas le choix ma brave dame…trop tard pour ce réveiller, donc ont pare au plus presser.

  8. Speedbird 101A dit :

    @ frali….yes sir le citation bravo par exemple…

    • Fralipolipi dit :

      @Speedbird
      Merci pour le Honda, je l’ai manqué.
      Quant au Beechcraft, je l’avais encore plus zappé … j’ai des progrès à faire 🙂

  9. Speedbird 101A dit :

    @ lym ….on est bien d’accord …le cockpit d’un falcon 10 ou 20 est suffisamment petit pour accéder à tout le tableau de bord a partir de la place gauche ou de la place droite sans avoir à se debreler….mais en TPP civil ils en ont décidé autrement…..pour le reste cote perfs voulant se rapprocher de celles approchant le rafale ,je vois mal un falcon 10 décoller ou faire une ressource à 10 g avec la PC allumée… à part peut être aller taquiner l instabilite totale du plafond de sustentation du falcon pour expérimenter la délicatesse extrême du pilotage en manuel à très haute altitude ce qui n’est pas vraiment recommandé…

  10. Speedbird 101A dit :

    @ Bruno ….exact j’avais un collègue qui volait a l’époque chez AVDEF…

  11. Speedbird 101A dit :

    @bon papa ……la marine sur certains appareils de transport militaire.s’inspire aussi parfois des procédures standards des compagnie civiles…

  12. Roland Desparte dit :

    Je ne suis pas un spécialiste, mais y a-t-il un rapport avec l’arrivée tardive (fin 2025) du Falcon 10X en version “patrouille maritime“ ?
    D’après mes quelques lectures, ce nouvel appareil serait capable de franchir plus de 13 000 km…
    Ce projet aurait-il été handicapé par l’échec du programme franco-allemand “MAWS“ (Maritime Airbone Warfare System) et la décision de la Bundeswehr de s’équiper en P-8A Poseidon de Boeing ?
    https://meta-defense.fr/2021/07/07/lhypothese-du-dassault-falcon-10x-pour-la-patmar-francaise-est-plus-que-seduisante/

  13. PK dit :

    « Nous préférons nous concentrer sur le cœur de la mission. »

    Même pas le courage de dire les choses clairement. On baisse son froc et on dit que c’est mieux d’avoir les fesses à l’air, car elle respire mieux.

  14. Félix GARCIA dit :

    HS Marine nationale : « Les équipages des FREMM, FDI et SNA français vont être sensiblement augmentés »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-equipages-des-fremm-fdi-et-sna-francais-vont-etre-sensiblement-augmentes

  15. Speedbird 101A dit :

    a John …..a l’époque il y avait une compagnie en France qui exploitait en transport régulier comme en non régulier avec deux pilotes .des beech 1900d et des king 350 qui était pourtant certifiés jar 23 monopilotes parce que les assurances les imposaient ce qui permettait de réduire le coût des polices d’assurances.