Des milliers de réunions en ligne des forces armées allemandes étaient récemment accessibles via Internet

En mars, la force aérienne allemande [Luftwaffe] avait été à l’origine d’une polémique après la diffusion du contenu – confidentiel – d’une visioconférence entre six de ses plus hauts responsables par des médias russes. Pour rappel, la conversation interceptée portait sur la livraison potentielle de missiles de croisière KEPD-350 Taurus à l’Ukraine.

Cette visioconférence s’était tenue par l’intermédiaire de l’application WebEx, développée par le groupe américain Cisco. Selon les explications données par le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, l’un des participants, qui se trouvait alors à Singapour pour assister à un salon dédié à l’aéronautique, aurait utilisé une connexion non sécurisée. Et d’assurer qu’il s’agissait d’une « erreur individuelle » et que la confiance des alliés de l’Allemagne n’était pas altérée par cette affaire.

Plus tard, lors d’une audition parlementaire, M. Pistorius fut obligé d’admettre que le commandant de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz avait, lui aussi, pris part à cette cette visioconférence sans utiliser une ligne sécurisée. Depuis, aucune sanction n’a été prononcée à l’encontre des fautifs. « Je ne veux pas, je le précise encore une fois, faire le jeu de [Vladimir] Poutine en dénonçant mes meilleurs officiers, qu’ils aient commis une erreur ou non » car c’est « exactement ce qu’il attend de nous », avait plaidé le ministre allemand.

Seulement, cette affaire relèverait presque de l’anecdote au regard de la découverte dont a récemment fait état le quotidien Die Zeit. Ainsi selon les informations qu’il a révélées le 4 mai, il était récemment possible d’avoir accès à 6000 réunions tenues au sein de la Bundeswehr via l’application WebEx.

Plus gênant encore : certaines d’entre elles étaient censées être confidentielles. « N’importe qui pouvait les trouver », a affirmé le journal. Encore fallait-il avoir l’idée de les chercher – idée qu’ont très probablement eu des services de renseignement étrangers, notamment russes – et savoir comment s’y prendre. La faille aurait ainsi été trouvée par Netzbegrünung, un collectif de cyberactivistes proches des milieux écologistes.

Quoi qu’il en soit, après avoir admis son existence, le Commandement du cyberespace et de l’information de la Bundeswehr [CIR – Cyber- und Informationsraum] a rapidement corrigé ce défaut de sécurité découvert dans l’application WebEx, dont la version utilisée par les forces allemandes est supposée plus sûre que celle destinée au grand public.

Cependant, le CIR a assuré qu’il « n’était pas possible de participer aux visioconférences à l’insu des participants ou sans autorisation » et que, par conséquent, « aucun contenu confidentiel ne pouvait en sortir ». Cette affirmation reste à confirmer… Car selon Die Zeit, les sessions WebEx du chancelier Olaf Scholz et du vice-chancelier Robert Habeck, présenteraient les mêmes failles… Ce qui a permis au journal d’y avoir accès le 4 mai.

Photo : Bundeswehr

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Et bé mein gott ! coté discrétion pour des héritiers du RHSA et de la Geheim Polizei , ça la fout mal….

    • Rémi dit :

      C’est à dire que personne ne tenait à attirer l’attention de ces organisme, donc les gens évitaient de s’inviter à leurs réunions.

    • Assimil dit :

      « Et bé mein gott ! »
      Votre professeur d’allemand était marseillais ou vous êtes allé dans l’extrême Sud de l’Allemagne en stage linguistique ?
      Oh, gute Mutter !

      • La Suisse !.? dit :

        Dans l’extrême Sud… Aarhh Schweine… le grand Sud…

  2. lym dit :

    Le problème est général, donc, alors en effet il n’y avait pas de « raison » de sanctionner le précédent épisode sinon on aurai dû virer tout le monde 3 mois plus tard!

  3. St-Denis dit :

    Pfff… depuis qq temps… les allemands font n’importe quoi… et pas que les militaires…
    Arrêt du nucléaire…
    Choix du gaz de Poutin…
    Et pour l’avenir… y sont à fond pour le commerce de leurs voitures avec la Chine… alors que dans quoi… 4 ou 5 ans c’est mort.
    1- les voitures chinoises seront mieux… et moins cher…
    2- et blocage commercial américain oblige suite à incident avec Taïwan… ça finira comme avec la Russie…

    • HMX dit :

      @St-Denis
      Les allemands semblent en effet collectionner méthodiquement les erreurs et contre-sens stratégiques ces dernières décennies. Dépendance aux USA pour leur défense, dépendance à la Russie pour l’énergie, dépendance à la Chine pour le commerce… le tout avec une forme d’optimisme béat et la conviction qu’il n’existe pas d’ennemis, mais juste des partenaires et concurrents. A croire que le mot « souveraineté » ne dispose d’aucun équivalent en langue allemande…

      ça ne serait pas très grave si dans le même temps, l’Allemagne ne prétendait pas au leadership politique, économique et militaire sur l’UE…

      • Momo dit :

        Malheureusement avec Lahyene wonder woman ils font plus qu’y prétendre avec l’appui inespéré du leader minimo qui veut démontrer à tous qu’il est en mesure de finir de dissoudre la France dans l’UE, une fois à sa tête.

        • Tout cela reste entre nous dit :

          Vous aussi vous rêvez de lui la nuit… Avec madame von der Layen en costume de Wonder Woman, semble-t-il. Nous vous écoutons, racontez-nous cela.

      • tschok dit :

        « Les allemands semblent en effet collectionner méthodiquement les erreurs et contre-sens stratégiques ces dernières décennies ».

        Leurs choix stratégiques ont été excellents, au contraire. Pendant des décennies, ils se sont régulièrement tapés des excédents commerciaux stratosphériques, que l’euro soit faible ou fort, ce qui était leur objectif principal. Mais les meilleures choses ont une fin. C’est l’avenir qui est problématique, pas le passé.

        Et les Allemands ont tout à fait conscience que leur modèle stratégique est désormais obsolète et qu’il faut le faire évoluer, ce à quoi ils s’emploient désormais.

        • Nexterience dit :

          Les allemands n’ont pas subi une surprise stratégique alors?
          Merkel a été forte, selon vous, en stratégie pour préparer la décennie en cours? Ou a telle agit en gestionnaire tacticienne?
          La stratégie de l’ État peut être réduite à l’échelle décennale? Qu’est ce qui définit la réactualisation au delà du décennal alors? La stratégie, non?
          Un exemple français (ceux qui sont nuls en stratégie selon vous):
          https://www.strategie.gouv.fr/actualites/interview-croisee-tres-long-terme

          • Guillaume Tell dit :

            « Ou a telle agit en gestionnaire tacticienne? »

            Ou a-t-elle agi en gestionnaire tacticienne ?

        • Goose dit :

          Leurs choix stratégiques ont été au contraire à courte vue. Et ils le payent aujourd’hui et le paieront encore demain. L’avenir est donc problématique , mais aussi le présent.

      • Sorensen dit :

        Deutschland wird immer ein großes Reich sein !
        La France fait aussi des erreurs, comme détruire son industrie, son nucléaire, approuvée les directives imposées par mon pays (Supérieur) à la commission européenne, il est donc inutile d’en faire un fromage comme on dit chez vous.La Russie était en en RDA il y a encore peu d’années, ils étaient nos meilleurs partenaires et ils le redeviendront, on attend la fin du conflit Ukrainien.Hormis votre bidt et vos ingénieurs vous n’avez plus rien pour affronter les vicissitudes de l’économie mondiale, on vous laisse vos politiques, vos ministres littéraire sortis des écoles de la fonction publique et d’universités contaminées par les thèmes sociologique à la mode à défaut de pouvoir proposer des mesures concrètes pour remettre au travail 2 générations de fainéant biberonné aux 35 heures, aux prestations sociales, aux loisirs.Je vous souhaite bon courage dans votre suicide collectif, vous pouvez lâcher votre venin, je ne répondrai pas.

        • Evêque ad patribus dit :

          Impayable ce brave Sorensen: je viens, je tire, je me casse…
          Si on devait lister les défauts de l’Allemagne, ils seraient plus nombreux et leur situation est peut-être plus difficiles que celle de la France. Citons pêle-mêle: leur administration qui ne connaît pas Internet, une couverture haut débit très faible, des démarches encore très postales, un culte de l’irresponsabilité pour régler un problème (chaque demande reçoit comme réponse « nicht zustandig », pas responsable…) qui ne règle donc aucun problème, un DB qui met 9h pour faire traverser l’Allemagne, soit autant que la voiture, 1 Allemand sur 2 en surpoids et qui ne consomme aucun fruit et légume par jour alors que le pays dépense le plus par habitant en matière de santé, des citoyens de plus en plus complotistes qui rejoignent des mouvances étranges comme les Reichsbürger et agressent violemment des élus ou assassinent des étrangers comme Opa en 41, des services de sécurité gangrénés par la Russie et la Chine au point qu’il y a quasiment une affaire d’espionnage dans la Bundeswehr, l’Office de protection de la Constitution, le BND ou le Bundestag chaque semaine, une armée bedonnante de Papa Schulz qui, quand ils ne sont pas dissous car fachos sont juste incompétents (cf. les faits d’arme de la Lübeck en mer rouge…), une coalition au pouvoir qui est prise en otage par un ministre des finances qui ne jure que par l’orthodoxie budgétaire alors qu’il pèse moins de 10% des électeurs, des électeurs vieillissant qui préfèrent claquer leur pognon dans des plages naturistes de Majorque à boire de la bière en maillot du Bayern, noyés dans des rires gras, plutôt que dans des impôts pour moderniser le pays (faut dire qu’ils ont payé entre la Reconstruction et la Réunification, faut le leur laisser), des industriels déclassés et des contre-performances en série… A ce rythme là, je préfère ma France… Enfin, je préfère surtout la tolérance qui fait que jamais je ne jugerai l’Allemagne car je la verrai avec mes yeux tronqués de Français, dans une forme de comparaison qui n’a pas lieu d’être car chaque pays est différent, fruit d’une Kultur, d’une histoire et d’une organisation collective qui reflètent ses aspirations les plus intimes. Donc bon vent bonhomme!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « vous pouvez lâcher votre venin, je ne répondrai pas. » Ecrivit le monsieur qui vomit sa bile!

        • Mica X dit :

          Mauvais trollage même pas comique…

        • Gaulois78 dit :

          Sossote, dois-je comprendre que tu quittes le blog ?
          Je te l’interdit, la lecture de tes saillies est grand un moment de rire pour les contributeurs du site.

  4. Michel dit :

    Parfois on a pas besoin de d’ennemis car on a des alliés encore plus efficaces et en plus qui veulent assurer le leadership militaires en Europe.
    Des bouffons ni plus ni moins.

  5. Titeuf dit :

    L’erreur est humaine mais ça commence à faire beaucoup là pour les Allemands

    • Joël dit :

      Errare humanum est, perseverare diabolicum.

      et avec les allemands, la seconde partie de la citation… (bien moins connue) prend tout son sens 🙂

  6. Rakam dit :

    Achhhh…décidément la gross Deutchland n’est plus ce qu’elle fût..
    Quoique elle sait fait piquer un truc pendant la WW2, …rien de nouveau donc.

    • Savoir-être dit :

      Quoique elle « sait » fait piquer un truc pendant la WW2 : c’est le verbe savoir, dont on se demande ce qu’il fait ici.
      Quoiqu’elle se soit fait piquer un truc pendant la 2e GM : c’est le verbe « être » (au subjonctif), qui est parfaitement à sa place.

      • Rakam dit :

        Merci…un travail de fond est en cour en orthographe ,les travaux dureront un certain temps ,mais ma grande g….e est toujours ouverte…

        • Cours, Forrest, cours ! dit :

          Bravo !
          Cela dit, ne confondons pas non plus « le fond de la cour » et « un travail en cours ».
          Quant à vos opinions, mieux elles seront formulées, plus elles auront de chances de porter.

  7. lecoq dit :

    C’est eux nos amis du couple franco-allemand ? vous savez ceux qui nous ont foutu sur la gueule 3 fois en moins d’un siècle …
    Ben avec eux on a pas besoin d’ennemis … a moins que ce ne soit EUX 🙂

    • themistocles dit :

      Compte tenu de toutes les actions hostiles qu’íls entreprennent contre nous, je n’ai guère de doutes sur leur classification en tant qu’ennemis. Et ils n’hesitent pas à s’appuyer sur les forces d’occupation bruxelloises du gauleiter Leyen.

      • Magnésie dit :

        Votre grandiloquence confine au sublime tant elle est outrancière.

  8. Mic dit :

    Comment voulez vous faire confiance à la Bundeswerh et aux politiques allemands ?
    Excusez moi de le dire, mais je ne reconnais plus Allemagne des années 70/75 que j’ai trop bien connue ! Tout fout le camps, comme quoi il n’y a pas que la France qui possède des problèmes comportementales de certaines élites !

    • Momo dit :

      Regardez la démographie, en plus des zelites…

    • Porte-manteaux dit :

      Des problèmes comportementaux, des études comportementales.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, les problèmes de confidentialité des réunions de l’armée allemande nous concernent assez peu, ce qui ne nous empêche pas d’affirmer formellement que le mot camp s’écrit sans s au singulier.
      Tout fout le camp, un camp militaire, le camp du bien, un camp de prisonniers, un camp de toile, le camp de réfugiés, un camp retranché, le Camp des Loges, un camp de scouts, le camp occidental, un camp de naturistes, le camp de Petibonum.

  9. VinceToto dit :

    « idée qu’ont très probablement eu des services de renseignement étrangers, notamment russes »
    Y a t’il réellement des gens qui s’intéressent à leurs très nombreuses réunions WebEx de motivation/cohésion/sociabilité à part quand on parle de fuites, « secrets »?
    C’est juste trop ch. même pour des bots IA d’analyse.

  10. Alpha (α) dit :

    Aïe, aïe, aïe !
    L’Allemagne est décidément devenu le ventre mou de l’Europe…
    Militairement, où elle est en dessous de tout et se tient sous la coupe US, diplomatiquement où elle ne sait que faire, que dire, face à la situation internationale, commercialement où après s’être donnée corps et âme à la Russie pour son gaz, la voilà qui se donne à la Chine pour quelques contrats à contre-courant de ses partenaires de l’UE, et écologiquement bien sur après l’arrêt du nucléaire.
    Et ces gens là voudraient diriger l’Europe ?
    Un cirque peut-être…
    D’autant que nous avons déjà un clown Doryphore qui sévit de temps à autres sur ce site. C’est un début.

    • tschok dit :

      Effectivement, il y a eu une petite erreur de casting: les pays européens ont cru qu’il seraient intelligent de confier à Olaf la défense des intérêts de l’UE dans ses relations avec la Chine. Sauf que Olaf l’a joué perso.

      Bon, très bien, c’était un moment d’égarement, on le refera plus. Mais dans le fond, est-ce qu’on peut reprocher à Olaf de défendre les intérêts de son pays avant ceux des autres? L’erreur, c’était de placer en lui des espoirs exagérés.

      Il faut bien comprendre que l’Allemagne est un pays mercantile, ce qui n’est pas odieux en soi. Ca veut juste dire que son commerce extérieur est un pilier fondamental de sa stratégie. Pour nous, c’est complètement étrange, mais pour les Allemands, c’est parfaitement normal.

      Donc, il y a des trucs qu’il ne faut pas leur demander. C’est complètement étranger à leur façon d’être, c’est tout.

      • Alpha (α) dit :

        Hummm… je n’ai pas souvenir qu’ Olaf ait été chargé d’une telle mission par les Européens auprès de la Chine…
        Au contraire, Berlin s’était aligné l’an passé sur la position de l’UE préconisant aux entreprises allemandes de réduire les risques et leur dépendance envers ce pays.
        Par contre, et en bonne girouette, dernièrement Olaf a joué clairement contre le camp européen avec ses ambiguïtés. Pourtant, il aurait pu avoir un éclair de lucidité face à la montée en puissance de l’industrie chinoise, et devant des parts de marché et de la rentabilité des entreprises allemandes qui reculent sans cesse depuis quelques temps. La logique aurait voulu que les Allemands opèrent un virage stratégique consistant à réduire leur exposition à la Chine et à diversifier leurs investissements. Mais non, ils font l’inverse…
        Alors oui, pour l’Allemagne c’est « business as usual », c’est leur truc à eux (avec les chaussettes dans les chaussures de Jésus), mais à ce niveau on se demande si les dirigeants Teutons ne sont pas frappés du Syndrome de Stockholm !

    • JC dit :

      Et ces gens là voudraient diriger l’Europe ?……Ils dirigent l’Europe et ce depuis quelques années. La direction va être de plus en plus rigide quitte à aller droit dans le mur.

  11. Olivier dit :

    Ne parlant pas allemand, je suis limité pour la lecture de la source, mais deux ou trois choses interpellent:
    – Cela sous-entend que l’armée allemande enregistre l’intégralité de ses visios?
    – Si oui qu’elle les stockent sur un serveur peu ou mal sécurisé?
    – La prompte charge contre webex me semble étrange. Ce logiciel est très utilisé, la faille parait béante. Du coup est ce lié à l’application ou à un mauvais déploiement de l’application? C’est très différent comme problématique
    – personne n’a découvert une utilisation anormale ? Une activité inhabituelle sur un serveur ça se repère
    – Dans une précédente vie chez un industriel, c’était simple: pas d’enregistrement de réunion, pas d’échange d’information confidentielles (au sens militaire) sur des outils « grand public » (webex, teams, google meet)… pas si compliqué que cela, surtout que contrairement aux civils, les militaires obéissent aux règles!

    • rainbowknight dit :

      Il est vrai que cette série de révélations peut interroger. Un « assainissement » dans les différents services du pays, un réveil des consciences en diffusant vérité / contre vérité , manipulation de la population ?
      La « perméabilité » des allemands n’a pas été utile uniquement aux russes, chinois mais aussi à de nombreux « amis » et « alliés ».
      Je n’ai pas le sentiment que les allemands soient plus stupides que d’autres, ils agissent de manière plus « ouverte » mais sans doute pour des raisons qui échappent à notre entendement ou peut être les conseillons nous ?

    • RespectRobustesse dit :

      @Olivier
      Je me permets de vous faire remarquer, pour votre dernier point, que : » M. Pistorius fut obligé d’admettre que le commandant de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz avait, lui aussi, pris part à cette cette visioconférence sans utiliser une ligne sécurisée.  »
      Et c’est pas la première tartuferie qu’on entends de la part de nos amis germains.

  12. Zaratoustra dit :

    C’est le syndrome Enigma qui continue de frapper.
    Ach, notre notre wundermaschine violée, nein, Unmöglich !
    Et pourtant ma Sirocco II tourne super bien, ils auraient du confier leur SSI à VW…

    • john dit :

      Pas vraiment…
      Enigma était du génie, en particulier à cette période. Et il aurait été difficile en ce temps de mieux crypter les informations.
      Ici, il y a un niveau de négligence qui est absurde !
      A partir du moment où cela passe par internet, déjà, les risques sont majeurs. Quand il y a le risque de faire des erreurs de manipulations de la part de l’utilisateur, c’est déjà un mauvais système. Mais là, ce sont des vieux qui ne comprennent rien à la cybersécurité qui prennent des décisions.
      Et oui, on voir dans de nombreux pays des problèmes majeurs dus à l’âge un peu avancé de décideurs politiques et de personnes travaillant dans le secret défense qui se font avoir comme des débutants.
      Un exemple absurde américain:
      https://www.news18.com/world/my-secret-informant-love-us-air-force-employee-leaks-secret-info-to-ukrainian-woman-he-met-online-8804570.html
      A un âge de passé 55 ans, les capacités cognitives PEUVENT décliner, et les gens peuvent se faire avoir ainsi. Ajoutez l’incompréhension de la technologie, et c’est le résultat prévisible.

  13. Prof de physique dit :

    La plupart de nos entreprises sont vulnérables à l’espionnage informatique, et ceci presque volontairement.

    Le conformisme, la paresse intellectuelle, l’esprit « positif » (ça va bien se passer), et d’autres raisons qui me restent obscures, font qu’elles fonctionnent avec les logiciels microsoft Office 365 et le logiciel de courrier électronique intégré Outloock.

    Les données « nuageuses » de Office 365 sont stockées par un GAFAM étasunien (oui je sais, ils le sont tout les 5), qui comme tous les GAFAM est avide et goinfre de données sur nous, nos proches nos entreprises, et qui comme toute entreprise étasunienne est soumis au Patriot Act, loi votée sur l’impulsion de Mr. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.
    Cette loi précise que toutes les données collectées par une entreprise étasunienne doivent être mises à disposition des services de renseignement étasuniens.
    Cette collecte massive de donnée ne sert pas qu’au ciblages de publicités. Si ce n’était que cela, le mal serai mineur.
    Je ne connais pas toutes les utilisations de ces masses de données sur nous, mais le peu que j’en sais ne me paraît pas rassurant.
    Certaines utilisations peuvent paraître bénéfiques, comme un traitement statistique, la fameuse IA, au service de la recherche médicale. Mais quel sera l’avantage des entreprises pharmaceutiques US comme Pfizer, et le pouvoir qu’elles vont enextraire ?

    Pour ce que des gens beaucoup plus qualifiés que moi m’en ont rapporté, la première utilisation de ces masses de données sur nos vies, celles de nos proches, et nos entreprises, est ce que les anglo-saxon appellent l’intelligence économique, et qui en bon français de France s’appelle de l’espionnage industriel et commercial.
    J’ai pu le vérifier sur des petites entreprises.

    La seconde utilisation que j’ai pu constater et qui m’a été confirmée, est naturellement l’espionnage politique.
    Il y a aussi l’élaboration de techniques d’Influence, de manipulation des populations.

    On peut critique la Luftwaffe, mais en Allemagne, l’utilisation d’Office 365 devient interdites dans de nombreuses écoles.
    https://office.developpez.com/actu/339056/L-Allemagne-dit-non-a-l-offre-Microsoft-365-dans-ses-ecoles-estimant-qu-elle-n-est-pas-conforme-au-RGPD-en-raison-de-problemes-de-confidentialite/
    Je crois avoir lu que chez nous, cette solution est interdite dans les entreprises liées à la défense, mais je n’en suis pas sûr.
    Elle devrait l’être.

    Outloock est un logiciel espion à lui tout seul, comme beaucoup de solutions offertes gratuitement par les GAFAM.
    https://proton.me/blog/fr/outlook-is-microsofts-new-data-collection-service

    Pour ne pas se limiter à Microsoft, le navigateur offert « gratuitement par l’entreprise Alphabet (Google) [Google Chrome] est aussi un collecteur de données, de mots de passe, etc..
    Quand à Android, lui aussi offert « gratuitement », remplacez le rapidement par LineageOS ou Murena.

    https://framablog.org/2018/11/28/les-donnees-que-recolte-google-ch-3/
    https://framablog.org/2022/09/08/contra-chrome-une-bd-decapante-maintenant-en-version-francaise/

    Pourtant des alternatives existent.
    J’ai testé l’installation de Nextcloud. Je ne suis pas informaticien diplomé, et pourtant j’ai trouvé que cette opération était d’une facilité impressionnante.
    https://nextcloud.com/fr/blog/comment-installer-nextcloud-office/

    • Momo dit :

      Tout ce que vous dites est exact.
      De manière générale tout ce qui est dans le cloud est disponible. TOUT….
      Et même si vous ne trouvez plus la richesse d’info qu’avait Google il y a des outils qui permettent de tout récupérer. Même ce qui a été noyé par les « usines » a clicks.
      Les soit disant sécurités sont du pipeau pour que les DSI convainquent les donneurs d’ordre.

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
        Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

        Les soi-disant sécurités sont du pipeau.

    • PK dit :

      N’oubliez pas de rappeler que l’armée utilise massivement les solutions Windows/Office à peu près partout…

      Mais bon, pas de souci : les Américains sont nos amis pour la vie ©

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Mais bon, pas de souci : les Américains sont nos amis pour la vie © » Ah les Américains, décidemment c’est un problème psychique de tout ramener à eux! Voyez vous ne seriez vous pas atteint du même syndrome quand vous faites remarquer la même chose lorsque que l’ on « écorne » votre idole du Kremlin?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui enfin bon, il faut arrêter de toujours penser que les autres sont tous des c…..s.
        La législation française prévoit que ce qui est réellement sensible ne peut pas se trouver sur un ordinateur relié à internet.
        Un réseau sensible est spécifique, interne et coupé physiquement du monde.
        Ce qui passe par le réseau de monsieur tout le monde peut être crypté.
        Et si les offres promotionnelles du CE atterrissent chez Microsoft, ça m’en touche une sans bouger l’autre.

        • PK dit :

          « La législation française prévoit que ce qui est réellement sensible ne peut pas se trouver sur un ordinateur relié à internet. »

          LOL comme qui dirait.

          « Un réseau sensible est spécifique, interne et coupé physiquement du monde. »

          Sauf à être enfermé dans une cage de Faraday, nul n’est physiquement coupé du monde. Sans compter le personnel, source numéro une de défaillance.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à Android.

  14. Olive dit :

    ils sont de plus en plus nuls ces Allemands et en plus ils veulent donner des conseils aux autres…
    comme ça les RUSSES sont au courant de ce que l ‘on souhaite faire… ils ont vraiment du boulot s’ils veulent devenir l’armée la plus forte dEurope ….

  15. PHILIPPE dit :

    « Errare humanum est, sed perseverare diabolicum » / se tromper est humain mais persévérer diabolique.
    * à l’évidence les allemands font tout pour ne pas contrarier la Russie en attendant que les affaires reprennent tant ils sont dépendants au gaz russe et à l’exportation de leurs matériels techniques (machines-outils etc..).
    * Ne pas oublier les difficultés récentes rencontrées par nos blindés cédés à l’Ukraine pour emprunter les routes allemandes
    * Est-il nécessaire de rappeler les liens de l’ancien chancelier allemand avec la Russie ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Schr%C3%B6der
    * Günter Guillaume ou pas, je peux et souhaite me tromper, mais il me semble que le renseignement russe a toujours été à l’aise en Allemagne :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnter_Guillaume
    => n’ayons donc aucune hésitation à leur confier nos secrets et nos projets !

    • PHILIPPE dit :

      En résumé les allemands voudraient donner à Poutine des gages de leur bonne foi qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    Au mieux c’est de l’amateurisme, au pire de l’icompétence coupable! Néanmoins évitons de trop « tirer sur pianiste », nous ériger en donneurs de leçons quand on voit que malgré des attaques cyber retentissantes contre des organismes publics (hôpitaux, mairies, C.A.F., etc) et des sociétés privées et pas des moindres et la sensibilisation qui en a découlé les attaques continuent avec un certain succès! De (très) gros efforts restent à fournir en matière de défense cyber!

    • beber dit :

      Arrivé à ce niveau de « bourdes » j’ose espérer que les services allemands vont mener des surveillances et enquêtes sur les personnes concernées car les bourdes volontaires par des russophiles ou manipulés peuvent aussi être envisagées plutôt que « circulez il n’y a rien à voir ».

  17. Jacques99 dit :

    Sans doute pas les seuls. Vraiment ils ont quoi dans le cerveau. Il y a 20ans, on detectait les bases secrètes avec les appli de course à pieds. On est sur de la faute professionnelle.

  18. ubuesque dit :

    on me dit que sorensen serait le Web gestionnaire du serveur

  19. Alfrex dit :

    Bah. On trouve a peu près tout et n’importe quoi sur internet, quel que soit le sujet. Et bien souvent, l’imprudent n’est autre que celui qui crie au scandale. Ainsi, un général 2s imbu de sa personne (tous ne le sont pas, heureusement) a été surpris de découvrir dans la réponse à un des courriers comminatoires qu’il vait envoyé en tant qu’administrateur adjoint d’un organisme à vocation sociale le rappel de la date à laquelle il s’etait engagé à l’issue de la guerre d’Algérie, après avoir bénéficié d’un sursis auparavant. Ce monsieur, qui avait par ailleurs tendance à s’attribuer les mérites de ses anciens subordonnés, avait imprudement mis en ligne le texte d’un discours qu’il avait tenu en public dans lequel tout figurait. D’où son ire, quand il se rendit compte que la réponse à son courrier avait transité par les bureaux de ses services. Le mécontentement a son égard grandissant, il a finalement été poussé vers la sortie quelques temps après.

  20. Félix GARCIA dit :

    « China hacked Ministry of Defence, Sky News learns »
    MPs will be told on Tuesday of a massive data breach involving the Ministry of Defence, targeting service personnel.
    https://news.sky.com/story/china-hacked-ministry-of-defence-sky-news-learns-13130757

  21. vrai_chasseur dit :

    Il n’y a pas que l’Allemagne, d’autres pays UE ont aussi des failles en cyber, et des grosses….mais leur presse nationale n’en fait pas toujours état.
    On citera par ex. la Tchéquie, cible récurrente des pirates russes. Et quant à certains hôpitaux français… comme dit le dicton populaire « il n’y a que le train qui n’est pas passé dessus ».
    Ceux qui veulent mieux comprendre l’Allemagne et la catharsis sociétale sévère qu’elle est en train de vivre avec le conflit en Ukraine, pourront taper « Wandel durch Handel » en abrégé WdH, sur leur moteur de recherche préféré.

    Et pour un peu d’indulgence sur ce pays complexe :
    le meilleur drone ISR portable que les ukrainiens -devenus des utilisateurs de référence mondiale en la matière- plébiscitent, est le drone allemand Vector de la société Quantum Systems GmbH. Décollage et atterrissage verticaux (pas de rampe, il peut même être lancé et récupéré depuis un véhicule ou un zodiac), 2 heures d’autonomie, très silencieux, tient démonté dans un sac à dos, se monte et se démonte en 3 mn sans outil. Et contrairement à 90% des drones « modernes », il résiste au brouillage GPS et continue à être opérationnel grâce à une navigation assistée IA.
    Quantum Systems est une startup allemande créée par un ancien officier de la Bundeswehr, pilote d’hélico. Très engagé personnellement dans la « défense des valeurs démocratiques », il a même mis sur son site web, un canal crypté « lanceur d’alerte » pour qu’on lui remonte anonymement les infos jugées utiles. Un canal direct que les ukrainiens ont aussitôt mis à profit, pour lui remonter certaines améliorations qu’ils souhaitaient sur ses drones …
    http://quantum-systems.com/vector/

  22. blavan dit :

    On devrait plutôt se poser la question de la plus value de ces réunions informatiques qui n’ont la plupart du temps que le seul rôle d’occuper des cadres militaires redondants en fabriquant du papier virtuel. Vive le contact direct.

  23. john dit :

    Amateurisme, vieillesse des décideurs, manque de culture en cyber sécurité, et absence de volonté d’investir dans des solutions informatiques non commerciales, toute une liste de problèmes.
    PAR CONTRE, je constate que bcp tapent volontiers (et avec raison) sur l’Allemagne dans ce cas. MAIS avec un sentiment de supériorité, comme si la France et d’autres n’ont pas ce genre de problèmes, et comme si l’Allemagne était nulle par définition.
    Ce que je constate, c’est surtout une presse allemande bien plus agressive vis-à-vis de son armée et cela s’est confirmé dans les critiques sur le Puma, alors que la majorité des problèmes constatés étaient mineurs et ne changeaient en rien leur capacité à combattre.
    BREF, ici… Oui, absence de sécurité inacceptable ! Et cela doit servir de leçons à tous, mais aussi pousser à chercher des solutions qui ne sont pas dérivées de solutions disponibles à tous et un poil plus sécurisé en théorie. Et la maîtrise totale des données de l’utilisateur devrait être la vase.
    Mais qu’en est-il pour d’autres pays?
    1. France:
    – Armée + renseignement extérieur fuites de données médicales + coordonnées
    https://www.ouest-france.fr/societe/cyberattaque/l-armee-francaise-touchee-par-une-fuite-de-donnees-7175452
    – Piratage par des proches d’Anonymous du Centre d’identification des matériels de la défense (CIMD)
    – Fuite de DCNS concernant le Scorpène https://www.24heures.ch/fuite-de-donnees-sur-le-sous-marin-scorpene-863554038082
    – Fuites concernant un accord secret avec l’Egypte
    https://www.reuters.com/article/idUSKBN2I71P4/

    2. Plusieurs pays
    Données GPS de bases secrètes avec applications de course-à-pieds de forces françaises, américaines, russes

    3. Les USA ont trop de fuites de tous types pour les lister

    4. Tous les pays ont des fuites de données plus ou moins importantes.

    Donc oui, taper sur leur incompétence, avec plaisir. Affirmer un sentiment de supériorité? Absurde !

    • Gruik-gruik dit :

      « Et la maîtrise totale des données de l’utilisateur devrait être la vase. » Pour mieux y patauger ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Affirmer un sentiment de supériorité? Absurde ! » Je loue votre sens de l’humour venant de quelqu’un qui en matière de de complexe de supériorité vis à vis de la France est le fil conducteur de l’immense majorité de se interventions! Sinon dans les propos tenus je ne vois pas un « sentiment de supériorité » car des problèmes de sécurité cyber nous ne sommes probablement pas les mieux plaçés mais même si cela doit vous déplaire force est de constater que chez nos voisins c’est quand même la « fête du slip »! Et surtout je ne doute aucunement de la teneur de vos propos si de tels « évènements c’étaient déroulés en France, vous en auriez fait des gorges chaudes comme……………………souvent!

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Si de tels « évènements » S’étaient déroulés en France.

    • Petit Gibus dit :

      « comme si la France et d’autres n’ont pas ce genre de problèmes »

      C’est habituellement de l’imparfait ou du plus-que-parfait de l’indicatif qu’est suivie la locution « comme si », pas du présent de l’indicatif.

      Comme si la France et d’autres n’avaient pas ce genre de problèmes.

    • Goose dit :

      Sur le sentiment de supériorité supposé de certains Francais. Venant de vous, ça ne peut que prêter à sourire !

  24. mitridate dit :

    @St Denis
    Point de vue partagé. La liste est longue concernant ce qui de l’Allemagne inquiete : pensons à ce choix du parapluie US, une forme de vassalisation . Pensons aussi à lourdeur allemande qui la rend incapable de boucler des programmes ( aeroport de Berlin, .jadis l’EPR et ses imperatifs allemands. Sur site on comprend que le domaine de l’industrie de defense n’est pas epargné)

  25. Robmac dit :

    Il est nécessaire de disposer d’une armée pour pouvoir dissuader une agression, et se défendre éventuellement. Ce qui est condamnable c’est une politique d’agression, comme on le voit malheureusement en Ukraine, ou le soutien à une dictature qui opprime son propre peuple. Souvent l’un et l’autre sont associés, et c’est le grand mal militaire …

    Compte tenu de leur passé, qui a semé mort, destruction et génocide, et qui a plongé ce pays dans la honte pour des décennies, les Allemands ont développé une véritable aversion pour la chose militaire, ce qui entraine un manque de vigilance général. Ils ont eu la naïveté de penser que les échanges commerciaux pouvaient, eux seuls, généraliser les relations pacifiques.

    La défense est un mal nécessaire, et doit concerner l’ensemble de la population d’une démocratie.

  26. Hawk dit :

    Bonjour
    Je participe très peu mais lis vos commentaires tous le jours. A 80 ans on analyse les choses différemment au il des ses expériences passées.
    Cela fait plusieurs années que j’exprime à mes amis ou connaissances l’analyse suivante. La gentille Mama Merkell a été mise en place par les Soviétiques pour saborder au mieux la naissance d’une Europe devenant de plus en plus grande et attirant de plus en plus de pays slaves. Une démocratie puissante économiquement aux portes des Soviets quelle horreur. Il suffit de lire son pédigrée, de voir son ascension fulgurante, ces actions pour contrer les idées Française pour faire avancer l’Europe. La dépendance énergétique à la Russie et ses liens avec Poutine. Pour moi, elle était et reste le Cheval de Troye soviétique. Bien entendu sous son règne elle a placé aux postes stratégiques ces affidés qui continuent à freiner l’avancement de l’Europe. Pas étonnant que que l’Armée soit aussi faible et aussi peu précautionneuse.Quant on perd le cap on baisse la garde et celà peut être catastrophique. Le peuple Allemand peut être notre ami et je crois qu’il le soit par contre le politique ne le sera jamais.
    Salut à tous

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Hawk +10 N’oublions pas que « Mutti » Merkel est originaire de l’ex…………………..R.D.A.!

    • Mic dit :

      J’ai fait la même analyse que vous à partir du moment ou j’ai acquis une connaissance beaucoup plus approfondie de l « histoire » de la famille Merkell.
      D’ou mon commentaire mentionné dans l’article de Mr Lagneau ou je comparais ‘l’Allemagne » que j’ai connu entre 1970 et 75 et celle depuis l’arrivée de Merkell au pouvoir.
      En particulier quand je dis que « je ne la reconnaissais plus « !

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Cela peut être catastrophique.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît, quand, avec un d, pas un t.
      Quand = Lorsque.
      Quand on perd le cap on baisse la garde.

    • Dites trente-trois dit :

      Le Cheval de Troie.
      Il y a sans doute des chevaux à Troyes, mais ni Homère ni Virgile n’en ont parlé.

  27. RZ dit :

    Voilà une bonne raison de ne pas faire l’avion et le char du futur avec les allemands l’Allemagne est un vrai nid de guêpes d’espion russes !